Examen de la Nouvelle Mentalité Une Présentation de l'Analyse Plurielle
Copyright © Dr William Theaux 1999/Version Française Juin 2000 |
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L'Analyse Plurielle - AP - est-elle une méthode nouvelle ou ancienne?
C'est une technique traditionnelle, ancienne et réanimée. Sa Dynamique de Groupe a été décrite par Cicéron ( note cet auteur latin l'appelait Art de la Mémoire - voir traduction Française/goto"Thessalie" & Anglaise) à Rome, qui en attribuait le modèle à Simonide ayant vécu plusieurs siècles avant en Grèce. Dans sa version originale ( note L'image ci-contre à gauche montre l'extraction de Simonides, invité hors du Banquet par Castor & Pollux. Durant son absence, un tremblement de terre anéanti le groupe. A son retour, il peut renommer les membres defunts chacun à sa place), cette technique n'est pas encore plurielle; un seul participant est extrait. Il n'y avait pas à l'époque d'Absence Circulante (décrite au 3em paragraphe). Ce n'est que bien plus tard, au moment de La Renaissance, que le dernier représentant de l'Hermétisme, Giordano Bruno transmit à nouveau cet Art de la Mémoire en commençant à introduire une notion de rotation. C'était le début du Pluriel. Au 20em siècle, l'historienne F.A.Yates de l'Université Royale de Londres, restaura la mémoire de Bruno et retransmit sa doctrine - en expliquant que cette méthode Alchimique, à but psychologique et social, décrivait un modèle Cybernétique primitif ( note La définition actuelle de la Cybernétique l'identifie à l'Intelligence Artificielle et à la robotique; selon une définition générale qui la qualifie comme Science des relations et de leur contrôle entre les machines et la nature, et la société humaine. En termes simples il s'agit d'inter-activité qui était déjà objet d'étude dans les sciences hermétiques). Son principe parait déjà dans la légende de Simonides. A son époque en Grèce, ce qu'on appelait un Banquet désignait ce qu'on appelle aujourd'hui un groupe. La légende indique que la structure de sa mémoire collective était déjà vue composée en deux espaces; deuxièment elle laisse dans l'obscurité ce qui se déroule au dehors du banquet, à part le rôle de l'être double (Castor & Pollux). Pareille structure est celle de la Cybernétique ( note la double partition que le modèle de Lacan assigne aussi à la Caverne de Platon indique, dans une boite noire, un sujet double; à l'initial, la doctrine de Lacan est cybernétique). |
N'est-il pas inhabituel de promouvoir un modèle antique alors que des vues plus récentes paraissent adaptées au temps présent ?
Mais précisément! une chose remarquable
avec l'AP, c'est qu'elle est issue
des sciences modernes. Elle a été mise au point vers la fin du 20em siècle à
partir du modèle cybernétique de la psychanalyse et sur la seule base de la
sociologie, psychologie, théories de l'information etc... Ce n'est
qu'une fois cette technique, donc moderne, établie - et plusieurs années
après - après-coup donc - qu'il fut découvert qu'il s'agissait aussi
d'une ancienne
technique. En fait, à la suite de ma formation comme psychiatre, neurologue et
psychanalyste, j'étais à la recherche d'une manière de répondre aux changements
consécutifs à l'introduction des nouvelles technologies dans la sphère sociale.
Je visais donc l'analyse d'une psychologie collective qui correspondait
harmonieusement aux lois de l'écologie (
note
écologie ne signifie pas
ici le sens réduit qu'on lui donne - afin probablement de s'en distraire encore
- mais la vie ET l'évolution, des espèce et de leur
environnement - lequel comportant la société humaine s'y assimile comme:
l'Inconscient. Cette définition s'accorde avec celle susdite de la
Cybernétique - en localisant l'Ecologie comme une praxis et la Cybernétique
comme sa science). |
Qu'est-ce que cette modernisation (de l'AP) apporte à notre époque?
