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CYBEK
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TABLE des MATIERES convention Cybernetique - Technologie de l'Information
- Linguistique
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Definition de 'Cybernetique' - An lieu de Technologie de l'Information (T.I.) j'emploie 'Cybernetique' qui est équivalent, en plus originaire et mature que la notion d'une science usuelle des processus de l'information. C'est aussi une manière de détecter et réduire la redondance qui loge dans l'expression 'technologie de l'information'. Information and Technologie sont équivalents et en une seule représentées par la Cybernétique. Quant aux formules déjà acquises de la Cybernétique, elles apporte d'emblé leur efficace à la conscience émergente qu'indique l'expression de Gestion du Savoir.
En suivant les principes qui règlent la Littérature Grise, textes et travaux en CYBEK sont accessibles en cours de construction. C'est (ou ce fut) ainsi le cas pour la page présente qui intègre la linguistique et la cybernétique à la Gestion du Savoir social(e) et pratique, laquelle toujours en construction voire jamais produite. Cette conceptualisation de la GS serait en contradiction avec elle-même si elle n'était développée dans un environnement public. |
Cette page décrit comment la Science des Représentations et Significations, connue comme la Linguistique, cerne et réduit deux notions majeures (Technologie de l'Information et Gestion du Savoir) en tant que deux redondances, indiquant que la technologie est information et que sa gestion est savoir. Ce traitement de nos concept est en lui-même une gestion - c'est à dire une savoir exprimé en formule algébriques.
L'activité dénommée Gestion
du Savoir qui prend de l'importance dans la gestion d'une
entreprise, reste néanmoins flanquée d'une définition vague. Sur ce
point, intuitif en l'état, la psychanalyse
peut apporter un éclaircissement radical. Il est essentiel de noter que
la psychanalyse n'opère que comme un lien -
entre les éléments de la réalité, et en l'occurrence en intégrant
l'élément que constitue Cybernétique. La
fonction principale de la psychanalyse et de révéler et de maintenir
à sa place ce qui est évident à l'encontre de la résistance. Par
exemple, il est communément admis, et presque trop évident, que la
Gestion du Savoir d'Entreprise (GS/GSE)
soit une émergence que l'on doit à la Cybernétique, autrement
dite Technologie de l'Information. Du fait de son évidence, ce
rattachement est négligé; il est pourtant nécessaire de maintenir une
considération constance du facteur
cybernétique dans la GSE. Cette page décrit pour commence quels sont les éléments Cybernétiques qui intéressent la Gestion du Savoir. Puis il décrit un terrain de la GS (le domaine humain/social) bénéficiable de ces éléments. Les formules spécifiques du Savoir fournissent la troisième partie. Elle est suivie par l'intégration spécifique de la Cybernétique à la GS. Une application concrète conclue l'essai. |
CHAPITRE 1er
Exemple Général Le cerveau, le corps humain, ne fait
pas de distinction entre les phénomènes tant que celle-ci ne s'impose à sa
perception. La discrimination entre les logiques de Code et de Signifiant a
été imposée à notre perception par les effets des technologies moderne de
l'information et particulièrement sa science qu'est la cybernétique. Tout en
couvrant les domaines de l'électronique, les T.I, les réseaux, l'Intelligence
Artificielle, la robotique etc.. en tant que science des relations entre les
systèmes artificiels et la nature, la cybernétique a imposé la perception
d'une relation entre données et signification (parfois nommé méta-donnée) au
sein de l'information. Ce n'est au demeurant pas la moindre des choses que cette
discrimination soit celle qui permette une identification au sein d'un
environnement.
