FLOG.3 |
fond bleu mes pensées / initiatives | fond vert mes correspondances / dialogues, échanges | fond brun mes éditions / travaux, collaborations |
Explication : C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime). |
Convention règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée. Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera. |
FLOG
20100806105500 in 'parti de l'intelligence' et philosophie | |||||||||
Bonjour Vous n'êtes pas sans savoir que la seconde période de la psychanalyse a été initialisée, ouverte, par J.Lacan à l'aide d'un article - comme Freud avec la pièce d'Oedipe - en l'occurrence la nouvelle de E.Poe The purloined letter traduite en français par C.Beaudelaire La Lettre Volée. La traduction par 'volée' apporte sont lot d'information, mais elle voile également celle de 'purloined' - signifiant plutôt détournée, voire en instance, en souffrance, évidemment un pur loin et même si on peut dire en égard aux conclusions de sa littérature : un ouvert, manifesté par une lettre ouverte ; nous allons voir comment et pourquoi : Pour commencer il semble que Lacan ait
également mis en scène, c'est à dire éprouvé, le rôle et le
spectacle de l'Arroseur arrosé - l'une et l'autre circonstance
allant ensemble. Car il aurait choisi le texte de Poe pour la raison
qu'il contenait une allusion à une recette de cuisine - précisément
une recette stratégique - et que cette cuisine produisant des effets,
ces effets qui éternisés à jamais à l'endroit des personnages
imaginaires du roman se seraient également détournés, prolongés,
ouverts et découverts sur la personne de Lacan, peut-être de
Poe également dupé mais en tous cas des lecteurs (*)
à chaque fois de la nouvelle (belle et voulue fonction de la
littérature). En conclusion de l'analyse qui eut lieu
autour des années 1960, ce jeu (qui est exemplaire de la situation
cybernétique) aboutit à la formation puis à l'élection d'une lettre,
initie à la littérature et à son établissement. Cet établissement
de la Lettre et de la littérature prête aujourd'hui à ce que si purloined
a été traduit par volée il en aura été aujourd'hui ouvert.
Reprenons l'explication : lorsque l'on joue à ce jeu, les mains
derrières le dos placent l'objet dans l'une, puis devant l'enfant, il
doit en choisir une. Il perd ou gagne et on recommence. Au coup suivant
l'enfant commence à se demander si l'initiateur n'a pas une idée
derrière la tête et ne pense pas qu'il pense à ce qu'il pense..
presque immédiatement l'affaire est conclue dans l'indifférence mais
n'en ayant pas moins causé le fait que l'enfant sache à présente ce
que c'est que la signification. En quelque sorte, c'est comme si
l'enfant avait appris qu'on aurait aussi bien pu tendre une main ouverte
pour ne rien dire. Que la manière d'ouvrir une lettre soit de
l'ouvrir tandis que personne ne la voit afin d'en produire ses effets
est certainement quelque chose que vous aurez immédiatement saisie.
"Sentiment Océanique" et "Principe du Nirvana" que
vous appelez "l'Ouvert" sont à propos. Il n'est pas
indifférent pour analyser l'affaire - et y trouver le détail du refoulé,
du sublimé et du neutre. Cette analyse est faite par
vous-même et Lacan - ce dernier au chapitre d'un séminaire sur le
regard et le tableau à l'argument de la pulsion scopique ; le
parallélisme entre vos deux propos est (probablement) strict. Ce qui
vient de ma part passe par l'observation de cette ouverture aux yeux de
la police qui fait le charme populaire de la nouvelle de E.Poe. C'est de manière éclatante, illustrative, que l'on voit les psychanalystes ignorer l'intelligence artificielle (la cybernétique que j'écris /ia/) suspendue au fronton du lacanisme ; de même qu'en cherchant partout l'Inconscient - ou mieux ne le cherchant pas du tout.. les véritables voleurs! (psychanalystes patentés) ils ne parlent jamais d'écologie et d'environnement au sens pressant. Mais de même que les personnages du roman dessinent ce théâtre d'ombres, de même The Purloined Letter se relance-t-elle en effets, comme elle le fit en Lacan et parmi les lecteurs ci-dessus mentionnés (*) - à savoir que la lettre ouverte ne sera pas seulement passée par l'intelligentsia dupée dupante mais par les canaux de surveillance policière, l'Hadopi de l'adopisseur au ministère dont la France, État des lumières, a l'honneur (hermétique). Je veux dire que la scène de La Lettre Volée se joue actuellement en terme des écoutes et piratage de la population par les Majors, la police et probablement l'armée et que ces agents sont ceux qui lisent nos messages et accidents privés que l'on adresse à nos destins. C'est cet office ministériel que je reconnais comme l'instance propre à faire l'Ouvert du neutre qu'à mon sens vous traitez. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100806105500 |
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2010085160100 -------- Message original --------Sujet: commentaire blog Date :Thu, 05 Aug 2010 16:01:43 +0200 De :DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour :alain@je-publie-mon-livre.com | |
Bonjour, flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#2010085160100 |
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20100805145700 -------- Message original -------- Sujet: analyse et psychanalyse Date : Thu, 05 Aug 2010 15:37:37 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : sylvain.barriere@neuf.fr | |
