<< précédent

Table générale
de la série des pages

L'UCMPP et son contenu
Phase finale de son achèvement

 

   Avant l'écriture de son mode d'emploi et l'ajout d'une cordelette
qui attachera une étiquette à la clé USB, le kit est pratiquement complet.

Cette page conclut donc la série littérature grise
des pages précédentes d'élaboration réfléchie du kit.

 

 
Abstract :     Sur une requête de Mex, je réponds a) en atténuant les motifs de sa requête et en lui suggérant qu'à l'inverse de ce qu'elle craint, l'interprétation est la manière excellente et scientifique par laquelle on puisse bien gérer une mémoire et b) en la satisfaisant car ces motifs redressés témoignent d'une intuition qui n'a pas besoin d'altération, puisqu'elle restitue l'Art de la Mémoire.

 

TABLE :

La requête de Mex ;
   message de Mex s'éclaircissant
   message de Mex de base

Ma réponse
Le rassemblement des idées en un sigle (pph)

L'UCMPP témoin

Le contenu PPH

La congruence à l'Art de la Mémoire

note : Surligné par DWT

-----Message d'origine-----
De : bbb bbb [mailto:claxie2001@yahoo.fr]
Envoyé : mardi 14 août 2007 13:38
À : William Theaux
Objet : quelques explications.


Pour éclaircir le fait que j'insiste tant sur une interface, qui me semble nécéssaire.
 
Les mots, ou même les phrases, sans liens, sans contextes ou "états d'âme" voient leur sens extrèmement appauvris, ils prètent alors davantage à confusion, et donc, à interprétation.
Et à ce niveau là (celui de données "brutes"), une interprétation plus ou moins juste ne dépend plus du niveau d'intelligence de celui qui les reçois, et donc ne dépendra pas non plus d'une intelligence artificielle quelle qu'elle soit (car quand bien même, on peut s'amuser à imaginer que l'intelligence artificielle sera dotée de dons divinatoires, que l'être humain ne possède probablement pas, il vaut mieux, je pense partir du principe que l'IA, même en temps que super intelligence, ne fera elle non plus, rien d'autres qu'interpréter, brillament certes, mais à sa sauce tout de même).
 
Ce à quoi je pense, ne résoudra pas ce problème, mais du moins le limitera un peu.
Et l'interface en question ne doit pas être quelque chose de complexe (à utiliser et à réaliser).
Cela peut être par exemple une liste "d'états d'âme" que l'utilisateur peut choisir ou non de rattacher aux souvenirs qu'il écrit. Ce qui permet d'enrichir le propos, et d'aider ceux pour qui il sera difficiles de retranscrir précisément ces derniers par le biais de l'écrit (tout le monde n'est pas un grand écrivain ou même s'il fait appel à une aide extérieure, n'a pas forcément une bonne capacité à communiquer verbalement sur ce qu'il vit et voit intérieurement...).
Cela permettrait aussi de pouvoir éventuellement intituler les souvenirs, et quelques petites autres choses qui permettrait à la fois une plus grande précision des données, une gestion plus ergonomique de ces dernières, mais aussi un rangement moins lourd pour l'utilisateur (ainsi qu'une consultation plus rapide des données précédemment enragistées, par le biais d'un moteur de recherche interne par exemple).
Car enfin, même si la solution de mettre en place des intervenants (psychistoriens ?) à disposotions des utilisateurs, il est peut être intéressants d'offrir un minimum d'ergonomie et de méthode pour ceux qui n'auraient pas les moyens de s'en payer un ou qui plus simplement ne voudraient pas y faire appel. D'autant que cette solution n'efface en rien la première.
Non ?

 

-----Message d'origine-----
De : bbb bbb [mailto:claxie2001@yahoo.fr]
Envoyé : jeudi 2 août 2007 18:58
À : William Theaux
Objet : RE : RE: Enigmes


Si vous voulez, je vous ferez un arc samedi.
Pour le script, c'est tout à fait possible. Je ne sais pas en l'état le faire, mais je pense ne pas avoir trop de mal à y parvenir.
Même si dans l'immédiat, les UCMPPs ne seront que des fantômes statiques, ou sarcophages, je ne vois pas en quoi il n'est pas intéressant d'envisager également d'y inclure des données "caractérielles", mais peut-être faut il que je dévellope cette idée là... (j'ai par le passé travaillé en tant que toute jeune apprentie vidéaste, sur un projet de logiciel audiovisuel intelligent et j'y ai suivi de près l'élaboration structurelle du programme, et je peux donc du moins très partiellement imaginer ce qui peut se faire dès aujourd'hui, et ce qu'il pourrait déjà être fait comme embryon d'UCMPPs...).
Sinon, je garde tous mes mails, et si cela vous arrange, je peux vous envoyer une copie de tout ceux que nous nous sommes envoyés.
 
