La Session a rassemblé trois graduations chronologiques dont les
précédentes ont fait état, fournissant à la psychanalyse
les données de l'observation universitaire. Il s'est agi de la phylogenèse du
tractus vocal, sa descente qui s'étend sur 300.000ans d'humanisation et
quelques trois mois du développement de l'infans - cette organisation est
essentielle à la pulsion - deuxièmement des modifications climatiques qui ont
transformé les forêts humides jusqu'à la désertification
de l'Arabie et du Sahara au cours des 20.000
dernières années en en recueillant l'histoire dans la vallée du Nil - sans
cette donnée, l'égyptologie ainsi que la politique climatologique présente
sont aussi puériles que l'activité (activité de grande valeur en son temps) de la construction
de pâtés de sable.
La psychanalyse a donc immédiatement après l'annonce
universitaire de la découverte d'Amarna, débuté avec Freud qui en fit
l'équivalent d'une scène primitive de la civilisation (Moïse et le
Monothéisme). L'importance de la linguistique a ensuite été dévoilée par
Lacan. La psychanalyse exploite donc troisièmement la confrontation des vallées du Nil et de l'Indus -
hébraïsme et védanta (3.000ans). Ces trois éléments ont formé le terrain sur lequel
répondre à une question posée aux Sessions - extraite de l'ébauche susdite -
et qu'on résume selon les rapports entre le chiffre et l'anamorphose.
Le chiffre aussi s'étend sur une chronologie - il s'agit du zéro
- cipher, ziffra - apparaissant en même temps que l'Islam (600apJC), à la
suite d'une pré-conception en Inde, laquelle certainement non sans rapports aux
notions encore plus orientales du Tao (-500avJC) ; tandis qu'il est introduit en
Europe par le pape Gerbert de l'an 1000apJC pour ne s'y imposer qu'après
quelques siècles encore, au moment où cette Europe s'étendra sur la planète.
pHallusination
Ces quatre chronologies requièrent de coordonner
la trajectoire du chiffre
à l'épisode amarnien (-1000avJC) qui outre sa religion, n'est pas autrement
caractérisé que par son art - exploitant à outrance une sorte d'anamorphose
déformant les corps.
L'anamorphose a été citée par Lacan comme l'illustration de ce qu'il théorisait du nom de phallus. Il n'est pas abscons de mettre l'un
avec l'autre l'hallucination et cette phallusination théorique - la seconde étant
la première quand elle souscrit au Signifiant. L'hallucination (en
psychiatrie) ne souscrit pas au signifiant mais se borne au signe. Lorsqu'elle
est reconnue comme objet, celui-là s'introduit comme le résultat de la
métaphore (Session 16/01/2009).
En souscrivant au signifiant, les hallucinations
provoquées par les drogues expliquent leur fonction historique à l'origine des
religions. |
Ci-dessus : fig. du chiasme du regard analysé suivant
Lacan ;
l'anamorphose est l'image, projetée sur le tableau,
selon
un renversement du point géométral en point lumineux.
Je l'ai décrite en un bref Séminaire
de Développement Personnel en 2003.
Ce renversement, par ailleurs mis
au profit du transfert, évite son piège
dans la circonstance de l'Art de la Mémoire illustré ci-dessous. |
Métaphorisation
Des techniques sensorielles -
jeux de lumières, techniques respiratoires, gymnastiques etc.. peuvent produire
des effets semblable à ceux des drogues ; tous ces mécanismes (physiques et chimiques) sont
pulsionnels en
s'appuyant sur le principe de
diachronie sphinctérienne. Ainsi
les organes d'abord fondent-ils ce principe par les anamorphoses de leur
projection corticale. Ils constituent alors un dispositif de relation,
sphinctérienne, entre ce qu'on appelle intérieur et extérieur, qui présente
la systématique d'une métaphore du fait de l'absence de certains sphincters de
l'anatomie de certains corps tandis qu'il sont présents en l'anatomie de leur
alter-ego langagier. A ces anamorphoses potentiellement métaphoriques,
s'ajouterait celle de la lettre (anamorphose
du philame), selon un chiffrage alphabétique occidental probablement
issu d'Amarna.
Observation géométrale
|
Le chiasme du regard prêta à
penser à Lacan à penser qu'il menait sans autre issu, au Transfert.
(fig. gauche et droite)
Certes avant les
distinctions sphinctériennes, le chiasme pulsionnel est mort-né dans
le piège transférentiel ; mais la distinction sphinctérienne franchit cet
obstacle en sortant de la nasse comme ci-dessous :
|
Fascination transférentielle
|
Chiffrage
Le passage à l'industrie du chiffre se voit dans l'Art de la
Mémoire : les jalons lacaniens s'y universalisent dans la psychologie
collective. Le chiasma psychique suivant lequel le phallus est subjectivé a
été remarquablement suspendu dans l'histoire par les Questions Romaines
de Plutarque. Leur récent déchiffrage par les historiens, commenté
lors du colloque H26 , se résume en une sorte d'aphorisme : là
où Simonides peut assigner un nom, leur signifiant, aux corps inanimés, la
position géométrale de Lacan devient l'énergétique de l'Art de la
Mémoire quand ces corps deviennent les morts désignant à Simonides son
destin. D'une position à une énergie, cette dictée du désir par le Pluriel sublime l'absent en
zéro.
|
Schéma de Simonide
|
Lacan - à droite
- construit le schéma de la nasse (séminaire
22 avril 1964) qu'il demande à superposer à son
Modèle Optique.
L'analogie s'étend à l'Art de la Mémoire lorsque du PLuriel
ANalytique l'extrait (Simonides)
reçoit en retour ses déterminations inconscientes : d'absent
qu'il aura été, extrait comme moins-un, il revient pour
recevoir le chiffre zéro.
Fig.gauche, les multiples points, membres du groupe, figurent les anamorphoses par
ailleurs décrites comme les lettres alphabétiques projetées et pour
ainsi dire écrites au
tableau cortical.
|
Schéma dit de la nasse
autrement dit l' ana-Se
|
|
Pour substantifier ces données d'analyse, la Session s'est
procuré ses informations dans l'histoire d'Amarna - décrit suivant son volume
géopolitique. Cependant son espace intégral dépend qu'il se soit agi d'une
scène primitive - c'est à dire que cette Organisation des Cités Unies que fut
Amarna en son temps ait été situé au cœur - ou à l'ana-Se - de citées ' signifiantes ' à
proprement parler ( c'est ce qu'un
commentaire toujours des Questions Romaines décrit en considération
du fait qu'aux cités de l'époque la gestion culturelle était prescrite au
motif de totems, chacun singulier, composant une scène pour Armana d'un groupe
pluriel originellement écologique - on
trouve ce commentaire sur cette page
témoin qui comporte 1) sa littérature grise (c'est
à dire sa matière première et 2) sa
publication (un message posté en forum)
).
L'approche de la raison
de l'atonisme d'une manière générale fait appel à la nécessité
géopolitique de grouper des centres culturels multiples. |
|
L'histoire plus spécifique
d'Amarna s'étend d'Hermontis aux origines et se termine au Mont Hermon
(extension Nord de Moïse) ; au-delà il prend le titre d'Hermétisme
quand il fait retour 6 siècles plus tard en fondant Hermopolis Magna en
face des ruines d'Amarna, rive opposée du Nil |
|