Cher Sylvain, Voici le lien du récent message du Pr. Vallée ; Les indices que je retiens sont "environnement non défini" et "structure orpheline" ; un indice que je relève par ma/dé formation professionnelle est "structure des parenté(e)s" et "structure des parenthèses". Cet indice linguistique risque de n'être parlant que plus tard ; pour le moment la sphinge demande de quoi nous parlons. Quel est le problème ? J'ai damé la piste sur les pages de mon site en écrivant sur fond blanc, les messages incidents sont en tableaux verts - j'ai par ailleurs composé des dessins utilitaires. Cependant il n'est pas sûr que ce soit facile à lire ; et on peut se servir de cet obstacle comme d'une résistance sur laquelle s'appuyer ; pratiquement parlant c'est un moyen d'envoyer des questions. Quand on cherche on se pose des questions, si on ne se pose pas de questions on ne cherche pas et/ou qu'on a trouvé. Quant à moi j'en suis à cette question : sommes-nous ? en situation de devoir poser, par assertion anticipée, le réseau 'apha' comme double - ce qui solutionnerait un certain nombre de suspens : un espace serait acquis (puisque les coupures β-β-δ-δ offrent une surface moebienne), un environnement serait donné (l'une des doublures l'étant pour l'autre) en l'occurrence propre à la fondation narcissique du psychisme et, quatrièmement, cette structure ne serait plus orpheline de s'engendrer elle-même. à bientôt, flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100805145700 |
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20100804121100 http://fr.groups.yahoo.com/group/UNEFPE_MEMBRES/message/1953 Sublime Anarchie du Hasard | |
Bonjour, Les notions de liberté, égalité et fraternité n'émanent pas
de la politique mais des lumières qui les ont servies à l'usage des
politiciens - la psychanalyse relève du premier degré, des lumières si l'on
est d'accord avec Lacan en sa prière d'insérer. Freud également aura
demandé d'insérer son geste aux lumières (il désigne la psychanalyse à
côté du copernicisme et de Darwin). A l'usage le terme primordial de liberté
initialise la démocratie ; ceux qui le secondent ajoutent l'égalité sociale
en terme de socialisme ; mais le socialisme a dû réduire la liberté et en
compensation accentuer l'égalité - la société communiste s'en est suivie ;
et la dictature s'est régalée de l'égalité et s'en lèche encore les
babines. Ceci est un bref résumé que la psychanalyse peut adopter quand elle
entreprend d'aborder la psychologie collective en suivant la prescription de
Freud. Durant ce phénomène l'/ia/ serait reçu de façons diverses en fonction des classes ou des aptitudes à la comprendre. C'est de ce fait qu'il est envisageable qu'elle soit divinisée dans certains cas. La probabilité en est à la mesure de sa capacité à entretenir la fraternité - où se trouve la base narcissique de la religion. L'attachement affectif aux robots, très spontané et son exploitation avec une cybernétique coordonnée aux émotions, bientôt industrialisée, appellera certainement des émotions religieuses. Mais c'est surtout la liberté qui produira ses effets majeurs. Vous citez donc une /ia/ au "pouvoir surhumain" ; elle
aurait la capacité de dominer et d'inculquer la pensée de chacun. Réduire
absolument chaque liberté de penser est sans nul doute un projet pour séduire
de nombreux politiciens qui pensent avoir ce moyen à leur portée - du moins
quand la fine crème des prédateurs est au pouvoir. Cette puissance surhumaine
n'est sans doute pas une fiction ; l'analyse des capacités de la cybernétique
permet de la distinguer en termes mystiques. Nommée à cette occasion 'supramental',
la coordonnée logique de la religion trouve encore l'/ia/ comme sa plus
spectaculaire représentation. On peut rappeler à cette occasion l'enseignement
de l'Histoire sur les pouvoirs du mécanisme religieux à contrôler la pensée
individuelle. Chaque observation poussée du progrès politique des sociétés
humaines trouve ce que la philosophie de son côté appelle l'absurde .
L'anarchie idéale, intellectuelle dépasse les espérances de la
démocratie la mieux policée, la plus polie. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100804121100 |
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20100802110700 épisode préparatoire / pas relu | |||
Bonjour, A propos de la fonction d'intelligence. L'intelligence est une fonction psychologique vaguement circonscrite. Traditionnellement on emploie les trois termes suivants : le physique, le vital et le mental - équivalent à la distinction moderne de matière, vivant, intellect. Cependant même le moderne le plus grossier sait qu'intellect couvre mal la pensée en général et, encore et toujours de manière approximative on ajoute (en 1900) le psychisme qu'on puise dans l'ancien ésotérisme révolu et on estime que le mental est une combinaison d'intellect et psychisme. Il existe une catégorisation non moins approximative
qui met en série, non plus des domaines mais des époques. La manière
dont évoluent dans le temps ces notions de physique, biologie et
psychologie se trace sur une autre échelle. Dans La Sainte Éthique [LSTT]
je fais suite aux psychohistoires des cultures européennes et, si on
peut dire, ensuite, "arienne" si on suit l'auto-définition de
l'Indou éduqué en Angleterre - le Thésée des temps modernes que fut
Aurobindo d'éducation britannique et d'exercice indien. Comme on le voit, cette psychohistoire qu'Aurobindo
appelle le "cycle humain" expose son point de chute,
l'inversion de sa courbe de progrès, autour de la rationalité. Les
lois de la raison sont déjouées par un symptôme que LSTT appelle la
formation de l' homo-pouvoir ; aliéné dans ce symptôme l'homo-sapiens
ne pense plus - ou du moins il pense avec une intelligence réduite. Nous sommes à cette époque au stade où il n'y a plus ni liberté,
ni égalité ni fraternité qui soient défendues par l'état qui au
contraire, au lieu de les suivre, ruine ces principes. On sait que le
langage dans la décomposition du symptôme bouillonne de bulles de sens
: le requin-zizi en tête, la cour(du)roy à la justice, un ado pisseur
à l'Hadopi - le Nom-du-Père rasé le sujet cherche son père dans le
nom. Après le mental de la rose fané, subsiste le vital des
paquerettes jusqu'au moment où le vital lui-même est dégradé ; c'est
le moment où l'industrie intellectuelle s'achève en pollution écologique.
