MESSAGE-01 | MESSAGE-02 | MESSAGE-03 |
-------- Message original -------- Sujet: caverne entrée Date : Tue, 20 Jul 2010 13:54:14 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com> |
Cher Professeur,
Voici mon abordage de La Caverne. J'en fais le rapport sur une page.. ../../2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm et peut-être plusieurs à venir car le traitement est très vaste ; votre estimation de la manière dont j'interprète l'épistémo-praxéologie m'intéresse évidemment. Cordial |
-------- Message original -------- Sujet: bases transférentielles Date : Tue, 20 Jul 2010 13:56:08 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : sylvain.barriere@neuf.fr |
Cher Sylvain, Voici deux pages et le flog à partir de ../../2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm toutes appréciations surjectivement appréciées, Will |
flog.référence : ../../psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720133300 flog.convention : ../../psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm |
Intro : votre épistémo-praxéologie s'illustre de La Caverne, révisitée comme il se doit à l'époque moderne. La psychanalyse aussi en a fait usage - généralement c'est méconnu des psychanalyste mais.. ce sont des spécialistes du refoulement ! on ne peut pas l'oublier. Pour rapprocher l'épistémo-praxéologie et la psychanalyse je ferai usage de schémas : le Modèle Optique de J.Lacan et l'Opérateur d'Observation de R.Vallée - ne modifiant le schéma de ce dernier qu'en lui appliquant une rotation qui le fait mieux coïncider avec le Modèle Optique (cette rotation ne modifie en rien ce modèle ; précédemment j'ai appliqué le même ajustement au schéma de la foule de S.Freud pour l'amener également sur le Modèle Optique).
ci-dessus : schéma de la foule / S.Freud On peut le voir/représenter animé pour signifier l'oscillation du moi |
Voici l'Opérateur d'Observation
ci-contre à droite : Théta que j'écris [t] réalise la projection de E
sur F.
J'ai indiqué en rouge sur ce schéma fondamental de l'épistémo-praxéologie la projection que l'on retrouverait dans le schéma de la foule (ci-contre à gauche) - flèche-courbe où Freud indique l'oscillation du moi entre son identification à l'Idéal (droite) et à l'objet (ou alter gauche) ; en coïncidence sur l'opérateur d'observation de Vallée il s'agirait respectivement de E et de e. |
Opérateur d'Observation |
Pour situer La Caverne, j'en fais la
brève esquisse qui montre :
les prisonniers, les porteurs-les
statues,
la source lumineuse et la paroi
de projection des ombres.
Peut-être un commentaire interviendra-t-il avant que j'aille plus loin dans cette première comparaison.
En l'attendant j'avancerai une autre perspective, toujours à
partir de ce point de conjonction/comparaison entre Lacan et Vallée autour de
La Caverne. Cette perspective est orientée vers ce que Vallée décrit et nomme
Transfert Inverse. C'est une notion peut-être comparable à celle du transfert
en psychanalyse. Ces notions demanderont à être examinées en détail - mais
cet examen peut être initialisé par une proposition, puis éventuellement sa
vérification et son adoption.
La perspective que je suppose aboutit à confirmer une analogie
entre le transfert inverse et le transfert freudien. Mais les deux
relations que chacun constituent, bien qu'analogues se trouvent croisées, comme
les diagonales d'un rectangle par exemple.
Cette proposition se décrit ainsi : sachant que La Caverne se compose d'une position historiquement, chroniquement, marquée par la sortie de prisonnier(s) qui vien(nen)t se placer à la place de la source lumineuse (ce sont les 'veinards renards' qui s'en sont sortis et.. qui ne veulent plus y redescendre - c'est à dire l'homme au pouvoir avec tous les inconvénients que cela comporte) & sachant que Vallée attribue aux ombres la qualité de Signifiant (Sa) ; il est possible d'attribuer quatre places/zones au modèle que nous étudions et que je distingue par couleurs : l'Ombre signifiante (Sa) , un x' qui vaut pour ce qui reste dans E qui n'est pas l'homo-pouvoir (h) et le prisonnier invisible dans la verte obscurité.
Ce rectangle homothétique permet de tracer deux diagonales que l'on aura avantage à rapporter au schéma L (p.53) s'il s'avère que le transfert psychanalytique indiqué par la diagonale relation imaginaire croise le transfert inverse de 'épistémo-praxéologie - ici indiqué selon la diagonale Sa-----x' ?
DWT
20100720132400