SESSION DE SOIN SOCIAL du 20 mars 2009 - 19h-21h
vers
la 21 - SSS N°22 - vers
la 23
L'intégralité de l'enregistrement est
accessible sur demande
L'Autre absolument
Préface |
Cette Session paraît difficile parce qu'elle énonce une hypothèse encore vivement refoulée bien que révélée. Le refoulement est en ce cas, dit-on : dénié - c'est à dire activement refoulé. C'est malgré tout une phase logique dudit refoulement ; elle est donc intelligible. On nomme le refoulement en phase active : défense. Quand elle n'est pas agressive, sadique, ou régressive, elle est immobile comme une inhibition. Pareille inhibition active s'entend au moment où un objet - par exemple une drogue - découvert par des scientifiques présente de sérieuses présomptions qu'il ait été connu et qu'il ait eu une histoire (refoulée) précédemment. Pour repousser alors qu'on y reconnaisse un objet préalablement investi - de charge affective, comme un sacrement - qui aurait été à la fondation de culture ou civilisation mais aussi de symptôme éventuellement - et pour éviter de se demander comment il aurait été oublié, l'inhibition active s'emploie à maintenir le refoulement - non plus sur l'objet même puisqu'il est découvert, mais sur sa mémoire et sur les conditions et contextes durant lesquelles il fut l'objet aimé, adoré ou haï. L'objet se trouve alors exposé en évidence - et tout le monde cherche quelque chose sans le voir. Ces mécanismes, bien connus et fondamentaux en psychanalyse s'imaginent aisément : comme si pour ne pas voir une forme évidente d'une statue dévoilée on s'employait à transformer en mythe, ou en scène de théâtre, le socle ou l'assemblée où le monument se tient. Contre pareille manigance où acteurs
et spectateurs sont complices, nulle sociologie,
nulle psychologie autres que la pénétration de ce qu'est un objet
ne peut mieux parvenir à la place d'une lettre volée. Il s'agit en
cette approche de la science. |
Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent |
Après qu'ait été situé l'objet en politique (et qu'il ait été trouvé en Lapareil plus sain que dans le méchef - brute sadique, paranoïa du pouvoir) - la SSS a abordé, effleuré, ce qui affleure audit Lapareil : du robot à la nano à la chimie - soit à la drogue. C'est un terme que couvrent deux acceptations : la drogue est le produit divinisé que le shaman prend en commun avec l'agent ou alors la drogue est le produit prescrit sur des bases statistiques et diagnostiques qu'on appelle médicament. Le premier est illicite, le second réglementé. Dans les deux cas, ontologiquement et scientifiquement c'est un objet - en l'occurrence objet interactif, manipulable et manipulant, que l'on appelle cybernétique (c'est à dire de la condition de la psychanalyse qui va le réfléchir comme objet signifiant). |
Retranscription libre
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notes
note 3 : Le terme 'récompense' est celui du dernier mot de Justine, ou les Malheurs de la Vertu dont voici le dernier paragraphe :
O vous qui répandîtes des larmes sur les malheurs de la vertu ; vous, qui plaignîtes l'infortunée Justine ; en pardonnant les crayons, peut-être un peu forts que l'on s'est trouvé contraint d'employer, puissiez-vous tirer au moins de cette histoire le même fruit que Mme de Lorsange ! Puissiez-vous vous convaincre avec elle que le véritable bonheur n'est qu'au sein de la vertu, et que si, dans des vues qu'il ne nous appartient pas d'approfondir, Dieu permet qu'elle soit persécutée sur la terre, c'est pour l'en dédommager dans le ciel par les plus flatteuses récompenses ! |
Mme de Lorsange - revenue Réa dans Ma Mère de George Bataille
sera entrée Carmélite avant sa récompense au ciel. Cette équivalence au
jardin philosophique promis par le culte au peuple (voir la pétition des Piques
ci-dessus), est l'ordre duquel Sade ne ne sauve qu'en entrant en prison. Cette
solution existentielle de Sartre dénoncé par Lacan - lorsqu'il y vit caché
qu'une promesse existe en ciel ( sans jeu de mot, il s'agit de
son objection à ce qu'on pu gagner la liberté par la quatre murs d'une prison
) - est un désaveu-en-soi ; rappelant que
légendairement l'atonisme appelle la résurrection sur terre, autrement dit
l'écologie qui suffira à la récompense de nos efforts.
note 4 : " le triomphe de l'université est établi sur l'industrie du refoulement " . Les plus représentatifs ne sont pas les moins expressifs des raisons : le transfert, faux prétexte, on le sait au contre-transfert et qui dans ce cas traduit comme l'absence d'écoute, l'oubli que l'universitaire est redevable et au service du public. L'appel au dogme et la régression qui s'en suivent plafonnent dans le cas du prélat à ce qu'il a appris à la grande école ; et le " il y a trop de certitude à acquérir pour s'intéresser aux possibilités " a la saveur du culte.