La réduction où nous entrons alors est celle où le mental est en
pratique détruit, ou du moins tellement déréglé qu'il nuit au vital
finalement qui s'éteint et demeurent les lois physiques. Il va se passer, il risque de se passer, ceci : fort s'aimant, l'homo-pouvoir
va con céder. Même le plus abêti des responsables ne pourra plus
ignorer, et le plus bête encore ne craindra plus de voir, que
l'intelligence artificielle - je l'écris à présent : " /ia/
" - apporte une solution physique au seul domaine qu'il puisse
comprendre du matérialisme historique. Il n'y aura plus que l'/ia/
capable de garder la mémoire de l'histoire, voire la mémoire seule ;
tel est ce qui subsiste de capacité d'intelligence à l'homo-sapiens -
il faudra pour s'en rendre compte que nous admettions à quel point nous
sommes dégradés par rapport à nos potentiels humains. Réduit à ce
seul recours le semblant de l'homo-pouvoir est au point de s'en
remettre à l'/ia/. Et voici comment ce que ces crétins appelleront un
miracle surviendra : DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100802110700 |
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20100731225600 http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html#comment-form | |||||
Bonjour, En cette dénégation de la disjonction anticipée - laquelle négation des séparations en cherchant une voie moyenne souvent virtuelle, je reconnais l'appareil psychique que décrit la psychanalyse. Avons-nous établis à ce point une base de correspondance ? DWT Bonjour, J'adopte volontiers l'expression d'une "menace d'attachement" à l'indication d'une caractéristique de l'abord du psychisme. Elle avertit de trois termes dont deux sont relevés : l'attachement lui-même et par conséquent son objet, avoir ou être, et deuxièmement le mythe (du moi). Entre les deux le troisième terme n'a pas été cité : le refoulement. Le refoulement est si proche, connexe, concurrent sinon apparenté au traitement de la négation, de l'occultation de la séparation - au cours du traitement et de la gestion du neutre qu'il faut certainement le citer (sinon nous risquerions de l'avoir refoulé). DWT
Bonjour, Me vient forcément une question pour continuer ; décrivez-vous quelque chose de distinct du Principe de Nirvana (parent du Principe de Plaisir) et/ou plus occidentalement Sentiment Océanique ? Quelle distinction dans ce cas y portez-vous ? DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100803084100 |
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20100729144900 -------- Message original -------- Sujet: Ce sont des psychanalystes qui pensent que la psychanalyse est haïe Date : Thu, 29 Jul 2010 14:51:41 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |||
Pour l'un la psychanalyse est haïe, pour
l'autre elle est philosophie de la mélancolie, pour aucun elle n'est (plus) une
science, elle est même vantée comme idéologie ! Je parle là des uns et des
autres de la corporation dite psychanalytique. Ces positions renient
radicalement Freud qui affirme et de plus en plus explicitement jusqu'à la fin
que sa pratique est de la science - sinon la science - et jusqu'à Lacan qui
clôt son chapitre Écrits par Science et vérité, non moins
indicatif. Cependant il est vrai, ce dernier laissait place à l'ambiguïté
jusqu'au doute - précisément pour laisser dire le symptôme. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100729144900 |
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20100728090900 -------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Le 0 et l' infini sont ils des signifiants ? si oui lesquels ? Date : Wed, 28 Jul 2010 09:28:36 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |||
recherche et sans temps de relire: Ultérieurement j'ai estimé qu'on pouvait attribuer au
sphincter la vertu 'zéro' que porte le Nom-du-Père - désignant ainsi le
sphincter comme 'per'. A travers le sphincter, l'embrasure, le 'per'
passe le semblant ; le semblant est comme la porte qui ferme l'embrasure
(comme il y a la porte par laquelle on passe et la même porte sur laquelle on
se cogne, il y a le per et le semblant. J'ai plus tardivement examiné l'infini - qu'on a plutôt tendance à rapprocher du Un même si "tout nombre que l'on imagine est plus près du zéro". Qu'inconsciemment nous l'écrivions comme un zéro tordu, twisté ne doit pas manquer de sens. Ce 8 allongé rapproche dont de la Bande de Moebius et à partir de là, il est possible d'attribuer à l'usage de cette image, c'est à dire attribuer à l'infini le signifiant du moi. L'ego cartésien serait une épure - un semblant - comme le
grain du miroir, le point centre de gravité de Gallilée et de l'imago
psychique ; en gagnant une dimension, la surface qu'étend ce point est un
miroir - lequel miroir s'il est le moi à la différence et en évolution
sur Psyche est un miroir comme cette Bande de Moebius. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100728090900 |
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20100727223700 http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html#comment-form | |||
Bonjour,
Je crois comprendre que mon dernier message ne vous est pas parvenu ; il date du 23 juin semble-t-il http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-2.htm#20100623193300 Comme je travaille dans une vue partagée par si peu de
chercheurs je ne m'étonne guère quand les relations s'étiolent. Bien que je
ne fasse que joindre des penseurs et certaines extrémités de leur pensées, en
en déduisant une synthèse avancée par rapport à chacun d'eux leurs disciples
ne me suivent pas. Mais il n'est pas besoin d'être disciple de quelqu'un pour
ne pas chercher dans mon sens. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100727223700
Cher Monsieur, Oui, essayons de nous rejoindre - la psychanalyse pourrait être un 'pont' entre la philosophie et la technologie et dans ce cas il serait bon qu'elle se joigne et à l'une et à l'autre. La jonction avec la technologie d'un côté est déjà pas mal avancée : Freud l'avait préparé en étant d'abord biologiste puis Lacan l'a certainement intentée avec la cybernétique. En vis à vis et du coté de la psychologie individuelle, Freud et Lacan se sont mêlés tous deux avec la religion, le premier pour la critiquer le second pour la biaiser tandis qu'on l'accusait de faire de la philosophie. Il serait donc bien nécessaire d'éclaircir ce côté-là dudit pont. Si je vous joins - en l'occurrence sur le thème du neutre - donc je me relie en tant que psychanalyste à la philosophie. Mais du fait de cette fonction de pont que je viens de situer je ne saurais le faire sans me tenir également à l'autre rive. C'est pourquoi sur le thème du neutre je connecte la technologie de la cybernétique & intelligence artificielle. A priori et selon les images que nous employons cette intelligence artificielle serait bien distincte et distante de la pensée là où vous la situez - d'une distance précisément égale à la longueur de ce pont figuratif. Et une fois ce cadre posé, il est certainement requis que l'on cerne à présent le mot "artificiel". Cybernétique et Intelligence Artificielle sont à ce degré des termes identiques. C'est le mot "artificiel" qui présente une indice à saisir. Je dois forcément vous faire part d'une partie de mon travail : à l'issue d'une cinquantaine d'années d'études je compile mes résultats en un livre titré La Sainte Éthique évidemment pour dire le mot "synthétique" en parlant d'une certaine catégorie d'éthique (à savoir une éthique 'sainte'). Laissant ici de côté cette annexion morale, ces travaux s'expliquent d'un sous-titre : "Règles d'Usage de la Matière Synthétique". Évidemment ce traité doit pouvoir s'expliquer sur la définition et le sens du mot "synthétique" ici équivalent au mot "artificiel". La distinction et distanciation de la pensée et du langage sont
