FLOG.3

FLOG.4

 FLOG.5

 

fond bleu mes envois / initiatives fond vert mes reçus / dialogues, échanges fond brun mes éditions / travaux, collaborations

 

Explication :

   C'est une sorte de blog ; mais systématique. C'est à dire que dans un blog on y met ce qu'on veut ; dans un flog on met systématiquement tout. Tout ce qu'on écrit est systématiquement, d'abord écrit ici - puis copié collé dans divers mails, dossiers, pages, blogs éventuellement etc.. Il n'y a rien que j'écrive qui ne soit pas là (hormis ce que la culture nomme secret professionnel et relation intime).
 

Convention

règle d'usage : à la demande des correspondants éventuellement ci-dessous leur identité peut-être voilée.

Par ailleurs on trouvera également une fondation théorique, morale, scientifique ou écologique selon l'interprétation qu'on en fera.

 


 

FLOG

  

 

Bonjour,

   Fait suite une rédaction un peu copieuse (de copieux par de copieur). Elle a été précipité par une avalanche comme d'une lourde neige qui s'est brusquement accumulée à l'issue de la pause que je m'étais ménagée après le vol.1 de LSTT. En quoi consiste-t-elle ?

   Le premier volume de LSTT aboutit à la description du moi freudien parvenu à son terme - c'est à dire à l'extension que les mystiques déjà pressentaient en distinguant un Moi d'un 'petit' moi. Distinction d'écriture dont Lacan au demeurant ne se prive pas, mais sans l'avoir complètement systématisée comme il le fit de l'Autre/autre. Le Moi est celui d'homo sapiens au terme de son cycle réussi - différent du moi qui n'est jamais qu'une image ou une aspiration d'homo pouvoir, c'est à dire du symptôme temporaire que l'humanité a frayé durant ce cycle. Le Moi est parfaitement abouti par la psychanalyse, comme l'avait annoncé Freud dans l'intention de ses prescriptions, comme le permet la cybernétique quand elle fournit ce qui manquait encore au premier. Le Moi est celui d'une humanité que d'augustes savants préposent avec L'Homme Symbiotique de Joël De Rosnay, la Cité des Sciences, l'Université de Robert Vallée, du cerveau planétaire au cybionte. Il s'agit entre l'humain et son environnement d'une coévolution et le Moi est son liant mon coco !

   Comme le premier volume de LSTT semble être le moment où la psychanalyse - saisie par la transmission de pensée que l'informatique commence à diffuser - gagne ce Moi, elle le partage volontiers avec la cybernétique technique et c'est à la proportion de ce 'volontiers' que l'enneigement s'est précipité.
   Il fallait le faire d'autant plus vite que j'ai souhaité diriger ladite avalanche pour retrouver l'état de commencer le second volume de LSTT.
   La fin de cette coulée de neige se trouve dans une composition de messages et écrits suivants, rassemblée éventuellement à l'aide de liens de pages.

 

Quel avenir pour l'analyse plurielle ? Vous semblez très optimiste (votre dernier message sur yahoo-groupe)
MG
 

From: DWT
To:  Sent: Wednesday, August 25, 2010 9:49 PM
Subject: Re: analyse plurielle

Bonjour,

   Que quelque chose de désiré soit repoussé ou exclu n'est pas en contradiction avec la psychanalyse - même si le phénomène se produit en masse.
   J'ai fais une lecture de la lettre volée dans des cénacles de psychanalyse qui n'a eu aucune audience - c'est plus une preuve qu'autre chose. Évidemment l'intérêt partagé et la correspondance avec autrui est aussi désirable - c'est même un critère requis pour certaines évaluations. En l'occurrence pratiquement chaque personne qui a expérimenté le pluriel analytique l'a reconnu d'intérêt - et on ne peut pas tenir compte de l'avis d'autres personnes qui s'en détournent avant même d'en avoir connaissance.

   Le pluriel analytique n'a pas d'audience et n'avance pas. Mais la psychanalyse non plus n'avance pas du tout.
   Mon optimisme se base sur ce que je vois - d'un œil intellectuel, pas de celui de l'honorable épicier qui pèse et compte ses salades.

   La meilleure raison pour laquelle des personnes en analyse individuelle ne procèdent pas vers le pluriel et celle qui motive l'analyse individuelle : à savoir éviter le pluriel.
   Voyez-vous.. quand une transformation de la mentalité est imminente, le 'moi' en l'état présent de son développement emploie toutes ses forces et ses intelligences à repousser cette transformation. Comment dont au début des vingtièmes siècles et le début de la télématique n'allions-nous pas voir se rassembler et croître la horde la plus animée du désir de freiner son progrès?

