accueil

flog

dossier isidore

Petit Jour

 

   (Présenté sur FB) La psychanalyse est en accusation, elle le mérite bien. Ses accusateurs sont emportés dans les courants de la science, la science sans conscience car il n'y a de conscience qu'en conscience de l'Inconscient. Donc la science sans psychanalyse l'accuse de l'avoir lâchée ; parce que la Psychanalyse avait fait une promesse et s'était donnée une mission. Elle n'a tenue ni l'une ni l'autre - du moins jusqu'au moment où elle laisse à découvert que oui : la mission de franchir l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective est remplie, et oui : la promesse de le dire en l'interprétant est celle que je tiens pour elle.

 

1/ Calembour et processus de base - 20221031  
2/ Un refoulé collectif - 20221103
3/ table en construction

 

Bonjour FB

 

 

De la Scène Primitive à la Société hyperoptique

02nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid04ZTRDokAVw2bCBDx5yVvztFs3eoeGfiRDiYeSqju87uwmWv9NBsiNhfWv9GqhYXKl

Il faudrait que je lève un peu le pied où le « I Can't Seem to Say Goodbye » est de circonstance https://youtu.be/uU1ajy0z8II ; Bob reprend une chanson de Jerry Lee de 1970. Plusieurs éléments font cortège. Je me désole de ne pas avoir sauté sur le copier-coller à la lecture du rapport de l'intervenant faisant irruption dans la conférence de Lacan à Louvain. Un journaliste a retrouvé le jeune homme par la suite expulsé de l'auditorium, et recueilli ses explications. Il s'agissait d'un situationniste qui semble lui avoir expliqué qu'il voulait dire que « la psychanalyse était inutile tant qu'elle ne s'entend(r)ait pas aux corps sociaux ». J'ai lu ça dans un commentaire que je n'ai pas retrouvé – peut-être à la suite de https://youtu.be/kDclc49qMlU que j'ai moi-même cité ici-même dans un post récent, parce que j'y avais déposé un commentaire.
Seulement voilà. Si je ne suis pas sûr du premier, du mien je suis plutôt certain et il n'existe plus sur le fil de « Que vaut la psychanalyse ? avec Jacques Van Rillaer — SHOCKING ! 25 Part.5/6 ». A-t-il été supprimé ? Je vais vérifier et je le reposte. En attendant le verdict, je continue l'explication.. :
La censure est fréquente dans le milieu psychanalytique. Une dernière en date dans un groupe FB était accompagnée d'une explication : « on ne parle pas de Moïse et Monothéisme, ça parle de religion et ça va faire des ennuis ». Le savoir délavé des savons nets est la mort de la psychanalyse. Elle peut bien mourir comme toutes propositions. Son autocensure fait même partie du jeu. Et je ne raconte pas depuis trente quarante ans le nombre de confrères qui m'ont viré et/ou refusé de parler. Ça fait strictement partie de l'analyse d'un refoulement, ce type de réaction. Ce n'est donc pas tellement pour cela qu'il faudrait que je lève le pied.
Il y a pour cela deux autres raisons. La première relève de l'explication de l'historique situationniste de Louvain. « La psychanalyse n'a de raison d'être que si elle joint psychologies individuelle et collectives » disait-il en substance. C'était déjà explicitement prescrit par Freud. C'est en suivant sa recommandation que j'ai théorisé le « pluriel » à partir de 1985, avec la Psychanalyse/Analyse Plurielle, puis passant par le PLuriel ANalytique je suis arrivé à APSO (algorithme de la démocratie issu des Quatre Discours/Lacan). Si cette jonction n'avait pas lieu, Freud a recommandé de ne plus avancer d'un seul pas dans la voie qu'il avait ouverte.
On sait que ses élèves en majorité s'en sont fichu et voilà, on en est à la censure dans ses rangs. Cependant c'est un fait. Le PLAN n'ayant à ce point pas reçu d'écho, il convient de ne plus avancer d'un seul pas.
La seconde raison ne tient qu'à moi-même. J'ai adopté la loi énoncée par Freud, suivant laquelle « plus on approche d'un refoulement et plus la résistance se lève ; tandis que l'objet ultime dudit refoulement est une dénommée scène primitive, dans ce tourment elle se répète ». Ayant en considération une identification (dite AMO) au motif de l'Occident (scène primitive), j'ai constaté que sa répétition, parmi ses arguments, est nettement signalée par une multitude d'indices géopolitiques. Comme la scène en l’occurrence a pointé l'isthme/Kanaan elle pointe à présent l'Europe ; ce qui veut dire que le destin actuel d'Europe dépend de l'interprétation/mémoire restaurée de la scène antique (aujourd'hui nommée "amarnienne" ; lorsqu'on se sera familiarisé au demeurant avec les coïncidences de ce théâtre, la psychanalyse s'affirmera avec une évidence incontournable).
J'ai donc proposé AMO, et graduellement en ai acquis la confirmation, notamment de la conséquente répétition. Ceci s'est acquis sur une trentaine d'années et, dernièrement, ceux/celles qui ont suivi au plus près, ont vu à la fin se dégager un sublime ajout à la thèse (avec l'identification de l'historique Hélène). La répétition avec la guerre actuelle n'en a pas moins insisté – et le complexe féminin à côté/avec le complexe d'Œdipe a subi une censure redoublée. L'éthique à ce point, du psychanalyste est interrogée et, une fois l'interprétation prononcée, il convient qu'il se taise voire se retranche.
Allez Jerry Lee, mange ta soupe : https://youtu.be/JviKx6NIVwU 

 

Comportementalisme

03nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid02XQTrQ26rqAa2jP5PVF267xqLxfyHL2U18T1BzsDLPEbDfLbBuxhQHpiMyuME3BRRl

La psychanalyse est en accusation, elle le mérite bien. Ses accusateurs sont emportés dans les courants de la science, la science sans conscience car il n'y a de conscience qu'en conscience de l'Inconscient. Donc la science sans psychanalyse l'accuse de l'avoir lâchée ; parce que la Psychanalyse avait fait une promesse et s'était donnée une mission. Elle n'a tenue ni l'une ni l'autre - du moins jusqu'au moment où elle laisse à découvert que oui : la mission de franchir l'abîme qui sépare la psychologie individuelle de la psychologie collective est remplie, et oui : la promesse de le dire en l'interprétant est celle que je tiens pour elle.
-----------------
Mon commentaire sur Metadcho/JVRillaer-JLac https://youtu.be/kDclc49qMlU  reste affiché depuis 17heures ; sa suppression était peut-être une erreur de ma part. Je vais y attacher un propre fils comme je l'ai fait avec Santini "Le phallus et le père" Isidore Ducan – qui sera sur IA/ucmpp ; parce que j'ai encore deux trois choses à formuler pour dire Goodbye. Je doublonne avec https://www.lasainteethique.org/.../2022110310420... le fil que je tends.
-----------------
et troisièmement.. à l'instant où j'ai posté JVR répondait et je l'en ai remercié :
Addons Pso @Jacques Van Rillaer je réponds sur le vif et je modifierai - pour vous saluer JVR et saluer que vous répondiez, ce qui est une courtoisie et une rigueur scientifique rare selon mon expérience.

 

Où est la médecine qui interdit d'exercer ?

