Cabinet de Psychiatrie - Psychanalyse
Dr William Théaux

 

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C )    DE L'USAGE PROCHAIN DES UTÉRUS ARTIFICIELS

 

  

   

Biologie

 

 

   Dans son rapport de 2005, Henri Atlan 1  estime que dans une quarantaine d'années la technologie offrira la possibilité de faire croître des fœtus humains, fécondés et jusqu'à la naissance, dans un environnement artificiel. Cette technique est nommée Utérus Artificiel ou ectogénèse. Elle concrétise la description fameuse d'Aldous Huxley 2 ; on en voit l'image en deux films célèbres : à la fin du 2001 Odyssée de l'Espace et au début de Matrix.
   Puisque les enfants venant au monde actuellement seront adultes à cette époque, ce serait une faute déontologique de ne pas en traiter, d'abord en psychiatrie attentive à l'adaptation à la réalité, ensuite si cette psychiatrie est psychanalytique - attentive à la sexualité et liée à la reproduction. 

   Selon Catherine Halpern : " Il est difficile de mesurer les conséquences sur les enfants qui naîtraient grâce à une telle technique ". A cause de cette difficulté Atlan, comme Descamps et d'autres, pensent surtout aux accessibles impacts sur la famille et sur les définitions sociales des genres - qui restent des préoccupations secondaires par rapport à la condition des enfants concernés. Par contre, la psychanalyse sera moins embarrassée :
   L'énergie libidinale traitée par cette science s'analyse en terme de pulsion qui est une forme d'interaction. On la dit construite comme une linguistique ou une cybernétique - c'est à dire accordée à l' intelligence artificielle (I.A) qui robotisera en partie l'ectogénèse. La connaissance psychanalytique permet donc d'introduire la libido dans cette technique. De surcroît l'interactivité éclairée de l'ectogénèse la fait participer à l'extension de la cybernétique qu'est l'écologie.

   Alternative à l'évidence trop puissante de la logique, les faits aussi permettre d'accommoder l'esprit aux emplois, sans doute inévitable 3 d'utérus artificiels :
   Ce qui nous choquerait aujourd'hui faute d'être réfléchi, s'avère banal : la biologie terrestre a montré durant des milliards d'années et connaît largement encore des fœtalisations sans utérus : ce sont les oeufs. Ces formes primitives d'ectogénèse montrent qu'elle est commune à l'écosystème terrestre, n'enfreint rien de ses lois. Ce n'est donc pas la nature qui en sera troublée mais seulement l'humanité traditionnellement résistante au principe de réalité.
   Comme une psychiatrie d'exception s'adresse aux points cruciaux des préjugés - avec la propagande dans l'histoire, la chimie dans les sacrements, l'industrie dans la sexualité convient à s'ouvrir à la conscience, dans la cité du Puy sous la vierge de métal fondu des paradoxes du progrès 4.

 

 

DWT@20080803215300

 

   

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notes

1 : L'Utérus artificiel ; U.A, Seuil ISBN-13: 978-2020799782 - Henri Atlan est membre du Comité consultatif nationale d’éthique pour les Sciences de la vie et de la santé, professeur émérite de biophysique et directeur du centre de recherche en biologie humaine de l'hôpital universitaire d'Hadassah, à Jérusalem, et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), 

2 : Dans Le Meilleur des Mondes : Brave New Workd, A.Huxley décrit une société humaine avancée qui génère sa population à travers la technologie aujourd'hui nommée ectogénèse.

3 : La soumission que notre histoire présente aux forces économiques fait passer avant l'éthique les commodités de traitement des animaux que les éleveurs trouveront avantageux de reproduire par ectogénèse - au lieu d'une gestation utérine, plus coûteuse et peut-être plus polluée. Une fois la technique acquise - c'est ce qu'Atlan et C° déduisent : la société humaine s'en emparera à son propre usage certainement, du moins si elle n'y réfléchit pas.

4 : L'icône qui n'a rien a envier à celle du Nouveau-Monde et qui domine la cité ponote n'en diffère largement que des origines de sa substance, coulée des canons d'une guerre de Crimée. Elle représente la Vierge Marie comme l'environnement de matière industrielle peut aboutir à l'ectogénèse en dépit de tous paradoxes.

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