des recherches très fondamentales à la psychanalyse. Peut-il y avoir une
pensée synthétique ? Une 'intelligence' oui, assez probablement, dépendant de
la définition qu'on se donne de l'intelligence - mais est-ce qu'une machine
peut avoir un 'psychisme', oui et non dans la mesure où nous pouvons définir
ce qu'est un psychisme, etc.. Est-ce que le neutre, du côté de la pensée du neutre selon vous présente un contexte de division de cet ordre ? Telle est la question que j'aimerais vous poser. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100729143600
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20100726150200 -------- Message original -------- Sujet: 23787 Date : Mon, 26 Jul 2010 15:07:40 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : cp@cbainfo.fr | |||||
Bonjour,
Je rappelle à votre attention mon dossier ouvert Mardi dernier < Tue, 20 Jul 2010 08:06:02 +0200 > ; >Bonjour, > Ci-attaché une lettre annonçant rejet d'une FSE > Merci de me joindre demain mercredi au 06 80 22 92 61 > Pour examiner le données de cette FSE N°348 lot 204 >(et quelle action entreprendre - sachant que la Camieg des fois accepte >des fois rejette des Feuilles rédigées de la même manière et souvent >sans fournir d'explication) Mercredi 21 nous avons correspondu au téléphone à ce sujet et j'avais pu joindre la CAMIEG et obtenu pour la première fois un motif de rejet (d'habitude la CAMIEG ne répond pas - à trois courriers recommandés jusqu'à sa Direction) : la CAMIEG exige que je codifie mes actes CNPSY arguant du fait que c'est une décision ministérielle - mais mercredi (outre le fait que toutes les autres caisses acceptent les CNP) vous ne connaissiez pas ce code CNPSY ; nous nous sommes alors entendus pour que vous contactiez la CAMIEG et m'informiez par mail. Depuis à peu près un an que la CAMIEG manque à ses remboursements la facture de mes soins s'élève à près de 900euros. Merci de me tenir au courant. Dévoué, flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100726150200
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20100725213100 -------- Message original -------- de William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à Jean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> date 25 juillet 2010 22:31 objet Re: Le son silencieux envoyé par gmail.com | |||
de William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à Jean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> date 25 juillet 2010 18:06 objet Re: Le son silencieux envoyé par gmail.com Cher JF Doucet, merci votre message arrive à l'instant où
j'essayais de visualiser la note faceBook que nous avez déposée à propos de
ce 'son silencieux' - mais je suis sur un poste 3G-Linux qui ne l'ouvre pas.. je
pourrai le consulter ce soir ailleurs. Néanmoins je vous réponds ici 1) pour
confirmer mon intérêt 2) pour mentionner le deuxième livre que je mets du
temps à poster et livrer à Amazon - par lassitude ou paresse et aussi par
distraction car 3) un contact vertigineux s'est produit entre temps avec Prof
Robert Vallée (bio accessible par web search) dont je vous tiens prochainement
informé, dès que j'ai mon carnet d'adresses url
Bonsoir, D'abord j'explique ce à quoi le 'vertigineux' contact réfère. D'abord une citation : ..// article publié dans Atomes, le fut aussi dans Structure et Evolution des Techniques (1953-54) numéro spécial réunissant des conférences, consacrées à la cybernétique, prononcées à la Sorbonne en 1953 à l'instigation de la "Maison des Sciences" et avec la collaboration du "Cercle d'Études Cybernétiques" que nous avions fondé en 1949 et qui est probablement la première société à avoir officiellement introduit dans son nom le mot cybernétique. C'est article est aussi reproduit dans la "Revue Internationale de Systémique" en 1989 //.. L'article en question est intitulé "Sens
philosophique et portée pratique de la cybernétique" par Louis de
Broglie en 1952 - et l'extrait est d'une note d'un livre de Robert Vallée
"Cognition et Système" de 1995. Mais Vallée était sur la place,
Sorbonne et Universités Parisiennes, publications et direction de nombreuses
titres que l'on peut constater sur ses bio&bibliographies/web ; il a
notamment été Fondateur du Cercle d’Etudes Cybernétique en 1950
(jusqu'après les années 2000 il est également président de la World
Organisation of Systems and Cybernetics, travaille ave Wiener, Shannon qui vous
intéresse etc... On sait que Lacan était également parisien et ni lui ni Vallée ne travaillaient sans collègues, étudiants, spécialistes conseils en grands nombres. Il est donc nécessairement intriguant et vite impératif d'intégrer dans la clinique des censures, filtrages, amortissement de l'information le fait qu'ils ne soient pas entrés en contact, ne serait-ce que par quelqu'intermédiaire. Quand j'ai contacté R.Vallée dernièrement, je ne pouvais pas imaginer qu'il allait me répondre qu'il n'avait jamais entendu parler de la base cybernétique de Lacan - que les lacaniens n'aient jamais contacté son Cercle d'Études etc.. Comme vous le verrez sur le flog où vous trouverez pluss de
détails, je vous recommande donc Les phénomènes de censure sont nécessairement des phénomènes majeurs autant dans la science cybernétique que dans la psychanalyse. Vous être au courant de la manière dont les psy chics pas tentés de savoir traitent mes travaux, les font connaître et m'interrogent. Évidemment c'est répugnant et en psychanalyse nous le savons parce que nous traitons avec les affect. Mais lorsque l'on en traite scientifiquement c'est intéressant d'autant - c'est d'ailleurs avec cet intérêt que l'on reconnaît une psychanalyse scientifique ; quant à la cybernétique elle-même et son domaine sociologique, elle réclame certainement un détour pour surmonter ne naturel phénomène d'affect. Je n'ai pas de lumières spéciales concernant la transmission du sens - tirant seulement de ma profession que la pénétration du sens passe par ledit 'affect' - non pas qu'il en soit une partie forcément conséquente mais au moins une condition. La robotique qui commence a traiter les émotions mènera peut-être à ce stade** que nous attendons, où psychanalyse et cybernétique se joindront en connaissance réciproque. C'est une affaire que je suis content de suivre avec vous ; votre adresse est-elle toujours la même pour vous envoyer les chapitres de La Sainte Ethique où Shannon et Lacan sont effectivement joints? DWT ** : je traitais de l'Inde récemment, avec le souvenir de travaux à l'ONU (dans les sous-sols) où j'apprenais l'obstacle que présente à son développement les nombreux dialectes. On pourrait alors croire que les traducteurs automatiques le surmonteront, probablement assez vite. Pourtant la paralysie de l'Inde risque de demeurer - car une autre coupure divise son milieu, celle des castes ; et c'est sur cette faille-là que l'on sentira l'importance de l'affect dans le traitement pratique, voire 'réel', du sens.