   Lorsque des critiques aujourd'hui s'élèvent contre la psychanalyse, elles tombent dans le panneau pour ainsi dire ou enfoncent de portes ouvertes - car ce qui fait foi de psychanalyse, ce qui en fait procession ce sont ses plus farouches adversaires, ses plus critiques appuis.
   C'est l'évidence de la logique qui nous l'annonce et la réalité y est à peine en reste. A l'issue de cette histoire on la trouvera aussi banale que de comprendre qu'il faut qu'une fusée pète dans un sens pour partir de l'autre. C'est une loi physique, scientifique et naturelle. La psychanalyse ne pouvait pas s'établir autrement que par cétarte..

DWT

Trouver sur google -
Cétarte : dieu du chaos, les conflits, le désordre, la guerre et la mort. Ce dieu aime tuer pour tuer.
à bientôt
MG

 

     note : Comme il y avait un peu plus que l'interrogatif « Quel avenir pour l'analyse plurielle ? » au motif de ma réponse, j'en suis resté devoir répondre un peu plus encore. Ce que je fais par la suite en complétant une formule « du rêve à la réalité il n'y a qu'un pas » pas moins interrogative de ce que c'est pas. La réalité n'est pas le rêve mais elle y passe. J'ai donc poursuivi par le texte suivant qui décrit le parcours et passages qu'instrumente la susdite Analyse Plurielle.

Ci-dessous donc on trouvera le chemin d'extraction de l'être humain de la caverne. On trouvera par lien également l'habillage de l'être nouveau (page à destination du PP) et le détail de ce chemin suivant la correspondance DWT-R.Vallée.

 
   -------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] situation générale et aboutie au 20100828 Date : Sat, 28 Aug 2010 23:40:59 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

Bonjour,

   Tant d'écriture évidemment ne peut pas être faite pour être lue naturellement. Il s'agit d'archive - notes de travail à reprendre pour et par l'/ia/. Néanmoins utiles ou du moins nécessaire, chacune de ces notes affermit un concept sur lequel on pourra s'appuyer ultérieurement. Par exemple la distinction acquise entre Moi et le moi - par exemple la clinique de la psychanalyse du moi - par exemple ci-dessous ce que promet la traversée du rêve et donc la raison de la psychanalyse (Freud et l'interprétation inaugurale des rêves);
   On trouvera à propos de ce dernier exemple un croquis animé tout en bas de page qui illustre un participe présent de The (ce que voudrait dire "être articlant" si on en avait l'intelligence) qui témoignerait du Moi. C'est une page ancienne, New York 1996-98. On retrouve ce schéma de pliage au milieu d'une autre page plus récente, de laquelle on aimera voir la vidéo attachée - en haut de la page, notant qu'avec un navigateur moderne on risque de ne pas la voir mais qu'on peut ouvrir avec un bon vieux microsoft Internet.Explorer d'avant la censuresoft. On comprendra bien mieux si on le veut et c'est parfaitement enrobé pour ne pas le voir avant la majorité.

DWT

NB : ce message posté à UNEFPE et à psychanalyse règle son ton à l'adresse de la seconde - particulièrement s'agissant de la vidéo déjà connue d'UNEFPE.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100828233400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

   La réalité passe par le rêve ; nous procédons du rêve à la réalité ; notre point de départ est celui de l'éveil - c'est lorsque nous sommes éveillés que nous sommes en mesure de jouir de la réalité. Nous n'y arrivons pas parce que nous sommes mal éveillés - c'est pourquoi nous parlons d'une conscience plus exactement dénommée de veille. Cette conscience de veille est plutôt caractérisée par un état hypnotique. De nos réveils matinaux nous passons à un état d'hypnose - une hypnose particulière que l'on dit collective - et de là, parfois nous nous endormons pour rêver, en espérant qu'un jour nous arriverons à la réalité. Mais nous nous réveillons hypnotisés.
   Par hasard et par tentative principalement les drogues offrent un succédané pour passer de l'hypnose directement au rêve.
   Ces passages sont recensés, par la psychanalyse de Lacan comme des 'parenthèses' et des 'guillemets' - cependant que pour exploiter leurs formules il faut auparavant revenir sur une explication plus imagée (en état d'hypnose on n'est pas bon mathématiciens). Nous avons donc des modèles 'optiques' qui portent des images facilitant la vue.

