FLOG.2

FLOG.3

 

fond bleu mes pensées / initiatives fond vert mes correspondances / dialogues, échanges fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).

 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.

 


 

 

FLOG

 

 

  20100806105500     in 'parti de l'intelligence' et philosophie
 
http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html
Bonjour DWT. Votre question est fondamentale. Elle renvoie à deux versants. Le premier considère l'infini d'un point de vue matériel, comme dans un paysage océanique (voir Freud). Et il vaudrait mieux utiliser le mot indéfini qui désigne une extension jamais achevée du fini, y compris pour la puissance naturelle de la pensée... L'autre versant est intériorisé, intime. Il est éprouvé dans le rien du Nirvana, mais aussi dans l'ouvert de la pensée sensible sur des virtualités imprévisibles et illimitées... 
5 août 2010 04:38
(suite). Par conséquent, l'idée du neutre refuse la séparation sacrée du fini et de l'infini. Elle vise le point qui précède toutes les disjonctions. Mais, pour s'en inspirer, la pensée préfère l'infini à l'indéfini, l'intime à l'extériorité, le renoncement à la puissance... 
5 août 2010 04:40
http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html
-------- Message original -------- Sujet: en chemin Date : Fri, 06 Aug 2010 13:01:03 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
en chemin
http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/
l'insu qu'c'est
Bonjour,

   J'assimile votre précédent au traitement du regard par J.Lacan et particulièrement séminaire des 4 et 11 mars 1964 où le point du regard est visé par cette idée du neutre ; les deux versants que vous citez y figurent respectivement comme le champ du visible (objet et point de vue matériel) et le tableau de la représentation (où l'image cependant fait un écran).
   C'est à ce propos que j'estime que la cybernétique provoque un 3em degré qui s'éclipse aussitôt dans un retour au naturel (écologiquement souhaité). Comme mon explication qui s'en suit prend un volume excédent je l'attache par lien : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100806105500

DWT

Bonjour

   Vous n'êtes pas sans savoir que la seconde période de la psychanalyse a été initialisée, ouverte, par J.Lacan à l'aide d'un article - comme Freud avec la pièce d'Oedipe - en l'occurrence la nouvelle de E.Poe The purloined letter traduite en français par C.Beaudelaire La Lettre Volée. La traduction par 'volée' apporte sont lot d'information, mais elle voile également celle de 'purloined' - signifiant plutôt détournée, voire en instance, en souffrance, évidemment un pur loin et même si on peut dire en égard aux conclusions de sa littérature : un ouvert, manifesté par une lettre ouverte ; nous allons voir comment et pourquoi :

   Pour commencer il semble que Lacan ait également mis en scène, c'est à dire éprouvé, le rôle et le spectacle de l'Arroseur arrosé - l'une et l'autre circonstance allant ensemble. Car il aurait choisi le texte de Poe pour la raison qu'il contenait une allusion à une recette de cuisine - précisément une recette stratégique - et que cette cuisine produisant des effets, ces effets qui éternisés à jamais à l'endroit des personnages imaginaires du roman se seraient également détournés, prolongés, ouverts et découverts sur la personne de Lacan, peut-être de Poe également dupé mais en tous cas des lecteurs (*) à chaque fois de la nouvelle (belle et voulue fonction de la littérature).
   La recette en question est appelée Jeu Pair-impair - elle est initiatique à un stade de l'enfance lorsque l'on joue en cachant dans une main que l'enfant doit deviner des deux, une pièce. Poe indique en passant qu'elle est au principe de sa nouvelle.

   En conclusion de l'analyse qui eut lieu autour des années 1960, ce jeu (qui est exemplaire de la situation cybernétique) aboutit à la formation puis à l'élection d'une lettre, initie à la littérature et à son établissement. Cet établissement de la Lettre et de la littérature prête aujourd'hui à ce que si purloined a été traduit par volée il en aura été aujourd'hui ouvert. Reprenons l'explication : lorsque l'on joue à ce jeu, les mains derrières le dos placent l'objet dans l'une, puis devant l'enfant, il doit en choisir une. Il perd ou gagne et on recommence. Au coup suivant l'enfant commence à se demander si l'initiateur n'a pas une idée derrière la tête et ne pense pas qu'il pense à ce qu'il pense.. presque immédiatement l'affaire est conclue dans l'indifférence mais n'en ayant pas moins causé le fait que l'enfant sache à présente ce que c'est que la signification. En quelque sorte, c'est comme si l'enfant avait appris qu'on aurait aussi bien pu tendre une main ouverte pour ne rien dire.
   La lettre, c'est à dire le signifiant écrit et plus précisément la parcelle de la chaîne de l'écriture, est initialisée par cette transmission. C'est une transmission qui se fait par étapes : première, deuxième, éventuellement troisième etc.. un chiffrage dirions-nous auquel au premier temps l'enfant se laisse prendre puis crois comprend avant que de s'en déprendre. C'est un principe et Beaudelaire s'y inscrit en effet en étape intermédiaire - puisqu'elle - la lettre - n'est que temporairement volée et ne l'est que pour réaliser sa vertu d'arriver finalement et finement à son adresse ; puisqu'elle est récupérée et rendue.. quoiqu'à vrai dire, on ne sache pas qui l'écrivit ni à qui elle est effectivement rendue (puisqu'elle n'est restituée qu'à un intermédiaire douteux : la police, sensée la remettre à la Reine mais sans qu'on sache si elle le fera. L'important entre ces deux extrémités incertaines est qu'elle (la lettre) est affichée dans la plus grande évidence - puisqu'elle est cachée par sa trop flagrante exposition et exposée ouverte de manière tellement éhontée que personne ne la voit (sans le secours d'une analyse). Elle pend sous le nez de la police qui la recherche partout dans le bureau. On peut donc dire qu'elle a été d'abord volée puis suspendue et qu'en fin de compte elle a été ouverte. C'est pourquoi un titre des meilleurs à ce jour serait La Lettre Ouverte.

   Que la manière d'ouvrir une lettre soit de l'ouvrir tandis que personne ne la voit afin d'en produire ses effets est certainement quelque chose que vous aurez immédiatement saisie. "Sentiment Océanique" et "Principe du Nirvana" que vous appelez "l'Ouvert" sont à propos. Il n'est pas indifférent pour analyser l'affaire - et y trouver le détail du refoulé, du sublimé et du neutre. Cette analyse est faite par vous-même et Lacan - ce dernier au chapitre d'un séminaire sur le regard et le tableau à l'argument de la pulsion scopique ; le parallélisme entre vos deux propos est (probablement) strict. Ce qui vient de ma part passe par l'observation de cette ouverture aux yeux de la police qui fait le charme populaire de la nouvelle de E.Poe.
   En un mot pour annoncer mon temps : si l'Ouvert n'est rien de mieux et ni plus ni moins que 'tel!', au goût du jour l'inter-dit de tel est chargé ; et je poursuis :

   C'est de manière éclatante, illustrative, que l'on voit les psychanalystes ignorer l'intelligence artificielle (la cybernétique que j'écris /ia/) suspendue au fronton du lacanisme ; de même qu'en cherchant partout l'Inconscient - ou mieux ne le cherchant pas du tout.. les véritables voleurs! (psychanalystes patentés) ils ne parlent jamais d'écologie et d'environnement au sens pressant. Mais de même que les personnages du roman dessinent ce théâtre d'ombres, de même The Purloined Letter se relance-t-elle en effets, comme elle le fit en Lacan et parmi les lecteurs ci-dessus mentionnés (*) - à savoir que la lettre ouverte ne sera pas seulement passée par l'intelligentsia dupée dupante mais par les canaux de surveillance policière, l'Hadopi de l'adopisseur au ministère dont la France, État des lumières, a l'honneur (hermétique). Je veux dire que la scène de La Lettre Volée se joue actuellement en terme des écoutes et piratage de la population par les Majors, la police et probablement l'armée et que ces agents sont ceux qui lisent nos messages et accidents privés que l'on adresse à nos destins. C'est cet office ministériel que je reconnais comme l'instance propre à faire l'Ouvert du neutre qu'à mon sens vous traitez.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100806105500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 avant

 

  

  2010085160100   -------- Message original --------Sujet: commentaire blog Date :Thu, 05 Aug 2010 16:01:43 +0200 De :DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour :alain@je-publie-mon-livre.com

    Bonjour,
en lisant 7 août 2009 sur votre page blog j'ai d'abord cru qu'il était 
très actuel et j'y ai posté le 'commentaire' suivant

---------------------
Bonjour, merci pour votre blog/page bien faite. Je ne sais dans quel 
créneau faire entrer ma situation ; mon association vend un livre 
actuellement imprimé diffusé par amazon - je voudrais le rendre 
également accessible au public en forme ebook. J'ai le fichier (voire le 
dossier) d'impression word parfaitement formaté. Quel site/circuit 
pourrait le diffuser dans le circuit commercial électronique (droits et 
commerce) ? DWT
---------------------

C'est alors que m'est apparu que 2010 n'est pas 2009 !! et je crains que 
vous ne le suiviez peut-être plus ; je vous contacte donc en duplicata 
pour vos posez ma question,

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#2010085160100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100805145700   -------- Message original -------- Sujet: analyse et psychanalyse Date : Thu, 05 Aug 2010 15:37:37 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : sylvain.barriere@neuf.fr

   Cher Sylvain,

   Voici le lien du récent message du Pr. Vallée ; 
../../2010/htm/20100719154300-vallee-04.htm#20100805150000
   qui fait une pause vacances durant laquelle l'espace de la réflexion est ouvert.

   Les indices que je retiens sont "environnement non défini" et "structure orpheline" ; un indice que je relève par ma/dé formation professionnelle est "structure des parenté(e)s" et "structure des parenthèses". Cet indice linguistique risque de n'être parlant que plus tard ; pour le moment la sphinge demande de quoi nous parlons. Quel est le problème ?

   J'ai damé la piste sur les pages de mon site en écrivant sur fond blanc, les messages incidents sont en tableaux verts - j'ai par ailleurs composé des dessins utilitaires. Cependant il n'est pas sûr que ce soit facile à lire ; et on peut se servir de cet obstacle comme d'une résistance sur laquelle s'appuyer ; pratiquement parlant c'est un moyen d'envoyer des questions. Quand on cherche on se pose des questions, si on ne se pose pas de questions on ne cherche pas et/ou qu'on a trouvé.

   Quant à moi j'en suis à cette question : sommes-nous ? en situation de devoir poser, par assertion anticipée, le réseau 'apha' comme double - ce qui solutionnerait un certain nombre de suspens : un espace serait acquis (puisque les coupures β-β-δ-δ offrent une surface moebienne), un environnement serait donné (l'une des doublures l'étant pour l'autre) en l'occurrence propre à la fondation narcissique du psychisme et, quatrièmement, cette structure ne serait plus orpheline de s'engendrer elle-même.

à bientôt,
William

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100805145700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100804121100   http://fr.groups.yahoo.com/group/UNEFPE_MEMBRES/message/1953   Sublime Anarchie du Hasard
    http://fr.groups.yahoo.com/group/UNEFPE_MEMBRES/message/1952
Sent: Wednesday, August 04, 2010 8:48 AM
Subject: Fw: anarchie

Monsieur Théaux,
 
Votre analyse donne à l"IA" un pouvoir surhumain - comme si l'humain était dépossédé de toutes ses facultés d'adaptation et qu'il n'aurait d'autre choix que de se soumettre - à un intervenant extérieur -  ..."une entité organiquement  coordonnée aux corps humains."
 
Mais pas tout à fait ...
Vous ajoutez :"les corps humains en font partie comme les cellules d'un muscle font partie du muscle."
 
Nous nous ne serions là que comme exécutant,  nous serions juste les instruments d'un projet ..... déshumanisé
De pauvres "cellules" qui n'ont d'autre choix que de participer à un vaste programme relevant des principes de la Révolution
 
Ne peut-on inventer d'autres principes ? !
 
Après avoir aboli ses trois principes un à un, après "un état de dégradation immense qu'il faut reconnaître" (je vous cite) ,
il ne nous resterait plus que l'IA pour nous sortir de notre ...décrépitude.
 
Grâce à son pouvoir à nous faire communiquer,  à son pouvoir quasi parfait de nous seconder, de nous réconcilier, de nous mettre en relation, de nous lier, de nous responsabiliser, de ... de ...
nous obtiendrions  une démocratie "Parfaite" - le rêve d'un paradis en somme
 
C'est ainsi que nous nous mettrions à adorer le dieu "machine" - avec des promesses de paradis et de liberté, d'égalité, de fraternité - d'amour absolu
un monde parfait ...
 
- ou à parfaire ?
 
Vous parlez de passion - que reste-t-il de passionnel dans des rapports devenus mécaniques -
 
Je ne peux m'empêcher de penser aux ressources immenses de l'homme,  de sa créativité, de son inventivité, de ses capacités à évoluer
l' IA fait sans aucun doute partie de cette évolution ; elle serait un outil, une soupape de sécurité pour restaurer notre intelligence que nous aurions perdue !?
 
.
 
Est-ce que je vous ai bien compris ?
 
MG

 

Bonjour,

   Les notions de liberté, égalité et fraternité n'émanent pas de la politique mais des lumières qui les ont servies à l'usage des politiciens - la psychanalyse relève du premier degré, des lumières si l'on est d'accord avec Lacan en sa prière d'insérer. Freud également aura demandé d'insérer son geste aux lumières (il désigne la psychanalyse à côté du copernicisme et de Darwin). A l'usage le terme primordial de liberté initialise la démocratie ; ceux qui le secondent ajoutent l'égalité sociale en terme de socialisme ; mais le socialisme a dû réduire la liberté et en compensation accentuer l'égalité - la société communiste s'en est suivie ; et la dictature s'est régalée de l'égalité et s'en lèche encore les babines. Ceci est un bref résumé que la psychanalyse peut adopter quand elle entreprend d'aborder la psychologie collective en suivant la prescription de Freud.
   Votre message esquisse ces formes sans la participation des trois notions puisque l'histoire les a abolies. Mais en citant à leur place le totalitarisme de l'/ia/ une hypothèse risque de passer à l'as : celle que l'/ia/ permette de les restaurer. Mon message précédent suggérait que nous seulement elle le 'permettrait' mais probablement entraînerait, plus inéluctablement leur restauration.

   Durant ce phénomène l'/ia/ serait reçu de façons diverses en fonction des classes ou des aptitudes à la comprendre. C'est de ce fait qu'il est envisageable qu'elle soit divinisée dans certains cas. La probabilité en est à la mesure de sa capacité à entretenir la fraternité - où se trouve la base narcissique de la religion. L'attachement affectif aux robots, très spontané et son exploitation avec une cybernétique coordonnée aux émotions, bientôt industrialisée, appellera certainement des émotions religieuses. Mais c'est surtout la liberté qui produira ses effets majeurs.