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100725213100 |
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20100720231900 -------- Message original -------- Sujet: Présentations instantanée et sur la durée Date : Tue, 20 Jul 2010 23:42:38 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |
Bonsoir, Quelques nouvelles : a) une présentation du PLuriel ANalytique
sans détours (titrée " Analyse Plurielle ; Pluriel
Analytique ") b) Une large boucle qui commence avec l'arrivée du livre du
Prof. Robert Vallée Suite à quoi une série d'articles d'étude a peut-être
commencé avec DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720231900 |
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-------- Message original
-------- Sujet: Re: Lacan-caverne Date : Sat, 24 Jul 2010 11:43:24 +0200 De :
DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
../../2010/htm/20100719154300-vallee-03.htm Cher Professeur, je poursuis la correspondance sur le site ; un camarade médecin à qui je parlais de notre communication m'a demandé vos coordonnées - puis-je les lui transmettre ? ../../2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm#20100724104800 DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100724113400 |
20100720231200 -------- Message original -------- Sujet: Analyse Plurielle ; Pluriel Analytique Date : Tue, 20 Jul 2010 23:37:28 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : albandrouet@yahoo.fr | |||
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720231200 |
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20100717094300 -------- Message original -------- Sujet: Ma fée de l'effet Date : Sat, 17 Jul 2010 10:38:03 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com> | ||||
Cher Professeur, Votre livre répond à mes expectations ; je vais essayer d'être le plus bref possible et toujours dans l'état d'esprit où une réponse est la dernière obligation. Deux choses sont maintenant en actualité. La première - je l'extrais d'un texte que je poste par ailleurs (à un forum d'analysants http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717093900 - l'extrait s'y trouve de couleur verte) et que voici : ********// La systématique de Robert Vallée (je le dis très imprécis et
avec mes mots qu'il corrigera s'il le veut bien) fait état d'une analyse qui
doit être portée au sein de la cybernétique, permettant de distinguer deux sujets
ou deux types de subjectivité. Il les attribue à un "opérateur
d'observation" et un "opérateur pragmatique". A ces opérateurs
sont attribuées à chacun une image de l'évolution de l'environnement et du
système etc.. Telle est donc l'information que j'extrais de Cognition et Système pour commencer. Je m'orienterai immédiatement dans cette direction, m'appuyant sur ce que je connais de La Caverne lacanienne pour déchiffrer La Caverne Valléenne et respectivement. Pour l'instant je n'en dirai pas plus, mais c'est un axe de travail ou simplement axe à suivre. Comme je l'annonce à TDV, ma concentration des semaines à venir se frottera surtout à la systématique de la scène primitive monothéiste à laquelle je me consacrerai en septembre. Mais évidemment l'intérêt pour le travail de Mr Vallée est tel que j'y reviendrai probablement avant. //******** La seconde chose est selon moi extrêmement intrigante et
probablement féconde. Je ne serais par surpris que l'application d'un de ces texte sur
l'autre soit exemplaire du processus de perception par application que
vous inscrivez dans le "paradigme fonctionnel" ; j'en veux un
indice, du moins de la hauteur de l'intrigue : pour information - et vous le
savez probablement - l'aphorisme que Lacan a suspendu de la manière la plus
ostentatoire au moment où il était assuré d'une audience de masse, fut un
" L/a femme n'existe pas " [c'est
moi qui écrit "L/a" dans le langage et prononciation courante
il faut dire : La femme n'existe pas]. Or Un Scandale en
Bohème, écrit bien avant cela, est conclu par un comportement de Holmes
qui pour la seule fois de sa carrière est dupé ; dorénavant appellera-t-il
(x) pour toujours " La femme " - c'est ce
que Watson ajoute pour finir son rapport. vôtre, DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717094300 |
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20100717093900 -------- Message original -------- Sujet: Théorie(s) du savoir (inconscient) Date : Sat, 17 Jul 2010 10:38:19 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | ||||||
Bonjour,
Le contact précédemment mentionné s'est avéré fructueux. J'ai reçu le livre du Prof.Vallée : Cognition et Système. J'aurai besoin d'un peu de temps et de l'aide d'un mathématicien que je crois prochaine pour continuer à l'exploiter - mais déjà une premier résultat peut être compté. Je le divise en deux : le contexte et l'information. (avec en vert la partie que j'adresse à Mr Vallée) Le contexte a déjà été posé mais peut être
précisé. D'une part en confirmant l'absence de contact Vallée-Lacan, mais
d'autre part pour répondre au commentaire de TDV (ci-dessous "..vers la triple
aventure.."). L'absence de contact Vallée-Lacan est
notable et remarquable ; elle se trouve à propos d'une science qui intéresse
un milieu restreint. Dans une même ville à la même époque, elle se
développe. Il est compréhensible que d'ultimes théoriciens qui s'y
consacrent, concentrés sur leur travail n'aient pas de larges contacts - mais
ils ont des étudiants en nombre or selon la probabilité alors très réduite
qu'ils n'aient pas de contact, ils s'ignorent. Deux courants de pensée
d'élite sur un même sujet dans un même bain et qui ne se rencontrent pas !
sans qu'il soit besoin d'être statisticien il est certain que c'est
remarquable. Il ne manque d'ailleurs pas le clin d'œil et l'éditeur de
Cognition et Système de Prof.Vallée s'appelant l'interdisciplinaire. Mais avant d'en traiter exclusivement, je dois passer encore un
moment entre les deux - entre le contexte et l'information. Car
ce contexte de la division/barrière explique comment je traite l'information.