Le
Gouvernement et l'Académie, le Commerce, l'Industrie, sont actuellement en
instance d'identifier ce que les bibliothéquaires ont commencé à appeler
Littérature Grise (en d'autres termes, les textes temporaires, en construction,
notes etc... en contraste avec une Littérature Blanche qui représente les
documents officiels, édités et publiés). Un même impératif amène à
distinguer, dans le domaine de la Gestion du Savoir, un Savoir Tacite et un
Savoir Explicite. Tous les observateurs admettent que cette
identification/distinction est rendue nécessaire par la fonction cybernétique
(Texhnologie de l'Information, Internet, réseaux, programmation etc..). Avec
cet exigence de la cybernétique et son ordre, nulle entreprise n'était
intéressée à reconnaître une blanche et une grise littérature. L'usage de
la lettre n'était pas en soi discriminant ; sauf pour quelques philosophes à
la fonction d'exclus. Cette distinction s'est imposée à la perception de
l'esprit et de la collectivité sous la pression de la cybernétique - et elle
mènerait, cette distinction, à une catastrophe si la cause de la cybernétique
n'était pas sans cesse rappelée et reconnue en même temps que son exercice ;
la psychanalyse révèle que pareille omission/oubli du facteur à la cause de
notre perception, constitue et aboutit à une pulsion de mort (Thanatos). Notre première observation note que la distinction entre Données et Significations s'améliore dans la distinction entre Code et Signifiant :
Le système du Code est constitué d'éléments qui représentent quelque chose pour quelqu'autre chose (par exemple le code d'un ordinateur représente une commande pour un clavier, d'une société représente un salaire pour un travail, en biologie une molécule pour un gène) - cet définition si simple diffère pourtant subtilement de celle du signifiant linguistique, dont on peut toutefois tirer les même conventions de formulation ; ainsi le Code (l'élément 'C') est au-dessus et séparé par un trait d'une certaine chose 'x1', signifiant qu'il 'représente' x1 pour une autre chose, x2 : Nous voyons d'abrod que cet algorithme
représente une donnée (un nombre 'C' représente une certaine longueur, 'x1').
Mais il révèle déjà la noture plus complexe que nous ne le croyons
d'habitude ; car une longueur ne tiens pas de soi-même - elle est relative
et doit être attribuée. Le code, ou le chiffre d'une donnée la rapporte, la
représente sur un principe, ou une échelle. Fig 01;
un centimètre, 'x1' par exemple est représenté pour un système métrique
'x2'
Une conception
scientifique su signifiant a pris corps avec la Linguistique, à la
fin du 19em siècle (Ferdinand de
Saussure) - elle a ensuite été soutenue et approfondie par le psychanalyste
Jacques Lacan. En 1960 Lacan projetais de mettre en formule la consception
encore intuitive de l'Inconscient par Freud. Il élabora une formulation
jusq'au degré de l'algèbre en utilisant la fondation saussurienne. Dans
l'algèbre de Lacan l'algorithme du Savoir fait usage du symbole S2
(Signifiant second).
L'algorithme du Signifiant indique qu'un 'premier' Signifiant (S1) en implique un autre, qui représente son savoir (S2). Ceci règle une logique différente de celle du Code. La formule lacanienne (Fig 02) montre que cette logique (S1;S2) s'est hissé au-dessus du signifié (s', s'', s'''...), dont elle semble être devenue indépendante. Dans le domaine personnel de l'expérience humaine, ceci s'éprouve dans l'impression d'indépendance des pensées. Dans le domaine de la science, ce clivage est responsable de son progrès puiqu'il permet de formuler le Savoir ; mais ne réduit pas son handicap puisqu'il génère une industrie qui peut également perdre contact avec la réalité. Deux exemples peuvent illustrer cette situation : le cas de systèmes d'opération qui permettent à des programmes de communiquer entre eux dans être liés à la machinerie qui les héberge ; on y trouve la présence du code néanmoins, dans l'interface que constitue ledit 'système d'opération'. Le deuxième exemple, que l'on trouve en biologie et qui devra être détaillé, est celui de la situation qui permet le rêve.
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CHAPITRE 2nd
La difficulté initiale et sa solution : Lorsque la logique du Signifiant est
observée dans le domaine social, elle montre d'abord la même résistance que
celle que la psychologie individuelle a révélé. Basée sur une logique du
Signifiant que la psychologie individuelle a instruite, la science se hisse vers
le modèle collectif. Les premiers temps de la Gestion du Savoir commencent en
manifestant une incertitude fondamentale en son propre comportement, et le
Savoir de ce que la Gestion du Savoir fut perpétue s ce mélange. Aussi
bien notre communauté assumera-t-elle la responsabilité de cet enjeu, qu'elle
en tirera le bénéfice de savoir comment la science s'est déjà familiarisée
avec cet étrange épreuve. Le fameux modèle psychanalytique de Thanatos a
préposé un composite de concepts, utile à confronter le processus historique
de Gestion du Savoir. Des extraits
choisis des écrits de Freud garantissent d'abord que la psychanalyse vise
essentiellement à opérer vis à vis de la gestion des ressources humaines du
savoir et/ou du refoulement. Mort et suicide,
quoique fondamentaux ne sont généralement pas situé au premier plan du propos
des professionnels de la Gestion du Savoir. Pourtant lorsqu'on regarde
objectivement l'essentiel ou la majorité des problèmes environnementaux qui
relèvent de l'insdustrie - ce qu'ils inspirent de pessimisme correspond à
appel à une gestion du savoir, pour détourner leur cours qui semble autrement
fatal. Au lieu d'éviter l'éventualité d'un Thanatos de l'industrie,
l'excellente fonction d'une Gestion du Savoir s'indique de déjouer un suicide
inconscient collectif. De ce point de vue clairement reconnu, la motivation de
la Gestion du Savoir gagne soudain d'une nouvelle et brillante mission - voire
un enthousiasme qui puisse lui donner force d'assumer les deux corpus
fondamentaux que sont la Psychologie des Profondeurs et la Sociologie
Fondamentale.
