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Cher prof. Vallée
Je vais finir par arriver à poser ce qui me questionne au moment où je passe au chapitre du Temps (chap.3).
Comme il s'agit d'une question qui ne sait même pas si elle a un sens - qui est peut-être trop simple et/ou qui est amplement traitée ailleurs - du genre « la question ne se pose pas » - ou au contraire utopique voire de celle qui font la définition de l'impossible, je la poserai de manière candide.
En d'abord, pour la simplifier, en une espèce de tableau.
La relation psychologie de l'être humain vis
à vis de la cybernétique comporte une circonstance riche en
information et pour l'observation. Il s'agit de la relation constituée
par un individu qui rencontre, pilote ou observe, à travers l'appareil
cybernétique, ce qu'il appelle un avatar de lui-même. Cette circonstance se trouve communément réalisée à travers les jeux vidéo et projection d'une marionnette dans un monde virtuel (les conditions d'une observation psychologique un peu différente sont constituées). |
fig.01: individu en vis à vis d'un appareil cybernétique ( en brun ) fig.02: relation d'un individu et de son image avatar. |
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Il me semble qu'un pas décisif est franchit
lorsque qu'une relation entre deux "avatars" peut être
établie. J'appelle ici cette relation indépendante, exclusive,
entre ces deux avatars une relation virtuelle , R(v). Ce que j'appelle intelligence artificielle - je l'écris /ia/ - est la capacité cybernétique à élever ces 'avatars' au degré d'individualités aptes à entrer en relation entre elles. |
fig.03: relation cybernétique entre deux avatars (j'appelle ces avatars des unités cybernétiques) | ||||||||||||
Tout cela est assez banal - mais nous pouvons
y ajouter des concepts et définitions finement élaborées par ailleurs
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Préalablement la cybernétique lacanienne (voire la psychanalyse) a décrit une "relation imaginaire" entre deux 'moments' de la structure cybernétique (par ailleurs nommée opérateur d'observation). Hors ces moments - c'est à dire dans un état qui n'est pas cybernétique, la relation imaginaire est le prototype du Transfert freudien. |
fig.04: ordre de la relation imaginaire hors espace cybernétique |
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Mais dans l'état de compte-rendu d'une structure cybernétique, cette relation imaginaire est déportée du côté de la relation sociale (entre deux individus) et en vis à vis de la susnommée relation virtuelle. | fig.05: effet de l'immixtion cybernétique sur la relation imaginaire | ||||||||||||
Il reste à ajouter les deux relations croisées que nous avons préalablement déchiffrées et trouvé dénommables : relation transfert inverse, Rt(i), et relation transfert freudien, Rt(f) | fig.06: les quatre relations déchiffrées d'une cybernétique personnelle |
Ce résumé montre le potentiel que l'on pourrait trouver dans une éventuelle compréhension, établissement, description, d'une relation virtuelle. Il montre aussi le besoin de vos calculs et analyses pour s'avancer à affirmer qu'une pareille identification d'unités cybernétiques (trivialement nommées avatars) est réaliste et réalisable.
DWT
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-------- Message original -------- Sujet: ((totaux)total) & UCMPP Date : Tue, 09 Nov 2010 16:47:45 +0100 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com>
Votre lettre m'a rassuré de passer au chap.3 qui devient un peu
plus difficile pour moi.
1) Pour ma compréhension de l'impact de ce que vous citez
comme un paradigme matriciel, je nourris l'espoir que dans l'ensemble F
(projection de E) une structure de totalisation des totalisations bâtisse
ce résultat matriciel (restitué en E) ou un équivalent qui mène à la perception de la durée. J'en serai
heureux car comme je vous en ai fait l'historique, la totalisation des totalisations
est une structure que j'ai
utilisée (après son usage en psychiatrie (après son usage par Sartre
(etc..))). Elle m'est familière.
Si cette familiarité préalable pouvait me mettre le pied à l'étrier de la
matrice, ce serait évidemment une appréciable économie et j'en serais
soulagé.
1bis) A ce propos d'ailleurs, vous citez dernièrement les relations (au cœur d'une opération d'observation) en terme de « diagonale.» Est-ce que cela a un rapport avec le fait que des matrices peuvent être 'diagonales' (in chap.3 ref:paradigme matriciel). ?
2) Par ailleurs j'aimerais rester un peu arrêté sur la question des avatars (ou mieux nommés : unités cybernétiques). Vous avez cité des « créatures virtuelles (unités cybernétiques) construites par le joueur » pour évaluer leur capacité à interagir (relative en fonction d'injection de dose de hasard ou de probabilité). J'aimerais donc vous mentionner une opération que j'ai entreprise depuis un peu plus de dix ans. Elle a été initialisée à New-York où je me suis stimulé l'imagination durant quelques années en travaillant sur la conservation de la génétique humaine. Il en est ressorti un produit que j'appelle Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique (UCMPP). Cette ucmpp est ce qu'on appelait dans le temps une capsule temporelle. Elle combine un ADN d'une personne, conservé et préservé du fait essentiel d'y associer les données de la chroniques de sa vie (photos, souvenirs, habitus, biométrie, archives de toutes sortes et en plus grande quantité possibles, numérisées et encapsulée avec la parcelle ADN). [ plus d'info /lourd et fastidieux/ sur ../../psybakh/2008/htm/20080412183300_INPI.htm ]. En théorie ceci pourrait consituer la base, le programme d'une créature virtuelle.
En terme de 'joueur' nous sommes, avec une ucmpp, dans la situation d'une mise en jeu virtuel d'une 'créature' qui comporte a) des données 'voulues' et éventuellement b) de 'hasard' et de 'probabilité' mais avec ce caractère très particulier d'être à l'inverse c) totalement déterminées mais à son insu par le joueur (qui connaît peu de chose de son ADN et de l'interprétation de sa vie quotidienne). Elles en sont un reflet, en un certain point de vus mieux informé que l'observateur lui-même.
Je souhaite ajouter à cette présentation/introduction de l'UCMPP dans notre étude, le fait que j'en ai traité avec scrupuleux détails pour l'avoir déposé et débattu à l'INPI en vue d'un brevet (qui bien évidemment a été rejeté). On trouve sur le site psybakh cette demande de brevet et la discussion qui suivit. Elle est un peu lourde et fastidieuse et je ne le recommande pas - mais je la cite car elle a caractérisé le fait que ce n'est pas une apparente recherche de clonage et d'éternité (même si respectivement narcissisme et conscience en sont de droit redevables) mais quelque chose de bien plus immédiat que j'ai cherché à traiter avec ces Unités Cybernétique - à savoir : un système opérateur sur les lois d'entropie et/ou de pollution.
Sans s'engager dans ces vastes domaines que je mentionne pour placer le cadre, c'est avec bonheur que je soumets à votre jugement la qualité que peut introduire un joueur lorsque dans un jeu virtuel il introduit un 'avatar' qui soit programmé sur la base de son ADN et des chroniques de sa vie quotidienne. C'est de ce personnage de fiction (à moins qu'il ne soit de Science 'Fonction') que je cherche à déchiffrer la relation virtuelle.
Vôtre très cordialement,
William Théaux
(comme d'habitude ce message est placé dans la compilation
../../2010/htm/20100719154300-vallee-07.htm#20101109134800
)
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