1) théorie (psychoanalytique) et 2) pratique (hermétique)
2 points de vues ; Volonté et Savoir
Cette page présente un examen posé par Hal von Hofe
et deux avancées proposées par William Théaux
à partir de l'idée qu'une volonté première de l'être humain fut celle,
inconsciente, de n'en rien vouloir savoir
Hal commence par poser :
-----Message
d'origine----- De : William Théaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : mercredi 3 août 2005 10:44 À : hermetisme2006@yahoogroupes.fr Objet : RE: [hermetisme2006] Re: [Puyh26] Debout les morts ! |
|
Hal, bonjour C'est une tâche immense que tu projettes ; mais je m'y accorde, et choisis de la mettre sur l'établit de hermetisme2006@yahoogroupes.fr - où on pourra l'échafauder en prêtant à ce que ce soit éventuellement un échafaud, puisqu'ici on trouvera toutes les critiques nécessaires à l'éliminer si elle n'est pas sur-vivante. J'entreprendrai pour ma part de combiner cette étude "Volonté<?>Savoir" avec une préparation actuelle sur le "genre" et - comme la coïncidence y associe l'érection des morts, en y associant la troisième perspective de "la_mort". Allons-y, alors, au travail, DWT
-----Message d'origine-----
|
Le but est de préciser l'organisation de la volonté dans
le sort de l'inhibition active
[page
sur l'inhibition active - ibid]
DWT continue avec une première vérification :
Cher hal,
J'ai commencé le travail concernant les points de vue psychanalytique et hermétique de la volonté. Pour l'instant j'ai débrouillé cette première partie - celle que tu appelles 1) - concernant la psychanalyse, où j'ai vérifié si nous nous entendions/comprenions bien. Je le confirme et j'expliquerai comment, car d'abord il semble y avoir deux propos largement différents selon le tien et le mien. Or en trouvant leur similitude, on observe une clé qui les parallélise, si on peut dire. Cette clé qui les fait similaires alors qu'il ne l'apparaissaient pas d'emblée se trouve ainsi : D'une part tu dis "
on trouve une
pulsion (p) vers quelque chose (q)
" . C'est la base de tout, puisque c'est de là qu'une inhibition
active est stimulée, puis devient concurrente de la volonté etc... Il faut que je commence par rappeler un petit élément.
Il s'agit d'un concept, ou plutôt d'une notion, que j'ai écrite, créée
- ou plutôt, puisque je ne crée pas grand chose, que j'ai mise au propre
et tiré des brouillons de Freud et Lacan - à savoir quelque chose qu'il
y a longtemps, j'ai appelée invertournement, c'est à une un composite d'inversion
et de retournement. J'ai me suis senti un jour obligé d'écrire ce
truc-là : invertournement car ça permettait de résumer ce que
mes prédécesseurs avaient décrit encore éparpillé. Je suis donc prêt pour les jours qui viennent à affronter la seconde perspective, hermétique de ton examen... à bientôt,
|
Addenda/2em partie ; message de hal :
|
Bonjour, hal,
J'essaie de continuer, sans prendre de retard, mais sans trop me presser non plus - pas seulement pour repousser les 'chances' de se tromper ; mais pour rester en phase avec les bulletins (news-letters H26, la prochaine dans quelques jours) qui traitent en parallèle de ce que nous avançons ici. Deux remarques (a) + un apport (b) + des questions à ta suite à présent (c) : a) Tu as bien noté l'inversion du Schéma de la Foule de
Freud qui le fait coïncider avec le Modèle Optique, et je suis bien
d'accord avec toi pour envisager qu'on puisse s'appuyer sur le chiasma
optique et en général les croisements neurologiques pour réfléchir
quelque chose qui - pourtant - est incomparable au droite-gauche, à
savoir la relation signifié-Signifiant (je veux dire : comme
le rapport sexuel serait incomparable au signifiant). L'autre remarque concerne le dessin de la Caverne de La République. Ce que je t'avais rapporté à Amsterdam c'était d'avoir entendu enseigné que le feu était au centre des spectateurs assis en rond (et tournés face au mur) ; la différence est mineure. Ce qui m'intrigue c'est cette 'lumière diffuse' qui entre du soleil dans la caverne, sur le dessin. Je n'avais pas cette notion de deux modes de lumière. Est-ce que tu l'as lu dans La République et/ou l'ai-je oublié ? Ce serait fantastique qu'il y ait des versions de Platon selon les continents..! et trop drôle pour être vrai, abreuvant d'une eau trop pure des thèses conspirationistes mondiales (qui ne sauraient mieux être qu'inconscientes) - bref, j'ai dû mal lire et je suis heureux d'en apprendre pluss.
Ainsi notre modèle est-il consolidé, à l'appui de Marx, Hegel et Lacan... toute cette économie, philosophie, psychanalyse s'alliant au concours de réfléchir l'inhibition active dont nous avons - de nos jours, à présent - pour solide référence la neuro-somatique
Où nous trouvons cette hypothèse des deux yeux, nous trouvons aussi celle de deux lumières ; cela ressemble au direct & diffus qui distinguent aussi l'idée qu'on se fait d'individu et masse. Je parlais tout à l'heure de 'classe' et nous parlons actuellement de genre (préparation News-Letter). En n'ayant pas à sa portée la cybernétique, Marx manquait d'un appareillage qui permette de réalise ces distinctions aussi. Et enfin, cette distinction et combinaison entre désir - dans ton troisième passage - et volonté ne peut pas nous retenir de faire penser aux état d'adulte et d'enfant (quand on peut savoir que la volonté est arrivée, au terme de la relation qu'échangent un parent et son enfant). Si je ne m'égare pas en chemin, je crois que ceci mène à corriger un peu l'optique de Marx, qui fera voir l'enfance (païdomorphose, à la place du prolétariat) ; mais pour arriver à cela, il faudra que nous ayons vérifié que la volonté ressorte de la sexualité, telle que la psychanalyse en fait l'hypothèse sur la base de l'énergie libidinale. A ce point il devient difficile de combiner et garder ensemble les idées, les pages, les notions ; et l'on doit parfois se ressaisir en raccourcis rapides. Ainsi la vidéo que je produis cette fin de mois d'août 2005 rappelle une distinction qui partage l'objet de l'homme et de la femme - du côté 'p' pour l'homme (pulsion/libido et du "il n'y a de libido que mâle") et du 'c' vide côté femme. mais à bientôt Will |
Addenda/2em partie ; message de hal :
|