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CHAPTIRE TROIS
Le batis des discours et les algorithmes cybernétiques La combinaison de la formule tripartite du Code (fig.01) et de celle, quadripartite, du Signifiant (fig.02) a été établie dans la théorie lacanienne d'abord avec une illustration basée sur une observation optique - qui exploite la différence que la science de l'optique décrit entre un type d'image 'réelle' (sorte d'image en 3 dimensions) {àmonter}et un type dit 'virtuel' (l'image que reflète un miroir). Lacan s'en servit pour représenter la duplicité entre les 'choses' ('x1', 'x2'; ci-dessus) telles que distinguées par le Code, et les 'images' qui sont virtuellement détachées de la réalité comme elles le sont du Signifiant (s', s'', s'''..; ci-dessus). La jonction de ces deux logiques (Code & Signifiant) constitue un système en perpetuel instabilité, en passant d'une logique à l'autre. Les premiers modèles de Lacan, en 1960, étaient primitifs mais suffisamment avancés cependant pour figurer une représentation de cette dynamique - comme de permiers battement d'un coeur d'embryon passant d'une logique sérielle à une logique du Signifiant alternativement. C'est
à notre connaissance la première fois dans l'histoire que l'élusif
statut de la représentation du Savoir ('S2') est établi pour la
communauté scientifique, d'une manière formelle, algébrique et
algorithmique. Quoiqu'encore aujourd'hui les techniciens de la Gestion
du Savoir opèrent souvent à partir d'une définition subjective -
ainsi qu'on en trouve l'expemple : Le Savoir est vu comme
information, capacité à interpréter les données et l'information par
le moyen de donner sens (à ces données et informations), et
troisièmement attitude de le vouloir (Roelof P. uit Beijerse 1999).
Nous voyons immédiatement que - bien que mentionnant les concepts
constituants (données, information, signification, volonté) la
définition littéraire est beaucoup plus allusive et par conséquent
incertaine que l'agencement algorithmique ; et que seul ce dernier
autorise une approche mathématique, une Cyphermatics,
qui s'attache organiquement à l'organe "Intelligence
Artificielle" qui doit vitalement être intégré à tout
pratique de la Gestion du Savoir.
Cette formule permet essentiellement de
situer une représentation de l'appareil de l'Intelligence Artificielle
(Cybernétique, Lapareil) selon son extension appliquée après
Lacan par son disciple A.Verdiglione.
Cette dernière contribution correspond à la conception du 'meme'
(utilement prononçable en Français mimi, bien
que l'original anglais s'indiquait des prononciations françaises de même
et mime), d'abord établie en biologie génétique avant
que dans l'algorithmique informatique. Cette disposition s'illustre
quand l'objet ('a') est en place de produit en tant que meme
(aussi nommé semblance, ou réalité virtuelle, voire intelligence
artificielle, etc..) ; dans cette circonstance, c'est l'opérateur,
le losange au centre de la formule, appelé par Lacan poinçon,
ou point-son, qui se confond audit objet (a), menant la
quadripartite à l'articulation où elle s'attache à la trine du code. L'étape finale de la résistance Cette dernière
capacité à comprendre la gestion du savoir compose à la fois
l'instauration des outils pratique de l'intégration cybernétique et la
fondation-même de ses formules. La Gestion du Savoir acquiert par
conséquent, avec la connaissance de la source de ces formules, l'accès
à leur origine et leur histoire. L'algorithme du Code & Signifiant
écrit la logique de ce qui arrive lorsqu'on trace un signe, qu'on le
lit, et qu'on l'établit pour Lettre. Autrement dit, la force de cette
formule est la représentation dans la psychologie collective du simple
- et essentiel - fait d'écrire.