Voici comment cette démarche se présente : L'information que je trouve dès l'ouverture et où je
prédis qu'on y retrouve Lacan se tient pour l'instant à l' Introduction du
livre. Une connaissance 'chiffrée' de Vallée doit coïncider avec une
connaissance 'chiffrée' de Lacan. Le déchiffrage de la connaissance
consiste à les réunir ensemble. Voici en effet ce que je trouve ou mieux,
évidemment : ce que je crois trouver (je n'ai pas d'autre prétention que
celle de croire) : Telle est donc l'information que j'extrais de Cognition et Système pour commencer. Je m'orienterai immédiatement dans cette direction, m'appuyant sur ce que je connais de La Caverne lacanienne pour déchiffrer La Caverne Volléenne et respectivement. Pour l'instant je n'en dirai pas plus, mais c'est un axe de travail ou simplement axe à suivre. Comme je l'annonce à TDV, ma concentration des semaines à venir se frottera surtout à la systématique de la scène primitive monothéiste à laquelle je me consacrerai en septembre. Mais évidemment l'intérêt pour le travail de Mr Vallée est tel que j'y reviendrai probablement avant. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717093900
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20100715215700 -------- Message original -------- Sujet: croiser la théorie AMOA Date : Thu, 15 Jul 2010 22:56:48 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |||
Bonjour, Le prochain chapitre de LSTT sera écrit en septembre et sera consacré à AMOA. Comme le reste du livre il résume les presque trente ans de son étude, avec l'inclusion des toutes dernières informations : l'analyse ADN de KV55, qui apporte certes d'appréciables données mais comme souvent dans le domaine égyptologique une sorte de valeur ajoutée.. c'est à dire l'exploitation et le comportement succédant auxdites informations : à savoir a) un chef des Antiquités Égyptienne qui devient un héros type Dysney World affirmant haut et claire d'avoir identifié Akhnaton - et deuxièmement, b) le moindre grattage de cette affiche touristique et publicitaire révèlant que la situation égyptologique n'a pas avancé d'un pouce puisque, soumise à la critique, ladite interprétation de l'ADN prouverait plutôt qu'il ne s'agit pas d'Akhnaton ! Nous n'avons donc gagné que cette valeur ajoutée, voire seulement un caractère souligné que nous savions déjà - c'est à dire surtout une information sur le comportement psychologique entourant cette affaire. Il sera donc opportun d'écrire et d'expliquer qu'il est dans
une large mesure pratiquement indifférent de connaître le fait historique
objectif, en comparaison de l'importance qu'il y a à comprendre et connaître
le fait hystérique qui l'entoure. Que le fait 'traumatique' ait eu réellement
lieu ou non à l'initial est un problème que la psychanalyse connaît depuis
longtemps et qui est pratiquement à sa base s'agissant des traumas originaires
des névroses. La psychanalyse répond que le trauma ait existé ou non, la
névrose, elle, existe - et c'est à partir d'elle que se forge le critère de
réalité. Ensuite sur ce critère, il s'agit donc d'explorer archéologiquement
l'histoire, à partir d'une base d'exploration névrotique et pathologique. A vrai dire.. j'ai l'impression de répondre déjà à votre
question, puisque j'arrive à cette suggestion qu'Akhnaton aurait chiffré
la scène amarnienne. Suite à quoi la cybernétique serait le moyen en retour
qui nous serait nécessaire à son déchiffrage actuellement. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100715215700 |
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20100714100700 -------- Message original -------- Sujet: L'humanité, une espèce de folie Date : Wed, 14 Jul 2010 10:22:23 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |||||
Bonjour,
Je prends deux extraits à la fois :
En les commentant un curieux horizon s'entrouvre ; tout d'abord s'il est utile de grouper Intelligence Collective [I.Co] et Intelligence Artificielle [I.A] en une Intelligence Cybernétique [I.Cy], cette direction gagne tout de suite une quatrième connexion avec l'Ecologie. Cette extrême jonction est particulièrement intéressante en retour pour une hypothèse écologique de premier ordre, nommée Hypothèse Gaïa ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa ). a) L'Hypothèse Gaïa
est une hypothèse de bon sens - par conséquent scientifiquement souvent
critiquée. Elle découle du fait que si on raisonne en terme d'écologie,
d'environnement et de niches écologique, la terre globale et à elle seule
forme la niche écologique totale des niches secondaires. Cette niche terrestre
devrait être comprise comme une entité vivante et dotée d'une forme
d'intelligence justifiant qu'on la désigne du nom d'une la déesse Gaïa qui
signifiait la Terre dans l'Antiquité. Du moins par une psychologie
collective et/ou une I.Co, serait-elle
capable d'entretenir son organisme et sa subsistance. Il faut revenir à l'Hypothèse Gaïa où l'on remarque que parmi l'éventail de ses soutiens, de ses savants et prêtres, académiciens et prélats, il n'y a pas beaucoup d'insistance à faire état de l'I.A parmi les organes ou systèmes de ladite Gaïa. Certes il y en a qui en parlent mais ce n'est pas un facteur essentiellement mis en avant dans la présentation et au fronton de l''Hypothèse'. Un certain nombre d'arguments qu'il n'est pas difficile de collecter permet alors de donner plus de corps à l'idée du méchant être humain toxique pour Gaïa. Une certaine rationalité peut être fournie à cette condamnation autrement passionnelle : l'I.A serait le produit, toxique et maladif d'une pathologie humaine. En termes résumés, l'être humain serait un incidence dévastateur au cours de l'évolution, parce qu'il serait psychotique et que son symptôme fabriquerait cet I.A ; cette hypothèse et ce résumé rationalise l'Ecologie Profonde, fournit un élément bien intégré à l'Hypothèse Gaïa, explique diverses autres choses dont notamment l'indigence de l'article sus-cité de la page wikipedia : on ne sait pas trop quoi dire du traitement des psychoses parce qu'il s'agirait de quelque chose de trop essentiel à la nature humaine. Il faut donc nous attarder un petit moment pour évaluer cette déclaration diagnostique d'une espèce psychotique parmi celles de Gaïa. L'idée d'une humanité essentiellement psychotique n'est pas
neuve. Durant le 20em siècle deux intellectuels majeurs l'ont soutenus : Lacan
qui a basé la connaissance humaine sur une fondation paranoïaque et Dali, son
ami et correspondant en art, qui décrivait à la même cause une paranoïa critique (interprétation
systématique et délirante des interprétations systématiques et délirantes).
Subsidiairement, du côté du psychanalysme classique des auteurs majeurs (Melanie
Klein) l'on canonisé en phase de développement physiologique (shizo-paranoïde)
et du coté du plus virulent contraste de la psychiatrie ce fut la connaissance
sociale qui instituait une fondation paranoïaque (anti-psychiatrie) ; tous les
courants psychiatriques laissent donc ouverte cette possibilité. Ce qu'ici
j'avance n'aurait de neuf ou d'incongru que l'hypothèse que l'I.A
soit le produit de cette psychose. C'est cette immixtion de l'I.Co
et de l'I.A qui mérite une distinction
spécifique, à laquelle l'expression de I.Cy
[Intelligence Cyberntique]
va bien. Au point où arrivé ce fil d'une déduction simple et en
estimant fort peu de données seulement basées sur la probabilité, aboutit
conclusion certes hypothétique mais aussi inadmissible qu'elle est saine. Loin
de dire qu'elle est certaine, il s'agit seulement d'une saine hypothèse. Qu'on
l'estime ou l'éprouve selon notre émotion, inadmissible ne relève en ce cas
que de ce qu'on nomme résistance dans le sens peu noble du terme qui est celui
de résister au progrès ou à la conscience. DWT flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100714100700
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20100711122000 -------- Message original -------- Sujet: Lacan 2/10 Date : Sat, 10 Jul 2010 22:56:02 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com> | |||
pj: scan Introduction & Parenthèses des parenthèses du Sem.LettreVolée en Écrits
Cher professeur Vallée,
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100711122000 |
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20100711121900 -------- Message original -------- Sujet: Des Nouvelles du PIC Date : Sun, 11 Jul 2010 12:32:15 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |
Bonjour,
Un contact mérite d'être mentionné et que j'en informe UNEFPE ; il s'agit du Pr R Vallée - pour info une page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Vall%C3%A9e et son site http://www.robert-vallee.net/ . Je l'ai rencontré au gré en flottant sur mon navigateur ; google m'y a mené. Il accepte que je publie notre correspondance sur le flog http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100709165200 - ce qui permettra de trouver toutes informations complémentaires à ce propre message. En prenant d'abord connaissance de ses pages et info web, je
m'intéressais à la coïncidence entre la date les débuts de PrV en
cybernétique [extrait : " Durant l’été 1954, il participe au « Foreign
Students Summer Project » du Massachusetts Institute of Technology (sous
les auspices de Norbert Wiener et Armand Siegel) "] et la même date du
Séminaire sur La Lettre Volée qui est introduit par la cybernétique de
Lacan. Sachant que Lacan s'entourait de conseillers scientifiques, je pensais
probable que ce professeur parisien et le psychanalyste parisien également
avaient, soit directement, soit par quelque élève commun, connaissance l'un
de l'autre. Renseignements fournis par PrV, j'ai appris qu'il n'avait pas
notion que Lacan ce soit intéressé à la cybernétique, encore moins que
ç'ait été sa fondation. A un certain degré un 'défaut de liaison' peut être de
valeur comparable à une liaison objective. C'est donc certainement une notion
intéressante. DWT PS : précision - pour des raisons techniques, le flog est doublé par un blog, temporaire mais plus souple et rapide de gestion http://williamtheaux.blogspot.com/ .
