1) théorie (psychoanalytique) et 2) pratique (hermétique)
Tout 2 suite ; Volonté et Objet
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Cher hal,
J'ouvre une nouvelle page de travail - au titre de Volonté et Objet, qui continue Volonté et Savoir, sachant que sous la distinction p-q illustratif de l'invertournement que nous étudions, nous poursuivons la même étude qu'illustrée par Lacan de la rotation du schéma Kantien-Sade (fig.1 : le '*'): Or nous avons aussi l'indice, par
les attenances hégéliennes de Lacan, que nous parlons aussi de l'aliénation,
bien décrite par Marx dans son texte sur la religion (où
l'être humain s'inverse dans le dieu de sa projection - cet 'homme' qui
s'in-spire d'un I
(Idéal) 'eux' tandis que
Noüs s'homme un eux neuf). Le tournement
qui s'ajoute donc à l'inversion déjà mentionnée par Marx, consiste
à introduire le concept de la Pulsion (psychanalytique) dans la théorie
économique du marxisme. Je le dis tout de suite - pour
rallier l'attention : l'objectivation
dans le travail est le motif de la souffrance
selon Marx. Comme nous avons au programme de la préparation du colloque
2006 la souffrance ; voilà donc ce sur quoi je me baserai. N'est-ce pas clair ? et très
avantageux ? en ralliant la pulsion à l'économie politique, ne
montrons-nous pas combien pensable se trouvait la requête de Freud
d'associer la psychanalyse à la psychologie collective ? DWT 20050904022500
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-----Message d'origine----- De : hermetisme2006@yahoogroupes.fr [mailto:hermetisme2006@yahoogroupes.fr]De la part de hal Envoyé : lundi 5 septembre 2005 08:39 À : hermetisme2006@yahoogroupes.fr Objet : [hermetisme2006] 'elle n'est pas là', disent les Zombies (...le dit vise un vide...)
cher William
(je reprends 'c)'
de la page ici:
../../../../2005/htm/medcc/psy/20050803104055_Volonte-et-Savoir.htm
ou tu m'as ecrit:
c) Dans ta description d'une
extraction hermétique, on
ne peut pas ne pas penser à Castor
& Pollux extrayant
Simonides, et (du fait de leur absence ; puisque Simonides
sortant à leur invitation ne trouve pourtant personne dehors qui
l'attende), à la situation analytique, avec
l'analyste & l'analysant, respectivement
comme 'Génie de la mort'
et 'Antinoüs'
(deux autres noms
traditionnels pour Castor et Pollux) - ainsi donc à cette relation
décrite à l'ASG/HGA & la nomination
également. Ton lapsus
"Pas ça.." au lieu de "Par ça.." correspond
bien à ce point d'ambiguïté où la première objectivation
conditionnelle passe au degré de la pulsion.
oui -- après l'avoir secoué un peu,
en façon répétitive (inhibition active de la lancement... et puis oops c'a
y va -- de la coupe hors) --
et, avec 'c' là,
je me retourne à
~*~*~*~
1. Simonides et les
Dioskuroi ('garcons de dieu'): Castor et Pollux, les jumeaux, dioskukloi,
'deux orbes', 'dieux yeux'...
On les trouve dans le
poéme que Simonides a fait pour le banquet du Roi Scophas. Pas au
banquet meme, mais symboliquement, dans le poéme, comme symboles.
Mais parce que Simonides a seulement chanté au sujet de Scophas lui-même
pour la moitié de la poéme, Scophas le paye seulement la moitié, et
lui dit: "Cherches l'autre chez les Dioskuroi -- peut-etre ils
te la payeront!"
Et alors un homme
vient de l'exterieur, et dit que les Dioskuroi y attendent Simonides.
Mais quand Simonides va dehors il ne trouve rien. Ils ne sont pas là
(-- ni dedans que comme symbole (ideal du moi) et ni
dehors que comme imaginaire (le moi ideal).