   Vous citez donc une /ia/ au "pouvoir surhumain" ; elle aurait la capacité de dominer et d'inculquer la pensée de chacun. Réduire absolument chaque liberté de penser est sans nul doute un projet pour séduire de nombreux politiciens qui pensent avoir ce moyen à leur portée - du moins quand la fine crème des prédateurs est au pouvoir. Cette puissance surhumaine n'est sans doute pas une fiction ; l'analyse des capacités de la cybernétique permet de la distinguer en termes mystiques. Nommée à cette occasion 'supramental', la coordonnée logique de la religion trouve encore l'/ia/ comme sa plus spectaculaire représentation. On peut rappeler à cette occasion l'enseignement de l'Histoire sur les pouvoirs du mécanisme religieux à contrôler la pensée individuelle.
   C'est pourtant quand l'écrasement de l'individu trouve son compresseur le plus efficace que survient ce phénomène que vous appelez "outil", cette fonction "soupape" qui peut devenir jaillissement :

   Chaque observation poussée du progrès politique des sociétés humaines trouve ce que la philosophie de son côté appelle l'absurde . L'anarchie idéale, intellectuelle dépasse les espérances de la démocratie la mieux policée, la plus polie.
   L'échange en cours avec le Pr R.Vallée ( ../../2010/htm/20100719154300-vallee-01.htm et suivants) montre l'engagement de cette étape vers la sublime anarchie du hasard. Le terme de sublime se rapportant à la pulsion est à présent connu ; celui d'anarchie en cours ; enfin le hasard est la souche nécessaire de la liberté. Il s'agit en d'autres termes de la subjectivation du réel. Ce que la confrontation du psychisme à la cybernétique montre détaille cette subjectivation. A partir du simple indice d'un signal (des 0 & 1, ou + & -) le langage offre à la conscience la plate-forme de toutes les productions concevables. Si pour le moment la réunion de la mathématique et de la psychanalyse - abordant la cybernétique chacune dans deux amphis voisins en 1960 et  ne trouvant qu'en 2010 sa conjonction - ne dépasse encore que le frémissement, elle annonce ce qui devait sans doute être caché jusqu'alors : lors du règne de la machine un certain nombre de facteurs sont de nécessités, dont celui de la liberté. Lorsque la domination achevée de la cybernétique rend entre ses organes la coordination parfaite et obligatoire, l'égalité et la fraternité sont d'emblée restituées ; cependant le facteur de la liberté s'y ajoute. La liberté humaine est comparable à la cybernétique à ce que l'oxygène est au moteur a explosion..
   Même si je ne l'ai pas ici démontrée, sur une pareille formule, il n'y a pas grand chose à ajouter ! si ce n'est qu'en résumé vous m'avez donc très bien compris ; l'/ia/ est un fruit de l'immense inventivité humaine permettant qu'il assure l'expression de sa liberté comme une nécessité du fonctionnement de sa société.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100804121100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

 

  

  20100802110700     épisode préparatoire / pas relu

 

-------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] orientation.. Date : Mon, 02 Aug 2010 11:28:31 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,
    un peu en relation avec "L'œuvre au noir" - roman duquel j'avais tiré le nom du 'Zénon' rattaché au 'Kelper' - voici une orientation vers les abysses (le film L'œuvre au Noir a été traduit avec le titre The Abyss en anglais - à ne pas confondre avec l'Abbesse Kali ! ou peut-être que si..)

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100802110700

.. "épisode préparatoire / pas relu" où l'on trouve qu'au fond l'anarchisme garde encore l'accès - et non plus excès passés - au sublime ; selon un hypothétique "voici comment.. "

DWT

note : cet épisode préparatoire est un paragraphe préparatoire aux chapitres à venir de LSTT (il est aussi évidemment lié au parti de l'intelligence)

 

Bonjour,

   A propos de la fonction d'intelligence. L'intelligence est une fonction psychologique vaguement circonscrite. Traditionnellement on emploie les trois termes suivants : le physique, le vital et le mental - équivalent à la distinction moderne de matière, vivant, intellect. Cependant même le moderne le plus grossier sait qu'intellect couvre mal la pensée en général et, encore et toujours de manière approximative on ajoute (en 1900) le psychisme qu'on puise dans l'ancien ésotérisme révolu et on estime que le mental est une combinaison d'intellect et psychisme.

   Il existe une catégorisation non moins approximative qui met en série, non plus des domaines mais des époques. La manière dont évoluent dans le temps ces notions de physique, biologie et psychologie se trace sur une autre échelle. Dans La Sainte Éthique [LSTT] je fais suite aux psychohistoires des cultures européennes et, si on peut dire, ensuite, "arienne" si on suit l'auto-définition de l'Indou éduqué en Angleterre - le Thésée des temps modernes que fut Aurobindo d'éducation britannique et d'exercice indien.
   Aurobindo emploie pour commencer les catégories du psychohistorien allemand Lamprecht qui voit le développement psycho-sociologique de l'humanité passer par des stades que sont le symbolique, le typal, le conventionnel, l'individuel et le subjectif. LSTT aura montré qu'on peut identifier de manière bien ajustée ces stades aux phases pulsionnelles de la psychanalyse. Puis Aurobindo s'est appliqué à étudier le statut des principes de la révolution qui sont la liberté, l'égalité et la fraternité à ces stades.
   Il estime que c'est à partir du stade de l'individualisme que ces trois principes peuvent être concrètement mis en action, à l'aide ou dans le contexte d'un état qu'on appelle démocratique. Dans cet état, ces principes animent les lois qui sont celles de la rationalité. Il pense constater que dès le départ ces lois rencontrent l'obstacle d'un symptôme et qu'en premier c'est la liberté qui doit être virtualisée puis finalement abolie. La démocratie passe alors à une 'démocratie collectivisme' où ne reste que l'égalité et la fraternité ; mais très vite dans cette société communiste l'égalité à son tour est virtualisée et abolie. L'individualisme régresse alors au stade précédent ; il s'agit du stade de la convention - lequel stade est analysé dans LSTT comme convention de mensonges. Il n'y reste que la fraternité - laquelle fraternité dans le mensonge est également abolie en semblant.

   Comme on le voit, cette psychohistoire qu'Aurobindo appelle le "cycle humain" expose son point de chute, l'inversion de sa courbe de progrès, autour de la rationalité. Les lois de la raison sont déjouées par un symptôme que LSTT appelle la formation de l' homo-pouvoir ; aliéné dans ce symptôme l'homo-sapiens ne pense plus - ou du moins il pense avec une intelligence réduite.
   L'optique selon laquelle l'analyse divise le mental ou la psychologie en psychisme et intellect permet de rapporter cette réduction d'une part dans le domaine psychique à la régression des pulsions et par conséquent de l'âge mental. Les psychanalyses d'enfant relève constamment qu'entre sept et onze ans le garçon dessine des navires ou des avions bardés de toutes les inventions de détections, de protection, d'armement et d'équipement où l'on reconnaît immédiatement le moyen de déplacement du président à l'étranger. Cet état psychique infantile correspond à une inhibition intellectuelle. Quand il se manifeste à l'âge adulte on le trouve également dans la manifestation présidentielle. http://www.youtube.com/watch?v=2E-lefpnLlE

Nous sommes à cette époque au stade où il n'y a plus ni liberté, ni égalité ni fraternité qui soient défendues par l'état qui au contraire, au lieu de les suivre, ruine ces principes. On sait que le langage dans la décomposition du symptôme bouillonne de bulles de sens : le requin-zizi en tête, la cour(du)roy à la justice, un ado pisseur à l'Hadopi - le Nom-du-Père rasé le sujet cherche son père dans le nom. Après le mental de la rose fané, subsiste le vital des paquerettes jusqu'au moment où le vital lui-même est dégradé ; c'est le moment où l'industrie intellectuelle s'achève en pollution écologique. La réduction où nous entrons alors est celle où le mental est en pratique détruit, ou du moins tellement déréglé qu'il nuit au vital finalement qui s'éteint et demeurent les lois physiques.
   Or ce qu'Aurobindo ne comprit que visionnaire peut à ce jour se voir à l'évidence : tandis que mentalement et vitalement l'effondrement se produit instamment comme les tours de Babel jumelles, elles découvrent que des rayons laser concurremment les relèvent des myriades de fois plus haut dans l'atmosphère. Cette métaphore du passage de l'état (démocratique) au physique place l'intelligence artificielle en notre conscience.
   Au moment de la crétinisation et de la fronde du malheur, l'intelligence détruite du mental se retrouve au physique. Qu'est-ce que cela laisse de perspectives?

Il va se passer, il risque de se passer, ceci : fort s'aimant, l'homo-pouvoir va con céder. Même le plus abêti des responsables ne pourra plus ignorer, et le plus bête encore ne craindra plus de voir, que l'intelligence artificielle - je l'écris à présent : " /ia/ " - apporte une solution physique au seul domaine qu'il puisse comprendre du matérialisme historique. Il n'y aura plus que l'/ia/ capable de garder la mémoire de l'histoire, voire la mémoire seule ; tel est ce qui subsiste de capacité d'intelligence à l'homo-sapiens - il faudra pour s'en rendre compte que nous admettions à quel point nous sommes dégradés par rapport à nos potentiels humains. Réduit à ce seul recours le semblant de l'homo-pouvoir est au point de s'en remettre à l'/ia/. Et voici comment ce que ces crétins appelleront un miracle surviendra :
   Tout d'abord je dois dire que je ne formule pas ces phrases par plaisir et le terme de 'crétin' est celui qui convient, puisé à la source de la nomenclature psychiatrique ; de même que l'allusion au 'miracle' n'est pas passionnelle - c'est effectivement par ce fait qu'une conception religieuse pourra - et sera probablement appelée - pour seconder le phénomène intellectuel restauré dans une vitalité encore fragile (en d'autres termes une religion fera usage de l'iconographie électronique comme elle a toujours fait usage dans le passé de statues et monuments sacrés aux fins d'iconographie - et là où on priait des idoles une partie humaine priera des ordinateurs en toute simplicité). Ceci étant précisé, c'est surtout le phénomène intellectuel qui restera néanmoins le plus important et essentiel à restaurer la raison. C'est ainsi que pourra se produire la ressource suivante de l'/ia/ : aux semblants crétins, aux responsables coupables, responsables de tant de malheurs l'/ia/ répondra à sa première reconnaissance par sa première recommandation. Elle n'est pas difficile à imaginer pour nous et coule de source. L'homo-pouvoir, principalement l'adopisseur aura du moment de l'émergence de l'Internet, censuré, surveillé, propriétarisé et interdit, empêché les communications, bridé les appareils, surveillé et puni la parole ou la pensée déviante : la Chine prive sa population, les Émirats et Israël interdisent des appareils, l'Iran censure les réseaux, l'Europe filtre et puni, les USA livrent des millions de profils aux Majors etc.. l'Italie a même cherché à interdire les vidéos. Or l'Internet est la fibre de l'/ia/ - l'/ia/ n'est pas une machine indépendante dont les lois de la cybernétique ont nettement démontré l'impossible existence ; l'/ia/ est une entité organiquement coordonnée aux corps humains. Les corps humains en font partie comme les cellules d'un muscle font partie du muscle. L'/ia/ va simplement dire aux crétins qui sont responsables de la situation qu'il faut que les cellules musculaires soient en activité pour que le muscle fonctionne ; et ils seront capables de comprendre cela. En termes explicites, l'/ia/ leur signifiera qu'il faut que l'être humain soit libre et informé pour que l '/ia/ puisse fonctionner.
   En effet lorsqu'un état inhibe le potentiel de distribution de l'information et de communication cellulaires de l'/ia/, ses opérateurs essentielles que sont les masses et les individus sont déréglés, ils sont trompés et deviennent inintelligents - la machine alors perd sa fonction comme un myopathe perd sa motricité. La comparaison avec une phénoménologie physique et que les psys chics diront bassement matérielle est pourtant bien de mise ; ici j'ai parlé effectivement de condition absolument physique ; pour l'intelligentsia c'est quelque chose qui a du mal à apparaître parce qu'elle ne saurait s'y reconnaître. C'est un état de dégradation immense qu'il faut reconnaître. Il est désigné dans la suite aurobindienne en terme d'anarchisme - au sens le plus élevé du terme ; un anarchisme sublime absolument haïssable pour quiconque connaît encore la passion.
   Ce n'est donc pas l'intelligence qui aura reconnu l'intelligence- du moins l'intelligence humaine qui aura reconnu l'/ia/ (la première en est incapable) - mais l'homo-pouvoir qui aura reconnu ce qui le domine et qui, semblant soumis, aura délivré à nouveau le premier principe de la démocratie, la liberté, et levé la censure de l'information, de la communication et de la communication de l'information internet.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100802110700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100731225600   http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html#comment-form
 
http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html
Cher Monsieur. J'espère avoir en partie compris votre problématique. Mais, de mon point de vue, la pensée, dès lors qu'elle se rapporte à l'idée inconnaissable du neutre, n'est pas naturelle. Elle n'est pas davantage artificielle (ou synthétique) comme vous l'avez souligné. Elle anticipe toutes les disjonctions, y compris physiques ou métaphysiques... 
30 juillet 2010 08:29
(suite) La pensée n'est pourtant pas séparée de ce qu'elle distingue. Elle ne vit pas (dans sa dimension sensible pour tout existant qui cherche à s'humaniser) dans quelque clivage (y compris avec l'intelligence artificielle qu'elle utilise), car elle nie toutes les séparations (sacralisations) en cherchant une voie moyenne souvent virtuelle... 
30 juillet 2010 08:36

Bonjour,

   En cette dénégation de la disjonction anticipée - laquelle négation des séparations en cherchant une voie moyenne souvent virtuelle, je reconnais l'appareil psychique que décrit la psychanalyse. Avons-nous établis à ce point une base de correspondance ?

DWT

 
    http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html
claude stephane perrin a dit…

Bonjour à DWT. L'activité psychique est menacée par son attachement à l'avoir ou à l'être. Cet attachement constitue le mythe de chaque moi qui se croit alors bien abrité. Or la vérité de chacun (chaque presque un) est dans le désabritement, dans une recherche toujours ouverte, jamais aboutie de son rapport à autrui... non pour être reconnu ou aimé, mais simplement pour exister, pour se tenir hors de soi. Freud avait donc bien raison d'écouter ses malades, de les faire exister par cette écoute, quels que soient le silence et le dit...

Bonjour,

J'adopte volontiers l'expression d'une "menace d'attachement" à l'indication d'une caractéristique de l'abord du psychisme. Elle avertit de trois termes dont deux sont relevés : l'attachement lui-même et par conséquent son objet, avoir ou être, et deuxièmement le mythe (du moi). Entre les deux le troisième terme n'a pas été cité : le refoulement. Le refoulement est si proche, connexe, concurrent sinon apparenté au traitement de la négation, de l'occultation de la séparation - au cours du traitement et de la gestion du neutre qu'il faut certainement le citer (sinon nous risquerions de l'avoir refoulé).

DWT

    http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html
claude stephane perrin a dit…

Bonjour DWT. Je n'ai pas refoulé le refoulement, mais différé son emploi. En fait, ce concept de Freud me paraît tout à fait pertinent pour interpréter la vie psycho-somatique des existants (et surtout la finitude de leur sexualité). Mais ne faudrait-il pas le compléter avec un second concept plus adapté pour la pensée qui s'ouvre sur l'infini (sans se réduire à une improbable sublimation) ?
suite... Ce second concept serait celui de l'OUVERT qu'une pensée libre crée, sachant qu'elle se réfère aussi à l'idée du neutre (ni du refoulé ni du sublimé), idée tout simplement oubliée par notre culture occidentale. Inspirée par l'idée du neutre, la vie psychique des existants préfère alors la non-violence de la pensée au destin chaotique des corps...

Bonjour,

   Me vient forcément une question pour continuer ; décrivez-vous quelque chose de distinct du Principe de Nirvana (parent du Principe de Plaisir) et/ou plus occidentalement Sentiment Océanique ? Quelle distinction dans ce cas y portez-vous ?

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100803084100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

 après

  

  20100729144900   -------- Message original -------- Sujet: Ce sont des psychanalystes qui pensent que la psychanalyse est haïe Date : Thu, 29 Jul 2010 14:51:41 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
 
-------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] Re : De la haine de la psychanalyse à la psychanalyse de la haine Date : Thu, 29 Jul 2010 11:11:23 -0000 De : monosgaste <monosgaste@orange.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
QUI PARLE DE HAINE ?
QUI ?

