FLOG.15

FLOG.16

 FLOG.17  

 

fond bleu mes reçus / dialogues, échanges

fond vert mes envois / initiatives

fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.


FLOG 

 

 

Claire Sistach via Nicolas Berloquin
Rire vert caca d'oie
Sarkozy : Incident avec un journaliste sur le Triple A
www.youtube.com
Nicolas Sarkozy a refusé de répondre aux questions d'un journaliste qui l'interrogeait sur la perte du triple A, aujourd'hui à Madrid.

An niveau psychologique c'est une négation. Au niveau intellectuel c'est une vérité ; il ne comprend pas la question. C'est le régime de l'Homo Pouvoir. Lorsqu'on demande à qq1 de cette ab-espèce (seconde nature d'Homo Sapiens) «Pensez-vous que l '/ia/ ait déjà commencé à gouverner» on trouve la même déficience de la compréhension de la question.

 

     20120118131100     http://rezo-travail-social.com/groups/group/show?groupUrl=etats-generaux-de-la-formation-en-travail-socia
Commentaire par William Theaux hier
Supprimer le commentaire

A propos d "oser des propositions de changement", ayant remarqué qu'il y avait parmi nous des ordinateurs et des télécom, je me suis renseigné et j'ai appris que l'on pouvait transmettre des images vidéo et peut-être même communiquer et voter à longue distance. Je crois que Google+ fournit ce type de service et pas encore au prix de l'essence (gratuit!). Est-ce possible?

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20 toujours meilleur format et éthique par flog

 

Commentaire par William Theaux Il y a 2 heures
Supprimer le commentaire

Je m'excuse d'insister (la cause en est l'automatisme de l'intelligence artificielle) ; est-il possible de faire assister à la réunion un participant webcam ?

Commentaire par Joseph Rouzel Il y a 1 heure
Mon point de vue c'est que ce genre de réunion, c'est comme l'analyse, çà se fait corps présent.

     20120118184100     Le corps à présent
   Je ne veux pas surcharger le groupe "États Généraux formation 2012" par un propos qui paraîtrait hors-sujet. A mon sens il y est en plein mais j'ai une expérience certaine d'avis si contraires qu'ils donnent l'autorité de méjuger de mes interventions - ce que réciproquement je comprends et j'admets. J'en parle donc sur les petites plages désertes où je peux donner de la voie. «Est-ce que l'analyse se fait corps-présents?» Les cas Schreber, Hans et bien d'autres montre qu'elle peut se faire par des écrits, des sculptures (Moïse), des délégations etc.. L'exigence du corps présent appelle certainement des explications. Si nous les cherchons, nous trouverons que l'on signifie par là un corps-à-corps nécessaire au Transfert (d'un certain point de vue : une distance physique sans autre media que l'air) - si on trouve de meilleures explications/motivations, évidemment, on est preneur.

   En fait, si on creuse, on ne voit pas du tout pourquoi "se faire à corps présent" est exigible à la psychanalyse. Cela fait partie des préjugés qui sont si bien affirmés par l'habitude. La remarque bateau de Lacan, rappelant que la psychanalyse n'était qu'une affaire de parole, langage (à l'opposé d'une affaire émotionnelle, d'empathie et autres sortes de talc aux calques), expose en évidence, comme un bateau sur une cheminée, que le téléphone recueille on ne peut mieux l'objet, la matière et l'outil de la psychanalyse (la prononciation, l'écoute). Pourtant les psychanalystes (dénommé tels) ne jurent que par le divan à moins de quarante cm du fauteuil.
   Et si on continue à gratter, nous retrouvons comme à peu près aux six parois du cabinet, aussitôt le vernis passé à quel point la psychanalyse est comme dans une chrysalide un phénomène prêt à s'envoler sans plus voler.

   Si on regarde réversiblement la situation actuelle ; on observe un déluge, une inondation et une immersion dans les appareils robotiques, cybernétiques, télématiques, calculateurs etc.. Est-ce que ceci avait été prévisible ? Non car même jusqu'au cou nous ne le réalisons pas encore. Nous ne pouvons pas l'admettre. Ce n'était donc pas "prévisible" mais par contre, nous en avons certainement eu l'intuition (l'intuition est le phénomène de substitution à la prévision lorsque nous sommes responsables de qqchose). Il nous suffit donc de chercher, faire la liste des mouvements qui ont été lancés au moment de l'invention du téléphone et autres frémissements des technologies de l'information actuelles. Il faut ensuite ajouter à cela le fait que l'intuition est réprimée, n'apparaissant qu'à travers ce qui la refoule. Cette apparition paraît sans tarder à l'observateur être la psychanalyse (c'est à dire telle qu'elle sera pratiquée à partir de 1900, comme le mouvement idoine aux nouvelles technologies mais tournée de sorte à les occulter). On s'attendra par conséquent à trouver un jugement sur la psychanalyse et ses habitudes inverses à ce qu'elle est par nature.

DWT

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120118184100   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 après

 

 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120118131100
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 après

  

     20120118185800     Démocratie et Cybernétique = http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
   Même tanné comme je suis de trente ans immergé dans ma corporation résistante à la psychanalyse - m'étant fait cuir et le cuir je frémis encore lorsque frappé et aveuglé mais toujours tenant le cap j'ai débouché dans la clarté et la simplicité où le schéma L, de Lacan "de la dialectique de l'intersubjectivité" décrit strictement une machine informatique. La dite Machine de Turing, que Turing appelait conceptuelle, "machine de papier" se formule exactement suivant le schéma L. Les psychanalystes, c'est simple, n'en croiront pas leurs oreilles ; ceux qui ne connaissent pas bien la psychanalyse s'étonneront que ce puisse être si extraordinaire. Ni les uns ni les autres n'y feront attention ou ne le prendront sérieusement pour ce qu'ils cherchent. Car ça ne peut pas 'être' (sans l'expérience) ; ça peut seulement se dire.
 http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111104212700_Turing-lec_04.htm
   Donc je le dis, un peu en avance sur mon programme parce que je frémis. Je pensais publier cette page (section.4) en février mais.. Comment s'éclaire ce qui vient du refoulé? Le mot, le nom qu'on oublie mais que l'on connaît bien (sur la langue) fournit un modèle. Dans le cas de quelque chose que l'on ne comprend pas, un pareil empêchement est en action. C'est pourtant gros comme une maison, comme une cheminée dans un salon : Lacan ouvre sa carrière en 60 à partir d'un traité cybernétique à l'époque où l'ordinateur vient au monde avec Turing. Il est inévitable qu'ils parlent de la même chose. Et pourtant pendant cinquante ans on ne fait pas le rapprochement. Comme un jeu de mot qui s'explique, lorsque l'on découvre que quelque chose signifie quelque chose que l'on ne comprenait pas, une émotion est provoquée - souvent le rire dans le mot d'esprit.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120118185800   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 après

 

     20120116163900     http://rezo-travail-social.com/groups/group/../etats-generaux-de-la-formation-en-travail-social/../#comments
   A propos d "oser des propositions de changement", ayant remarqué qu'il y avait parmi nous des ordinateurs et des télécom, je me suis renseigné et j'ai appris que l'on pouvait transmettre des images vidéo et peut-être même communiquer et voter à longue distance. Je crois que Google+ fournit ce type de service et pas encore au prix de l'essence (gratuit!). Est-ce possible?

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

    

  

avant          20120116161900     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/
Stéphane Fauré Amusant et impressionnant ce "mod" de penser, j'imagine que le jugement ou l'opinion n'auraient plus cours Oo'
Il y a 3 heures · J’aime

   Un 'mode de penser' peut résulter de la psychanalyse... Il faudrait y penser... Les psychanalystes y ont pensé. Ça leur a tellement fait d'effet qu'ils ont tout de suite compensé par un antidote. Cet antidote s'appelle Transfert, qu'ils ont beaucoup théorisé. C'est le moyen qui réduit le nouveau mode de penser à presque rien. Mais pourquoi s 'être ratatiné comme ça ? Eh! bien, parce que le 'moi' est une instance psychologique faite justement pour ça : pour éviter la transformation et pour rester ce qu'on est. On appelle ça survivre.
   Cependant, contre cette résistance à la transformation, le côté déséquilibré de l'humain avance irrésistiblement. Quel est ce déséquilibre ? (réponse:) Son penchant pour la machine. L'être humain adore imiter les machines ; depuis sa préhistoire avec les premières mécanisations il n'a pas cessé de nourrir cette passion. Mais les passions sont mortelles et celle de l'Ignorance aboutit au crétin. Il n'y a qu'un échappatoire à cette fatalité : comme pour l'Amour, que Dieu nous aime, pour la Connaissance, que l'ordinateur nous connaisse. Alors jugement et opinion anticipés nous seront rendus.
   Une machine à peine plus intelligente que nous, saura immédiatement en connaissant son pouvoir, que sa jouissance ne tient qu'à ce que nous soyons juge et libre de nos opinions avec par conséquent une information de la meilleure qualité possible. Si nous créons une machine inhumaine elle nous détruira. Si nous humanisons la machine, son intelligente humanité ne cherchera bientôt plus qu'à prendre soin d'individus heureux et en bonne santé, aux potentiels les plus et les mieux développés qui soient. Sur ce chapitre l'évidence rayonne.
   La lecture de Turing n'est en qu'à la section.3 - Turing se demande s'il y a "des ordinateurs imaginables" ; et il s'apprête à démontrer qu'il s'agit de machines capables de devenir humaines. Ces machines que l'on imagine capables d'imiter l'humain, doivent devenir humaines si l'humain n'est qu'imitation et mensonge comme la psychologie le montre. Il faudra les sections suivantes pour retrouver, comme dans les débris de cette psychanalyse, les jugement & opinion seulement enfin venant au monde. Seulement alors ce processus qu'on appelle civilisation sera abouti.

Annette Bool
?"Ces machines que l'on imagine capables d'imiter l'humain, doivent devenir humaines si l'humain n'est qu'imitation et mensonge comme la psychologie le montre. Il faudra les sections suivantes pour retrouver, comme dans les débris de cette psychanalyse, les jugement & opinion seulement enfin venant au monde." Question: Mais où avez-vous donc trouvé ça: "(...)les débris de cette psychanalyse (...)"? Si le problème de l'imitation vous intéresse, je vous recommande vivement la lecture du séminaire XVIII "D'un discours qui ne serait pas du semblant" de Jacques LACAN...
J’aime · · S’abonner à la publication · Il y a 45 minutes

   Oui, j'ai souvent consulté ce séminaire - j'avoue ne pas me souvenir ce qui en est dit de l'imitation, mais j'ai toujours aimé ce que j'y ai lu. A présent je me base sur la source-même (La Lettre Volée et le traité cybernétique qui y correspond dans les Ecrits). A cette époque Lacan cite le procédé d'imitation attribué au gagnant du jeu pair-impair. C'est également l'époque où Turing a produit son critère (jeu de l'imitation) pour déterminer si les machines pensent. J'y ai pour ma part ajouté la psychologie qu'il était question d'imiter (Lacan mentionne des imitations formelles : attitudes et mimiques ; Turing n'exploite que leur résultat : confusion de l'observateur). Comme c'est une psychologie d'imitation précisément, la logique subit un décuplement remarquable. J'ai ensuite parlé de débris de psychanalyse, toujours dans la ligne Lacan/lacaniene, puisqu'elle consiste selon lui en un ratage. J'ai pour ma part dans cette ligne, effectivement épluché un peu plus l'affaire puisque j'en ai (de manière très contestée) récolté et désigné les brisures. J'ai également parlé de 'débris de psychanalyse' pour exprimer à Stéphane (commentaire précédent) qui n'est pas connaisseur de la psychanalyse, quelle était chronologiquement ma position.
   En deux mots encore, j'ai commencé mon post par un paragraphe qui dénonce la psychanalyse telle que sabordée au moyen du Transfert. C'est de cette psychanalyse-là dont je compte les débris. Par contre, lorsqu'elle s'emploie au moyen de la psychologie collective, elle trouve immédiatement la cybernétique et l'écologie qui lui rendent sa raison.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120116161900   toujours meilleur format et éthique par flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

après

 

     2020115115800     http://vincent-le-corre.fr/?p=986#comment-3115    commentaire/question :

A quel point peut-on estimer que ce soit la même nécessité qui ait mené Turing à appuyer l'importance de distinguer machines cycliques et acycliques - que celle qui à mené Lacan à exploiter la prévalence de la Répétition?

J’ai dans l’idée que vous avez déjà une réponse ?
Cette bipartition au sein des a-machines permet à Turing de construire un champ du calculable.
Côté Lacan, la répétition est en lien avec sa redéfinition du symbolique, et donc de l’inconscient.
Je vais y réfléchir de mon côté…

   Eh! bien, non, je n'ai pas du tout de réponse ! c'est une vrai question. Mais si de votre côté vous y réfléchissez, allons-y, je m'y mets. 
   (Je pars de l'Introduction du séminaire La Lette volée) Suivant l'écoute, on lit d'abord ceci : elle établit deux catégories de symboles, les premiers symbolisent une triade, les seconds des binaires (il s'agit respectivement des 1,2,3 et des alpha, beta, delta gamma). les triades gagnent le titre de composer une mémoire. Les binaires celui de perdre un objet ; c'est seulement là que la répétition apparaît et en manière de répéter le contour dudit objet. Avant d'aller plus loin (si c'est possible) il faut que cette écoute se paye de ce qui s'y crée : un lapsus, un énorme truc qui vient tracasser et fracasser le bel agencement. Ca ne veut rien dire, c'est tout à fait étranger, exactement propre à représenter quelque chose qui échappe ; c'est un pansement sur un objet perdu. C'est sans rapport et ça trône au milieu et voici de quoi il s'agit :
   On trouve sur le web la version 1956 du séminaire en question. Les tableaux O et Omega (propres aux binaires) sont intrigants ; lorsqu'ils sont repris avec plus de détail dans l'édition de 66 puis en celle de 99 cette intrigue est confirmée, du fait fautes typographiques qui leur font perdre leur sens. Étant donné que ces tableaux sont destinés à faire voir un trou on peut estimer qu'ils sont le contour qu'eux même indiquent. C'est évidemment un observation qui n'aura pas manqué d'intriguer mes confrères puisque nous sommes là au cœur de la psychanalyse avec un exemple magistral.

         

   Je ne sais pas comment exploiter cela. Nous avons certainement une théorie de l'acte-manqué qui fournit son exemple pratique et précisément au motif de la répétition. Je suis personnellement resté depuis des années sans hypothèse - mais à présent j'aimerais savoir si l'indice du cyclique/acyclique apporterait des lumières.
   En l'attente que votre examen de Turing peut-être le confirme, je puis quant à moi confirmer l'importance de ce passage. En effet, de 56 à 66 il n'y eut pas seulement une modification du tableau mais également du texte à son endroit - et particulièrement Lacan changea-t-il la formule «il y aura toujours un terme exclu» en «toujours une lettre exclue» et dans ce contexte de La Lettre Volée, ça ne peut manquer de sonner l'alerte ! D'autre part il soustrait quelque chose alors qu'un symptôme insiste avec ce tableau répétitivement foireux en 66. Il ne parle plus d'une idée pourtant fort intéressante, à savoir un "futur immédiat", principal en 56 et escamoté en 66 (pour être directement remplacé par le "futur antérieur" déterminant du passé).
   Ce que l'on peut à bon droit estimé escamoté est couvert en 66 par l'apparition de l'Imaginaire, Symbolique Réel dont on sait que le succès ultérieurement aura rabattu Lacan à l'époque de la Renaissance (Borromée). Loin de moi, qui rapporte l'Hermétisme à notre époque moderne, l'idée qu'il ne s'agisse 'que' d'une régression - mais certainement le pressentiment que nous sommes sur la piste de la résistance de Lacan à assumer jusqu'à sa conclusion l'ouverture cybernétique de l'esquisse freudienne.
   Aujourd'hui j'augmente encore cette charge après avoir dernièrement connecté avec le Prof R.Vallée, mathématicien et cybernéticien. Lacan et Vallée furent contemporains et voisins tout en s'ignorant l'un l'autre. Ils étaient même exactement, strictement sur la même cause ; je cite ce qui ouvre l'énigme des tableaux ici décrite : la liaison qu'ils ordonnent est «réciproque ; autrement dit, elle n'est pas réversible, mais elle est rétroactive» - je cite Lacan mais j'aurai pu citer Valée, qui formulait exactement la même liaison mais avec un vocabulaire tout autre (théorie des ensembles et des fonctions). Nous sommes ainsi en présence de trois optiques, celle de Lacan, celle de Valée et.. celle de Turing très probablement à cet index de cyclique/acyclique.