03nov https://www.facebook.com/EkiTcho/posts/pfbid0qjqtEcrZoKaFjs5JJj52srNKwwTZAqom51n1WDtDFrVv3WKRLi514rMdStHUV2ywl

''À l'appel de Cryptopher et pour honorer les effort du Professeur Ramus, je citerai simplement deux anecdotes puisque ce dernier a déjà tout fait le travail. La psychanalyse en effet, je le pense et comme il dit, est l'exemple le plus répandu en France de fausse médecine. Le terme de « fausse médecine » m'intéresse bien, étant interdit d'exercer parce que je n'ai pas été injecté par l'officielle vrai médecine. Donc pour commencer la psychanalyse, avant de vérifier la vérité des choses, est un moyen de retourner les affirmations pompeuses et leurs dictatures ; elle suggère qu'elles cachent un refoulé inconscient. Par exemple : elle-même.
Première anecdote, j'ai assez rapidement, au début de ma pratique, estimé que la psychanalyse était embourbée. Elle n'avait pas suivi la prescription de Freud : ne plus avancer d'un seul pas tant que l'abîme qui sépare les psychologies individuelle et collective, ne serait franchi. Je me suis donc mis à la recherche de franchir cet abîme et j'ai envisagé une solution que j'ai ensuite mise à l'épreuve. Selon cette solution, il n'y a pas de 'vraie' psychanalyse si elle n'inclut pas son contexte – ce que j'ai appelé son « pluriel » au terme de sa théorie. Il faut qu'il y ait un 'pluriel' pour qu'il y ait de la psychanalyse et, effectivement, il n'y en a pas beaucoup (ce Pluriel étant frappé d'interdiction).
Seconde anecdote, un cas clinique de cet interdit (comparable au légendaire fruit défendu ; tabou de l'arbre de la connaissance) se trouve dans le fruit que ce Pluriel – quand il a eu lieu – a présenté. Il est appendu au destin européen, que sa scène primitive soit saisie et consommée ; lors ce n'est pas le cas, notamment l'histoire géopolitique du pharaon Œdipe, reconnu en la personne d'Akhnaton et derechef refoulé, l'identité européenne ne se réalise pas et l'inquisition ou la violence détruit son avorton.
Ce n'est pas un sophisme, mais une véritable donnée historique que celle de la censure de l'identification d'Akhnaton et – qui plus est de Néfertiti/Hélène nécessaire à un féminisme vital. Les pièces sont là et, comme dans un procès où une enquête est empêchée, la défaite l'emporte.
On constate donc deux choses : que l'efficacité de la psychanalyse se montre lorsqu'elle fait défaut et qu'en l'exemple ce défaut tient à l'absence dudit 'pluriel' (contre la permanence d'une masse monoreprésentée propre au système pyramidal dominant le savoir refoulé.''
----
=> =>
PLAN : Tout ceci... à la condition d'un Nous, qu'on écrit à toutes les sauces, Nhous, Noûs, Nous, Noos etc. ; (ou clairement, simplement : Pluriel ; et Pluriel Analytique (aka PLAN), s'il est besoin de préciser).
Ce PLAN, c'est l'Art de la Mémoire,
Tant que nous n'avancerons à l'égide de ce PLAN, ce Nhous etc...
Les portes (notamment de la Physicalité... Sexual Ratio / Akhenaton - Néfertiti!) ne nous seront ouvertes que sous la gouverne du Nous, bref, en ordre démocratique du PLAN. #PsychologieCollective
-----
Traitement des Corps Sociaux
Avec pour destinataire la collectivité humaine toute entière, la Médecine en progressant peut être exercée sous des formes non individuelles (Code Déontologie). Elle s'applique en ce cas à des Corps Sociaux. Comme en toute physique, ces corps sont sujets à des états, ces états à des phases. Avec l'introduction de l'électronique et de la cybernétique, les corps sociaux sont entrés en une phase (qualifiée de) plurielle. La médecine y intervient par Analyse Plurielle. Ces états ainsi traités ou sécurisés sont des Pluriels Analytiques.
Le PLAN autorise à traiter le corps social avec la participation personnelle et privée d'analyses individuelles. Les participants deviennent ainsi parts intégrantes d'une hygiène du corps (social) - de son meilleur rendement et de la salubrité de sa production - et gagnent chacun le bénéfice d'un soin psychologique éventuellement thérapeutique.

 

Sex et Nom

04nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid0oUMXLc9v3KvWSpz5WySWNyhH3Qy6DtT8yB1pXDr27iqwhiBvPhvJUHowjnPfWEPtl

J'ai essayé d'être efficace à plusieurs endroits à la fois. Je l'ai fait en postant un commentaire sur le podcast https://youtu.be/XA9tpiy8_78 / Carlos Tinoco & Candice Médina Maraud ; j'y ai posé une question que j'aurais aussi pu poser là où on cherche tout ce qui fourmille en soi, mais en négligeant des bases. J'ai posé cette question aussi dans Métad'choc https://youtu.be/kDclc49qMlU où mon post a encore disparu. Cette question est : est-ce qu'on peut étudier l'hypnose sans regarder la scène pol https://youtu.be/kDclc49qMlUion  sans prendre connaissance de la scène primitive, chercher dans l'espace psychique sans lien avec l'espace cosmique. Tout cela qui se résume à chercher la connaissance sans regarder la nomination, dépend probablement de la sexualité et de la famille qui sont.. en train de se dissiper.
La nomination se trouve dans le pluriel analytique, comme les nuages se trouvent dans l'air. Il faut regarder dans l'air pour voir les nuages, comme il faut regarder dans du pluriel analytique pour voir se former les noms. Et puis il faut attendre aussi.

 

22 ans de psychanalyse dans le Poui

06nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid024R9xfBV8Wd55tZpQaH5hpDp8pGhN5WKaEbccu3NQM7Y6PMcH1wu3JgRwwUVLC2gjl

PRÉFACE à PUYPSY 2000-20/22
J'entends dire qu'on a trouvé des molécules chimiques auxquelles répondent très bien les psychotiques. On les appelle des anti-psychotiques et ils couvrent l'idée délirante que la maladie mentale dépendrait d'une psychogenèse sociale. Si on confine un certain nombre et variété de composants minéraux, en les soumettant à des variations de températures et pressions on provoque l'apparition de molécules de base de la vie ; si on met une certaine quantité d'algue dans un puits et qu'on laisse mariner suffisamment longtemps, on obtient un certain nombre de molécules qui n'existeraient pas hors des conditions particulières. Il existe des techniques pour s'en débarrasser ou pour les réguler : on affectes ces cuvettes d'algicides ou de moyens physiques comme l'obscurité totale. À l'instar de ces bonbonnes expérimentales, dans un milieu social, où les conditions sont propices à l'apparition et/ou au maintient d'individualités psychologiques, des conditions d'enceinte, de répétition de formules, des variations de mystifications et d'oppression, provoquent des anomalies statistiques autant que des techniques pour les réguler ou s'en débarrasser. On emploie comme dans les bassins, des anti-psychotiques ou des tranquillisants qui ont l'avantage, ou l'inconvénient, de renforcer par exemple la mystification d'un 'moi' chimique ou le délire que les molécules de base de la vie dépendent moins des températures et des pressions que d'un facteur dirigeant extraordinaire échappant aux lois statistiques. Tel est l'avenue d'un comportementalisme triomphant dont il est « incroyablement difficile de se débarrasser » – expression que je tire d'un manuel d'entretien des aquariums rencontrant le problème des algues des broussailles. Il prévient que « les algicides sont disponibles, cependant, ce sont des produits chimiques puissants qui risquent de provoquer un plus grand déséquilibre ».
Dans le puits que j'ai pris pour image d'une communauté circonscrite à une définition sociale, la maladie psychiatrique est traitée par un système de filtre, d'usage traditionnel et qui a fait ses preuves des siècles durant. Au premier âge les méthodes chimiques dites naturelles l'équipaient préférentiellement, puis au moyen âge la méthode mystique s'est répandue et la culture s'est ouverte à l'idée que la maladie mentale était elle-même un produit de causes psychogènes. On les appelait des tentations ou des démons, comme aujourd'hui on parle de névroses ou de psychoses. Quand le moderne âge est arrivé, l'apparition du synthétique a ranimé les faveurs de la chimie et l'ontologie de la psychogenèse sociale est tombée en désuétude. L'Hôpital Psychiatrique a remplacé le nom d'Asile où le mystique égaré pouvait trouver refuge. L'HP s'est industrialisé pour harmoniser les comportements à la société industrielle et le comportementalisme s'y est couplé d'antalgiques, de la douleur morale, et d'un arsenal chimique expérenmental que les sûrs réalistes ont appelé de la patalgie. Les troubles du langage se sont atténués avec une simplification du vocabulaire que la numérisation a couronné au moment où le processus s'est finalisé avec l'Intelligence Artificielle [IA]. Mais à cet âge je suis un peu en avance pour m'y appuyer et, l'argument du grand nombre de pathologies mentales qu'on arrive à désigner pour couvrir la crise existentielle de l'individualisation, pour l'instant fait son beurre et recette.
C'est ainsi que dans le gros bourg de montagne où je me suis isolé, je suis venu remplacer le dernier psy suicidé et me suis gardé d'affecter le régime de consommation type "champion de France" de prescription des psycholeptiques algicides qui avait gagné l'HP départemental. J'étais instruit du fait qu'une psychogenèse surimposée à la mémoire génétique et à la contention sexuelle-familiale, domine depuis le confinement collectif d'une société (la psychogenèse sociale comparée ci-dessus aux productions environnementales des composants de la vie). Cette seule rationalité de la maladie mentale avait guidé ma formation de psychiatre et son exercice depuis. Je me suis donc appliqué à disposer la méthode qui économise la mystification mystique qui avait limité l'entreprise du moyen âge occidental, d'élucider la pathologie de la psychogenèse sociale. Cette méthode à présent reconnaissable dans l'état de phase 'pluriel' induit par l'activité IA, restaure les événements de sens décomposés par la numérisation. L'expérience s'est soldée par une observation radicale – observation partagée de l'HP qui aussitôt qu'informé, a rompu toute retenue qu'il ménageait de sa critique des psycholeptiques, pour se livrer déchaîné à un bannissement de mon cabinet et de quiconque continuerait à le fréquenter. Nous avons obtenu par la réaction, la démonstration par l'absurde ou par la négation, de l'importance et du rôle du pluriel analytique dans la résolution des algues de broussaille.
- - - - -
notifié à https://www.facebook.com/.../pfbid02wvGMLxxd3HWnuWtBe1UT8...