PS : à propos de l'IA - j'y reviendrai sur une page.. votre ambition pour les temps, l'instant, présents est bcp plus avancée que la mienne - je n'ai aucune idée du moyen de réinsérer cybernétiquement le matériel de l'UCMPP et je doute qu'il existe déjà - mais suis convaincu qu'il existera bientôt. Pour l'instant les UCMPP peuvent être conservés (avec leur directive) jusqu'au moment ou la technologie pourra les relancer - en attendant, par exemple, les avatars peuvent être au moins conservés, inertes comme des statues Musée Grévin, puis.. le jour vient où ils commencent à se réanimer.. de manière fruste d'abord puis, au fur et à mesure des avancées technologiques, de plus en plus libérés et réinteractivés dans le monde SL

 

 

Chère Mex,

   Votre intérêt et vos précisions m'ont fait cogiter, parce qu'ils soulèvent une question - pourrait-on dire : hyper-fondamentale, voire La question ! En effet, je reprends un peu les choses en arrière - repartant de Freud : il aura passé 40ans pour tomber sur un os, ou à ronger cet os.. tout du moins, c'est sur cette question qu'il acheva sa carrière d'écrivain et de psychanalyste ; à savoir, pratiquement sur ses dernières lignes écrites, la mention d'un critère ou d'un objet qu'il tâtonne sans arriver à le définir. Néanmoins dit-il que, sans l'éclaircissement de cette chose il vaut mieux renoncer à avancer d'un seul pas dans ce qu'il a ouvert. C'est net.

   Je rappelle la phrase finale de Freud : " Il nous faut franchir l'abîme qui sépare la psychologie du moi de la psychologie collective ; si nous n'y arrivons pas il vaut mieux ne plus avancer d'un seul pas et admettre de renoncer à la psychanalyse " en ajoutant qu " il doit exister des traces mnésiques extérieures " - extérieur au filum génomique, c'est à dire au chromosome. Autrement dit, Freud a estimé qu'il y avait, en marge, et de surcroît au but de la biologie, le simple et classique ADN protidique, un élément nécessaire à maintenir la vie au risque de l'analyse.

   On trouvera ces passages dans leur texte, avec l'étude lien sur web (alt. lien eBook) que j'en ai résumée. J'insiste sur ce moment où, au seuil de sa mort, la psychanalyse de Freud culmine et pour bien faire sentir à quel point toute la suite par ses disciples, indifférents à sa semonce, a été une dérision de son projet. Un autre l'aura dit - Jacques Lacan - qui malheureusement s'en est repu. Qu'il repose car il a néanmoins fournit quelques formules et instruments qui permettent à présent de repartir. C'est à ce point que je rappelle à Mex, de la meilleur façon que je puis, que la science, la science véritable est interprétation (le reste est croyance). Qu'elle ne se défie donc pas de ce pas - mais au contraire y prenne fermement pied ; car ce sur quoi alors elle s'appuie sont ces traces - ou ce qu'elle appelle incidemment "état d'âme " - ce qu'elle rattache aux souvenirs ou encore ce que Freud appelle traces mnésiques extérieures. C'est cela qui doit se prêter à une interprétation.

   Pour qu'une interprétation soit bonne, il faut que la traces, l'état d'âme qu'elle éclaire soit de bonne qualité ; ainsi une réflexion (voir du texte de Lacan qui succède à celui de Freud, l'étude lien sur web (alt. lien eBook) ) se trouve constituée, et capable de donner sens, c'est à dire une science en conscience.
   La description romanesque de l'avenir des UCMPPs écrite par Houellebecq présente des qualités - telle la réflexion des générations (les clones réfléchissant sur leurs témoignages antérieur) donnant une idée de cette procédure scientifique ; elle présente aussi des insuffisances d'analyse.

   Un UCMPP est une enveloppe, un petite boite, une valise - sorte de petit organisme où on trouve des choses, des organes. Côté défaut de la description par Houellebecq, on trouve pire. Je présenterai sur une vidéo la même boite d'intention - mais selon l'intention de la compagnie informatique IBM. Dans le kit IBM on ne conserve qu'une chose : l'ADN. IBM le garde, sans regard pour la personne. L'humanité parfois réduit l'homme ou la femme à un corps sans nom. La secte de la fiction de Houellebecq réalise assez vite l'erreur ou l'horreur de l'effacement du nom - et associe à ses kits la trace qu'il appelle récit de vie.

   Mex examine l'aspect technique et mesure les contraintes - d'autres (MG) demandent que soit précisé ce qui distingue le Freudisme d'IBM ou de Raël mis en scène par Houellebecq. Il me semble que la psychanalyse exige encore plus de progrès que celui de Raël déjà en progrès sur IBM. Le Récit de Vie raëlien ou houellebecquien doit être perfectionné, dans le sens où Mex cherche à le déterminer.
   CYBERonTIME opère déjà largement en ce sens en certifiant ce qui correspond au dénommé récit de vie. Ne s'appuyant pas sur la foi ni sur un gourou, l'identification et le rattachement du récit au corps - fut-ce à son code ADN - requiert d'armer la confiance des ressources de l'administration de l'automatisme social. Mais Mex et MG fouillent plus en détail que ce que la juridiction des greffes peut offrir ; particulièrement Mex pressent-elle l'importance d'une formalisation dudit récit par des titres (ce qu'elle appelle " intituler les souvenirs " ou ce qui permet une " liste d'états d'âmes ").