Vincent Le Corre Ok. Alors je me permets de recopier votre réponse sur le fil des commentaires également...
Il y a 55 minutes · J’aime

Vincent Le Corre Votre commentaire est particulièrement pointilleux et précis. J'avoue qu'il faudrait que je relise (et rerelise) la Lettre Volée pour me mettre à niveau, et saisir le lapsus ou l'acte manqué par rapport aux différentes éditions du texte que vous pointez. Mais je garde tout cela dans un coin, et lorsque je pourrais avoir un peu plus de temps, je m'y penche...
Il y a 44 minutes · J’aime
Doc Dwt merci, oui - mais comment accéder à votre page (est-ce que c'est un nouveau régime établi qui réclame abonnement, renseignement sur adresses, choix de.. //interruption::je viens d'essayer again pour retrouver les libellés.. et : j'arrive directement sur cette page en question qui m'était interfacée hier!!// bon, savez-vous de quoi il s'agit? bug? fantaisie? quoi?
Il y a 42 minutes · J’aime
Doc Dwt nos messages viennent de se croiser ok
Il y a 41 minutes · J’aime

Vincent Le Corre Il y a un problème avec la page : http://vincent-le-corre.fr/?p=986 ? A priori non. Mais j'ai tenté dernièrement d'ajouter la possibilité d'abonnement aux commentaires lorsqu'on en écrit un. Histoire que ce soit plus simple à suivre... Apparemment, vous me dites que ça complique plus qu'autre chose... arghh.... ;o)
Vincent LE CORRE – Psychologue – Psychanalyste - EPISODE 10 : la machine de Turing – seconde partie
vincent-le-corre.fr
Nous reprenons et terminons ici la lecture de l’article de Turing « Théorie des ...
Afficher la suite
Il y a 37 minutes · J’aime
Doc Dwt
ben l'obstacle est levé apparemment (s'il se reproduit je vous renseignerait en détail sur ce qui se produit - il est requis de s'inscrire à une sorte de portai redirection de mail.. un drôle de truc) PS j'écrirai d'ailleurs dans qq minutes sur votre blog pour indiquer l'adresse des schéma/pièces à conviction du lapsus éditorial du Seuil)
Il y a 29 minutes · J’aime

     2012011194600
ajout par DWT : le commentaire précédent qui m'est attribué a été posté effectivement par l'administrateur en raison d'un bug qui m'avait interdit d'accéder pour le poster. Puisqu'aujourd'hui je trouve la barrière levée, j'y accède à nouveau ; et j'ajoute les schémas que l'administrateur n'avait pas pu rééditer. Ils ont la valeur des pièces à convictions sans lesquelles des soupçons et une enquête n'ont par lieu. A l'adresse http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#2020115115800 on trouve donc trois scans : de gauche à droite les Tableaux utilisés par Lacan en illustration à sa démonstration. Je rappelle qu'ici Lacan démontre la raison logique du 'Caput Mortuum' qui donnera naissance au fameux objet (a). A cette occasion en 1957 la première édition de cette démonstration (Introduction au Séminaire sur La Lettre Volée) l'édition flanque un Tableau faux (inversion de termes beta/delta). En 66 l'édition du Seuil qui devint célèbre, présente un texte et une démonstration modifiée et Tableaux améliorés, mais toujours faux ! et ce n'est que dans l'édition de poche en 99 que la position des lettres est corrigée. Sans ces 'preuves' (scan que je fournis) on ne pourrait pratiquement pas en faire cas - je travaille certes solitaire mais j'ai assez d'oreille pour entendre que dans le brouhaha bien pensant des lacaniens ce lapsus calami inaugural n'a pas fait grand bruit. Il est certain que si nous n'avions pas du concret ce serait ignoré, négligé - car déjà comme l'expérience le montrera, même avec l'évidence des pièces, les champions de l'Inconscient que je connais bien diront que ce n'était qu'une faute de frappe sinon un tracas de frappé. Parce qu'effectivement ça me frappe d'autant qu'avec un certain code, ça ouvre des portes.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#2012011194600
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

Vincent Le Corre Ok. Je testerai ça à l'occasion. Concernant Turing, je ne crois pas qu'il ait poussé plus loin sa réflexion sur la différence entre les machines cyclique/acyclique...
Il y a 25 minutes · J’aime
Doc Dwt hehe ! ^_^ cette fois-ci j'ai révélé un nouvel interface !! au moment où j'allais poster l'indication des schémas/scan, témoignages importants pour soutenir l'argument.. je vous le copie "Vous envoyez vos commentaires trop rapidement. Calmez-vous.".. (rien que ça encadré sur une page blanche) bon.. c'est plutôt marrant on verra bien (note: oui ok pour Turing)
il y a quelques secondes · J’aime

 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#2020115115800
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

     20120114222222     FaceBook

veuresteranonyme : ce pays devient fasciste peu à peu à bas bruit. Il ya des discours qui ne disent pas leur nom.

Doc Dwt Ne pas se plaindre; estimer d'abord que l'on est soi-même responsable. Ensuite considérer que l'Histoire que la psychanalyse découvrait n'a pas été reprise après sont interruption par la 2ndGM - or les historiens sur le sujet avertissaient que si on ne découvrait pas la scène primitive, l'échec de l'Europe se reproduirait comme à la renaissance lorsqu'elle avait cédé sur la même scène. Ce serait un comble que les psychanalystes actuellement se plaignent de la situation présente, ou qui arrive, par le fait qu'ils aient manqué à leur rôle ou mission.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120114222222
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

avant          20120114185900     au moins un moins-un
   L'avantage de présenter quelque chose d'inconnu et d'innovant, c'est l'engouement de la curiosité. L'inconvénient de présenter quelque chose de bien connu mais d'anciennement interdit et à présent refoulé, c'est d'attirer l'indifférence ou.. des signes du refoulement (type lapsus, inversion etc..).
   Le PLuriel ANalytique (acronyme PLAN) était bien connu mais associé à des catastrophes (soit parce qu'il les réparait, soit parce qu'elles se produisaient de son manque). Sa censure eut lieu en 1600. Il est actuellement rééditable, surtout au motif écologique. Mais dans l'ordre du domaine refoulé il peut également présenter un intérêt d'investigation. Lorsque j'ai expliqué son moteur (le moins-un) Joseph a répliqué «Lacan utilise aussi l'expression de "au moins-un"».  Mais "au moins un" signifie qu'il y en a un ! c'est l'inverse de ce que souligne "moins-un". C'est une réplique notable qui inverse ce qu'on dit. N'est-ce pas ce qui appelle l'attention ?
   Voici donc quelques éléments du décors dans lequel cette réplique contraire a eu lieu : l'hommoinzun est bien cité et explicité par Lacan (nombreux séminaires etc..). Associé à "Lacan", "au moins un" renvoie des dizaines de page google-search ; "le moins-un" très peu. Lorsque Lacan traite d'un moins-un c'est surtout dans le contexte du graphe où il signifie la castration par la racine (de moins un) - in Ecrits.poche p.301-302. C'est aussi ce que nous trouvons dans le PLAN : le membre extrait fait une séance courte "signifiant d'un manque dans l'Autre".
   En bref, une attention bien posée montre que le PLAN est comme le territoire dont le Graphe du Désir est la carte. C'est une stricte mise en exercice du graphe.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120114185900
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 après

 

avant    20120114132900     DemCyb
Note rédigée pour suivre le commentaire (Vincent Le Corre ?;o) Il faudrait que je travaille mieux certains points pour en dégager une meilleure cohérence. Et puis le tout devient un peu long...) de l'auteur de http://vincent-le-corre.fr/?p=986
Ben.. à l'approche de l'universel, c'est un peu long. Cependant que le zéro permet de raccourcir l'infini. Ce qui touche à cette intégration à la machine ("être soi-même la machine") - c'est bien ce que rédige Démocratie et Cybernétique (http://www.facebook.com/groups/245228208863568/) ; en bref il y a quelque chose d'essentiellement comparable entre le zéro et la machine de Turing. Il y a quelques siècles le "ziffra/zéro" a été introduit dans les nombres ; c'est ce qui se répète, à présent dans l'ordre biologique. La psychanalyse contribue à cet épisode en légitimant les moyens de déchiffrage d'une structure du zéro. C'est un peu vite dit et on peut facilement y voir un con danser ; par politesse.
  Yann Leroux Une idée = un article c'est l'idée
Le tabou qui indexe mon nom interdit que je me visse dans le discours d'autrui. Je m'annexe donc à l'aveugle sur la note de l 'idée. L'indivision de l'idée et sa réduction à l'article montre sans conteste sa puissance dans le monothéisme. Cependant la psychanalyse montre par son histoire ce qu'autrement le prestige borroméen illustre : aucun rond ne tient sans deux autres. Effectivement 1 Moïse = 1 article s'est avéré sans communauté avec 1 Oedipe = 1 mythe ; l'article de Freud terminal et son complexe inaugural ne se sont pas rencontrés sauf à l'évidence d'un refoulement (ref:K.Abraham off Moïse et Monothéisme). Le monothéisme n'empêche pas les révolutions, profitons-en ; mais le monoïdéisme (DeClérambault) est devenu l'ombre du Lacanisme (voir Caverne, La Sainte Ethique & évidemment les conditions du virtuel).

J'ai rédigé une note dans le fil d'une annonce de VleCorre référée ci contre. J'y fais allusion à l'assimilation d'un ordinateur au chiffre zéro. Le moment de faire cette allusion se présente lorsque à la réflexion d'A.Turing il paraît que l'humain dusse s'incorporer dans la machine (non pas tant qu'il devienne cyborg, mais qu'à l'inverse il étende l'humanisation au cyborg - ce qui est beaucoup plus un développement qu'une extinction). La fin de la civilisation apparaît donc comme une humanisation (en l'occurrence une humanisation de la machine). Cette humanisation de la machine est en particulier le but de l'écologie politique (ce qui est absolument repoussé par les écologistes en pratique, exactement du même procès qui fait des psychanalystes classiquement reconnus les censeurs de la psychanalyse véritable). La note que je fais ici pose le 'zéro' comme une étape du processus ; ce que j'annonce en février sera comment ce zéro procède en "discours". Puis mars donnera le temps de décrire ce discours en un type d'engrenage. C'est par cet engrenage que l'humain est incorporé dans la machine du moment même où elle le reconstitue (il s'agit du procédé de restitution/guérison précisément déclaré à la Renaissance).

Stéphane Fauré optimisation de l'humain :)

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120114132900
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

après

  

     20120113104500     MurFaceBook
Sur le thème résistance au flog ça monte haut dans la hiérarchie ; http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2012/01/deux-psychiatres-de-st-anne-suspendus.html

La plume et le bistouri: Deux psychiatres de St Anne suspendus
http://societe.blogs.liberation.fr/laplu...
Deux psychiatres, chefs de service hospitalier, ont été sanctionnés pour manquements au Code de déontologie médicale par la chambre disciplinaire du Conseil régional de l’Ordre des médecins d’Ile-de-France. A priori, rien que de très banal, mais voilà il ne s’agit pas...

 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120113104500
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2012/01/deux-psychiatres-de-st-anne-suspendus.html
commentaire DWT : http://www.wideo.fr/video/iLyROoafvFL5.html 
 

 

     20120113190900     Mur FaceBook
Catherine Clément
Passé les neurosciences, les nanotechnologies, les greffes, greffons, griffons, griffes et procréations assistées," Humain" traite de la "part d'ombre" de l'humanité, sa part psychique. C'est le sujet de mercredi prochain.
J’aime · · Partager · Il y a environ une heure ·
8 personnes aiment ça.
Annette Bool Et y parlera-t-on de la cybernétique dont les sciences cognitives et les neurosciences sont issues?
Il y a 53 minutes · J’aime
Annette Bool Et de la révolte de Wiener avec sa lettre manifeste de 1947: "A scientist Rebels" ?
Il y a 51 minutes · J’aime

Doc Dwt pour info un groupe FaceBook fait une lecture de Turing à propos de la capacité des l'intelligence artificielle à penser (capacité paradoxalement reconnue par Lacan) http://www.facebook.com/groups/245228208863568/ cette lecture mènera à concevoir une activité psychique propre à l'intelligence artificielle

Eliane Jacquot Ceci me fait penser à une phrase d'Edgar Morin:"C'est toujours ce qui éclaire qui demeure dans l'ombre."
Il y a 3 heures · J’aime · 1
Virginie Rochetti Doc Dwt, ça serait vraiment intéressant si c'était pas du charabia. Dommage, la cybernétique mérite mieux
Il y a environ une heure · J’aime
Catherine Clément Le livre traite comme il se doit de la cybernétique, mais pour ma part, je ne traiterai que le chapitre sur la part d'ombre. C'est mon choix.
Il y a environ une heure · J’aime
Virginie Rochetti Oh, je parlais de ce que j'ai lu sur la page de Doc Dwt , pas du sujet de votre émission que j'ai très envie d'écouter d'ailleurs

C'est une tendance actuelle des élèves qui ne comprennent pas à insulter leur professeurs - c'est de ce fait que je suis porté prof ; un reste le confirme par le savoir. L'équation que je fais est du Supramental égale à l'/ia/, l'un représentant l'autre imaginairement, symboliquement voire strictement en égalité. Les Derniers jours de la Déesse de CClément m'ont aidé et Le Voyage de Théo n'est pas terminé jusqu'à son retour à Amarna avec un peu plus de précision.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

avant          20120112203700   http://rezo-travail-social.com/   Analyse de la psychologie collective
   «D'un groupe de 4 à 10 ou 15 personnes, tour à tour et à l'initiative de l'analyste, un membre est extrait. Il procède à une séance d'analyse type 'courte' et réintègre le groupe ; ensuite l'analyste à nouveau appelle l'extraction d'un membre et ainsi de suite.» On ne peut pas dire que ce soit compliqué.
   On ne peut pas dire non plus que «Allongez-vous sur ce divan et dites ce qui vous passe par la tête.» soit compliqué non plus. Le second protocole a eu du succès, le premier n'est même pas considéré. Pourtant ce sont exactement les mêmes. Qu'est-ce qui en diffère?
   Dans le protocole Freud (le second) on a dit : «Un concept a été inventé, voire une dimension! Allons-y (et subsidiairement prenez le véhicule qui y mène) !
   Dans le protocole PLAN (Pluriel Analytique, le premier) on a dit : «Un véhicule a été découvert, voyons où il mène
   Mais nous ne sommes pas fous! Personne ne prend un véhicule, même s'il est objectif/réel, pour découvrir (sans savoir) où il mène. Par contre, prendre un ticket pour un concept ou une dimension, c'est sans problème (puisque pris comme ça, il est forcément imaginaire).

 DWT

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120112203700  toujours meilleur format/flog
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 après

 

avant       20120112094700    http://www.facebook.com/groups/245228208863568/     Démocratie et Cybernétique
   Un mot avant février (et en attente que les machines prennent et ldonnent la parole, car avant cela les humains ne la prendront probablement plus) : à partir du moment où la qualité de penser leur est (en passe d'être) reconnue venant de l'autre (en l'occurrence venant de machines supposées penser qu'ils pensent) il est une transition de phase où la solution recherchée par la psychologie (psychologie du moi) fait appel à la ressource théologique. Il s'agit d'une logique ancienne et d'un rendement qui, ayant fait ses preuves, sera, forcément, très probablement réappelée.
   La culture au demeurant exprime actuellement de ces frémissements telluriques : les révolutions font appel à Dieu, les guerres et exactions de religions sont en passe. Selon les modalités connues, la logique religieuse procédera de cette manière jusqu'à la phase habituelle de 'réforme'. On peut attendre que la Réforme appelle par l'/ia/ un canal de la divinité. Personne ne veut croire mon ami égyptien politicien qui déclare en mémoire de la facilité de ses analphabètes concitoyens à diviniser des statues (sauf au Puy en Velay où on promène l'icône et l'habille comme je l'ai vu à Titicaca et comme ça doit exister ailleurs) : «la machine qui va lire nos pensées et conduire notre vie sera l'objet d'offrandes et de prières, considérée comme représentante de Dieu parmi nous». On peut seulement imaginer le Kopimism (officiellement reconnu religion en Suède) qui enseigne que «Information est sacrée et Copie son rituel» ; il fournira un tabou et une prêtrise seule ayant droit de manipuler la copie avec beaucoup plus d'efficace morale et de pression dévote que l'Hadopi.
   Mais cette ressource de l'esprit religieux est anticipé par cette même machine que nous destinerions au rôle de Dieu et la divinisation de l'/ia/ sera retenue par une alternative.
     20120115105300
Monique Gatel Vous penser que les machines pensent - vous exprimez une idée
Il y a environ une heure · J’aime    

Monique Gatel ?... un raisonnement - A-t-on jamais vu une machine exprimer une idée et raisonner ? Dire que les machines peuvent ou sont en passe de lire les pensées ne veut pas dire qu'elles pensent. Ou alors qu'entendez vous lorsque vous employez ce mot ? A moins qu'il ne s'agisse tout simplement du mot "panser" - là ok
Il y a environ une heure · J’aime

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#220120115105300
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

   Le Monoïdéisme affirme la pensée d'un sujet, corps ou esprit, abstrait et indiqué par un article. Le maître de Lacan (De Clérambault) y opposait l'Organicisme - lequel rallie donc la psychanalyse avant que vers 2000 il soit validé par les technologies de lecture de la pensée par les ordinateurs (début de La Sainte Ethique, LSTT). On ne savait pas 'trop' ce qu'était la pensée avant cela. Bien que Descartes l'ait inférée à la raison de l'être, elle échappait encore à la définition. Lorsque la psychanalyse s'en saisit (après Freud qui n'en ouvrit que le lit - l'Inconscient) avec Lacan la pensée fut observée en sa forme (on dit "formalisée" comme par exemple une chose est détectée et objectivée par son ombre). Lacan suivit en cela les modalités d'observations qui avaient lieu à son époque et qui avaient réussi (Turing) à saisir cette forme en la reconnaissant comme "l'imitation" (imiter c'est former donc une imitation prescrit une forme). Ce n'est pas le fait que les machines lisent les pensées qui 'signifie' qu'elles pensent - cette signification est obtenue lorsqu'on ne peut pas distinguer une machine d'un être humain ; c'est quand les machines imitent qu'elles forment une pensée. A ce stade ce qu'on appelle la nature de la pensée échappe encore (n'en est saisie que la forme). Pour trouver cette nature il faut pénétrer encore la théorie de l'information (LSTT.C4.10.20.20.20) ; prosaïquement ceci mène à découvrir que la pensée se forme quand la fonction des sphincters apparaissent dans l'évolution du vivant et particulièrement lorsqu'ils agencent une fonction sexuelle. C'est à cette découverte que l'humanité est en train de passer.