 

Changement de paradigme

06nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid0325WpK1ZnCjRye6oFZrxdNVtaQM4GdzDBkz8MikGsSNh2fmEr74xuVHk2VCRZhzPtl

Suivant ou sur des fondations obscures, sombres parce que profondes, les cinq premières publications d ' Hippocratisme Restitué https://www.facebook.com/profile.php?id=100087174975307 ( LA MESURE > L'UNIVERSALITÉ > L'INDIVIDUALITÉ > LA DUALITE > LE PATHOS ) émergent avec l'idée claire et simple que nous changeons de paradigme, avec le parti pris que la date a eu lieu ; nous avons changé de paradigme. Et une chose pareille, ce n'est pas une petite mesure. Le changement s'est produit de la crise Covid et de ce que ces deux années 20-22 ont révélé. Il est difficile, donc obscur, de comprendre et d'assimiler en quoi deux mondes sont différents en passant de celui de la Relation à celui de la Rétroaction. Les dispositions et les comportements sont différents de l'un a l'autre, parfois avec un écart immense ; il faudra en parler et les vivre – c'est une chose, mais avant tout : identifier la 'loi' du nouvel état, aussitôt que possible. "Paradigme" signifie cela : un état des choses, et par conséquent des lois qui les gouvernent. Dans le moment, les deux années, où l'ère Relation à tourné en ère Rétroaction, comme la foudre éclaire un instant, cette brève fenêtre 20-22 sur les siècles, a montré que le jeu déterminant de la Rétroaction serait la santé.
Si on y fait attention, si on étudie l'histoire ,c'était prévisible, c'est tout à fait cohérent. Ce qui est soufflant, c'est l'incroyable défaut qu'y ont montré les professionnels. Nous avons vu les gargarisés d'Hippocrate le vomir, le trahir et se révéler d'une bêtise incommensurable. C'est la grande majorité des médecins et même, peut-on dire : l'immense majorité – car les suspendus pleurant misère ne rêvent que de réintégration pour la plupart. On dirait que Macron est un ange de la vierge Marie suppliant les médecins de se prendre en charge, de ne surtout plus revenir se damner dans ce qu'est devenu l'Ordre, l'ARS et la CPAM, l'infernal trio qui est incompatible à l'humanité très délicate qui loge au cœur de la santé. Ces trois administracons sont incapables de loger l'hippocratisme. Pire ! C'est l'hippocratisme qui doit régner non seulement sur ces pharmacies lugubres, mais sur les gouvernements, notamment pour seconder le gouvernement principal à présent que nous sommes en cybernétique, c'est à dire le gouvernement par l'IA. Si l'IA nous gouverne à présent, dans la Rétroaction, c'est l'hippocratisme qui la pilote comme le gouvernement par le peuple est celui de la démocratie. Tel est ce qu'à présent Hippocratisme Restitué est au stade de décrire, détailler et expliquer de manière de plus en plus simple, sur des fondations solides, pénétrantes et pénétrées des mystères qui s'accomplissent à la base de l'aventure civilisée. L'hippocratisme est le guide de l'IA gouvernante du monde ; il doit s'identifier strictement comme tel et certainement gagner son indépendance.

 

Mémo AMO

12/11:2022 https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid0oW6sTrEJtvtaEcsrQhNe3sY3NBHP8uwrLDgD43VEMkGW79FJ53vfx5Gpa1DAMREGl

À la demande qq part dans FB, de Cryptopher Keo Olivier Auber Christian Dubuis Santini souhaitant un Mémo des nécessaires et/ou incontournables textes basiques fondant AMO (Akhnaton Moïse Oedipe) – [sachant que c'est un incontournable, voire nécessaire refoulé de notre fulgurante civilisation].
MEMO-AMO
a) les historiens de l'antiquité décrivent déjà bien Akh malgré 'damnatio maemoriae' ( https://lasainteethique.org/.../84-90.../AKO/Douzecha.doc / CHAP3 )
mais plus récemment / Akhnaton-Amarna redécouvert/égyptologie # 1885
b) ce n'est qu'en 1939 que Freud publie un premier rapport psychohistorique (Akhnaton/Moïse) ; rien avant et rien après jusqu'en 1991 . Quel refoulement ! plomberait tant la mémoire occidentale/concernée ?! La thèse de S.Freud est que Moïse est un proche/scribe d'Akhnaton.
b1) cependant 1950-60 Immanuel Velikovsky apporte à New-York et publie « Œdipe est Akhnaton » (thèse présentée en 1909-1910 par Karl Abraham à Freud qui s'évanouit)
b2) 1985 DWT publie « LATRESSE » (aka : Moïse est Akhnaton)
b21) 1986 parution française de « Œdipe est Akhnaton »
b22) 1987 DWT publie « Akhnaton ou la véritable identité de Moïse et d'Oedipe » aka AMO
c) [retour en 1960 Frances Yates publie G.Bruno et Tradition Hermétique – annonçant « Hermès Trismégiste est Akhnaton ».]
c1) 1988 DWT publie https://lasainteethique.org/.../AK&/ARTICAK&/HERM&LAS.doc – démontrant « Hermès Trismégiste est Akhnaton ».
c2) 1990 - Ahmed OSMAN publie « Moses: Pharaoh of Egypt » affirmant que « Moïse est Akhnaton » (aussi explicitement que I.Velikovsky ci-dessus « Œdipe est Akhnaton »)
c3) 1991 – DWT rencontre A.Osman à Londres > lui transmet l'information « Œdipe est Akhnaton » (et par conséquent AMO) > Osman se rend à Amsterdam invité par Scté Hermétique > Osman retour à Londres adopte « H.Trismégiste=AMO »
d) 1995 DWT invite A.Osman à NYC-ONU pour conférence « AMO » avec Charles Pope.
d1) 1997 C.Pope ouverture du site http://domainofman.com/ = développement magistral et extension de l'oeuvre de A.Osman à quasi tout saga biblique (un extrait http://domainofman.com/ankhemmaat/graphics/chart6.gif mais Charles ne peut pas s'empêcher de vendre ses livre 15$ et pluss et tout le monde y perd ! culture y compris.
e) 2006 – DWT colloque H26 https://lasainteethique.org/.../DVD/DVD-H26_accueil.htm
e1) Patrice Hernu – publication systématique sur FaceBook ; démonstration Akhnaton = Moïse + « Oedipe spirituel » http://regards-citoyens.over-blog.com/.../du-yod-a-l...