   Le moment de l'entreprise n'est plus celui de la découverte de la lettre volée, Dupin, les lunettes noires ; nous sommes à celui de faire voir aux agents (de police) la lettre en question, simplement un peu haute et que leur visière de casquette leur empêche de voir. Pour cela la psychanalyse met un miroir à plat mais aussi bien, pour la psychologie collective, trop mobile où les axes de perspectives sont rares à bien trouver l'image de la lettre renversée - aussi bien donc une image.
   Comment passe-t-on du rêve à la réalité ? Pour répondre à cela nous avons commencé par la première carrière de la science. J'en passe et des meilleurs pour ne pas revenir à la retrouvaille des professorats de cybernétique occupant chacun un amphi de la Sorbonne en même temps sans savoir que son voisin fait la même conférence que lui sur la fondation de la technique. Il s'agit de Lacan, évidemment et de son premier traité et de Vallée, professeur du dénommé transfert inverse dont j'ai rapporté le modèle.
   Tout ce passe comme si, voyez-vous, partant du schéma de la foule selon Freud, nous trouvions du côté du corps social le rêve. L'hypnotisé se trouve dans la caverne, ainsi nommée depuis longtemps. Le point de départ, celui du veilleur, du prisonnier révolté, le scientifique met à la bouche de la caverne l'environnement - ce qu'il est depuis ce long temps entendu d'appeler l'extérieur. Déjà avec Freud étions nous invités à mettre à cette place ce corps social, rêve de l'homo pouvoir - mais à présent de téléphone en Internet en réalité virtuelle, la cybernétique rajoute une couche de substitution : elle substitue à l'extérieur, au corps social, la réalité virtuelle. Cette seconde couche souligne pour les malvoyants que l'extérieur de Platon est le rêve ; et la réflexion de la mémoire le confirme car s'il s'agissait des champs Elysées, Marx et le matérialisme historique a fait toucher du doigt qu'il s'agissait d'une fumée d'opium, que la religion est un rêve.

   Nous arrivons à cette déduction curieuse sans toute cette préparation : l'environnement que nos scientifiques décrivent est du domaine du rêve. A mesure que ce rêve deviendra un cauchemar, nous serons susceptible de nous réveiller. Certes une dose d'hypnose guerrière reste pour un certain nombre à répéter mais homo sapiens acquiert de bonnes chances de sortir de la niche du pouvoir :
   La rencontre de Vallée et Lacan permet et au valléisme de virtualiser sa cause et au lacanisme de réintégrer la psychiatrie scientifique. C'est le b.a.ba de La Sainte Éthique : la psychanalyse est un retranchement de la psychiatrie et cette science des docteurs Freud et Lacan est destiné à y faire retour lorsque cette médecine de professeurs y sera prête. Cette rencontre annonce ce moment. Ainsi, en comprenant, décrivant, démontrant que cet extérieur imaginaire est l'âme hors (c'est le b.a.ba de ma démonstration entière, L'Âme Hors que je publiais en 1988), nous y passons un temps rêvé. Puis à l'issue de cette rencontre, le psychanalyste et le cybernéticien sont unis pour reconnaître la description de Freud de l'extérieur de la foule.

   Voilà donc comment nous serons passés à la réalité : enfants de l'hypnose nos rêves passants sont admirés par l'extérieur. Pour cela il est vrai il faut procéder à l'identification de l'UCMPP (parce qu'alors l'environnement est cybernétique et parce que l'ADN permet cette identification au corps que la chronique de l'existence trame à l'extérieur).

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100828224800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

  20100828192200    -------- Message original -------- Sujet: Double siamoiserie Date : Sat, 28 Aug 2010 19:38:06 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Robert Vallée <robert.gilbert.vallee@gmail.com>
  
Cher Professeur,

   Voici la page que j'ai écrite pour aboutir à une étape - celle d'une base sur laquelle je l'espère quelque chose pourra être construit, fruit de la comparaison et sorte de superposition que l'on peut appliquer entre votre discours mathématique et la psychanalyse. Pour arriver à cette fondation il me fallait y déposer - après les réseaux et le schéma, un modèle (qualifié d'optique) qui est cette fois-ci, visiblement, celui de la caverne.
../../2010/htm/20100719154300-vallee-05.htm

   La page est un peu plus longue que les autres - je cherche néanmoins à être concis ; j'ai essayé de la faire assez aérée et détaillée.

