Cabinet de Psychiatrie - Psychanalyse
Dr William Théaux

 

accueil > psy > conférences > nomenclature

   

  

  

Nomenclature

 

 

   La psychanalyse traite la manière dont parole et sexualité sont liées. Elle explique comment la reproduction commande le langage, et comment réciproquement l'être humain règle sa reproduction avec le langage.
   Cette implication du langage dans la reproduction développe par conséquent une science qui aboutit à manipuler l'ADN. Ce circuit d'intelligence (langage) et de mémoire (ADN) élève notre espèce à la responsabilité d'une gestion de l'écosystème terrestre.

   Dans l'environnement, le traitement du Code détermine les relations entre ses éléments. Le Code - l'ADN - produit des traces de mémoire. Il ne s'agit pas de la mémoire à proprement parler - mais de trace de celle-ci - que Freud a commencé à nommer en parlant de celles qu'il estimait à l'extérieur. Il distingua ces " traces de mémoire externes " dans la psychologie collective. Les sciences modernes adoptent le même point de vue et désignent à partir de la génétique, du terme de 'mème' 1, ce que l ' Intelligence Artificielle assimile à la psychologie collective. Le Signifiant couronne cette mémoire avec la vie, qui loge la conscience en elle.

   Avec la conscience dans la mémoire et ces traces dans l'environnement, une sorte de va-et-vient est décrit (fort-da) que la psychanalyse appelle pulsion et qui permet un contrôle de l'écologie ou son rétablissement. C'est une combinaison du langage (biographie) et de génétique (génome) qui objective cette énergie. Appelées Unités Cybernétiques de Mémoire de Personne Physique - " cyberons " ou UCMPPs - ces capsules opèrent dans un champ nommé ' pluriel ' 2.

   Il est nécessaire de distinguer ce champ, sans quoi  l ' Intelligence Artificielle serait sans coordonnées environnementales. Autrement dit l'écologie ne dépendrait que des politiciens. Mais avec la distinction du Pluriel, le milieu écologique gagne une lisibilité qui permet à la science sa prise en charge. Elle est humanisée3, et dite analytique lorsque son action traite sa mémoire.
   La gestion des UCMPPs devra donc se faire par Pluriel Analytique.

 

DWT@20080519171400

 

   

 Histoire

  

Chimie

 

 Biologie

  

 

 

 

liens :

 

Démarrage

 

 

   

 

notes

 

1 : The Selfish Gene / Le Gène Egoïste ( R.Dawkins ) La création du terme anglais meme réclame une lecture double de son texte fondateur - à laquelle le cycle de conférence s'attache ; donnant la raison de l'introduction de la génétique dans l'Intelligence Artificielle.

2 : Comme le meme et autres termes inventés un jour, l'usage du Pluriel connaît une histoire - qu'en fouillant on voit livrer beaucoup plus que ce qu'on en fait aussitôt ( voir alors le terme Refoulement Primaire ).

3 : " En particulier, il ne faudra pas oublier que la séparation entre embryologie, anatomie, physiologie, psychologie, sociologie, clinique n'existe pas dans la nature et qu'il n'y a qu'une discipline : la neurobiologie à laquelle l'observation nous oblige d'ajouter l'épithète d' humaine en ce qui nous concerne (citation choisie pour exergue d'un Institut de Psychanalyse en 1952). "  - exergue de Fonction et Champs de la Parole et du Langage (Jacques Lacan, Ecrits)

 

 Connexion patient