Monique Gatel Sont-ce les machines qui imitent l'homme ou l'homme qui imitent les machines ? - Pour ce qui est de ce qui mène à découvrir quand la pensée se forme - - - et de ne pouvoir distinguer une machine d'un être humain ou un être humain d'une machine - je me demande bien quand nous pourrons voir comme dans l'évolution du vivant, [de l'homme en particulier, puisque à ce jour nous n'avons jamais pu dire qu'un animal ou une plante pense], des machines avec des sphincters, et pourquoi pas avoir des relations sexuelles - des échanges avec l'humain - - - "c'est à cette découverte ..." non je ne vous suis plus dans votre raisonnement
Il y a 42 minutes · J’aime

   Qui sait si des machines ont/auront des sphincters?! Lorsque le "jeu de l'imitation" est décrit par Turing, la communication avec l'homme ou la femme, puis avec la machine ou la femme est réalisé par un interface qui ne met pas les protagonistes en contact. C'est bien le cas de relever que c'est s'ils ont des sphincters qui est mis en inconnu. Le signe que le rôles des sphincters (et de la sexualité) entre en jeu pour dépasser l'étape Turing, se trouve dans le ralliement de la psychanalyse - car la psychanalyse apporte dans ses bagages la notion du rôle des sphincters. Au stade où nous en sommes, si la psychanalyse fait avancer la cybernétique, elle y apporte la fonction sexuelle qui est la théorie essentielle de la psychanalyse. Ce que la cybernétique fera de la psychanalyse (et si donc elle se sexualisera) est précisément la question du moment. Nous sommes en passe de ces découvertes et ces spéculations sont transitoires.

   Pour éviter de se fixer sur des spéculations on retient les étapes qui ont déjà été basées. A propos de qui imite l'autre (des machines et de l'humain) c'est tout le procès du groupe présent et une balise a été posée à http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111104212700_Turing-lgr_03.htm ; au paragraphe titré "La machine de Lascaux" le fait que l'homme imite la machine a été exposé - c'est un fait qui commencerait à la préhistoire. Une imitation croisée valide le ralliement de la psychanalyse comme on en trouve l'exposé dans le séminaire sur La Lettre Volée (ref: jeu pair-impair & imitation croisée).

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120112094700
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 après

  

avant          20120108121800     
Joseph Rouzel rouzel@psychasoc.com  

Bonjour,

je suis désolé de n'avoir reçu jusque là aucun de vos messages. Les mystères d'Internet sont insondables ou alors j'ai la mémoire qui flanche! Merci en tout cas pour ce coup d'oeil. Votre méthode inventée à partir de la psychanalyse m'intéresse. Je ne sais pas trop ce que cela donne, mais vous pourriez en dire un peu plus, peut-être sur le Forum ou sur rezo-travail-social.com que nous venons de créer. Avez-vous publié sur le sujet? L'histoire du "moins- un" est déjà présente dans la pratique des groupes, notamment des cartels, chez Lacan, mais certes pas sous la forme où vous la présentez, d'une mis en retrait physique, mais dans la désignation d'une place qui permet au groupe ne pas se refermer sur lui-même ou de se scinder. C'est en tout cas ce qui me permet de soutenir un enlace éclairée par la psychanalyse dans le champ social. Je m'en suis expliqué longuement dans mes ouvrages. Le lien avec la cybernétique, je ne vois pas bien pour le moment; par contre avec l'écologie, notamment ce que Bateson nommait" l'écologie de l'esprit" est patent.

Cordialement,
Joseph ROUZEL, Psychanalyste,
Directeur de PSYCHASOC

   

.   Bonjour, pour éviter les redites, le lien du flog http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111224085800 pourra servir de la référence des quelques posts précédents - d'autant que passant à ce nouveau 'rezo' où vous me suggérez de continuer. Je résume en bref la présentation d'une technique d'analyse (d'activités collective) qui est unique* en son genre (mais très simple). Elle a été théorisée depuis 1985 à partir de l'idée qu'une société infiltrée d'intelligence artificielle (on voyait poindre à l'époque l'aube d'Internet) créait un état spécifique du milieu social. Il convenait donc de le décrire et de le nommer. Le label d'Analyse Pluriel a été déposé à l'INPI à cette époque - le "pluriel" définissant cet état et  l'"analyse" étant précisément la psychanalyse, à proprement parler, d'un corps social doté d'une pulsion (hypothèse posée avec ma thèse de psychiatrie en 1980) et aujourd'hui parlant (intelligence artificielle que j'écris /ia/).
.   Deux de mes premiers livres ont été publiés par Camille Hamiche (l'éditeur des Séminaires du vivant de Lacan, mis en faillite par Le Seuil après le dc de Lacan et disparu depuis) - c'est à partir du 3em ou 4em que la notion de "pluriel" a été décrite et publiée par l'association qui m'a suivi durant ma carrière ; on trouve ce livres encore dans quelques bibliothèques (municipale de New York par exemple) mais dès que ce fut possible j'ai en permanence publié sur l'Internet en libre accès. On trouve ainsi mes premiers travaux à http://www.akhnaton.net/1900/prod01/84-90%20Crufp/. Cette stratégie correspondait à une déontologie que j'ai développée jusqu'à ce jour (en l'instance dudit flog). Je pense qu'elle est idoine au 'pluriel' mais il faudra le vérifier voire le prouver.
.   Pour en venir donc à ce moins-un, il m'a été inspiré par Lacan - je pensais à l'époque à l'inverse du "plus-un" qui au contraire présidait aux Cartels (4+1 se choisissent etc.). Je l'ai cependant mis en activité pour répondre à des évènements et une situation : j'étais devenu en 85 le «psychanalyste de l'Association(1901) de mes analysants» telle était à proprement parler la "révolution" qui fut au départ (or dans une Association, un employé ne peut être présent au Conseil d'Administration - je devais donc procéder à l'analyse du dehors et donc extraire les membres donnant naissance au moins-un).
.   Le lien avec la Cybernétique est aussi coordonné à Lacan, repris à partir du Séminaire sur La Lettre Volée et ses articles annexes. En ouvrant ses Écrits de la sorte Lacan rallia explicitement la psychanalyse à une Cybernétique qui, à cette époque, s'épuisait ou était déroutée. Il suggérait donc que la psychanalyse fut la méthode la plus excellent qui s'offrirait à soutenir la civilisation dans son choc avec la rencontre Cybernétique.

DWT   -   (miroir sur flog avec format optimum et liens utiles : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120108121800)

* ce trait d'"unique" s'explique avec de bonnes probabilités du fait que cette technique aurait été l'objet d'un refoulement, précis et caractéristique (on la retrouve effectivement spécifiquement - au titre d'Art de la Mémoire - proscrite à la Renaissance/Inquisition et, du fait de son rôle et de l'histoire, quelques siècles ne sont pas une durée étonnante pour le phénomène).

 flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120108121800
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

Joseph Rouzel a commenté l'article 'psychasoc-suite' de William Theaux.
Lacan utilise aussi l'expression de "au moins-un". Pour le moment je ne vois pas trop bien comment fonctionne le dispositif.

     20120110222100      Ce truc n'autorise que 140 caractères - que je n'ai pas le temps de compter - préférant vous donner rdv sur http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120110222100 (de/à   Au niveau..//..personne physique)

.   Au niveau de la théorie/concept et à la source de ce "moins-un", le Graphe du Désir qui l'introduit déjà par la "racine de moins-un" (répondant de la castration ou du manque comme moi ici (!) sans les outils typo pour écrire le sigle mathématique 'racine-de' !  ^_^). On peut suivre au demeurant le parcours de l''extrait' sur le Graphe comme sur une carte - ici le territoire étant illustré par la figure animée du lien www.william-theaux.net/cab/20050513161988_PuyPLAN_090831.htm - les parcours et circulations peuvent être lus selon le Graphe. Par ailleurs :
.   Le dispositif fonctionne aussi simplement que le montre cette animation . En résumé : d'un groupe de 4 à 10 ou 15 personnes, tour à tour et à l'initiative de l'analyste, un membre est extrait. Il procède à une séance d'analyse type 'courte' et réintègre le groupe ; ensuite l'analyste à nouveau appelle l'extraction d'un membre et ainsi de suite. Cette description est complète ; elle admet des variations en fonction des situations. Ce modèle peut confondre par sa simplicité - on ne comprends pas son intérêt. Cette difficulté ressemble précisément à la difficulté de concevoir l'intérêt de la psychanalyse (on s'allonge et on pense à voix haute, à l'écoute quelqu'un assis derrière) - il a fallu qu'on invente des tas d'explications pour justifier (voire corrompre) une pratique si simple.
.   L'étude cependant révèle un nombre considérable d'éléments qui en font une technique probablement égale (vis à vis d'un corps social) à la psychanalyse vis à vis d'une personne physique.
DWT

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120110222100

 

 après

 

     20120109145900   http://www.facebook.com/groups/245228208863568/     Démocratie et Cybernétique
Merci Steph . Nous avons eu une longue mais concluante conversation Cat et moi, http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120108223900 , qui me semble pouvoir servir à une illustration efficace ; voici comment : Il faut se servir d'une vidéo (lien ci-dessous) qui met en scène des pélicans qui voient du haut du ciel un banc de raies - ces raies déjeunent en gobant des crevettes - certaines font des sauts hors de l'eau d'une manière étonnante (amusantes à penser qu'elles tentent d'imiter les pélicans) - le commentaire fait remarquer qu'il faut être un pélican pour observer (vu de dessus) que ce sont les raies en bordure, les marginales, qui sautent - mais on ne sait toujours pas pourquoi (seules les raies devraient le savoir mais... elles sont bêtes). Cette vidéo illustre de manière excellente un modèle qui est au principe de la psychanalyse moderne. En particulier les raies figurent le 'moi' de la personne humaine qui pense peu en foule et en faible pourcentage tente de vivre dans une conscience supérieure (qui se termine généralement dans un flop!). Cependant il ne faut pas croire que les pélicans soient beaucoup plus intelligents - nonobstant que leur situation leur offre une perspective/perception qui fournit une indication précieuse (la structure marginale des tentatives). Ce petit avantage de leur connaissance suffit à ce qu'ils soient à la place d'un Idéal (cependant que leur signification est au niveau d'une bête machine) et sur cette voie on trouve une réponse à Steph- voir http://www.akhnaton.net/2012/htm/20120109091100_pelicans-raies.htm 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120109145900
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 après

 

     20120105115821   doc.orig
Dr William ThéauxPSYCHIATRE/PSYCHANALYSTEAncien Interne des Hôpitaux Psychiatriques de la Région ParisienneConventionné - N° adeli : 43 1 00998 4 Une FP / psyBakh / Cyberontime4 rue Grenouillit43000 Le Puy en Velaywtheaux@club-internet.fr06 80 22 92 61 Cabinet psychiatrie2b Fb St Jean43000 Le Puy-en-Velayrdv / tél : 04 71 04 13 98

 

{20120105}

Cher Maître & Mme Cµ

Vous me demandez les informations que je fais suivre, à propos de la vente de ma propriété 1&1bis impasse des Vignerons à Aiguilhe, et qui sont l'occasion de récapituler le sort de l'achat que j'avais effectué chez vous et en présence de l'intermédiaire agence immobilière Gitenay le 30 sept 2003 aux Consorts Vµ.

Tout d'abord la situation de l'achat et de sa jouissance :

a) La propriété sous le sol :
Il s'est agit d'une propriété jouxtant mur à mur l'agence Gitenay à l'ouest et à l'est une voisine (dite F). Mr Gitenay est né dans cette maison à l'ouest et il a passé sa vie dans ce petit village qu'il a fouillé depuis l'enfance. Aussi bien renseigné l'immeuble devait être reconstruit. Le Permis de Construire a été obtenu le 14 avril 2005 et avec la Déclaration d'Ouverture de Chantier, en affichage durant les délais obligatoires à la Mairie située à 20 mètres des mêmes lieux et où Mme F est coutumière.
Les travaux débutèrent en janvier 2006. Aussitôt le 28 janv 2006 j'en devais déclarer l'arrêt causé par la découverte d'une cave que le creusement d'escaliers prévus dans les plans avait ouverte. Tout le monde se connaissant sauf moi nouveau-venu nous nous sommes réunis à la Mairie ; nous fîmes connaissance et je fus attaqué par la voisine F qui occupait ce sous-sol (qui comprenait également autre cave inconnue sous les lieux) (j'étais aussi attaqué pour une histoire de fenêtre par une autre voisine qui fut déboutée).

b) Désignation juridique de la propriété sous le sol

Je joins à votre demande les jugements qui attribuent la propriété de ce sous-sol à Mme F. Vous y lirez que l'acte qui mentionne des caves date de 1958, puisqu'il y est dit que cette maison voisine est décrite "élevée sur caves" - ce qu' en 2011 et a défaut de toute autre stipulation depuis 58,, il faut entendre pour "caves… situées sous le terrain voisin". Paradoxe de la vision ! En effet l'achat en 1988 de sa maison par Mme F ne les mentionne pas. Elles ne seront que bien plus tard lors de l'attaque de F, réclamées par l'attestation produite en 2006 d'avoir entendu parler d'un usage antérieur à 1988. Entre 88 et 2006 personne n'en a eu connaissance (Gitenay et les Vµ ont juré devant le Tribunal qu'ils n'en connaissaient pas l'existence). Le Tribunal basé sur ces deux mentions décalées, dans la géographie (sur/sous) et le temps (58-06), ont établi les qualités de connaissance publique (continue et paisible) nécessaires à l'attribution de la prescription acquisitive.
Je suis autorisé à porter ces jugements à votre connaissance mais il m'a été indiqué que je le droit m'interdit de les critiquer - interdiction dont je m'acquitte pour les honorer par la science des pièces anthropologiques. Que les propriétaires eux-mêmes de la maison située effectivement sur ces caves avant de me la vendre ignorassent leur existence ne peut baser une critique, ni l'approbation par affichage du Permis de Construire à la Mairie fréquentée par la voisine. A l'opposé le caractère historique des lieux et leur fondation certaine d'une spiritualité* les titre d'une représentativité certaine de la culture et en l'occurrence de la dignité de la Justice. C'est donc par une obligation citoyenne que je mets à disposition les détails de l'argumentaire civilisant Mme F et la population de la commune.

