accueil

index. PSO (Assoc.1901)

Statuts initial complémentaire appareillage
AG-constituante docum assoc docume assoc.ado bureau  -contacts amendements * * *  présentation 1 clic !  * * *

 

ACHIVE

à l'adresse des futurs membres fondateurs, une semaine avant la création  1/3

PAPIER INITIAL (projet PSO/addons)
DWT@20150101

 

J'ai essayé d'être le plus simple et concis possible, pour décrire un projet et sa fondation où prime la simplicité : à mettre une base associative à disposition d'une communauté d'adolescents, la moins déterminée possible et uniquement contrainte à une auto-gestion par démocratie directe. J'ai ci-dessous formaté en bleu ce qui concerne, définit et décrit, l'outil d'autogestion - le reste concerne, définit et décrit les conditions d'assistante de ce projet par la psychiatrie. 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * *

 

* * * Généralité * * *

   « Reconnaître l'intelligence artificielle pour qu'elle nous reconnaissance » - qui est la formule que je place au fronton de ma recherche - signifie en pratique " partir du zéro ", comme partir de rien parce que - on ne cesse pas de le dire - la machine est rien, l'intelligence artificielle est rien. L'intelligence artificielle assimilée au nul, permet d'évaluer les grands nombres (les collectivités nombreuses) et traiter aussi bien les nombres réduits jusqu'à l'unité (les individus) en leur donnant des horizons d'infini. (tel "un divisé par zéro" formulant un individu réfléchissant sur l'intelligence artificielle).

   Le second préalable qui motive mon action est l'adolescence - c'est à dire un état proche et propice du/au Nouveau par le fait qu'il approche l'état d'auto-organisation qu'il prête à l'adulte ; et il vise à cette indépendance individuelle en réalisant la fonction du zéro, socialement et psychiquement.


* * * Programme * * *

auto-gestion

   Sur ces deux prémisses j'invite à permettre l'émergence d'une association d'adolescents auto-gérée - et que cette association auto-gérée, le soit par le média d'un programme d'administration, auquel on donnera le nom d'intelligence artificielle mais qui ne sera ni plus ni moins qu'un miroir. Peut-on dire qu'un miroir est intelligent ? Si on le veut : un miroir est une boite à image si on met des images devant ; si on met une intelligence devant, c'est une intelligence artificielle. Ce que j'écrirai /ia/ par commodité d'écriture est donc un outil de pure et simple réflexion, comme un miroir. La collectivité adresse à cette /ia/ ses décisions individuelles, et cette /ia/ lui renvoie un condensé de ces décisions en une décision collective. Cette procédure est bien connue et porte aussi le nom de démocratie. Il est exact qu'elle soit strictement la démocratie car jusqu'à présent, cette dernière n'était jamais parvenue à se constituer effectivement. Il y avait toujours un délai entre le vote et sa représentativité. Même si aujourd'hui en une journée on peut sonder une population de plusieurs millions d'individus, on continue à élire pour cinq ans, dix ans etc.. et les lois sont établies parfois sur des siècles, le Code Civil en tête. Ce délai et son inertie ont attaché une contradiction presque absolue au projet démocratique ; il n'ont permis que l'établissement d'une démocratie elle-même affectée d'un délai. C'est pourquoi nous avons depuis longtemps parlé de démocratie, sous-entendu que c'était en réalité " pour plus tard ". La république s'y est temporairement substitué, en l'attente des moyens de communication et de calcul quasi instantanés permettant qu'une collectivité soit universellement informée et informée de sa décision collective en temps réel. Tel est ce qui est possible aujourd'hui mais à quoi les organisations établies et adultes résistent, par fixation aux substituts temporaires. À l'inverse, l'état d'adolescence ne s'y oppose pas, si bien qu'au contraire il en constitue le milieu le plus propice.