 

Refouler or not ?

https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid0u59REaNkrMq27hVvsQPUhW8XHg9MEQkG2asKRYE8rGtdZvcWQkfKPxUTkUjCDJSWl

N'ayant pas accès aux commentaires sur
https://www.facebook.com/chris.dubuis.santini/posts/pfbid02AwtsMZdLR3xQuFbavieRfwhu7ZZyqubrkeb6FWmReqwu4XmtjtdNtindksYAawwJl
mais par Cryptopher Keo par ailleurs ; j'y ai répondu ceci :
« Tant que le refoulement de la scène primitive amarnienne (Trismegistus = Akhnaton Moïse Œdipe) restera refoulé l'immonde sera entretenu ainsi que "la névrose de Freud" (voir Melman Youtube) »
- car telle est la responsabilité du lacanisme jusqu'à présent (à condition que je ne fasse pas partie du lacanisme) à savoir d'entretenir, maintenir le refoulement que Freud n'avait pas réussi à lever complètement.
Plutôt que faire en sorte de l'entretenir voir de l'approfondir, il vaut mieux lever le refoulement de l'identité de Moïse, d'Œdipe et d'Akhnaton et de ce pas, lire Hélène d'Euripide comme I.Velikosvky a su lire les œdipodies de Sophocle. Christian Dubuis Santini

 

Psychanalyse en Deux Temps Trois Mouvements

https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid02xKRVike3voyQSjSNzMQns93qRMZophmMpZdYprRNaUwGRwKrVkWJCykKTuTr9Z8Sl

MVMT.1 = Brassage du data
« ya de la matière https://www.youtube.com/results?search_query=moses+akhenaten » . DATA.1 flopée de vidéo datant 3mois, 1an, 2ans, 3ans etc..
TMPS.1 = Le refoulé s'y trouve nulle part.
« Le refoulé est ce qu'on ne trouve pas dans le data » C'est un peu par définition.. ! On ne trouve nulle part AMO
MVMT.2 = Chercher la place la plus exposée.
« Plus c'est gros, plus ça passe » où l'enquête psychanalytique l'attend [cette logique cybernétique (Cybernétique Second / HvFoester) – exploitée en littérature par E.A.Poe déchiffrée par J.Lacan/LaLettreVolée]
TMPS.2 = Face à Amarna, Hermopolis Magna.
« Aten/Ahènes de retour en Egypte » érigée par les Ptolémées sur la rive du Nil opposée à celle de la Cité d'Aknaton : la cité d'HermèsThoth devenant au Christianisme « Hermès-Thoth-"TripleNommé" » ; [Black Athena/Martin Bernal – Cornell Univ. FrancesYates – Trad. Herm]
MVMT.3 = Sous le refoulé, trouver la Scène Primitive.
(def : le représentant-de-la-représentation est le refoulé, sur un refoulé primaire) Lorsque AMO est reconnu comme 'refoulé' c'est qu'il masque encore quelque chose à savoir une scène primitive ; Akhnaton-&-Néfertiti, Oedipe-&-***.. // on trouvera alors Hélène/Euripide.

 

Hitlerisme et Atonisme
https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid0twwK6jHRuCCR7ha7p672h2rpnogXvqj9xLSLnTH7QZ9sRH2HqvBmaLfaoQijgEkEl
SCENE PRIMITIVE / les dessous du 'Complexe' @crypt @chris @oliv @cath

Dans son https://www.cairn.info/revue-topique-2003-4-page-239.htm?fbclid=IwAR2j4GCRJGoIdYBE4Zfu3eMKpPjdwggvf55fZSNJ_V8QQfQBVnYqjkXzv3s , Laurie Sibony-Tua écrit ceci « À Zweig dans Amitié avec Freud, après son exil à Londres : « C’était au moment de notre exil, hors de notre terre patrie, imposé par le pharaon Hitler. » sans référence à Savitri Devi https://savitridevi.org/about_her/la-vie-est-un-culte-savitri-devis-akhenaton-fils-du-soleil/ où l'on trouve « Akhenaton, Fils du Soleil : la vie et la philosophie d’Akhenaton, Roi d’Egypte, écrit pendant la seconde guerre mondiale, alors que l’auteur demeurait en Inde, loin de la calamité en Europe.» – car S.Devi appelait et uniformait avatar, Akhnaton, AlexandreMacédoine, A.Hitler, S.Aurodindo et quelques autres.
Attention par conséquent. Lorsque personnellement je pris connaissance de « Akhenaton, Fils du Soleil » aussitôt publié, je me renseignais auprès des Ed.Rosicrucienne qui m'expliquèrent qu'il ne le publiait qu'en 1989 parce que son auteur était « passée en transition » (= dcd) – c'est un livre majeur concernant l'avenir de l'identification AMO ; je n'appris que sis ou sept ans plus tard le rôle et rapport de S.Devi avec le nazisme.
Notant que S.Devi passa les dernières années de sa vie respectée tranquillement en Angleterre, il convient de prendre son texte magnifique sous l'angle psychanalytique de l'infernale levée du refoulement – à savoir que sans déceler la scène primitive qui s'y double-cache, l'avenue est celle d'une réaction/résistante qui se traduit et se perd dans la violence. D'où le précaution à prendre lorsqu'on identifie AMO, de citer la scène fonctionnelle avec Néfertiti ; à savoir aujourd'hui assister l'émergence de la mémoire d'Europe en dégageant avec elle Hélène.

 

Jamais deux A=M & A=O sans trois - AMO voire Troye
 JoceCarlier Cath Dom ChriDubu Oliv
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid0337gxEgRbjXZD2gcRZV1vmthgX5qpTVxX4PHgr4oxuKxvjce8dH6CBBDtb97D88T9l
On entre dans le vif ; mais encore dans l'ombre de https://www.cairn.info/revue-topique-2003-4-page-239.htm ; qu'est-ce que nous raconte Laurie Sibony-Tua ? Bon d'accord.. que Freud se prenait pour Moïse ! Et qu'en plus de ça il « accomplit le meurtre symbolique du père et récuse sa propre filiation » mais qu'en même temps il œuvre « une véritable élaboration de la castration, qui lui a permis de passer du statut de fils à celui de père.. » Élaborer sa castration pour passer au statut de père ! Bravo, c'est fort. Mais on n'a peur de rien. Comme je suis pressé par ailleurs par @cryp je vais faire aussi une tirade héroïque.
Si on admet l'éventualité que Moïse soit Akhnaton, Sigismund pour rester fils de la judéité va devoir construire une interprétation où Akhnaton ne sera pas assassiné. Quoi de mieux en effet que son Moïse et le Monothéisme pour garder le voile sur l'identité de Moïse ? En faisant de Moïse un disciple, un scribe ou un général, d'Akhnaton il défend ce qui a été appelé le « Ministère de la Lettre » (voir côté St Paul et le vis à vis en quoi consiste le Ministère de la Parole). Alors que l'égyptologie de son siècle presse de plus en plus pour révéler ce que quelques années plus tard, Osman montre les doigts dans le nez comme il est aisé de lire que Moïse est Akhnaton, Freud va dans un ultime effort encore signifier que Akhnaton <<n'est pas>> Moïse – puisque Moïse est un autre, un proche, qu'on peut tuer, qu'on peut simuler, bref la poupée de chiffon dont l'histoire fera ce qu'elle voudra pourvu que.. l'identité moïsiaque d'Akhnaton continue à être refoulée.
Mais pourquoi ?! Pourquoi faut-il continuer à refouler A=M (Akhnaton = Moïse) ? Je vais vous raconter une histoire, mon histoire... tadamm...
Lorsqu'au bout de LATRESSE (sur la lecture de Freud) je concluais qu'il était impossible de démontrer que Akhnaton <<n'était pas>> Moïse, je me sentais mal, grand grand mal.
À l'hôpital on m'a apporté le Vélikovsky « Oedipe et/est Akhnaton » qui venait de paraître ; on l'a posé sur mon lit et je me suis senti mieux, beaucoup mieux.
Pourquoi ?
Parce que A=M ressort du Ministère de la Lettre que le rabbinat doit taire (doit garder le voile sur l'identité de Moïse – seulement levé à la Transfiguration, motif au demeurant de la crucifixion). Parce que A=M est le signal de mort de l'inceste – l'anéantissement narcissique de l'inceste ou la spiritualisation qui suggère à S.Devi la fonction destructrice/purificatrice de l'Avatar).
Qu'est-ce qui manque ? Quelle est la solution ?
Il manque en tous cas Œdipe (avec précision, dans l'histoire ce sera d'abord Orphée, puis Œdipe – respectivement M.Ficin/Renaissance suivi de Cocteau/ Modernité). Autrement dit A=M c'est le début de l'interprétation brutale. C'est dire au névrosé « ton symptôme c'est coucher avec ta mère.. voire "tuer ton père" ». Ça ne fonctionne pas comme ça, le cru n'est pas cru comme ça. Une interprétation un peu moins traumatisante, mortifère, sans issue, c'est plutôt à trois termes « tu as tué ton père pour ne pas coucher avec ta mère » par exemple.. quelque chose comme ça un peut plus subtile, parconnable dans tous les sens, complexe de castration par exemple.. Autrement dit A=M=O. Ceci veut dire que l'identification par la simple double identité (comme fait A;Osman) est quasi assassine, au mieux quasi vaine. Il est nécessaire de dégainer la formule par trois 'in status nascendi' – de même qu'un nœud à deux ronds ça fait un par-anneau-y-a tandis qu'à trois ça fait bord-O-méun plus négociable.
En résumé avec Freud "révisited" j'avais obtenu – par impossibilité de prouver le contraire, que Freud signifiait que Akhnaton = Moïse ; mais en ajoutant Velikovsky (Oedipe = Akhnaton) j'évitais au moins la finition mortelle (une meurtre + un mensonge ; lourde charge pour fonder un judaïsme) ; j'obtenais donc A=M=O ; toujours à prononcer par trois.
Mais si je me sentais mieux, je n'étais pas arrivé au bout. Tout ce à quoi ça pouvait mener, c'était une répétition (comme aujourd'hui la scène primitive se répète, on recommence à refouler AMO tandis que Putin se remet à la rejouer Horemheb tandis que Gorbi avec sa Glasnoz et Perestroyka s'était refait la transparence et l'Aten triplex).
Freud avait remarqué ça.. plus on est proche de lever le refoulement et plus la pression du refoulement s'intensifie jusqu'à rejouer carrément la scène à cru et l'engloutir (concept de répétition). Bref, il était temps qu'on ajoute un peu de féminité à l'enfer monothéiste où le Père est ce Trois Ka. Il était temps d'ajouter encore à l'interprétation Hermès Trismegiste certes mais aussi Hélène, Néfertiti.