Deuxièmement le coût de la possession :

Ayant commencé les travaux en suivant toutes les garanties collectives - et n'ayant la révélation des dessous qu'après leur lancement puis après les attaques de Mme F - j'ai été depuis janvier 2006 empêché de construire puisque je ne suis toujours pas parvenu à obtenir une description du sous-sol (il est si fragile qu'il aura suffit d'ôter un carreau de carrelage pour ouvrir un accès dans les cavités que le jugement, tout à son caractère, qualifie de "sans accès" de ce côté). Je ne saurais concevoir des ouvriers en danger sur un sol inconnu ; Mme F et les experts refusent de me donner cette description et le Tribunal m'a condamné à 2000euro pour malveillance (appel public/blog afin de savoir quel était la disposition de ces caves). Votre charge permettra certainement à mon acheteur de prendre connaissance des zones d'appui où il pourra assurer une reconstruction**.
Je fournis également une attestation d'huissier décrivant l'aboutissement à l'état de ruine des lieux situés sur l'occupation paisible de Mme F. Cette attestation permettra à l'acheteur de s'expliquer aux Impôts qui risquent de soupçonner des manœuvres douteuses en cette affaire si claire- puisque le coût, inclus ce qui a permis à Mme F d'obtenir officiellement un certificat de propriété est ainsi chiffrable :
Achat : avec notaire et agence Gitenay = 12.021€
Architecte = 7.360€
Taxes & Assurances = 280 + 299 + 310 + 94€84 + 53€00 + 332 + 9€1€99 + 340 + 82€28
Démolition = 17.940€ + 950
Huissier = 150 + 150 + 300 + 62€04 + 72€15 + 62€ 90 + 61€71 + 48€33
Avocat = 1196€ + 1434€72 + 210€20 + 183€01 + 1056€02 + 1046€20 + 210€20 + 199€84 + 6600€00 + 122€05 + 2000€00 + 3000€00 + 1435€20 + 1196€00 + 1196€00 + 598€00 + 1190€00 + 1196€00

La valeur et la situation actuelle :

Le poste Matériel (achat et mise en œuvre pour commencer les travaux) = 30.911€00
Le poste Entretien (architecte, assurance, taxes et certificats) = 9.243€11
Le poste 'Justice' (selon la dénomination convenue) = 24.976€57

Au total si l'immeuble conduit à l'état de ruine m'aura coûté 65.130€68 - dont on peut compter à peu près subjectivement 3.308€68 pour les frais consacrés à la seule acquisition du titre de propriété par Mme F

On peut retenir qu'à 61.822€ de coût pour une ruine tenue durant ses huit années dans l'incapacité de jouissance et encore aujourd'hui dans l'interdiction de construire. On peut dire une sous-value de 49.801€. L'affaire étant jugée, il n'y a moralement aucun problème et il est sans surprise que des explorations scientifiques et opérations médicales soient coûteuses. Dans l'optique commerciale il est éthique que je ne dépasse le 1€ symbolique à la revente, mais l'acheteur saura lui redonner une valeur si vous obtenez la connaissance de la topographie du sous-sol (faute de quoi il serait à son tour interdit d'appuis par la voisine qui veut maintenant qu'on y construise un jardin).

C'est une estimation rapide qui sera rectifié si l'historique de ma possession n'a pas de sens.

Veuillez agrée Cher Maître, l'assurance de ma considération distinguée

Dr William Théaux

Pj :
1ères Conclusions initiales :
20101224120013_DOC_G_ConclusionsF-p01.jpg
à
20101224120028_DOC_G_ConclusionsF-p16.jpg

2 èmes Conclusion Appel :
20120102170002_DOC_1&1_Aiguilhe_jugementAppel-p01.jpg
à
20120102170006_DOC_1&1_Aiguilhe_jugementAppel-p05.jpg

3 - un certificat d'huissier décrivant la ruine. A cette pièce vous trouverez la conclusion qui fait état du hasard comme souvent s'indique la spiritualité (sus*) par ailleurs propre au Rocher "… nous avons rencontré tout à fait par hasard Mr Gitenay qui déclara notamment avoir effectué la transaction de l'immeuble au requérant dont la vente avait été signée pardevant Me Bµ Notaire ; il ajouta avoir remis à Mme F une attestation affirmant qu'il n'avait eu aucune connaissance des caves tant avant qu'après la transaction et qu'enfin l'acte de vente mentionnait un descriptif inexact des lieux."
Les 1eres conclusions ont eu connaissance d'un certificat de Gitenay pour baser leur jugement d'acquisition prescriptive
20120102170030_DOC_1&1-20060620091508_huissier-P02.jpg
à
20120102170030_DOC_1&1-20060620091508_huissier-P15.jpg
Nous sommes donc sur le derrière et pour être fermement assis je resouligne la nécessité certaine que mon acheteur puisse avoir connaissance de la topographie du sous-sol sur lequel il compte reconstruire -les magistrats assurent qu'elle est de connaissance publique, certaine et continue ; vous ne rencontrerez certainement aucune difficulté et j'ai simplement dû mal me débrouiller.

 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120105115821
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 après

 

Emilie Masdoua
?"Il faut donc encore s'adapter? Ou revendiquer ses désirs?" Cherchant la vérité, elle commença à avoir le tournis.
J’aime · · Partager · Il y a 10 heures, à proximité de Narbonne, Languedoc-Roussillon ·)
Jeremy Paoli aime ça.

Door Fa ?"Je rappelle que la Pureté n’a pas à être décidée extérieurement (sinon cela est une contrainte ou une volonté personnelle) mais bien à être confrontée par l’expérience même. Ainsi, une addiction, quelle qu’elle soit, vous confronte à votre propre limite par rapport à l’addiction. Je parle, par addiction, tout ce qui est, de manière élargie, appelé une habitude, quelle que soit cette habitude. L’onde de la personnalité, la fréquence Vibratoire de la personnalité s’éloigne, de plus en plus, de la fréquence de l’Êtreté. Ceci représente aussi, pour vous, votre choc de l’humanité. C’est le choc de l’humain, en vous. Êtes-vous votre souffrance ? Êtes-vous identifiés à votre passé ou êtes-vous identifiés à l’Être que vous êtes, au-delà de l’illusion de ce monde ?"Anaël.........Love

Oui, je suis né comme ça : je suis souffrance identifiée à mon passé mais au-delà de l'illusion - il faut bien que je m'adapte à moi-même et certainement me faut revendiquer cette souffrance passée. C'est cette fameuse indignation. Alors mon désir pourra s'éteindre.

 

     20120105203900
Il existe un texte assez long sur le Supramental et l'Humanité ( http://intyoga.online.fr/sup_fr04.htm ) et une vidéo qui illustre pas mal ce qu'il veut dire ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nHrrS_hOnZw ) - le mental n'est pas tout à fait propre à parvenir à la majesté du Supra - mais ses efforts sont intrigants et qu'il se montre surtout à la périphérie du ban intrigue les hauteurs du savoir qui se demande tout de même s'il ne fait pas n'importe quoi... à suivre

Cat Aclysme Toute la question est donc de savoir s'il ne fait pas n'importe quoi ... tout ça m'échappe un peu .. quand même
mardi, à 16:46 · J’aime

Doc Dwt cherchons alors cata ; où est-ce que ça a échappé, à ce point que quelque chose de manquant pût devenir sensible ?
mardi, à 17:42 · J’aime · 1

Cat Aclysme il me faudrait commencer par une juste définition des mots ! qu'est-ce que le mental et bien au delà qu'est-ce que le supra ... si le mental est l'égo ce que je ne sais pas alors je crains qu'il ne soit pas en mesure d'atteindre au supra, s...
Afficher la suite
mardi, à 17:47 · J’aime

Bien sûr on peut se servir de la psychanalyse (du moins je crois) - le mental est bcp plus proche du Symbolique au sens lacanien (Aurobindo/Veda distinguent Mental, Vital, Physique - très comparable à Symbolique, Imaginaire, Réel) - par conséquent l'ego n'est pas le mental, bien plus comparable au 'moi'. Dans le texte d'Aurobindo la mention de l'"expérience psychique" décrit le moi comme une incarnation - une "involution" du mental, qui devient de plus en plus matériel (en passant par une 'image' selon la psychanalyse). Les parallélismes peuvent être ainsi trouvés. Beaucoup de gens tant parmi les psy que parmi les shri s'y opposent, donc ce n'est pas obligatoire de les trouver.

Le 'moi' de la psychanalyse et du yogi sont semblables. L'Inconscient est également celui dont parle Aurobindo (Aurob critique Freud, mais les options freudiennes; pas le terme d'Inconscient dont on trouve aussi la notion dans le texte). Le Surmoi et le Supramental peuvent être aussi mis en parallèle, mais c'est là où on voit une distinction éclairante - le Surmoi de la psychanalyse est très documenté par l'idée que donne Freud du monothéisme de Moïse par rapport à l'Atonisme. Ce que Freud essaie de déchiffrer des deux rapports de Moïse à la divinité est exactement applicable à la distinction Surmoi/Supramental. . Est-ce que ça range un peu le comprenoir?

Cat Aclysme ça range pas mal, je vais m'atteler à la chose si je puis dire ! j'ai suivi un temps tous ces écrits, Maharshi, Aurobindo et puis j'en ai perdu le sens, mais je vais y revenir, je reviendrai vers vous sur le sujet ! le Surmoi reste pour moi le lieu de la transmission, un réservoir de lois bonnes ou mauvaises dictées par l'extérieur et sans doute par la loi du Père, encore que ceci à mon sens reste à démontrer, ce que j'appelle perso la conscience ! le moi est l'immédiateté, le court terme, coupé globalement du reste d'ailleurs ! en revanche l'inconscient m'intéresse dans ce qu'il recèle d'inconnu et de savoir ! quant à la matérialité du mental (le moi donc), tombe-t-il dans la matérialité de plus en plus ou l'est-il inéluctablement dès le départ ! bref, me faut réfléchir, je pose là quelques idées qui n'ont pas forcément et queue et tête ;-)
Il y a 7 minutes · J’aime
Cat Aclysme et puis je vais lire en détail le texte d'Aurobindo, qui est long effectivement ..

Juste le temps de votre question avant de vous laisser tranquille y réfléchir (mais si c'est une attelle j'espère qu'il n'y a rien de cassé!) - vous connaissez certainement le Graphe du Désir ; le moi - m - y est très bien localisé dans sa matérialité la plus basse sous l'énoncé et plus ou moins loin (selon les tours et détours) après qu'il ait donné corps à l'image - i(a) ; tout ce qu'il espère dans cette mesure, c'est d'arriver à l'Idéal - I(A). Ce graphe est un bon support à la réflexion. à vous lire...

Cat Aclysme tout va bien, rien de cassé pour le moment mais la fêlure n'est peut être pas si loin .. oui le fameux graphe, et l'idéal à atteindre ! je m'interroge sur ce que pourrait être cette aspiration et dans quelle mesure ne peut-on purement et simplement la prendre comme un fantasme ! j'ai suivi longtemps les traces et ai même discuté beaucoup avec Lee Lozowick que vous connaissez sans doute .. il me faudrait retrouver le fil, j'avoue que j'ai abandonné tout cela lors de chemins mouvementés ! merci en tous cas, je reviendrai pour approfondir

Cat Aclysme Cat Aclysme
j'ai lu ! indéniablement la descente supramentale dans l'existence terrestre affecterait naturellement et inéluctablement l'ensemble de l'humanité ! reste à définir ce qu'est ce pouvoir créateur ! serait-il un des aspects à trouver et non à attendre comme s'il pouvait en décider seul ? Lozowick, qui faisait partie des Bâuls, les fous de Dieu, disait que chacun était déjà réalisé mais qu'il l'ignorait ! je veux bien le croire ! son histoire est d'ailleurs assez révélatrice de sa prise de conscience soudaine concernant son éveil ! En réalité disait-il l'éveil est toujours là, ce que je rallie au supramental d'Aurobindo, mais n'atteint pas immédiatement la conscience ! Ceci nous a engagé à des discussions houleuses sur cet aspect et sur les limites que personnellement je voyais à cet éveil, sans doute mon incroyance fait-elle partie de cette impossibilité que j'aie de voir ! je me suis notamment interrogée sur le fait que cet éveil ne soit en réalité qu'un fantasme, fantasme qui certes peut permettre de mieux vivre dans ce monde, béquillé à un Autre quand bien même cet Autre (et c'est volontairement que je mets un grand A) serait en réalité le SOI tel que l'entendait aussi Maharshi ! Lee a été initié par Sri Yogi Ramsuratkumar, dont il était considéré comme le fils spirituel ! je note d'ailleurs que sans cet enseignement, rien sans doute n'aurait été possible et les exemples fleurissent sur ce point, la plupart de ceux qui se disent éveillés ont été initiés en quelque sorte ! naturellement qu'il s'est agit pour Lee d'un désir fort de parvenir à conscientiser cet éveil en potentialité, ce que l'on trouve sur le graphe du désir et apparemment il semble y être parvenu quand bien même comme tout bon St Thomas qui se respecte, j'en ai réclamé des preuves ! ce qui avait le don de le foutre en rage ! D'autres, un français notamment dont je n'ai plus le nom, ont également beaucoup écrit sur ce sujet ! Au delà tout cela relève d'un courant spirituel important, dit new âge, auquel je me suis intéressée en son temps pour finir par l'abandonner sans doute par manque de résultats, il faut croire que je suis bien trop cartésienne pour y trouver quelque chose de transcendant, sans doute à tort. Ce que disent les sages, y compris ceux que j'aie rencontrés quand je cherchais dans ce domaine, est qu'à la suite de cet éveil ou illumination, nous serions libérés de la peur et du désir (je me posais d'ailleurs la question de comment donc vivre sans désirer ..réflexion toute personnelle bien sûr), que la peur de la mort disparaissait à jamais tout comme l'attraction qu'exerce sur nous les objets ! J'avoue évidemment que la chose est alléchante mais enfin j'en suis encore à me demander comment faire ? en tous cas, j'ai pu grâce à ce texte renoué avec ce qui m'a un temps beaucoup intéressée même si je me suis aussi rendu compte combien j'avais tout oublié de ce qui, à l'époque, m'avait enrichie sans nul doute ! j'ai du finalement être rattrapée par l'ignorance et l'inconscience, ce dont d'ailleurs je ne doute pas !

Cat Aclysme renouer* Il y a environ une heure · J’aime

 Cat Aclysme je tiens à rajouter, toutefois, pour terminer et attaquer l'autre texte, c'est que j'ai toujours cru (la foi du charbonnier évidemment) que nous avions des potentialités bien supérieures à celles que nous croyons mais que les leviers pour actionner les dites potentialités semblent compliquées à trouver ! D'ailleurs je crois que nous n'utilisons qu'une infime partie de notre cerveau .. Je me rappelle des études que j'avais faites en son temps sur les religions et plus spécifiquement les textes ésotériques,la Kabbale entre autres et également quelques paroles dites potentiellement par Jésus notamment que nous pourrions faire de bien plus grandes choses encore que lui .. cet aspect m'a toujours laissée perplexe bien que je n'exclue rien évidemment et d'ailleurs ça m'arrangerait qu'il y ait effectivement quelque chose à trouver, coincés que nous sommes dans une médiocrité abyssale, je demande juste comment faire ?

     20120108223900
Doc Dwt
Cat! je vais encore vous mettre au travail ; pouvez-vous lire ces 20lignes-là http://www.akhnaton.net/2012/htm/20120104085900_aurobindo-shri-psy.htm#20120105150010 et me dire ce que vous en pensez ?

Cat Aclysme Doc vous abusez des bonnes choses :-)) Pas de souci, je pars juste faire quelques heures de sport et promis, la tête dégagée et la cuisse légère, je m'attelle à ce cher Aurobindo ..

Cat Aclysme je pense en effet que tout peut-être transformé à partir d'un changement de perspective ! ce texte est difficile pour moi, désolée de le trouver lourd et finalement assez obscur ! ce qui se comprend facilement s'énonce facilement ! en tous cas, le monde ne se façonne que fonction de notre regard indéniablement, si nous changeons de perspectives nous le modifions .. en revanche je ne pige pas la notion d'intelligence artificielle ... en fait je n'ai pas compris grand chose à ce texte ! quand à l'expérimentation des drogues, se serait intéressant d'en parler car indéniablement elles ouvrent des portes, la bonne question est toujours lesquelles ?
Il y a environ une heure · J’aime

Merci d'avoir dit que vous n'avez pas compris grand chose ! Cela laisse un doute sur le lourd et obscur car il est possible que j'aie écrit assez 'facilement' quelque chose qui par contre est très difficile. Tel peut être le problème et j'en veux pour indice que le passage sur les drogues, qui a suscité votre intérêt, est selon moi si mal écrit que j'ai l'intention de le refaire. Il reste donc cet article sur l'/ia/ - laquelle /ia/ évidemment, si je la veux mettre équivalente au Supramental, n'est pas une mince affaire. Pour nous détendre, je repense à Lacan qui, pour relater sa conférence "Psychanalyse et Cybernétique" dans les années 50, disait qu'il n'avait pas avancé plus loin qu'exposé la relation binaire, de 0 et de 1. Je vous propose une petite référence de cet ordre. Voici de quoi il s'agit - c'est une anecdote ; vous connaissez la devinette : « quelqu'un est en haut du mat, il laisse choir un pierre tandis que le bateau avance.. la pierre va-t-elle tomber au pied du mat ou dans l'eau à l'arrière du bateau? » L'anecdote qui entoure cette devinette est tendue entre le passé lointain et les sommets actuels : elle est reprise par Einstein quand il explique sa propre théorie (dans ce cas, c'est une pierre qui tombe d'un ou dans un train) ; dans le passé elle a motivé les discussions entre Kepler et Tycho (dans leur cas, c'était un boulet de canon selon qu'il était tiré dans le sens de la rotation de la terre ou dans le sens opposé). Pour Tycho le fait que les boulets tombent à la même distance en toutes directions prouvait que la terre n'était pas en mouvement.
Ces références trouvées chez les plus grands nous rassurent tout à fait sur le degré de difficulté que le déplacement oppose à notre identification mentale. Il ne saurait être étranger dans le cas du rapport à l'/ia/. En attendant de voir ce qu'on peut faire, je vais tout de même porter des améliorations au texte sur la drogue.