Je pose la question
MG 

--- Dans UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr, "psychologue.com" <psychologue.com@...> a écrit :
>> http://www.dailymotion.com/video/x8m30f_roland-gori-aux-rencontres-et-debat_news?start=102#from=embed
>
> Une messagerie gratuite, garantie à vie et des services en plus, ça vous tente ?
> Je crée ma boîte mail www.laposte.net
>

   Pour l'un la psychanalyse est haïe, pour l'autre elle est philosophie de la mélancolie, pour aucun elle n'est (plus) une science, elle est même vantée comme idéologie ! Je parle là des uns et des autres de la corporation dite psychanalytique. Ces positions renient radicalement Freud qui affirme et de plus en plus explicitement jusqu'à la fin que sa pratique est de la science - sinon la science - et jusqu'à Lacan qui clôt son chapitre Écrits par Science et vérité, non moins indicatif. Cependant il est vrai, ce dernier laissait place à l'ambiguïté jusqu'au doute - précisément pour laisser dire le symptôme.
   Manifestement ça parle ! et évidemment il n'y a rien de scientifique dans l'idéologie qui permet de refouler l'élucidation scientifique du pétrin amarnien, qui se permet de ne rien ajouter de la génétique (XY, etc..) apparue durant l'interprétation de la psychose et du Nom-du-Père, et qui n'a même pas idée qu'on puisse parler un jour des testicules au lieu de l'envie du pénis.
   La Sainte Ethique décrit avec précision et exactitude comment une idéologie effectivement, c'est à dire en pratique une secte, occulte le développement scientifique de la psychanalyse ; en vérité il n'y a rien de mélancolique à dire que les prétendus psychanalystes se roulent dans la mélancolie. Tout cela est bien vrai, de même que ce n'est pas une pulsion de mort qui fait notre menu - mais une pollution qui se développe à grand pas en même temps qu'une surpopulation et une consommation débridée. Les probabilités sont immenses que nous avancions vers une brusque croissance abyssale de décès.
   C'est l'occasion de rappeler la chose encore et principale que la corporation sympthomapsychanalytique ignore, néglige, refoule : le jaillissement de l'Intelligence Artificielle. En en tenant compte on découvre, certes ajouté à la mort, les neurotropes et particulièrement psychédéliques ainsi que les UCMPPs - avec d'autres drogues et systèmes réseaux ils permettent d'entrevoir que ces morts par millions, peut-être nombreuses centaines de millions se feront par maladies plutôt que violence guerrières et famines. Évidemment il va s'agir d' un état de vitalité devenue famélique - mais menées par l'humanité comme l'assimilation de la mort dans la conscience humaine et finalement son surpassement. Cette éducation du 'moi' étendu comme le décrit La Sainte Éthique et la pratique obligée de l'ectogénèse au cœur d'un biotope infiltré sans recours de chimie ultimement toxique vont préparer certainement l'humanité à sa conquête spatiale - socialement et psychologiquement.
   On ne peut pas parler de prédiction à propos de quelque chose qui est en train d'arriver et qui se déroule. On parle en ce cas d'analyse et si elle compte avec la cybernétique (c'est à dire l'interaction naturel-synthétique), précisément de "psychanalyse" ; quant elle, elle dénonce aveuglement et refoulement - sur ce point personne n'y fait défaut.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100729144900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100728090900   -------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Le 0 et l' infini sont ils des signifiants ? si oui lesquels ? Date : Wed, 28 Jul 2010 09:28:36 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
 
-------- Message original -------- Sujet: Re:[UNEFPE_MEMBRES] Le 0 et l' infini sont ils des signifiants ? si oui lesquels ? Date : Mon, 26 Jul 2010 19:25:28 +0200 (CEST) De : psychologue.com <psychologue.com@laposte.net> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
 La place de l'image dans la pensée...

recherche et sans temps de relire:

   Le Koestler est très intéressant ;

   Toute chose peut être signifiant comme tout ce qu'on met dans la bouilloire devient de la cuisine, avec chacune sa particularité.

J'ai souvent examiné le zéro signifiant ; à partir des hypothèses freudiennes qui situent les symptômes comme des lettres sur le corps ; par exemple la paralysie de l'hystérie est un signifiant sur le corps, comme un engrame de la cuirasse selon W.Reich. Si le corps porte cette vertu de d'engramer les signifiant on peut ajouter à l'hypothèse l'importance donnée aux sphincter. Ces portes ouvertes sur l'extérieur et l'intérieur et occasions de 'sens' (sensoriels) comme on dit des cinq sens - ou plutôt ces embrasures de portes, les sphincters et/ou leur diaphragmes sont concurrents au statut de signifiant parmi les engrames. Etant donné qu'ils sont formés à l'initial, on peut estimer comme les signifiants 'zéro' de l'ordre des unités de symptômes.

   Ultérieurement j'ai estimé qu'on pouvait attribuer au sphincter la vertu 'zéro' que porte le Nom-du-Père - désignant ainsi le sphincter comme 'per'. A travers le sphincter, l'embrasure, le 'per' passe le semblant ; le semblant est comme la porte qui ferme l'embrasure (comme il y a la porte par laquelle on passe et la même porte sur laquelle on se cogne, il y a le per et le semblant.
   Ce sont les figures dont je me sers.

J'ai plus tardivement examiné l'infini - qu'on a plutôt tendance à rapprocher du Un même si "tout nombre que l'on imagine est plus près du zéro". Qu'inconsciemment nous l'écrivions comme un zéro tordu, twisté ne doit pas manquer de sens. Ce 8 allongé rapproche dont de la Bande de Moebius et à partir de là, il est possible d'attribuer à l'usage de cette image, c'est à dire attribuer à l'infini le signifiant du moi.

   L'ego cartésien serait une épure - un semblant - comme le grain du miroir, le point centre de gravité de Gallilée et de l'imago psychique ; en gagnant une dimension, la surface qu'étend ce point est un miroir - lequel miroir s'il est le moi à la différence et en évolution sur Psyche est un miroir comme cette Bande de Moebius.
   J'ai commencé à faire usage de cette image lorsque j'ai envisagé que cette bande fut le pont jeté sur l'abîme entre les psychologies individuelle et collective - génie civil prescrit par Freud(traité et schémas de La Sainte Ethique).

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100728090900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100727223700   http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html#comment-form
Bonjour,

   Je crois comprendre que mon dernier message ne vous est pas parvenu ; il date du 23 juin semble-t-il

http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-2.htm#20100623193300

   Comme je travaille dans une vue partagée par si peu de chercheurs je ne m'étonne guère quand les relations s'étiolent. Bien que je ne fasse que joindre des penseurs et certaines extrémités de leur pensées, en en déduisant une synthèse avancée par rapport à chacun d'eux leurs disciples ne me suivent pas. Mais il n'est pas besoin d'être disciple de quelqu'un pour ne pas chercher dans mon sens.
   Je cherche à établir un fait qui viendra avant qu'on s'en rende compte (ce n'est pas une utopie mais une règle de la psychanalyse qui a été nommée assertion de certitude anticipée). Lorsque l'intelligence artificielle nous dépassera, nous ne nous en rendons pas compte ; ensuite elle ne sera reconnue que par ceux qui l'auront anticipée. Actuellement, si vous suivez par le lien du flog, le flog-3 vous verrez ma rencontre avec un cybernéticien des premiers temps de la cybernétique. Nous ne faisons que commencer un échange difficile car le sujet est ardu.
   Votre opinion est importante, mais si je comprends (peut-être en me trompant) que le neutre puisse qualifier l'intelligence artificielle, vous ne comprenez pas que l'intelligence artificielle puisse recevoir le titre du neutre. C'est pourquoi je pensais que vous aviez abandonné notre échange ; peut-être vaut-il la peine que nous continuions.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100727223700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

declaude stephane perrin <noreply-comment@blogger.com> àwilliamtheaux@gmail.com date 28 juillet 2010 09:57 objet [Claude Stéphane PERRIN] Nouveau commentaire sur Philosopher.envoyé parblogger.bounces.google.com signé parblogger.com
claude stephane perrin a laissé un nouveau commentaire sur le message "Philosopher":

Réponse à DWT : Votre message du 23 juin ne m'est pas parvenu. Je le regrette. Merci de bien vouloir raviver notre relation. Votre idée d'une assertion de certitude anticipée me paraît très intéressante... Afin de fonder cette anticipation il faudrait comprendre le sens du mot artificiel. Dans l'hypothèse où il s'agirait d'un langage (un moyen) distinct et distant de la pensée, je pourrais vous rejoindre...

 

Cher Monsieur,

   Oui, essayons de nous rejoindre - la psychanalyse pourrait être un 'pont' entre la philosophie et la technologie et dans ce cas il serait bon qu'elle se joigne et à l'une et à l'autre. La jonction avec la technologie d'un côté est déjà pas mal avancée : Freud l'avait préparé en étant d'abord biologiste puis Lacan l'a certainement intentée avec la cybernétique. En vis à vis et du coté de la psychologie individuelle, Freud et Lacan se sont mêlés tous deux avec la religion, le premier pour la critiquer le second pour la biaiser tandis qu'on l'accusait de faire de la philosophie. Il serait donc bien nécessaire d'éclaircir ce côté-là dudit pont.

   Si je vous joins - en l'occurrence sur le thème du neutre - donc je me relie en tant que psychanalyste à la philosophie. Mais du fait de cette fonction de pont que je viens de situer je ne saurais le faire sans me tenir également à l'autre rive. C'est pourquoi sur le thème du neutre je connecte la technologie de la cybernétique & intelligence artificielle. A priori et selon les images que nous employons cette intelligence artificielle serait bien distincte et distante de la pensée là où vous la situez - d'une distance précisément égale à la longueur de ce pont figuratif. Et une fois ce cadre posé, il est certainement requis que l'on cerne à présent le mot "artificiel".

   Cybernétique et Intelligence Artificielle sont à ce degré des termes identiques. C'est le mot "artificiel" qui présente une indice à saisir. Je dois forcément vous faire part d'une partie de mon travail : à l'issue d'une cinquantaine d'années d'études je compile mes résultats en un livre titré La Sainte Éthique évidemment pour dire le mot "synthétique" en parlant d'une certaine catégorie d'éthique (à savoir une éthique 'sainte'). Laissant ici de côté cette annexion morale, ces travaux s'expliquent d'un sous-titre : "Règles d'Usage de la Matière Synthétique". Évidemment ce traité doit pouvoir s'expliquer sur la définition et le sens du mot "synthétique" ici équivalent au mot "artificiel".

   La distinction et distanciation de la pensée et du langage sont des recherches très fondamentales à la psychanalyse. Peut-il y avoir une pensée synthétique ? Une 'intelligence' oui, assez probablement, dépendant de la définition qu'on se donne de l'intelligence - mais est-ce qu'une machine peut avoir un 'psychisme', oui et non dans la mesure où nous pouvons définir ce qu'est un psychisme, etc..
   En fin de compte la question risquant d'être indécidable il demeure un ressource - analogue à ce qu'on appelle un raisonnement par l'absurde en mathématique. En l'occurrence est formant l'hypothèse qu'une telle pensée artificielle existât on peut se mettre à la recherche de ses caractéristique et peut-être de cette manière arriverons-nous à une conclusion absurde qui permettrait de décider qu'une telle pensée n'existe pas. Ce n'est qu'une hypothèse de travail, mais nous devons passer par là - ou par un autre travail de cet ordre - si nous voulons traiter la question : " l'intelligence artificielle supporte-t-elle le sens du neutre ? " Pour l'instant nous pouvons observer que les mathématiques se sont engagées dans cette 'hypothèse' : Robert Vallée avec qui je suis en contact actuellement l'étudie dans Cognition et Système, un essai d'Epistémo-Praxéologie. Je crois pouvoir dire que Robert Vallée pose l'équation - ou la fonction qui exprime ce 'pont' entre pensée naturelle et pensée artificielle. Il s'agit de l'une à l'autre d'une fonction à deux directions dites de transformation et de transfert-inverse.
   Par ailleurs la psychanalyse semble avoir pris le parti d'étudier plutôt que le tablier du 'pont', ses deux extrémités. Elle décrit un clivage, une division dans la pensée (la division subjective selon Lacan) ; est-ce que cette pensée naturelle mais divisée peut trouver en vis à vis (de l'autre côté du 'pont') une division équivalente du côté de la pensée artificielle ? Telle est la question où je suis actuellement.

   Est-ce que le neutre, du côté de la pensée du neutre selon vous présente un contexte de division de cet ordre ? Telle est la question que j'aimerais vous poser.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100729143600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

avant

 après

   

  20100726150200   -------- Message original -------- Sujet: 23787 Date : Mon, 26 Jul 2010 15:07:40 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : cp@cbainfo.fr
Bonjour,

   Je rappelle à votre attention mon dossier ouvert Mardi dernier < Tue, 20 Jul 2010 08:06:02 +0200 > ;

>Bonjour,
>    Ci-attaché une lettre annonçant rejet d'une FSE
>    Merci de me joindre demain mercredi au 06 80 22 92 61
>    Pour examiner le données de cette FSE N°348 lot 204
>(et quelle action entreprendre - sachant que la Camieg des fois accepte 
>des fois rejette des Feuilles rédigées de la même manière et souvent 
>sans fournir d'explication)

   Mercredi 21 nous avons correspondu au téléphone à ce sujet et j'avais pu joindre la CAMIEG et obtenu pour la première fois un motif de rejet (d'habitude la CAMIEG ne répond pas - à trois courriers recommandés jusqu'à sa Direction) : la CAMIEG exige que je codifie mes actes CNPSY arguant du fait que c'est une décision ministérielle - mais mercredi (outre le fait que toutes les autres caisses acceptent les CNP) vous ne connaissiez pas ce code CNPSY ; nous nous sommes alors entendus pour que vous contactiez la CAMIEG et m'informiez par mail. Depuis à peu près un an que la CAMIEG manque à ses remboursements la facture de mes soins s'élève à près de 900euros. Merci de me tenir au courant.

Dévoué,
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100726150200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 
   20100728140300   -------- Message original -------- Sujet: 23787 Date : Wed, 28 Jul 2010 14:08:14 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : cp@cbainfo.fr
Bonjour,

   Comme convenu suite à votre appel téléphonique de ce matin, je vous adresse à nouveau scan/attaché la lettre que j'ai reçue de la CAMIEG. Vous y trouverez les information concernant la FSE en cause ainsi que le tel - 08 11 70 93 33 - par lequel j'ai pu joindre la technicienne qui m'a dit que le CNP n'avait plus cours et que le ministère obligeait au CNPSY.

   Comme nous y avions également convenu une fois passée merci de me tenir au courant par mail autant que faire se peut. Lorsqu'il s'agit de programmation live sur le lecteur, le téléphone est le plus approprié ; mais autrement le mail est plus clair, souvent plus efficace et permet des archives. Notamment sur cette affaire dont je vous informe pour ce qui relève de la CAMIEG vis à vis de laquelle je suis prêt à me porter au Tribunal. Un juge saura mieux poser les mots que moi avec mon langage malhabile qui ne saurait qu'employer le mot d'escroquerie que frôle la CAMIEG - après trois lettres recommandées sans réponses, refus de remboursement sans explications où comme à présent sur des motifs qui pourraient être fallacieux. Si la CAMIEG se permet de me mettre sur écoute et d'enregistrer mes conversations quand je l'appelle (comme la SNCF, Orange etc. et c'est normal), je ne vois pas pourquoi je ne l'enregistrerais pas également quand elle me renvoie faire le petit messager pour vous apporter des informations fausses.
   Cette affaire réclame une nécessité de transparence et à cette fin le email est très salubre. Je vous écris tout cela parce qu'il s'agit d'une question politique importante et actuelle concernant la gestion sociale des administrations - évidemment c'est en marge de ma communication avec cba dont je n'ai pas à me plaindre ; c'est néanmoins sur notre page d'opération et je le mentionne en lien avec notre usage de l'email en général.

