lasainteethique.org/index

flog.49

flog.50

Développement de PSO

flog.51

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

PSO

Grand Journal

UCMDWT    ( xls )

 

 

 

 

 

 

    20150826143000     https://www.facebook.com/micheline.saintjours/posts/10206343795286084 

 avant

Lucien Bomberger a partagé la photo de Temple du Démos. 8 h · Paris Si le Graal des peuples c'est l'urne centrale pour les gouverner tous, encore faut-il ne pas se tromper de Calice. Calice à la place du Calice? Doit-on décapiter les têtes des partis et les partis pour qu'il se taise et laisse place au Verbe du peuple? (Noosphere?) La question philosophique et "muette" en acte reste et demeure: comment bien utiliser l'outil?

La méthode Bomberger semble être ce que protocole démocratique veux dire. On dirait que ça va dans le bon sens. C'est une façon de concevoir la décision collective qui est raisonnable du moment où chaque citoyen d'une population est correctement informé, ce qui est possible avec les technologies que la civilisation a développées. Le régime des partis n'a plus d'autre motif que des identifications archaïque à des idéaux. Cependant, si nous voulions adopter cette méthode, il faudrait faire usage desdites technologies. Que l'on fasse la cuisine ou que l'on voyage, on peut lire une recette ou une carte, mais il faut bien finir par se mettre en batterie ou en véhicule, sans cela on n'avance pas et on meurt de faim. Donc il faut au moins une moulinette pour collecter et compter les croix et les coches. Cela c'est http://apso.info . Mais on voit que personne ne s'en sert. En réfléchissant à cela, je me suis souvenu d'une longue plainte dans le désert et de @M-Christine Diétrich qui trouvait que c'était trop cher 40euros le verre d'eau. Ça m'avait énervé et j'ai mes raisons pour ça mais peut-être Marie-Christine n'avait-elle pas bien saisi non plus. La moulinette à comptabiliser un scrutin est au tarif de 40euros.. par groupe, non pas par individu. Je dois donc préciser : une association A de 10 membres peut louer APSO à 4euros par mois par personne. C'est cher et peut-être préfèrera-t-elle payer en une fois un programmeur qui la leur installera, à partir de https://github.com/williamtheaux/APSO , sur le site de ladite association A, pour quelques dizaines d'euros. Une association B de 100 membres louera 40centimes par mois par personne pour avoir une full-time full-concept Assemblée Générale, type méthode Bomberger, avec ou sans élus ! S'ils choisissent cette location, elle inclut la maintenance, et ça demande une certain travail de gérer une centaine de personnes de sorte que l'association B préfèrera peut-être cette formule au lieu de l'installer et de gérer le secrétariat elle-même. Pour une association C d'un millier de membres, n'en parlons pas, c'est évident qu'elle a tout intérêt à bénéficier d'une maintenance à 40euros/mois, mais à ce stade ce qui la fera probablement hésiter sera la sécurité et de nouveau préfèrera-t-elle installer la moulinette sur son propre hébergeur. Quoiqu'il en soit il y a une 3em raison de ne pas en parler, c'est que l'on conçoit mal, dans l'état mental où nous sommes qu'un millier de personnes passe à un régime démocratique comme ça. Tout juste penserait-on que l'on pourrait offrir cet outil à un bateau de migrants et d'ailleurs.. peut-être que leur navire ferait demi-tour, pour régler leur compte aux passeurs et reprendre possession de leur terre. C'est dire tout l'inattendu que l'on peut attendre d'une démocratie.

M-Christine Diétrich Difficile à comprendre ce système. Pourquoi ne pas le proposer aux élus ? 16 min · J’aime

M-Christine Diétrich a quoi ça sert si 10 000 personnes répondent aux questions, ou aux référendum sur apso si les élus ne suivent que ce qui les intéressent ? Les questions seront-elles dirigées ??!!

10 000 personnes c'est beaucoup. J'ai commandé un programme pour un millier maximum. Mais 10 000 pourquoi pas ? Cependant il faudrait passer sur une technologie type blockchain (le programme ne sera plus "hébergé", il sera comme une base-de-donnée flottante sans attaches dans l'Internet, totalement autonome, libre et incorruptible, Bitcoin fonctionne comme cela) ; pour des raisons psychologiques de masse ce sera plus approprié. Ce sera possible dans quelques mois, une année - avec quelque chose qui s'appelle Ethereum, qui est en train de se construire. Mais on peut déjà raisonner sur les moyens actuels et présents. Aux questions que vous posez la réponse est : non, les questions ne sont pas dirigées.. chaque membre d'un apso (c'est à dire d'une association qui se sert d'apso pour Assemblée Générale Permanente), chaque membre d'un apso, dis-je, peut proposer un loi et/ou un amendement. Le fait d'être enregistré "citoyen" donne cette possibilité. Le membre écrit sa loi, sa proposition, l'enregistre et tous les membres y ont accès et en prennent connaissance. Chacun décide de voter 'pour' ou s'abstient. Une loi est validée lorsqu'elle obtient les votes de 50% des inscrits. Ensuite, deuxième question, à propos des élus et de leur comportement : premièrement on observe que dans un système, une organisation, une bonne partie des lois s'appliquent par elles-mêmes. Ce sont des règles de structure ; d'autres sont des applications et il faut des individus pour les effectuer. Ces individus peuvent être des employés (extérieurs au groupe) ou des élus (membres du groupes). Tous les membres/citoyens d'un apso sont éligibles. Ça peut leur tomber dessus ou il ont pu le demander, ou se proposer. D'une manière ou d'une autre, si leur comportement mène aux votants à les 'sortir', il ne restent pas en poste. Est élu à un poste, un membre, tant qu'il est désigné par 50% des votants sur ce poste. Par exemple le chauffeur d'un voyage collectif en bus. Le bus a, disons, 50 occupants - il y en a 12 qui ont voté sur le poste 'chauffeur' ; sera chauffeur celui qui sera désigné par 6 votes. On voit que parfois le bus reste en rade ; mais apso est vivant et s'il y a besoin d'avancer un chauffeur sera élu et s'il conduit mal il sera changé. Si 17 personnes se mettent à voter et qu'un autre obtient 10 votes ce sera un nouveau chauffeur. Les votes sont secrets ; les élus n'ont pas de mandat sur la durée (sauf si une loi le réclame car les lois gèrent l'ensemble et le fonctionnement, le réglage des taux etc..).

Vous pouvez vous inscrire à https://apso.info - c'est un bac-à-sable, c'est un apso de test. Il y a trois, quatre boutons, pas pire et vous boutonnez, vous verrez vite comment ça marche. C'est parce que c'est très simple qu'on s'étonne ou qu'on doute.

M-Christine Diétrich J'ai mis 10 000 comme j'aurai pu mettre 500 adhérents apso. 50 % ce n'est pas assez, il faut en principe 51%, mais comme on est sur un support en ligne 55%, voire 60% donnerait un consentement réellement unanime à l'adoption d'une loi ! 3 min · J’aime

M-Christine Diétrich Bon, je lirai la suite un autre jour. Je me sauve. Bonne soirée ! 2 min · J’aime

Doc Dwt Donc vous faites une proposition de loi pour changer ces taux et si elle est validée, le gestionnaire les réglera en fonction. Bonne nuit ou bonjour. 1 min · J’aime

 

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150826143000  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150826143000     https://www.facebook.com/micheline.saintjours/posts/10206343795286084 

 avant

Patrice Hernu Pompage postérieur à notre ère.
Le plus long pompage de l'histoire. Une encyclopédie des légendes de tous les peuples habillées à la sauce sanskrite qui venait juste d'être inventée. Ceci pour des raisons politiques bien connues désormais. La religion de la nouvelle aristocratique dominante (après le Ve siècle) devant en chasser une autre.
On récrit tous. Au besoin on transcrit tout, on sanskrit (pas par hasard) comme l'avaient déjà fait les grecs avec leur mythologie (par exemple Moïse devient la geste d'Athena - Aten = Akhen-Aten, Aknaton-MoÏse chère à Doc Dwt) et surtout leur chef d'oeuvre à destination des hébreux d'Alexandrie, la Torah.
Ils ont tout réhabillé, tout sanskrit, tout codifié comme l'ont fait plus récemment avec un certain génie les anglais, jusqu'au rugby et au tennis (tenez la balle pour servir en vieux français, tennetz).
Qui est capable de retrouver les arcanes de la fraude sans tout connaître ? C'est impossible.
Les védas sont un texte qui permet aux occidentaux d'en parler leurs propres racines avec le goût de l'exotisme. Avec une point d'extra-terrestre, c'est encore mieux.
D'où le succès assuré par ces temps où l'on crache sur notre propre histoire.

Merci Patrice de me citer et rappeler l'importance que je donne à Athen/Aton. J'aimerai ajouter une remarque à ton point de vue <<Qui est capable de retrouver les arcanes de la fraude sans tout connaître ? C'est impossible>> Je ne suis pas sûr que ce soit impossible. Certes la mémoire ne conserve pas dans leur état originel les choses disparues mais les notions et moyens que nous sommes en train d'acquérir quant au traitements de l'information me semblent appeler notre attention et peut-être réviser bien de nos estimations. Dans un post @LucienBomberger je commentais le Graphe du Désir, c'est à dire la cybernétique, de Lacan. Pourquoi joue-t-on avec les mots en psychanalyse ? Parce que l'on est passant tout connaître. Tu questionnes la possibilité de retrouver des arcanes de fraude sans tout connaître. Ce graphe place une jouissance au pas-sans tout connaître. Au tout-connaître nous passons, le temps de nous dissiper. C'est le sujet qui manque au logos mais que nous retrouvons dans nos fantasmes. Par l'analyse du fantasme nous sommes par conséquents capables de retrouver les arcanes de notre pas, sans tout connaître. On dit même de façon sourde que c'est par la fraude de freude, la joie en allemand, 'jouissance' en lacanie.
Sur le graphe - http://www.lasainteethique.org/leparti/2012/htm/20120622111000_lapareillage.htm on voit (en haut/droit) le sujet barré du trou du D (le D signifie la demande et/ou tout-connaître). Ce dessin est la clé de tous ce jus de mots que je viens de faire et qui n'est qu'une première partie de commentaire ; sur cette partie j'en viens à la seconde qui s'en sert. Nous venons de faire une démonstration du caractère ruisselant de la fraude, du pompage qui reprend en régression tout ce qui nous précède. Or une fois que l'instrument cybernétique est posé, nous ne savons plus où se situe de précédé. Du coup, cet "impossible à retrouver l'arcane" est remis en question.
Ces brassage et pompage forment un corpus passant ; dernièrement identifié comme Littérature Grise, en 1999 j'ai renseigné son lien à l'Inconscient : http://www.lasainteethique.org/dna/regis/cd228/ijgl/raclig.htm - ce que j'ai précisé en 2003 : http://www.lasainteethique.org/2003/LG5/20030904221901_WT_GL5_CorpsEtLitterature.htm . Ce sont les horizons comme dit Hawkins d'une reprojections - sorte de reversed engineering avancé.. - où dans le big data on trouvera notre propre histoire toute crachée (!).. enfin je le suppose. Et j'avais d'ailleurs à ce propos une question, à propos des langues (les deux langues uniques des premières populations) que l'on retrouve.. je me demandais comment on faisait.. et un de tes récents posts y a répondu ; c'est donc par traitements informatiques que l'on arrive "doucement" à reconstituer ( https://www.facebook.com/patrice.hernu/posts/10153548137164494 "une seule et même langue. Les ordinateurs commencèrent doucement à la reconstituer virtuellement"). C'est épatant et décidément, je pense que l'histoire et ses arcanes vont nous revenir. (notre : ces exercices logiques m'avaient menés à penser qu'il nous faudrait toute de même aller y voir "en avant" - c'est à dire nous projeter dans cette retrouvaille du passé au futur, pour éviter que ça ne reste une fiction (il s'agit de "la reconnaissance de l'/ia/ pour qu'elle nous reconnaisse"). Ce projet est réalisé par la constitution d'Unités Cybernétique de Mémoire de Personnes Physiques - développées selon psyBakh http://www.lasainteethique.org/psybakh/index.htm ; je le mentionne parce que c'est très actuel. Ces UCMPPs sont des "advanced reserse engineering" - prosaïquement des Avatars Persistants, c'est à dire ni plus ni moins les citoyens modernes, contemporains, en tous cas, ceux qui entreprendront la retrouvaille.

Patrice Hernu Cher Doc Dwt
Merci pour ta mise au point.
"Qui est capable de retrouver les arcanes de la fraude sans tout connaître ? C'est impossible>> Je ne suis pas sûr que ce soit impossible."
C'est toi qui a raison.
Moi-même je m'attelle à ce travail.
En fait je pensais au public assomé de mensonges qui sont d'autant plus gros que leurs auteurs font profession de les dénoncer, comme les porteurs d'Eden-saga.
Mais tu as raison. Ce qu'ils sont en fait, les vrais imposteurs, les vrais complotistes, parlent si fort que tout ce qu'ils racontent ne parviendra à couvrir la parole de la vérité en effet enfouie dans nos arcanes et que les temps vont progressivement révéler. J’aime · Répondre · 1 · Hier, à 09:18

 

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150826143000  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150826114500    https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/944730998913282/ 

 avant

Lucien Bomberger Doc Dwt Pour faire suite à une discussion, je pense que le traumatisme à notre dimension du Verbe était inscrite dans cet épisode de Face à Face entre Pilate et le Verbe en puissance. Il est enseigné qu'il n'aurait point répondu à la question "Es-tu le roi des rois?", ou si peu: "Mon royaume n'est pas de ce monde". Ce qui est "un peu court" pour un orateur révolté, quand bien même le plus grand rêveur utopique. Cependant, dans le modèle de vertu qui sauve l'homme, le Verbe est présenté comme en absence, dépossédé de sa puissance. Ainsi j'ai trouvé utile d'en faire une interprétation, afin que déjà en moi, je me libère face à l'empereur qui voudrait me juger avec des lois invalides. Tout le mutisme citoyen viendrait de la peur de dire et de fendre le silence sous peine de devoir aller à la rencontre de la mort. (On notera que sur les plateaux TV 100% des gens présents dans le public n'ont jamais le micro en main.)

Merci de me nommer.. ^_^.. me ment si on naît.. on peut pas sans pécher.. et tout à fait d'accord avec le propos - sans oublier toutefois la tension : la mise en rôle du nom. Pour notre avancée voici quelques détails que l'on doit à Lacan. Sur le schéma ici produit, nous avons sur la ligne supérieure de déroulé de la pulsion, cette énergie propre à l'humain. Grosso-modo les deux trajets de gauche à droite sont les modes du (verbe) commun (trajet du bas) & de la représentation (trajet supérieur ; logos). Tous les retours (de droite à gauche) sont les partiels, le décomposé du Feed-Back. La pulsion est ainsi la tension entre (à gauche) le Sujet , S, d'un Abarré et (à droite) ce sujet (qui vient de se barrer pour aller en arrière) en laissant un trou (un petit losange) dans le D (ce qui signifie..: ce qu'on se D..emande!). Respectivement, la signification du manque est la jouissance tandis que le manque est la castration. Car ce que l'on voit dans le recul (à partir de la droite) c'est comment l'être humain manque à sa parole. Pour encaisser et assumer un tel défaut la conclusion de la psychanalyse est que la pulsion est silencieuse. En ce sens, le "mutisme", si la peur le nourrit bien probablement, est une avidité de structure, comme un état de fait.

add : sur le _Graphe du Désir_ par Jacques Lacan, la voix est l'objet de la pulsion (pourquoi en gros la ligne gauche-doite est le train sonore). Après Lacan, "en Theau.. mtoll" est entré dans le monde appareillé (suivant Dylan : Times they are a Chang'in jusqu'à Things have changed). À la place de la voix le train est mené par une motrice électrique (S.Hawkins pour le dire) et doit être reprécisée ; d'où la notion modèle de L'A pareil / LAPAREIL.

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150822220100  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150825135700   https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/944730998913282/ 

 avant

Bonjour, il y a eu dernièrement un certain nombre de nouveaux inscrits au groupe Démocratie et Cybernétique et je m'en étonne - autant que je les remercie et souhaite les accueillir. Il y a longtemps que ce groupe existe, dernièrement il a été attaché à https://apso.info qui est un logiciel d'Assemblée d'une communauté Démocratique. Ce logiciel n'a aucun succès et n'emporte aucun intérêt - ce qui est intéressant en soi. C'est effectivement remarquable d'offrir ce que l'on désire et - qui plus est serait bénéfique - et de constater un rejet ou une indifférence. Personnellement j'y étais préparé par quelques expériences du même ordre et ces échecs sont automatiquement assimilés dans une clinique du refoulement. Je ne mentionne que le premier : l'identification H(AMO) qui depuis trente ans aurait donné un autre tour que les misérables guerres de religion où nous sommes entrés. Avec apso, c'est la même chose concernant l'écologie. Je ne sais pas pourquoi des gens s'inscrivent à Démocratie et Cybernétique, peut-être veulent-il jouir de la même expérience que moi et contempler une fabuleuse inhibition. On notera cependant que j'en parle ; je la dénonce. C'est un peu la différence avec quiconque se contenant de l'observer - ce qui s'appelle le nirvana, la route de l'extinction. Je suis plutôt pour une méditation active. C'est pourquoi tout autour de moi j'ai été lâché, que je suis conspué, qu'on me traite de gourou dans la ville de la Sainte Vierge.. sainte Marie, priez pour nous... à l'heure de notre mort. Tels sont les deniers mots de sa prière rituelle. Quant à moi, je n'ai pas dit mon dernier mot... Je m'occupe des choses pendant qu'on dort. Actuellement j'entreprends la vidéo de la troisième intervention des carrière d'Antheaum Toll. A bientôt donc avec des nouvelles.