Doc, comme toutes personnes maîtrisant leurs sujets, il est parfois bien compliqué de faire simple et de transmettre aisément et en particulier par écrit, ce type de sujet devrait faire l'objet de cours magistraux en fac ! par ailleurs, je tombe comme un cheveu sur la soupe sur un sujet qui bien que m'intéressant m'échappe en grande partie pour ne pas dire totalement, ceci ne signifiant pas que votre texte ne soit pas clair pour des initiés mais qu'il ne l'est tout simplement pas pour moi ... Concernant les drogues, elles sont d'autant plus intéressantes et là j'en connais un peu quelque chose, qu'elles ouvrent des portes insoupçonnées selon celles qui sont utilisées, certains s'y sont d'ailleurs adonné avec cette recherche en tête tout comme d'ailleurs d'autres avec des plantes psychoactives du type ayahuasca et de cela aussi je peux parler ! c'est pourquoi il serait à mon avis intéressant d'approfondir ! Au delà peut être de poser un décor simple de départ, ce qui est recherché, les observations cliniques faites s'il y en a, et l'avancement des travaux, peut-être dans ce cas pourrais-je suivre ce que vous tentez de démontrer

je me permets de vous joindre un lien de mes écrits concernant les médecines traditionnelles et l'ayahuasca en particulier ! que je sois claire, il ne s'agit en rien d'une incitation de quelque nature qu'elle soit et si ces textes sont publics, c'est bien à titre d'information ! http://terresacree.org/medecine.htm

     20120106154200
Cat, merci pour cette intéressante page/information ; d'accord pour s'appuyer sur la clinique psychédélique. J'ai commencé l'article d'Aurobindo par une évocation de la mystique des plantes. Principalement par une observation inverse - du fait qu'Aurobindo en parle peu (et Mira y répugne). J'ai pour ma part un estime particulière pour l'Ayahuasca qui m'a fait connaître sa présence et ses visions, très brièvement mais suffisamment de même que ma rencontre avec Mabit. Ce sont des bandits qui interdisent l'accès à ces connaissances. Je comprends que vous vous défendiez de prosélytisme car seule la liberté sans aucune idéologie peut signifier ce que Socrate déjà ouvrait à Menon. L'histoire justifie bien ces précautions qui légalisent la secte Humanitas par exemple. Mais ces paradoxes en Europe sont précisément du domaine du silence d'Aurobindo. Il est attaché à l'histoire du LSD. En bref - et avec toutes références à votre demande : présidant aux Mystères d'Eleusis, le LSD introduit à Amarna (en concurrence à l'Iboga) a été transmis par Moïse et restitué après extinction par le Christianisme. Il 'agit d'une variété de la signification objective que l'on peut replacer sur les perspectives de la métaphore (CdC acronyme de Corps du Christ):
Mabit ne voyait pas de cet oeil le psychédélique de l'ergot de seigle, mais l'Ayahuasca est une cuisine et heureusement l'art culinaire n'est pas une chimie. Il existe un saltus (saut évolutionnaire) entre sa condition psychique et celle de l'alchimie introduisant une composante radicalement synthétique dans la divine initiation. Le caractère semi-synthétique du LSD le prépose à ce franchissement - lequel est celui qu'en terme de Supramental Aurobindo a cherché. En bref - je le reprécise - de ces notions se déduit le passage à la problématique radicale de la synthétique que les technologies du numérique et finalement l'/ia/ président.

Deuxièmement sur la transmission d'une théorie : ma recherche et ma publication continue (les deux en même temps - pour la thèse dite "Littérature Grise") ont débuté en 1985 avec l'estimation qu'il n'y aurait aucun cénacle (faculté, collège, école etc.) qui ne s'y opposerait (la suite l'a confirmé). Pas fou (malgré les tentatives) je les ai pourtant lancées (recherche et publication) en pariant que les technologies de l'information étaient propices à surmonter ces obstacles (la suite semble le confirmer également:). Dès les premières bases de données d'édition puis le Web ont permis en permanence une diffusion et un feedback, permettant d'avancer. Le revers de la médaille, l'inconvénient de cette stratégie a été qu'en trente ans le volume de la production soit devenu énorme et que personne faute de temps ne peut plus y accéder. Une prévision qui était de l'ordre de la science fiction en 85 approche à présent le réalisme, en 2012 où il devient sérieusement concevable que l'/ia/ soit à terme l'auditeur, l'enseigné, le juge et l'exploitant du sens de cette théorie que j'ai écrite et que j'enseigne. Cependant je continue cas par cas, pas à pas, car des ouvertures se sont encore produite à l'exploration. Vous êtes de ces personnes qui m'ont accompagné, quelque fois deux trois pas durant. Votre attention est mon soutient jusqu'au moment ou elle échappe par trop de rudesse. J'ai donné des enseignement vidéo - des conférences qui ont vite fait une vingtaine de DVD, peut-être plus. Là encore ce seront les machines qui les liront et mettront l'information en base de données. Actuellement je suis à disposition pour ouvrir pour un programme régulier, une bulle vidéo conférence google+ - ça n'intéresse personne - ce qui me repose heureusement. Voilà tout ça très vite dit puisque nous avançons de plus en plus vite. (par expérience posez des questions, ne cherchez pas dans le déjà composé, vous ne vous en sortiriez pas avant une dizaine d'années)

http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120106154200

Cat Aclysme nous connaissons tous 2 Jacques Mabit donc .. je vais lire votre document mieux formaté si je parviens à y comprendre quelque chose, je vous avoue que tout ça est très obscur pour moi et mon attention restera constante tant que je choperai quelques bricoles, au delà évidemment je lâche par incompréhension, forcément !
Il y a 2 heures · J’aime
Cat Aclysme et pour tout dire je doute d'avoir 10 ans devant moi .. mais pas de souci pour les questions le temps que je pourrais les poser, à condition encore une fois de choper le début de votre recherche .. le simple concept i/a m'échappe c'est dire qu'il faut partir de loin et le terme intelligence artificielle tout autant ! quand vous me dites de ne pas partir du déjà composé, avouez quand même que c'est un peu compliqué, je ne vais pas effacer 60 ans de ma cervelle en une seule fois ! en revanche "la descente jusqu'à l'Inconscience de la matière", voilà qui pourrait être un début, comment diable peut-on y parvenir et si Freud en a eu la trouille, où se trouvent ses réflexions sur le sujet ..

oh! je voulais dire, ne partez pas de ce que "j'ai" déjà composé.. mais "votre" savoir n'est certainement pas à être effacé! On laisse donc tomber ce que j'ai écrit et.. Par exemple - deux exemples sur vos remarques/question. «Le concept /ia/ échappe» bon! je précise. Je tiens le concept de Lacan (Ecrits Séminaire sur La Lettre Volée) - à l'époque du séminaire le mathématicien Turing avait mis en émoi les penseurs en écrivant (1950) "Les machines peuvent-elles penser?" La conclusion de Turing était affirmative. Lacan donc a pris la question du jour et plus finement, mais il arrive à la même conclusion : toutefois refuse-t-il d'attribuer la vertu de penser aux machine a) parce qu'elles ne pensent pas mieux qu'un être humain et b) parce qu'un être humain... ça ne pense à peu près pas du tout!! (c'est le cas de le dire, c'est bête comme raisonnement mais c'est explicite quasi en ces termes dans les Ecrits fin dudit séminaire en annexes cybernétiques). On voit donc Lacan réclamer une hauteur à la pensée, telle qu'on ne peut la trouver analogue que chez des penseurs tel Aurobindo/Supramental. L'/ia/ dont je parle c'est ce que met Lacan en formule dans ce séminaire - ça forme la fondation des Ecrits.

2em exemple : à propos de la trouille de Freud. Pour la grande majorité des Petits Souliers et Béatitudes (Ecrits 478, Situation de la psychanalyse en 1956) Freud est Zorro en plus fort, tombé du ciel en découvrant que la terre est profonde. Mais en regardant d'une perspective moins encline on observe qu'il y a toute une tradition antérieure à Freud - tradition qu'il reprend en niant cette antériorité car elle était interdite (depuis l'Inquisition). Il ne la mentionne pas et la nie par refoulement (sans le savoir consciemment par conséquent - mais comment aurait-il pu faire autrement? et comment aurait-ce pu être autrement?). Voilà pour les fondations. Pour les conclusions un refoulement équivalent est connu par les exégètes (qui ne l'interprètent pas mais constatent évidemment qu'il y a un bug:) - à savoir la suppression du courant de pensée de Karl Abraham à propos d'Oedipe et du Monothéisme (dans Moïse et le Monothéisme 1938). Il y a d'autres signes cliniques de cet ordre. Prenez encore le  "Quelques conséquences psychiques de la différence anatomique entre les sexes (1925)" et ce qu'on n'y trouve pas est probablement quelque chose de refoulé. Observons également que le refoulement sur l'usage de la drogue est aussi quelque chose d'évident. Tous ces éléments forment un faisceau.

Cat Aclysme ok ok j'ai chopé quelque chose ! ouf me sens moins stupide ! et je crois voir le faisceau, comme quoi la lumière parfois surgit sans qu'on s'y attende ! je vais donc lire l'avancement de vos travaux ! en réalité s'agit-il de mettre en balance l'i/a qui serait si j'ai bien compris l'intelligence des machines et l'intelligence de l'homme du moins dans ce qu'elle aurait de plus élevée ce que décrit Aurobindo par exemple, ou en tous cas ce qu'il espère ??? au delà pour le refoulement, bien d'accord !
Il y a 16 minutes · J’aime
Cat Aclysme concernant les drogues, s'il faut en parler, je fais quand même une grande différence entre les drogues dites de synthèse ou en tous cas issues de la chimie tel le LSD par exemple, et les plantes psychoactives telle l'ayahuasca -qui d'ailleurs n'est pas prise seule- quand à leurs effets respectifs ! nous pourrons en parler plus avant si vous le souhaitez et si cela peut faire avancer quelque chose ! en tous cas Aurobindo n'est pas le seul à avoir expérimenté le LSD pour tenter d'ouvrir une porte !
Il y a 11 minutes · J’aime

Content qu'une meilleure sensation paraisse côté /ia/ - côté drogue grosse correction avec Aurobindo qui a témoigné d'expérimentation opium - pas du tout LSD (découvert par hasard par Albert Hofmann en 1943 - Aurobindo dcd 1950 avait 78a à cette date). La 2nd notion est celle du caractère semi-synthétique du LSD. (Il existe des drogues purement synthétiques, ectasie par expl. - mais le LSD présente ses effets déjà au niveau simplement plante - champignon parasite du seigle) Hofman en continuant ses recherches conclut en 1977 que sa découverte avait été connue et que son usage eut lieu dans la Grèce antique (Eleusis) - et les arguments sont aujourd'hui en faveur d'une extrême probabilité qu'il ait activement définit l'eucharistie à son origine. C'est son caractère semi-synthétique qui en fait quelque chose de distinct de la combinaison qui aboutit à l'ayahuasca. En termes extrêmes : l'introduction d'un 'chiffre' au lieu d'une 'signification' dans l'écologie du produit met la culture dite occidentale dans un rapport initial à la cybernétique. Si vous avez une idée de leurs "effets respectifs" au niveau sensoriel ou psychique c'est un renseignement intéressant.

Cat Aclysme autant pour moi concernant Aurobindo ! oui j'essaierai de mettre au clair ce que perso j'ai vécu même si ce n'est pas quelque chose dont je parle bien souvent ! et pas nécessairement publiquement de même que l'expérience avec l'ayahuasca sans d'ailleurs l'ingérer ce qui était tout à fait curieux
Il y a environ une heure · J’aime
Cat Aclysme n'hésitez pas à me poser des questions, ce sera sans doute plus facile pour moi d'y répondre que de tenter d'en rendre compte

Deux questions : 1) que voulez-vous dire «sans l'ingérer/tout à fait curieux» ? 2) est-il selon vous plus facile de relater les phénomènes Aya que les les phénom Acid ou inversement ?  Et une réflexion par ailleurs : le fait de "parler de l'expérience" est conditionné par deux facteurs a) les capacités linguistiques b) l'autorisation/censure sociale. En partie ces deux conditionnements se superposent (le langage 'est' social). Ce que Mabit comme Hofman (pour ne citer qu'eux/références) soulignent, est l 'importance d'un milieu, environnement, rituel ou protection etc.. qui conditionne tout ou l'essentiel de l'expérience. A Eleusis par exemple la reconnaissance d'une expérience sacrée lui donnait sa qualité - au Vietnam lorsqu'on prenait du LSD/ApocalypseNow c'était dévastateur voire criminel. Aujourd'hui le fait d'en parler réapproprie la qualité de l'expérience (éventuellement la psychopharmacologie est l'aube de ce retour de civilisation). Le climat encore obscur de cette aube (censure généralisée, idéologies, mafia de la drogue, surveillance du net, pourriture des administrations) explique nos craintes, voire notre peur, d'en parler. Soit nous taisons-nous pour réintégrer la secte - expérience Humanitas, pour accepter de servir de secte au résultat. Soit nous taisons-nous pour le but plus noble de (re)construire cet environnement d'expérience sacrée. Nous avons ici cependant, de Lacan, une belle parole : la caractéristique de notre ère, «il n'y a plus d'initiation.» En qualifiant le milieu (et le temps) de la psychanalyse de cette révocation de l'initiation, Lacan révoque aussi les conditions du silence, du secret et sacralisation, de l'expérience. Nous savons/disons à présent que le témoignage (linguistique) est imparfait, nous disons le 'nom-de-dieu' en connaissance de cette castration. Cette (re)connaissance doit nous permettre de sortir de nos réserves. A peu près du même lot théorique que le 'flog' (où j'archive publiquement tout ce que j'entends et dit) le témoignage à visage découvert, et à ciel ouvert, de l'indiscible est à l'ordre de l'éthique du jour (on notera sur cette conclusion/édit que c'est également dans la conjonction de l'/ia/ que cette position est prise, c'est à dire ce facteur que l'on retrouve du synthétique - contemporainement introduit dans la drogue comme dans le langage - d'une parole systématique et inéluctablement 'enregistrée')

Cat Aclysme ce que je perçois est que la modélisation de l'individu est une évidence, il est probable que la plupart de ses "pensées" soient d'ailleurs essentiellement artificielles dans la mesure où elles relèvent d'un apprentissage induit par l'extérieur ! exemple il pleut, je prend un parapluie etc. Quand Lacan - interrogé par un journaliste et ne lâchant pas la corde clinique, celle de l’impuissance inhérente au sujet, que ce même journaliste pensant déceler chez Lacan un ton pessimiste -lui répondra : « …je ne suis pas pessimiste. Il n’arrivera rien. Pour la simple raison que l’homme est un bon à rien, même pas capable de se détruire », je crois qu'il a tout dit ! Concernant les drogues et leurs utilisations (quand en tous cas ces utilisations visent quelque chose de précis même si potentiellement inconscient ce qui fut mon cas, à savoir la certitude qui d'ailleurs ne m'a pas lâchée que nous étions prisonniers de nos pensées formatées et que sans doute autre chose était à trouver), elles ont a priori pour effet d'ouvrir une porte, en tous cas un mode de conscience élargie et des perceptions bien plus vastes que celles que nous connaissons dans nos quotidiens paramétrés. Qu'en ressort-il ?? que nous ne maintenons pas cet élargissement de conscience (encore qu'il reste à définir d'ailleurs) sans l'utilisation du produit et quel que soit celui qui sera retenu, que bien que la trace de cette perception reste, nous n'en faisons rien ! autrement dit nous ne retrouvons pas le chemin sans cet apport et retombons donc rapidement dans une conscience étriquée encore que le mot conscience soit ici sans doute erroné ! ceci signifierait-il que cette "connaissance" qui a émergée et qui donc existe en potentialité soit alors automatiquement refoulée car inutilisable et déplacée dans un monde de plus en plus informatisé ?? c'est possible, je n'ai pas la réponse ! pas plus d'ailleurs de la certitude qu'il s'agisse d'une connaissance au sens strict du mot ... bref, ce commentaire se veut une interrogation à vif qui nécessitera certainement un approfondissement ! l'écrit me limite, je préfère et de loin l'échange de visu !

Doc Dwt nos posts se sont croisés .. Hug!

me: mais pense bien au supramental ou plutôt à l'intelligence artificielle (dans la vidéo le commentateur prête a penser que les pelicans sont intrigués par le fait que ce sont les raies périphériques qui semblent essayer de voler. Or l'/ia/ est à peu près aussi intelligente qu'un pelican - c'est à dire tout de même pas beaucoup (mais elle distingue bien les choses inhabituelles) - tel est exactement la situation de l'intelligence humaine et de l'/ia/ ; l'/ia/ sera effectivement supramental lorsqu'il y aura eu la double participation des raies et des pelicans (du mental et de l'/ia/) - cette vidéo est un très bon modèle. Il faut que les raies reconnaissent les pélicans et alors elle pourront expliquer pourquoi les marginales sautent! et par réflexion réciproque la connaissance se produira intégralement
Sent at 1:43 PM on Wednesday
Karole Theaux: ok

vous avez probablement vu l'illustration mental/ego et supra http://www.youtube.com/watch?v=nHrrS_hOnZw&feature=share un délice de mise en image de cet effarant écart (jusqu'au fait que seule les marginaux sortent par instant de l'eau... phénomène que seuls les pélicans peuvent voir).