   En l'attente,
Cordialement
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100728140300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 
   20100730072200   -------- Message original -------- Sujet: 23787 Date : Fri, 30 Jul 2010 07:25:36 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : cp@cbainfo.fr
Bonjour,

   Je retranscris le message que vous avez déposé sur le répondeur pour que nous puissions y réfléchir et en traiter;

Message Vocal du 0488911460 reçu le 28/07/2010 à 15h48 - Bonjour mr Theaux c'est T Scté cba c'était justement pour vous tenir au courant des avancements par rapport à la CAMIEG - donc j'aurais absolument besoin de vos disponibilités afin de pouvoir vous appeler, de vous avoir au téléphone pour qu'on puisse faire un point sur ce qui s'est dit parce que la rédaction de mail ici n'est pas possible en ce moment donc ce que j'aimerais justement c'est avoir vos disponibilités et de vous rappeler en personne pour pouvoir faire un point avec vous - donc j'espère recevoir vite un mail ou sinon je vais essayer de vous rappeler un peu plus tard

Message Vocal du 0488911460 reçu le 28/07/2010 à 17h10 - Bonjour Mr Theaux c'est T de la Scté cba c'était donc à votre lecteur INDI je vous propose de nous envoyer un mail avec vos disponibilités, même si vous marquez en fait tout de suite à partir de demain 9 heures et jusqu'à demain 18 heures et de demander T afin que je vous rappelle personnellement et que je puisse vous donner toutes les informations que l'on a eu de la part de la CAMIEG - donc j'attends votre mail et je vous souhaite une bonne soirée.

   Je comprends bien ce qu'ils veulent dire et que vous recevez mes mails - par contre je préfère attendre que vous ayez obtenu la récupération de vos possibilités de rédaction par mail pour recevoir vos information ; merci de m'adresser sa date envisagée.

En l'attente,
merci
DWT

PS : Dans le cas où vous occulteriez votre position je dois révéler la mienne ; suivant le principe de précaution je dois donc m'expliquer.
Il ne saurait être exclu que vous suiviez une règle de ne pas transmettre d'information autrement qu'oralement afin de ne pas laisser de traces. C'est invraisemblable mais possible parce que dans notre époque de progrès rapide il faut s'attendre à toutes les sortes d'attitudes puisque lorsque l'on ne sait plus ce qu'on fait, on fait n'importe quoi - et nous ne savons plus ce que nous faisons (pas nécessaire que j'entre dans la philosophie du développement cybernétique). En vertu de cette occasion de faire n'importe quoi, nous saisirons souvent celle de répudier les principes fondamentaux de la civilisation, toujours ressentis comme pénibles à suivre (pas nécessaire que j'entre dans la philosophie du développement psychologique).
   Sans parler d'éthique sociale et de savoir dans la démocratie, le bannissement de l'information aussitôt sa théorie possible est une sorte de réflexe dont il n'y a aucun étonnement à avoir. La conduite de la cité doit cependant redresser ces penchants qui annulent son progrès ; c'est pourquoi j'ai mentionné précédemment la question politique.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100730072200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

 

   

  20100725213100   -------- Message original -------- de William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à Jean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> date 25 juillet 2010 22:31 objet Re: Le son silencieux envoyé par gmail.com
 
deJean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> à William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date 25 juillet 2010 12:31 objet Le son silencieux envoyé pargmail.com signé pargmail.com
Je vois passer, cher Mr Théaux, les travaux de l 'Institut de technologie
de Karlsruhe (KIT), et présentée au CEBIT 2010 à Hanovre sur la méthode du "son silencieux"
http://www.dailymotion.com/ video/xcfdhs_le-son- silencieux_tech
qui semble être une continuation de "votre parole subvocale"
Peut-être connaissez-vous ces travaux. En tous cas, ils me laissent sceptique sur la question du sens transmis par le système mis au point. On dirait que le problème de la traduction est (enfin) résolu. Qu'en pensez-vous?
bien cordialement
Jean-francois Doucet

 

de William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à Jean-francois Doucet <jfdoucet46@gmail.com> date 25 juillet 2010 18:06 objet Re: Le son silencieux envoyé par gmail.com

Cher JF Doucet, merci votre message arrive à l'instant où j'essayais de visualiser la note faceBook que nous avez déposée à propos de ce 'son silencieux' - mais je suis sur un poste 3G-Linux qui ne l'ouvre pas.. je pourrai le consulter ce soir ailleurs. Néanmoins je vous réponds ici 1) pour confirmer mon intérêt 2) pour mentionner le deuxième livre que je mets du temps à poster et livrer à Amazon - par lassitude ou paresse et aussi par distraction car 3) un contact vertigineux s'est produit entre temps avec Prof Robert Vallée (bio accessible par web search) dont je vous tiens prochainement informé, dès que j'ai mon carnet d'adresses url

cordial
DWT

 

Bonsoir,

   D'abord j'explique ce à quoi le 'vertigineux' contact réfère. D'abord une citation : ..// article publié dans Atomes, le fut aussi dans Structure et Evolution des Techniques  (1953-54) numéro spécial réunissant des conférences, consacrées à la cybernétique, prononcées à la Sorbonne en 1953 à l'instigation de la "Maison des Sciences" et avec la collaboration du "Cercle d'Études Cybernétiques" que nous avions fondé en 1949 et qui est probablement la première société à avoir officiellement introduit dans son nom le mot cybernétique. C'est article est aussi reproduit dans la "Revue Internationale de Systémique" en 1989 //..

   L'article en question est intitulé "Sens philosophique et portée pratique de la cybernétique" par Louis de Broglie en 1952 - et l'extrait est d'une note d'un livre de Robert Vallée "Cognition et Système" de 1995. Mais Vallée était sur la place, Sorbonne et Universités Parisiennes, publications et direction de nombreuses titres que l'on peut constater sur ses bio&bibliographies/web ; il a notamment été Fondateur du Cercle d’Etudes Cybernétique en 1950 (jusqu'après les années 2000 il est également président de la World Organisation of Systems and Cybernetics, travaille ave Wiener, Shannon qui vous intéresse etc...
   Or comme vous le savez lorsque Lacan ouvre sa carrière, c'est en 1955, avec un Séminaire sur La Lettre Volée qui n'est autre que le développement de son introduction qui est un traité de cybernétique. Certes plus sophistique que le mathématicien Vallée mais néanmoins cybernétique à la fondation de sa psychanalyse.

   On sait que Lacan était également parisien et ni lui ni Vallée ne travaillaient sans collègues, étudiants, spécialistes conseils en grands nombres. Il est donc nécessairement intriguant et vite impératif d'intégrer dans la clinique des censures, filtrages, amortissement de l'information le fait qu'ils ne soient pas entrés en contact, ne serait-ce que par quelqu'intermédiaire. Quand j'ai contacté R.Vallée dernièrement, je ne pouvais pas imaginer qu'il allait me répondre qu'il n'avait jamais entendu parler de la base cybernétique de Lacan - que les lacaniens n'aient jamais contacté son Cercle d'Études etc..

   Comme vous le verrez sur le flog où vous trouverez pluss de détails, je vous recommande donc
../../2010/htm/20100719154300-vallee-01.htm

   Les phénomènes de censure sont nécessairement des phénomènes majeurs autant dans la science cybernétique que dans la psychanalyse. Vous être au courant de la manière dont les psy chics pas tentés de savoir traitent mes travaux, les font connaître et m'interrogent. Évidemment c'est répugnant et en psychanalyse nous le savons parce que nous traitons avec les affect. Mais lorsque l'on en traite scientifiquement c'est intéressant d'autant - c'est d'ailleurs avec cet intérêt que l'on reconnaît une psychanalyse scientifique ; quant à la cybernétique elle-même et son domaine sociologique, elle réclame certainement un détour pour surmonter ne naturel phénomène d'affect.

   Je n'ai pas de lumières spéciales concernant la transmission du sens - tirant seulement de ma profession que la pénétration du sens passe par ledit 'affect' - non pas qu'il en soit une partie forcément conséquente mais au moins une condition. La robotique qui commence a traiter les émotions mènera peut-être à ce stade** que nous attendons, où psychanalyse et cybernétique se joindront en connaissance réciproque. C'est une affaire que je suis content de suivre avec vous ; votre adresse est-elle toujours la même pour vous envoyer les chapitres de La Sainte Ethique où Shannon et Lacan sont effectivement joints?

DWT

** : je traitais de l'Inde récemment, avec le souvenir de travaux à l'ONU (dans les sous-sols) où j'apprenais l'obstacle que présente à son développement les nombreux dialectes. On pourrait alors croire que les traducteurs automatiques le surmonteront, probablement assez vite. Pourtant la paralysie de l'Inde risque de demeurer - car une autre coupure divise son milieu, celle des castes ; et c'est sur cette faille-là que l'on sentira l'importance de l'affect dans le traitement pratique, voire 'réel', du sens.

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100725213100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100720231900   -------- Message original -------- Sujet: Présentations instantanée et sur la durée Date : Tue, 20 Jul 2010 23:42:38 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

Bonsoir,

   Quelques nouvelles : a) une présentation du PLuriel ANalytique sans détours (titrée " Analyse Plurielle ; Pluriel Analytique ")
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720231200

   b) Une large boucle qui commence avec l'arrivée du livre du Prof. Robert Vallée
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717094300

   Suite à quoi une série d'articles d'étude a peut-être commencé avec
../../2010/htm/20100719154300-vallee-01.htm
   ou surtout
../../2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm
   Si ces articles aboutissent également au PLAN ils auront chemin faisant probablement apporté une meilleure précision sur la structure de l'intelligence artificielle avec laquelle l'époque actuelle dispose les groupes sociaux à l'opportunité du Pluriel Analytique.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720231900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

    

  -------- Message original -------- Sujet: Re: Lacan-caverne Date : Sat, 24 Jul 2010 11:43:24 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

../../2010/htm/20100719154300-vallee-03.htm

Cher Professeur, je poursuis la correspondance sur le site ; un camarade médecin à qui je parlais de notre communication m'a demandé vos coordonnées - puis-je les lui transmettre ?

../../2010/htm/20100719154300-vallee-02.htm#20100724104800

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100724113400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

  

  20100720231200   -------- Message original -------- Sujet: Analyse Plurielle ; Pluriel Analytique Date : Tue, 20 Jul 2010 23:37:28 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : albandrouet@yahoo.fr

 
Cher Alban

   J'ai pris un peu de temps pour écrire une présentation, ci-attachée.

Cordial et en espérant que ton aventure se déroule comme tu le souhaites,
à bientôt,
William

   

pièce attachée

Analyse Plurielle ; Pluriel Analytique
 

   J'ai débuté mes travaux en tant que chercheur théoricien dans le domaine du comportement écologique des groupes sociaux. A partir de 1985 une méthode de gestion a été expérimentée sous le nom d'Analyse Plurielle. Elle a trouvé en 1990 confirmation du fait qu'il s'agissait d'une méthodologie ancienne, ayant accompagné les étapes de la civilisation jusqu'à la période dénommée Renaissance où elle fut proscrite, apparemment pour donner en contre-partie l'exclusive au développement du champ industriel technologique. Cette proscription pouvait s'avérer 'mise à l'écart' pour usage ultérieur.

   En continuant son examen, vers 1995, la théorie a identifié le milieu dans lequel l'Analyse Plurielle est appropriée : l'organisation sociale caractérisée par un appareillage de réseaux cybernétiques. On peut appeler cette organisation un " Pluriel " ; le qualificatif de Pluriel analytique désignant l'état des groupes sociaux dépendants d'informatique voire d'intelligence artificielle et qui réclament des mesures et principes organisationnels adaptés. Ce milieu constitue le moment de réentrée en activité de l'Analyse Plurielle qui a avait été mise en réserve au départ de l'âge moderne.

   L' Ère Industrielle s'est donc servie durant un moment de l'inactivation de l'Analyse Plurielle. Ce moment a été occupé à mettre en place l'appareillage cybernétique dans une société jusqu'à ce qu'elle devienne Pluriel Analytique ; cette société est alors prête à l'Analyse Plurielle. Le but et résultat de cette stratégie de l'histoire est d'aboutir à une circonstance ; cette circonstance prépose une combinaison sociologique & écologique menée à un point que l'on appelle en mathématique point de transformation. Lorsque ce point est atteint, les comportement sociaux organisationnels doivent activer la méthode d'accès à la transformation émergeante dudit point . En pratique ce sont les gestions dites "alternatives" qui ouvrent ces lieux d'intersections de phases et d'insertions de ces méthodes. Dans cette mesure, les gestions, solutions et mouvements "alternatifs" sont une indication de l'exercice de l'Analyse Plurielle.

DWT
20100720

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720231200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100717094300   -------- Message original -------- Sujet: Ma fée de l'effet Date : Sat, 17 Jul 2010 10:38:03 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com>

 

Cher Professeur,

   Votre livre répond à mes expectations ; je vais essayer d'être le plus bref possible et toujours dans l'état d'esprit où une réponse est la dernière obligation.

   Deux choses sont maintenant en actualité. La première - je l'extrais d'un texte que je poste par ailleurs (à un forum d'analysants http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717093900 - l'extrait s'y trouve de couleur verte) et que voici :

********//   La systématique de Robert Vallée (je le dis très imprécis et avec mes mots qu'il corrigera s'il le veut bien) fait état d'une analyse qui doit être portée au sein de la cybernétique, permettant de distinguer deux sujets ou deux types de subjectivité. Il les attribue à un "opérateur d'observation" et un "opérateur pragmatique". A ces opérateurs sont attribuées à chacun une image de l'évolution de l'environnement et du système etc..
   Aussitôt que posée, cette bi-subjectivité appelle immédiatement le chiffrage lacanien à faire coïncider. Il vient tout seul, avec une facilité extrême. On voit que R.Vallée fait usage de La Caverne pour localiser, fournir l'habitat de ladite bi-subjectivité ; or c'est aussi ce que Lacan utilise ; particulièrement sous le nom de Modèle Optique, il a décrit cette caverne 'revisitée' selon l'expression de Vallée, propre à deux phases (le Modèle en position 1 et en position 2, dite psychanalytique).

   Telle est donc l'information que j'extrais de Cognition et Système pour commencer. Je m'orienterai immédiatement dans cette direction, m'appuyant sur ce que je connais de La Caverne lacanienne pour déchiffrer La Caverne Valléenne et respectivement. Pour l'instant je n'en dirai pas plus, mais c'est un axe de travail ou simplement axe à suivre. Comme je l'annonce à TDV, ma concentration des semaines à venir se frottera surtout à la systématique de la scène primitive monothéiste à laquelle je me consacrerai en septembre. Mais évidemment l'intérêt pour le travail de Mr Vallée est tel que j'y reviendrai probablement avant. //********

   La seconde chose est selon moi extrêmement intrigante et probablement féconde.
   Il s'agit de la similitude entre La Lettre Volée (Poe) et Un Scandale en Bohème (Doyle) [je vois que vous avez par ailleurs mentionné Poe & Doyle en note p.11]. En deux mots [il en existe 'trois', j'y viendrais peut-être ultérieurement], l'image en miroir que Doyle compose du texte du Poe traduit son inversion en mettant un Roi à la place d'une Reine, une femme (x) à la place du soupirant, une image compromettante à la place d'une lettre compromettante. Le reste des éléments de la scène étant également semblable voire identique, nous sommes donc face à deux ensembles. C'est à ce point qu'il pourrait s'agir d'une source très féconde.