Les systèmes sociaux que l'on rencontre se sont construits autour d'un Idéal ( note on trouve les premières notions d'Idéal dans la philosophie grecque, qui identifie une représentation, un signifiant dont la 'valeur' s'applique à l'indicible et néanmoins immanente raison d'être collective). Cette situation se transforme quand les technologies de l'information et de machines informatiques entrent en scène d'une . L'Idéal collectif devient inconstant et/ou relatif - en pratique, sa morale devient un dogme défié, plutôt que déifié. Psychologiquement, c'est chaque personne - le moi - ou chaque situation qui en porte individuellement la charge plutôt que la masse, qui, elle, devient plurielle. L'ancien centre de popularité (l'Idéal) est devenu mobile sous des points de vue multiples; en fait, c'est le projet, presque atteint, de la démocratie que la cybernétique rend possible ( note la cybernétique, matérialisée par la technologie de l'information et ses machines informatiques, comme définie en note plus haut, rend pour la première fois possible l'expression du savoir collectif, sans intermédiaires mandatés ou imposés. Les conditions psychologiques résultantes impliquent le passage d'un Idéal collectif à un moi idéalisé (Idéal du moi - moi idéal)). Les participants de cette nouvelle mentalité vivent dans des groupes dont les buts, les fins et les moyens, sont mis en questions. Des options, elles-même en transformation, assignent ces entreprises à la pluralité et à la versatilité. Il leur faut en répondre - vis à vis de quoi le leadership traditionnel manque de souplesse. Par contre cette dynamique est assumée par une Absence Circulante ( note l'AP a initialement décrit cette absence circulante qui reproduit l'équivoque révélée par les technologies électroniques et permet de l'analyser. Elle a nommée cet outil: extraction distributive et tempérée - désignant le rôle agent et éclairé - voir note plus bas - de l'analyste extracteur). Vous voyez sur l'image animée comment l'analyste invite pour une session privée les membres qu'il choisit, et comment l'opération cause cette soustraction constante dans le groupe et provoque sa puissante dynamique. |
On dirait une entreprise auto-gérée, mais avec un gestionnaire en-dehors.
&Pourtant il s'agit de n'importe quel type d'entreprise ou de groupe. Le directeur ou le manager peut faire partie du groupe; il en est extrait comme un autre membre et laisse le groupe seul, mais sa fonction est entièrement préservée. La personne dans la pièce d'extraction, qui opère comme analyste, ne constitue qu'un pivot. Ce peut être bien sûr un professionnel, ou bien n'importe quel membre désigné du et par le groupe, voire pourquoi pas, le leader lui-même. Cette fonction d'analyse peut-être animée aussi par une personne non professionnelle, étrangère mais pressentie par le groupe. Je mentionne toutes ces variations pour faire sentir que l'AP est un processus qui se déroule automatiquement, pour peu que le mécanisme d'extraction soit simplement mis en oeuvre. L'automatisme de ses effets est une notion fondamentale à apprécier ( note les observations sociologiques, linguistiques et psychologiques montrent comment trois processus distincts sont nécessairement induits par l'AP, à savoir: le facteur sociologique de l'absence circulante, le facteur psychologique de la conversation privée, et le facteur linguistique/mnémonique de la série exclusive d'information reçu par l'analyste. La combinaison de ces trois effets aboutit automatiquement au résultat de l'AP) - car cette non-personnalisation fait que l'intégrité du groupe, de son histoire et de ses décisions, soit préservée. L'AP ne fait qu'ajouter un degré à son management - qu'il soit d'auto-gestion ou autoritaire. C'est une procédure qui opère en adjuvant, tandis que groupe demeure actif et sans changement structural ( note on peut apprécier cette qualité en comparant l'AP aux modes concurrents où un intervenant opère au sein du groupe, soit par directives, commandements ou commentaires publics. L'identité du groupe et de l'action de ses membres sont alors profondément altérés par des mécanismes de transfert, ou équivalents. Certains travaux collectifs requièrent ce type des groupes sans identité. mais ils sont plus rare à mesure où la conscience sociale se développe). |
Pourquoi prendre le risque d'introduire un automatisme, sans parler de celui de déstabiliser le leadership traditionnel ?