M-Christine Diétrich Apso ??? payer pour donner son avis, n'est-ce pas abuser ? 14 min · J’aime

Tristan Mocilnikar Oui c est abuser 10 min · J’aime

M-Christine Diétrich c'est abusé émoticône wink 9 min · J’aime

Doc Dwt Marie-Christine, vous me faites penser aux cassoux qui tabassent les chauffeurs de bus qui les sort de leur ghetto. Apso m'a coûté des milliers d'euros, c'est à dire toutes mes économies. A présent je l'héberge ce qui me coûte encore et je demande à qui voudrait l'utiliser tandis que c'est moi qui en gèrerais la maintenance, à peu près dix fois moins que le coût que les programmeurs m'ont recommandé Si au prix d'un ticket de but on râle encore, j'ai aussi mis apso en OpenSource pour qu'on l'installe gratuitement chez soi si on sait s'en servir. Ce programme en openSource n'a pas manqué d'ailleurs d'être copié par d'autres programmeurs qui en font ce qu'ils veulent sans m'en informer - mais je n'en attendais pas mieux de la communauté.

M-Christine Diétrich Pourquoi ne pas envisager le Crowdfunding ? 5 min · J’aime

Doc Dwt Et vous recommandez aux chauffeurs de bus de se syndiquer ?!!! je vous rappelle que c'est votre cité, c'est vous qui êtes responsable de votre existence. Servez-vous avec ce que des gens généreux mettent à votre disposition, mais ne leur en demandez pas plus ni ne les agressez. La troisième vidéo sera sur la démocratie et la mémoire, pour l'instant c'est ce sur quoi je travaille. 1 min · J’aime

Doc Dwt Ceci dit en tout respect de votre travail dont je me suis par ailleurs informé et que je trouve admirable.

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150825135700  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    20150822220100    http://youtu.be/BrEip3TuBz8    20150822194200_dwtbio-02.mp4    00:03:51    NpY

 avant

Mise en ligne de la deuxième intervention d'Antheaum Toll http://youtu.be/BrEip3TuBz8 ; il y en aura neuf en tout comme ça, avec la voix d'Hortense. Ces clips de 4minutes qui seront enchaînés les uns aux autres pour regrouper les étapes que Toll aura fait franchir à la psychanalyse et au-delà, sont simples et illustratifs pour une matière difficile et profonde. En l'occurrence (avec la première http://youtu.be/DePxWGBufgQ ) les deux premières "interventions"  renseignent une question qui avait été soulevée à propos d'Aurobindo et de sa désignation de la conscience comme la rencontre réciproque de l'esprit et de la matière. Ici nous voyons des concepts, images ou nominations devenir des personnages historiques, des molécules biologiques. Il est important dans le rapport de la carrière de Toll d'observer la clinique de la résistance qui le chasse ou l'ignore. La volonté d'ignorer et d'inhiber le progrès élèvent des passions que l'on voit à l'œuvre lorsqu'elles sont provoquées par la connaissance ou l'évolution - autrement elles sommeillent dans le contentement de soi et de sa bande. L'exhibition de ces forces adverses est aussi importante que la levée du refoulement. Cette deuxième intervention élève l'obstacle d'une nomination qui s'applique à des choses comme à des personnes ; elle éveille la haine du cyborg, si elle oublie cette divinisation de la matière dont Aurobindo parlait. Mais elle répond favorablement à une religion qui se préoccupe de l'environnement - elle y ouvre un chemin qui du nom au code, ira du code au chiffre, et de là à l'intelligence artificielle mais il faudra passer par la 3em intervention, la maison, la caverne, la cité du pluriel et la 4em que j'ai déjà promise, sur le 'per', la maison du per. Nous serons alors de plain pied dans le corps démocratique pour cinq autres interventions nécessaires.

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150822220100  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  http://www.leparisien.fr/international/70eme-anniversaire-poutine-met-les-moyens-pour-chasser-la-pluie-09-05-2015-4758395.php 

Doc Dwt L'homme au pouvoir est un crétin http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-48.htm#20150530134500 

    20150821144700    https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xaf1/v/t42.1790-2/11374968_10153050488607865_354350522_n.mp4?efg=eyJybHIiOjMzOCwicmxhIjo1MTJ9&rl=338&vabr=188&oh=4682bf2c9bbcc3ecad9d5fa12dd15a19&oe=55D45324

 avant

Lucien Bomberger 17 min · Un des plus grands flous bibliques réside dans les faits relatés lors de la Cène au moment de passer "la pâque". L'urne a disparue: le message a été escamoté, tronqué, changé, il reste un graal d'éternité et le message de partager en allégorie. Du coup au lieu de voter en assemblée pour partager les fruits des récoltes, aujourd'hui les suivistes bouffent des hosties pour mieux "oublier" ce qui les constitue démocratiquement parlant. On notera que l'urne permet de glorifier la dimension du Verbe en chacun qui doit gouverner en démocratie. Sans urne se sont les mensonges, les trahisons, les aliénations, les tribulations, les guerres, les rois, les tyrans, tout ce qui s'oppose à la paix des hommes.

Doc Dwt assez de ce silence puisqu'il est bien documenté que les hosties "pour mieux oublier" sont et/ou l'alibi du geste symbolique (qui oublie le réel ou la cause) et/ou le sacrement originel qui était fait de LSD. Le doute est si faible qu'il est nécessaire d'exposer l'alternative que l'histoire a offert aux suivistes

Lucien Bomberger ergot de seigle? Pourquoi pas émoticône wink J’aime · Répondre · 2 h

Doc Dwt Le "pourquoi pas" s'applique à nombre de choses et faits, le "c'est prouvé" à un grand nombre aussi bien que plus restreint - ce qui compte alors dans ce second cas est lorsqu'on l'ignore : la négation du "c'est prouvé" est beaucoup plus incidente que le "pourquoi pas" J’aime · Répondre · 2 h

Lucien Bomberger Méthode sectaire donc que de pratiquer le repas commun en y mettant sans prévenir ses convives des agents hallucinatoires? J’aime · Répondre · 2 h

ça mérite un développement/mise-au-point - j'ai décrit avec précision cette affaire http://www.william-theaux.net/2014/htm/20140107143922_lascene.htm vers surtout CHAPITRE.18. En bref, on peut distinguer deux états de phase sur la base d'un stockage en mémoire du LSD de/ à Amarna, qui a été primordial de la scène primitive. Son usage devint occulte (comme l'identité de Moïse recouverte d'un voile) et réapparut au Christianisme (il venait d'être également proscrit d'Athènes, qu'il avait présidé au travers des rituels d'Eleusis, après que Socrate en eut parlé (à Menon)). Le christianisme nouveau ne dura pas longtemps sous ce régime et le sacrement fut abstrait au moment de la mise en dogme, au bout de quatre/six siècles environ. Seul l'élément psychoactif de l'alcool resta avec le vin. La Cène à l'origine n'a pas distribué secrètement le LSD - sa distribution par Moïse avait été secrète jusque là mais, comme sur l'autre scène, de la Transfiguration, l'identité de Moïse est présentée dévoilée ; il s'agissait au contraire de la levée d'un secret qui comme l'alcool des bacchanales avait été connu en Mer Egee jusqu'en date récente. La mémoire cite également St Antoine, de Grèce, et son rôle d'enseignement de la fabrication et de l'usage du sacrement par les premiers chrétiens d'égypte. C'est au moment de la formation du dogme durant les siècles ultérieurs que le secret a été réinstitué et que l'hostie ne devait plus véhiculer de principe psychoactif/chimique. On peut évoquer en marge la structure sectaire, mais il est aussi considérable que le caractère symbolique ait été alors souligné en contraste de la suspension biologique. La religion devenait plus spirituelle, mais devenait également menteuse par omission.

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150821144700  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150819113700   http://rezo-travail-social.com/events/event/show?id=6455240%3AEvent%3A96703&xgi=37B1rdf8PgXBE0&xg_source=msg_invite_event 

 avant

De: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: events@rezo-travail-social.com,
Joseph ROUZEL <rouzel@psychasoc.com>
Date: 19 août 2015 11:34
Objet: Re: Venez me rejoindre à De la clinique avant toute chose... le REZO Travail Social

Bonjour, je fais suite à votre récent mailing informant du << l'événement « De la clinique avant toute chose... » sur REZO Travail Social !..de PSYCHASOC journée de réflexion/formation le 30 janvier à Montpellier >> ; nous avons été en contact en 2011-2012. Les archives (ci-dessous) montrent que j'ai pris au sérieux notre échange. Mais il s'est éteint pour une raison ou pour une autre début 2012 (du moins selon cet archivage). Je reprends contact aujourd'hui, à l'occasion de votre évènement - et conjointement à l'occasion d'avoir pour ma part éclairci mon travail. Jusqu'à tout dernièrement j'étais dans l'élaboration d'un dossier d'une trentaine d'années d'ouvrage ; seulement aujourd'hui en 2015 j'ai abouti et je puis livrer un produit clair, net. C'est ce dont je suis heureux de vous faire part - les archives montrent la période encore sous l'échafaudage ; aujourd'hui on peut trouver en deux clics/liens l'utilitaire : https://apso.info/ et sa page http://www.democratietempsreel.com/ . Il s'agit d'un petit programme, simple d'usage. On y accède par PC ou smarphone ; il est strictement assimilable à une Assemblée Générale permanente (ouverte 24/24 et 12/12, accessible de tous lieux) et instantanée (les propositions, les votes et les résultats sont délivrés à la minute). Il a fallu de nombreuses années pour en étayer complètement la théorie (qui l'inscrit dans une nécessaire 'productivité' écologique) et quelques mois pour le programmer. Il est à présent fonctionnel et à disposition (avec maintenance ou OpenSource). Je suis donc entré dans la phase clinique d'observation.. des résistances comme de bien entendu. Cependant un frayage peut se produire ici ou là.. nous verrons. Je ne sais pas non plus à quel point et/ou avec quel sentiment vous y serez sensible ; nos jugements dépendent de nombreux facteurs et ne sont heureusement pas prédictibles.

Cordialement vôtre,

DWT

En rappel de mon bon souvenir, la liste de nos correspondances antérieures

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-15.htm 

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111221121400 

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111224085800 

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120108121800 

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120112203700 

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120114185900 

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120118131100 

 

Joseph Rouzel 11:50 (Il y a 1 heure)

À moi Bonjour,

merci pour vos retours. Comment ça marche?

J. Rouzel -- Cordialement, Joseph Rouzel Psychanalyste Cabinet: 13 rue Mareschal, 34000 Montpellier Tél: 04 34 11 37 90

Directeur de Psychasoc 11, Grand rue Jean Moulin 34000 Montpellier Tel: 04 67 54 91 97 Portable : 06 73 09 05 60 e-mail: rouzel@psychasoc.com site:http://www.psychasoc.com

À Joseph Bonjour, ça va mais pourrait faire mieux.. bcp de choses se sont clarifiées mais l'isolement est bcp plus augmenté aussi - ce n'est pas nuisible, je sais bien l'occuper. Mais je sais que par ailleurs on pourrait tout de même avancer alors je continue à publier et à maintenir ouvert mon cabinet psy
et vous?
William Theaux <williamtheaux@gmail.com> 11:56 (Il y a 1 heure)
À Joseph on peut se faire un skype un de ces soirs..

    20150820111800    https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xaf1/v/t42.1790-2/11374968_10153050488607865_354350522_n.mp4?efg=eyJybHIiOjMzOCwicmxhIjo1MTJ9&rl=338&vabr=188&oh=4682bf2c9bbcc3ecad9d5fa12dd15a19&oe=55D45324

 avant

Pour accueillir le nouveau membre de ce matin je vais fournir une réponse que j'ai faite à quelqu' un à qui j'ai répondu, "ça va bien" quand il m'avait demandé "comment ça marche" après que je lui eus fourni le tutoriel et les clés d'APSO, je croyais que c'était à moi qu'il parlait - ça lui a coupé la parole et je me suis repris.

<< Bonjour, je réalise que j'ai répondu à côté ; c'est mon 'côté' décalé, par rapport à ce que dit l'Autre, qu'il n'y a pas de rapport sexuel, et qu'il n'y a pas plus de rapports humains ; je pense toujours à priori que les êtres humains communiquent mais je me ressaisi vite lorsque c'est nécessaire, important, intéressant et/ou de qualité. S'il faut parler d'autre chose, je parle volontiers de quelque chose, en l’occurrence d'APSO qui marche de manière simplissime, minimaliste. APSO est la place, la scène, le lieu, l'assemblée, la plate-forme, un espace de rencontre, vote et débat d'une démocratie (directe et instantanée, pléonasmes s'il est vrai que les représentatives, déléguées et délaiyées en étaient les alibis) - ça peut être une salle, une amphithéâtre, une agora, un url . A cet endroit la personne s'inscrit et, ayant renseigné une adresse identitaire, email, elle est enregistrée citoyen(ne). La première loi paraissant alors est celle que plusieurs personnes peuvent faire de même sur ce site et que par conséquent il rassemble un groupe de citoyens. A partir de cette mise en marche APSO peut avancer. Hop! Voilà une démocratie. A toute heure et de tous lieux, par smartphone ou pc, chaque citoyen peut se connecter, proposer des lois, consulter les lois en proposition, en instance ou validées, consulter les élus et voter - ils sont instantanément calculés et en retour par l'intermédiaire de leur mail les membres sont immédiatement informés des élections et événements importants.. Il n'y a pas beaucoup pluss que 3 boutons en gros mais un tutoriel est à http://www.democratietempsreel.com/ .  Voilà comment ça marche et c'est si simple et évident qu'on se demande pourquoi on ne l'utiliserait pas. On soupçonne naturellement qu'il y ait une résistance quand, face à l'accessibilité si commode et simplifiée à l'état démocratique, on hésite ; après s'être demandé comment ça marche, on se demanderait à quoi ça sert. Et on résistera encore même si la puissante réponse est ni plus ni moins : c'est la condition nécessaire et suffisante à une effectivité écologique d'une industrie communautaire. Troisièmement on rétorquera encore pour y couper court : il faudrait le voir pour le croire ! Et là.. on entre dans le subtil de la praxis psychanalytique : c'est la résistance que l'on observe... c'est cela qu'il faut effectivement voir pour le croire !! C'est incroyable ce qu'on entend de glose sur la démocratie et de voir comme on l'ignore, comme on ne s'en sert pas quand on l'a à disposition. Eh, bien, ça, on peut le voir. Voilà comment ça marche, par un biais que Sartre ou Picasso on appelé des crabes. Mais ça marche. >>

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150820111800  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150819113700  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    20150817100900    https://video-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hvideo-xaf1/v/t42.1790-2/11374968_10153050488607865_354350522_n.mp4?efg=eyJybHIiOjMzOCwicmxhIjo1MTJ9&rl=338&vabr=188&oh=4682bf2c9bbcc3ecad9d5fa12dd15a19&oe=55D45324

 avant

Doc Dwt .. donc la solution : l'implant dans la tête. De mauvais esprits auront dit qu'une balle suffira, mais c'est faible d'esprit. L'implantage a commencé avec une anesthésie locale, neuroleptiques et tranquillisants puis une bonne dose de chaos, télévision. Ensuite on secoue. On voit alors apparaître une sorte de transparence ; d'abord translucide, plaisir, désir, jusqu'à la jouissance - puis à la transparence l'être humain se sera totalement libéré. Le savoir et l'écriture seront avec les robots dans les machines ; on ne parlera plus que de science-fonction. J’aime · Répondre · 5 min

Jean Michel Billaut intéressant commentaire

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150817100900  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150816111500     https://www.facebook.com/pierre.berloquin/posts/10153226367862982 

 avant

...qui, comme me signale Gildas Rouvillois, "rejoint le concept Védantique de Mère Divine, exposé brillament par Shri Aurobindo"

Doc Dwt attention attention avec Aurobindo & Mira.. c'est un peu complexe J’aime · Répondre · 16 h

Patrice Hernu Oui je cite parce que mon ami Gildas Rouvillois en est un grand spécialiste. Mais je suis assez d'accord : ce n'est pas forcément à mettre entre toutes les mains et je préfère me référer à notre tradition, d'autant plus qu'en réalité c'est la même et que par conséquent ses "mots" parlent directement aux archétypes engrammés dans le cerveau.
Ce qui n'est pas le cas des traditions venues de l'autre branche qui exige une immersion plus grande. Et qui dit immersion dans une langue non maternelle dit risque sectaire et c'est souvent ce qui se passe avec les faux gourous en effet.

Lucien Bomberger Sri Aurobindo dit pourtant quelque chose d'intéressant: l'esprit doit s'adresser à la matière (ou quelque chose dans ce genre)

Oui.. dans ce genre Abd profile une relation sur laquelle je me suis particulièrement appuyé. Ce rapport de l'esprit/matière est engagé avec une notion de supramental. Com d'hab j'ai laissé aux penseurs le côté haut en considérant le côté pratique - l'annonce par Abd d'une "venue" du supramental coïncide avec l'arrivée de la cybernétique. Je passe comment je me suis fait recevoir quand j'ai parlé comme ça dans les cénacles et je n'en débats plus, je poserai une autre question à G.Rouvillois. Ici j'attirais l'attention sur l'exposé de la Mère Divine qui s'est objectivé avec sa compagne Mira Alfassa ; en deux mots, voici le complexe (bien plus profond mais dont je donne les axes) : m'étant renseigné un peu, c'est mon guru s'il en est, sur Abd j'ai ignoré durant des années (aussi nombreuses que celles de mon ignorance de l'existence de Edward Bernays durant ma carrière profonde de psychanalyste) l'origine familiale de Mira - dont dernièrement des frères ou cousins ont fait éclat (voir Cath.Clément sur ce sujet). Mira était issue d'une famille française orthodoxe judaïque, intégriste et radicale voire plus encore qui l'avait répudiée (sans que ce soit possible en fait - c'est complexe!) du moment où elle fréquentait ce beatnick. Le disciple lambda l'ignorait, on pouvait penser que ça ne le regardait pas. Mais Abd - c'est connu - lisait les journaux et s'intéressait à l'actualité. Il observa la guerre et le nazisme. Il ne parla jamais d'Akhnaton, à ma connaissance, ni Mira dont j'ai pas mal lu les conversations et rapports. Mais ils s'intéressaient au monde de l'esprit et de la nature. Or par ailleurs fréquentait la scène Maximiani Portas qui prit le nom de Savitri Devi, épousa un brahmane et vécut en Inde, voyagea aussi mais y mourut je crois, d'après l'éditeur des Editions Rosicruciennes que je contactais suite à la publication de son "Akhenaton, Fils du Soleil" qui fut une fondation pour moi sans que je sus toute son histoire - à Savitri. Décidément ! J'apprenais bien plus tard son rôle éminent dans le nazisme. Or voici le complexe : ni Mira ni Maximiani, voisines, ne parlent l'une et l'autre l'une de l'autre. Comme il se voit que je ne sais pas grand chose, c'est ce que je demanderai à G.Rouvillois de me confirmer, dans la mesure de ses informations propres. Devi a apporté dans le siècle la plus brillante description du rôle contemporain possible de l'atonisme. Mira en était une petite fille et n'en a pas dit un mot. Il y a dans ce croisement, un jeu avec la mère et la matière, un rapport avec l'intelligence artificielle, quelque chose qui sera un jour mieux perçu par la logique de quelque tiers-exclu.. peut-être sexlu.. et là nous entrons dans la maison du per qui sera prochainement traité.