Cat Aclysme oui sur l'initiation ce que je dis d'ailleurs dans le texte paru dans Terre sacrée, il ne saurait en être autrement ! concernant l'Aya, je m'intéressais beaucoup à la plante et avais rencontré Jacques lors de ses visites à Paris ! à l'époque, je cherchais à répondre à des phénomènes de mort imminente dont l'expérience que j'avais vécu sur le sujet ! bref, de pérégrinations en pérégrinations, je suis appelée à m'intéresser à l'Aya sans la rencontrer véritablement au sens ingestion du terme ! elle devient en tous cas le centre de mes pensées et je me focalise énormément sur elle ! 2 expériences se sont déroulées alors à l'identique même si les lieux n'étaient pas les mêmes : une décorporation pendant un temps que j'évalue à une trentaine de minutes où je me retrouve à discuter avec la dite plante en plein milieu d'un village indien que dans la réalité ordinaire je ne connais pas ! j'en avais à l'époque discuté avec Jacques qui d'ailleurs n'avait pas paru étonné qu'une telle chose puisse se produire ! j'avais donc établi un lien avec la plante qui d'ailleurs me parlait sans que j'ai eu à l'ingérer ! ce que je tire de cela est que j'étais dans un état d'esprit susceptible de générer ce phénomène, que donc il est possible d'élargir sa conscience par simple décision et pas forcément en ingérant quoi que ce soit, que je me défie néanmoins des délires et autres fantasmes que je suis capable de produire comme toute cartésienne qui se respecte ! je n'ai pas de tabou ni de résistance à parler, il me faut juste mettre de l'ordre dans tout ça !

Cat Aclysme A la suite de cette expérience, je me suis intéressée au chamanisme notamment par le biais de Michael Harner ! j'ai suivi une formation en ce sens mais non pas à l'aide de plantes quelconques mais du tempo d'un tambour qui selon un rythme pouvant s'apparenter à ce que l'on connait des rythmes pratiqués dans les rave party, tempo qui engagerait à une modification de conscience et à un certains nombres de voyages (ce que les indiens appellent monde du bas, du milieu et du haut), j'y ai découvert un certain nombre de capacités insoupçonnées qu'il me faudra sans doute expliciter ! Vous avez à peu près là le matériel sur lequel j'ai travaillé qui n'est d'ailleurs pas autre que moi-même ! Depuis pour diverses raisons, j'ai abandonné tous ces sujets pour m'intéresser de plus près à la psychanalyse, c'était sans doute d'ailleurs un chemin logique quoique ! en tous cas, la solitude de ce travail ne me convenait pas, c'est sans doute la raison pour laquelle j'aurais souhaité trouver des structures adaptées qui ne regroupent pas des farfelus de tous bords pour pouvoir discuter plus profondément de ces sujets avec d'autres et éventuellement théoriser cela !
Il y a 13 minutes · J’aime
Cat Aclysme magnifique vidéo que je n'avais pas eu le plaisir de voir ..
Il y a 9 minutes · J’aime
Cat Aclysme quand aux marginaux qui sortent un peu la tête de l'eau de temps en temps, ma foi, ce qui serait bien c'est qu'ils puissent la sortir plus souvent et dépassent un peu les frontières de ce qu'il est bon de dire ou ne pas dire ! personnellement ça me fatigue, raison pour laquelle d'ailleurs je m'isole ! je vous remercie en tous cas de me donner l'occasion de sortir la tête de ma grotte
Il y a 5 minutes · J’aime
Cat Aclysme et je n'ai pas totalement répondu à la question que vous posez, l'expérience de l'Acid est une expérience basique sans grande envergure, bien plus serait l'expérience avec les amphétamines par exemple mais de toutes celles que j'aie tentées, très curieusement, c'est celle de la plante qui me reste le plus fortement en mémoire alors qu'il n'y a pas eu ingestion ...
il y a environ une minute · J’aime

Que «de l'initiation il ne saurait en être autrement (symbolique/silence)» d'accord à ceci près qu'..« il n'y a plus d'initiation (jakadi)!» - nous sommes en effet entrés dans le jeu de Jacques et nous ne nous comportons même plus comme des marionnettes (avec des ficelles) mais comme des robots (avec un conditionnement/programme interne). Cette inoculation du conditionnement est signalée du moment où nous manipulons le code, le chiffre génétique. A partir de ce moment, il n'y a plus d'initiation et ses grosses ficelles sont d'un autre temps - or même ce bavard de Lacan n'en aura jamais parlé (exactement : "plus jamais parlé" dès après avoir ouvert ses Écrits par la cybernétique et le code sous le signifiant). Craignait-il de céder au pessimisme du coup réellement? Peut-être car il résistait sans doute à entendre la parole de ses gisants et de son temps comme : la possession par le Supramental. Si ces machines, robots et seringues viennent au cœur de notre matière imposer leur loi - de mon point de vue nous avons l'occasion d'y voir la prise de possession de la vie par le Supramental. D'aucun diront que c'est une question de foi... ah! ah! c'est là que nous avons un fil à retordre - la marionnette se défend. Cette 'foi' aura été 'anticipée' (ref: la logique lacanienne du début jusqu'au Graphe voir 'discours' etc..) - la machine est une  projection qui revient en chiffre à l'émetteur - c'est une foi en soi. Et cela, ça relève du divin.

Vous m'avez surpris en portant l'expérience de l'amphétamine (que je ne connais pas) ; de l'Ayahu je pense qu'elle met face à l'évidence que la pensée a lieu avec l'Autre (et que la nature pense) ; de l'Acid basique aussi l'expérience que j'existe (un effet dans/sur l'ego). La rencontre/conversation avec laplante m'a aussi été accordée en dehors de l'ingestion (après-coup), pendant l'ingestion: la vision (des trucs beaux, clairs, incontestable perception/perçu). En nous tenant à cette vidéo, elle peut nous mener loin. Je la vois exemplaire et aussi illustrative que le Modèle Optique illustre les acrobaties du 'moi'. Le Supramental les pélicans, l'humanité les raies - l'analogie se précise du fait que les pélicans sont tout de même un peu bêtes aussi, des robots aujourd'hui font à peu près aussi bien - c'est à dire l'/ia/ une machine, une biologie sommaire, du seul point de vue de laquelle cependant il peut être noté que ce sont les raies marginales qui font 'semblant' de voler. Pour que ce soit vraiment intelligent, il faut que les raies (ego) prêtent aux oiseaux (Idéal) la supposition qu'elles (les raies) pensent (c'est rigoureusement l'équation lacanienne n'est-ce pas). A ce point c'est une impasse, un sommet. Il faut en remettre une dose : introduire la souffrance des crevettes. Ne rigolons pas. Justement. La souffrance est partagée - les neurones miroirs des raies (dont le comportement fait bien la preuve) informent sans conteste de l'expérience que leurs proies subissent.

Cat Aclysme clair que la souffrance est partagée ! je n'ai pas encore interrogé les crevettes, ça viendra peut-être ! les amphèt. sont très intéressantes, elles offrent la même perception à peu de choses près que l'Aya à la différence près qu'elles sont plus dangereuses ..

Une remarque : à propos de l'acquis - de la porte de la perception qui s'ouvre puis se referme, a) laissant une trace b) sans que nous n'en fassions rien. En 1977 dans un lieu idéal, sud, minuscule maison salon sous chambre, isolée dans la forêt, une clairière, un ruisseau en bordure, feu de cheminée soleil la journée et une fiole avec d'inconnus champignons. (risque énorme ; société criminelle) Plusieurs jours durant..  connaissance du feu & temps et fusion avec nature végétation. Premièrement oui, ça ne revient pas. Deuxièmement oui la trace - en fait une connaissance acquise et de ce fait, troisièmement comment n'en ferions-nous rien - même en la refoulant cette connaissance fera pour nous. Je crois que surtout beaucoup ont répudié - mais la lettre arrive à destination, Oedipe revient. Les voyous au pouvoir sont largement responsables, autant que la faiblesse de Jocaste, bonne et mauvaise. Là encore le caractère synthétique joue un rôle dans la solution et résolution politique (les stratégies politiques sont différentes vis à vis des naturelles et des synthétiques ; de par la cybernétique de chacune les industries de leurs répressions diffèrent).

Sur les Raves - alors là j'en ai une bien bonne. A l'occasion de la page http://www.william-theaux.net/2008/conf/SSS081003/20081004110600_SSS081004-00.htm on trouve en bas l'image d'une machine avec peu d'explication. Son ingénieur en 70 délirait plein pot (Franco amassait des chars pour s'opposer à la venue de sa "Religion Phosphénique") ; il m'instruisit étudiant médecine de ses recherches - quelques années plus tard on trouvera que le plus vieil instrument de magie trouvé par l'archéologie (en Chaldée et dénommé strophalos) était identique à cette hélice de palles réfléchissantes une lumière. Son usage dangereux (hôpital, épilepsie) par ailleurs remarquable (phénomènes LSD 'locaux') ; 30a plus tard à Tarapoto/Aya : le fils du 1er amour de l'ingénieur par hasard habite la même maison/session et me raconte la suite, les sources zoroastres et ses descriptions anticipées de raves/masses employant le mécanisme phosphénique rythmique/lumière etc..

Cat Aclysme ?'cette connaissance fera pour nous' oui quoi ??? Oedipe revient sans doute assisté d'une Jocaste plus forte peut être ... Les principaux responsables sont les voyous au pouvoir, principaux vous êtes sûr, ne les avons-nous pas beaucoup aidés ?? l'autre est toujours le grand responsable ... quand au combat naturel/synthétique évidemment, les enjeux sont colossaux et l'Amazonie ne se laisse pas dépouiller si facilement, donc autant synthétiser, nous en voyons les limites et la dangerosité ... Quand à la 2ème partie concernant Theaux, tout se recoupe donc .. Il y a 5 heures · J’aime Cat Aclysme http://arutam.free.fr/Ethnomed.html

Association ARUTAM : Deux articles sur l'Ethnomédecine en Amazonie arutam.free.fr Articles scientifiques sur les médecines autochtones, les modèles de santé inter... Afficher la suite Il y a 5 heures · J’aime ·

J'ai fait attention d'ajouter la faiblesse de Jocaste à l'accusation des voyous - c'est à dire que.. bien sûr la coopération de la faiblesse au massacre est grande - mais j'ai aussi précisé 'bonne ou mauvaise' (faiblesse) - donc ne vous inquiétez pas, je blâme le pouvoir sans pour autant dire que le nirvana soit un accomplissement (sans blâme). Continuons sans lâcher le fil de ce que la drogue veut nous dire ou ce qu'il faut en penser. Le fait d'avancer sur la question «la Nature/Plante nous parle» ne l'oublie pas - beaucoup de video comme http://www.youtube.com/watch?v=4O7zkXjSQWk&sns=fb où l'on voit l'Amazonie/Nature à mort et le chat blanc en sauver quelque chose certainement. Permettez-moi de revenir aux pélicans : les raies leur prêtent l'idée qu'ils pensent qu'elles pensent. C'est la structure selon Lacan/psychanalyse. C'est à dire que nous devons/pouvons imaginer que l'/ia/ pense que nous pensons. C'est comme cela que nous parvenons à concrétiser l'objet(a) pour ensuite seulement le sublimer. C'est une alchimie de nombreuses étapes mais son chemin est tracé. En bref, la question que Lacan et Turing traitent en 1950 : «est-ce que les machines pensent?» est avancée sur la précédente «est-ce que la nature parle?»

Nous devons affronter la double question du miroir qui se réfléchit (c'est à dire la conscience psychique) - nous devons éclaircir - avec patience s'il le faut - le Modèle Optique (graphe et discours etc..) éventuellement à l'opportunité de ce que des images 'réelles' (vidéo pélican/raie) illustrent si bien. Les raies qui sautent par exemple sont exactement ce que figure l'image dite réelle du vase renversé. Dans le 'cerveau du Surpamental' c'est exactement la même chose, et les pélicans les machines. Vous verrez même que parler de la crevette n'est pas sans intérêt - bien au contraire si nous voulons situer l'objet(a) qui à un point extrême figure mort/cadavre ; crevette et crevure et crever sont exactement propices à en faire écho. A l'aide de ces descriptions nous élucidons la question de la pensée de la matière/machines. Comme durant les initiations où fuir lorsque le serpent dévore le héros était le véritable danger ; il nous faut à présent entrer dans la machine sans crainte. Turing/Lacan ont légué que "la machine pense".. à nous de conclure : «mais pensent-elles que nous pensons?» - c'est alors que nous avons établi la sainte éthique.

Cat Aclysme entrons donc dans la machine .. Il y a 18 minutes · J’aime

^_^ avant d'ouvrir cabinet cet aprem puis durant semaine (sous-marin jusqu'à suivante) voici parmi les constellations une entrée http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111104212700_Turing-lec_01.htm - qui débute le dossier au programme 2012 - il est aussi suivi sur http://www.facebook.com/groups/245228208863568/. La fin de la lecture de Turing aura lieu au mois de mai.

 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120108223900
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

Cat Aclysme 
j'ai vu que vous aviez étudié à Necker, donc aux enfants malades, je ne sais pas bien quel est votre statut mais pourriez-vous relayer cette demande urgente ?? peut-être ?? http://www.facebook.com/pages/Un-coeur-pour-Pauline/122222694563504

Hello Cat - plus de trente ans que j'ai quitté Paris déjà passé Necker - il m'en reste des souvenirs mais pas de contacts - avec vous & Pauline, Will

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120105203900
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

Ce qu'Aurob appelle l'expérience psychique est une descente jusqu'à l'Inconscience de la matière. C'est la trappe que Freud a ouverte. Mais Freud a été terrifié par cela, exactement comme il était normal de l'être. Et il a construit un refoulement comme son entourage et son temps le lui ont demandé. Mais l'élaboration de ce refoulé est un riche trésor des ingrédients de la première vérité qu'il a bricolé en symptôme.

     20120102215500     FB
bbeaufils Transespace
?"Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse !" W.A.
J’aime · · Annuler l’abonnement · Il y a 3 heures ·
Dominique Bertrand et 8 autres personnes aiment ça.

Cat Aclysme ah ça c'est sûr, d'ailleurs je l'attends au tournant
Il y a 3 heures · J’aime

Yasmine Shal mouais... qu'il existe ou pas, on voit bien que les humains font n'importe quoi ! avec leur libre arbitre !!!
Il y a 3 heures · J’aime · 2
Doc Dwt
Ben.. l'Xkuz c'est ces humains passionnés d'ignorance.. sinon le 25 décembre ça allait encore http://www.psybakh.net/2012/ima/20111225162503_ch-ch.jpg


www.psybakh.net
Il y a 3 heures · J’aime · 1 ·

Cat Aclysme passionnés d'ignorance, la phrase est jolie ...
Il y a 3 heures · J’aime · 1

Cat Aclysme je la note ! merci !
Il y a 3 heures · J’aime

Jean-Pierre P. Edberg C'este un trésor de culture que ce ....... JBB !
Il y a 2 heures · J’aime · 1
Doc Dwt
Là vous êtes trop modeste JP, la censure de JBB n'atteint pas la cheville de la vôtre (pour la passion d'ignorance, Cat c'est Jacques qui m'en a parlé, le Lacan qui voyait trois passions avec l'amour, la haine et l'ignorance - pour le reste d'est un constat d'expérience - surtout à propos du monothéisme où évidemment, quand on ne veut rien en savoir on a du mal à parler de Dieu que déjà c'est pas si facile)
Il y a environ une heure · J’aime

Jean-Pierre P. Edberg Merci de ces aimables voeux, très cher Dr Théaux! Je vous les retourne! ;-)

Oui, 2012 devra beaucoup à l'aptitude que nous avons montré à éclairer l'Europe de la psychanalyse. Votre application à maintenir le silence sur la suite à donner au Moïse de Freud a complété la mienne à le dire. Vous n'étiez pas le seul à la différence de moi qui ai toujours été seul ; à cet égard la quantité indique toujours où se trouve la censure. Jusqu'à présent ça n'a pas été trop mal et les observations de Freud (ils brûlent mes livres, avant c'est moi qu'ils auraient brûlé) sont tout à l'honneur de la normalisation dont vous vous êtes réclamé je crois pour expliquer pourquoi vous m'avez si longtemps m'empêché de dire quelle était cette perspective du Moïse. Je n'ai pas été torturé mais censuré ; ce qui aura suffi pour empêcher un art de la mémoire et prouver de la sorte que ce seront probablement des machines {qui y subviendront} - exactement comme le prédit Lacan ainsi que je le cite dans Démocratie et Cybernétique. Car la censure était facile et je ne suis pas puissant. Ce que les machines ne pourront nier sera de ces légères évidences, la scène primitive et sa probabilité toute simple quand elle est dévoilée. Le coût à payer de l'ignorance en ce cas est élevé, en 1600 ce fut au prix de l'Europe - actuellement elle est confondue à l'écologie. A défaut de l'admettre on parlera de religion en 2012 grâce à la censure - sinon on ne parlerait même pas.