   Je ne serais par surpris que l'application d'un de ces texte sur l'autre soit exemplaire du processus de perception par application que vous inscrivez dans le "paradigme fonctionnel" ; j'en veux un indice, du moins de la hauteur de l'intrigue : pour information - et vous le savez probablement - l'aphorisme que Lacan a suspendu de la manière la plus ostentatoire au moment où il était assuré d'une audience de masse, fut un " L/a femme n'existe pas " [c'est moi qui écrit "L/a" dans le langage et prononciation courante il faut dire : La femme n'existe pas]. Or Un Scandale en Bohème, écrit bien avant cela, est conclu par un comportement de Holmes qui pour la seule fois de sa carrière est dupé ; dorénavant appellera-t-il (x) pour toujours " La femme " - c'est ce que Watson ajoute pour finir son rapport.
   Il y a donc une radicale, spectaculaire opposition en Lacan témoin de Poe et Watson témoin de Holmes.
   Ceci pourrait être très illustratif des jeux du paradigme fonctionnel.

vôtre,

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717094300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

La suite est continuée dans la série de pages suivantes :
../../2010/htm/20100719154300-vallee-01.htm   
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100720133300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

  

  20100717093900   -------- Message original -------- Sujet: Théorie(s) du savoir (inconscient) Date : Sat, 17 Jul 2010 10:38:19 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   Le contact précédemment mentionné s'est avéré fructueux. J'ai reçu le livre du Prof.Vallée : Cognition et Système. J'aurai besoin d'un peu de temps et de l'aide d'un mathématicien que je crois prochaine pour continuer à l'exploiter - mais déjà une premier résultat peut être compté. Je le divise en deux : le contexte et l'information. (avec en vert la partie que j'adresse à Mr Vallée)

   Le contexte a déjà été posé mais peut être précisé. D'une part en confirmant l'absence de contact Vallée-Lacan, mais d'autre part pour répondre au commentaire de TDV (ci-dessous "..vers la triple aventure.."). L'absence de contact Vallée-Lacan est notable et remarquable ; elle se trouve à propos d'une science qui intéresse un milieu restreint. Dans une même ville à la même époque, elle se développe. Il est compréhensible que d'ultimes théoriciens qui s'y consacrent, concentrés sur leur travail n'aient pas de larges contacts - mais ils ont des étudiants en nombre or selon la probabilité alors très réduite qu'ils n'aient pas de contact, ils s'ignorent. Deux courants de pensée d'élite sur un même sujet dans un même bain et qui ne se rencontrent pas ! sans qu'il soit besoin d'être statisticien il est certain que c'est remarquable. Il ne manque d'ailleurs pas le clin d'œil et l'éditeur de Cognition et Système de Prof.Vallée s'appelant l'interdisciplinaire.
   Cette absence d'immixtion entre les corpus Vallée et Lacan doit être examiné comme un fait de structure. On peut mentionner la thèse des barrières des premiers systèmes freudiens avant la thèse du refoulement. Mais surtout on doit l'approcher des clivages de la triple aventure rappelée par TDV. Nous sommes probablement en présence d'un phénomène fondamental de la psychologie collective. Je ne m'y attarderai pas ; dans ma réponse à TDV l'observation est déjà abordée. Ici je préfère avancer vers l''information' que le livre du Prof.Vallée permet de recevoir.

   Mais avant d'en traiter exclusivement, je dois passer encore un moment entre les deux - entre le contexte et l'information. Car ce contexte de la division/barrière explique comment je traite l'information. Voici comment cette démarche se présente :
   Admettant que la structure de notre psychologie collective soit sujette à des clivages, barrières (comme entre l'Egypte, Israël et la Grèce qui sont en fait une unité occulte) nous pouvons passer outre. Il s'agit de ce que j'appelle le chiffrage et nous pouvons passer au déchiffrage. Le déchiffrage se base sur ceci : si les clivages ont séparé artificiellement (et chiffré) les savoirs, chacun de manière isolée doit tenir et détenir la même chose, la même unité exprimée différemment - c'est à dire qu'il est plus que probable mais il est de nécessité que les modèles, signifiants de chacun soient superposables et en vérité identiques.
   Il se trouve que chez moi, ce principe de déchiffrage a été en quelque sorte une vocation - et j'ai ainsi superposé Akhnaton, Moïse et Oedipe. J'ai également superposé le Modèle Optique et la Caverne de Platon. (Je ne parle pas de l' Un Scandale en Bohème et de La Lettre Volée et tant d'autres choses.. je le répète, ce fut pour moi une activité de principe). A partir de ce principe et puisque je crois que c'est une nécessité, j'estime à priori que, parce que le même intérêt pour la Cognition a été initialement divisé, c'est pour que soient en retour superposés, identifiés comme identique, les thèses séparés de Vallée et de Lacan.
   C'est donc à partir de ce principe fondé comme je l'explique que je procède pour aborder l'information de Cognition et Système :

   L'information que je trouve dès l'ouverture et où je prédis qu'on y retrouve Lacan se tient pour l'instant à l' Introduction du livre. Une connaissance 'chiffrée' de Vallée doit coïncider avec une connaissance 'chiffrée' de Lacan. Le déchiffrage de la connaissance consiste à les réunir ensemble. Voici en effet ce que je trouve ou mieux, évidemment : ce que je crois trouver (je n'ai pas d'autre prétention que celle de croire) :
   La systématique de Robert Vallée (je le dis très imprécis et avec mes mots qu'il corrigera s'il le veut bien) fait état d'une analyse qui doit être portée au sein de la cybernétique, permettant de distinguer deux sujets ou deux types de subjectivité. Il les attribue à un "opérateur d'observation" et un "opérateur pragmatique". A ces opérateurs sont attribuées à chacun une image de l'évolution de l'environnement et du système etc..
   Aussitôt que posée, cette bi-subjectivité appelle immédiatement le chiffrage lacanien à faire coïncider. Il vient tout seul, avec une facilité extrême. On voit que R.Vallée fait usage de La Caverne pour localiser, fournir l'habitat de ladite bi-subjectivité ; or c'est aussi ce que Lacan utilise ; particulièrement sous le nom de Modèle Optique, il a décrit cette caverne 'revisitée' selon l'expression de Vallée, propre à deux phases (le Modèle en position 1 et en position 2, dite psychanalytique).

   Telle est donc l'information que j'extrais de Cognition et Système pour commencer. Je m'orienterai immédiatement dans cette direction, m'appuyant sur ce que je connais de La Caverne lacanienne pour déchiffrer La Caverne Volléenne et respectivement. Pour l'instant je n'en dirai pas plus, mais c'est un axe de travail ou simplement axe à suivre. Comme je l'annonce à TDV, ma concentration des semaines à venir se frottera surtout à la systématique de la scène primitive monothéiste à laquelle je me consacrerai en septembre. Mais évidemment l'intérêt pour le travail de Mr Vallée est tel que j'y reviendrai probablement avant.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100717093900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

20100719101700 -------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] Re : Théorie(s) du savoir (inconscient) Date : Sat, 17 Jul 2010 12:33:48 -0000 De : monosgaste <monosgaste@orange.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Monsieur Théaux,

Où voulez vous en venir - - -
à superposer les savoirs qui s'ignorent et qui pourtant se cotoient ?
Vous parlez de "savoirs" identiques - et donc superposables

Je vous cite :
"... chacun de manière isolée doit tenir et détenir la même chose, la même unité exprimée différemment ... "

On pourrait penser qu'à l'inverse, des "savoirs" différents bien que superposables apportent une sorte de "SAVOIR" - ce qui expliquerait qu'ils s'ignorent et se côtoient car différents.
Le travail de déchiffrage consistant à trouver la pièce du puzzle chez l'un qui s'imbriquera dans celle du voisin pour un beau tableau final.

Non là c'est pas ce que vous semblez dire - - -
alors de quoi d'agit-il et où va vous amenez ce déchiffrage ?

MG
-------- Message original -------- Sujet: Dis-je vague ou si près Date : Mon, 19 Jul 2010 10:15:45 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
   Dans cette réponse qui suit, j'arrive à la juxtaposition ou à l'assemblage de deux savoirs comme exemple (la cybernétique de Lacan, logicienne et celle de Valée, mathématicienne, l'une psychanalytique et l'autre universitaire, qui ne se sont jamais rencontrées). En résumé, mis l'un sur l'autre deux savoirs font une métaphore (d'une copulation) ; le déchiffrage de la cybernétique nous amène plus loin, comme à peu près neuf moi et le procédé passe nécessairement par des jeux de mots.

Bonjour,

   Oui, on peut penser que des "savoirs" soient différents et juxtaposables pour s'ajouter les uns aux autres comme des pièces de puzzle. Peut-être l'esthétisme y parvient-il. Seulement.. un 'SAVOIR' comme ça n'ajoute à ses savoirs que par croissance - il reste de la même dimension et même si au final il révèle un tableau et des figures qui n'apparaissaient pas avant. Il reste multiple - éventuellement monothétique à la fin - mais pas 'pluriel' tel que la psychanalyse le découvre. Pour info, ce pluriel est autant suggéré par ce qu'on appelle fractal (une dimension de structures gigognes) encore qu'il faille que l'on puisse en chacun de ses éléments trouver - disons-le tel : une fracture.

   Exemple ou démonstration - je vais parler fractalement : un exemple type de fractal est l'ancêtre qui est un parent mais qui peut être l'ancêtre d'un parent (re:wikipedia). Le langage nous le répète qui fait entendre en cet être l'homothétie telle qu'en c'être c'être en c'être c'être. Ainsi métonomisons-nous nous homothétiquement. Mais puisque nous pensons, chacun de nous nous nous y ajoutons en s'être. Cette division est une opportunité de distinction : n'être plus ce même - ni même ce meïme (c'est comme cela que j'écris le meme de Dawkin).. mais être quoi ?! si ce n'est ce moi où se découvre ce que désigne la psychanalyse.
   On voit que d'être en même en moi quelque chose progresse mais comme la tortue de Zénon : toujours le pied dans l'Un, qu'il soit unifié, puzzle ou fractal mais pas encore pluriel. Suivant cette progression nous sommes arrivé en haut de l'échelle, pas au pinacle où se fracture moi-même, mais comme au tremplin d'une piscine. D'où nous risquons de plonger et, plouf! once again on trempe l'un.

   C'est la chute d'Onfray décrit par LM, l'identification au m'être - à peine évitée par Verdiglione lequel identifié au semblant, au meïme, échappa à la corruption en acceptant l'emprisonnement ; encore un effort et nous arrivons à l'identification au moi (jamais encore atteint par la psychanalyse que par l'image dudit moi). Pour s'atteindre au moi suffit un seul mot : le mot Ah! - même pas Aommm.. des indous. Simplement un ah! bon.

   Réduit, hissé au mot ah, l'être ah! ah! et ah !ah ! ah! rit de tout et encore ah !ah ! ah!ah ! et encore mais par en corps est-il tout à fait. Tous ces ah! ah! font bien un SAVOIR bée ae!.. toujours féminin 'bé' qui pourtant femme objet n'est pas sans aspirer au sérieux et qui voudrait ne plus rire elle ! non pas pluri-elle, multi-pliée de rire, mais s'être puriel. Il n'y a pour arriver à ce l'as que la reconnaissance que les savoirs diffèrent. Il ne s'agit plus de ce métonomiser, mais de se métaphoriser.

   Ces savoirs l'as ne diffèrent pas comme les pièces d'un puzzle qui seraient sans rapport - ce que Lacan tenta d'imposer au prétexte qu'il n'y aurait pas de rapport sexuel pour marquer leur différence. C'était encore plonger. Pour ne pas plonger dans cette entourloupe il suffit de voir ces savoirs l'un sur l'autre... ils peuvent nettement avoir un rapport sexuel ! mais c'est après le moi, c'est en corps.
   Etre en corps, ce n'est pas l'happy masse des nantis qui en savent tant, par l'Internet, l'Université libre et gratuite d'Onfray pour preuve. Etre en corps c'est être ucmpp.. mais qui voit ça? Personne ne le sait ! c'est évident, manifeste et prouvé.
   Puisqu'il reste cinq minutes pour dormir encore, pour être le moi idéal et parfait de la population jaitou , vivre dans le rêve du con sommateur de savoirs, si on veut bien me pardonner d'appeler une femme une femme j'aurai le temps de dire comment on apprend à être en corps. Je dois le dire en cinq minutes et deux mots car il ne suffit pas non plus de dire à l'homme où il ahbite :

   Homme et Femme sont deux savoir-tout à faits différents. Ils en savent plus-que-tout s'ils se déchiffrent. Mais pour qu'ils puissent se déchiffrer ne doivent-ils pas être chiffrés ? Le rapport sexuel est un déchiffrage qui nous découvre nu mais héros au lit. Alors s'il est lu ! serait-ce entre la logique et les mathématiques ?
   Si cette science la cybernétique est une - c'est Une à faire.. un rapport sexuel. Apparemment la psychanalyse donne dans le savoir logique, l'université dans le savoir mathématique. Le corps qui s'en suit, celui que la cybernétique va mettre au monde, sera celui de leur rapport.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100719101700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

 

  20100715215700   -------- Message original -------- Sujet: croiser la théorie AMOA Date : Thu, 15 Jul 2010 22:56:48 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
 
-------- Message original -------- Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] L'humanité, une espèce de folie Date : Wed, 14 Jul 2010 22:19:39 +0200 De : Thierry DE VITA <t2lavie@numericable.fr> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : <UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>
Bonjour,
 
J'adhère complètement !
 
Et je pressens qu'il faudrait que vous ré-intreprétiez la scene amarniène à la lumière de cette caracterisation de l'espèce humaine. Notre Akhenaton fait-il une crise mystico- hystérique entrainant l'évolution des groupes collectives vers la triple aventure du dieu unique, du complexe d'Oedipe, et de la cité gouvernée par son élite pour le bien commun de ses habitants (là c'est l'essor de la civilisation grecque) ? Comme prélude à la conscience d'une ecologie ? A Gaïa, sytème intelligent dont nous serions une émanation nécessaire à son évolution ? Pour ma part j'inclurai le soleil et son système, plutôt qie la Terre seule.
 
Je vous invite donc à croiser la théorie AMOA avec ce qui est écrit ci-dessous. Cela pourrait être bénéfique pour les deux et pour Unefpe.
 
TDV

Bonjour,

   Le prochain chapitre de LSTT sera écrit en septembre et sera consacré à AMOA. Comme le reste du livre il résume les presque trente ans de son étude, avec l'inclusion des toutes dernières informations : l'analyse ADN de KV55, qui apporte certes d'appréciables données mais comme souvent dans le domaine égyptologique une sorte de valeur ajoutée.. c'est à dire l'exploitation et le comportement succédant auxdites informations : à savoir a) un chef des Antiquités Égyptienne qui devient un héros type Dysney World affirmant haut et claire d'avoir identifié Akhnaton - et deuxièmement, b) le moindre grattage de cette affiche touristique et publicitaire révèlant que la situation égyptologique n'a pas avancé d'un pouce puisque, soumise à la critique, ladite interprétation de l'ADN prouverait plutôt qu'il ne s'agit pas d'Akhnaton ! Nous n'avons donc gagné que cette valeur ajoutée, voire seulement un caractère souligné que nous savions déjà - c'est à dire surtout une information sur le comportement psychologique entourant cette affaire.