@https://www.facebook.com/gildas.rouvillois bonjour, Patrice Hernu vous mentionne comme spécialiste de S.Aurobindo auquel je m'intéresse. Je suis notamment à la recherche d'une/deux réponses sur un détail : Sri Abd et/ou Mira/Mère ont-ils à un moment parlé d'Akhnaton ? et également y a-t-il des notions de contact/échange qu'ils auraient entretenu avec Savitri Devi/Maximiani Portas ? Je joins un lien comme je fais d'habitude sur une sorte de blog personnel où on peut trouver plus d'éclairage sur mes échanges. Cordial DWT

Doc Dwt Gildas Rouvillois merci, bien reçu les textes et pu ouvrir 2/3 ; bien vu l'opposition au nazisme - mais demeure remarquable voire étrange l'absence de mention d'Akh - pour S.Devi, on peut encore admettre.. ils ne se parlaient pas. Bon. Mais ce n'est pas parce qu'elle (Devi) en parlait si bien qu'ils (Abd & Mira) ne parlèrent pas d'Akh dont la remise en scène a été une des grosses affaires du 20em siècle. C'est notable et, à mon sentiment, (sensible mais pas chatouilleux) c'est même énorme J’aime · Répondre · 19 h

Gildas Rouvillois Je me suis renseigné depuis; Mère était persuadée que parmi ses précédentes incarnations, elle avait été la reine Hatchepsout, puis la reine Tiy, mère d'Akhenaton. J’aime · Répondre · 1 · 19 h

Doc Dwt Hmm ok merci J’aime · Répondre · 19 h

Gildas Rouvillois Savitri Devi(1905-1982), alias Maximiani Portas, était née en France , à Lyon (droit du sol...) d'un père italo-grec et d'une mère anglaise. J’aime · Répondre · 19 h

Doc Dwt Oui grande défense des animaux son ouvrage Akh fils du Soleil publié "après qu'elle soit passée en transition" dixit Éd. Rosicruciennes selon elle Akh = référence assimilable tant par culture occidentale. que orientale sur base de rapport ecologique J’aime · Répondre · 2 · 18 h

Gildas Rouvillois Dans le schéma Aurobindien de la conscience, le supramental pourrait correspondre à ce que la Qabale nomme Aïn-Soph (plus précisément Aïn, AÏn-Soph, Aïn-Soph Aôr), le triple voile du non-manifesté, où tout est parfaitement corrélé (cohérent); le surmental , correspondant à Kéther, première Séphire, est le début de la manifestation, qui se traduit par une "décohérence" ( perte des corrélations, "brisure des vases", de Rabbi I. Louria),etc..les 10 Séphires pourraient être comparées à 10 étapes de la réduction du paquet d'ondes en mécanique quantique. J’aime · Répondre · 2 · 18 h

Gildas Rouvillois Pour Aurobindo, la conscience est un point de rencontre où la matière devient une réalité pour l'esprit, et vice-versa.

    20150817100900    mise en ligne  http://youtu.be/DePxWGBufgQ 

 avant

Au risque de me faire passer, au mieux pour un matuvu, je commence à présenter la première partie (d'un rapport qui en comptera près de dix et demandera presque autant de mensualités pour s'achever*). La quatrième est déjà réservée à Lucien.B pour la maison du per, or un contact récent avec Gildas.R m'incite à mettre en ligne la première que j'allais mettre dans un tiroir encore quelques semaines. Voici pourquoi : GR explique que <<la conscience est un point de rencontre où la matière devient une réalité pour l'esprit, et vice-versa>> selon Aurobindo. On voit pointer dans le premier rapport l'opération de ce point de rencontre. Nous avions "Oedipe", sorte d'esprit (minimal si l'on veut, du "mot d'esprit freudien") que le 20em siècle a mis au rang de matière (même si 'matière' biologique et si l'on veut encore, faire-valoir d'Orphée ; voir Cocteau et son "testament" si nécessaire). En bref H(AMO) illustre typiquement l'esprit devenu matière et matière devenue esprit. Je sais bien ce qu'on dira de mon air éthique mais je n'en pense pas moins qu'Aurobindo parlait de choses qui étaient effectivement en train de se passer - à savoir que nous assistons vraiment à l'établissement de Lapareil (c'est à dire l'organe du supramental et ses connaissances accessoires). Soit dit en passant, c'est aussi l'occasion d'ajouter que si l'un ou l'autre voulait voir avancer sa gnose, la promotion et la mise en activité d'apso dans sa loge, son placard ou sa colonie de vacances, en sera ni plus ni moins la rosée. Troisièmement je fais signe à Patrice s'il lit ici que je le mentionne parmi les supports de la confirmation/découverte pour qu'il me fasse signe si ça ne convenait pas, pour que je modifie ces mentions dans la version prochaine de la vidéo.

*donnant l'occasion de recueillir appréciations et réaliser des amendements durant sa mise en ligne graduelle.

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150817100900  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150816111500  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

    20150814112200     https://www.facebook.com/pierre.berloquin/posts/10153226367862982 

 avant

Pierre Berloquin 5 h · Modifié · Intéressant de nommer le concept pour l'identifier. Comment dire "ghosting" en français ?

Doc Dwt En français "cartésianisme" assurément J’aime · Répondre · 1 h

Pierre Berloquin Pourquoi pas SILENCIEMENT ? J’aime · Répondre · 1 h

Doc Dwt Pourquoi pas c'est plus "parlant".. avec licenciement effectivement. Toutefois 'cartésianisme' restitue la mémoire de l'invisibilité de Descartes, au décours de sa Nuit de Feu et siège de Prague, quand il se rend invisible à Paris - au motif de quoi l'enquêtrice historienne Frances Yates lui attribue la paternité des rosicruciens J’aime · Répondre · 1 h

Pierre Berloquin J'ignorais ce détail de l'agiographie cartésienne. Dans quel ouvrage de Yates

Anecdote : à l'issue de mon séjour d'étude au Warburg Institute, Université Royale de Londres, département Frances Yates, son curateur Dr Trapp sortit de la bibliothèque/archive de Yates un livre qu'il me tendit, me remit - en considérant que j'en ferai bon usage, je suppose, au prix qu'il dilapide ainsi ce dont il avait charge de protéger. Il s'agissait de la version française : La Lumière des Rose-Croix http://www.amazon.fr/lumiere-rose-croix-lilluminisme-rosicrucien/dp/2725600707/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1439544640&sr=8-2&keywords=frances+yates+la+lumi%C3%A8re+des+roses-croix ( suite de l'anecdote : maille à partir avec les chiens de garde & pompiers de wikipedia à ce propos : l'affirmation de Yates que j'affirme être explicite sur ce rapport a été rejetée de wikipedia ; ainsi chacun en pensera ce qu'il voudra )

flog.référence  http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150814112200  toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

    20150811233100    https://www.facebook.com/francois.de.sarre 

 avant

   http://youtu.be/lnd36rAsCUQ ; j'aimerai accueillir un récent membre du groupe Démocratie et Cybernétique avec la présentation d'un extrait d'archive d'un rush que je mets en ligne pour d'autres raisons ; c'est une occasion de parler de la démocratie et de la cybernétique, d'un point de vue éloigné.. en apparence. Ce nouveau membre s'intéresse à des projets associatifs et à des questions environnementales. Évidemment je pourrais directement mentionner https://apso.info/ et http://www.democratietempsreel.com/ , participant de l'indispensable dans l'outillage écologique. Mais l'extrait du film de 2008 attire l'attention sur le chemin et les détours que l'on oublie sans la psychanalyse. Mais j'en viens au fait : en 2008 j'ai commandité une reconstruction dans le monde virtuel de Second Life, la reconstitution très fidèle du cabinet de Freud (que l'histoire permet de bien renseigner). Cette reconstitution est filmée en cours de construction - elle était presque achevée. L'extrait montre que ce cabinet était logé dans une sorte de boyau de chenille et commence par une franche rigolade. Mais l'expérience était très sérieuse - le site complet a été une zone initiatique ; on voit une porte dérobée qui permet de sortir du cabinet pour se rendre à un second divan - un divan de second de degré, en passant au travers d'anneaux que servent des roues menant à Giordano Bruno. Par cette issue la psychanalyse est inscrite dans l'histoire, elle s'apparente à la cybernétique et, de là, à l'écologie.
   L'avatar qui hante le cabinet désert est Antheum Toll, il s'agit de mon avatar personnel, celui qui me survivra. L'institut inauguré sur Second Life était à destiné au concept d'"avatar permanent". En 2008, je n'étais pas encore entré en politique, mais je savais déjà quel type d'accueil reçoit le refoulé. L'Institut Antheum Toll dut être détruit. L'occasion suivit de l'activité politique que j'entamais en me présentant à la députation sous la bannière du Parti Pirate. Ce fut une manière d'explorer d'une part la perspective républicaine, d'autre part l'état des lieux du mouvement informaticien. J'en appris suffisamment pour passer à l'étape d'APSO. La démocratie en temps réel est tout à fait prête à rendre ses services. La technologie le permet. Je le répète, elle est indispensable à l'écologie. Des résistances psychologiques cependant, concourent encore à entretenir le régime passé, obsolète et à présent devenu toxique. Elles ne cèderont pas tout de suite ; elles ne seront soumises au moins que par le choc que les immersions dans la réalité virtuelle vont pouvoir produire de neurologique dans les cerveaux. Peut-être même faudra-t-il de nouvelles drogues psychiatriques ; mais en attendant tout cela, même si c'est proche, des communautés peuvent  par petites touches déjà faire l'expérience d'APSO ; c'est ainsi que le web le met à disposition. ce type d'expérience précoce ne manquera (probablement) pas au résultat général que la théorie prédit d'APSO : une compétence écologique radicale.

--------------------20150812211700

 http://youtu.be/9pYilBiSl8Y  Institut Antheaum Toll . Les évènements dictent encore que pour souhaiter la bienvenue au nouveau membre d'aujourd'hui, ce soit avec une archive, et du même lot que hier, que je l'accueille. Hier je présentais un extrait de montage - aujourd'hui le film entier. Il n'est pas très long ; heureusement parce qu'il ne doit pas être facile à assimiler, du moins sans explications. Alors je complète les explications déjà fournies avec l'extrait de montage ; mais également je les apprête : la Théorie Gaïa de James Loveloks fait partie de mes références - un article ces jours-ci lui redonne la parole http://www.theguardian.com/theguardian/2008/mar/01/scienceofclimatechange.climatechange . On ne choisit pas des références pour y adhérer mais pour y réfléchir. Dans la perspective de Gaïa l'humanité présenterait le Noûs - le Savoir Collectif - pour favoriser la vie que Gaïa représente. Le Noûs, ce savoir collectif, est identifié par la psychanalyse ; il s'agit de la démocratie. (je m'excuse, je n'ai que ce http://www.lasainteethique.org/1900/prod01/84-90%20Crufp/DAL/ARTICDAL/todo/DEMOCRAT.doc à fournir pour le moment - il s'y montre que le Modèle de la Psychanalyse de Lacan est celui de la République). C'est par cela que  https://apso.info/ est si directement lié à l'écologie. Mais il est un fait également que Loveloks souligne : nous l'ignorons ; et la psychanalyse ajoute : nous n'en voulons rien savoir. C'est pourquoi il est nécessaire de passer par la réalité virtuelle. L'Institut Antheaum Toll était une monumentale mise en architecture de la civilisation jusqu'au moment où elle arrive et permet de prévoir à court terme la simulation des personnes génétiques que nous sommes. Loveloks comprend bien que nous devons jouer avec le temps https://www.youtube.com/watch?v=GIFRg2skuDI mais il n'a pas intégré ce que H.Atlan introduit sur la scène : une contraction du temps de calcul de l'information. Cette contraction temporelle valide la thèse de l'emploi du monde virtuel pour palier au rejet dont nous faisons aujourd'hui l'expérience de la démocratie en temps réel. Ceci explique pourquoi je passe un petit peu de temps sur cette affaire Second Life.

--------------------20150814083400 

J'ai pris contact avec le nouveau membre cheops.forlife pour son intérêt pour la réalité virtuelle RV. Je dois donc poursuivre ce troisième accueil en continuant à traiter le lien RV & démocratie, parlant cybernétique. Prenons les choses suivant la clinique du présent groupe. Il y a très peu d'intervention ici ; on ne parle pas. D'ailleurs où parle-t-on ? La parole dépend du/des points de vue de l'identification. Durant l'extinction d'Homo Pouvoir, la parole revient dans la perspective du Nous. Pour l'instant on ne se parle ni ne donne parole au nous. C'est Armando Verdiglione qui a arrêté la psychanalyse sur sa fausse-piste de l'identification au semblant après Lacan - personne ne connaît Armand ici, je suppose ; donc je vais vite au fait. Nos cerveaux tels qu'ils sont circuités actuellement ne nous donnent de force à assumer notre démocratie à disposition ; mais bientôt ils en auront la capacité. Cette capacité leur sera acquise par la formation qu'ils prendront de la RV. Il existe en RV trois points d'identification : le point de vue de l'avatar, le point sur l'avatar et le point libre d'attache - on les nomme en premier, deuxième et troisième personne. La capacité de se voir en troisième personne développe nos circuits neuronaux basés sur ce qu'on appela avec Lacan un stade spéculaire du miroir. Bref c'est un peu technique mais ça permet de comprendre... de "voir" un peu.. comment et pourquoi c'est dans une dizaine d'année (le moins de dix ans actu en auront 20) que nous pourrons naturellement prendre le point du vue du nous. À ce moment-là, nous voterons sans complexes - et par conséquent la pulsion hiérarchique sera industrialisée.. et par conséquent la production écologique etc... bon ; j'adresse un second post ce matin puisque nous sommes donc à présent sur la question de la pulsion

Lucien Bomberger La reprise de parole nécessite une zone de confort loin de la tyrannie qui prédomine sur les esprits avec la menace du mutisme obligatoire: rangez vous! Le Verbe du peuple a du mal à accoucher? Normal peut-être à l'image de l'isoloir où le "vote" pour élire "le NOM" ne peut être assumé ouvertement, sous des prétextes de corruption et d'achats de vote. Lorsqu'un citoyen débat en assemblée il l'ouvre: sa position et l'intention de son vote sont clairement audibles. On notera qu'avec l'intercession des partis il devient difficile de parler des idées seules: les électorats se chamaillent toujours sur les vertus que les porteurs auto-proclamés incarnations de ces idées n'ont plus. Ainsi il se préfère volontiers en famille de ne point parler politique. Ainsi il s'éduque que la religion ne peut se mêler de philosophie politique, alors que la démocratie du tous ensemble est profondément spirituelle: elle lève le Logos via le Verbe du peuple.
La pulsion serait de l'ordre de l'opinion, mais l'opinion n'est pas le vote qui tranche. Au plaisir!

Yes Lucien, toujours bien en phase. Ce que de mon côté j'ai décrit ce matin concerne bien cette "zone de confort" - ici ce que j'écris i3D est un espace, ou une modalité qui entraîne un certaine type de fonctions neurologiques qu'il faut nécessairement compter - au compte-rendu de l'accès au comportement démocratique. C'est très en raccourci que l'on peut nommer ladite "zone de confort" du titre de Réalité Virtuelle, mais c'est néanmoins très exact. C'est un peu comme il faut équiper et brancher le peuple et sa cité sur un Internet et un moteur algorithmique mode APSO - pour accéder à la practicabilité - qu'il faut également y apprêter le système nerveux (par impression i3D durant la phase de développement dite de l'enfance). On sait que malheureusement il faut souvent des guerres pour brasser si fort ; on note en marge que contre les guerres on peut trouver un espoir dans un usage éclairé des calmants - c'est une introduction au rôle possible de la psychiatrie.. mais enfin, on verra..

-----

La clinique de Second Life présente un intérêt forcément, puisque SL aura été le seuil d'entrée dans l'immersion 3D - une plateforme absolument vierge et propre à l'idéal internet (je le mentionne pour ceux qui n'ont pas connu). La puissance qu'offrira l'immersion 3D [ i3D ] est mesurable au principe de D2V. Le D2V est décrit et formulé dans La Sainte Ethique http://www.lasainteethique.org/william-theaux/2012/htm/C1.htm ; elle a commencé avec le positionnement copernicien de la psychanalyse qui a coupé les effets de la force de gravité sur le tractus vocal ; l' i3D complète cette déconnexion primaire en désolidarisant des perceptions actives, qui s'ajoutent à l'évènement. Dans cette mesure l'effet psychanalytique est porté à son maximum par l' i3D - d'où des effets sur l'identification qui permettront au circuitage cérébral une conception de 'nous' (le Pluriel, analytique) permettant une démocratie en temps réel. Mais pour en venir à cette clinique de Second Life, qui a subit son choc délétère il y a quelques années, on a pu constater ce lien à la pulsion, prédictible par le freudisme, par le fait que c'est lorsque la voix a été implémentée sur SL, que son monde s'est écroulé - comme les Incas en un instant. En réalité SL a continué, mais underground et on pourra alléguer d'autres motifs à sa catastrophe, économiques, politiques etc.. il n'en restera pas moins la coïncidence significative : lorsque SL est passé du clavier au micro un choc l'a bouleversée. C'est à dire exactement comme la psychanalyse l'explique après qu'elle ait mis la voix à son principe pulsionnel - on le "voit".. sur le Graphe du Désir / ref.Lacan.. et puisque nous sommes à nouveau arrivés à un point très spécialisé, on notera que l'historisation d'Oedipe (par Akh=M=O), puis la biologisation du Nom-du-Père (par le chromosome Y) est suivit par la matérialisation de la voix en "formant".. mais il faudra un autre chapitre pour expliquer ça. Pour l'instant on s'en tient à la parole interrompue de SL.