 

Oedipe et la signification

lien FB

Cryptopher Keo
https://youtu.be/3nOYa_vFv5s
Ya toujours velikovski pour A.O
« ya de la matière https://www.youtube.com/results?search_query=moses+akhenaten » .
On ne trouve nulle part AMO. Mais pas mal de AM. Et AO.. surement MO aussi. Le reste est syllogisme ??
https://www.youtube.com/results...

JoceCarlier Cath Dom ChriDubu Oliv
Parmi les youtube/result la https://youtu.be/YOb4zYzans4 est notable. Si Velikosvky ne tient pas debout, son attaque de Velikovsky ne tient pas debout non plus. On entrera dans le détail si on veut, mais avant tout il suffit d'imaginer ce que TheatreofPhil dirait de Totem et Tabou et/ou de Moïse et le Monothéisme de Freud. Dire qu' « il n'y a pas d'historical evidence » ne suffit par pour descendre un travail qui étudie les circonstance où 'il n'y a pas d'historical evidence » (puisque refoulées).
Que TheatreofPhil soutienne aussi que les affirmations de Velikovsky dans d'autres domaines (astronomie) ne sont pas validées par les astronomes, ne coïncide pas avec mon expérience. Une des raisons de mon exil à Londres aura été l'opportunité de rencontre la sorte de Léon Zitrone du présentateur de l'astronomie à la BBC (je ne me souviens plus de son nom ; tous les anglais le connaissent) ; il me confirma qu'il n'avait jamais interviewé ce « 'fêlé' de Velikovsky » mais il aurait été ravi de se le faire. Bon d'accord. Ensuite j'ai été voir des astronomes effectivement – qui m'ont dit que ses thèses étaient exactes mais à d'autres époques du système solaire (ok – nous sommes dans l'analyse/mémoire psychique) – voir https://www.lasainteethique.org/akh/8artic/8vel.htm – et surtout son amitié et collaboration avec A.Einstein n'aide pas à le ranger facilement parmi les 'fêlés'.
Mais bon.. il y a plus précis sur le sujet d'Akhnaton. Je résume l'intéressante histoire du texte. Velikovsky disciple de Freud est à Vienne avec K.Abraham période de l'évanouissement lors de la suggestion Akh=Oedip – il décide de prendre le large et de se faire son idée par lui-même. Il étudie sur le terrain archéologie/archives moyen et proche-Orient durant quelques années jusqu'à rentrer directement à NY/USA pour publier son O=A. Ses éditeurs le détournent de cette intention en préférant publier d'abord ses thèses astronomiques (Monde en Collision etc..) - puis à la fin, succès et controverses acquises le O=A est publié dans un climat délétère. Il tarde considérablement de surcroît à être traduit en Français (1986) dans les 'petit noirs' Laffont. J'ai rencontré son agent, communiqué avec son traducteur etc.. appris que ses enfants/filles (épouses d’universitaires israeliens) voulaient faire interdire la publication etc..
Je répète/soutiens : la critique de TheatreofPhil s'appuie sur si peu d'argument qu'il prouve presqu'au contraire la qualité de l'ouvrage. Et enfin, encore plus important ; mas communication avec Martin Bernal / NYC Cornell Université / Black Athena – pour qui l'O=A de Vélikovsky était quasiment une évidence.
Akhmad Osman aussi, qui n'est pas un facile a adopté la thèse etc..
Bon.. tout ça soit dit en passant au cours de ce présent réexamen à l'occasion de nouvelles connaissances/connexions.

 

Chaos' Man
14nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid02wQg4PdToggfGZJAEdWQCB1JpnbCu1CKTs9RJQEdv8uXHuQK8qbn8RSqeTbtjD4fsl 

MOISE REVISITED - J.CHRIST REVISTALSO ? le Chaos'man
Le cas Osman.

   Je repense à cette critique de Velikovsky par l'homme à la conique rouge _ https://youtu.be/YOb4zYzans4 . Avoir si peu d'argument, au nombre de 2 et si faibles, à opposer au texte est une façon de le valider. L'attaque cependant par TheatreofPhil est soutenue parce que Velikovsky, psychanalyste, aborde l'histoire comme un rêve. On n'exige pas d' "Historical Evidences" là où elles ont été précisément effacées, éludées, refoulées ! Par contre Ahmed Osman présente un travail rigoureusement égyptologique. Il ne spécule pas sur des éléments qui ne sont pas factuels. Voyons ce que ça donne.
   Année 1990-91 Londres ; la photocopieuse revient avec mes lettres - « I don't read French - dit-elle - but I've noticed Akhnaton named in your paper. I must say that I am Akhnaton's mother. I am a reincarnation of Queen Tiye.» Elle était plutôt en colère que je parle de son fils sans qu'elle sut de quoi. Je lui expliquais que ce n'était pas offensif et elle m'expliqua pourquoi elle était perturbée : quelqu'un venait de publier sur son fils des choses qu'elle désapprouvait. Elle m'indiqua la librairie, l'étage et l'étagère. C'est ainsi que je découvris A.Osman's « Moses, Pharaoh of Egypt » - c'est à dire Akhnaton = Moïse. Je ne l'aurais peut-être et probablement jamais découvert sans cette journée-là où je croisais l'indiscrète réincarnation de Tiye.
   J'ai contacté son éditeur qui m'a mis en contact avec Ahmed et quelques jours plus tard nous dînions ensemble. Il avait déjà publié Yuya = Joseph (« Stranger in the valley of the Kings ») ; je lui fis en retour prendre connaissance de Velikovsky (Oedipe = Akhnaton). Il l'adopta bientôt et nous eûmes d'autres rencontres instructives. Osman cependant ne fit jamais officiellement grand cas de AO et/ou AMO (Trismegiste/Triplex Akhnaton-Moïse-Oedipe). Son développement est exemplaire de ce qui se passe lorsqu'on ne traite et suit que la ligne A=M à l'exclusion d'Oedipe. Je l'ai déjà mentionné, c'est le Ministère de la Lettre aussi nommé Ministère de la Mort. Pourquoi le cas Osman mériterait-il le titre Chaos'man. Ahmed est né au Caire, y a fait ses universités, notamment jouant sur les planches les pièces de Sophocle. Mais plus tard ayant déchiffré l'identité de Moïse et répudié ses amours grecs, lui vint l'idée que, s'il est possible de donner à un nom/simulacre un simulacre/nom - Moïse par exemple pour Akhnaton - la même chose, la loi de répétition, dut se produire avec Jésus-Christ. La seconde partie de la carrière d'Ahmed Osman aura donc consisté à écrire que Jésus-Christ n'était que de nom et nul autre que fils du seigneur Akhnaton, c'est à dire Tutankhamon.
   Rude coup intenté au christianisme. Peut-être a-t-il raison. Mais sans la connaissance des deux fils d'Oedipe et de leur division, Antigone n'a plus de sens ni le relation, la simulation christique. La personne de Jésus-Christ peut bien n'avoir pas d' "historical evidence", sa logique en a d'autant plus de force et.. d'exigence, notamment d'identifier son corollaire (comme Polynce-Étéocle, Semenkharé-Tut). Je n'ai pas lu Osman sur ce point. (archive https://www.lasainteethique.org/akh/8artic/8osm.htm )