Ne mélangez pas le traitement avec le
risque contre lequel il prévient ! Actuellement un automatisme est déjà établi et accentue constamment
son emprise, et son risque. C'est l'automatisme qui nous vient des ordinateurs, des système experts et de l'intelligence artificielle,
se préparant pour demain dans une mesure qu'on imagine à peine.
Quant au leadership traditionnel, sa bascule dans le semblant (
note
lorsque les lettres, dite aussi
'Signifiant', et le langage passent sous le contrôle des machines, l'Idéal
perd son support et l'identité des nouveaux sujets s'accroche à une notion évanescente,
aléatoire ou quantique, que la psychanalyse l'appelle semblant) s'est à peu près généralisée.
Ce n'est donc pas nier le risque que vous
évoquez, bien au contraire; puisqu'à ce risque, l'AP
s'attache, mais pour le solutionner. Son propre automatisme répond à celui des
machines et son absence (absence circulante) assume et représente celle du leadership,
mis à l'épreuve par les conditions modernes. |
Si l'AP ré-équilibre l'impact des nouvelles technologies, où les situe-t-on dans sa pratique ?
Nous avons déjà mentionné l'absence circulante qui symbolise
l'appareillage cybernétique, intelligence artificielle et autres systèmes
experts, vide de personnalité mais qui, néanmoins commence à gouverner nos
comportements. L'AP travaille sur ce
symbole et par conséquent intervient sur l'environnement cybernétique du
groupe - qui pourrait être représenté sur la figure, ici à droite, par un
ordinateur aussi bien que la table de travail. |
Est-ce que l'AP s'applique aux groupes virtuels ?
En théorie, oui. Des rencontres
psychologiques individuelles font déjà preuve de la possibilité d'entretiens
internets satisfaisants. Dans le cas d'un groupe virtuel, puisqu'il ne pourrait pas non
plus y avoir d'entretiens physiquement face à face; les extractions
devront se faire aussi par communications électroniques. Cette situation
soulignera d'ailleurs l'intervention proprement sociologique de l'AP;
car dans un group "virtuel", ou "electronique" chacun parait
physiquement absent pour chacun, faisant d'autant plus ressortir la
sensation qu'une "entité" collective compense ces manques. Redoubler
cette absence par extractions hors de l'entité distinguée, attire
d'autant mieux l'attention sur le phénomène de ladite entité. |
En résumé, quels sont les bénéfices que l'on est en droit d'attendre de l'AP?
Un degré élevé de commodité. Un coût modique aussi, puisque le déplacement d'un professionnel peut être économisé. Parallèlement le groupe sauvegarde d'autant son identité, c'est à dire la cognition de ses membres et par conséquent ses performances ( note il existe certes des manières rigides, telles que par le stress, qui peuvent augmenter les performances d'un groupe, mais la perversion des objectifs dans ce cas permet qu'on évoque une notion de fausse performance, à l'inverse de celle qui répond aux projets et aux besoins par une prise de conscience de l'acte de travail collectif - ainsi que de la nature de son produit ( note voir plus bas les effets de production que la théorie remarque) - cette formation harmonieuse peut-être appelée la vraie performance que vise l'AP). Evidemment, c'est une pratique qui - en permettant des communications en dehors du groupe - offre le grand avantage de sessions de dialogue privé, non nécessairement secrètes mais soulagées de la pression du groupe pour une plus grande marge de manœuvre psychologique ( note la différence sur ce point avec les autres méthodes de dynamique de groupe, beaucoup plus oppressives, se distingue aisément). D'autre part, en restituant ce qu'on appelle 'les noms à leur places' ( note voir plus haut la légende de Simonides) elle réorganise et optimise le travail d'une manière qui est associée à une écologie harmonieuse ( note voir les effets de production sujets à la réorganisation du code et du symbolique). |
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