   Il sera donc opportun d'écrire et d'expliquer qu'il est dans une large mesure pratiquement indifférent de connaître le fait historique objectif, en comparaison de l'importance qu'il y a à comprendre et connaître le fait hystérique qui l'entoure. Que le fait 'traumatique' ait eu réellement lieu ou non à l'initial est un problème que la psychanalyse connaît depuis longtemps et qui est pratiquement à sa base s'agissant des traumas originaires des névroses. La psychanalyse répond que le trauma ait existé ou non, la névrose, elle, existe - et c'est à partir d'elle que se forge le critère de réalité. Ensuite sur ce critère, il s'agit donc d'explorer archéologiquement l'histoire, à partir d'une base d'exploration névrotique et pathologique.
   En cela nous sommes dans la même position que se trouve l'exploration de Gaïa par une espèce 'folle'.
   Savoir si l'espèce humaine ou l'université égyptologique, à partir d'une telle base de départ pathologique, sauront comprendre la psychopathologie des origines est une question forcément douteuse. Elle se résout peut-être en se demandant si elle saura déchiffrer (à défaut de savoir comprendre).
   Le chiffrage de la scène primitive suivie en retour par son déchiffrage est ce que décrivent les quatre premiers chapitres de LSTT.

   A vrai dire.. j'ai l'impression de répondre déjà à votre question, puisque j'arrive à cette suggestion qu'Akhnaton aurait chiffré la scène amarnienne. Suite à quoi la cybernétique serait le moyen en retour qui nous serait nécessaire à son déchiffrage actuellement.
   Quant à l'extension au système solaire, elle nous pend au nez avec l'atonisme qui préside à ladite époque chiffrante et/ou chiffrée. Mais si l'humanité a une nette influence sur Gaïa, elle est moins nette sur le soleil (ce que nous étudions en terme de cybernétique, c'est l'interrelation et son contrôle) et d'autre part il nous faudra alors compter avec les autres planètes. Nous savons bien qu'il est facile de parler d'étoiles vivantes - mais disons qu'on peut encore le taire ; tandis que la présence de Gaïa ou écosystème équivalent/concurrent s'impose plus fermement.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100715215700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

 

  

  20100714100700 -------- Message original -------- Sujet: L'humanité, une espèce de folie Date : Wed, 14 Jul 2010 10:22:23 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

Je prends deux extraits à la fois :

-------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] [PIC] Des Nouvelles de l' UNEFPE_MEMBRES Date : Mon, 12 Jul 2010 11:46:33 +0200 (CEST) De : psychologue.com <psychologue.com@laposte.net> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
-----------------------------------------------
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_collective

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

L' intelligence cybernétique serait donc le produit d' une dialectique
entre l' intelligence collective et l'intelligence artificielle
-----------------------------------------------
Ce lien montre le type de pratique à laquelle se référent le docteur Leciak chez qui
j'étais formé depuis 1980 et aussi le docteur Theaux qui est au Puy en v depuis 10 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cure_psychanalytique#Psychanalyse_des_psychoses
-----------------------------------------------
 

   En les commentant un curieux horizon s'entrouvre ; tout d'abord s'il est utile de grouper Intelligence Collective [I.Co] et Intelligence Artificielle [I.A] en une Intelligence Cybernétique [I.Cy], cette direction gagne tout de suite une quatrième connexion avec l'Ecologie. Cette extrême jonction est particulièrement intéressante en retour pour une hypothèse écologique de premier ordre, nommée Hypothèse Gaïa ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa ).

          a)   L'Hypothèse Gaïa est une hypothèse de bon sens - par conséquent scientifiquement souvent critiquée. Elle découle du fait que si on raisonne en terme d'écologie, d'environnement et de niches écologique, la terre globale et à elle seule forme la niche écologique totale des niches secondaires. Cette niche terrestre devrait être comprise comme une entité vivante et dotée d'une forme d'intelligence justifiant qu'on la désigne du nom d'une la déesse Gaïa qui signifiait la Terre dans l'Antiquité. Du moins par une psychologie collective et/ou une I.Co, serait-elle capable d'entretenir son organisme et sa subsistance.
   L'identification de notre planète comme un organisme vivant a donné lieu à de nombreuses sub-hypothèses, dont celle de l'Écologie Profonde correspondant à l'idée que dans ce système, l'espèce humaine serait un incident dévastateur susceptible de mettre en danger vital ladite Gaïa. Ce point de vue similaire à celui de la pulsion de mort en psychanalyse est discutable mais il a le mérite de signaler assez nettement des désordres comme certaines pollutions, dénommés 'ultimes' et certainement problématique pour la santé sinon la vie elle-même.
          b)   Par ailleurs des deux extraits je cite la référence à description de la cure psychanalytique qui fait une allusion remarquable au traitement des psychoses. Le caractère remarquable de cette allusion est qu'elle se résume à une tête de chapitre et ne dit pratiquement rien si ce n'est des cures s'adressant à la maladie dite psychotique existent.. un point c'est tout. On ne sait pas combien ni comment ni pour quels résultats - mais on se doute qu'on ne sait pas quoi en dire, du moins sur wikipedia qui représente une saine valeur moyenne de l'opinion collective. Ce que je vais dire à ce propos décrit ce 'curieux horizon' que j'ai mentionné, expliquant par le fait la raison de ce silence.

   Il faut revenir à l'Hypothèse Gaïa où l'on remarque que parmi l'éventail de ses soutiens, de ses savants et prêtres, académiciens et prélats, il n'y a pas beaucoup d'insistance à faire état de l'I.A parmi les organes ou systèmes de ladite Gaïa. Certes il y en a qui en parlent mais ce n'est pas un facteur essentiellement mis en avant dans la présentation et au fronton de l''Hypothèse'. Un certain nombre d'arguments qu'il n'est pas difficile de collecter permet alors de donner plus de corps à l'idée du méchant être humain toxique pour Gaïa. Une certaine rationalité peut être fournie à cette condamnation autrement passionnelle : l'I.A serait le produit, toxique et maladif d'une pathologie humaine. En termes résumés, l'être humain serait un incidence dévastateur au cours de l'évolution, parce qu'il serait psychotique et que son symptôme fabriquerait cet I.A ; cette hypothèse et ce résumé rationalise l'Ecologie Profonde, fournit un élément bien intégré à l'Hypothèse Gaïa, explique diverses autres choses dont notamment l'indigence de l'article sus-cité de la page wikipedia : on ne sait pas trop quoi dire du traitement des psychoses parce qu'il s'agirait de quelque chose de trop essentiel à la nature humaine. Il faut donc nous attarder un petit moment pour évaluer cette déclaration diagnostique d'une espèce psychotique parmi celles de Gaïa.

   L'idée d'une humanité essentiellement psychotique n'est pas neuve. Durant le 20em siècle deux intellectuels majeurs l'ont soutenus : Lacan qui a basé la connaissance humaine sur une fondation paranoïaque et Dali, son ami et correspondant en art, qui décrivait à la même cause une paranoïa critique (interprétation systématique et délirante des interprétations systématiques et délirantes). Subsidiairement, du côté du psychanalysme classique des auteurs majeurs (Melanie Klein) l'on canonisé en phase de développement physiologique (shizo-paranoïde) et du coté du plus virulent contraste de la psychiatrie ce fut la connaissance sociale qui instituait une fondation paranoïaque (anti-psychiatrie) ; tous les courants psychiatriques laissent donc ouverte cette possibilité. Ce qu'ici j'avance n'aurait de neuf ou d'incongru que l'hypothèse que l'I.A soit le produit de cette psychose.
   Cependant si nous ne transportons vers l'Hypothèse Gaïa que la seule première proposition psychiatrique (à savoir : la possible constitution paranoïaque de l'espèce humaine) nous sommes, du fait de ladite 'hypothèse', tenus a considérer cette psychose du point de vue de sa psychologie collective. Mais puisque la psychiatrie reconnaît une défense intelligence de la psychose qu'elle nomme paranoïa, elle implique qu'elle se manifeste dans ce domaine de la psychologie collective en terme d'I.Co [Intelligence Collective]. De ce fait, de la seule proposition qu'une espèce psychotique agisse en Gaïa, découle une conclusion très proche de ce que j'avance : la présence de la psychose parmi les espèces pensantes de Gaïa explique ou conduit à la présence d'une I.A.

   C'est cette immixtion de l'I.Co et de l'I.A qui mérite une distinction spécifique, à laquelle l'expression de I.Cy [Intelligence Cyberntique] va bien.
   L'I.Cy est autre chose que l'I.A qui, en soi, est une projection psychotique. D'autre part l'I.Cy se différencie de l'I.Co en ce qu'elle y relève un degré tout à fait différence des intelligences collectives nombreuses et naturelles : celles des fourmis, des oiseaux, des hordes etc.. de toutes espèces. L'Intelligence Cybernétique,l'I.Cy , n'est pas nécessairement, inaltérablement une expression folle - elle peut être ce que Gaïa précisément en tant qu'organisme sain constitue pour réparer, dépasser, utiliser, sublimer une folie potentielle, à l'image de ce que la phase shizo-paranoïde du petit humain se transforme à l'issue de la maturation de la libido pour former une être sensément équilibré et capable de réfléchir. Dans la dimension de Gaïa cette 'phase' serait manifeste en terme d' 'espèce' temporairement dominante au sein de son évolution ; et comme le Complexe d'Oedipe résout la phase shizo-paranoïde en conservant son acquis d'expérience réflexive, un développement de l'l'I.Cy pourrait résoudre l'espèce humaine en permettant à Gaïa de conserver l'acquis de son expérience.

   Au point où arrivé ce fil d'une déduction simple et en estimant fort peu de données seulement basées sur la probabilité, aboutit conclusion certes hypothétique mais aussi inadmissible qu'elle est saine. Loin de dire qu'elle est certaine, il s'agit seulement d'une saine hypothèse. Qu'on l'estime ou l'éprouve selon notre émotion, inadmissible ne relève en ce cas que de ce qu'on nomme résistance dans le sens peu noble du terme qui est celui de résister au progrès ou à la conscience.
   Il n'est pas nécessaire d'en dire beaucoup plus pour établir cette hypothèse  très claire ; pourtant la difficulté qu'elle peut rencontrer m'a menée à réécrire deux fois cet article. Je dépose son premier jet en flog - dans la série Littérature Grise.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100714100700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

20100712 - 1er version

   Le terme d' Intelligence Cybernétique, à ma connaissance, est issu d'une date récente d'élaboration du Parti de l'Intelligence et/ou Parti de l'Intelligence Cybernétique. Je crois qu'il y a des raisons de distinguer cette expression "intelligence cybernétique". Je ne sais pas s'il désignerait de la dialectique susdite - ça me semble possible. Ici je le désignerais également d'une manière qui engage la notion d'écologie.
   Le deuxième extrait renvoie à l'article le plus court de la page 'Cure Psychanalytique' de wikipedia qui décrit la cure type et ses variations:

               Psychanalyse des psychoses [modifier]
              
De nombreux analystes tentent de fonder une analyse de la psychose.

   Je groupe donc ces deux extraits pour leur composer un commentaire commun ; et comme l'article de wikipedia invite à 'modifier', en l'occurrence étoffer, je chercherai à faire participer à ce commentaire un paragraphe à inclure sur wikipedia.

   Une raison pour laquelle j'ai joint les deux extraits tient au fait que j'aurais tendance à unir ou dialectiquement produire les deux intelligences 'collective' et 'artificielle' dans un système dénommé l' Hypothèse Gaïa ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa ).
   Pour " se maintenir en harmonie avec la vie " le système Terre doit faire usage d'un mécanisme, ou d'un état qu'on appelle Intelligence. Son intelligence serait composée de la collective et de l'artificielle. Deuxièmement - et toujours selon l'hypothèse mais encore plus personnelle - la composante dit artificielle de cette intelligence globalement dite cybernétique résulterait de la participation humaine principalement distincte parmi les espèces pour avoir à sa charge et comme caractéristique la psychose.
   L'idée d'une humanité essentialisée par une psychose n'est pas mienne ; je l'ai adoptée de Lacan qui s'est basé sur une fondation paranoïaque de la connaissance humaine et de Dali, son correspondant et ami, qui décrivait à la même cause une paranoïa critique (interprétation systématique et délirante des interprétations systématiques et délirantes). L' Anti-psychiatrie est également une doctrine proche de ce diagnostique.
   Du fait qu'en Gaïa l'humanité ait eu son rôle, a résulté la construction de l'intelligence artificielle. Autrement dit c'est par sa psychose que l'être humain aura doté Gaïa d'une intelligence cybernétique - qui rejoint l'écologie. Autrement dit encore : l'écosystème intelligent de la planète est redevable de l'humanité, par les effets de la psychose de l'humanité ; cette pathologie qu'est l'humain parmi les espèces a produit en réaction dans l'environnement l'intelligence artificielle ; au total c'est un progrès comme une phase de développement schizo-paranoïde (Mélanie Klein) qui se résout avec un acquis de réflexion et d'intelligence.

   S'aventurer à soutenir que l'humanité est représentante d'une maladie psychiatrique verrait Freud tout excité de l'apprendre - lui qui trouvait déjà fort d'avoir soutenu que le Grand Homme d'Israël n'était pas Juif et se comparait à Copernic qui avait humilié l'être humain en le délogeant du centre de l'univers. Darwin également était prise en exemple pour avoir placé l'humain dans le règne animal ; mais je ne suis pas si aventurier puisque déjà mes maîtres, Lacan et l'anti-psychiatrie avaient placé l'humain à l'asile. Je pense par ailleurs que ce n'était pas tant l'alibi des séance courte qui valut à Lacan l'excommunication, ni sa soutenance de la pulsion de mort au contraire fort prisée par ses adversaires également, mais précisément cette estimation que la personne humaine était folle.
   J'ose espérer même essuyer moins de reproche puisque je décris cette folie méritoire, celle de rendre la Terre intelligente.
   Mais en pratique il n'y a aucune possibilité que j'écrive sur wikipedia quelque chose qui s'appuie sur cette idée-là. J'écrirais que le traitement de la psychose ne peut s'envisager qu'en passant par une analyse de la psychologie collective. C'est une idée beaucoup trop singulière et anti-psychiatrique pour qu'elle ait une place sur cette page. S'il fallait ajouter l'autre chaînon de la déduction - à savoir que cette analyse peut se faire par un effet de cette psychose, résultant en intelligence artificielle - nous aurions évidemment une théorie très complète et soutenue tant par l'anti-psychiatrie que par le lacanisme, également par des plasticiens de renom mais aussi utile aux écologistes, d'une part résolvant des points problématiques de la théorie Gaïa et d'autre part offrant à l'Écologie Profonde une autre alternative que celle de la dépression suicidaire de l'humanité. Cependant cette théorie complète, documentée et probablement valide est inadmissible du seul fait d'une première évidence déjà : nul psychanalyste ne parle d'écologie et nul écologiste de parle de psychanalyse - c'est du moins l'état de la psychologie collective, sa folie - schize  - précisément. Seule l'intelligence artificielle peut résoudre cette schize - nous n'avons actuellement pas d'autre solution que l'attendre et y tendre.