psychiatrie

   Physiquement j'établis mon invitation en mettant à disposition des locaux, en centre-ville un trois pièce de 88m2 équipé eau, électricité et accès internet. Je propose que cette association soit ouverte à des adolescent(e)s qui soient en contact avec les institutions psychiatriques de la région, en soins ou sans troubles avérés. La distribution de l'immeuble dispose d'un cabinet psychiatrique à l'étage supérieur, et de résidences de psychiatre(s) dans l'immeuble. La proximité de ces espaces de soin et de consultation n'est pas une cause, mais une opportunité ; l'objet de l'association étant l'expérience et la jouissance d'une auto-gestion instrumentée par le média administratif de l'/ia/.
   La proximité de la psychiatrie est une opportunité en l'occurrence car la relation en exercice social d'une /ia/ est une situation nouvelle, inhabituelle et psychologiquement fortement conséquente. a) Puisque c'est une perspective d'une haute probabilité d'un avenir proche il est opportun qu'un groupe d'adolescents en fassent connaissance ; b) puisque cette connaissance met en question les processus d'identifications et des identités, il est opportun qu'elle soit acquise en combinaison à la connaissance de la psychiatrie.

   Statutairement, je propose que cette association soit statuée comme suit :
 - Étant la nécessité d'une responsabilité légale assumée par des adultes civils ; qu'une Association Loi 1901 soit créée par quatre fondateurs s'organisant en bureau (président, vice-président, secrétaire et trésorier). Supposons son nom « PSO »
 - Que ce bureau délègue toute l'administration à une association d'adolescents ( 'association' au sens sociologique - sociologie française / E.Durkheim - que l'on nommera pour cette occasion « Ados ») décrite et régie selon un Règlement Intérieur à PSO
 - Qu'Ados soit une équipée du meilleur moyen possible de votation directe & en temps réel ( ci-dessus décrit, /ia/ )

   On peut s'attendre à ce que Ados s'organise naturellement en traditionnel bureau/membre dont président, vice-président, secrétaire et trésorier - sachant que la votation en temps réel apportera une dynamique particulière à ces fonctions ; de même que l'édit en temps réel de règlements, adhésions, exclusions etc..

Synopsis de Statuts par conséquent : 
   Quatre Fondateurs d'une Association Loi 1901 "PSO" + administrée par un Règlement Intérieur définissant une association "Ados" + un Comité Témoin ;
1) Met un local au 4 rue Grenouillit (trois pièce de 88m2 équipé eau, électricité et accès Internet) à titre gracieux, à disposition d'une association auto-gérée d'adolescents dénommée Ados
2) Cette auto-gestion dirigera PSO ; elle est assistée par un logiciel ( /ia/ ) permettant à chacun de ses membres a) de pouvoir consulter l'état administratif actuel et statuts de Ados (attributions de titres/fonctions ; formulations et activations de règlements) et b) de voter en temps réel pour ces attributions et ces réglementations.
3) Les fondateurs prennent l'engagement vis à vis d'Ados : a) de reconnaître respecter et appliquer l'auto-gestion d'Ados (sauf en cas de mise en danger direct de personnes ou de biens) et b) de rechercher, fournir et mettre à jour le logiciel /ia/ de la meilleure ergonomie, efficacité et qualité possible.
4) En contre-partie Ados s'engage à ne prendre d'actions et décisions collectives que par la fonction de vote anonyme ( /ia/ ). Ces actions couvrent : les adhésions, les exclusions, les réunions, les ressources financières et leurs usages, les contacts avec les personnes morales.
5) Les parents auront accès à toute information collective concernant l'association - ses statuts, ses décisions, son historique. Ils pourront s'opposer à l'adhésion de leur enfant à Ados ; Ados reconnaître et respectera cette opposition.
6) Un comité sera adjoint aux fondateurs, composé sans distinction de membres ou non de PSO. Sa raison est scientifique et citoyenne (républicaine). Sa fonction est observatrice et informatrice. Elle a accès à toute information concernant l'association. Ce comité pourra prendre lui-même un statut d'Association.

clause : la durée d'existence de PSO est fixée à deux années, elle a pour membres les quatre fondateurs et les membres d'Ados : en janvier 2017 elle sera dissoute si un seul des quatre fondateurs le demande (au cas où pour une raison diverse au cours de ces deux années, un ou plusieurs fondateurs disparaisse, il ne sera ou seront pas remplacés) - les locaux actuellement appartiennent au Dr William Théaux, s'il disparaît, PSO sera immédiatement dissoute. Je propose à Jean-Marc Ghitti, Olivier Raffard de Brienne, Mauricio Novello de se joindre à moi pour effectuer cette fondation.