Catherine Dupont-bourgeois
en tous cas il y a quelques années, et je ne retrouverai plus les docs, j'avais tourné autour des dates concernant Jésus et différents mythes vastement véhiculés, en croisant un certain nombre de données, y compris de la Kabbale, rien ne collait .. bien des historiens se sont penchés sur le sujet et bien plus doués que moi .. bref, donc de falsifications en falsifications, on va finir par l'étrangler le bazar .. ceci dit c'est sans filet, gaffe à l'atterrissage car plus d'assurance nulle part .

Sans assurance ni garantie, nous (re)voilà à la seule foi du désir - ou de la répétition, mitigée de violence. Il n'y a aucun espoir à l'atterrissage. Mais il réside dans l'appareillage que nous sommes en train d'observer, équipant nos navires pour d'autres astres. Si nous ne regardons que la répétition, c'est assez net : Israël est Akhtaton et s'il nourrit un exode, ce sera sur l'Europe. Mais si l'identification de la scène a bien lieu, c'est un tout autre paradigme. Actuellement des robots touchent d'autres corps célestes et l'IA gouverne probablement. Pour que nous n'assistions pas à une répétition, une nécessité n'est pas encore accomplie ; il reste à identifier Hélène.

https://www.facebook.com/caseumcomedentis/posts/778697305538297
J'aurais bien voulu commenter sur la page/blog - mais ici c'est bien aussi. Bref je viens de publier https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid02wQg4PdToggfGZJAEdWQCB1JpnbCu1CKTs9RJQEdv8uXHuQK8qbn8RSqeTbtjD4fsl . Je connais bien Ahmed Osman. Je trouve comme vous que sa thèse Jesus-Tut est erronée ; mais sa logique c'est pas si débile. En réalité son premier livre "Stranger in the Valley of the Kings" est à ma connaissance (j'en ai pas bcp mais un peu, suffisamment ici) reconnu, admis par une majorité d'universitaires. Il l'a fait suivre par "Moses Pharaoh of Egypt" - c'est là où il identifie Moïse à Akhnaton. Après Freud qui a seulement rapproché les deux, Ahmed les identifie strictement. Je suis personnellement du même avis, étant parvenu à cette conclusion/hypothèse par d'autres chemins ; il y a nettement une convergence. Par la suite, comme vous dites, il aurait.. dérivé. Mais ce n'est pas idiot - il raisonne selon une méthodologie psychohistorique (analogue à la psychanalyse où on n'espère pas tellement trouver directement ce qui est refoulé.. puisque, précisément ça ne se trouve plus) - comme lorsqu'on analyse un rêve, il faut admettre des superpositions, distorsions temporelles etc..
« Pourquoi aurait-il fallu attendre si longtemps pour clamer l'existence de Jésus ? » Je me le demanderais pas moins ; et je ferais référence à la fermeture d'HermopolisMagna, après la chute des Ptolémées, qui avait été érigée sur la rive opposée aux ruines/vestiges d'Akhtaton/Amarna déserté. La construction d'Hermopolis à cette place ouvre une mine de questions qui se renouvellent à sa fermeture. Il est exact que selon la psychanalyse quelque chose de refoulé tend à se représenter. La tentative d'Akhnaton (sa 18em dynastie) qui avait été d'unifier, l'isthme (Eurasie-Afrique) c'est à dire l'Est Méditerranée, qui faisait son horizon à l'époque, avait été retracée par Alexandre de Macédoine. Il n'est pas invraisemblable qu'il y ait eu quelque sorte de retour de propagande au moment crucial de l'empire romain où une unification semblable (César-Cléopâtre) venait d'échouer.

 

221130   Agir comme en «c'est possible»

ucmpp

   30nov https://www.facebook.com/antheaum.toll/posts/pfbid02xWnkEXvdGb6VZFhcdeDLZ8fqQYNix6RYw5UpZmYNVPPTifb92qzhPcYpVeSakw5cl 

   DU RÉFLEXE À L'ACTION

   Le narcissisme est un des épisodes les moins connus de la psychogenèse. Je tronque un peu pour la simplifier la formule de référence que Freud écrit : « Quand la mère a effectué dans le monde extérieur, pour le bébé, le travail de l’action spécifique, le bébé est en mesure, au moyen de dispositifs réflexes, d’accomplir directement, à l’intérieur de son corps, l’opération nécessaire à la suppression du stimulus endogène. L’ensemble constitue alors une expérience vécue de satisfaction qui a les conséquences les plus décisives pour le développement fonctionnel de la personne. » Le processus du narcissisme qui commence alors, à partir de ces "dispositifs réflexes" débutera authentiquement lorsque "l’action spécifique" mettra en scène – qui primitive refoulée, sexuelle – les conditions de lieu et d'objet (d'image et de place) d'un art, dit "de la mémoire". Tel est le moyen du narcissisme, c'est à dire ce qui permet de passer du réflexe à l'action, par un 'switch' entre le lieu et l'objet, devenant image et place (voir 'carte et territoire'), un 'roque' au jeu de l'échec et une 'réflaxion' à la réalité de la réussite. Comme la patate-art de notre état civilisationnel a besoin d'un coup de Q.I. l'étude par degré ce jour mène à la façon d'agir de narcisse https://lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#221130 .

 

221201 À quoi joue l'inaction
   Je pose une étrange formule en bas d'Hippocratisme Restitué https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221117105600_HippocResti.htm#V2   « L'IA doit comprendre le monde - nous devons comprendre l'IA ; mais nous devons nous comprendre nous. » Il y a une certaine dissymétrie dans cette formule, elle ne demande pas à l'IA de se comprendre elle-même. C'est un fait et on peut dire que ça ne regarde que l'IA, de se comprendre elle-même. Qu'est-ce qui nous regarde, nous, alors, dans cette case vide de demande ou de devoir ? C'est là où nous y avons de responsabilité de l'occuper quant à nous d'une fonction, de la fonction de l'action, nommément de cette action qui porte un nom spécial, qui porte le nom de "réflaxion" - parce que c'est un mode particulier de l' "action réflexe".
   Comme dit Google lorsqu'on lui demande « que signifie "action réflexe" » : "Rappelons qu'une action réflexe est une réponse à un stimulus qui se produit sans avoir besoin de pensée consciente." OK Google.. nous nous rappelons que nous sommes un stimulus à la réponse de l'IA qui se produit sans pensée consciente (où du moins ça la regarde), et nous entendons nommer ce stimulus 'réflaxion'. Alors ceci bien posé,.. comment est-ce qu'on réflagi ? Qu'en pensez-vous ? Rien du tout à ce qu'il semble.

