SESSION DE SOIN SOCIAL du 20 mars 2009 - 19h-21h
vers la 21 - SSS N°22 - vers la 23
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

L'Autre absolument

 

 

Préface

    
   Cette Session paraît difficile parce qu'elle énonce une hypothèse encore vivement refoulée bien que révélée. Le refoulement est en ce cas, dit-on : dénié - c'est à dire activement refoulé. C'est malgré tout une phase logique dudit refoulement ; elle est donc intelligible. On nomme le refoulement en phase active : défense. Quand elle n'est pas agressive, sadique, ou régressive, elle est immobile comme une inhibition. Pareille inhibition active s'entend au moment où un objet - par exemple une drogue - découvert par des scientifiques présente de sérieuses présomptions qu'il ait été connu et qu'il ait eu une histoire (refoulée) précédemment. Pour repousser alors qu'on y reconnaisse un objet préalablement investi - de charge affective, comme un sacrement - qui aurait été à la fondation de culture ou civilisation mais aussi de symptôme éventuellement - et pour éviter de se demander comment il aurait été oublié, l'inhibition active s'emploie à maintenir le refoulement - non plus sur l'objet même puisqu'il est découvert, mais sur sa mémoire et sur les conditions et contextes durant lesquelles il fut l'objet aimé, adoré ou haï. L'objet se trouve alors exposé en évidence - et tout le monde cherche quelque chose sans le voir.
   Ces mécanismes, bien connus et fondamentaux en psychanalyse s'imaginent aisément : comme si pour ne pas voir une forme évidente d'une statue dévoilée on s'employait à transformer en mythe, ou en scène de théâtre, le socle ou l'assemblée où le monument se tient.

   Contre pareille manigance où acteurs et spectateurs sont complices, nulle sociologie, nulle psychologie autres que la pénétration de ce qu'est un objet ne peut mieux parvenir à la place d'une lettre volée. Il s'agit en cette approche de la science.
  

 

  

 

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

   Après qu'ait été situé l'objet en politique (et qu'il ait été trouvé en Lapareil plus sain que dans le méchef - brute sadique, paranoïa du pouvoir) - la SSS a abordé, effleuré, ce qui affleure audit Lapareil : du robot à la nano à la chimie - soit à la drogue. C'est un terme que couvrent deux acceptations : la drogue est le produit divinisé que le shaman prend en commun avec l'agent ou alors la drogue est le produit prescrit sur des bases statistiques et diagnostiques qu'on appelle médicament. Le premier est illicite, le second réglementé. Dans les deux cas, ontologiquement et scientifiquement c'est un objet - en l'occurrence objet interactif, manipulable et manipulant, que l'on appelle cybernétique (c'est à dire de la condition de la psychanalyse qui va le réfléchir comme objet signifiant).

 

 Retranscription libre

  
   Pour rendre-compte de cette Session, on aura pu y relever trois objections. Elles ont pris la forme d'interrogations auxquelles des explications auront pu - peut-être - leur rendre la vérité objectivée :

 

   Objection à l'outil : cette objection dispensée de la peine de revenir à l'origine libidinale de l'objectivation, peut sans détour mettre en doute la nécessité d'un instrument à l'office du bonheur - car naturellement et sans embarras d'objets, l'équilibre physiologique tend vers la santé simplement programmée par notre moteur génétique. Mais cette objection est opposable ; car la génétique explique d'abord qu'au contraire de ce que l'on espère, notre ADN n'est peut-être pas tant propre à déterminer notre parfaite santé - notre génome peut être affecté de diverses tares. Deuxièmement une explication plus générale encore ressort du naturalisme même : un peu plus d'éclairage de Sade, un auteur à scandale que les SSSs examinent pour des raisons multiples et fortes, aura préparé cette explication ; voici un extrait d'une rédaction politique de Sade à l'époque secrétaire à la Section des Piques, en 1793 :

   Si l'homme moral est l'homme de la nature, si, d'une autre part, le gouvernement républicain est celui de la nature, il faut que, par un enchaînement nécessaire, les vertus morales deviennent les ressorts du caractère d'un républicain ; et pour nous pénétrer de ces vertus, législateurs, consentons à leur offrir un culte.

