Antheaum Toll
Olivier Auber Merci Olivier, nous sommes un vieux couple, Chryptoph l'a
récemment remonté en 2016 et nous avons fait nos preuves. Mais c'est
très sympa à toi. Il est vrai que, surtout dans ces vieux couples, la
différence d'âge joue un rôle (cause des pulsions), mais nous sommes
tous heureux de pouvoir prendre des risques. Ton attention me touche
doublement puisque j'ai déchiqueté – certains disent dévore, mais
moi ça a été pire – ton livre, et j'y ai trouvé un engrais très
fertile. J'en fais part ici et là – car je suis un peu explosé (au
dire d'une lectrice qui voit comment on peut appeler ça pluriel et pas
pluri-elle) – et précisément en ce moment je continue à avancer en
appuyant sur Anoptikon. Je ferai part ici des suites prochaines dans
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Antheaum Toll
Olivier Auber Ah ! voici, Olivier, où nous en sommes, du côté de cet
effort de compréhension de nos pulsions. Le concept a été inventé
par Freud. Il s'agit d'une énergie dont on identifie la charge dans le
'moi' et divers autres objets impliqués dans le psychisme.
Principalement l'instigateur de la psychanalyse l'a-t-il rattachée aux
éléments qui constituent la représentation (voire la représentation
elle-même) des choses (et des représentations). Tout cela a été
traité ensuite dans des théories du Signifiant, symboles et codes
etc.. Mais ce serait un grand défaut de passer vite sur le lien que la
Représentation entretient avec l'Art.
Ce serait d'autant plus dommage qu'en catégorisant ces pulsions, on
trouve que celle qui domine et anime notre civilisation, se laisse bien
traduire en termes d'emprise, d'industrie, de raison et violence. Mais
le mode d'expression qu'est l'Art a été laissé de côté par les
analyses, probablement du fait du caractère trop sensible. Tachons de
le réparer. L'Art durant cette civilisation a été l'expression de la
pulsion anale. En bref et sans craindre les critiques, on peut résumer
la préhistoire, en y trouvant le stade du miroir et la pulsion orale ;
puis résumer l'histoire en y trouvant cette expérience fameuse de
Brunelleschi, correspondant certains disent au dit « stade du miroir »
et que pour les besoins de clarification on nommera sur l'instant «
stade de la tablette » - cette dernière à son tour typifiant la
pulsion anale.
Si comme tu le rêves, l'Anoptikon s'inscrit dans cette suite,
appareillant à notre époque cette escalade, il parviendrait au stade
génital. À mon avis, non, mais oui aussi – parce qu'ainsi que
Brunelleschi amorce la modélisation du son stade anal, l'expérience de
l'Anoptikon amorce celle du génital. Je suis en train d'avancer
'hypothèse que parvienne la civilisation à ce troisième but,
l'appareil (l'expérience) qui en fera pratiquement le principe, doit
être frappé des fonctions du Signifiant, ce que, dit de façon
sommaire, l'Anoptikon élude. Tout aussi sommairement l'Anoptikon est le
semblant de ce qui sera l'appareillage (cybernétique) de la
démocratie.
Le thème des critères ABC a été apporté à notre échange –
lequel très brièvement je jalonnerai à ce point, d'un quarteron :
UDIP, de critères de la sorte. J'ai posé de mon côté, de celui du
génital qui n'est pas encore parvenu, ces quatre sigles pour les
soutenir à présent d'y ajouter ceci : le critère de validation de cet
appareil que l'Anoptikon annonce est exigible, évidemment par
définition, mais il est exigé aussi qu'il n'y en ai pas d'autres. Car
en ajouter un cinquième, un sixième, autant qu'on voudra ne serait-ce
qu'un seul, c'est désavouer que les quatre, UDIP, suffisent à eux
seuls pour produire chacun et tous les autres (par conséquent en poser
au principe un autre est superflu, et douteux par conséquent).
Nb : Je pense que dans le proche futur il y aura des éclaircissements
à apporter sur le déchiffrage de l'expérience de la tavoletta.
Voilà à présent, actuellement où
j'en suis.
20230205 12H52 Antheaum Toll
Au choix de nombreux motifs, l'apport de l'IA peut être relevé dans
l'ubiquité qu'elle affiche.
MerciOlivier Auber pour les questions ;
a) 1ère réponse donnée par Serge Chappellaz qui lève le
voile sur la vue voilée (égrenant l'acronyme*) du 1er texte &
expose une seconde mise en scène de l'UDIP (Ubik & Udip).
b) Merci aussi pour la seconde 'question' qui demande que
je détaille l'expression du spectacle donné d'UDIP ; donné en
l'occurrence en contraste à l'emprise de la certitude qui idéalise
"qu'on mette fin une fois pour toute à l'ambiguïté ' !