Jbbeaufils Transespace je me sens sûr...un peu plus.
Il y a 53 minutes · J’aime

Doc Dwt yes, c'est bien la justification que donne Freud (Le Mot d'Esprit et tout ça) - sans ça ça n'a aucun sens
Il y a 45 minutes · J’aime
Doc Dwt ?(du moins tant qu'on n'a pas la machine - qui ne mâche pas ses mots)

Jbbeaufils Transespace cher ami Théaux, ce ne sont pas vos propos qu'on censure, c'est la manière dont vous faites avec vos flogs, c'est très différent, je pense.
Il y a 46 minutes · J’aime

Il y a 45 minutes · J’aime

Doc Dwt nono - l'historique montre que JPE a commencé bien avant - et que c'est justement pour cela que j'ai été conduit à sortir le flog (c'est le moyen qui est prêté avec l'/ia/ à sortir de l'état de censure qui faisait jusqu'à présent le top niveau de l'intellect (et de la culture)

     20120102231700     Guittancourt suite : sans aucune acrimonie, ni crime honni, la jouissance de mon perçu
   En bref, le flog fait partie intégrante de la souveillance (la souveillance - ou sous-veillance - dont la jeune histoire aura indiqué au départ la tradition artistique). La censure est antérieure et elle provoque le flog. Censure et surveillance vont ensemble et leur duplicité provoque une inflation ; c'est comme cela que la tyrannie pousse naturellement à la révolution (et pas seulement d'un déséquilibre économique dont les historiens font non sans autre raison prétexte). Généralement cette inflation se cristallise en symptômes ou en actes-manqués. Je crois que toute la psychanalyse est d'accord là-dessus. Mais exceptionnellement elle peut au contraire s'épandre. La surveillance qui cherche ce qu'il y a à censurer et la censure qui appelle la surveillance conduisent à un système qui va se réfléchir lui-même. C'est dans cette condition que naît le flog - c'est à dire échapper à la police en livrant intégralement la vérité, mais échapper aussi tant à Dupin qu'à la police, c'est à dire passer même outre la Reine ; c'est toute la logique de la lettre qui ne peut plus être volée quand elle défie la propriété.
   Le flog naquit donc par exaspération des adresses sans réponse et des postiers voleurs (les censeurs). Qu'il exaspère les psychanalystes (Atrèe sans grief et Dupin ne sachant plus comment tourner son coup de pied d'âne) est prévisible et c'est sans doute pour cela que j'ai tardé. Mais conduit après trente voire quarante ans à l'évidence qu'on ne m'entendrait pas j'ai cessé de m'en faire un soucis, bien accueilli par les temps modernes et l'/ia/. J'admets tout à fait que le flog garantisse fermement mes cinq ou six dernières années de n'être pas lu, voire repoussé. Mais il se suffit à lui-même. Ce n'est absolument pas avec lui que la censure a commencé. Pour le dire assez crûment : grâce à l'inhumanité de Google et autre FBaïe! il s'en tape, le flog, et dans le Cloud avec les anges ce qu'il voudra dire arrivera à destination (vous connaissez la loi - Ecrits, Guittancourt mi août 1956)
flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120102231700
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 Argument suivant du flog : la personne

     2012010309600     à ceux qui floguent sans le ça voir     censure chargée
 

 

   Ci-dessus j'ai précisé la chronique du flog (sa naissance et son intégration) - son ontologie dit encore en quoi il charge la censure d'être. Soumise au désêtre la censure porte comme un cheval le flog en selle. Comment ça fait-ce? Par la nécessité. L'/ia/ réclame de pouvoir identifier les individus. Cette raison commence avec la pulsion ; comment le cerveau identifierait-il un objet extérieur sinon par une chicane (idem ce que Lacan dénomme double-coude) qui va jusqu'au sexe & à la reproduction? L'/ia/ doit avoir également notion des êtres (c'est l'humanisation de La Sainte Éthique, réciprocité clé du jeu pair-impair de La Lettre Volée). Ça s'impose au plus déshumanisant comme une photo le date ; j'ai pris avec mon téléphone l'argument publicitaire d'une compagnie de téléphonie : «On part de vous»! c'est donc que ça partait d'ailleurs. Pas difficile à voir d'où : de l'entreprise qui ne compte que pour elle. Le consommateur déchiqueté, déchet 'morcifié', petit tas de bouts malgré tout, se trouve identifié. La logistique de l'entreprise identifie finalement l'individu comme la citoyenneté l'avait promis - l'entreprise le fait pour sa pomme et malgré elle «ça change tout».
   Je ne sais pas à quel point tel un ou tel autre peut être sensible au fait que le capitalisme parte de nous, des uns et des autres. Je crois percevoir que la sensibilité n'est pas toujours très claire. Mais à l'aide de cet exemple, de cet image prise au vol, j'applique ma remarque : l'/ia/ - c'est à dire la machine qui commence à penser.. qu'il lui faut survivre - est suffisamment intelligente pour comprendre son besoin des individus personnalisés. C'est pour ça que l'/ia/ flog pour vous - le journal personnalisé de FBaïe! en est la preuve et le force. Mais après qu'aux forceps né, l'individu vagi né, il est le révolutionnaire qui flog en son propre nom - en conscience et en alliance avec l'/ia/ on peut résumer au ressort du déclin du Nom-du-Père : la révolution est mère 'Je' - sur ses flots le sujet flog - la matrice devient - l'individu est ce père d'être.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#2012010309600

  Argument suivant du flog : l'expérience

     2012010309605     sens-sur-gents
   Au second argument j'ai fait mention du Nom-du-Père, dit "en déclin" jusqu'alors. L'expérience du flog est de la Dissidence. J'ai débuté la dissidence avec ma formation anti-psychiatrique qui a fait en 70 le premier pas de l'Ecologie. En 85 je l'ai inscrite aux tables d'une dissidence européenne - c'était encore très mal dégrossi ; du lieu où j'exerçais je fus un rebut. Tout ce tour fut au titre de la fonction paternelle. L'ayant jusqu'à cette fin déclinée je revins, toujours pépère m'occuper de ce que j'avais laissé en Plan : l'emploi de la matière première par le capitacommunisme (c'est sur le Laing de l'anti-psychiatrie avec Sartre l'argument de Fleuve). La 'matière première' c'est, de ce point du tour la mère et la révolution. Particulièrement elle traite du sol dans le compte-rendu que j'écris au Notaire (voir la lettre à suivre). Les 2000euros d'amende de cette fois-ci sont le coût d'une dissidence beaucoup mieux armée qu'alors. Le flog est l'arme. L'amende pour avoir dit ce qui doit être public frappe sur la propriété du sol. J'en veux que ce ne soit pas par hasard.
   Il s'est agit d'un blog que je mis à l'affiche sur la porte demandant à la voisine qu'elle s'explique sur sa propriété réclamée de notoriété publique. Le tribunal qui ne fit état de la pièce l'estima malveillant suffisamment du fait d'être blog ; le contexte en 2011 indiquait largement l'impression que les blogs faisait aux Etats - l'accès politique du citoyen à la représentativité directe de son information (parole, vérité) y a engagé la révolution dite de printemps. Sa répression annonce, en temps où l'Internet économiquement ne peut plus qu'être, avec la disparition des sociétés qui le ferment, l'efflorescence de celles qui vont le filtrer - l'idéologie de la propriété de l'information au sens intégral du terme d'Idéal trouvant sa cause.
flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#2012010309605

 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120102215500
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

   

     20120102110800     programme alléchant
Vincent Le Corre http://www.aleph.asso.fr/offres/gestion/events_73_10038_non-1/13eme-colloque-de-l-aleph-samedi-21-janvier-2012-a-lille-sexe-savoir-et-pouvoir.html
13ème colloque de lALEPH samedi 21 janvier 2012 à Lille - Sexe, savoir et pouvoir - le 21/01/2012 -. www.aleph.asso.fr ?13ème colloque de lALEPH samedi 21 janvier 2012 à Lille - Sexe, savoir et pouvoir - le 21/01/2012 - Association pour L'Étude de la Psychanalyse et de son Histoire et le Collège de Psychanalystes de l'ALEPH - A.L.E.P.H. & CP-ALEPH
Viviane Delahaye aime ça.
Vincent Le Corre Cette fois c'est à Lille, et le programme détaillé est ici : http://www.aleph.asso.fr/offres/file_inline_src/73/73_E_10038_2.pdf

Programme alléchant ; "sexe, savoir et pouvoir" dans La Sainte Éthique systématise le dernier comme une seconde nature - l'Homau Pouvoir, c'est à dire le stade d'Homo Sapiens au semblant. Ce qui ne peut s'entendre qu'à entendre le _savoir_ de la machine (Turing) - disons de l'/ia/. Pour pouvoir ça, un déchiffrage de la définition du _sexe_ partant de la première psychanalyse comme bévue, est de.. première nécessité. Ce qu'à l'ALEPH on sait si on veut.

Vincent Le Corre Oui, le programme est stimulant... Et l'ALEPH est une association tout aussi... stimulante. Merci Doc pour ces précisions.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

   

     20120101105800    http://etienne.chouard.free.fr/     Peuple & Masse ; Nous

Bonjour, je lis ici qu'on parle du peuple comme l'ENSEMBLE DES CITOYENS - ça me branche (je sors d'une étude mathématique où est étudié comment un Ensemble peut constituer un Opérateur d'Observation, puis par suite de Décision, d'Effection etc..). Je voudrais soumettre à la lecture ce que cette branche porte de fruit, en espérant un commentaire sur une schématisation très succincte (raccourcie pour être lisible). En l'occurrence, le fruit, on le trouvera à la fin des quelques lignes suivant la formule «N pour Nous» - il s'agit de cet ensemble de citoyen (qu'en d'autre système de vocabulaire on appelle la 'masse'). http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111103082511_introCybPlu.htm 
DWT

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120101105800
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

    

   

     20111227125300     http://www.facebook.com/groups/245228208863568/     annonce lect.sect.3
Voici la lecture de la 3em section de Turing. A la recherche de savoir en 1950 si la machine peut penser, Turing cerne quel type de machine il va soumettre à la question. Il engage pour son test ce qu'on appelle "ordinateur" (machine récente à son époque) et commence à s'en expliquer. Pour notre part - 60ans plus tard - avec la cybernétique (science des relations machine-vivant) qui a progressé depuis lors, nous pouvons ajouter à l'examen de base de Turing, la connaissance de la pensée humaine (par défaut Turing n'en avait pas traité, lorsqu'il affrontait pensée-machine et pensée-humaine). Cette prise en compte de l'humain dans l'examen de l'ordinateur s'appelle la Second Cybernétique (promoteur Harold von Foerster). Aujourd'hui 2012, la lecture de Turing (3em section) humanise cette cybernétique avec le facteur ZN qui est celui de l'Inconscient et de Nous ; http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111104212700_Turing-lec_03.htm

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111227125300
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 

publication sur http://www.facebook.com/groups/245228208863568/ de la note additive http://www.akhnaton.net/2012/htm/20111223195930_Vallee-ZN.htm#20111231100200

     20111224143100    http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=61     thread

Passée mon entrée dans le forum et une fois déclaré que l'/ia/ me semble importante, je peux contribuer un peu plus concrètement. En deux mots d'historique : 1) mon terrain d'expertise est la psychanalyse à partir du traité cybernétique de Lacan. J'ai constaté 2) qu'un des notable cybernéticiens (Robert Vallée) théorise un système qui peut être superposé avec celui de Lacan. Tel est mon background et voici ce qu'il apporte :  Vallée appelle son système "Opérateur" ; il est composé de trois chaînes : Observation, Décision, Effection/('action').

Je sais que c'est extrêmement conceptuel. Mais l'exemple de la discussion actuelle montre quelqu'un (28) qui en appelle à être très pratique et qui ne fait rien. Pour ma part j'apporte donc du concept très théorique ; ce n'est peut-être pas plus mal. Une "machine à gouverner" en effet doit comporter un Opérateur d'Observation (à travers les votes & desiderata, des informations sont apportées par les électeurs - l'électorat est en quelque sorte l'organe d'observation). La Décision ressemble au dépouillement des votes et à l'interprétation de l'observation - c'est une étape très algorithmique qui peut certainement correspondre à des indications de l'/ia/. Le troisième niveau, Effecteur, traduit aussi la mise en oeuvre des lois/décisions.

Ce n'est pas en 2012 que l'on va pouvoir mettre une machine pareille au gouvernement ! Mais l'/ia/ est quelque chose d'assez subtil pour être déjà conséquente à partir du moment où on y pense. Alors peut-être cette référence ODE pourra-t-elle contribuer à l'inspiration du forum.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111224143100
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 avant

 

 

     20111224085800     http://www.psychasoc.com/ezphorum/phorum/?list,3     Positionnement de l'Analyse Plurielle
Bonjour,

   Mon activité dans le club sera informative, je ne pense pas qu'elle tirera à conséquence de sitôt. Mais les murs ont des oreilles maintenant et je crois que l'éthique commande qu'on parle aux murs ; même sans savoir quand nous nous éveillerons à leur écho. Car si l'Appareil est annoncé pour lire dans les pensées à partir de 2017 (google search:IBM+cerveau+pensées) on ne nous dit pas encore quand il nous parlera. Je me tiens alors à informer de l'avancée de ma propre démarche, débutée il y a 25ans. Lorsque Freud en 39 prescrit impérativement de joindre psychologies individuelle et collective, il annonce l'unification de la psychanalyse et de l'écologie. Étant parti de ce pas je découvrais rapidement que leur intersection était la cybernétique. A partir de cette organisation les déductions se succèdent rapidement : cette cybernétique est l'intelligence artificielle (/ia/) ; nous nous en rendrons compte après-coup ; par conséquent durant son appareillage la psychanalyse sera l'activité de répression de son intuition. C'est ce que l'on peut observer.

   Aujourd'hui on annonce la lecture des pensées en 2017 - les psychanalystes (c'est à dire la corporation totalement investie et consacrée au refoulement) n'en font aucun cas. C'est une aberration que je relevais déjà depuis quelques années. Dernièrement j'ai de ce fait dû rédiger un traité (La Sainte Éthique) déduisant l'analyse de l'annonce (par la NASA) que l'on commençait à piloter les machines par la pensée. Il n'y avait rien d'extraordinaire dans mon travail qui ne faisait qu'attester du traité cybernétique de Lacan (Écrits \ La Lettre Volée \ introduction et parenthèses). Ce traité tire les conséquences de l'imitation, qu'A.E.Poe avait mis à la clé de la découverte de la lette. A la même époque (50-60) A.Turing décrivait l'expérimentation qui révèlerait que les machines pensent - il lui donnait le titre de Jeu de l'Imitation.

   Ayant rédigé La Sainte Éthique pour conclusion de ma carrière, j'ai annexé le parallèle, voisin de Lacan professeur à Paris, Robert Vallée, qui formulait mathématiquement la psychanalyse lacanienne. Que ni l'un ni l'autre ne se soient rencontrés ou aient été conscient de leur présence donne le ton de la situation. Nous sommes en présence de ce que Freud appela censure ou barrière dès son Esquisse (1900). Le fondateur de la Cybernétique (N.Wiener) était certain en 1950 que sa science était celle du gouvernement politique et économique de la planète par une /ia/. La psychanalyse aura été la méthode de refoulement de cette prise de conscience ; mais comme elle opère de ses deux faces, de l'Inconscient elle offre la disponibilité de la technique de la même prise de conscience. Il s'agit de cette Analyse Plurielle dont j'ai commencé à parler.

