|
Statuts | initial | complémentaire | appareillage | ||||||
|
ACHIVE |
à l'adresse des futurs membres fondateurs, prélude au mécanisme décisionnel 3/3
Appareillage d'expérimentation de la démocratie directe (appellation APSO)
Bien compris tes exigences et/ou ton angle d'attaque. En te décrivant le projet je vais en profiter pour les résumer, à l'adresse aussi de mes archives, mes collaborateurs et éventuellement mes lecteurs/usagers. a) Tout d'abord mes collaborateurs pour être clair sur l'environnement : deux, trois collègues psy, un philosophe, + globalement un exercice de psychiatrie théoricien et de clientèle et une orientation vers clinique adolescence - au mobile d'y procurer un appareillage d'expérimentation de la démocratie directe. b) J'ai ébauché précédemment cet appareil plusieurs fois, il existe des plans, cahiers des charges et projets non-aboutis. c) La raison de cet effort s'inscrit dans une théorie psy (freudienne > lacanienne > cybernétique) et sociopolitique ; les deux ayant en commun la nécessité d'une avancée dans le domaine de la psychologie collective. d) Les antécédents sont depuis 1985 ce projet que j'affronte à la résistance de mes communautés professionnelles et depuis 2009 à celle de la politique notamment à sa version Parti Pirate (révolu) et depuis 2013 l'horizon d'une technologie blockchain que je souhaite arriver à mettre à la base dudit appareil.
Dernièrement (fin.2014-2015) les points marquantes sont : a) la constitution effective d'une communauté adolescente qui puisse expérimenter (janvier 2015) b) un contact/lien informaticien BigData historien par ailleurs (haut niveau dans les deux domaines) c) un contact/lien informatitien IA, généticien par ailleurs (haut niveau dans les deux domaines) d) un contact/délié avec P.Noizat acteur du Bitcoin sur la scène française qui des quatre présent représente la base négative ayant sèchement rejeté mon approche.
Cependant c'est explicitement au motif de cet "appareil" (cette 'machine à voter' démocratie-directe appoint temps-réel) que j'avais contacté Noizat puisqu'il appelle à une collaboration sur un projet de 'machine à voter' technologie bitcoin/blockchain. Il est suffisant d'expliquer son rejet par une intolérance forte à l'intellectualisme - et sur cette base clarifiée, enregistrer l'initiative Noizat en continuant à avancer la mienne : j'ai donné un nom à l'appareil que je cherche : "APSO" et un nom à son appareillage : "PSO". Par strate il s'appuie surt : a) d'un emploi d'Internet, forum, groupes, utilitaires de vote (type yahoo) évoluant vers une b) application dédiée permettant par télécom de 1/visualiser l'état, 2/proposer des votes, 3/effectuer les votes/élections (de règles, articles, lois et de représentants) - activités 1/2/3/ offertes à tous les membres, de sorte que cet APSO réalise un mode d'"Assemblée Générale" permanente, souveraine à dynamique instantanée ; qui se perfectionne en une c) version blockchain, ultime perfectionnement qui résout la critique, inébranlable jusqu'alors, d'un manque de sécurisation de toutes machines à voter.
Ce descriptif conclut à une réflexion : si la mise en oeuvre d'une machine à voter a été si laborieuse, ce ne serait pas pour l'alibi du manque de sécurisation. On peut penser qu'aboutie à la version (3) -blockchain.sécurisée- une résistance persiste. Dans cette hypothèse une cause est la plus probable sinon certainement prévisible : l'institution d'une démocratie-directe-temps.réel n'annonce pas seulement des changements de régime économiques, industriels etc.. mais un bouleversement dans la psychologie collective. Sa phénoménologie est introduite par H.Atlan théorisant la "contraction du temps" (produite par la vitesse de calcul électronique) à la cause d'une Emergence du Nouveau et du Sens (C.Cerisy. 1981). Ce phénomène premièrement incise la psychologie collective ; ceci expliquant qu'il doit être hygiéniquement et préventivement assisté par la psychiatrie et philosophie. Deuxièmement son induction/exploitation d'un état de chaos prête que ce soit la phase adolescente (qui satisfait à ce caractère) qui dispose son implémentation.
Pour ces raisons : je cherche actuellement un développeur qui puisse implémenter APSO en version application (ci-dessus "b)" - série "blockchain" éventuellement ultérieurement) ; permettant à une collectivité par le média réseau smartphone/PC de consulter et d'opérer son propre état d'administration (règlements/statuts -proposer;modifier- & représentant -candidater;élire- & décisions -enCours;effectué- ) ainsi qu''archiver son historique (log). En pratique ceci offrira à cette communauté la capacité de modifier un statut ou un représentant, instantanément, voire pour une durée de quelques secondes - prêtant ainsi au fantasme « ah! un Président 5 minutes, puis un autre.. etc.. » ou bien « des règles qui changent tout le temps..! » alors que dans le Réel les lois homéostatiques et d'auto-organisation des systèmes complexes prédisent une stabilité parfaitement fonctionnelle adaptée à des circonstances d'évolution inconnue ou nouvelle. Une autre objection se démonte : on dit « une machine à gouverner impose des idéologies inscrite par ses constructeurs ; car qui va programmer/gouverner la machine à gouverner ??! » mais en examinant APSO on ne trouve aucune idéologie insérée. On trouve au contraire un simple miroir où chacun apporte ses idées que APSO condense et renvoie comme l'idée majoritaire. Il s'agit de la démocratie s'il en sera jamais : simple synthèse de réflexion collective (renvoyant à un " corps morcelé " tels qu'on les appelle en psychologie une " image spéculaire unifiée " ; les preuves du progré gagné sont acquises en psychologie individuelle, désormais accessibles en psychologie collective). Dire que l'implémentation d'APSO est un canal de diffusion idéologique (propagange) reviendrait à dire qu'une miroiterie est un centre d'images publicitaires.
in fine : les inputs dans APSO seront anonymes. Les cahiers des charges antérieurement projetés constitue déjà un dossier bien avancé pour continuer la construction d'APSO jusqu'à terme achevé. La clientèle est présente. Les circonstances sont bonnes.