   Il s'agit de ses derniers écrits libres, à la suite de quoi il retournera pratiquement jusqu'à la fin de sa vie en prison. On sait de nos jours que Sade se nourrissait de l'ambition d'être moraliste. Il s'y appliquait par la voie de l'inversion de sa présentation. Cependant ici, " à l'adresse des législateurs et représentants du peuple français " il entre en contradiction avec le principe de démocratie directe que sa littérature désigne comme la récompense _3_  qui - cas de le dire : n'est pas l'arrêt qu'on pense en offrant au peuple un culte. Sade y est en double-contrainte : l'issue d'un culte passe par des représentants qui, écrit-il ailleurs, le pervertiront. C'est pourquoi il n'aboutit pas et se cantonne à la psychopathologie que la psychanalyse aura décrite comme perversion. L'explication de son impasse débute au principe renversant que la psychanalyse a mis à ses origines :

   Le bien être du bonheur réclame une physiologie naturelle réglée par un dénommé principe de plaisir - responsable du fait que laissé à lui même et livré au confort, l'organisme tend à l'extinction, suivant une loi (entropie) aussi inéluctable que la loi de gravitation par exemple. L'homme de la nature et le gouvernement de la nature tentent donc de distinguer entre bien et plaisir, par la vertu de la morale - laquelle au pinacle des vertus morales échoue. La morale échoue en l'occurrence et à ce rôle parce qu'elle est devenue objet, instrument de la vertu et objet de culte.

   On comprend donc que l'on objecte à l'objet, objecte à l'instrument et à l'outil qui excède la nature ; mais cette objection menace d'objecter à la morale. Il convient donc pour y objecter sainement, que l'on puisse expliquer le fonctionnement de l'objet, lequel s'il n'est de plaisir trouve pour se soutenir ou défendre, l'alibi du pouvoir.

 

   Objection au pouvoir : 

   Il n'y a pas de bonheur naturel et le plaisir conduit à la mort. Ces deux étapes raisonnées la première par la raison pratique, la seconde par la raison morale, suspendent une troisième à la raison de l'effort. Cet enchaînement se décline selon des formules présentées durant la session précédente et que la présente reprend et précise. Elles montrent comment l'objet devient abject au pouvoir - au cours d'une maturation que des rotations de mémoire formulent. Non sans rappeler, succédant aux roues de l'Art de la Mémoire (Giordano Bruno) l'extrême facilité qu'offre la lecture (lacanienne) de ces rotations rivales en simplicité au jeu de l'enfant sur la plage qui saute pour mettre ses pieds sur son ombre (son ombre avance d'un pas à chaque pas qu'il fait comme la subjectivité s'objective à chaque réflexion psychique - la seule différence entre l'un et l'autre étant la linéarité du premier jeu - aussi nommé métonymique - devenue circularité qu'une quadrature - aussi nommé métaphorique - affronte à l'impossible) - on schématise ainsi l'émergence de l'objectivité sous la pression sociale :

   La suite schématique débute avec la cause sociale à l'extrême gauche (le pluriel ou la troupe indiqués par la lettre a ) . Le désir (la lettre d ) s'insinue dans l'existence humaine par le biais de cette société jusqu'à ce qu'il soit assumé par un représentant ; il s'agit alors du second schéma montrant le sujet ( $ ) venant représenter ce désir. Comme l'enfant à la poursuite de son ombre qui avance toujours d'un pas, en venant prendre la place du peuple (a) en Position 1, son représentant ($) Position 2 en  a déplacé l'objectivité d'un cran (a) et se manifeste comme l'abjet 'a' sadique maintenant déplacé au-dessus de lui de la place qu'il tenait initialement à sa cause. C'est à ce point que Sade se fige sur l'obstacle, préférant la prison à la troisième étape. 



Position 1 ; 'a' en cause

>>


Position 2 ; 'a' en agent

>>


Position 3 ; 'a' en asile

   La troisième figure et position montre ce qui se passe lorsqu'un nouveau cran de la réflexion consent à offrir un culte au ressort entrevu de l'objectivation sadique du représentant devenu tyran ( le petit père du peuple - Staline - devenu dictateur prophétisé par Sade ). Voici la prospérité du culte selon la description par Sade qui suit et conclut la pétition de 1793:

   Alors la prospérité générale, résultat certain du bonheur de l'individu, s'étendra aux régions les plus éloignées de l'univers, et, partout, l'hydre épouvantable de la Superstition ultramondaine, poursuivie par les flambeaux réunis de la Raison et de la Vertu, n'ayant plus d'autre asile que les repaires dégoûtants de l'aristocratie expirante, ira périr près d'elle du désespoir de sentir enfin triompher la philosophie sur la terre.