L'écriture s'est développée en plusieurs phases durant l'histoire de
la civilisation, qui furent parfois plus exemplaires de destruction que
d'une évidente expression des forces du progrès. Plongeant dans le
passé, nous trouvons Gutenberg suivi de l'Inquisition - bien avant nous
trouvions les grecs ptolémaïques et la destruction presque finale de
leur librairie - et encore avant, la divulgation de l'Art d'Ecrire par
les égyptiens qui s'accompagna d'une des phases les plus typiques et
scène primaire de refoulement dans l'histoire. Si l'Ecriture est du savoir
une authentique gestion, on doit envisager que chaque fois que la
Gestion du Savoir a été mise en exercice, elle se soit trouvé
associée à une dévastation.
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CHAPITRE QUATRE
Identification sociologique de la cybernetique
Nous avons donc trois éléments : deux modèles (un Code et un Signifiant) plus une transition (le cachant ou le semblant) - le Savoir qui gésit là-dedans émerge de manière la plus significative dans le discours de l'académie, ou il est identifiable en place d'agent. Ce n'est pas pour autant qu'il soit perceptive, intelligible, en cette position - car généralement c'est plutôt en place de l'autre que l'agent apparaît 'sensiblement', quoique dans l'illusion d'un reflet spéculaire. Que signifie donc (de) gérer ce Savoir? L'éclaircissement marqué de 1999 à 2003, stationne à présent une une difficulté plus précise. La gestion de S2 s'opère dans la combinaison du Code et du Signifiant. Les formulation ci-dessus permettent d'évoquer une synchronisation du 3 & 4 qui traduise une division d'où S2 émerge autant que le code l'engloutisse pour qu'il se régénère. Ce qu'ajoute le Temps Présent à la Renaissance, c'est manifestement l'appareillage cybernétique ; la machine qui manufacture l'intelligence artificielle à partir d'un Code de programmation. Pour résoudre à présent la difficulté qu'il y a à identifier la présence du Savoir dans le Code pour sa gestion, nous pouvons former l'hypothèse que ce soit le Code appareillé qui soit, en d'autres termes, le Signifiant. Code
appareillé = Signifiant C'est à examiner cet aphorisme dans le domaine de la sociolgie que nous pourrons le nourrir d'alibi d'application ; ce qu'en science on appelle expérimentation. Puisque nous sommes à ce stade de tatonnement, une image ne sera pas vaine: fig.10: à gauche le Code appareillé et à droite le Signifiant (au centre la transition)
Je m'en tiendrais à ce point 20031012 - en pause à ce seuil où la
psychanalyse me suggère, à l'écoute dite individuelle que pour
autant que le discours quarte (ci-dessus à droite)
opère, c'est qu'il tient du trine (à gauche) qui
signifia la relation de la mère à la fille ; je veux dire qu'il me
semble que
la relation féminine, sociale, d'alter-ego sans phi - ni conphiance
d'ailleurs - de l'une à l'autre constitue la logique du code (fig.10
gauche où LAPAREIL supplée au corps de la merk'yapa)
en scène sociale .
dessous c'est l'en construction {c'est le brasser, l'embrasser dans sa duplicité} Le Savoir, S2 signifie différentes choses selon sa place, soit l'objet, soit le signifiant maître (S1) a) Writing, object LAPAREIL with a logic (serial), Information can be understood as a techne) Artificial Intelligence - 'meme' ---------- anomia effects PURAL
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CHAPITRE CINQ
Application Pratique de la psychanalyse à la GS
Principle of Reflection of the cause expl Academia b)Art of Memory Application of Plural Analysis Some Links/References Emile Durkheim: http://cid.unomaha.edu/~ajuska/cltheory/Durkheim.htm
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WORK IN PROGRESS
Foot Notes:
Note 10: As it has been revealed by the historian F.Yates, the origins and development of Cybernetics follows the psychological rules of an initial primary repression - that took place with the prefiguration of Artificial intelligence, according to Yates, by Giordano Bruno, the last Hermetic representative in Europe and the turn of the Renaissance. <back to text>