-----Message d'origine-----
De : Dan Merkur [mailto:dan_merkur@yahoo.ca] // Envoyé : samedi 5 juillet 2008 16:54
// À : william theaux // Objet : Re: Hermes Thoth mercurius or armies that mercurius ?
I'm afraid I don't recall our previous correspondence. I
apologize if you felt slighted by me. My writings make me
the object of some of my readers transferences, so that I am
contacted several times each year by people who wish me to agree
with wildly improbable reconstructions of one or another chapter in
history. I invariably respond with what I was taught in
graduate school: There is too much that is certain, or at
least seemingly so, waiting to be read, to devote time to speculations
about possibilities. This is my litmus test, as to
whether to continue correspondence or not. (traduction
française : J'ai peur de vous avoir oublié. Je m'excuse si vous avez senti que
je vous sous-estimais. Mes travaux me font l'objet d'un transfert de certains
lecteurs, et je suis contacté plusieurs fois par an par des gens qui voudraient
que j'adhère avec leurs reconstructions improbables de l'histoire. Je leur
réponds invariablement ce que j'ai appris à l'université. Il y a trop de
certitudes, ou du moins qui le paraissent, qui attendent d'être lues pour que
je passe du temps à spéculer les possibilités).
note 5 : "
refoulement que Freud s'infligea.. " : Cette brève allusion au
refoulement, entretenu par Freud et soutenu par ses disciples, trouve
l'opportunité de s'étendre un peu, à la soutenance de l'universitaire
freudien ( note 4 ) qui - autant
Vélikovsky détaché au contraire s'attache. Il s'agit du freudien en charge,
porté par la coïncidence de son patronyme ( Merkur ) , de la partie
neurochimique de la psychanalyse. Le refoulement s'est imposé à Freud - dans
les deux sens du terme : le premier étant qu'il a constaté l'évidence de la
présence d'un refoulement et le second étant qu'il en a été l'agent. Cette
situation paradoxale a lieu dans l'espace que la nécessité ouvre (nécessité
de reconnaître et de placer dans l'histoire la présence d'Akhnaton mis au jour
par l'égyptologie) jusqu'à ce quelle gagne la rive de ce qu'elle cachait
(l'objet de l'oubli d'Akhnaton) - entre les deux : l'abîme sous la toile tendue
du Sembalnt. C'est au même alibi d'un culte que celui devant lequel Sade aura
cédé, que l'argument du refoulement se prétexte dans les violences entre l'amonisme
et l'atonisme. Les massacres et autres pestes que la mémoire retient de la
catastrophe d'Amarna sont des alibis à un refoulement d'une autre cause dont
l'objet est précis, objectif' - cas de le dire et, en l'occurrence dérivé de
l'acide lysergique. Le poids - affectif - ou la charge - de l'objet dans le
monde psychique est déchiffré par les SSSs qui ici rappellent les informations
que donnent encore les drogues shamaniques - ne seraient que pour nous dirent
comment furent formées ou soutenues les premières impressions théologiques.
Pour le Merkur - qui ne réfléchi tous les feux qui lui sont offerts - le manas
de Moïse suffit au contentement ; mais qu'il s'agisse d'Akhnaton engage le
narcissisme social où l'universitaire échoue.
note 7 : " périr du désespoir de sentir " signifie aussi bien ne plus espérer sentir un triomphe - que de n'avoir plus espoir en sentant un triomphe de ce qui fut manqué. Ces deux sens strictement opposés forment l'allégorie de l'indécidabilité qui frappe à tous coup le culte et l'oblige à l'échec ( Position 3 ci-dessus ), interdisant l'individu à son seuil ( Position 2 ) réduit au sadisme ou au sacrifice.
A suivre .. |
Les SSS ont graduellement décrit la constitution de l'objet (pour l'être psychique humain) émergeant d'une logique cybernétique puis d'une personnalisation ; la suite est celle de l'objectivation scientifique aboutie et la subjectivité d'autant soulagée d'aliénation. |
Addenda
Le mail de l'annonce de la page :
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