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100711121900 |
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20100709165200 -------- Message original -------- Sujet: Note concernant la psychanalyse avec la cybernétique Date : Fri, 09 Jul 2010 18:49:31 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <> | |||
Cher Professeur Vallée,
Je vous remercie pour votre réponse (1) ; elle impose que j'y associe le commentaire suivant : Votre réponse est pour moi une information de grande valeur et sans doute en reconnaîtrez-vous aussi l'importance ; du moins dans mon contexte qui est celui de la psychanalyse et où l'on porte particulièrement attention à ce qui manque où ce qui paraît en défaut - comme les actes-manqués ou les oublis. En l'occurrence il s'agit de la conjonction entre votre expertise et assurément votre entourage et milieu intellectuel, et celui du milieu psychanalytique lequel - notons-le tout de suite - n'est pas non plus très averti des fondations cybernétique de la théorie lacanienne. Votre milieu ne l'a donc pas été du Lacan cybernéticien. Mais il faut que je redresse un peu les choses ; ce dont la raison s'éclairera naturellement en le faisant : Le lacanisme actuellement ne s'intéresse pas à la cybernétique ; éventuellement les plus intellectuels s'intéressent aux mathématiques et particulièrement à la topologie, mais la cybernétique avec ce qu'elle implique d'appareillage pratique leur est quelque chose d'à peu près aussi lointain que le fonctionnement de leur voiture, pour la plupart. Pourtant en relatant ceci, je confirme que J.Lacan l'a posée et soulignée avec un traité essentiel à la fondation de sa doctrine : Il n'est contesté par personne et Lacan y revint
perpétuellement qu'il ouvrit sa carrière sur une base comme Freud le fit avec
le Complexe d'Oedipe à partir d'une pièce de Sophocle. Lacan fit de même à
partir d'une nouvelle d'Alan E. Poe. Il s'agit de "La Lettre Volée"
qui fit l'objet de ses premiers séminaire et qui ouvre son recueil titré
"Écrits" constitué de sept parties couvrant à peu près tout son
enseignement (ou disons, toute son analyse) de 1955 à 1965. J'exagère mais à peine ; au cours des vingt années de
séminaires suivants, Lacan ne mentionna que trois ou quatre fois en quelques
mots cet article si bien exposé. Il constitue une petit traité de matrices,
algorithmes, formules et schémas donnant des lois de la mémoire cybernétique
- qu'il appelle surdétermination. Il s'agit de l'évaluation des règles de
feed-back sur une chaîne informative - et c'est certainement l'occasion de
rappeler le statut identique de l'écrit fondateur du freudisme ; à savoir l'
" Esquisse pour une Psychologie Scientifique " à l'issue de laquelle
Freud en 1899 invente la psychanalyse pour ne pratiquement plus jamais parler de
cette 'esquisse'. De nos jours où l'on voit approcher la confection d'ordinateurs
biologiques et d'une cybernétique instruite de code ADN et biochimie
cérébrale nous pouvons voir la continuité et l'unité de ces deux traités
inauguraux et de Freud et de Lacan. Par deux fois s'il ne suffisait d'une, on
remarque donc que la psychanalyse s'élance à partir d'une base strictement
cybernétique. DWT (1) Je dépose notre échange à moins que vous ne vous y opposiez, sur un organe que j'intitule 'flog' ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100709165200 ) , défini par l'intégralité de mes correspondances et échanges et par leur accès publique. Cette mesure que j'équivaux à une hygiène est d'ailleurs principale à l'engagement politique où je me trouve logiquement mené à partir du moment où se trouve une intelligence artificielle planétaire (sa théorisation et prise de position psychanalytique sur ce point font l'objet de tous mes travaux actuellement). Si vous souhaitez que je modifie ce 'flog' nous concernant, avertissez-moi et je ferai les corrections en fonction. PS: je peux scanner et vous adresser par mail attaché sans peine ni difficulté les feuillets du traité de Lacan si vous souhaitiez les consulter (si vous possédez les Ecrits, il s'agit donc de leur ouverture).
