autres Vidéos

en  :      D'hommage aux militaires..
 

 

 

De l'I à l'a
Espace psychique
Mensonge
Genreux
Souffrir
Mort
Amarna

1
2
3
4
5
6
7
8
9

 

Mort

La nature d'une frontière sur le chemin de la volonté
est hors décors ;

    FILM                          

 

Avec quel bagage et quel passeport
passe-t-on le miroir?
Avec
vœux d'une mère, souvenirs vivaces, écho dans sa boite et neige au soleil, nom de fou... ?

La levée des illusions
demande à creuser la mort.

 

 


" La compréhension est comme l'ombre, quand on la saisit on se perd "   dit la mort

 

Introduction 

 
    Il y a au moins de la mort son passage. Son passage est insupportable s'il ne passe à rien, le lieu de la mort n'existant pas. Dans sa version transférentielle, la psychanalyse religion de la mort à décrit La Femme comme n'existant pas. Dans sa version plurielle LAPAREIL pousse la critique à la mort.

La psychanalyse s'étend donc en matière de matière

 


 

Transcription  de la piste audio du FILM


WT@20051023169999- 

   Qu'est-ce qu'on cherche en matière de matière première ? On  creuse un vide qui jaillirait en or.

Séquence de prolétaire (au marteau piqueur creusant dans le sol)

La réalité oppose une paroi, un obstacle, au-delà duquel il doit y avoir ce que j'ai coordonné dans ce livre, titré L'âme hors.

   Une souffrance, aimable à preuve qu'aliénante fait l'âme-en. Revenons à la mine où l'objet ainsi sort.

Séquence d'artiste (à la mitraillette creusant dans l'hors)

   On voit qu'en la nature vierge, voire vide, n'est ni femme ni mort. Ce que la vie creuse en avant d'elle rencontre immédiatement ou la violence, ou la sublimation ; il n'y a rien d'autre outre la répétition.
   L
APAREIL qui vient à notre place dans la nature éteint alors notre fantasme - libérant notre volonté. Le rêve restera comme l'écrit - et plus va lu...

 

 


 

Commentaire & documentation, liens et notes  annexes

 

Ci-dessous l'argumentaire 1er version résumé de la vidéo très condensée

 

Souffrance y a des wagons - mais mort qu'Eros

 

   Cette vidéo met en image ce qui a été écrit dans un livre (L'Âme Hors 1985) qui présentait la médication/méditation à conclure du rassemblement lacanien (de Hegel et de Freud). Il s'agit d'une toponymie (les lieux de la nomination) - comme par exemple le lieu que le mot  'mort'  désigne. C'est en effet quelque chose qui intéresse la psychanalyse pour laquelle, dès son départ le deuil narcissique est essentiel, jusqu'au lacanisme identifiant le psychanalyste à l'être-pour-la-mort du philosophe Hegel.
   Il faut ajouter un autre domaine à ces prises en compte ; à savoir le marxisme, ou l'économie matérialiste, car lui-aussi progressa à partir de Hegel mais sans arriver à un terme essentiel. On le constate dans la faillite écologique que provoque sa précipitation aux mains des dictatures.
   Si le marxisme ne s'est pas débrouillé de l'Idéal-du-moi, c'est parce qu'il n'a su dégager l'objet corrélativement de son imaginaire. En d'autres termes, la matière première de l'industrie matérialiste n'a pas été intégralement identifiée par Marx. La vidéo prend l'exemple du charbon ; de ce qu'il est dans la veine (dans la paroi de la mine) à sa forme première dans le wagonnet (à la bouche de la mine) Marx n'a pas désigné l'écart qui est bien plus grand que de valeur ou de prix. Si l'on désigne de première la matière du wagon, on peut désigner du zéro la matière quand la houille est encore enfoui indistinguée dans la sol. Or cette différence entre ces matières première et zéro est incommensurable, comme la différence entre le nombre et le chiffre. Les coordonnées du matérialismes (prix, valeur d'échange, valeur d'usage) sont insuffisantes et impuissantes à l'origine de la matière première : pour atteindre la matière zéro il faut faire appel aux données psychiques.