   Où se situe la psychanalyse, entre le Récit de Vie (déjà caractérisé par la psychanalyse de ce qu' aucune consigne ne l'anticipe) - et ce que la Liste de Titres apporte de surcroît ? Pour répondre à cette question et faire émerger la distinction, je ne vois que la solution de donner un nom à l'apport que procure CYBERonTIME. A la Personne Physique, ce que Freud appelle " traces mnésiques extérieures " s'ajoute, de mémoire, ce qu'il peut convenir d'appeler Particule Personnelle Historique, pour en faire une Unité Cybernétique. Si nous arrivons à bien concevoir cette notion de PPH, la particule personnelle historique peut efficacement répondre aux contraintes de Mex. Elle peut aussi expliquer à MG comment la psychanalyse humanise IBM en le sauvant de Raël - c'est à dire s'exclue du pire en pire.

   Au sein de l'UCMPP, la notion de PPH apporte celle de particule dans le contexte de l'Unité. L'Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique est organisée suivant des particules historiques. (à  la satisfaction de Mex..) Ceci prête ses données à l'ordre des catégories (titres, liste) tout en permettant à la personne de les livrer à l'interprétation (ce qui satisfait aussi Théaux). Adjoindre à l'ADN, en l'outil actuellement formé par une clé USB, un contenu de Particule Personnelle Historique offre au récit de vie ce que la psychanalyse pourra sainement interpréter. 

 

Kit  UCMPP  CYBERonTIME  août 2007

 

1) Sachet global
2) Enveloppe protection biologique
3) Papier support d'ADN salivaire
4) Extracteur salivaire
5) Papier support d'ADN sanguin
6) Extracteur goutte de sang
7) Clé USB support du PPH

 

 COMPARATIF

A gauche le kit d'une grande compagnie culturelle et informatique américaine. Pour souligner le contraste qu'apporte CYBERonTIME, à droite la même photo avec l'ajout d'un support de mémoire informatique. Le contraste est surtout remarquable du fait que la compagnie informatique (à gauche) n'offre précisément pas cette adjonction pourtant essentielle, culturellement, et par voie de conséquence, écologiquement aussi.

 

 

   A ce stade de notre réflexion, nous avons détaillé l'organisation d'une Unité Cybernétique de Mémoire de Personne Physique en particules - les unes biologiques (ADN) les autres contenues dans un support informatique, dénommées particules personnelles historiques (PPH).
   Cette analyse de l'UCMPP permet de structurer le contenu de ses données informatiques.

 

 

COMPOSITION de la Clé USB - dite PPH
Structure et certifications du PPH suivant la gestion psy_B_akh

L'Association psy_B_akh reconnaît un UCMPP à partir des trois composants suivants :

a) directives signalétiques (copie remise à psy_B_akh (instance de veille)) certifiées+
b) interface certifiées+
c) Recueil (texte, audio, vidéo, documents médicaux, administratifs, juridiques etc..) certifiées 

Ces trois composants forme un PPH qui est adjoint à l'ADN de son créateur.

 
Les Directives Signalétiques : sont définies suivant les statuts de psy_B_akh. Il s'agit des volontés du créateur de l'UCMPP relatives à son destin, usages et manipulations ; il les manifeste devant l'Instance de Veille de psy_B_akh, laquelle en prend connaissance et les certifie activement (sur le modèle d'une mémoire vive / RAM).

L'Interface ergonomique : est aussi certifiée activement ; elle est comparable à une carte d'identité construite à partir d'une liste de titres ou caractères ; elle doit être connue de l'Instance de Veille - c'est la seule donnée à partir de quoi l'UCMPP est reconnu valide ou invalide. Son volume est limité (ergonomique) mais elle détaille et couvre l'ensemble du recueil.

Le Recueil : est certifié par son appartenance physique à psy_B_akh qui le conserve comme une mémoire morte / ROM. Si le créateur a indiqué dans ses Directives Signalétiques que ce recueil lui est propre et personnel, il peut aussi demander que l'Instance de Veille n'en prenne pas connaissance.

 

.. en conclusion :

    Au fil des pages ayant suivi et achevé la constitution du kit UCMPP, on aboutit à un ensemble qui congrue à l'Art de la Mémoire. On sait que l'Art de la Mémoire se compose en instances (en PLuriel ANalytique, il s'agit de groupe, d'analyste, d'extraction etc..). On relève la même structure dans la constitution du kit ; où le recueil constitue l'instance comparable au groupe (matériel de masse) et où les directives en vis à vis corresponde à l'extrait (volonté) et où troisièmement une interface tranche entre eux deux (comme le sas, cloison, cadre par où procède l'extraction). Cette réflexion conclusive restera à vérifier.

 

DWT@20070827143000