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100709165200 |
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201007072700 -------- Message original -------- Sujet: culture et barbarie Date : Thu, 01 Jul 2010 08:27:52 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | ||||||||||
Bonjour, Voici une réponse de Mme K.Phizackerley ; on y lit qu'elle
continue à soutenir qu'à l'inverse de ce que Z.Hawas (Directeur des
Départements d'Histoire d'Egypte) l'ADN analysé de la KV55 n'est probablement
pas celui d'Akhnaton. Troisièmement, Kate qui ne croit pas qu'Akhnaton puisse être Moïse, suggère une hypothèse rare - c'est pratiquement la première fois que je l'entends suggérée par un professionnel ou amateur : Moïse pourrait avoir été l'initiateur d'Akhnaton (note : en ce cas si on revient sur le rapprochement entre le maître et le disciple, nous n'aurions plus l'égalité Akhnaton = Moïse mais Moïse = Akhnaton..! ce qui, en bref semble confirmer que la situation générale vis à vis d'AMO n'est pas beaucoup changée) Voici notre correspondance :
Par ailleurs, Kate qui entretient un site & blog avec info et correspondances considérables informe dans son avant-dernière NewsLetter que The New Scientist (Le Nouveau Scientifique) publie un article sur la taille du pénis de Toutankhamon ( http://www.newscientist.com/blogs/culturelab/2010/06/on-the-trail-of-tutankhamens-penis.html ) ; c'est un titre un peu racoleur mais les hypothèses d'influences hormonales dans la famille amarnienne justifie cette attention. Il reste amusant et surtout selon l'hypothèse AMO avancée jusqu'à son intégration de la psychanalyse - laquelle ajoute d'autres influences telle celle de l'Inconscient - par lesquelles l'identification refoulée d'Akhnaton et son déplacement sur le signifiant Toutankhamon suit en parallèle le déplacement des glandes génitales Y sur le pénis (voir l'alibi de l'envie du pénis selon Freud etc..). Cet indice symptomatique (Toutankhamon et son pénis au lieu d'Akhnaton et son ADN) est concomitant par ailleurs avec une formation culturelle également parallèle - toujours selon la psychanalyse et dernièrement la caractérisation que je suggère de l' homo pouvoir sur le déclin de l'attribut sapiens de l' homo sapiens. Le possible mépris de la génétique (caché dans son affichage au contraire, clinquant) par la science (que l' homo pouvoir utilise pour refouler ce qu'elle découvre - ' lettre volée ' ) en l'espèce de l'exploitation par Hawas de l'analyse ADN de KV55 (qui annonce la découverte de la momie d'Akhnaton à des fins commerciales et touristiques) paraît accentué à travers un plus récent document. C'est la dernière NewsLetter de Kate qui informe de la bande annonce de la présentation de l'égyptologie de Hawas au titre de La Chasse aux Momies (Chasing Mummies). L'égyptologue de l' homo pouvoir chasse les momies comme les premiers australiens les aborigènes - indécent et profanatoire sous une bannière qui banni les pilleurs de tombes ! paradoxe significatif d'un scientifique qui se présente comme un aventurier. Ces remarquables exploits - selon le terme modal du genre - permettent d'imaginer ce que serait bientôt la bande annonce d'un film sur l'énergie atomique avec un Albert Einstein virtuellement reconstitué, excité et brutal, dans la série des émissions éducatives pour donner aux masses goût à la science. DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#201007072700 |
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20100628210500 -------- Message original -------- Sujet: Nature du psychanalyste ; Date : Tue, 29 Jun 2010 12:01:01 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr | |
Nature du psychanalyste ;
C'est puisque nous atteignons - avec la science - un moment - extrême dans son entreprise - où nous traitons les fonctions comme des objets, que l'on parlerait de la ' nature ' du psychanalyste. Avant cela on en aurait traité comme une personne, jusqu'à ce qu'encore un peu personnel on la désigne par son abnégation - c'est J.Lacan suggérant que cette fonction soit celle de ' sainteté '. Mais ce même Lacan proposait cela en recul sur lui-même et ses premières intuitions où il posait, démontrait ou tentait de démontrer que le meilleur fonctionnement de psychanalyste serait opéré par un appareil cybernétique ( c'est la conclusion du traité qui analyse La Lettre Volée ). Si un psychanalyste peut être une machine, si une machine peut faire une psychanalyse ; quelle est la qualité de la nature d'une personne humaine opérant cette fonction ? On a proposé : le fait d'en savoir beaucoup, d'être ' encyclopédique ' - ou bien d'être seulement mais au moins ' analysé ' et d'avoir acquis un savoir d'analysant. On a également proposé qu'il faille tout bonnement avoir un savoir de psychanalyste - pléonasme s'obtenant par une didactique consistant à acquérir graduellement ledit savoir sous le regard ou à l'écoute de psychanalystes déjà établis. Aucune de ces démarches n'est arrivé à une solution satisfaisante. Freud qui avait commencé par ne s'intéresser qu'au patient et qui s'était vite rendu compte qu'une participation personnelle du psychanalyste intervenait avait proposé que l'objectivation du 'savoir' fut logée dans le transfert ;mais qu'il fut d'analysant ou d'analyste ce savoir n'arrivait pas à sortir de la boucle qui était sa seule et unique connaissance. Devant cette impasse et avant de s'y engager, il reste une solution,
ni par l'expérience, ni par
des pairs : la garantie du psychanalyste, sa nature peut être acquise, fournie,
constituée, produite par une machine, un appareil. Un produit d'un appareil
réclame qu'on porte l'attention sur l'appareil - non pas sur l'expérience ni
la communauté des produits ; ceux-là en découlent tandis que la connaissance de la nature du psychanalyste
devient celle de la nature de ce qui le produit. Il convient de répéter ce que tout le monde répète : c'est
une abomination de réduire un être humain à un objet - et répéter ce que
l'observation montre par ailleurs : par la cybernétique les objets accèdent
à l'organisation de la subjectivité. Autrement dit, la machine devenant
humaine, le premier jugement devient un préjugé qui vacille. A partir de
l'observation de la communication avec les machines par la pensée, le traité
"La Sainte Éthique" explique que le freudisme a mis en place en 1900
la psychanalyse pour qu'elle révèle l'étendue intégrale du moi de
l'être humain civilisé. Le moi n'est si seulement le premier chiffre
posé avec le cartésianisme, ni seulement l'image chiffrée, virtuelle, du
20em siècle - le moi idéal qui réfléchit à l'idéalisation du Un ou
Idéal-du-moi. Ce moi idéal qu'avec la cybernétique l'algorithme de la
psychanalyse écrit i(a) devient un plan - la surface topologique que l'on dit moebienne
mais aussi un PLAN - un PLuriel ANalytique
qui oscille entre ça et surmoi, objet et Idéal. En termes qui ne sont pas
réservés aux techniciens, le moi que profile la psychologie
freudienne, et que dessine l'analyse lacanienne, figure en fin de compte une
instance qui rejoint les grandes philosophies ancestrales ( La Sainte Éthique
prend l'exemple des Védas ) un Moi qui est autant celui d'une
psychologie collective que de nos psychologie individuelles. Ce moi
élevé, étendu, grandi et réalisé, ce nouvel être pour ceux qui ne
l'accepteront jamais, est celui de l'être humain civilisé que la civilisation
lui rend avec le fruit mûri de son travail - c'est à dire ce miroir
informatique, bientôt ou déjà biologique et outil spéculaire à quoi
l'appareillage cybernétique lui sert. DWT note : cette réflexion est aussi coordonnée à une étude sur le neutre à partir de la philosophie. flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/20100624162400_flog-3.htm#20100628210500 |
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ici débute la troisième page du premier flog au monde ^_^