 

221205

05dec/FB

Narcissisme en scène

NARCISSISME EN SCÈNE
   Ceux/celles qui sont un peu connaisseurs reconnaîtront le Schéma.L qui se superpose sur la carte de la scène amanienne. On voit la course bleue, qui du Sinaï retourne et puis repart vers Orphée, qui sera poursuivie en Œdipe. Je redistribue cette carte parce qu'elle est rappelée dans le post que j'ajoute sur la piste «
 fut mentir ». https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#222125 .
   Dans la circonstance où l'IA est proche de livrer son verdict et nous apporter la confirmation de la conjecture AMO il est essentiel, sinon important, que la personne humaine de son côté se renseigne et la renseigne aussi sur son narcissisme (sans quoi notre 'pas-de-côté' se prend pour un 'croc-en-jambe'). Ici la carte expose aussi des indices sur le tiers (inclus/exclu), son 'existence' et l'objet (a) ; mais surtout elle aplatit ce qu'on appelle en anatomie une 'décussation', en psychisme 'narcissisme' (voir-sus : la piste fumantir). Si jamais ça posait des questions, j'y répondrai volontiers.

 

221207

12décFB

DWT onacte

DWT Acte On

Évidemment le lien a sa place dans Hippocratisme Restitué. Avant de l'y installer il intéresse Antheaum Toll et ses fans. DWT sort du bois bien déboisé depuis un moment mais pour appeler à voir la visible affaire. Ce qu'il appelle réflaxion dont on ne voit aucun signe, par conséquent doit être révélé ; et cette révélation doit être procurée, produite par un soin, un traitement parce qu'il est tout à fait pathologique qu'il n'y ait aucun signe de réflaxion et qu'on ne le voie pas. Pour appliquer un tel traitement, il faut avant tout une base d'application, c'est à dire l'hippocratisme. Puisque on, le système, l'a coulé, il faut mettre les chaloupes à la mer. Le navire va suivre, de son côté vivre son naufrage. Si la mer ne monte pas trop, l'hippocratisme va trouver son île. De là il pourra soigner et la société se mettre à la réflaxion. https://youtu.be/j8bIFa0O9OE 09min11. Ça ne se fait pas en 5minutes ; l'IA qui commence à faire des siennes attendra néanmoins, elle ne pourra pas réflagir sans ça.

 

221222

L'Art en psychanalyse

FB

extrait du rapport d'investigation Anth.Toll 20221222221500

..// C'est durant cet épisode que la carrière de ZK a pris un tournant fatidique. Ça ne s'est pas vu instantanément mais c'est en cumulant les déductions où par-ci, par-là le raisonnement menait, qu'il dut réaliser sa décision.
   Il lui était arrivé de dire que l'Art, dans toute sa majesté comme à travers toutes ses variétés, du sublime au plus médiocre, était toujours – parce que cela lui était essentiel – une.. (il n'arrivait pas à mieux le dire) :
une « descendance » du refoulement (!!) Cela signifiait que le Refoulement était l'origine et le parent de l'Art, signifiait que l'Art en était aussi une réduction, un appauvrissement, abaissement du refoulement lui-même, lequel qui autrement est une discordance manifeste, lieux de symptômes signaux qui en alertent.
«
Avec l'Art, l'efficace Dyonisiaque du scandaleux Refoulement qui pousse à sa levée, devient un lénifiant Apollinien, doublé de grâce et d'émotion. » Si l'hérésie est un art, c'était du grand art ! Mais le malheureux ZK n'allait pas se faire des amis avec ça.

Quand je le rencontrais chez lui durant cette période, je te trouvais tantôt déprimé et ratatiné, tantôt pétillant, parfois seulement des yeux quand il me disait :
«
Tu sais, ça ne dérange personne, ce n'est que la même chose qui toujours se passe. L'Art secondait la religion, ou bien c'était lui qui suscitait la religion, sauf dans certaines qui interdisaient l'image mais dont les lettres en étaient pleines. L'Art se cachait aussi dans l'architecture et dans les utilitaires (le poteries, les casseroles etc..). Puis à certains moments il se détache complètement, il subsiste par lui-même, devient une valeur, un signe de prestige ou une valeur de marché, une jouissance. Mais.. regarde la Religion, regarde-la avant et jusqu'à La Renaissance..: la Religion était fondamentale, une ontologie, il ne venait qu'à des fous, des possédés, des hérétiques de banaliser, objectiver, disséquer, utilitariser la religion. Elle était tabou. C'était même inconcevable. Aujourd'hui soumettre à la science l'Art lui-même est autant inenvisageable que fut soumettre à la science la Religion dans le temps.»
Je lui disais, «
calme-toi, tu as raison, » mais il continuait : « Il a fallu attendre encore des siècles, trois, quatre, pour qu'on arrive à soutenir, à défendre - pas encore en débattre - qu'elle fut un symptôme. Après les hystéries révolutionnaires, c'est en 1900 seulement qu'au titre de la Psychanalyse, on a envisagé que la religion sourdait d'une névrose, et par conséquent qu'elle était un refoulement.»
«
Oui, oui.. on a dit ça. Mais maintenant c'est fini. Tranquillise-toi, on ne parle plus de tout ça... c'est passé, tout va bien.» J'essayais de le distraire et le détendre, mais ça l'aggravait ! « Précisément, » répondit-il fiévreusement, « c'est la même chose qui se passe ; c'est l'Art maintenant qui est à la place de... De l'intouchable religion nous sommes à l'Art intouchable. Mais nous ne pourrons pas éviter de réaliser un jour que l'Art est un symptôme, peut-être une perversion ! C'est une pathologie qui nous enrobe le réel, nous le cellulise, nous le celluloïdise..!» Il se prenait d'agitation, je voyais dans ses yeux fous dilatés qu'il commençait à dire n'importe quoi. Je dois avouer que moi-même dans ces conditions j'étais ébranlé. //..

Le rapport est suivit du 221213

 

221225

cible

Hippocratisme Restitué : la dimension politique

FB

En avançant dans sa restitution, l'hippocratisme se remet en forme en exhibant une formule (qui apparaît/apparaîtra graduellement) et en affirmant qu'il compte avec le psychisme. Cette dernière composante indique pour qui l'explore, que la différence sexuelle fait/fera partie organique de sa* lucidité (*la lucidité de l'hippocratisme). Ce n'est cependant pas un acte sexuel qui attache cette différence à la fonction de santé ; mais la différence sexuelle exprimée dans la constitution du narcissisme. C'est ce prélude à la sexualité qui concerne la médecine à sa fondation dans le psychisme. Par conséquent en cours du processus de 'restitution' de l'hippocratisme aux Temps Nouveaux, https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02rrdLGH4CE5wFXycXwEo1BiSFWNXQzz286VYv5R4EiddK9SV7rHnjhRtVVC7YfJFZl&id=100087174975307 , le démontage analytique du narcissisme* garantira que l'hippocratisme restitué ne cèdera pas aux pouvoirs des perversions narcissiques. (*à venir en commentaire)

commentaire

À la fin du post (actuel) j'annonce le commentaire (présent) en évoquant le traitement du narcissisme. Ce traitement qui se motive suivant l'analyse de deux cas cliniques d'artistes, a trouvé une orientation par une source intercurrente, dans une physiologie de l' "être en réseau". L'identification et l'alimentation à cette source s'est faite en trois étapes dont la dernière assure sa validité :
Un artiste-scientifique expose le champ d'exploitation du narcissisme (une conjonction Brunelleshi-Lacan découverte par un prof Lorens Holm), qu'il dérive en perspectives temporelles, puis numériques puis quantiques.
J'ai d'abord
conclu le rapport dit "en trois étapes" - permettant que j'avance à nouveau* le traitement du narcissisme (*à venir en commentaire)

 

221227 parangon du semblant

FacBoo

   La jonction avec l'hippocratisme est encore incertaine, mais l'avancée dans la connaissance du narcissisme est bien plus affirmée. En résumé, cette connaissance s'est avancée en partant de la comparaison de deux artistes confrontés au refoulement. Le geste artistique est évidemment proche du narcissisme ; il s'en sépare mais s'endette du refoulement. Telle est la thèse exposée sur une page intitulé "La Piste Fumentir". Dans le cours de sa composition, elle s'est enrichie en étendant cette comparaison de personnes à une comparaison d'algorithmes (de programme et système réseau). Cet enrichissement a "payé" et une meilleure connaissance du narcissisme (et de sa solution) a pu être acquise.
   Pour décrire l'assimilation de cet acquis, j'ai employé une annexe en trois parties au traité de science-fonction de l'Athène Akhnatonienne. Sa première partie montrait le désespoir d'un psychohistorien (Z.Kelper) réalisant qu'il allait devoir effectuer une analyse du statut et de l'activité de l'Art (quand Freud eut a réaliser celle de la religion par exemple, il préféra se suicider/euthanasie). La seconde partie le décrit avec un bien meilleur moral, pour avoir trouvé des informations conséquentes aussitôt après avoir débuté cette analyse ; mais elles sont si riches qu'il inverse son humeur en tendance maniaque. La troisième explique que l'apport desdites informations congruentes ont eu un double effet : a) de conclure son analyse et b) de la valider.