   Propos classique qui se lit comme suit :
   L'asile - Position 3 - où la superstition ultramondaine rejoint l'aristocratie expirante est alors le lieu où l'objet  a  indique le repaire dégoûtant et où la volonté (V) s'abîme en désespoir. Cette place, asile, repaire, est cette région des plus éloignées de l'univers que le psychisme assimile à la nuit depuis les illustrations les plus traditionnelles (l'ombre en haut à droite de La Lumière et l'Ombre selon Kirchner - 4em figure) - en vis à vis d'elle, diagonalement opposée (jardin philosophique en bas à gauche - 4em figure) on trouve le triomphe de la philosophie sur la terre. Ces ténèbres sont un objet de dégoût, par exemple pour l'universitaire quand ils sont le repaire des superstitions et des prétentions faciles au savoir pour qui n'est pas soumis à l'astreignante rigueur d'un ordre académique. Laborieux comme un prolétaire, le détenteur de diplôme et d'accréditations peut même nourrir une haine pour les dilettantes qui néanmoins rappellent que le triomphe de l'université est établi sur l'industrie du refoulement _4_. A l'objection du pouvoir on trouvera donc la soumission qu'il impose au savoir ; la honte des universités suivant de près celle des politiciens, finalement responsables de la misère écologique sous leur gouverne.

 

 

   Objection à la formulation : cette troisième objection rappellent les appréhensions qui arrêtent la psychanalyse, comme Freud s'interdisant de publier ses travaux sur Moïse et Akhnaton de crainte que l'Église ne l'assaille et ruine l'établissement de sa science. La déviation de la voie toute tracée du dogme, académique ou religieux n'est pas moins menacée qu'elle ne le fut à la Renaissance par l'Inquisition. La répétition de la répression, qui menaça Champollion pas moins que Galilée se voit encore à l'époque de Sade. Après la révélation que la terre n'est pas le centre de l'univers, la révélation qu'Abraham n'est pas l'origine de l'Écriture, la révélation que la religiosité est un phénomène neurochimique est encore à ce jour confronté à une même appréhension. Il convient donc d'expliquer pourquoi les universitaires qui thèsent que le sacrement judéo-chrétien est tiré de l'acide lysergique ne tiennent en chaire qu'au compromis du même refoulement que Freud s'infligea _5_ .

   Par deux fois l'histoire humaine montre que l'objet que sa subjectivité discerne est élevé au degré de la personnalisation quand son narcissisme réclame son plaisir. La première fois, c'est lorsque les premières communautés ont perçu avec le shamanisme l'objet qui provoquait la transe et qu'elles ont conçu que ces drogues étaient des divinités. La seconde s'est écrite bien plus tard lorsque l'être humain lui-même s'est posé en objet - et par conséquent en divinité et en tyran comme la République le décrit, de Platon à Sade. L'analyse alors formule ce régime et mesure son coût. La Position 2 de l'objectivation déchiffre la capitalisation perverse de la divinisation de l'objet. Mais si elle offre une autre récompense _3_ que le culte vain d'un triomphe inespéré, la psychanalyse ( Position écologique ) renverse la divinisation du capital.
   Ce renversement, alternative à la Position 3 du désir, opère un croisement ( subversion du sujet du plaisir S qui vient à la place de a et réciproquement ) plutôt que la série continue des conversions ( la rotation des aristocrates en représentants et des représentants en philosophes triomphants ) - ce que l'alternative à la série ci-dessus montre ci-dessous :



Position 1 ; 'a' en cause

>>


Position 2 ; 'a' en agent

>>


Position écologique

Schéma L ou Z

   A la solution cynique des philosophes triomphants à l'ambiguïté du désir (les deux significations du " périr près d'elle du désespoir de sentir enfin " _7_ ) , la psychanalyse offre la position écologie où, plutôt que de perpétuer la révolution de conversion en conversion elle révèle une subversion ( qui est formulée à l'extrémité de la série par le schéma L ou Z  pour mémoire )

 

   Quelle différence ? Oh ! bien peu de chose et qui pluss est, chose comme il y en a qui ne se discutent pas : dégoût et des couleurs.