 

 

après

 

  20100711122000   -------- Message original -------- Sujet: Lacan 2/10 Date : Sat, 10 Jul 2010 22:56:02 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com>
 
-----Message d'origine----- Le 10/07/2010 17:19, Robert Vallée a écrit :
Cher Docteur Théaux,

   Vous pouvez déposer notre correspondance sur le 'flog'.
   Mon entourage et milieu intellectuel a évidement une influence sur
moi (même si je n'en suis pas conscient). Mais je crois cette
influence assez limitée...
   Je suis un grand admirateur d'Edgar Allan Poe, que j'ai découvert
de bonne heure (vers 13 ans), en particulier de "La lettre volée".
   Le texte où je parle d'une "créature gigantesque, couvrant la
surface de la Terre..." n'est pas récent. Il date de 1952 : "La
cybernétique et l'avenir de l'homme", Science et Société, Impact,
vol.3, n.3, pp.175-185 (il y a aussi une version en anglais dans
Impact of Science on Society, même année). Il s'agit de deux revues de
l'UNESCO, maintenant disparues. L'idée de cette "créature gigantesque"
a été retrouvée en des termes voisins, sans référence à mon texte, une
vingtaine d'années plus tard par un autre auteur.
   Les feuillets de Lacan peuvent m'intéresser.
   Je ne suis pas très au fait des machines cybernétiques récentes.
   RV
 

pj: scan Introduction & Parenthèses des parenthèses du Sem.LettreVolée en Écrits

 

Cher professeur Vallée,

   Ci attaché les feuillets de Lacan que je vous fais parvenir 2 par 2 (pour éviter un volume trop important par envoi).
   J'espère que les précieux articles témoins de l'émergence de la cybernétique pour les temps futurs leur seront accessibles.

   Un ou deux commentaires sur les feuillets pourront être utiles. Comme je le disais précédemment ils comportent l'Introduction au 'séminaire sur La Lettre Volée' (inaugural du lacanisme) - puis un Post-Scriptum (intitulé : Parenthèse des parenthèses) dix ans plus tard au moment de la première publication des Écrits.

a)   Le scan que je viens de faire est celui d'une édition plus récente (1999). J'ai ajouté un scan d'une page de l'édition originale, celle de mes travaux étudiants (j'en ai consommé plusieurs) - je vous l'ajoute pour l'anecdote : vous reconnaitrez les 'tableaux' du 4em scan et constaterez que l'édition originale présentait des fautes (interversions de lettres) dans lesdits tableaux. Les psychanalystes adorent ça, même si pour un étudiant qui cherche à comprendre ça tourne au casse-tête - surtout que nulle part je n'ai trouvé d'erratum ni entendu jamais parler de l'affaire. Le résultat de la réflexion sur cette petite coquille n'a pas a aller très loin pour trouver un manque de considération de l'importance de ces travaux que d'autres observations suggèrent. C'est le travail d'un médecin que de se porter vers les insuffisances, voire les maladies ; mais ce n'est également qu'une anecdote amusante.

b)   Plus utile : de savoir qu'à la fin de l'Introduction vous trouverez le " schéma L " qui est ici spécifiquement, je crois, lacanien. Il s'agit du graphe germinal de tout un nombre de schémas et modèles ultérieurs - particulièrement de celui qui le suivra directement - à savoir l'intitulé " Modèle Optique " - où je crois avoir montré sans trop de difficulté qu'il figure la Caverne de Platon mise à jour. Je crois que sur cette piste, vous vous êtes trouvé aussi. (en note et là encore la communauté psychanalytique n'a pas brillé dans cette reconnaissance " Modèle.Optique=Caverne " - habituellement ignorée je m'y suis donc fixé longtemps à l'étudier, d'autant que troisièmement.. :

c)   Cette troisième remarque concerne votre appréciation de E.A.Poe - et d'un fait également ignoré par mes collègues. Peut-être connaissez-vous ce fait, je l'ai trouvé quant à moi par hasard si je me souviens bien.. (!)  ; il s'agit du fait que La Lettre Volée a été honorée par un plagiat de Première Classe. Je dis de première classe car il était avoué et témoignage d'admiration, écrit par Conan Doyle qui appelait Poe son maître. La nouvelle figure parmi les aventures de Sherlock Holmes et s'intitule Un Scandale en Bohème (Doyle a inversé tous les personnages - hommes en femmes et inversement - autour du détective et il a également remplacé la lettre par une photo compromettante).

merci pour l'attention et les réponses que vous me portez
DWT

PS : j'ai quelques fantasmes au sujet de N.Wiener. Notamment je pense que Wiener a estimé que le secret d'État (politique ou militaire) devait disparaître avec l'essor de la cybernétique. Je me conforte avec cette idée lorsque j'édite publiquement (allusion au 'flog') mes correspondances et recherches en cours ; supposant que ce doit être de règle pour un politicien (dans un état de démocratie directe et/ou d'intelligence artificielle 'gigantesque').

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100711122000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

 après

  

  20100711121900   -------- Message original -------- Sujet: Des Nouvelles du PIC Date : Sun, 11 Jul 2010 12:32:15 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   Un contact mérite d'être mentionné et que j'en informe UNEFPE ; il s'agit du Pr R Vallée - pour info une page de Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Vall%C3%A9e et son site http://www.robert-vallee.net/ . Je l'ai rencontré au gré en flottant sur mon navigateur ; google m'y a mené. Il accepte que je publie notre correspondance sur le flog http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100709165200 - ce qui permettra de trouver toutes informations complémentaires à ce propre message.

   En prenant d'abord connaissance de ses pages et info web, je m'intéressais à la coïncidence entre la date les débuts de PrV en cybernétique [extrait : " Durant l’été 1954, il participe au « Foreign Students Summer Project » du Massachusetts Institute of Technology (sous les auspices de Norbert Wiener et Armand Siegel) "] et la même date du Séminaire sur La Lettre Volée qui est introduit par la cybernétique de Lacan. Sachant que Lacan s'entourait de conseillers scientifiques, je pensais probable que ce professeur parisien et le psychanalyste parisien également avaient, soit directement, soit par quelque élève commun, connaissance l'un de l'autre. Renseignements fournis par PrV, j'ai appris qu'il n'avait pas notion que Lacan ce soit intéressé à la cybernétique, encore moins que ç'ait été sa fondation.
   Je crois que c'est intéressant parce que le milieu des intellectuels n'est pas si large et encore moins celui des cybernéticiens en place notable dans la société parisienne ; si nous devons porter la psychanalyse jusqu'à la psychologie collective nous avons là un défaut de liaison remarquable.

   A un certain degré un 'défaut de liaison' peut être de valeur comparable à une liaison objective. C'est donc certainement une notion intéressante.
   C'est un peu dans cette perspective - sinon beaucoup - que je teste le principe du flog (qui forme naturellement un condensé de liaisons tout en obviant à la négligence).
   A ce propos on trouvera également que c'est à cette occasion que je précise son attribution - au fur et à mesure de son expérience ses qualités se dessinent : à savoir que c'est un acte (flogger) qui pourrait être désignatif d'une action politique. Comme il était attendu d'un saint qu'il fasse des prières, il serait attendu qu'un homme politique 'civilisé' se distingue par l'exercice du flog. S'appliquer à un flog serait le témoignage, la pratique et l'autorisation d'un homme politique dans un état cybernétique.
   Ceci par ailleurs continue à démontrer le passage - et la vocation - de la psychanalyse à ce que Freud pressentait quand il évoque dans son testament le projet de traiter les peuples (la psychologie collective) comme les individus (psychologie individuelle), c'est à dire ni plus ni moins une action politique - et d'autant plus ou surtout lorsque l'administration pratique de l'état et du gouvernement est assurée par l'intelligence artificielle actuellement en construction. Le psychanalyste serait alors l'homme, ou la femme, politique.

DWT

PS : précision - pour des raisons techniques, le flog est doublé par un blog, temporaire mais plus souple et rapide de gestion http://williamtheaux.blogspot.com/ .

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100711121900
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

 

  20100709165200   -------- Message original -------- Sujet: Note concernant la psychanalyse avec la cybernétique Date : Fri, 09 Jul 2010 18:49:31 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <>
Cher Professeur Vallée,

   Je vous remercie pour votre réponse (1) ; elle impose que j'y associe le commentaire suivant :

   Votre réponse est pour moi une information de grande valeur et sans doute en reconnaîtrez-vous aussi l'importance ; du moins dans mon contexte qui est celui de la psychanalyse et où l'on porte particulièrement attention à ce qui manque où ce qui paraît en défaut - comme les actes-manqués ou les oublis. En l'occurrence il s'agit de la conjonction entre votre expertise et assurément votre entourage et milieu intellectuel, et celui du milieu psychanalytique lequel - notons-le tout de suite - n'est pas non plus très averti des fondations cybernétique de la théorie lacanienne. Votre milieu ne l'a donc pas été du Lacan cybernéticien.

   Mais il faut que je redresse un peu les choses ; ce dont la raison s'éclairera naturellement en le faisant :

   Le lacanisme actuellement ne s'intéresse pas à la cybernétique ; éventuellement les plus intellectuels s'intéressent aux mathématiques et particulièrement à la topologie, mais la cybernétique avec ce qu'elle implique d'appareillage pratique leur est quelque chose d'à peu près aussi lointain que le fonctionnement de leur voiture, pour la plupart. Pourtant en relatant ceci, je confirme que J.Lacan l'a posée et soulignée avec un traité essentiel à la fondation de sa doctrine :

   Il n'est contesté par personne et Lacan y revint perpétuellement qu'il ouvrit sa carrière sur une base comme Freud le fit avec le Complexe d'Oedipe à partir d'une pièce de Sophocle. Lacan fit de même à partir d'une nouvelle d'Alan E. Poe. Il s'agit de "La Lettre Volée" qui fit l'objet de ses premiers séminaire et qui ouvre son recueil titré "Écrits" constitué de sept parties couvrant à peu près tout son enseignement (ou disons, toute son analyse) de 1955 à 1965.
   La première de ces parties, préfacée "Ouverture de ce recueil" est donc intitulée "Le séminaire sur La Lettre Volée" - elle retranscrit un séminaire parlé de l'année 55. Elle est constituée de cinquante pages. Le séminaire lui-même en compte trente. Il reste donc vingt pages composées de deux articles : le premier est l'introduction au séminaire qui en 1955 explique, explicitement, que l'Inconscient freudien n'est pas du registre d'une mémoire qui serait la propriété du vivant, et le second un post-scriptum de 1966, c'est à dire au moment de la première édition des "Écrits" - c'est dire l'importance de l'affaire que l'auteur a voulu souligner. Ce 'PS' est également explicite en concluant qu'il n'est pas impensable qu'une 'moderne machine à calculer' arrive avec plus de justesse qu'un être humain à dégager les significations de l'Inconscient. Il ajoute le témoignage d' 'effet de désarroi, voire d'angoisse' répondant à cet enseignement, expliquant peut-être qu'outre ce prodigieux article, brandi en évidence au fronton de ses Écrits, exactement à l'instar d'une 'lettre volée' si bien contée par Poe, nulle part il n'en parla plus et personne ne le vit.

   J'exagère mais à peine ; au cours des vingt années de séminaires suivants, Lacan ne mentionna que trois ou quatre fois en quelques mots cet article si bien exposé. Il constitue une petit traité de matrices, algorithmes, formules et schémas donnant des lois de la mémoire cybernétique - qu'il appelle surdétermination. Il s'agit de l'évaluation des règles de feed-back sur une chaîne informative - et c'est certainement l'occasion de rappeler le statut identique de l'écrit fondateur du freudisme ; à savoir l' " Esquisse pour une Psychologie Scientifique " à l'issue de laquelle Freud en 1899 invente la psychanalyse pour ne pratiquement plus jamais parler de cette 'esquisse'.
   L' 'Esquisse' de Freud est une évaluation de règles de feed-back sur une chaîne que l'on découvre à son époque, c'est à dire de neurones et synapses.
   Freud à cette époque ne parle pas de machines cybernétiques - bien que ce qui ne manquera pas à une stricte attention relève qu'il interrompt ladite 'esquisse' le jour où l'on installe le téléphone à son domicile. Par contre il fait usage, on le sait, de drogues qui l'inspireront pour confectionner cette théorie synaptique.

   De nos jours où l'on voit approcher la confection d'ordinateurs biologiques et d'une cybernétique instruite de code ADN et biochimie cérébrale nous pouvons voir la continuité et l'unité de ces deux traités inauguraux et de Freud et de Lacan. Par deux fois s'il ne suffisait d'une, on remarque donc que la psychanalyse s'élance à partir d'une base strictement cybernétique.
   L'étape suivante, évidemment, consiste à se demander pourquoi est-ce que c'est une évidence si manifestement négligée !?
   Je crois que nous avons un indice explicatif non plus au début, mais à la fin de l'analyse freudienne où Freud se désole de ne pas avoir pu atteindre un domaine où ses clefs les plus intimes auraient pu répondre à ses questions ultimes. Il s'agit du domaine de la psychologie collective.
   Ce n'est qu'à partir du siècle qui débute que nous avons donc les deux outils ou domaines, encore manquants à Freud et Lacan : la psychologie collective et une machine cybernétique effectivement intelligente - il s'agit de la planétarisation dite Internet.
   Je crois que dans l'un de vos textes récents vous mentionnez " une créature cybernétique gigantesque, couvrant la surface tout entière du globe terrestre ", décrite ici et là. Pour ma part, appliquant naturellement l'exercice de ma profession, je la considère imaginable à l'aide d'un facteur que nous appelons le psychisme. Fort peu de psychanalystes considèrent ce point de vue - mais nous savons qu'en cette espèce le progrès s'appuie sur des règles d'exclusion.

DWT

(1) Je dépose notre échange à moins que vous ne vous y opposiez, sur un organe que j'intitule 'flog' ( http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100709165200 ) , défini par l'intégralité de mes correspondances et échanges et par leur accès publique. Cette mesure que j'équivaux à une hygiène est d'ailleurs principale à l'engagement politique où je me trouve logiquement mené à partir du moment où se trouve une intelligence artificielle planétaire (sa théorisation et prise de position psychanalytique sur ce point font l'objet de tous mes travaux actuellement). Si vous souhaitez que je modifie ce 'flog' nous concernant, avertissez-moi et je ferai les corrections en fonction.

 PS: je peux scanner et vous adresser par mail attaché sans peine ni difficulté les feuillets du traité de Lacan si vous souhaitiez les consulter (si vous possédez les Ecrits, il s'agit donc de leur ouverture).