   La toponymie décrite dans L'Âme Hors est dans cette vidéo figurée d'abord par cette mine. Le mineur, s'est bien connu, cherchent à s'en sortir. Mais avec la pesée du charbon fruit de son effort, il va être aliénés par le prix, le salaire et.. il s'en sortira mal. Certainement des mineurs ont rêvé, durant le sommeil réparateur, que la paroi de leur prison cédait et ouvrait au centre de la terre, débouchaient sur de paradisiaques rivages. La deuxième partie de la vidéo s'intéresse donc aux artistes qui, eux aussi puisent (et creusent - pour les artistes du copyright) dans la réalité.
   On y voit "B&B sont dans un blockhaus", comme animus et anima dans le corps, cuirassé du Reich et de Reich. Ils connaissent la philosophie, la raison mais ce qu'ils montrent, quant à toucher l'hors, c'est au marteau-piqueur-de-vie, des morts par bataillons lesquels emplissent cet espace vide. Ce lieu de l'âme hors est de la nature échancrée, mais ravie par une substitution d'image formée de la femme passionnée. Ni mort ni femme hors. Certes ce que l'artiste trouve en creusant la raison, ce sont des produits à remplir des rayonnages, éventuellement même des trains pour les champs des supplices et des milliers de cadavres comme des statues - mais ces wagonnets de l'art qui chante si bien la vie et la mort constitue plutôt la censure du réel ; c'est à dire le rêve.

   Pour finir, la vidéo, en place du scotome de la perception (place de c/coupure fig:10), reconnaît la place de LAPAREIL (la matière ouvrée esquissée dans l'œuvre de Marx pour faire l'exponentiel du capitalisme, enfin excédé et propre à rendre ses armes à la terre **) ; LAPAREIL (fig:20 étape 1, A.pareil) ou l'Ia, l'intelligence artificielle, qui de l'analogue au rayon hermétique***, consume à la chaleur laser - ou perce à la sériation spectrale - l'intime houille que des mineurs avaient laissé en tas (vidéo, fig:30).


fig:10

 

fig:20


fig:30

** : extrait de Marx par Attali : deux notes à considérer dans un contexte à suivre " ..mais comment mesurer en heures de travail la valeur d'usage de celui qui conçoit une machine ? Marx pose le problème sans s'y étendre en détail. " & " Il comprend que le capitalisme ne peut survivre, du fait de la concurrence entre capitalistes, que par la croissance et l'augmentation de la productivité, par la substitution continue de la machine à l'homme. " On comprendra en effet que l'essentielle propriétarisation qui colmate l'attestation ouverte de la souffrance est totalement mystifiée par la domination de LAPAREIL, à moins qu'on prête à celui-là des ambitions de propriétaire du genre humain - inconvenance logique qui aujourd'hui s'exclut encore du réduit où survit l'identification au semblant.

*** : On verra sur ce point le renversement du rayon émanant des yeux (encore dans la physique de Képler) en ce rayon d'un robot sur une planète ailleurs, constituer l'aboutissement de la relation déjà croisée/inversée de la pulsion.

 

 

en suite / conséquence

Dans la série parallèle où Marx rejoint Freud pour se taire l'un dans l'autre, et dans l'écologie

 

Ci-dessous l'argumentaire 2em version de la vidéo ; bref il assure néanmoins le lien à la raison marxiste

   La souffrance qu'occasionne l'objectivation, se montre dans cette vidéo avec l'extraction minière. Elle évoque que la place vide laissée à la place de ce qui fait la matière première participe à l'identification de la femme sinon de la mort. Faire de la femme la représentation de la mort, ou inversement tirer la femme de la représentation de la mort, associer femme et mort n'est satisfaisant que pour trouver l'exemple de ce qui n'existe pas - tandis qu'un désavantage immense par ailleurs s'en suit en s'offrant à la solution par la propriétarisation, laquelle fixe ces illusions au clou de l'Idéal. Au lieu de l'objet de la pulsion à ressortir du vide creusé par l'extraction première, la propriétarisation qui éteint la souffrance du propriétaire la relance de l'esclave qui s'objective concurremment.
   Pour corriger cet échec de la productivité, l'identification de l'appareil cybernétique au lieu de la femme et/ou de la mort offre une autre alternative que la propriétarisation. Irréalisant l'idéalisation de l'un, l'individu entre alors la logique du pluriel ; pluss sujet de LAPAREIL que de l'Inconscient, réalisant la place de l'autre - au lieu de l'autre idéalisé/imaginaire - la personne s'identifie alternativement à l'objet de la pulsion même. Les conditions d'une industrie écologique sont alors acquises.

 

 

 

DWT
20051027124200