RÉALITÉ du
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page initiale (1999) en anglais
Le soin principal de S.Freud (1920) cherche à joindre psychologie individuelle traditionnelle et sociologie. Cette fin exige un concept de lien social. La théorisation de Lacan (1950) jusqu'à Verdiglione (1980) a identifié Psyché, le miroir psychique A, constitué d'une matière dont l'unité, le grain, est appelé Semblant. Il s'agit du moi. que les théories du code appellent aussi meme. Freud avait déjà dessiné ce lien entre ces semblants individuels qu'il a placé dans son modèle de la foule.
Légende : Lien Social [liens bruns], 'memes', moi ou 'ego' [points rouges], tandis que chacun tend plus ou moins vers l'objet [à gauche] ou idéal [à droite] |
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Le Modèle de la Foule freudien localise le moi dans une proximité variable, soit aux objets de la libido (à gauche) soit à l'Idéal commun à la foule (à droite) | |
Dans son modèle de la foule - ici animé - Freud a mentionné l'oscillation (fluctuation d'investissement de libidinal) du moi ('memes '- points rouges - reliés par un lien social) entre les objets (gauches) et idéal (droit). L'animation montre les positions extrêmes qui indiquent le transfert freudien. Ce transfert entre Idéal & objet dans la cure duelle, lie Social & Nature en cas de PLuriel ANalytique. |
Comme une théorie des Aires a soutenu le monocentrisme keplerien, le schéma freudien couvre des Surfaces que l'on peut dénommer Réflexions Républicaine (Platon) à la suite du plan projectif du moi - ou topologie du Réel (R) selon Lacan.
Topologies lacanienne et freudienne - commentaire : Lacan a décrit un plan projectif (R) à partir de règle quantiques de substitutions signifiantes (que l'on trouve au principe de l'Art de la Mémoire décrit par Yates/Giordano.Bruno - aussi décrit dans Lapreflexion). Le schéma freudien dynamique qui modélise la foule montre également ce plan de réflexion républican qui représente la réalité commune<3-link> dans un système social donné.
© William Theaux 1949-1999 (révisé 2004)