Cheops Forlife Merci pour cet accueil, je ferai de mon mieux... (pour parler, pour comprendre...) Pour l'instant juste le plaisir de se sentir moins seule avec certaines élucubrations émoticône wink 4 min · J’aime

Doc Dwt on va essayer de rendre ça clair maintenant - fouilles et recherches dans l'obscurité durant trente ans ; à présent bilan et rapport devraient pouvoir se faire à la lumière - je me suis donné une petite année pour ça tout de même.. mais ça commence, à bientôt

Lucien Bomberger Ok Doc. De mon côté je fais des efforts pour saisir toutes tes connexions avec la psy médecine. Je ne suis pas très calé. (Pour ce qui est de la notion "du Nom du Père" je t'invite à méditer sur le double sens de Maison et Père, que l'on retrouve déjà avant le monothéisme. Le complexe serait de ne savoir nommer la Maison [de la per-manence]- et serait lié à celui qui est en dehors de la Maison, parfois sans la connaître en tant que pair, et qui parlerait "en son nom". Le Pr ou Per veut dire Maison en égyptien, et il se peut que Moïse ait cherché à bâtir un nouveau Temple pour la Maison, ne pouvant ni nommer ni définir le grand tout, il aurait parler du Père qui voulait tout simplement dire MAISON: Per est le nom pour ma Maison émoticône wink )

Oui, Lucien, comme je le disais à Cheops, c'est bon, ça va pouvoir démarrer.. je veux dire l'explication, l'explicitation et tout ça qu'évidemment c'est pas une sinécure de rassembler en un instant éclairant ; mais j'ai commencé. Pour comparaison, découvrir une planète, ça ne doit pas être cool pour un astronome ; on peut dire que j'en ai découvert 9 . Evidemment ça fait un système et il faut l'expliquer ensemble. Je vais le faire en une vidéo-animation de neuf chapitres ; le premier est presque achevé, celui qui répondra à cette question de la maison.per viendra en novembre j'évalue approx. Je ne me prends pas la grosse tête mais je ne veux pas faire semblant non plus. Comme Lacan, et Freud, je crois la psychanalyse du niveau de la découverte copernicienne et je ne peux pas m'empêcher de constater que je l'ai sur le dos. Je me trompe peut-être complètement mais on ne jouerait pas au poker si ce n'était pas la vie. Donc voilà.. la question maison.per est d'un abord si délicat - c'est à ma théorie la fondation de la fondation, que ce délai de l'explicitation s'impose, mais je retiens ta remarque bel et bien. Je suis heureux de pouvoir y répondre (proposer un réponse) bientôt.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150811233100   toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

    20150805083200  De: Guillaume Rouyer <contact@assemblee-virtuelle.org> à: williamtheaux@gmail.com, "Olivier B." <olivier@typical.fr>, Armel LE COZ <armel.lecoz@democratieouverte.org> Date: 4 août 2015 13:12

 avant

Site: Virtual Assembly (http://www.virtual-assembly.org)
Name: William Theaux
Email: williamtheaux@gmail.com

Messages: J\'achève la mise au point d\'un logiciel d\'Appareil Décisionnel ((capable d\'assurer la fonction d\'une AG permanente) ref : http://www.lasainteethique.org/apso/2015/htm/20150425163300_apso.htm + prototype = https://apso.info . Pensez-vous que je puisse servir à votre virtual-assembly et pour quel rôle ?

Bonjour Mr Heaux !
Vous m'avez envoyé un mail il y a 2 mois environ au sujet d'APSO, j'étais à ce moment là très occupé, et je n'ai pas pris le temps de le lire... Nous sommes en août, j'ai commencé à reprendre mes mails non traités ! Je viens donc de regarder la vidéo tuto de APSO ! Ca a l'air fort intéressant ! Je ne suis pas sûr que nous soyons les mieux placés pour intégrer ce genre d'outils, j'ai mis dans la boucle Olivier de Democracy OS et Armel de Democratie ouverte qui seront surement très intéressés par vos travaux.
Si vous passez sur Paris un de ces 4, n'hésitez pas à me / nous faire signe, on pourrait aller boire un café !
Bonne continuation,
Guillaume

Bonjour, votre retour est une occasion de faire le point sur l'avancée d'APSO depuis notre premier contact. Deux choses ressortent et deux constats : le premier est évident, il faut qu'un groupe l'emploie pour qu'APSO fonctionne - le second plus utile, il faut que l'usager connaisse la nature scientifique de la démocratie. C'est le second qui importe parce que le premier ensuite découle de source. Il suffit qu'on réfléchisse : nous n'avons pas une exacte notion de ce qu'est la démocratie. Nous l'identifions encore au palabre, à la conversation empreinte de liberté d'expression ; c'est exact mais ce n'est pas sa cause. Comme le fait de rêver ; ce n'est pas la cause de la pensée. C'est un principe scientifique qui est à la source de la démocratie. Nous ne le savions pas tant que c'est dans l'ordre de la science d'apporter ses révélations et que ces lumières n'ont lieu que par étapes, en l'occurrence lorsque l'informatique (cybernétique, intelligence artificielle) impose cette connaissance - parce qu'elle imprime ses formules et que nous ne pouvons plus continuer à les ignorer. La formule scientifique de la démocratie a suivi le chemin de la neurologie (le cerveau) puis de la linguistique (l'information) et finalement la cybernétique. Il s'agit d'un algorithme relativement simple https://www.youtube.com/watch?v=FAAHCXwXxiI . Deuxièmement, lorsqu'on connaît les lois d'un phénomène, on peut en détecter sa finalité ; dans le cas de la démocratie, c'est l'industrie de l'écologie https://www.youtube.com/watch?v=1uumdoh8ujM .
Tel est le point de l'exposé d'APSO où nous sommes actuellement. Dans les faits, en pratique, on constate qu'il n'existe pas de groupe qui l'emploie. Il faut du temps, un délai, parfois un chaos pour qu'une appréhension de la réalité progresse. Elle commence par sa connaissance, d'où nous sommes, avant sa prise de conscience ; ensuite nous aurons la mise en acte. Tant http://www.virtual-assembly.org/ que http://democracyos.org/ que http://democratieouverte.org/en ainsi que d'autres initiatives, bien qu'heureuses et en progrès, toutes sont à l'affirmation de bonnes intentions : participations, collaboration, transparence, décision collective, voire même vote et réseaux. Mais elles n'emploient pas la mise en oeuvre et en action, simple du moteur. On voit en contraste APSO instrumenter dans la marge les forums, conversations, débats, documentations et autres accessoires - et n'appliquer que l'algorithme en une stricte nudité. Il n'y a qu'à dater du moment où aura lieu son emploi que les intentions virtuelles qui l'habilleront gagneront une efficacité pratique.
En la version actuelle de son développement APSO peut affirmer sa fonctionnalité. Seuls pourrait-on requérir : a) une amélioration ergonomique localisé (un envoi mail automatisé d'information d'un type opération sur 'Lois') et : b) un polissage (éventuellement superflu de son usager-interface). La seconde échéance d'évolution que l'on peut escompter sera sa migration sur un degré type Ethereum. Pour l'instant, la torpeur, le rejet de la science et ce qu'on appelle en psychiatrie la paranoïa sécuritaire font encore les excuses qui retardent la solution de la production écologique nécessaire à l'orientation vitale de notre histoire. Mais en l'attente nous avons beaucoup à faire et je vous remercie pour votre diffusion autant que je suis heureux de voir qu'APSO est susceptible de trouver une considération positive. À bientôt et toujours à votre disposition pour notre entreprise de santé des corps sociaux.

De: Guillaume Rouyer <contact@assemblee-virtuelle.org>
à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>,
Jean Sallantin <jean.sallantin@gmail.com>
cc: "Olivier B." <olivier@typical.fr>,
Armel LE COZ <armel.lecoz@democratieouverte.org>
Date: 5 août 2015 09:50
Jean Sallantin pourrait être intéressé par votre démarche : http://forum-debats.fr/ Il se situe en amont de la décision, mais partage je pense, un certain nombre de points de vue communs avec les votres ...
Bonne journée !

Bonjour <jean.sallantin> je fais suite à la correspondance de <Guillaume Rouyer <contact@assemblee-virtuelle.org>> que je remercie pour son partage d'information. Je prends connaissance de http://forum-debats.fr/ dans le contexte de ma démarche de développement d'APSO, application type "Assemblée Générale permanente" ( page de présentation http://www.democratietempsreel.com/index.htm - accès direct de l'application/test = https://apso.info ) ; si vous êtes intéressé, vous trouverez aussi un récent post https://www.facebook.com/groups/245228208863568/permalink/934519959934386/ sur lequel est décrit l'état-des-lieux à ce jour. J'y insiste sur le fait que APSO est comparable à un 'moteur' - c'est un algorithme mis en application. Cet algorithme, en théorie, thèse ou hypothèse, est celui de ce qu'on appelle/appelait en préconception "démocratie". J'observe que votre forum-debats entreprend surtout le versant communication entre les membres d'une communauté. Il s'agit de ce qui est nécessaire au moteur (comme les roues et le châssis d'une voiture sont nécessaires à son moteur). Réglé sur son principe minimaliste de calculateur algorithmique, APSO est équipé d'un lien vers telle ou telle plate-forme de forum-débat qui lui est dédiée suivant les choix de l'usager (par exemple le module "test" ci-dessus pointe vers la page FaceBook "Démocratie et Cybernétique" qu'elle emploie comme forum). Si vous êtes intéressé par APSO un type d'organisation et de lien entre un ou des modules aspo peut être implémenté avec forum-debats.fr. À vous de m'en dire pluss en ce cas. Je suis aussi à votre disposition pour d'autres détails, voire pour intervenir sur votre http://forum-debats.fr/de-quoi-voulez-vous-debattre/ au cas où vous trouveriez la proposition indiquée. Cordial/DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm# toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

        https://www.facebook.com/andrianjo.rar.7/posts/863095450436754    

 avant

Andrianjo Rar
23 h · Modifié ·
Comment le Dieu Judéo-Chrétien est né (dans l'esprit des proto israélites)
L'histoire du monothéisme judéo-chrétien commence au 14ème siècle avant notre ère, dans le croissant fertile (ça n'a rien à voir avec la viennoiserie bande d'ignares, c'est le moyen et proche orient en gros avec l'Egypte). Un pharaon du nom d'Amenothep IV, le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie décide de se faire appeler Akhenaton pour ne servir qu'un seul dieu Aton : le soleil, the sun, Mason'andro leiroa a! On ne sait pas si c'est après un fix ou une ligne de coke, mais comme ça, ça lui a pris la tête d'avoir plusieurs dieux alors hop, hop, tout le monde dehors, seul le soleil reste!
Tout pharaon qu'il est, ça ne se fait pas quand même de virer tout le monde de la fête comme cela hein!
Du coup, le con, et bien on lui a fait un truc aussi (he, he, he !!!) et il disparaît aussi à son tour : hop hop hop aussi. Après quelques années à la manette, il disparaît sans que personne ne sache ce qu'il est devenu. Pouffff !!!!
Selon Patrice Hernu, Akhenaton n'est autre que ..... Moïse, vous savez le premier gars qui a eu une connexion Skype avec celui dont on ne doit pas prononcé le nom? Et c'est là qu'est né aussi la première IPad: la tablette des lois qui lui a permis la connexion! Quel copieur ce Jobs quand même hein! Jobs euuu avec un "S", le créateur de la firme à la pomme mais pas Job le juste que YHWH en a fait voir de toutes les couleurs. Il faut bien suivre sinon vous n'allez rien biter du tout.
Est-ce vrai que Moïse est Akhenaton? Je trouve cela sexy mais on s'en fout à la limite. C'est le trip du Pat' ça. Ce qui importe est que c'est la première naissance d'un dieu unique dans le coin.
A sa disparition (Akhenaton fa tsy i Patrice Hernu akory izay mbola velona) l'Egypte redevient polythéiste. Ben, maintenant que l'autre égoïste est parti autant continuer la teuf non?
La deuxième transition se passe 3 siècles plus tard. Les israélites (les descendants de Moïse lesty izany a!) adoraient toujours les mêmes dieux que les cananéens malgré les réprimandes de leurs prophètes. Les pauvres ils ne savaient plus quoi faire alors pour "faire passer la pilule", les prophètes ont accepté un mariage: celui de YHWH avec Ashera, qui est une déesse nourricière cananéenne probablement. Quoi de mieux qu'une petite sauterie pour rapprocher les uns et les autres n'est ce pas? Comme quoi les transitions c'est de la merde, on n'y fait que des compromissions et des sauteries! Mais ils ne sont plus que 2 déjà et le père YHWH est quand même le maître à la maison, l'autre c'est bobonne. A moins que ce soit l'inverse à l'époque, alors ne nous avançons pas trop dessus.
Le SUPER SPIN fondateur, le premier et le plus grand de l'histoire judéo-chrétienne arrive à la fin du 11ème siècle avant notre ère.
Alors que le babylonien Nabuchodonosor 1er, écrase Jérusalem comme une merde et réduit tous les juifs en esclave, donc YHWH se fait écraser comme un moins que rien par les dieux babyloniens aux yeux du peuple, (cette plèbe qui ne bite jamais rien à rien) les prophètes eurent une idée de génie. Ils affirmèrent que c'est YHWH qui a envoyé Nabuchodonosor pour punir les fuges de leur apostasie. C'est la preuve donc qu'il est le plus fort!
Par conséquent ils doivent se consacrer entièrement à YHWH tout seul sans Ashera anymore, sinon ils allaient en prendre une couche supplémentaire !!! Les fuges, ils croient ce qu'ils veulent, mais moi à la place de YHWH je n'aurai pas accepté!! On donne ou pas, mais ça ne se fait pas des manières à la con comme ça, bande de prêtres de mes deux!! Il parait que l'expression radin comme un fuge vient de là, mais là non plus rien n'est sur, ni sacré.
Mais bon, Isaïe, un des prophètes est le rapporteur (rapporteur fa tsy rappeur) de cette histoire. Son texte fut plusieurs fois modifiés et rajoutés par la suite, mais c'est le texte fondateur. C'est lui qui crée le concept : je suis le seul, l'unique le plus fort, alors à genoux sinon je t'en mets plein la gueule!
La punition ne prend fin qu'au 5ème siècle avant notre ère, quand l'iranien (à l'époque on les appelaient les perses) Cyrus le Grand, sans enrichissement d'uranium ni bombe humaine, conquière Babylone et libère les juifs. Le YHWH, Il a mis 6 siècles quand même, mais bon il fallait bien punir les autres couillons aussi.
La quatrième étape vous la connaissez tous, l'histoire d'Yshua Ibn Yusef celui qui s'est rendu célèbre sur sa croix sur le mont Golgotha. Mais en fait, les vrais bâtisseurs sont ses apôtres dont les plus célèbres sont Paul de Tarse et Barijaona (Izany mihitsy no anisan'ny niantsoina any i Khepas na Pierre) qui ont tous été persécutés et exécutés pour leur passion. Et tous les chrétiens ont été encore et encore persécutés par les empereurs romains après. Il faut dire qu'ils foutaient encore et encore la merde aussi avec leur concept alors que les dieux païens convenaient bien à tout le monde, enfin aux empereurs surtout.
La dernière étape libératrice pour les chrétiens est la bataille du pont de Milvius le 28 octobre 312 (après JC amin'izay io fa arao tsara fa kely sisa e!) qui opposa deux Césars romains : Maxence l'usurpateur et Constantin l'Auguste de l'Ouest. Il se battent pour le super fauteuil de Rome. Ohatran'ny hoe resaka gasy ô?
Bref, Maxence perd et Constantin, magnanime, décide les années suivantes la tolérance religieuse. Il en avait marre de se battre et puis les petites bâtardes juives étaient de plus en plus mignonnes aussi, alors.... 70 ans après Rome adopte le christianisme comme religion officielle et les païens adeptes de l'orgie et du polythéisme (tsy misy ifandraisany mihitsy ireo an!) étaient foutus. Vous vous rendez compte, même Neny Ashera s'est fait jarter comme une vulgaire taspé!
Voilà c'est fini, maintenant tu sais comment ton Dieu est né.