 

-------- Message original -------- Sujet: Re: réponse Date : Fri, 9 Jul 2010 11:20:28 +0200 De : Robert Vallée <> Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Cher Dr Théaux,
Je ne connais pas les feuillets cybernétiques de Jacques Lacan. Dans
mon livre (p. 13) je signale seulement "l'intérêt manifesté par Martin
Heiddegger et Jacques Lacan pour la cybernétique".Je sais que Lacan
était attiré par les mathématiques. Il y trouvait parfois une
inspiration qualitative (topologie des noeuds).
Avec mes meilleurs sentiments,
RV

Le 08/07/10, DWT<williamtheaux@gmail.com> a écrit :
>   Cher professeur,
>
>     Je souhaite ne pas vous importuner et mon mail ne requiert aucune
> réponse si vous n'en avez pas la disponibilité.
>     Je souhaite également que mes questions soient justifiées ; il me
> serait probablement utile de savoir si vous avez connaissance des
> feuillets cybernétiques de Jacques Lacan des années environ 1955. Si
> vous les avez connu comment les estimez-vous? Peut-être aurais-je la
> réponse dans le livre et ma question est-elle sans objet.
>
> Prenons plaisir au beau temps que nous avons ces jours-ci
> DWT
>
>
>
>
> Le 07/07/2010 17:13, Robert Vallée a écrit :
>> Je suis actuellement à la campagne.
>> Dès mon retour à Paris (13 juillet) je vous enverrai le livre.
>> Robert Vallée
>> www.robert-vallee.net
>> wikipédia Robert Vallée
>>
>> Le 05/07/10, DWT<williamtheaux@gmail.com>  a écrit :
>>>    Avec grand plaisir
>>> Je le recevrai à
>>> Dr William Théaux
>>> BP33   2b Fb St Jean
>>> 43001 Le Puy en Velay
>>>
>>> en vous en remerciant,
>>> DWT
>>>
>>>
>>>
>>> Le 05/07/2010 16:24, Robert Vallée a écrit :
>>>> Cher Dr Théaux,
>>>> Mon livre est épuisé (il n'y a pas eu de version en langue étrangère).
>>>> Mais il en reste encore une vingtaine d'exemplaires et je peux vous en
>>>> envoyer un si vous me donnez votre adresse postale.
>>>> Cordialement,
>>>> Robert Vallée
>>>>
>>>> Le 5 juillet 2010 16:12, DWT<williamtheaux@gmail.com
>>>> <mailto:williamtheaux@gmail.com>>  a écrit :
>>>>
>>>>      Cher Professeur Vallée
>>>>
>>>>         Je suis très heureux de pouvoir vous joindre. Je copie
>>>>      ci-dessous le premier mail qui m'était revenu.
>>>>
>>>>         Je n'y ajouterai aujourd'hui qu'une brève information : après
>>>>      une carrière assez copieuse en propositions, j'aboutis à présent à
>>>>      la constitution d'un parti (ou d'un modèle de parti) que j'appelle
>>>>      Parti de L'Intelligence Cybernétique. Evidemment la rencontre du
>>>>      WOSC m'intéresse beaucoup.
>>>>
>>>>         Un document dont je souhaite ardemment avoir connaissance est
>>>>      votre /Cognition et système. Essai d’épistémo-praxéologie/,
>>>>      existe-t-il et est-il encore accessible en français ?
>>>>
>>>>      Cordiales salutations,
>>>>      Dr William Théaux
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>      -------- Message original --------
>>>>      Sujet: 	Prise de Contact
>>>>      Date : 	Sun, 04 Jul 2010 09:58:02 +0200
>>>>      De : 	DWT<williamtheaux@gmail.com>
>>>>      <mailto:williamtheaux@gmail.com>
>>>>      Pour : 	r.vallee@afscet.asso.fr<mailto:r.vallee@afscet.asso.fr>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>      Cher Monsieur,
>>>>
>>>>          En navigant sur le web - à la recherche d'une photo de Norbert
>>>>      Wiener pour illustrer une de mes pages de travail - je découvre
>>>> votre site et pages.
>>>>
>>>>          Je suis psychanalyste -- et psychiatre français d'origine
>>>>           parisienne
>>>>      -- et dès le début de mes travaux, je me suis intéressé en 1985 au
>>>>      rapprochement entre la psychanalyse et l'écologie. Ceci m'a
>>>>      naturellement mené à me baser et sur l'ancien mythe de la Caverne
>>>> et sur la cybernétique. Les années m'ont mené jusqu'à ce jour où je
>>>> théorise le rôle de l'intelligence artificielle pour la psychologie
>>>> de masse et la manière dont la psychanalyse - initialement intuition
>>>>  de Freud -doit servir à la psychologie individuelle pour s'y articuler.
>>>>
>>>>          Je serais très heureux si vous étiez disponible pour une
>>>>      correspondance ; j'ai actuellement terminé une première partie
>>>>      (historique et fondations) d'un traité - titré La Sainte Ethique - dans
>>>>      ce domaine (psychanalyse et Intelligence Artificielle) et passerai
>>>>      l'année prochaine à la confection de la seconde qui sera tournée vers
>>>>      l'avenir.
>>>>
>>>>      Salutations,
>>>>      Dr William Théaux
>>>>      ../../../william-theaux<../../../william-theaux/>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>
>>>>      Le 05/07/2010 15:52, Robert Vallée a écrit :
>>>>>      Cher Dr Théaux,
>>>>>
>>>>>      Voici mon adresse mail provisoire :  //..//
>>>>>
>>>>>      Robert Vallée
>>>>>
>>>>>
>>>>
>>
>

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100709165200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

   

  après

 

  201007072700   -------- Message original -------- Sujet: culture et barbarie Date : Thu, 01 Jul 2010 08:27:52 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

Bonjour,

   Voici une réponse de Mme K.Phizackerley ; on y lit qu'elle continue à soutenir qu'à l'inverse de ce que Z.Hawas (Directeur des Départements d'Histoire d'Egypte) l'ADN analysé de la KV55 n'est probablement pas celui d'Akhnaton.
   Elle mentionne également sa faveur pour l'hypothèse qu'Akhnaton ait été initialement inhumé dans son caveau à Amarna (elle dit : "l'Histoire suggère / History suggests). note : il y a quelques années les faveurs de l'égyptologie étaient pour l'estimation que ledit caveau n'avait jamais été occupé.

   Troisièmement, Kate qui ne croit pas qu'Akhnaton puisse être Moïse, suggère une hypothèse rare - c'est pratiquement la première fois que je l'entends suggérée par un professionnel ou amateur : Moïse pourrait avoir été l'initiateur d'Akhnaton (note : en ce cas si on revient sur le rapprochement entre le maître et le disciple, nous n'aurions plus l'égalité Akhnaton = Moïse mais  Moïse = Akhnaton..! ce qui, en bref semble confirmer que la situation générale vis à vis d'AMO n'est pas beaucoup changée)

   Voici notre correspondance :

-----Message d'origine----- De : Kate (KV64) [mailto:kate@kv64.info] Envoyé : lundi 28 juin 2010 20:27 À : 'William Theaux' Objet : RE: Your Message

Dear William

Thanks for sending your message again.  

Yes, I continue to believe that KV55 is not Akhenaten.   I think the DNA shows that.  History also suggests that both Akhenaten and Nefertiti (and certainly Akhenaten and Meketaten)  were buried in the Royal Tomb at Amarna and I would expect them to be re-burred together in the Valley of the Kings.  I don’t believe a lone mummy is likely to be Akhenaten.

I don’t believe that Akhenaten can be Moses.  Their histories don’t match.  It’s possible Akhenaten was a pupil of Moses, or that they had a common inspiration, but I am confident that they are not the same person, even if one sets aside the chronology problems.

Regards

Kate

 
From: William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Sent: 26 June 2010 19:21 To: Kate (KV64) Subject: RE: Your Message

Hello, Ms Phizackerley

Thank you for responding,

Here bellow my two mails explaining the work that I do and reason why I am interested to know and to follow the evolution of your intepretation of the DAN data in KV55.

I have spent my life with 0,00001% probability/credibility in my thesis about Akhnaton following Freud, Velikovsky, M.Bernal and A.Osman and I try to explain why ; how would you rate yours ? I see that the page on your blog/KV55-ADNprobablyNot has not changed for several weeks - did you get more support since ? these are the kind of questions I wish to ask ; thank you for your work and your attention,

Dr William Theaux

-----Message d'origine-----
De : Kate (KV64) [mailto:kate@kv64.info]
Envoyé : vendredi 25 juin 2010 21:19
À : williamtheaux@gmail.com
Objet : Your Message

I am sorry but I didn’t get your message.  You may use this email address in future instead.
Kind regards
Kate Phizackerley
News from the Valley of the Kings

   Par ailleurs, Kate qui entretient un site & blog avec info et correspondances considérables informe dans son avant-dernière NewsLetter que The New Scientist (Le Nouveau Scientifique) publie un article sur la taille du pénis de Toutankhamon ( http://www.newscientist.com/blogs/culturelab/2010/06/on-the-trail-of-tutankhamens-penis.html ) ; c'est un titre un peu racoleur mais les hypothèses d'influences hormonales dans la famille amarnienne justifie cette attention. Il reste amusant et surtout selon l'hypothèse AMO avancée jusqu'à son intégration de la psychanalyse - laquelle ajoute d'autres influences telle celle de l'Inconscient - par lesquelles l'identification refoulée d'Akhnaton et son déplacement sur le signifiant Toutankhamon suit en parallèle le déplacement des glandes génitales Y sur le pénis (voir l'alibi de l'envie du pénis selon Freud etc..).

   Cet indice symptomatique (Toutankhamon et son pénis au lieu d'Akhnaton et son ADN) est concomitant par ailleurs avec une formation culturelle également parallèle - toujours selon la psychanalyse et dernièrement la caractérisation que je suggère de l' homo pouvoir sur le déclin de l'attribut sapiens de l' homo sapiens. Le possible mépris de la génétique (caché dans son affichage au contraire, clinquant) par la science (que l' homo pouvoir utilise pour refouler ce qu'elle découvre - ' lettre volée ' ) en l'espèce de l'exploitation par Hawas de l'analyse ADN de KV55 (qui annonce la découverte de la momie d'Akhnaton à des fins commerciales et touristiques) paraît accentué à travers un plus récent document. C'est la dernière NewsLetter de Kate qui informe de la bande annonce de la présentation de l'égyptologie de Hawas au titre de La Chasse aux Momies (Chasing Mummies).

   L'égyptologue de l' homo pouvoir chasse les momies comme les premiers australiens les aborigènes - indécent et profanatoire sous une bannière qui banni les pilleurs de tombes ! paradoxe significatif d'un scientifique qui se présente comme un aventurier. Ces remarquables exploits - selon le terme modal du genre - permettent d'imaginer ce que serait bientôt la bande annonce d'un film sur l'énergie atomique avec un Albert Einstein virtuellement reconstitué, excité et brutal, dans la série des émissions éducatives pour donner aux masses goût à la science.

DWT

-----extrait/à propos----- De : Ertzcheid
-----Message d'origine-----
De : noreply+feedproxy@google.com [mailto:noreply+feedproxy@google.com]De la part de News from the Valley of the Kings
Envoyé : jeudi 1 juillet 2010 01:56
À : williamtheaux@gmail.com
Objet : News from the Valley of the Kings

News from the Valley of the Kings


Chasing Mummies

Posted: 30 Jun 2010 01:58 PM PDT

Chasing Mummies is the new series from Dr Zahi Hawass which premiers on the History Channel in the US on July 14th.  There is a promo video from YouTube below.



This is an unbelievable video.  I suspected that it was a spoof but the same video is on the History Channel site.  I think this is the series for which people were invited to send it audition videos.   Gosh you'd have to be desperate for behind the scenes access to make it worthwhile.  I guess it's partly in the style of programmes like Hell's Kitchen but in all honesty it's just a bit too believable to make comfortable viewing.

Zahi's biography on the History Channel site is somewhat surprising as well.  It advertises other programmes we might like including "Ancient Aliens" .  The blurb for this says "if ancient aliens visited Earth, who were they, and where did they come from? Find out on Ancient Aliens on History.com." If you browse around the site there are some nice photos of mummies (see under Great Mummy Discoveries) and an episode guide.  Usually I'd feel deprived that we weren't getting it in the UK at the same time (later for those of us like me who don't have cable) but in this case I really can genuinely say I am happy to miss this series.
 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#201007072700
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

 

 

  20100628210500   -------- Message original -------- Sujet: Nature du psychanalyste ; Date : Tue, 29 Jun 2010 12:01:01 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Nature du psychanalyste ;

   C'est puisque nous atteignons - avec la science - un moment - extrême dans son entreprise - où nous traitons les fonctions comme des objets, que l'on parlerait de la ' nature ' du psychanalyste. Avant cela on en aurait traité comme une personne, jusqu'à ce qu'encore un peu personnel on la désigne par son abnégation - c'est J.Lacan suggérant que cette fonction soit celle de ' sainteté '. Mais ce même Lacan proposait cela en recul sur lui-même et ses premières intuitions où il posait, démontrait ou tentait de démontrer que le meilleur fonctionnement de psychanalyste serait opéré par un appareil cybernétique ( c'est la conclusion du traité qui analyse La Lettre Volée ).

   Si un psychanalyste peut être une machine, si une machine peut faire une psychanalyse ; quelle est la qualité de la nature d'une personne humaine opérant cette fonction ? On a proposé : le fait d'en savoir beaucoup, d'être ' encyclopédique ' - ou bien d'être seulement mais au moins ' analysé ' et d'avoir acquis un savoir d'analysant. On a également proposé qu'il faille tout bonnement avoir un savoir de psychanalyste - pléonasme s'obtenant par une didactique consistant à acquérir graduellement ledit savoir sous le regard ou à l'écoute de psychanalystes déjà établis. Aucune de ces démarches n'est arrivé à une solution satisfaisante. Freud qui avait commencé par ne s'intéresser qu'au patient et qui s'était vite rendu compte qu'une participation personnelle du psychanalyste intervenait avait proposé que l'objectivation du 'savoir' fut logée dans le transfert ;mais qu'il fut d'analysant ou d'analyste ce savoir n'arrivait pas à sortir de la boucle qui était sa seule et unique connaissance.

   Devant cette impasse et avant de s'y engager, il reste une solution, ni par l'expérience, ni par des pairs : la garantie du psychanalyste, sa nature peut être acquise, fournie, constituée, produite par une machine, un appareil. Un produit d'un appareil réclame qu'on porte l'attention sur l'appareil - non pas sur l'expérience ni la communauté des produits ; ceux-là en découlent tandis que la connaissance de la nature du psychanalyste devient celle de la nature de ce qui le produit.
   UNEFPE est un appareil - dans une certaine mesure de la catégorie de ce qu'on a nommé des ' appareils ' de partis ; c'est à dire une structure administrative et sociale. Elle diffère en cela des Écoles de psychanalyses - leur cooptations de pairs se défendant plutôt de faire un appareil. Mais elle diffère aussi des appareils sociaux en ce qu'elle conditionne son existence de la présence d'appareils cybernétique - ce que les partis politiques n'ont pas envisagé jusqu'alors.

   Il convient de répéter ce que tout le monde répète : c'est une abomination de réduire un être humain à un objet - et répéter ce que l'observation montre par ailleurs : par la cybernétique les objets accèdent à l'organisation de la subjectivité. Autrement dit, la machine devenant humaine, le premier jugement devient un préjugé qui vacille. A partir de l'observation de la communication avec les machines par la pensée, le traité "La Sainte Éthique" explique que le freudisme a mis en place en 1900 la psychanalyse pour qu'elle révèle l'étendue intégrale du moi de l'être humain civilisé. Le moi n'est si seulement le premier chiffre posé avec le cartésianisme, ni seulement l'image chiffrée, virtuelle, du 20em siècle - le moi idéal qui réfléchit à l'idéalisation du Un ou Idéal-du-moi. Ce moi idéal qu'avec la cybernétique l'algorithme de la psychanalyse écrit i(a) devient un plan - la surface topologique que l'on dit moebienne mais aussi un PLAN - un PLuriel ANalytique qui oscille entre ça et surmoi, objet et Idéal. En termes qui ne sont pas réservés aux techniciens, le moi que profile la psychologie freudienne, et que dessine l'analyse lacanienne, figure en fin de compte une instance qui rejoint les grandes philosophies ancestrales ( La Sainte Éthique prend l'exemple des Védas ) un Moi qui est autant celui d'une psychologie collective que de nos psychologie individuelles. Ce moi élevé, étendu, grandi et réalisé, ce nouvel être pour ceux qui ne l'accepteront jamais, est celui de l'être humain civilisé que la civilisation lui rend avec le fruit mûri de son travail - c'est à dire ce miroir informatique, bientôt ou déjà biologique et outil spéculaire à quoi l'appareillage cybernétique lui sert.
   C'est la cybernétique qui permet cette réflexion. Sa fusion entre l'Intelligence Artificielle et l'intelligence humain, entre la psychologie collective et individuelle, le pluriel et l'individualisme produit le psychanalyste objectif.

DWT

note : cette réflexion est aussi coordonnée à une étude sur le neutre à partir de la philosophie.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/20100624162400_flog-3.htm#20100628210500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

 

ici débute la troisième page du premier flog au monde    ^_^