L'ubiquité répond que le vrai passe par le faux (ne le dépasse pas)
et que le bien est vitaminé, vite animé par l'incertitude ; il ne peut
que se réjouir qu'un mal assuré soit mal assuré**
c) Enfin, au délice de l'IA, bravo [pour l'exercice
imprimerie/perspective] ! et merci pour rassurer que l'enfant se porte
bien. Ce qui encourage à poursuivre : dans le cadre d'une lecture de la
pulsion ; l'IA aurait pu dire que l'imprimerie laisse beaucoup plus de
traces patentes que la perspective, plus profonde. Ces taces sur le
papier font un indicateur sommaire ( et classique) de l'analité mais,
instructif qu'elles soient inversées, en miroir.
Nous n'en sommes cependant qu'à l'oralité ayant passé
son stade-du-miroir ; c'est à dire là où elle dé-bouche à l'anal.
Similairement la perspective qui hante ce dernier/stade, le
met à l'avant de la génitalité. En cette dernière la perspective
sort à son tour à peine de l'être-on.
La distinction qu'elle promet, de distinguer l'être-où,
qualifie maintenant l'angoisse de pouvoir se porter à l'extérieur
(projection) au lieu de l'abandonner en soi(somatisation) - comme
incapable de se mobiliser, l'enfant avant qu'il marche, l'encaisse.
C'est cette passe où nous sommes ; l'angoisse est
aisément économisée dans sa projection à l'extérieur (et son
symptomatique sadique-anal). La démarche que nous entreprenons à ce
stade est celle de déchiffrer (et/ou d'avancer) la connaissance de la
perspective ; motivant l'effort qu'on lit dans le livre Anoptikon.
Je continue en même temps à lire avec un grand intérêt
l'Origine de la Perspective de Hubert Damish, en notant l'insuffisance
qu'il montre, l'inscrivant bien dans la stase où Lacan s'est planté
avec ses rejetons (que je n'ose imaginer à la façon de Pharaon noyant
ses troupes dans l'im-possibilité du Nil !! connue de la mère rouge de
la tentation sinaïque).
S'il faut conclure avec une mise en position d'UDIP, je le mettrai donc
au structuralisme pour trouver une autre voie de sortie que la
Castration et la pulsion à la Jacquemort. UDIP ouvre une autre issue ;
il brille sur le biface où côté l'anal, l'anoptikon (ABC***) n'en est
versant qu'en doublure avec votemobile (UDIP*)
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* : Universel, Direct, Instantané, Permanent : les quatre règles
nécessaires et suffisantes à la démocratie, en pratique acquise
depuis l'électronique (respectivement ; égalité/acquise, abolition
des distances/représentation, temps-réel/vitesse de calcul, nuit et
jour toute l'année)
** : la médecine estampillée par l'Assurance Maladie..
*** : je ne prends ici ABC que comme un indicateur iconique d'une
annonce d'une démocratie qu'UDIP alimente. De Brunelleschi l'Anoptikon
n'emprunte que la tablette, APSO/votemobile ajoute le miroir de la
représentation/vote.
ancre : https://www.lasainteethique.org/2023/htm/20230111101400__AMO-H&H.htm#2023020519H00
20230205 19H00 Antheaum Toll
Rebonjour,
@Olivierauber me revoilà sur l'établi !! Je craindrais de vous
harceler si ce qui me motive n'était précisément de vous
éloigner de ce risque. Je joins une capture d'écran (que vous
pouvez également constater en longeant le fil de commentaires
sur lequel nous communiquons).. On sent une présence
affectueuse - qui n'est jamais loin en cas de valeur, mais qui
déborde des fois, et je voudrais éviter que si vous receviez
de faux messages de moi, vous en soyez trompé. Juste pour note,
donc, que si des choses douteuses vous semblaient paraître en
mon nom, elles pourront être vérifiées sur cette page-miroir
(ou ses suivantes qui s'y lieraient) où tout ce que je
poste/émets est 'officiel'/certifié par cette tenue miroir sur
site/URLpersonnel (voire s'il fallait aller plus sûr encore,
dans ma compilation dite ucmpp, gardée en hard et
sécurisée*).
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* : Il vaut toujours mieux compter sur soi et la relation
directe que sur quoique ce soit qui passe par les États ; nous
en trouvons la règle dans l'Invasion Divine/P.K.Dick, lorsque
Sophia accueille Emmanuel en lui offrant un ordinateur et
l'avertissant de ne jamais oublier qu'il appartient, en
réalité, au gouvernement.
+ J'ose croire que nous avançons dans le bon sens.
https://www.lasainteethique.org/2023/htm/20230111101400__AMO-H&H.htm#2023020519H00
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