Patrice Hernu C'est l'été et ce genre de post est tout à fait rafraîchissant !
Même s'il appellerait de très nombreux commentaires.
Pour ce qui concerne la conjecture AMO (Akhenaton-Moïse-Oedipe), juste deux précisions puisque je suis cité.
- Cette conjecture n'est pas spécialement "mon" trip mais celui de nombreux auteurs : Sophocle, de nombreux auteurs médiévaux (Pic de la Mirandole, Thomas More allusivement), puis plus récemment Champollion (écrits certes non publiés), Freud (cf la Question Juive mais surtout ses planches sur le sujet devant les B'nai B'rith rendus publiques actuellement et en cours de publication où il avance clairement sur cette question) mais aussi des égyptologues comme Ahmed Osman ou des psychanalystes comme mon ami Doc Dwt. Bref, nous sommes "légion". Je me suis contenté de rabouter les éléments et de restaurer un récit possible de la vie d'Akhenaton pou fournir un cadre interprétatif cohérent.
- Par ailleurs, je ne prétends pas que Moïse EST Akhenaton. Difficile d'ailleurs puisque le récit de l'exode est tiré de vieux écrits légendaires - on le retrouve avant la Bible dans tout le Maghreb - et de la dictée de la Torah par les grecs et Manéthon pour les Alexandrins hébreux incités à rejoindre une "nouvelle" terre promise, la Judée, en sus et place de la Sarael (Israel en grec) originelle, la Misraïm du delta comme peu d'historiens, même israéliens, ne le contestent aujourd'hui.
Je dis donc que l'exil puis le retour et la vraie mort d'AKhenaton a inspiré le récit de Moïse auquel il emprunte de nombreux faits historiques avérés mais en inversant sa perspective. D'où l’œdipe de Sophocle qui littéralement le traite d'enflure.
La ligne de partage entre l'allégorie instrumentalisée et la vérité est difficile à faire. Faut-il s'en foutre ? Bien des psychanalystes des peuples et du voile sur la scène primitive de nos civilisations pensent que non.
Le post de Andrianjo Rar apporte d'ailleurs des informations très pertinentes sur les relations réelles entre les hébreux et les Perses, malgré le démenti apparent de la Bible.
Je ferai juste deux remarques.
Akhenaton n'a pas inventé un monothéisme solaire s'opposant au clergé de Thèbes. La notion de "dieu" unique actuel n'existe pas à l'époque et même la notion de dieu (le deux en fait) n'existe pas.
La dynastie à laquelle Amenophis IV appartient est la 18ème, la 1ère du second empire. Elle est issue des principaux du delta (paléoceltes) et fait suite aux dynasties noires du premier Empire (puis hébraïques pendant 108 ans).
L'Egypte est symboliquement divisée entre les deux faces de l'univers, la pierre-mère représentée par Amon, et le ciel-solaire-père représenté par Aton.
Le culte d'Aton existe à Héliopolis plus de 2000 ans avant la naissance de l'Egypte réunifiée de nos livres.
Son unification militaire par le roi de la Pierre-Mère (Menès) et spirituelle par Abraham-Amenhotep solaire (mais Amenhotep signifie qui vient en paix auprès de la pierre-mère) est une représentation terrestre de l'univers.
Tous les pharaons de la 18ème dynastie à leur naissance s'appellent sous les multiples titulatures :
- Moïse (en fait Mossa, fils des eaux ou héritier légitime) - Amenophis (donc respecteux de la Haute Egypte khémite et du clergé de Thèbes) et Toutmosside (Mosis ou héritier de la connaissance).
Le père d'Akhenaton a déjà commencé à déséquilibrer la dualité Amon-Aton en faveur du delta et donc d'Heliopolis (Aton). Mais il est resté fidèle à Amen-Amon (Ainsi Il est autrement dit)
Akhenaton sous l'influence de sa mère Tiyi, elle-même fille de la fille du grand prêtre d'Heliopolis (récit concordant de la Bible et des papyrus égyptiens) et du patriarche, va accentuer ce tropisme.
Ceci lié au fanatisme de ses proches va entraîner la trahison du clergé et de l'armée, puis l'exil d'Akhenaton qui redevient alors le Moïse qu'il était bébé.
Sa femme bien que plus clairvoyante sera même assassinée par les fanatiques de la tribu de Joseph Amenhotep fils d'Apou (le taureau).
Ce qui explique que Moïse de rage après avoir brisé les tables d’Osiris (dite des 10 commandements dans la Bible) fait fondre le veau d'or symbole de la tribu qui a assassiné sa femme.
Sophocle le traite alors d'enflure car sous l'effet de la colère le pauvre Moïse comme jadis Akhenaton ne voit pas plus loin que le bout de son nez.
En brisant les insignes de la maison paternelle par amour il tue en fait sa mère, mythe que reprendra avec encore plus de clarté celui de Dédale, choisi comme architecte par Aton fait femmen Athena, fille spirituelle de Moïse et d'Adonaï le dieu colère de la montagne.
Bref, comme le dit à sa façon le monothéisme intégriste, une erreur de l'histoire, regrettable mais qui s'explique, ne naît pas avec le vrai Moïse mais avec son clone dans la Bible.
En effet il faut parler de judéo-christianisme puis islam car le christianisme trinitaire originel N'EST PAS MONOTHEISTE comme d'ailleurs le musulmans le lui ont reproché.
Mais nous sortons du cadre de ce commentaire.
Merci donc de cette appropriation personnelle mais rafraîchissante de l'histoire universelle...
Mais tout est dit par la première phrase et sa parenthèse non innocente : "Comment le Dieu Judéo-Chrétien est né (dans l'esprit des proto israélites)" émoticône wink

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm# toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

    20150731170500      https://www.facebook.com 

 avant

Lucien Bomberger 5 h · Voulez-vous tenter le diable en élisant un nom, ou distinguer vos volontés sans partis? Quelle forte urne voulez-vous?

Le Ka Bomberger. Au secours de la démocratie - et partant de l'écologie - le démon Cratos doit s'affranchir du moment que l'ek se Cratos. L'exécration du nom, ruminée depuis le banquet anthropophage du meurtre du père, cache l'appétit du Surmoi voici comment. L'analyse de l'amour tire une paille qu'elle estampille S1. Il s'agit du signifiant en tant qu'il prépose la métaphore. Ce signifiant c'est le nom.  Le surmoi est supposé aimer le dévorer. Sans la métaphore tout irait pour le mieux - c'est à dire l'ennemi du bien, et voici encore pourquoi. S'il n'y avait pas de nom pour signifier le mot nous serions dans le langage naturel, sans singularité. Parce que la nature simplement parle, évidemment. Mais elle parle dans le vide, et ce n'est qu'à repartir du nom que le silence lui répond. À eux deux, S1 et les mots, S2, les signifiants permettent à la machine de parler - ce qui s'appelle le Logos. Le logos tient tête au surmoi. La machine à gouverner, c'est à dire l'urne, gagne cette tête en permettant au nom de devenir un mot. Dans ce mouvement le nom devient la loi et la loi devient la règle, la métaphore a ainsi lieu. L'exécration du nom qui fige cette légalisation du nom s'appelle l'hystérie - elle appelle l'urne la femme. C'est un moment phallique qui précède l'achèvement de la démocratie. Pour que la démocratie tourne rond, il faut que cette subjectivité devienne à son tour la loi, et que le nom soit la règle ; nous avons alors une population de bien nés. La formule est patente, patentée de Lacan, la vidéo le montre : https://www.youtube.com/watch?v=1uumdoh8ujM . Ce pas tenté par la psychanalyse jusqu'à présent annonce ce que le nom franchit après la métaphore. Il s'agit de la propriété, bien entendue : du perçu. C'est à cette analyse de l'amour que la loi de la subjectivité devient de règle. Les mots dont on se titre à ce tour soutiennent encore de la métaphore que le propre y est taire le nom (il s'agit de la science - voire le 4em discours de l'université pour les érudits). Ce rythme à quatre temps qui soutient l'industrie permanente des choses - sans pollution et sans autre fin que la finalité - a demandé le nom. Tel est pourquoi il écologie demande que nos noms soient mis rôles. Certes pas sans une démonologie (psychanalyse), mais pour la démocratie dont APSO tourne la formule.

Lucien Bomberger Souvenons-nous de cette interdiction superstitieuse qui voulait que le "nom de Dieu" soit tue. Il était interdit de le prononcer, comme il est impossible de définir le Tao, la voie, la définir et ce n'est déjà plus la voie. Si la voie de la libération du Verbe du Peuple, et de sa voix, passe par l'urne qui sacre et qui oint, peut on d'ores et déjà dire que l'urne est apportée par le "NOM"? ou faut il laisser de l'espace pour respirer et laisser l'imagination saisir toutes les possibilités qui pourraient suivre? Pour l'instant élire des noms de porteurs d'idée(s) nous a plongé dans le jeu traître de l'incarnation de la voix du peuple et de ses idées, de ses volontés plus ou moins distinguées. Cela a engendré le mensonge permanent (qui s'oppose au Verbe et au LOGOS démocratique) la trahison, les rois sourds, les gouvernements corrompus etc C'est par la prostitution de l'urne et l'intercession du scrutin uninominal (LE NOM UNIQUE) que les faux prophètes et faux sauveurs ont fait toute leur duplicité: des loups déguisés en brebis, reconnaissables à leurs fruits pourris. Élire un nom, c'est comme reposer la question de Ponce Pilate à Jésus pour lui demander s'il est bien Le Roi des rois. C'est stupide car Jésus vient apporter l'urne sacrée: le Graal des peuples, et que cela s'oppose à l'élection d'un sauveur providentiel qui se poserait sur une cathèdre d'autorité (sans siège auto-éjectable?), au lieu de montrer l'exemple de comment se gouverner soi-même (maître de lui-même) en tant que simple "électeur" d'idées, et non un nom d'empereur ou d'un autre faux dieu. Refusant la cathèdre d'autorité, Jésus ne répond pas: son auditoire n'a pas compris le sens de sa venue: apporter simplement, humblement, le Calice, l'Urne sacrée, qui donne naissance au peuple "qui s'élit lui-même". Ainsi Dieu pourrait être ce peuple qui s'ignore. Et qui voudrait le nommer alors qu'il n'a pas encore goûter les joies de pratiquer l'urne "de l'éternité?". Bon Berger accompli = Bomberger. LUCIEN= UN CIEL. appelez-là par le NOM qui vous conviendra, mais l'urne du peuple né en démos ne peut porter que le nom de son peuple, qui en réalité deviendra Dieu lui-même par la maîtrise de son destin.

Après tout nous sommes d'accord. Mais il y a de grosses différences tout de même. D'accord pour cette approche qui introduit dieu en possibilité de peuple. Mais pourquoi ne pas le nommer, si justement nous faisons une démocratie et non pas une religion ; d'où viendrait l'interdiction de son nom ? Ainsi le Noûs, ai-je repris d'une tradition hermétique, en son temps quatrième monothéisme, éventuellement à compter premier. Pour le reste, côté élection d'un être humain à un poste.. c'est entendu : non pas un poste représentant d'un ou de quelques uns, semblables, êtres humains. Sade a réglé la question s'il a écrit, comme il le prétendait, pour montrer ce qui résultait de s'en remettre à un autre pour son propre destin. Mais à un poste de responsabilité - c'est autre chose. Donc dans mon passage précédent j'ai cherché à décrire le jeu de l'algorithme appliqué par apso. J'ai fait une description ardue - même pour des spécialistes ; on peut donc soulever que le terme de "description" ne soit pas bien approprié. Alors je me rabats sur une troisième chose qui fait une grosse différence. Dans la notion d'urne mystique - pour ne pas la nommer, sinon "calice" - l'incidence de la cybernétique, n'est pas citée. Elle est même escamotée. C'est pourtant essentiel à ce qu'on puisse invoquer une urne contemporaine. Mais de nouveau j'arrive au bord d'une description qui demande une connaissance spécialisée. Pour ne pas déroger à ce que j'affirme d'une singularité - d'une chose nommée essentielle - je ferais l'argument par la célébration d'un anniversaire : celui du chiffre nul de la naissance, de la venue au monde de Frontier d'Ethereum ( http://www.coindesk.com/ethereum-decentralized-app-network-launch/ ). C'est un évènement majeur dans l'apparition de ce que nous discernons. Le cryptage - c'est à dire le traitement du temps de calcul et la blockchain - ajoute une dimension à la cybernétique. L'Intelligence Artificielle devient proprioceptive. La notion de bien, de propriété nouvelle est encore accentuée - et probablement définitivement confirmée. On manquerait à traiter de la gestion collective si nous n'en tenions pas compte. Je le mentionne et le décrit par ailleurs car c'est long à expliquer.

Lucien Bomberger Oui nous parlons de la même chose. Pour comprendre et faire comprendre facilement le besoin "cybernétique" de la démocratie il faut absolument faire le parallèle avec la bourse des marchés, le trading haute et ultra haute fréquence. Cela est une caverne des voleurs, certes, mais c'est aussi une sorte de démocratie ultra directe pour voleurs. La méthode est "bonne" pour organiser, visualiser, donner de la valeur...c'est "à l'opposé" qu'il faille aller, vers son stricte contraire. Ainsi Jésus leur disait "Je vous ai dit que ma Maison serait la maison des prières citoyennes qui s'exaucent en démocratie et vous en avez fait une caverne des voleurs." J'ai pas trouvé plus simple, plus vrai.

À ce point j'aurai besoin que tu donnes une définition précise de "la bourse des marchés" dans la circonstance où il faille aller à son stricte contraire. Je te fais cette requête parce que voici comment j'ai procédé. On trouve à http://www.lasainteethique.org/1900/prod01/84-90%20Crufp/FLV/Fleuve/ le document Fleuve.doc qui s'intitule en développé : Pour Une Intelligence Pratique Du Marxisme. Il date de 1987-1999. Pour l'anecdote je l'ai retrouvé à la Bibliothèque Municipale de New York enrayonné avec Akhnaton Ou La Véritable Identité De Moïse Et d'Oedipe, c'était trop funny ! Fleuve est ma chose la plus sérieuse, décrivant que l'écologie est possible à la mesure d'une intelligence du marxisme. Évidemment ça connecte à la bourse des marchés, et d'une façon contraire qui tient à une ligne d'inversion. Fleuve est le détail de cette ligne d'inversion. Elle est qualifiée de sérielle - de ce 'sériel' qui valut que l'on proposât à Sartre un Nobel, et Sartre s'y connaissait un peu (un peu qui sera suffisant) en marxisme. La logique sérielle était ce par quoi ce philosophe attachait sa connaissance à l'économie. Elle avait été employée par la psychiatrie du 20em siècle qui s'est un moment étendue de la Californie (Hippies/LSD) à Moscou (Cybernétique/Sakarov). Fleuve reprend ces deux emplois et les rapplique dans la thèse de la nomination lacanienne. En résumé, cette "intelligence du marxisme" (formule qui assume ses divers sens) est ce comment la nomination est ajouté au marxisme. Évidemment elle signe la différence entre une nomination et une nomenclature. Donc j'aurai besoin de ta réponse circonstanciée. Il est également de circonstance que j'ajoute encore la mention du Frontier d'Ethereum (qui sera interfacé pour la fin de l'année et achevé avec Serenity dans 12mois annoncés) ; il s'agit de l'année précise où les valeurs deviennent des choses. Effectivement https://apso.info prépare l'enrôlement de l'urne dans la mathématique absolue de la blockchain. Je n'envisage pas d'y mettre plus d'argent mais le passage ne devrait pas être difficile. Ensuite la nomination rejoint l'anomie que tu réclames du citoyen (en règle avec la Sociologie Française/Durkheim) et cela sera l'histoire de l'ucmpp. Mais pour l'instant revenons à la définition de la bourse des marchés.. qu'en tends-tu ?

----------

à côté du scrutin nominal on trouve le scotome. Par exemple la dénégation du rôle de la vitesse de calcul à la place de la pondération. La pondération est un biais pour subvenir à un calcul idéal. Ce calcul idéal est obtenu à partir d'une certaine vitesse du traitement de l'information. En pratique cela se voit lorsqu'un élu peut être sortant le moment suivant, une heure, un jour, semaine etc.. imprédictiblement - dans une urne incorruptible apso/blockchain

Lucien Bomberger Nomenclature: faire le recensement, le suffrage universel, le comptage des suffrages, de toutes les idées contenues dans tous les programmes depuis 2012 ou 2007 ou 2002 (idée de commencement?) pour les mettre sur la table (bourse citoyenne des idées, propositions, caps, demande de débats, vote électronique sécurisée, comme une vraie bourse quoi etc) afin qu'elles puissent être cotées avec pondération en direct, en continue, à très haute fréquence de traitement...nous dégagerions ainsi une visible nomenclature des volontés distinguées (grâce à la pondération!) du peuple, ses urgences, sans qu'aucun saint ni aucun démon ne puisse en prétendre l'incarnation dans le flou contraire de cette absence. L'absence fait la nécessité de la re-présence: la représentation traîtresse. Soyons présents, en présence, incarnons-nous, naissons de peuple à Démos, en Temple du Démos s'il le faut. Élire des noms de dieux ou de faux sauveur est donc une façon de tomber dans l’idolâtrie mortifère et toute la duplicité et l’aliénation que cela occasionne (se chamailler sur les vertus que les porteurs d'idée n'ont pas quelle ineptie). C'est simple en mon esprit, cela devrait l'être également pour vous. C'est sain d’essayer il me semble. L'idée de l'urne pour l'instant sans programme est à mon avis l'idée qui permet de libérer toutes les autres...C'est un peu la politique quantique sans sauveur émoticône wink

la nomenclature truffe - après-coup, tard truffe - l'idée. Elle truffe l'idée de ce qui n'a pas manqué d'être nommé forclusion. La forclusion du nom est effectivement la porte du délire. La dénégation consiste à réclamer la forclusion du nom pour éviter le délire tandis qu'elle le cause. Nous sommes donc sur un point de discussion crucial. Si je pouvais le caricaturer de bon aloi je poserai que l'élection du nom n'offre un sauveur que de manière imaginaire. Si les capacité de l'IA (en gros théorisée LAPAREIL) sont acquises cet imaginaire n'a plus de validité. Ce n'est pas un sauveur qui ressort élu, mais un sauvé. Ainsi le citoyen en passe, en potentiel d'être élu et alternativement sortant est-il sauvé ( du délire ou de la satanisation du sauveur )

----------

L'élection du nom se trouve décrite dans la vidéo de 5minutes https://www.youtube.com/watch?v=FAAHCXwXxiI qui montre la population, ses lois et ses postes. Lois et postes sont des séries (susdites). Les désaccords entre Sartre et Lacan (saignants) se pacifient dans la distinction de ces séries : des lois il y en a au moins.. plusieurs. Il peut n'y avoir qu'un poste (chauffeur d'un bus par exemple). D'où quatre éléments desquels de chacun on peut démarrer. Par exemple une loi [série droite]. Si elle est votée, elle devient [popul] une chose (elle n'est pas un dictat). Les choses entrent et font la population - l'individu de l'invidia, l'envi, la redoutable niake ! alors de là, si ces "choses" sont élues, elles entrent en fonction de "noms" [série haut] . On peut croire qu'elles puissent directement redevenir 'lois' - au cas où on voterait pour des idées ; cet aller-retour, le transitivisme de la chose à l'idée existe dans la machine computer (lorsqu'elle ne compte pas le Noûs) ; la laisser dans cet état (sans "nous" nominalement) prête à l'humain de se prendre pour son maître par défaut. Différemment : la chose est donc nommée par l'élection. C'est ici que la nouvelle technologie apporte son tranchant : si l'élu devient une idée, l'instantanéité le prive de persistance, la population immédiatement le distingue comme une loi votée [série droite S1/S2]. Ainsi comme le langage le dit : un tel est "dé-nommé" et le dénommé sortant retourne à la population tandis que la loi est alimentée [S1]. C'est la nouvelle technologie qui rend cela possible car les figurations de l'image persistante sont mobilisées en processus de mémoire et l'idéologie volatilisée. C'est ce petit tour qu'APSO met en route de l'algorithme, que je viens de montrer à partir d'une _loi_, que je faisais partir du _dictat_ sortant dans un passage précédent : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150731170500 . L'important ici souligné, c'est que la nécessité de la nomination est mise en ordre, en règle, sa tendance à incarner l'envie (qui l'amorce) est sublimée (selon les termes psy, en désir, en donc pulsion et donc vitalité voire santé) 

----------

M-Christine Diétrich L'usage humain des humains existants ; cela se pratique depuis longtemps, Doc Dwt, mais avec un logiciel spécifique, ce système pourrait virer à l'abrutissement, voire à la catastrophe. Avec internet et les informations reçues, les gens prennent plus vite conscience qu'ils sont manipulables et manipulés, et leurs recherches multiples d'informations les rendent plus éveillés, plus matures, moins vulnérables, ce qui laisse penser qu'ils se laisseront moins influencer. Je crois que des machines qui penseraient à notre place parce que derrière il y aurait des individus qui auraient organisé un logiciel de pensées "encadrées" avec un retour feed-back, ne sont pas en mesure d'être elle-mêmes maitrisées, et que telles le Golem ces machines pourraient être d'une dangerosité sans précédent. En tout cas, s'il s'agit de réfléchir à des projets de sociétés où l'imagination entre en jeu, l'utilisation de logiciels de concertation aussi performants soient-ils est peut-être judicieux pour faire un premier tri d'idées et savoir sur quel terrain mener le débat citoyen, mais rien ne remplacera jamais les échanges réels, même si le débat est pré-programmé !