   Je le rappelle simplement comme la SSS le montrait. L'Art Classique de l'Hermétisme montre à gauche ici le désespoir en pure perte que constitue la pollution (figure ci-contre gauche : le cachot en bas à droite). Situation strictement identique à la couleur près qui saisit de vert le produit de la civilisation. Il s'agit de Lapareil, issu de la cybernétique et issue de l'écologie pour autant que, si la démonstration de la SSS présente a été juste, elle ait admis la drogue comme l'instrument le plus abouti de la civilisation mais aussi que cette opération chimique ne soit plus distribuée ni par le shaman, ni prescrite par statistique, mais réfléchie par l'imagerie cérébrale et la maturité des neuro-sciences que nous voyons poindre à présent.

  

 

 

 

notes

 

note 3 : Le terme 'récompense' est celui du dernier mot de Justine, ou les Malheurs de la Vertu dont voici le dernier paragraphe :

   O vous qui répandîtes des larmes sur les malheurs de la vertu ; vous, qui plaignîtes l'infortunée Justine ; en pardonnant les crayons, peut-être un peu forts que l'on s'est trouvé contraint d'employer, puissiez-vous tirer au moins de cette histoire le même fruit que Mme de Lorsange ! Puissiez-vous vous convaincre avec elle que le véritable bonheur n'est qu'au sein de la vertu, et que si, dans des vues qu'il ne nous appartient pas d'approfondir, Dieu permet qu'elle soit persécutée sur la terre, c'est pour l'en dédommager dans le ciel par les plus flatteuses récompenses !

   Mme de Lorsange - revenue Réa dans Ma Mère de George Bataille sera entrée Carmélite avant sa récompense au ciel. Cette équivalence au jardin philosophique promis par le culte au peuple (voir la pétition des Piques ci-dessus), est l'ordre duquel Sade ne ne sauve qu'en entrant en prison. Cette solution existentielle de Sartre dénoncé par Lacan - lorsqu'il y vit caché qu'une promesse existe en ciel ( sans jeu de mot, il s'agit de son objection à ce qu'on pu gagner la liberté par la quatre murs d'une prison ) - est un désaveu-en-soi ; rappelant que légendairement l'atonisme appelle la résurrection sur terre, autrement dit l'écologie qui suffira à la récompense de nos efforts.
 

note 4 : " le triomphe de l'université est établi sur l'industrie du refoulement " . Les plus représentatifs ne sont pas les moins expressifs des raisons : le transfert, faux prétexte, on le sait au contre-transfert et qui dans ce cas traduit comme l'absence d'écoute, l'oubli que l'universitaire est redevable et au service du public. L'appel au dogme et la régression qui s'en suivent plafonnent dans le cas du prélat à ce qu'il a appris à la grande école ; et le " il y a trop de certitude à acquérir pour s'intéresser aux possibilités " a la saveur du culte.

-----Message d'origine-----
De : Dan Merkur [mailto:dan_merkur@yahoo.ca]  //  Envoyé : samedi 5 juillet 2008 16:54  //  À : william theaux  //  Objet : Re: Hermes Thoth mercurius or armies that mercurius ?

I'm afraid I don't recall our previous correspondence.  I apologize if you felt slighted by me.  My writings make me the object of some of my readers transferences, so that I am contacted several times each year by people who wish me to agree with wildly improbable reconstructions of one or another chapter in history.  I invariably respond with what I was taught in graduate school:  There is too much that is certain, or at least seemingly so, waiting to be read, to devote time to speculations about possibilities.  This is my litmus test, as to whether to continue correspondence or not. (traduction française : J'ai peur de vous avoir oublié. Je m'excuse si vous avez senti que je vous sous-estimais. Mes travaux me font l'objet d'un transfert de certains lecteurs, et je suis contacté plusieurs fois par an par des gens qui voudraient que j'adhère avec leurs reconstructions improbables de l'histoire. Je leur réponds invariablement ce que j'ai appris à l'université. Il y a trop de certitudes, ou du moins qui le paraissent, qui attendent d'être lues pour que je passe du temps à spéculer les possibilités).