Et alors le toit tombe
sur le banquet, et Simonides se trouve seul avec la moitié
de son salaire, et sa mémoire.
:-o (deux a nulle) o-:
et, à l'hors encore:
2. quelques pensées
et questions de pluss en brouillon, embryon
De la volonté à
l'a vide, et de l'avide à la volonté.
DWT:
La révolution,
que Marx n'a pas encore réussi à atteindre, aura-t-elle lieu, des
enfants et une fois que la relation de 'p' à 'c' (de plusion
à castration pourrait-on dire très succinctement) sera
éclairée ? Est-ce ce que nous commençons à tisser comme démonstration
? A ce point, je ne vois la volonté, pas mieux approchée qu'indiquée
par Sb : un signifiant d'un autre ordre que S2 - que Lacan aura appelé 'un
signifiant nouveau'. La volonté ne saurait effectivement s'affirmer
que d'un signifiant nouveau...
oui -- la volonte se trouve toujours face au vide, à nouveau, et y est toujours prete à s'affirmer d'un signifiant nouveau, et ou, plutot elas, à se nier pour un symbole vieux ... symbole de passe-volonte: maintenant appelé capital: -- la compensation pour la castration, pour l'alienation de l'objet de la volonte (... je pense a W Reich, et sa 'democratie de travail' -- le travail: c'est l'operation de la volonte, non?) et puis a l'objectivation dans le travail
../../../../2005/htm/medcc/psy/20050901104555_Volonte-et-Objet.htm
Je le dis tout
de suite - pour rallier l'attention : l'objectivation
dans le travail est le motif de la souffrance
selon Marx. Comme nous avons au programme de la préparation
du colloque 2006 la souffrance ; voilà donc ce sur quoi je
me baserai.
et l'objectivation, suivi de depossession et proprietarisation (schema 'N'?), avec le capitale comme compensation pour la castration semblant, symbole pour la seme-blanc --: ca se produit dans la dialectique du maitre et l'esclave -- on peut penser aussi a autre chose ici -- un peu choquant peut-etre, qui nous tourne aussi bien que la terre (et meme nous invertourne peut-etre!) -- grace a Freud et Lacan: l'homme donne de son capital (seme-blanc) a la femme pour qu'elle produit un objet, dont il l'a dépossèdé et s'a pro-pere-tarisé, signifiant l'objet avec son Nom du Pere ou non dupes errent... (en l'invertournant encore: scophas donne de son capital a simonides, 'making him his bitch', comme dit la langue vulgaire de la dépossession de la volonté (--> travail objectivé) d'un autre: mais ne que par la moitie (par 'Antinous'? -- et/ou par 'Genie de la mort'? ... :-o ?) (les deux a nulle -- trouve t'on un troisieme sphinxe dans le larynx? pour que faire les trois annules de borrome...)
3. l'histoire de Jaime-me...
Avant que je commence mon analyse de l'histoire de Jaime (J), quelqu'un/e que j'ai connu comme ami/e depuis 1973, je dois dire quelques mots au sujet du Wiederholungszwang (la contrainte de repetition -- fort-da, dé godet, etcetera):
si on couple la pulsion avec l'inhibition active, ca produira une forme de bégaiement: de repetition: cela s'oppose en quelque sort, ou est au delà du 'principe de plaisir' -- la repetition evite toujours la satisfaction. et le soi-dit Todestrieb (pulsion pour la mort): ce grand Witz (ou lapsus?) de Freud, est-ce de la repetition, condamne a l'Entropie, ou de la principe de plaisir, qui trouve la satisfaction parfaite dans la mort? ... repetition comme principe de la vie? dioskuroi effroyants, jeu de dés jetés...
Quand je l'ai rencontré la première fois J était male, avec un autre nom. En 1991 il s'est chirurgicalement changé en 'femelle', après avoir vécu comme femme pendant plus d'une dixaine d'années...
... et la je m'arrete pour l'instant -- pour dormir, et rêver peut-être... mais je reviendrai a bien thot hal
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