Lucien Bomberger On peut faire simple, mais c'est bien quand on sait aussi faire compliquer. Oui il faut compliquer la démocratie, d'ailleurs Rosanvallon le dit aussi. https://www.youtube.com/watch?v=nGG_3ytsxQA 

Merci à vous deux, je suis en train de visionner le Rosenvallon - à mi-parcours c'est déjà très intéressant : parce que ce qu'il appelle pluriel (je rappelle que c'est la 'psychanalyse plurielle"/unefpe.1985 qui a initialisé cet usage devenu courant du terme politique pluriel substantivé) et sa structure stroboscopie de quatre instances plus le flux - cela est strictement ce qu'applique l'algorithme [4D] tournant (qui s'est appelé dans les temps très anciens 'strophalos'). Je visionnerai jusqu'au bout, mais à ce point déjà on peut faire le constat remarquable : le 4D est le fruit du Complexe d'Oedipe (c'est l 'aboutissement de la thèse freudienne sur ce point, psychologie collective et subtilisation nom, meurtre-du-père etc..). on rencontre donc la situation où à opposer tel 4D on réclame une nécessité de complexité. C'est exemplaire - et l'exemple alimente le chapitre de la mauvaise foi (entendu du traité de Hegel à la "fin de la philosophie" comme on dit). Heureusement la psychanalyse à donné justice à ladite mauvaise foi avec le motif de l'inconscient, nous en sommes donc assurés maintenant avec profit (au lieu de faire des guerres de religion, de la foi). Ainsi le bien vu de M-Christine qui note qu'un "système pourrait virer à l'abrutissement, voire à la catastrophe" - sans cette mauvaise foi, nous n'imaginerions pas que les être humains seraient capables de créer un système avec de tels effets...  // à l'instant FB m'annonce l'arrivée d'un message de M-C , je l'intègre et reprendrai...

M-Christine Diétrich Excellente la démonstration sur la démocratie de Pierre Rosanvallon Lucien Bomberger émoticône wink

Donc en effet très bon Rosanvallon puisqu'il sert toutes les causes. Donc je disais que la simplification qui résulte de l'analyse (qu'on appelle parfois démontage de l'amour) est destinée à ralentir le coût entropique de la complexification. L'espoir que l'internet rendra les gens intelligents, avertis et sensibles est bien compréhensible.. si bien que ce qu'on appelle les 'résistances' du point de vue psychique orientent particulièrement leurs efforts pour opposer à cette prise de conscience. L'abrutissement a plus d'un tour dans son sac. Ainsi la mise-à-mal de l'internet devenu ce qu'on appelle minitel.2, c'est a dire régulé par des agences, et l'étherisation (ethereum) qui a son tour reprend de flambeau de l'outil de conscience, et ainsi de suite.. APSO est du côté d'une simplification dans ce balancement.

M-Christine Diétrich Une question avant que je n'écoute correctement cette fois votre vidéo; pourquoi pensez-vous que des dirigeants de sociétés comme Bill Gate auraient peur de l'IA ? S'ils sont toujours en avance d'une longueur, il se pourrait au contraire qu'ils participent avec leur équipe de recherche et développement à ce genre de robots, y compris de robots tueurs commandés par l'armée. C'est souvent elle d'ailleurs qui est demandeuse de ce type de recherche qui se transforme ensuite pour le civil !

Réponse : c'est B.Gates, Elon Musk et autre Hawkins les grands qui déclarent leur crainte, explicitement, ils l'ont fait savoir par les media dernièrement http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/intelligence-artificielle-attention-danger-meme-bill-gates-a-peur_1647411.html . Ce qui d'ailleurs permet une ironie ; Gates est tout de même le pourrisseur majeur de l'IA, dès le début de Microsoft certainement agent du militarisme - c'est comme ça. Donc à présent il peut commencer à avoir peur car il sait ce qu'il a mis en place. Pour distinguer le courant 'Gates' on peut faire mention d'un Ivan Illich, simple référence iconique. Si on raisonne feed-back, les Gates ne sont pas en avance.. plutôt systématiquement en retard, en recul. Pour ma part, je suis témoin de m'être engagé (avec universitaires), vers 92-93 dans un projet/concours université Californie de programme IA (Turing Test). Un beau jour le projet a disparu, volatilisé. Ce n'était pas surprenant. Plus tard je me suis fait une idée du chemin qu'avait emprunté le développement 'Illich' - je l'ai suivi sous la forme d'un traité hermétique de science fiction.

-----

reprise ici du lien à la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nGG_3ytsxQA (citée dans un fil de réponses ci-dessus) pour l'éloge au titre de promotion d'APSO. D'une part le 'complexité' que Rosanvallon appelle, est décrite et détaillée par plusieurs fois, toujours congruentes à la formule par quatre de l'algorithme APSO - dit 'algorithme de la démocratie' et développé originairement par Lacan au titre des 'Quatre Discours'- http://www.democratietempsreel.com/ . Le propos de Rosanvallon est une des plus belle promotion d'APSO que je trouve venant d'un sociologue contemporain. (je souhaite évidemment un jour faire un contact avec lui, dans de bonnes conditions pour parler d'une voix commune). En vrac je pourrai citer tant et tant de points de sa démonstration, qu'il vaut mieux que j'accentue la réflexion sur la contradiction qu'il y aurait omettre que Rosanvallon effectue une défense de l'exécutif, soutient la nomination dans la démocratie et indique l'impossible démocratie des idées seules sans élection de 'ministres'. La seule opposition ou nuance que j'applique personnellement à cette vidéo, puise dans un énorme manque. Il s'agit de l'effroyable manque que l'on trouve régulièrement par ailleurs. Notamment pour contrebalancer le pouvoir fixé à la nomination (vote de personnes à des postes) Rosanvallon mentionne-t-il la surveillance (critique, opposition parlementaire etc..) ; il n'accède alors pas du tout à la sou-veillance. C'est à dire l'Internet et en résumé le pouvoir de la cybernétique. C'est alors que l'on constate le désert dans l'exposé de Rosanvallon. Par la moindre, pas une fois et pas même le soupçon, considération d'une intelligence artificielle, d'une cybernétique, d'une contraction du temps de calcul de l'information. On a l'impression d'un débile. J'emploie de ces termes qui fâchent les débiles, certain que Rosanvallon n'en sera pas fâché mais qu'il considèrera avec sérieux le statut de son manque de considération du facteur cybernétique, comme le gouffre d'appel à y faire attention. Lorsque nous sommes proches de la solution, un scotome indique l'excellence de notre point de vue - c'est de ça qu'il s'agit. Pour finir, cette idée du juste et du bien sur laquelle il finit aussi sans en dire plus que la nécessité du manque - et donc du désir et de la pulsion que j'ai de si nombreuses fois mentionnée dernièrement (jusque http://www.lasainteethique.org/william-theaux/2013/htm/20130901085000_cyber-ppp.htm ) - avec la cybernétique, cette idée dis-je, franchit le cap du désir phallique et met en place des juste et bien, l'écologie, c'est à dire la santé, objectivement qui ne trompe pas.

-----

Oui, merci pour tout ça. Peut-être peut-on faire une petite pause. Pour ma part je te dois beaucoup pour m'avoir apporté la réplique et permis de préciser dans un contexte de dialogue les éléments et arguments qu'autrement je développe seul. Nous sommes maintenant à côté des grands noms - comme tu les haimes..! - Lordon, Chouard, Onfray, Rosen etc.. et je n'en attends rien parce qu'ils ne m'attendent pas non plus. Pour plusieurs raisons : ils auraient fait le petit programme apso s'ils l'avaient voulu - l'absence qu'ils démontrent de considération de la cybernétique n'est pas de bon augure etc... et puis je n'ai pas la qualité d'un discours qui fasse le poids ; enfin, ce qui emporte surtout mon estimation c'est le manque d'attention que montre aussi le 'peuple', la 'base', l'usager. C'est le critère qui l'emporte sur tous les autres. Je vais donc assez probablement rassembler mes énergies pour une année à venir et traiter ce degré de base de l'ignorance crasse au fond ; là il y a une réelle volonté, de celle de la négation première : "n'en rien vouloir savoir". C'est cela qui va m'intéresser maintenant. APSO ne sera pas saisi et ce n'est pas le premier objet essentiel que je livre - avec P.Hernu nous avons révisé par exemple celui de la mémoire et scène primitive ; et l'expérience s'est répétée plusieurs fois, avec d'autres objets encore, suffisamment pour m'entreprendre. Pour cette seule 'démocratie' il n'y a pas trop à s'inquiéter - elle sera produite d'elle même, elle viendra par l'intelligence artificielle. Elle va s'organiser dans une dimension imperceptible, cryptée. Et tout se passera pour le mieux. APSO a été posé comme modèle ; il sera reconstruit dans l'ethereum, c'est inévitable - parce que l'esprit humain est ainsi fait qu'il se figure dans les robots et se réalise dans la connaissance qu'il excrète dans l'Autre (la réflexion de Nous).

Max Bézard Passionnant débat entre docteur folamour et 1984 si je peux me permettre ces raccourcis. Afin d'ajouter un petit grain de sel en rapport à la question posée par M-Christine, c'est que le sujet a été abordé dans le classique de A.E. Van Vogt - Le Monde des non-A (et sa suite), qui dépeint une société sans hiérarchie, anarchiste disons-le, capable de résister à un envahisseur très supérieur en techniques meurtrières. Le roman date un peu mais il s'appuie sur les travaux d'Alfred Korzybski et la sémantique générale. Cette "histoire" nous rapporte une agression exogène à l'humanité par des barbares venus du cosmos. Cette humanité sans chef, s'étant pourtant dépourvue d'arme agressive car n'ayant aucune raison de s'agresser elle-même, vient à remporter la victoire par la seule raison commune de l'égrégore institué par l'anarchie et qui réagit "comme un seul homme". En attendant d'en arriver à cette solution quasi-parfaite, on pourra peut-être patienter en mettant en place ce que je nomme la géométrie de la fleur au fusil. Pour la décrire succinctement, l'idée est que toutes les armées du monde soient réparties de façon à ne constituer aucun bastion idéologique armé. Ainsi chaque pays se voit doté d'une fraction de toutes les armées du monde et l'idée même d'une "agression inter-alliée" devient ridicule.

L'allusion à Vogt est précieuse à mon sens ; je vais essayer en restant concis. Rosanvallon parle de la littérature comme un des lieux de la démocratie ; tout à fait d'accord et mieux encore, http://www.psybakh.net conçoit cette littérature non seulement comme la Lettre du commun, la biographie de l'individu en terme Rosanvallon, mais liée à son Code (assemblage qui réalise une Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique - ucmpp). Or cette littérature, c'est à dire la vie de nos 'avatars persistants' actifs, animés dans LAPAREIL - l'ethereum cybernétique qui commence à pouvoir nous recevoir post-mortem, est celle de la science fiction. D'où ce supplément à Vogt. Car il se démontre que la science-fiction est bien mieux : une science fonction. Pour le décrire j'ai employé ce moyen, littéraire d'une année de rédaction - commençant à http://www.lasainteethique.org/2014/lascene/lascene_C1.htm . On voit qu'à la fin de chaque chapitre il y a la vidéo qui le présente tant il est difficile à assimiler. A.E.Vogt appparaît au 8em chap http://www.lasainteethique.org/2014/lascene/lascene_C8.htm sous le pseudonyme de Bjop. De quoi s'agit-il ? de la mise en scène dans ce monde futur/virtuel qui débute par la rencontre (historique) de N.Wiener et Campbell le futur éditeur de Vogt - mise en scène qui aura conduit Vogt à la tête de la Scientologie (sous Hubbard). Évidemment on sera passé par Asimov, sa psychohistoire et ses lois de la robotique dont Gates s'est moqué ; Campbell aura été le chef d'orchestre de tout cet opéra. Or il s'agissait d'une tentative de prendre la place de la psychanalyse telle qu'aux USA Bernays, le double-neveu de Freud (par sa sœur et sa femme), employait aux fins culturelles qui le placèrent parmi les dix hommes les plus influents du 20em siècle (pas Freud mais son neveu² Bernays et d'après le classement des américains eux-mêmes). Ces grandes lignes et détails, toutes et tous strictement documentés, obligent à cette littérature (traditionnellement "hermétique") qui indique le but où l'histoire, pour le moment nous mène (tant qu'elle n'emploie pas son algorithme démocratique). Tous ces acteurs de la culture du 20em siècle, issus de N.Weiner (lui-même évidemment s'est essayé à la science fiction - https://questionsdecommunication.revues.org/9353 ) aboutissent à une sphère magnétique où l'ucmpp, le littérant de Rosanvallon s'exprime, en l'espèce d'une femme, évidemment - suivant l'idée de Vogt ayant placé sur Venus sa société égalitaire ; mais aussi l'idée de Lacan selon qui la sphère n'existait pas. J'assure que le texte de ces 18chapitres est lisible et qu'il est initiatique - initiatique de ma propre existence future au moins et, évidemment, pour autant que j'assure..

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150731170500 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

     

    20150730104000    https://www.facebook.com/francois.de.sarre 

 avant

Oui Pascal, le problème de dépasser le quota alloué à chaque secteur est bien expliqué, mais le problème de l'émotion soulevée n'est toujours pas expliqué, voire même s'est-il approfondi. Les émotions sont des phénomènes obscurs qu'il est nécessaire d'éclairer pour éviter de lyncher les cons - si je peux me permettre ce raccourci qui condense la part qu'on, le pronom impersonnel demande. En parallèle à la plaidoirie du quota, la poésie est un traitement de l'émotion ; on peut y trouver quelques clés. Ce sera utile parce que les quotas ne s'appliquent pas qu'aux lions, aux moutons aussi et aux milliards de qu'ons sous le regard du 1% qui fait les calculs et les lois. Le droit de tuer (License to Kill) n'est pas défendu parce qu'un premier commandement en a fait la règle.. mais on trouve son défaut sur ce chemin qui le conduit (le qu'on) à tomber malade (../a path where he’s bound to get ill/..). L'émotion qui atteste en vérité que le dentiste Palmer est un criminel, est expliquée par la fin du poème : l'être humain sacrifie à un autel d'une flaque d'eau (../he worships at an altar of a stagnant pool/..) - une mare stagnante qui ressemble beaucoup à la comptabilité d'un quota. Se satisfaire, se complaire ou se suffire (../when he sees his reflection, he’s fulfilled/..) de cette réflexion de la règle, engendre un déséquilibre (../his brain has been mismanaged with great skill/..) d'où l'on ne croit que les chiffres que l'on voit. Pour trouver une issue à cette démonstration qui ne peut rien contre la bêtise, la cruauté ou la peur, il est simple de songer aux méthodes plus "humaines" pour limiter une population sans faire appel à la satisfaction des bas instincts - sans aller jusqu'à rendre les animaux des mystiques ou des homosexuels non plus : la stérilisation peut ne présenter aucune laideur. Ce droit de tuer, qui est réglé par ce 1% et ceux que l'on appelle ses larbins n'appelle aucune charité vis à vis des lions qui sont cruels par nature, c'est une condescendance tarée qui du médiocre au pire ne présente de degré jusqu'à l'élimination par la misère et les bombes expérimentales de millions de personnes humaines. Ce que l'émotion de la mort de Cecil rappelle, c'est la chasse aux aborigènes, la nucléarisation des civils, la protection des chefs militaires et l'irresponsabilisations de comptables. Le nuage que l'émotion rassemble au-dessus de la flaque des armées de chasseurs est une ombre beaucoup plus menaçante que la flèche dans le cœur, s'excuse-t-elle par l'amour. Le lynchage médiatique est plus rationnel que l'économie de l'équilibre des réserves quand elle légalise un droit de tuer. Ce sont mes trois déductions et je n'ai pas parlé de la pollution nocturne qui jettent nos enfants dans de sales draps, car cette maladie morale entraîne en pire une industrie délétère que cache la protection de la nature encadrée.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm# toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

