autres Vidéos

en  :      Tout sauf rire..
 

 

 

De l'I à l'a
Espace psychique
Mensonge
Genreux
Souffrir
Mort
Amarna

1
2
3
4
5
6
7
8
9

 

Souffrance

Pour les besoins de la souffrance  j'ai confondu l'amer et l'eau salée
ainsi qu'elle échancre ce qu'elle promet ;

    FILM                          

 

Comme l'ouvrier fait avec la mère patrie,
sa souffrance produit une excuse,

Ce produit trompe-l'œil, duplice du capital,
du capital enjeu du travail,
fait le supplice de la pensée du pauvre.

 Mais le riche, le temps que la révolution piétine, ne pense pas. *

 

 


Un flou duplice du pouvoir tout savoir mène la conscience à la main

 

Introduction 

    Une longue panne de maintenance informatique a conduit la finalisation de cette page au même moment que celle de la suivante. Il devient  notable à ce point que la série de video/news-letters qui mènera jusqu'au colloque H26 s'associe à l'étude engagée avec Hal von Hofe sur la volonté.
   On pourra ainsi mettre en parallèle dans les degrés de pénétration qu'effectue la psychanalyse : la libido & l'aliénation du corps (Freud), le désir & l'industrialisation de l'objet (Lacan; religion de la mort) avec la volonté & la connaissance de la matière (PLuriel ANalytique).

 


 

Transcription  de la piste audio du FILM


WT@20050918113200_Souffrance_QM.wmv 

 

   Pour faire connaissance avec la nature de la souffrance on peut tourner autour. La nouveauté des neurones-miroirs, dont la psychanalyse a de longtemps fait le tour, affichera la compassion pour explication de la souffrance. Ce qui tournerait à la fausse-excuse en oubliant sa fonction de production.

*

   Hegel, Lacan, Marx appellent cet exercice objectivation. "C'est de l'eau" .C'est la première étape du travail et l'occasion de la souffrance car plus on extrait un objet, plus on le perd de la nature. Sans parler d'c'qu'il faudrait que c't'eau s'torde en vue d's'objectiver d'soi-même

   L'extraction de la matière première est ainsi éclairée par la psychanalyse, montrant comment la différence sexuelle organise l'identification de l'objet. L'organe organise l'être en souffrance, faute d'adresse.

   L'objet (i) su d' un nom sans sphincter est comme Vittel, H²O, Perrier... toutes ces eaux parties de [coté] en bourse - comme de l'éprouvette qu'on remet à la mer ; de l'eau douce au sel voici l'amère. L'objet remis au salaire également - telle est la congruence marxiste ** de la psychanalyse.

 

 


au soubassement de la volonté ici nous voyons, côté gauche,
l'obtention de l'objet premier (eau, éprouvette, ob-tension), moment premier de la souffrance


la vidéo prochaine montrera, côté droit, de cet objet,
matière première extraite (p), la matière source, matière zéro (q)

 

 

Commentaire & documentation, liens et notes  annexes

 

Pari pour thèse

Le premier effet de l'objectivation : la souffrance

Question :   Cette vidéo a provoqué une question : pourquoi se sert-elle de l'eau pour exemple ?
Réponse :   C'est un choix sans malice, l'eau étant une des premières matières première. Mais plus qu'Inconscient je peux répondre que c'est d'arbitraire ou d'influence que j'ai choisi pour cause ou première manifestation de la souffrance l'objectivation de la matière première. L'idée m'en a été donnée à la lecture que Jacques Attali donne du marxisme ; or j'avais initialisé la théorie du PLuriel ANalytique dans une étude (FLEUVE) de l'usage de la matière première dans la formulation marxiste. J'avais noté que, si la matière ouvrée avait été évidemment traitée par K.Marx, son destin était faiblement articulé à son extraction première. Attali m'a suggéré d'interpréter cette faiblesse comme le témoignage d'une souffrance. Et comme ensuite, sous le terme de souffrance, il est loisible d'y signifier un bon nombre de choses (douleur, manque, attente etc..), j'en ai choisi par arbitraire le premier effet de l'objectivation.

   Cette souffrance, toujours selon Marx, Hegel, suit alors les moments de l'aliénation qui succèdent à l'objectivation - à savoir la dépossession puis la propriétarisation où finalement elle s'éteint.

   Cette façon de cerner un concept de souffrance diffère par exemple de celle aussi promise à l'extinction par la méditation nirvanesque (qu'on assimile en psychanalyse à la pulsion de mort). Dans la thèse présente, la souffrance s'éteint avec la réalisation d'un produit plus largement que de la mort.
   Le 20em siècle aura montré aura montré que la productivité peut échouer à cet égard, la propriété cédant dans l'exploitation qui relance la souffrance. Il faudra donc poursuivre : après la dépossession de l'objet de la nature qui fait son départ, il faut examiner ce que l'extraction de la matière première a creusé en avant du producteur. En ce vide, qu'est-ce que la propriété objective, si elle relance la souffrance? voir ce que dévoile la vidéo suivante.. (ibid)

 

 

 

en suite / conséquence

Dans la série parallèle où Marx rejoint Freud pour se taire l'un dans l'autre, et dans l'écologie

 

 

* note sur les 'exercices' présentés sur la vidéo : la quête de l'eau est quelque chose de si simple que nous ne percevons plus l'immense franchissement que l'être humain apporte dans la nature - et tout autant oublions-nous que dire ce dont il s'agit est concurremment immensément difficile (sans doute impossible sans intelligence artificielle mais néanmoins approchable par contours, ce que hante la poésie, ce que frôle les esquisses de mes propos). Ces vidéos, leur textes et commentaires, sont en ce sens des exercices d'approche, mais ils sont plus féconds - je parie - que la formulation académique qui, sans jeu de mot, d'abord nous fait cons (voir Freud, LE MOT D'ESPRIT ET SES RAPPORTS AVEC L'INCONSCIENT).

 

**   note sur le marxisme ; la susceptibilité à l'idéologie appelle à ajouter ici une précision :
   Le traité le plus théorique de l'actuel PLuriel ANalytique a été enregistré aux États-Unis dans la rubrique 'marxisme' probablement pour la raison qu'il passait par Sartre pour explorer la notion de matière première dans les théorie de Karl Marx. Il existe une thèse remise au goût du jour dernièrement selon laquelle le prétendu marxisme était historique affligé de la même circonvention que l'est la psychanalyse (dans le méfait que j'appelle pffkanalyse). Pour simple exemple parmi d'autres indices, Karl n'aurait conçu de possible révolution communiste qu'au terme achevé d'une extension planétaire du capitalisme, et l'aurait jugé impossible, voire résistante et fâcheuse sinon fasciste, de s'établir par exemple trop tôt dans tel état que la Russie. De nos jours d'alter-mondialisation certains entrevoient donc que la globalisation capitaliste annonce enfin l'horizon d'une révolution effective. Personnellement je suis sans autre vue qu'une observation des thèses de l'économie marxiste dans la perspective d'un traitement écologique de ce que la psychanalyse peut aider à appeler matière première.


 

 

 

 

DWT
interrompu en temps par une panne ; mis à jour 20051029170600