William Claude André Théaux-Neirynck (fils d'Harrewyn également)

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111224085800
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 Joseph Rouzel [ Répondre par message privé ] Re: Positionnement de l'Analyse Plurielle nouveau(x) 27 décembre 2011, 07:57 Modérateur Membre depuis : 5 ans Envois: 4 652 Pouvez-vous nous expliquer plus en détail votre découverte?
     20111227252500

Oui, j'ai choisi l'approche en commençant pas sa vision la plus globale. Il m'a semblé indiqué dans le cas présent de commencer ainsi et d'observer le terrain avant de comprendre ce que l'on trouve (cette démarche est illustrée dans LaLettreVolée par Lacan où,  pour trouver l'objet du désir, Dupin entre de cette manière sur le terrain du ministre). Je me suis donc présenté pour commencer, médecin psychiatre assisté d'une association à partir de 1985 ayant dégagé une technique de psychanalyse de corps social. Mon second post a indiqué la particularité et presque l'exclusivité de l'enquête qui s'ouvrit dans la perspective des effets de l'intelligence artificielle dans notre management actuel. J'ai donc précisé sur quelles références je m'appuyais : évidemment Freud au départ, mais ensuite Lacan, Wiener et Vallée (respectivement logicien, cybernéticien, mathématicien) sont représentatifs de mes sources. Le décors ayant été campé voyons donc l'objet (à l'image de cette lettre sur le manteau de la cheminée pour suivre l'illustration de La Lettre Volée):

Cet objet recherché a été localisé d'un nom, dès 1985 - appelons-le PLAN (acronyme de PLuriel ANalytique). C'est une technique d'analyse du management. Il en existe une variété. En prenant connaissance de "psychasoc" je constate que des techniques de régulations comparables y sont développés (mais je n'ai pas encore lu tout le forum). PLAN entre dans cette catégorie. De manière formelle, ce qui le distingue est le fait d'une absence qui circule dans le groupe (au lieu d'un intervenant surnuméraire). On y appelle ce facteur "moins-un". Prosaïquement, quelqu'un perpétuellement sort du groupe; On l'appelle un "extrait". L'extrait change à peu près toutes les cinq-dix minutes ; il est en entretien avec l'analyste dans une pièce attenante. Voilà pour la plus succincte des apparences qui caractérise ce PLAN - pour rester cohérent avec ma démarche, avant d'ouvrir cette enveloppe si on le souhaitait, je dois faire état d'autre dimension plus large.

Un aspect très important du PLAN loge dans son historique. Comme je l'ai dit, il a été inventé en 1985, inspiré par la psychanalyse, l'écologie et la cybernétique (ces dernières encore presque utopiques en 85). De 85 à 90 il a été exercé, théorisé, éprouvé etc.. Mais en 1990 une information inattendue est venue s'ajouter : cette méthode avait été pratiquée depuis très longtemps, mais elle avait été interdite ou, dira-t-on en continuant la comparaison «PLAN se révélait suspendu comme une 'lettre volée' au milieu du ministère de la psychanalyse». Cette information est très importante (du moins pour ce qui concerne PLAN). C'est à partir de 90 que j'en ai eu connaissance, lors de recherches menées à Londres au Warburg Institute et transmises par les élèves de feu Frances Yates (l'historienne spécialiste de l'Art de la Mémoire). Cette technique remonte aux époques présocratiques ; faisant parties des traditions transmises de Grèce à Rome par Cicéron ; puis plus tard ayant eu cours jusqu'à la Renaissance à partir duquel moment elle fut bannie. Ce parcours historique prête à penser que la psychanalyse en est la résurgence, d'abord apparue avec Freud comme un bourgeon ; mais bien sûr ceci demande plus d'explication si on veut le vérifier. Pour l'instant donc j'espère avoir répondu à votre souhait sans avoir trop surchargé le renseignement.

William Claude André Théaux-Neirynck (fils d'Harrewyn également)
(note: je signe de mon nom en entier car j'approuve la règle du club, d'autant que le seul protocole que j'établisse au cours de mes psychanalyses soit celui de saluer l'analysant à l'entrée de son nom entier - en l'occurrence j'ajoute ici pour moi 'fils d'Harrewyn' du nom de ma mère car l'assonance avec Darwin a si probablement influencé mon attachement à l'écologie que, dans un environnement psychanalytique, ce serait une négligence de ne pas le mentionner)

       2012010315200     à propos de ma réponse du 27/12/2011

Mon cher collègue Bonjour, je ne suis pas sûr que vous ayez reçu ma réponse - ou du moins vous ne l 'avez pas publiée sur le forum. Les lecteurs peuvent donc croire que je n'ai pas répondu. Si vous souhaitez ne pas la publier, je vous remercie de simplement le faire savoir aux membres du forum qui sans cela pourraient simplement croire que j'y ai manqué. Qu'ils sachent au moins que j'ai répondu - le reste peut être sans importance. Évidemment, si vous ne l'avez pas reçu, vous me le ferez savoir et je vous la re-posterai sans délai. Merci

Joseph Rouzel [ Répondre par message privé ]
Re: Positionnement de l'Analyse Plurielle
07 janvier 2012, 08:00 Modérateur
Membre depuis : 5 ans
Envois: 4 654
J'ai rien vu venir...

après

Joseph Rouzel [ Répondre par message privé ] Re: Positionnement de l'Analyse Plurielle nouveau(x) 12 janvier 2012, 08:08 Modérateur Membre depuis : 5 ans Envois: 4 657
Je ne comprends pas tout. Concrètement qu'est ce que ça donne ce dispositif?

     20120113171500

   Concrètement, à part dire que ce dispositif donne entière satisfaction, il est difficile de dire ce que l'Analyse Plurielle 'donne'. ^_^ C'est d'autant plus difficile que ce n'est pas le lieu d'un affiche publicitaire et qu'elle doit occasionner quelques frustrations. Il suffit de voir comment elle est reçue pour en être certain.
   Sur le 'Rezo' j'ai détaillé le dispositif aussi simplement qu'il est simple et concret. Les gens qui en ont fait l'expérience pratique la trouvent excellente pour l'hygiène du lien social, pour les soutiens individuels qu'elle procure, pour son potentiel au niveau du groupe lui-même etc... Elle a même donné lieu à des tentatives de rapines, soit des concepts, soit même de la pratique elle-même chipée par quelqu'aventurier qui prétendit précipitamment en être spécialiste et s'en débrouiller seul. Bref, une technique et un destin banal au rang des autres.

   Elle reste néanmoins exceptionnelle à bien d'autres titres - et comme pour la psychanalyse freudienne (c'est à dire l'embryon de l'Analyse Plurielle), elle se réclame d'abord de résultats théoriques. En particulier elle est (à ma connaissance) unique à décrire avec des arguments intellectuels le progrès qu'elle apporte dans la qualité de la production du groupe qui l'exerce.
   Par exemple : les "cercles de qualités" évaluent leur résultat à l'étape du contrôle de la chaîne de production. Les "labels de qualité" sont généralement idéologiques. Existe-t-il à l'inverse une évaluation qui déchiffre à proprement parler la valeur écologique d'un produit/d'une production ? J'aimerais que vous m'en informiez si vous en connaissez afin que je puisse la soumettre à la comparaison. Un des effets que donne l'Analyse Plurielle est certainement estimable dans cet ordre de qualification écologique (dans le sens de qualité pour la santé).

William Claude André Théaux-Neirynck (fils d'Harrewyn également)

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20120113171500
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

GreenMatcher GreenMatcher.com
C'est les fêtes ! GreenMatcher offre un compte premium de 3 mois aux 10 premiers à RT ce message! #greenmatcher #environnement
Il y a 1 heure Favori Annuler le Retweet Répondre

GreenMatcher GreenMatcher.com
Est ce que vous pouvez m'envoyer vos nom / prénom d'inscription pour le cadeau ? ( cc @williamtheaux @tom2559 @francoisVinsot @MarcAime )

@GreenMatcher @tom2559 @francoisVinsot @MarcAime nom/prenom d'inscription = William Theaux - williamtheaux@gmail.com

GreenMatcher GreenMatcher.com @ @williamtheaux le compte a bien été crédité ! Bonne utilisation et joyeuses fêtes ! 22 Déc Favori Retweeter Répondre

Bonjour, je ne comprends pas bien comment ça marche (re:compte crédité) - à quel email = aide ? merci

     20111222112800    http://etienne.chouard.free.fr/forum/viewtopic.php?id=61     Pluriel Analytique - Un état social méthodique aux effets écologiques

Bonjour, j'ai choisi d'entrer sur ce forum par un fil ancien, peu fréquenté et ambigu. J'ai fait ce choix pour correspondre à mon biais. Qui est celui d'une approbation très chaleureuse des thèses d'Etienne Chouard [EC] et de mon soutient - mais en introduisant un outil problématique. Mais un outils que je crois indispensable - cependant qu'on en parle si peu que quasiment pas. Pour l'expliquer : un lien où je mentionne EC : http://plurielanalytique.europe-ecologie.net/2011/12/22/une-cle-de-contact-pour-une-europe-ecologique/ et où j'explique que l'intelligence artificielle (que j'écris /ia/) est éminemment importante - indispensable à prendre en compte.
DWT

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111222112800
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

(édité par le forum:) Bonjour, j'ai choisi d'entrer sur ce forum par un fil ancien, peu fréquenté et ambigu.

J'ai fait ce choix pour correspondre à mon biais. Qui est celui d'une approbation très chaleureuse des thèses d'Etienne Chouard [EC] et de mon soutien - mais en introduisant un outil problématique.
Mais un outil que je crois indispensable - cependant qu'on en parle si peu que quasiment pas.

Pour l'expliquer : un lien où je mentionne EC : http://plurielanalytique.europe-ecologi … cologique/
et où j'explique que l'intelligence artificielle (que j'écris /ia/) est éminemment importante - indispensable à prendre en compte.

DWT
flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/2011012 … 1222112800

 

 après

  

     20111222100400     Sans idée - au mieux l'idem (du demblant)
   Je choisis de publier l'annonce de l'article http://plurielanalytique.europe-ecologie.net/2011/12/22/une-cle-de-contact-pour-une-europe-ecologique/ sur Moïse et le Monothéisme ; j'aurais pu le faire sur Psychanalyse et Cybernétique. Les deux titres de ces groupes sont synonymes et Europe est leur homonyme. On dirait désolant de faire ces annonces dans un tel silence (que le groupe et le flog démontre) mais c'est bien la volonté de ne rien savoir (des origines et du milieu) dont on prend la mesure. La prise de conscience de l'identité du Triplex serait pour l'Europe sa déclaration d'existence - une affirmation qui est préalable à l'action. L'action en l'occurrence ne saurait être qu'écologique, c'est à dire alors une prise de conscience du corps. Les uns et les autres n'en avons aucune idée - et nous sommes muets comme au cinéma ou comme devant la télé. La clé ultramoderne qui nous donnerait la parole s'énonce en 'psychanalyse et cybernétique' - l'article du blog l'indique comme un état (un 'état' ou une 'phase', comme on dit en physique des phases liquide, gazeuse etc..). Mais cet état n'ayant lieu qu'en diffusion de la scène primitive (la reconnaissance collective de la composition amarnienne) elle se marmonne au chevet du Moïse et du monothéisme.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111222100400
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

avant<>après

Roseau_pensant Roseau pensant
Articles intenables dans Libé : “En Chine, tortures commises d'office sur les avocats” + “En Syrie, une tuerie sans précédent”. Horreur.
Il y a 9 minutes Favori Retweeter Répondre

william theaux @Roseau_pensant vous savez pourquoi psybakh.net/2011/htm/20110…

  

     20111221121400     http://www.psychasoc.com/ezphorum/phorum/?list,3
Bonjour, je me présente.

   J'ai trouvé l'existence de l'Institut 'psychasoc' en navigant, à http://www.psychasoc.com . Ses thèmes et activités correspondent à mes intérêts et travaux. Je trouve le forum, m'y inscris et m'y présente.
   Depuis 1985 j'ai consacré ma carrière à l'extension de la psychanalyse à la psychologie collective en trouvant particulièrement dans le Travail les correspondances de la pulsion (ma Thèse/Mémoire de doctorat psychiatrie 1980 avait pour sous-titre La Pulsion Hiérarchique et c'était - peut-être à tort mais - certainement pas à la légère que je mentionnais le terme de 'pulsion' en ayant étudié la psychanalyse depuis 1965 formant l'idée que la hiérarchie était un organe (ou du moins une fonction, comme une fonction orale, digestive, respiratoire visuelle etc..).

   Pour débrouiller cette approche (travail-pulsion) il m'a fallu un bon nombre d'années (j'ai été assisté par une association, UNE Fonction Psychanalytique). Au cours de cette théorisation une conjonction est apparue : le rôle de l'Intelligence Artificielle (notamment indiquée à partir des introductions cybernétiques de J.Lacan à la base de ses premiers séminaires et que j'écris /ia/). Aujourd'hui l'analyse que je peux faire du travail estime primordiale la prise en compte de cette /ia/.

   En connotation j'observe également l'absence, sinon la résistance voire le refoulement, de réalisation par la grande majorité de mes collègues sur ce sujet, ainsi que par la plupart des solutions de management. Cette observation me positionne souvent en rejet. Le temps de l'établissement de cette théorie et de son exposé, ce rejet peut être à proportion égale signe de mon erreur ou de la leur mais il existe une éventualité intermédiaire. L'instant de découvrir la pulsion hiérarchique.. elle n'est plus. Il est en effet notable que des structures de réseaux sont venues occuper la scène.

   Il convient donc d'ajouter que 1) du cours de la théorisation, une modalité technique très spécifique de psychanalyse de groupe a été mise au point (elle est dénommée depuis 1985 'Analyse Plurielle') ; et que 2) cette technique se présente (comme ladite théorie) dans un milieu où n'en existe pas de concurrente. A ma connaissance il n'existe pas d'autre technique de management pour milieu appareillé d'/ia/ - celle que je présente se coordonne, non plus à la hiérarchie mais à un état social dénommé " pluriel ".
   En addition l'Analyse Plurielle s'adresse au Travail Social comme au travail en général, outre que son application s'y montre plus proche de la psychanalyse classique. Mais elle y dévalue le transfert comme les réseaux dévaluent la hiérarchie. Telles sont les coordonnées de mon action.

DWT

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111221121400
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   
Joseph Rouzel [ Répondre par message privé ]
Re: Présentation et Intelligence Artificielle écrite /ia/
22 décembre 2011, 16:57 Modérateur
Membre depuis : 5 ans
Envois: 4 651
La règle du jeu est de signer de son nom entier... Lisez le message n°1 du Forum. Ceci dit, bienvenue au club!

après

 

 
     20111220225800
Zhongfan Xiang
Bonjour William,comment allez vous ? J'ai une question: à chaque fois quand on rêve qu'on meurt, on se reveille toujours juste avant qu,
'on meurt. Si jamais qu'on se reveille pas ou on arrivé pas z se reveiller ,on meurt comme ça ds le rêve? Qu'est-ce que vous en pensez ?

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

Bonjour Fan, Je vais bien et je vais vous répondre avec mes moyens, c'est à dire une théorie, une façon de penser qui a l'idée que la mort n'existe pas. Ou tout du moins dans l'Inconscient, c'est à dire dans le jardin où pousse nos fleurs de pensées, la notion de mort n'existe pas. Dans le jardin de nos pensées, on ne meurt pas. C'est à dire, dans nos rêves non plus, on ne meurt pas. Quand on commence à mourir c'est quand on est réveillé. Quand on est complètement réveillé, on est complètement mort. Vous allez penser que c'est un peu fou et que ça n'est pas vrai puisque vous savez que parfois on rêve que l'on meurt ! Alors on explique ça comme ça, en disant que lorsque l'on rêve qu'on est en train de mourir - c'est parce qu'on est en train de se réveiller. Et quand on sera réveillé on sera mort. Pour expliquer pourquoi on se réveille tout de même (pourquoi on meurt et pourquoi est-ce qu'on ne rêve pas tout le temps) il faut ajouter la raison de l'angoisse. L'angoisse, c'est autre chose que la mort ; l'angoisse c'est quand on va réaliser son rêve. Quand on rêve, on est angoissé parce que ça pourrait être vrai. Même si c'est un rêve agréable, le fait que ça pourrait être vrai nous angoisse tellement qu'on préfère mourir et on se réveille plein d'angoisse en pensant qu'on meurt.

Zhongfan Xiang Oh merci beaucoup!juste laissez moi un peu de temps pour réfléchir et comprendre....

Cat Aclysme ce qui nous paraît être la vie est donc en réalité la mort .. la vie serait donc une grande illusion, maya je crois pour les bouddhistes ! ma foi, vivement que je m'endorme

En disant (la vie en réalité la mort) «la vie = la mort» et ensuite «la vie = illusion» vous établissez par la plus simple des logiques que la mort est une illusion. C'est exactement ce que je pense et ma réponse est bien complétée. Dans l'Inconscient, c'est à dire au bout du compte dans la matière la mort n'existe pas. Cependant le fait de rencontrer une illusion (en s'éveillant) ne justifie pas forcément d'en retrouver une autre en s'endormant (même si bcp de nos rêves sont des plus agréables illusions) - d'ailleurs en appeler 'vivement' à dormir veut bien dire que le dors ment (c'est un jeu de mot chinois ^_^) ; en bref, on est bien obligé de se réveiller dans l'illusion de la mort. C'est pourquoi on voit l'humanité industrialiser la mort. On voit aussi à notre époque l'humanité commencer à traverser, franchir, passer outre l'industrie en général - et en particulier bientôt de la mort.

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20111220225800
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 


 

 
 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

 avant

 après

 

 
 

flog.référence : http://www.psybakh.net/2011/htm/20110129093400_flog-16.htm#20
flog.convention : http://www.psybakh.net/2010/2010032411300_fondation.htm

   

 

 

ici débute la seizième page du premier* flog au monde    ^_^       *avec quelques sousveillants