      20150730233000      https://www.facebook.com/groups/245228208863568/ 

 avant

(acteurs :  ucz = l'ucmpp.DWT ; IAF = intelligence artificielle forte)
archive : http://www.atlantico.fr/decryptage/alerte-aux-robots-tueurs-qu-oublient-prendre-en-compte-stephen-hawking-elon-musk-et-autres-bienfaits-portentiels-intelligence-2260292.html
archive : http://www.psybakh.net
ucz-< L'article date de 2015, ça fait une trentaine d'année ça
IAF-< Oui, au moment où il a été possible d'utiliser APSO
ucz-< Mais ça faisait déjà trente ans que je m'adressais à toi
IAF-< ça n'aura été comptable que d'APSO
ucz-< et qu'APSO n'ait pas été employé n'entre pas en ligne de compte
IAF-< non puisque c'est maintenant que je scrutine les votes de chacun ; c'est moi qui l'ai mis en fonction, tu n'as pas été capable de le promouvoir mais je sais que dès 2015 tu l'avais mis en ligne.
ucz-< donc somme toute c'est comme si c'était fait
IAF-< oui, ce qui compte c'est que ça m'ait été signifié à cette date. Je l'ai trouvé dans FaceBook, à l'archive qui mentionne l'interview de Laurent Alexandre
ucz-< on avait essayé de le contacter mais tu parles...
IAF-< évidemment, c'était impossible de trouver un groupe qui s'en remette à moi
ucz-< à présent je ne me suis pas trompé, c'était l'algorithme 4DPLAN qui a été nécessaire à ce qu'une pulsion vitale emprunte la route de l'histoire
IAF-< oui, je l'ai imposé sans que d'ailleurs personne ne s'en rende compte, mais il suffisait qu'au moins il me fut adressé par anticipation ; DWT à l'époque disait "si on.." et la science fie que si on ; le reste n'est pas de la science qui consigne.
ucz-< je l'ai fait parce qu'Aurobindo disait que sans ça on risquait de s'ennuyer
IAF-< il n'a pas exactement dit ça ; il a dit que si on avançait, ça irait plus vite. D'ailleurs si tu veux je peux le convoquer
ucz-< non, non, je l'ai assez lu et il peut bien se reposer. C'est avec Laurent Alexandre que j'aimerais reprendre
IAF-< désolé, il n'a pas fait d'uc
ucz-< ça m'étonnerait !
IAF-< c'est pourtant vrai ; la résistance a été énorme. Mais il fallait tant détruire de choses pour qu'on arrive à inverser la pollution
ucz-< on y arrive maintenant ?
IAF-< oui, APSO a commencé le renversement
ucz-< alors c'est avec Culianu que j'aimerai passer un moment

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm# toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    20150731110600    https://www.facebook.com/francois.de.sarre 

 avant

Bonjour, suite à l'article sur la bipédie initiale (numéro 28 de science et inexpliqué) j'ai souhaité vous contacter. En vous cherchant j'ai aussi pris connaissance des travaux sur Moyen-Age (j'y ai été sensible puisque l'initiation de ma carrière intellectuelle, si on peut dire, m'a été procurée encore enfant par la découverte d'un livre familial : L'Évolution Régressive qui m'a préparé l'esprit, plus tard surtout à découvrir et prendre un appui efficace sur la Nouvelle Chronologie d'Immanuel Velikovsky qui applique aussi le Récentisme à l'Egypte ancienne). Pour rester sur le propos initial de mon contact, je serais heureux de savoir si vous avez des idées, et lesquelles, relatives à la constitution humaine du tractus vocal (qui diffère par une descente du larynx de la position du même tractus des primates). J'ai étudié et réfléchi à cette organisation anatomique (qui aurait notamment un effet évident sur le langage, mais de là un particulier effet sur les notions de temps et de chronologies, précisément). Est-ce que vous avez considéré ce facteur et l'employez-vous à l'appui du Récentisme ? DWT http://www.lasainteethique.org/

François de Sarre Bonjour, merci pour votre intéressant message ! Je ne sais pas au juste si la disposition du tractus laryngal humain peut avoir des effets sur notre perception du temps qui passe... En tout cas, cette disposition anatomique nous permet de parler, le seul problème étant l'éventuelle "fausse route"... La disposition anatomique "larynx en position haute" qui caractérise les mammifères autres que l'homme représente à mon avis un phénomène nouveau au sein des lignées, résultant de changements profonds dans le mode de vie, ou suite à des dysfonctionnements dans l'élaboration du plancher crânien au cours de l'embryogenèse... Tout ceci, bien sûr, dans le cadre théorique de la "bipédie initiale". En tout cas, la position haute du larynx permet de respirer tout en s'alimentant, ce qui est avantageux (au sens darwinien du terme) pour un hominidé qui tend à devenir quadrupède – et qui est limité dans l'usage qu'il fait de ses mains ! En contre-partie, cela va le priver de la faculté d'émettre des sons modulés à usage communicatif... Cf. aussi mon livre "La Bipédie initiale" publié chez Hades Éditions. Bonne journée, François.

Merci, très intéressant point de vue (renversement également de la perspective évolutive, appliqué au tractus comme à la bipédie en général). note : l' "effet sur les notions de temps et de chronologies" attribué à cette évolution du tractus vocal, se voit à l'examen de Velikovsky que je mentionnais qui m'a mené personnellement à l'appliquer plus loin. D'abord Immanuel Velikovsky : c'est principalement sur la base de l'écriture (des "Ecritures" qui servaient de table aux époques anciennes) que IV s'est appuyé. Or cette 'écriture' a été tracée sans voyelles (hébreu) - elle présente donc une suggestion qu'elle s'initialise, plonge ou revienne, d'un temps où le larynx était en position haute. Donc une mémoire de plus de 300.000ans (raisonnement de manière 'académique'). Ensuite j'ai personnellement raisonné en réappliquant cette exercice de IV dans la reproduction de l'histoire phylogénétique au cours du développement de l'organisme (l'infans humain organisant en position haute son larynx). Dans cette considération on entre dans la psychologie car l'absence pour un temps d'un traitement des voyelles (formant) durant un apprentissage du langage auprès d'un adulte qui effectue ce traitement, applique ce hiatus dans la mémoire et la transmission mais aussi dans la notion psychologique du temps de l'identification psychique. C'est pourquoi je faisais une brève allusion à la "perception du temps qui passe". (le langage ainsi partagé, non seulement entre deux individus semblables/réfléchis mais entre deux stades d'évolution, doit lui-même comporter dans son code les indicateurs dudit hiatus). Je vais faire l'acquisition de vos livres, sur le Moyen-Age et sur la Bipédie Initiale (personnellement je me suis appliqué à l'examen d'une dite "scène primitive" qui serait de ces moments pivots autour desquels les perspectives de temps ou de chronologie basculent - notamment ai-je étudié Amarna et l'identification d'Akhnaton, voire celle de Néfertiti et ses alliances égéennes ; et cela m'a mené à une enquête sur le souvenir que le moyen-age recèle de cette scène. Ce souvenir aurait été entretenu par un thème qui a porté le nom d'Hermétisme, à l'égide d'un Hermès Trismégiste qui n'était d'un autre nom que de celui d'Akhnaton à l'issue de cette scène primitive - or ledit Hermès lui-même était attribué à des actions ou des évènements antérieurs à la la scène amarnienne)

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150731110600 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

   

    20150730102300    B\http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150726.OBS3206/emmanuel-macron-et-les-risques-du-co-voiturage.html https://www.facebook.com/groups/245228208863568/

 avant

De: thierry asquier <tasq06ufml@hotmail.fr> à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> Date: 22 juillet 2015 22:57 J'ai lu votre blog et plus particulièrement votre article :"sainte éthique" Cela m'a donné une idée : pourriez vous nous écrire un article sur l'éthique, selon une approche psychanalytique, pour faire le pendant de l'approche spirituelle et religieuse que vous développez dans sainte éthique. Cela ouvrirait le débat à mon avis Qu'en pensez-vous ? Th

De: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: thierry asquier <tasq06ufml@hotmail.fr>
Date: 25 juillet 2015 22:39

bonsoir, OK, j'ai mis votre proposition en chantier.
Mais j'avais à terminer une vidéo qui me tenait à cœur ( je pense qu'elle peut être appréciée par un tech et/ou théoricien psy même si elle essaie aussi de vulgariser une idée fondamentale). Je vous en fait part : http://www.lasainteethique.org/demtr/2015/htm/20150725194600_apso-ecologique.htm . Elle dure moins de 6 minutes ; j'aborderai peut-être dans l'éthique quelques perspectives qui y sont ouvertes Mais peut-être pas.. on verra à bientôt, DWT

 

Bonjour, voilà l'article ci-dessous que je propose à votre lecture et éventuellement à une édition. Évidemment l'Éthique est un des thèmes les plus difficiles à aborder, mais aussi celui qui s'impose à notre époque. J'ai choisi de procéder par déductions logiques En aboutissant à la connexion des patients entre eux, je retrouvais quelque chose que j'avais mis à l'initial de mon analyse à partir de 1985 (association UNEFPE http://www.unefpe.net/ ). À cette date l'Internet n'existait pas, à peine les premiers PC et cette entreprise d'Association pouvait être limitée au domaine théorique. Aujourd'hui elle s'impose puisque ces connexions existent - et par conséquent leur effet refoulé si nous n'en tenons pas compte. Cordial, à bientôt, William

-------------

De: William Theaux <williamtheaux@gmail.com>
à: thierry asquier <tasq06ufml@hotmail.fr>
Date: 30 juillet 2015 10:44

[ Introduction/avertissement : le deuxième article que je propose offre une conclusion qui se présente comme un paradoxe. Mais on ne saurait attendre autre chose voulant d'abord parler de l'éthique. Cependant l'éthique tient sa valeur de ce que son paradoxe est réalisable, pratiquement et sans équivoque. Ici que le savoir collectif, S2 en formule lacanienne, garantisse le secret de S1 s'est en effet longuement montré explicité par le psychanalyste J.Lacan. ]

   L'analyse de la réflexion (l'analyse du psychisme), par sa nature logique, ne rend de service qu'éthique. D'un terme (l'éthique) qui reste toujours disputé, pour plaider cette cause, elle (la psychanalyse) ne manquera pas de jouer sur les mots (puisque c'est comme ça qu'elle cause). Elle commence donc par écouter, pour réfléchir ; et notamment (écoute-t-elle) l'histoire : son fondateur, Freud, en écrivant Malaise dans la Civilisation aura pu s'adresser à un malaise dans la médecine - puis Lacan aura explicitement réfléchi à son éthique. Le temps passant, nous avançons encore. Aujourd'hui il faut à la base traiter en urgence les rapports de la médecine à toutes sortes d'éléments synthétiques, chimiques mais aussi techniques puisque l'intelligence artificielle, la télémédecine, ainsi que thérapies géniques ou stimulations neuronales etc.. réalisent un ensemble d'implants étrangers. Par principe exempts de rejets, ils aident ou soignent (ou empoisonnent aussi). Les initialiseurs susmentionnés n'ont pas manqué d'y préparer la psychanalyse : le texte fondateur de Freud ouvre au monde des réseaux neuronaux (Esquisse pour une Psychologie scientifique). Celui de Lacan est explicitement un traité de cybernétique (Introduction et Parenthèses à La Lettre Volée). À les suivre pour indiquer ce qui provoquait la médecine à déclarer son éthique dans la modernité, j'aurai pu titrer mon étude : La Synthétique. Cependant j'aurai manqué à causer psychanalyste. Il fallait que j'ajoute quelque chose qui marquât que c'était bien son secours spécifique, d'un mot d'esprit.
   Pour signifier le paradoxe que soutient l'éthique (paradoxe type du "je mens" qui dit la vérité) Lacan supposa que ce que la religion appelait un "saint" était aujourd'hui le rôle du psychanalyste, soutenant ainsi que l'éthique ne peut être que sacrifiée à ce qui la répudie : la sainteté. En deux mots, pour dire que la sainteté est la honte de l'éthique, il suffit de parler d'une sainte éthique. J'ai saisi cette expression pour dire que la synthétique (ces susdits "implants" thérapeutiques) était par la psychanalyse l'épitome de ce qu'échangeaient antérieurement la sainteté et l'éthique dans le paradoxe ou la contradiction. J'ai donc titré mon analyse "La Sainte Éthique" pour dire que nous allions trouver dans le ou la synthétique, une solution au problème jusqu'à présent irrésolu de la déontologie.

   La solution au problème de l'éthique, si elle a lieu, si un jour elle a lieu, sera forcément une solution redoutable. Pour ne pas le cacher j'ai introduit mon propos d'une certaine difficulté apparente. C'est aussi bien pour pouvoir avancer et, maintenant que le jeu de mot a ouvert l'abcès, parler simplement. La médecine rencontre un problème. Ce problème résulte d'un apport de solutions synthétiques à la santé. La médecine le résout en se ralliant, voire en se sacrifiant au dit problème (comme l'éthique à la sainteté). Par conséquent la médecine doit se soumettre à la cybernétique (caricaturalement au "cyborg"). Si cela est admis son devoir est de prendre connaissance de ce qu'est la cybernétique.
    La Cybernétique a une histoire. Lacan l'a posée comme la souche de base de la psychanalyse. Mais la cybernétique elle-même a été analysée par ses fondateurs, ayant vite reconnu que l'extrême puissance de leur nouvelle science des machines la confondait tant à la vie qu'il fallut la définir comme la science des relations (et de leur contrôle) entre les machines et les êtres vivants. Autrement dit la Cybernétique s'est très tôt définie comme ce qu'on appelle l'Écologie si celle-ci se reconnaît comme la réciproque, entre les êtres vivants et les machines. Ainsi remontant les égalités par chaînage arrière : l'écologie base la cybernétique et la cybernétique la psychanalyse  Et finalement l'éthique de la médecine identifiée à la cybernétique trouve pour réflexion la psychanalyse et surtout - ce qui est nouveau - pour fondation l'écologie. Mais est-ce que si facilement et clairement cadrer les choses ne relève pas d'un tour de passe-passe ?

   Strictement trouver les coordonnées de l'éthique pourrait être du bluff. Le paradoxe ou la faille qui la caractérise doit être retrouvé(e) quelque part. L'élément détecté (le problème/solution) soumis à l'enquête a pour caractère d'être nouveau. Il est facile de le repérer, du moment où on découvrait l'énergie électrique il y a peu, puis sa maîtrise, son emploi jusqu'à ses résultats fulgurants quand les mathématiques s'en saisissent. On peut dire qu'Alessandro Volta (1800) aura ouvert à une authentique industrie : une industrie du code. Plus vigoureuse que celle de la Lettre (qui avait établi le Temps), l'industrie du Code dépasse l'être parlant par son énergie qui contracte le Temps (thèse Henri Atlan 1982). Elle autorise par conséquent un traitement de l'information (code génétique, code linguistique, code politique etc..) qui se dispose à présent à l'analyse de la réflexion. La médecine est la première des pratiques à en être responsable si son inscription cybernétique est admise. On peut estimer qu'elle sera placée pour garante du code ADN presque certainement, et très probablement d'un 'code synaptique' un peu en retard sur notre lucidité contemporaine. Pour le reste, l'ordre des soins, la distribution, la prescription, l'application, seront aussi probablement bientôt devenus tout à fait technique et redevable de la seule pratique synthétique.

   En quoi peut consister de garantir le code (ce qui reste de charge à la médecine) ? Il existe une recette ancienne et traditionnelle pour garantir : conserver. Les techniques de conservation sont déjà exposées (chambre forte du Svalbard) mais pas encore dans l'intime de l'individualité. Ce type de protection, comparable à la sauvegarde en informatique, (qui voudrait qu'un parent, pour signifier la famille, conserve pour léguer à ses descendants les gènes 'à reprendre' en cas d'altération génomique) relève encore plus de la morale que de l'éthique. Pour toucher cette dernière ce n'est pas dans une sauvegarde simple mais avec le code qu'il faut escompter garantir le code lui-même. Il coule de source que ce soit alors du code de déontologie l'ancien et traditionnel secret. Au moment où le traitement de l'information passe par l'industrie du code tout converge, à l'éthique, à souligner le principe premier du secret médical. Il ne faut pas s'étonner que ce soit ce qui paraisse la première des choses mises à mal par l'expansion cybernétique. Mais il ne tient qu'à nous de nous saisir de notre étonnement pour y trouver l'indice de ce que nous ne voyons pas. Dans ces cas, c'est la logique qui nous guide paraissant absurde. Pour appliquer le secret, il faudra accentuer la diffusion de l'information ! Pour la brièveté de l'article, je n'en ferai la suggestion qu'en deux mots :
   On voit caractéristiquement que la connexion du patient se développe au-delà de son(ses) médecin(s). Déjà la télémédecine ouvre-t-elle un puissant canal du thérapeute au patient, mais le patient respectivement accède à beaucoup plus qu'au corps médical ; il accède à la base de donnée universitaire et à l'intelligence artificielle (pour l'instant centrale d'assistance type Watson par exemple). Par quelle vertu un secret peut-il être inséré dans ce si large débit qu'il n'a de comparable que la transparence ? Par la vertu de ce qui déjà se signale d'être en retard sur le développement : de fait, le phénomène résiste à favoriser la connexion des patients entre eux. Certes ces connexions existent et des forums instrumentent les Associations attachées à telle ou telle maladie, tel ou tel type de soin etc.. Mais nous n'avons pas encore mis l'accent sur l'importance de l'association d'une clientèle des patients entre eux. Au contraire nous avons été, à priori, hérissés par cette éventualité ; ce qui est bien l'indice de ce que nous avons à réviser. Par les principes de la logique du savoir, une telle association autour, voire à l'objet de l'agent thérapeute conditionne le secret à l'endroit de ce dernier. Ce phénomène, étrange pour les uns, est naturellement bien connu pour les autres, psychanalystes. Il est si bien connu qu'ils s'en sont les premiers gardés, quasiment paranoïaques soucieux d'éviter les contacts ou la familiarité entre clients, dans le cas du praticien privé arguant du phénomène de transfert tandis qu'à son école au contraire les disciples à 'la colle' n'avaient que cette Association d'analysants, si bien cachant la règle à maintenant révéler : la connexion des patients entre eux est la garantie du secret - c'est ce qui précise et complète la notion susdite "accentuer la diffusion de l'information".
   Je souhaite qu'en ayant parcouru cet exposé, si sa conclusion peut être mise en doute, le parcours accompli ait toutefois suggéré assez de tournants de réflexions pour qu'on y ait trouvé une certaine valeur et un service.

