ouverture 1) H(AMO) 2) NdY 3) PLAN 4) OIO 5) UCS 6) ECO 7) PSO 8) PHF 9) APSO conclusion

2) NdY

 

 

 


EN COURS D'ÉDITION - transcription approx du texte du clip vidéo

Le schéma fait à présent paraître un autre plan - dénommé NdP, ceci voulant dire Nom-du-Père. C'est une seconde intervention d'Anthéaum Toll : si un choc a eu lieu en 1900, lorsque l'égyptologie a révélé la scène et le visage d'un personnage historique, par conséquent démystifiant une légende - eh, bien ! ce choc s'est répété à l'identique quand la génétique en 1950 a révélé la scène ADN et son chromosome Y : le nom-du-père, jusqu'alors symbolique, mythique ou tabou, est devenu biologique. Cette ligne suit celle de Copernic ; depuis la Renaissance, l'objectivité atteint les cieux, puis les légendes, enfin la nomination. On savait que le langage véhiculait les mots ; on découvre que le chromosome Y est porteur du nom. Comme avec la découverte d'Akhnaton, a c'est apparemment Anthéaum Toll qui en fit le premier la remarque publiquement et, comme avec l'identification d'Akhnaton il rencontra un refoulement. À l'instar de Freud et son Moïse à mi-mot, Lacan avait soulevé le problème sans le résoudre : il observa que le patronyme, qui se transmet de fils en fils, devenait le nom primordial, le Nom-du-Père que la mère le porte - c'est à dire lorsqu'elle porte son enfant portant le nom de son mari. Comme sur un tronc les branches se greffent, les mots sur ce nomb s'agencent ensuite pour signifier les organes, le corps et le monde. Mais toujours comme avec Moïse Freud se buta, Lacan butac cette loi, et comme le premier ne vit pas Oedipe au-delà, le second ned vit Y ; il n'arriva pas à identifier le Nom-du-père au echromosome Y. Le Docteur Toll à la suite de cela; tout comme il a rendu à Akhnaton un Oedipe physique, a rendu au Nom-du-Père un code physique, le génomique Y. Ce sont deux objectivations analogues. Anthéaum Toll aura écrit le monothéisme H(AMO) et récrit le nom du père : NpY. Ce sont deux étapes importantes de la civilisation ; Lacan l'avait raté, il criait au déclin, on y lisait un nom pourri au lieu de l'être en soi du nom pour..Y.

Sur cette échelle, je fais pointer cette seconde intervention par Anthéaum, entre les années 91 et 95 pour qu'on la mette en situation. Le refoulement n'est pas sans symptôme et la femme du Garde des Sceaux, Badinter, à l'époque publiait une thèse sur le chromosome Y sans faire mention de l'essentielle notion du nom. C'était une aberration. Dans ce climat Antheaum Toll prenait la position de dissident ; d'autant que sa famille connaissait quelque peu les Badinter. En devisant ses amis dirent : "si t'es pas cru t'es cuit" . Il s'en alla faire une tour à l'étranger. On dira qu'en gros, entre 91 et 95, Toll allait vérifier ses thèses tant à l'université royale de Londres toute proche qu'en telle autre au bout du monde, en Nouvelle-Zélande, puis il se posa à New York.