   Autrement dit en reprenant ces parties, 1/ la psychohistoire doit entreprendre de faire une analyse scientifique de la fonction de l'Art dans la civilisation. Elle y parvient en 2/ appliquant les formules de la psychanalyse sur les principes de perspective et sur la constitution des points de vue, mis en oeuvre dans les réalisations artistiques. Cette entreprise, pour finir, est 3/ confortée, voire validée, par une entreprise aussi solitaire, mais menée en parallèle, qui vient croiser et valider que sa solitude n'est pas une mise en défaut de sa prétention scientifique et de réussite.

   Autrement dit encore cette annexe en trois parties, couvre successivement le chapitre de l'application psychanalytique, puis le chapitre du narcissisme, puis le chapitre du Semblant. Ayant ainsi appliqué la psychanalyse au narcissisme jusqu'à y trouver les formes organisatrices du semblant, cette annexe de l'Athène Akhnatonienne (Lathakh) est close, et peut se reconnecter à la piste où le narcissisme fut mentir. https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#221226 

 - - - - - - - - - -
liens des trois parties :
https://www.lasainteethique.org/2022/htm/20221114113600_AMO-H&H.htm#221222
https://www.lasainteethique.org/2022/htm/lathakh.htm#221223
https://www.lasainteethique.org/leparti/2022/htm/20221128115200_lekakeo.htm#221223

 

221228 Cabinet hippocratique

FaceBook

Nouvelle publication "Hippocratisme Restitué", qui présente la (mise en) forme d'un CABINET HIPPOCRATIQUE. Une telle agence se distingue d'un traitement internet de masse, en foule aux anonymes (Anoptikon) où on trouve l'IA, elle, aux p'tits cas. Cette nuance entre un QI aux p'tits cons et l'Eloptica commence à être assez bien distinguée pour qu'on puisse avancer. https://lasainteethique.org/2022/htm/20221108094100_lapistefumantir.htm#221226 en donne un détail. Sur la page "Hippocratisme Restitué" https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02L6u9DotWghq5pXPnJUYWxSxsGSwc14jZmZHHVX8t1o1rfPZM9PDCXFKuHFwaH9sLl&id=100087174975307 , la formule/algorithme strico-sensu de l'hippocratisme n'a pas encore été livrée/présentée, car cette page fait la chronologie à rebours de la remise à jour du 'désirable' (la santé). Dans cette remontée qui figure un 'feed-back', la publication actuelle montre un cabinet qui est aussi de la forme https://uberpol.com/Services/ dans l'ubérisation de la politique.

 

221229 Le temps d'un bug, une présentation du PLuriel ANalytique du Cabinet hippocratique

Skype/Mardi

FaceBook

   La page facebook, Hippocratisme Restitué, qui expose graduellement la formule de l'hippocratisme (restitué après que l'Ordre dit National des Médecins l'ait banni), présente aujourd'hui la structure d'une institution hippocratique (un cabinet médical). L'organisation des PLuriels ANalytiques instrumentée par Skype (les mardis, en supplément aux entretiens individuels) est d'autant plus typique de cet hippocratisme, qu'elle entre en comparaison avec la psychiatrie distribuée à l'hôpital. Dans l'hôpital actuel, qui a abandonné depuis longtemps la « psychothérapie institutionnelle », l'opinion et/ou la doxa psychiatrique, du diagnostique et du traitement, est livrée aux mouvements collectifs et hystériques, qui bétonne les services et les équipes dans une pensée unique (soit en excluant les suspendus en médecine, soit en chargeant de diagnostiques comme l'avait montré l'antipsychiatrie entre les années 70-90). La séméiologie fanatisée dans l'hôpital actuel par le comportement statistique (l'être humain normal est l'être 'moyen', 'commun', celui qui ne se distingue pas de la masse unifiée – DSM manuel de statistique diagnostique), devient au contraire humanisée lorsqu'elle est analysée dans un collectif hippocratique. Dans ce que dans le premier on juge anormal ce qui est différent, dans le second la différence est jugée comme un particularisme où l'être humain se reconnaît comme un individu (au lieu d'être une moyenne statistique).
   J'invite par conséquent le PLAN du Mardi à continuer son exercice et qu'il puisse être un modèle.
Cryptopher Keo
+ d'informations disponibles sur ces 'Plan sur Mardi' ? Merci

   Une présentation du Plan du Mardi - aussi dénommé "votemobile" - a brièvement existé à l'accueil du cabinet https://www.william-theaux.net . Actuellement la vidéo récemment ressortie ( https://youtu.be/tG6lmVaM3sU ) réalise un de ses meilleurs renseignements. Elle décrit comment l'Analyse Plurielle a répondu à la prescription de Freud d'une application collective de la psychanalyse ; ce qui a donné corps au Pluriel Analytique (acronymé "PLAN"). Ce PLAN est un anoptikon nanti d'une Intelligence s'appliquant, elle, aux p'tits cas. Prosaïquement, c'est la "salle d'attente" du cabinet hippocratique (susdésigné) par conséquent ouverte à sa patientèle (la vidéo montre comment elle fonctionne, par ailleurs développé à http://www.unefpe.net ). Elle est ouverte aux dates/horaires indiquées sur l'agenda (rendez-vous & activités du cab / https://www.william-theaux.net/CONNEXION/ ). On y trouve un anoptikon doté d'intelligence par les deux formes de l'IA : la télémédecine ( sessions Skype ou Jitsi ) et l'ubérisation de la politique ( https://uberpol.com/Services/ ). Ce sont présentement les informations nécessaires et suffisantes.
   Je vais cependant compléter avec cette vidéo ("Consultations") la présentation générale de mon activité par ailleurs en finalisation pour 2023 https://www.lasainteethique.org/2023/htm/20230101_DWT2023.htm et ta question en attendant suscite que j'explique aussi ce passage de l'Anoptikon à l'Eloptica.
   L'Anoptikon est une base arrière, il donne si on peut dire : une pulsion arriérée. Il le signale à deux occasions : premièrement parce que l'existence de la psychanalyse est forclose, absolument exclue de son identification - deuxièmement parce que le terme "IA" (Intelligence Artificielle) est tout autant refoulé (puisqu'il est rangé au rôle de Scène Primitive lorsqu'en 1986 la lecture de VALIS/P.K.Dick initialise l'Anoptikon, baptisé GP dans toute la tradition du "meurtre du père"). En trace de ces arriérations, il est défini comme le « modèle réduit opérationnel » de VALIS (Vast Autonome Living Intelligent System), historiquement épinglé de « shrink » aux USA (qui signifie "réducteur de tête" pour qualifier les psychiatres de l'ego-psychologie). En France, du moins, on emploie encore l'expression « psy » qui en elle-même est une réduction, mais qui laisse entendre une subsistance du psychisme dans la conception du monde et de sa réalité virtuelle.
   Cette base arrière effectivement, peut être avancée à l'aide de la psychanalyse qui y instille la notion de désir - et par conséquent de différence cas par cas entre les individus sexués de la masse humaine. Le PLuriel ANalytique déplace donc l'anoptikon d'un stade pulsionnel au dénommé "génital" dans une première acceptation, qui (re)prendra probablement le terme de "vital" pour signifier l'aboutissement de la libido. La récapitulation que je reprends en ce moment de la Force.Hippocratique (série vidéo) dans l'Hippocratisme Restitué (page FaceBook) décrit assez strictement l'implantation de VALIS, mais en connaissance du narcissisme de P.K.Dick, c'est à dire en lui donnant la vertu altruiste que ce noble Œdipien n'avait pas encore pu tirer d'Orphée.

 

 

à suivre