 

note 5 : " refoulement que Freud s'infligea.. " : Cette brève allusion au refoulement, entretenu par Freud et soutenu par ses disciples, trouve l'opportunité de s'étendre un peu, à la soutenance de l'universitaire freudien ( note 4 ) qui - autant Vélikovsky détaché au contraire s'attache. Il s'agit du freudien en charge, porté par la coïncidence de son patronyme ( Merkur ) , de la partie neurochimique de la psychanalyse. Le refoulement s'est imposé à Freud - dans les deux sens du terme : le premier étant qu'il a constaté l'évidence de la présence d'un refoulement et le second étant qu'il en a été l'agent. Cette situation paradoxale a lieu dans l'espace que la nécessité ouvre (nécessité de reconnaître et de placer dans l'histoire la présence d'Akhnaton mis au jour par l'égyptologie) jusqu'à ce quelle gagne la rive de ce qu'elle cachait (l'objet de l'oubli d'Akhnaton) - entre les deux : l'abîme sous la toile tendue du Sembalnt. C'est au même alibi d'un culte que celui devant lequel Sade aura cédé, que l'argument du refoulement se prétexte dans les violences entre l'amonisme et l'atonisme. Les massacres et autres pestes que la mémoire retient de la catastrophe d'Amarna sont des alibis à un refoulement d'une autre cause dont l'objet est précis, objectif' - cas de le dire et, en l'occurrence dérivé de l'acide lysergique. Le poids - affectif - ou la charge - de l'objet dans le monde psychique est déchiffré par les SSSs qui ici rappellent les informations que donnent encore les drogues shamaniques - ne seraient que pour nous dirent comment furent formées ou soutenues les premières impressions théologiques. Pour le Merkur - qui ne réfléchi tous les feux qui lui sont offerts - le manas de Moïse suffit au contentement ; mais qu'il s'agisse d'Akhnaton engage le narcissisme social où l'universitaire échoue.
 

note 7 : " périr du désespoir de sentir " signifie aussi bien ne plus espérer sentir un triomphe - que de n'avoir plus espoir en sentant un triomphe de ce qui fut manqué. Ces deux sens strictement opposés forment l'allégorie de l'indécidabilité qui frappe à tous coup le culte et l'oblige à l'échec ( Position 3 ci-dessus ), interdisant l'individu à son seuil ( Position 2 ) réduit au sadisme ou au sacrifice.

 

 

 

A suivre ..

   Les SSS ont graduellement décrit la constitution de l'objet (pour l'être psychique humain) émergeant d'une logique cybernétique puis d'une personnalisation ; la suite est celle de l'objectivation scientifique aboutie et la subjectivité d'autant soulagée d'aliénation.

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

-----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : jeudi 26 mars 2009 20:27
À : unefpe_membres
Objet : [UNEFPE_MEMBRES] SSS090320

  

Bonjour

   La SSS du 20/03 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Elle se rangera parmi les difficiles. La difficulté à rendre compte d'une vue néanmoins simple est une constante conséquence du refoulement. Le refoulement est d'un mécanisme précis décrit par la psychanalyse, qui s'entretient dans la production d'un trouble dont il affecte son approche. On nomme défense cette doublure dont il borde ce qu'il cache. En l'occurrence le thème de la Session est la chimie psychotrope dont certaines molécules sont proscrites et d'autre prescrites. L'histoire ou fonction des premières sont donc retranchées et, autour d'elles la reconnaissance desdites histoire et fonction est empêchée - lequel empêchement étant de l'ordre de ces défenses par une communication troublée. Comme expliquer à quelqu'un qui a bu qu'il a bu devient difficile à mesure qu'il se le cache.
   Cette impasse est résolue par l'examen de l'objet, voire par l'ontologie de l'objet que le refoulement détient. En l'occurrence il s'agit des objets chimiques qui prêtent à une divinisation. Le fait est trop évident pour que l'université n'ait pas mis en chaire un héraut formaté pour garder que sa reconnaissance continue à refouler son contexte - et par conséquent s'affadisse et se perde. Il s'agit de ces mécanisme de défense contre lesquelles l'argument est celui du peuple contre le pouvoir, c'est à dire la majorité silencieuse des textes difficiles.

DWT