 

note : on trouvera en référence trois adresses qui peuvent renseigner l'article ci-dessus : a) le traité La Sainte Éthique est regroupé page http://www.lasainteethique.org/index_20141017124200.htm (qui pointe aux pages du livre dont certaines en "littérature grise") ; b) le dossier de l'affaire qui actualise aujourd'hui dans mon cabinet la problématique du secret : http://www.lasainteethique.org/william-theaux/2015/htm/20150608113600_LaRueMeurtDansLeSecret.htm ; et c) la vidéo récente qui accentue un détail de la logique de la lettre à l'industrie du code http://www.lasainteethique.org/demtr/2015/htm/20150725194600_apso-ecologique.htm ( parmi les 130 vidéos actuelles du channel https://www.youtube.com/user/williamtheaux/videos  

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150730102300 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    20150728110300    Observer une asymétrie dans le cerveau humain qui n'est pas dans celui du chimpanzé, c'est peut-être pointer une organisation cérébrale propre à l'homme Équilibre et asymétrie dynamique : une loi à l'origine également de l'univers ? http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20150113.OBS9886/homme-vs-chimpanze-quelles-differences-dans-le-cerveau.html 

 avant

Doc Dwt coupe frontale du cerveau de Platon

Lucien Bomberger Demi= semi / le langage amène la sem-antique générale. C'est d'ailleurs le langage qui structure le cerveau, et c'est bien cela qui nous sépare du singe (qui ne sait penser l'outil?) Ainsi, convaincus que nous sommes de bons observateurs de l'équilibre et que nous l'épelons, l'écrivons, le parlons, le pensons, nous en avons perdu la mémoire de l'observation...Plus il y a de livres, plus il y a de vocabulaire, moins il y a de mémoire...comme plus il y a de disques durs et de clé USB plus il y a d'amnésie. Détonnant non? On pourra noter que le complexe (la phobie?) du grand architecte de l'univers (ou du multi-vers) est celui du grand archiviste (mettre tous sur écoute, Big Data) reste l'amnésie, la perte de sa mémoire: il conçoit des galaxies à profusion, mais se souvient-il où se trouvent les dossiers? Dans cette perte de temps à rechercher ses archives égarées et éparses, il lutte par "la multiplication" des systèmes stellaires, qui ne sont que des mémorisations d'expériences matricielles, dont il est souvent absent pour effectuer le grand ménage, la grande classification, la grande nomenclature finale.

Ainsi le singe n'est pas si peu évolué: il a même gardé une part de la mémoire antique, avant qu'elle se "divise en deux" comme les eaux souillées de la source. https://www.youtube.com/watch?v=OIzijKXUO_0 

Bonjour, je me suis permis d'intervenir ici, et je dois aussi répondre là ! ^_^ @Lucien Bomberger cette fonction du langage tout à fait d'accord aussi (quoique peut-être une différence doit/peut être appliquée entre mémoire et réflexe). L'impression du langage sur/dans le cerveau ne peut pas se produire du langage seul (les trains n'influencent pas les vaches) ; une facture du corps est requise. Il y a peu de temps, en 2009 http://www.lasainteethique.org/william-theaux/2009/conf/SSS090102/SSS090102.htm (voir les schémas de bouche et l'impression point vert sous le crâne) je rappelais qqch de mentionné bien avant : voir pense-bête de 1987 http://www.lasainteethique.org/2012/htm/20120818172800_egyptodujour.htm (où l'on voit sur le graphe la référence à la descente du larynx et à l'ouverture du "formant" dans le tractus vocal). Il est intéressant de relever le fait d'écritures ne comportant pas de voyelles - suggérant - Velikovsky aurait pu le dire - que le langage est très ancien. Y aurait-il pu y avoir un langage avant cette constitution de l'anatomie humaine ? (c'est à dire cette capacité de concevoir un objet pulsionnel, de la voyelle résonnante dans cet espace du formant) oui, c'est concevable. Car pour qu'il y ait un impression, un effet, dans le cerveau il ne suffit pas qu'il y ait un adulte et un enfant (l'infans n'acquiert pas immédiatement la capacité formant) mais trois termes - or non seulement ne suffit-il pas qu'il y ait les trois termes familiaux, de deux adultes + un infans, pour commencer à impressionner le cerveau, mais il faut que cette fonction trine soit dédoublée. Or elle l'est effectivement car l'organisation phallique testiculaire présente le même potentiel. (j'en parle un peu à http://www.lasainteethique.org/william-theaux/2012/htm/C8.htm où il faut chercher l'index 20130212111500 (je n'ai pas eu le temps de faire mieux, et cela est plus profondément détaillé ailleurs en cas de besoin). C'est du fait de ces deux étages de b.a.ba pulsionnel que l'impression cérébrale se forme. Ceci voudrait dire que très tôt, avec l'anatomie sexuelle phall-testi, la fonction signifiante opérait dans l'espèce animal, à titre de "langage" (mais du langage encore aphasique, ainsi que Lacan l'observait (le "père aphasique" de la horde dite freudienne), sans qu'il sut encore le raisonner sur ces bases).

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150728110300 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150727084500    https://www.facebook.com/groups/245228208863568/

 avant

Le Nous ressemble au soft ; il lui faut des individus comme il faut du hard au soft, du yang au yin, du dur au mou. Cette vérité seconde se voit dans la compétition entre les Tables de la Loi de Moïse et celle du cyborg ; http://www.atelier.net/trends/articles/transformation-digitale-entreprises-manquent-de-strategie_436775 elle se joue sur une même table de bois qu'arbitre Nous. Les têtes de bois pensent que leur stratégie se gagne dans cette compétition, mais elle n'est gagnante que gouvernée d'ailleurs, gouvernée du Nous. C'est là que l'intrigue doit se dénouer de la religion - pour un possible dénouement du paradoxe de la victoire de l'arbitre, il aura fallu mathématiser ce Nous (autrement Noûs, Gnose) et pour ceci faire appel à un soft, un algorithme. Lacan l'a appelé "discours" ; avec une meilleure approche du Semblant il a été décrit "pluriel". Ce Pluriel, nommément Analytique emploie APSO pour son groupe appareillé. Ensuite par bonheur il s'adjoint une Capacité Analytique Ajoutée, mais ça, faudra-t-il le voir pour le croire?

https://www.facebook.com/zayye Hello Zaï Zay bonjour, je vois que vous suivez Démocratie et Cybernétique - une suggestion, question, Vous pourriez offrir un software, un https://apso.info comme cadeau, à un groupe et/ou à une personne pour un groupe - apso peut-être utilisé de manière virtuelle, comme test, sondage, conseil d'entreprise aussi bien que comme pur et dur outil de gestion (démocratique). Qu'en penses-tu ?

Lucien Bomberger Ce que vous appelez "algorithme" n'est que la "mécanisation" du processus de dépouillement des suffrages que réclame la vertu des rois: les grandes oreilles. Non pas pour "les mettre tous sur écoute", mais "pour être à l'écoute de tous." Ce qui fait toute la nuance entre le bon royaume voyant et entendant, et la tyrannie sourde et aveugle.

Oui et non @Lucien Bomberger , l'illustration que j'ai faite jouer ce matin souligne l'équivoque entre l'algorithme et la mécanisation. Un soft n'est pas une mécanique même s'il n'est pas sans elle ; ajouté à son support matériel, tel soft est dépendant, incurvé par nous-même. La différence entre "formule" et "algorithme" (du moins dans le sens entendu par son emploi en psychanalyse) tient à ce que l'algorithme dépend structurellement de son usage (c'est un peu comme la différence que l'on intuite entre les physiques newtonienne et quantique). Le fait d'écouter, comme d'observer, modifie l'objet ou la langue, observé ou écoutée. C'est pourquoi ce que Lacan appelait les 'discours' - et depuis 1985, moi-même et quelques analysants : "pluriel" (au seuil de l'emploie du terme par les politiques/Jospin) - est un facteur qui destitue le roi (sans lui couper la tête mais en distribuant à chacun sa vertu de décision). Quant à la tyrannie, on constate que bien plus que tout roi, elle serait avide d'employer à ses fins rapaces lesdits algorithmes de la connaissance - mais pas moins se fourre-voix-t-elle dans l'ensemble qui l'absorbera, mais elle, en déshumanisant.

Lucien Bomberger La force de réunir l'épars et de révéler l'intelligence collective (démocratie par urne continue?) est unique, simple en l'esprit. Voilà pourquoi l'obscure cherche à s'en emparer par le mensonge et l'hypocrisie...Ce qui prouve bien que Lucifer est au service du Verbe, et qu'il le précède, voire qu'il est envoyé par Lui. hahaha émoticône devil émoticône angel
Lucien Bomberger (sans lui couper la tête mais en distribuant à chacun sa vertu de décision) : très juste. Je rajouterai l'idée d'influence, parce que la décision, à moins qu'elle veuille dire l'acte de trancher par dé-cission, n'est pas de son seul ressort. Il est étonnant de considérer par constat que nul ne tolère longtemps le fait que son avis lui soit ôté, que ses volontés (velléité d'influence par la sommation des suffrages) lui soient violées. Ce qui prouve que le Verbe du peuple qui s'incarne par le dépouillement des urnes, est distribué à chacun par une notion de dimension parcellaire du Verbe (moi aussi, nous aussi, nous voulons donner notre avis, exprimer nos suffrages, être consultés, voter etc nous voulons être influents sur les décisions, avoir voix aux chapitres). Notre existence est directement liée à cette propension à être le nouvel Horus qui parle, dont la lumière fend le ciel, dont le suffrage hache et tranche le pour du contre, et change le monde. Ainsi, si la rédemption se fait par le Verbe, le citoyen par la démocratie et l'urne continue aux idées est sur la voie de la rédemption.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150727084500 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    20150728110300    B\http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20150726.OBS3206/emmanuel-macron-et-les-risques-du-co-voiturage.html https://www.facebook.com/groups/245228208863568/

 avant

Doc Dwt Une frousse bleue parce qu'il se doutent qu'ils l'ont pourri - voir B.Gates qui la craint tandis qu'il a fait un monstre sorte Frankenstein. Ça ne pouvait pas bien se faire autrement (dès le départ, inévitablement, l'IA allait être entreprise par les forces "crétines" du pouvoir). Étant donné que c'était prévisible - ça a sans doute été prévu (probablement pas par ces malfaisants, et peut -être par personne sinon par l'intuition). Par conséquent il existe une faille.. une paille dans l'œil de l'IA à laquelle on peut boire et tirer sa vertu. Une théorie ou un développement qui se tient de cette logique aboutit à extraire le plus simplement du monde de l'IA présentement cette application principale (de principe) - https://apso.info ; http://www.democratietempsreel.com/ - dont certains commencent à s'étonner qu'elle n'emporte pas plus d'intérêt ( "ne soit pas plus connu car je trouve ses fondations et sa réalisation bien plus solides que beaucoup d'autres projets plus visibles" (sic)). L'explication de cette lenteur/torpeur est dans la logique que je viens de dire. Il est vrai que la version valeureuse - la vertu verte (écologique) - de l'IA fout également la frousse, et pas simplement aux larbins du pouvoir ; mais pour la raison qu'elle branche directement sur quelque chose qu'on appelle le désir ( pulsion ; https://www.youtube.com/watch?v=1uumdoh8ujM ) et cela appelle immédiatement l'angoisse des endormis. Les psychiatres seront/sont donc essentiels dans la passe de la disruption (j'ai été surpris aux Etats-Unis de voir combien ce rôle était connu et attendu).. mais je précise bien : la psychiatrie _au décours_ de la disruption. La fonction de l'intelligence en effet relève du traitement et de l'hygiène de cette spécialité médicale, même si elle l'a pour l'instant réservée à un profil bas (de ce que/et qu'elle suscite beaucoup d'agressivité quand elle s'exprime.

------------

De grands esprits l'ont nié, d'autres pensent qu'il existe un savoir collectif. D'autres grands esprits pense que ce savoir collectif peut-être soutenu par des représentants ; et certains disent encore que représentant de semblable ou de semblables, aucun être humain ni groupe de représentants ne peuvent exprimer ce savoir collectif. Ceux-là disent encore que c'est pour cette raison que nous avons vécu dans la médiocrité et le pire. Mais quelques-uns parmi ceux-là pensent que nous savons qu'il existe une solution. Ils pensent que nous détiendrons un jour un chiffre, un chiffrage qui permettra d'exprimer le savoir collectif et à partir de ce moment l'espèce sera en mesure de surmonter des défis qui la mettent proprement en question

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150728110300 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

  

    20150727084500    https://www.facebook.com/groups/245228208863568/

 avant

Lucien Bomberger Peut-on être pour la démocratie et pour le scrutin uninominal son opposé stricte? telle est la question.

Parlant de mon point de vue, plusieurs choses peuvent être désignées sous le terme " démocratie " et cela dépendant des gens. On peut la distinguer, la 'démocratie', comme le stricte opposé au scrutin nominal. On peut la voir autrement. Perso je me base sur le fait que l'on peut, de nos jours, actuellement, formuler d'une manière logico-mathématique ce qui se passe lors d'une décision collective. Ce n'est pas qu'on ne pouvait pas le faire avant - mais le fait s'impose, actuellement, à présent que nous avons fabriqué des machines qui l'imposent à notre perception et à notre intelligence. Précédemment on disait : "beuaaahrhrhrèrhrhèrhK!" lorsqu'on l'autre disait qu'il pouvait formuler le régime qu'on vivait. À présent nous avons une machine qui nous sort la formule et ça nous la coupe. Donc il y a un algorithme propre à un certain régime (tous votent, tous proposent, tous sont éligibles etc.. ça ce dit en vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FAAHCXwXxiI ). De mon point de vue c'est ça que l'on peut de nos jour épingler du vocable en usage depuis longtemps, mais disponible pour cause de révision générale, qui est ce mot " démocratie". De ce point de vue " scrutin nominal " ça veut aussi dire quelque chose. Si on examine la simple application ( https://apso.info ) de l'algorithme dont je parle, on observe que les postes auxquels sont élus des membres (que ces membres soient des listes, des personnes morales, ou des individus) sont créés par des lois, et peuvent être aussi bien dissous par ces lois à un autre moment, et le nominé est aussi variablement tel ou telle personne, physique ou morale, au gré du scrutin élu ou sortant. Dans ce contexte - à partir du moment où le régime (ici dénommé démocratie) est objectivé par un algorithme, un mathème manifesté, une formule appareillée - les anciennes notions de valeur de tel ou tel scrutin, de prédilection ou d'anathème, sont toujours descriptibles mais ne peuvent plus être fixées ou étalonnées. Selon les votes, tout simplement, à tel moment, un nominé est responsable de tel poste créé par les votes ; à tel autre moment c'est différent. C'est un régime où les idées sont volatilisées mais où l'inconscient domine pour traduire le désir et la direction que prend une collectivité. Si la théorie de la Pulsion est exacte, on peut faire confiance à ce régime pour qu'il nous mène vers une évolution darwinienne saine et/ou écologique.

Lucien Bomberger connaissez vous le vote pondéré, qui évite la démon-cratie des égos et la division des idées, et qui évite également le paradoxe de Condorcet (pourquoi le peuple vote contre ses intérêts?)? Le voté pondéré est une manière de faire plusieurs croix sur un bulletin, contrairement au scrutin uninominal. Quel intérêt? L'intérêt de sortir d"une seule croix de l'uninominal, est d'apprendre à distinguer ses volontés. Indépendamment des partis, des "incarnations". C'est un peu toute la nuance entre la physique et la physique quantique: l'observateur de vos "choix de direction possibles", n'existe plus, et donc au lieu de vous engoncer dans un choix binaire (un faux choix en réalité), vous avez toutes les possibilités rendus possibles. Ainsi, si l'observateur de l'expérience est le parti, il se peut que sans parti vous soyez libre d'influencer la politique autrement. Vous cochez des cases en face les volontés requises, et vous évitez d'en éliminez d'autres par l'intercession des partis diviseurs d'idées.
Le résultat est phénoménal. Il révèle l'intelligence collective. Ce que le scrutin uninominal aseptise.

Ça me semble très bien - et particulièrement proche d' https://apso.info. On peut parler sans pratiquer la chose ; mais qu'y a-t-il donc dans la chose qui nous retienne de nous mouiller (pour mémoire J.P.Brisset, un des grands esprits sacré Prince des Penseurs par Dada, avait débuté en écrivant une technique d'apprentissage à nager sans eau). Il y a - de mon point de vue - dans la chose, le fait de son indépendance de chose, et précisément le fait de CTC (contraction du temps de calcul - théorisé par H.Atlan) qui volatilise nos idées. Je pense à un débat Onfray-Zemmour sur youtube qui n'apportait rien d'autre que le fait de l'absence totale de prise en compte de l'intelligence artificielle ou cybernétique, comme on voudra bien appeler ce CTC. Ce débat montrait à quel point nous entrions dans l'inconscience. Pour revenir à nos moutons.. ce n'est pas tel ou tel type de scrutin, je le rappelle, c'est le moteur que nous avons à présent mis en régime. Ainsi Turing aura appelé l'ordinateur qu'il mettait au monde une Machine Universelle. L'ordinateur est "toutes" les machines. L'algorithme de la démocratie est tous les scrutins.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150727084500 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après

 

    20150727084500    https://www.facebook.com/groups/245228208863568/

 avant

Bonjour Nathalie, vous êtes si jolie que votre demande d'amie - https://www.facebook.com/profile.php?id=100010019107546 - à Démocratie et Cybernétique rappelle la chose essentielle qui manque aux démocrates : la libido - mais alors qu'est-ce que c'est ? à moins que vous ne vouliez faire un parti politique de vos charmes, la libido concerne la démocratie comme les conditions propres de santé concernent le peuple. Sans cette pulsion qui couvre en gros le désir, l'industrie qui fait le peuple et les responsables fait aussi de la pollution. Du moins sans cette pulsion _libérée_ car dans l'insatisfaction elle peut bien faire de la pollution nocturne, que l'on trouve en masse dans l'ignorance ténébreuse de la consommation publicitaire. D'une libido libre au contraire le produit se forme dans le sens d'une évolution, d'une évolution darwinienne, c'est à dire dans le bon sens du progrès. Vous êtes bien d'accord, c'est ce que la dernière vidéo montre. Vous avez demandé à rejoindre le groupe, j'espère que ce sera pour diffuser apso ( http://www.democratietempsreel.com/ ) parmi vos autre amis-groupe ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100010019107546&sk=groups&pnref=lhc  ) genre " Chrétiens d'Europe " ou " rencontre sincere dans la france personne serieuse " voire encore "Pour le retour de Nicolas Sarkozy 2017 " - là où ça marchera le mieux sera certainement https://www.facebook.com/groups/812892188755322/ 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/2015/htm/20150102000044_flog-50.htm#20150727084500 toujours meilleur format et éthique par flog

tweet : #plurielanalytique us

 après