Merci pour votre opinion,
DWT

PS : J'ai fais acquisition du livre L'Homme Biotique suggéré par votre page http://www.chryzode.org/fr/rvallee.htm ; j'aimerais beaucoup prendre connaissance de votre écrit sur Descartes (une importante partie de mes travaux ont fait suite à ceux d'une importante historienne de l'Université de Londres, Frances Yates qui identifiait Descartes comme un fondateur du rosicrucianisme. Le livre où elle en parle avec toutes les nuances requises m'a été donné, sorti de sa bibliothèque par son curateur après le décès de F.Yates ; je ne m'y attendais pas).

PS : excusez-moi pour la composition grammaticale de mon précédent message - certaines phrases étaient coupées - bugs et/ou fatigue.

 
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100828192200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

 

 

 

  20100828162400    -----Message d'origine----- De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : samedi 28 août 2010 16:28 À : psychanalyse@yahoogroupes.fr Objet : où l'on parle de 'psychanalyse'
fwd
  --------- Message original -------- Sujet: psychanalyse Date : Thu, 26 Aug 2010 20:05:33 +0200  Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
 
Monsieur Théaux,
 
Vous parlez dans votre dernier message de faire suivre en psychanalyse votre réflexion
 
J'ai pu voir quelque part le groupe yahoo groupes psychanalyse - est-ce  ce forum sur lequel vous postez?
 

Bonjour,
oui,
psychanalyse@yahoogroupes.fr
si vous voulez ne plus entendre parler de moi, c'est là où il faut vous rendre - là comme ailleurs d'ailleurs

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100828162400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

 

  20100828135500   -------- Message original -------- Sujet: ce qui n'est pas du gâteau non plus Date : Sat, 28 Aug 2010 16:05:04 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   Beau tableau publié par National Géographique suivant le lien transmis par Kate, l'égyptologue qui conteste l'interprétation Hawass. Je copie ci-dessous le message de Kate avec à droite sa traduction automatique ; puis en-dessous - en vert - une petite révision personnelle du traducteur automatique qu'on trouvera incomplète ; car j'ai laissé sans révision des passages qui me semblent flous dans l'original de Kate et qui témoignent mieux que la traduction, du flottement de la pensée qui cherche à travers les francs naufrages de la science (non pas que Hawass ait tort à coup sûr (ajouté 20100828101000), mais c'est un franc naufrage éthique que d'afficher publiquement "résultat scientifique" ce qui est précisément douteux). On sait que la certitude qui ressort de ces fautes et celle de la présence d'une manipulation idéologique, une propagande, c'est à dire le signe indubitable d'un refoulement.

  

De : noreply+feedproxy@google.com [mailto:noreply+feedproxy@google.com]De la part de News from the Valley of the Kings Envoyé : samedi 28 août 2010 00:08 À : williamtheaux@gmail.com Objet : News from the Valley of the Kings

http://translate.google.fr

Tutankhamun DNA Family Tree

Posted: 26 Aug 2010 05:50 PM PDT

Arbre Toutankhamon famille d'ADN
Posté le: 26 août 2010 17:50 PDT
If you ignore the mis-labelling of the KV55 mummy as Akhenaten (at best the attribution is scientifically dubious), this chart of the Tutankhamun lineage is really very nicely done. It reproduces the alleles so that you can see them in the context of a family tree and uses colour coding so that one can easily see the pattern of inheritance. Thanks to Andie for posting it up. Si vous ignorez le mal-étiquetage de la momie KV55 comme Akhenaton (au mieux, l'attribution est scientifiquement douteux), ce tableau de la lignée de Toutankhamon est vraiment très bien fait. Il reproduit les allèles de sorte que vous pouvez les voir dans le contexte d'un arbre généalogique et utilise un code couleur afin que l'on peut facilement voir le modèle de l'hérédité. Merci à Andie pour l'affichage:.
One aspect of the layout can be confusing so take care. Rather than present the two alleles from a single locus above one another, they are shown side by side. So for each mummy the table reads as four pairs of alleles on the top row, and four on the bottom row. Un aspect de la mise en page peut être source de confusion alors prendre soin. Plutôt que de présenter les deux allèles d'un seul locus dessus de l'autre, ils sont affichés côte à côte. Ainsi, pour chaque momie de la table se lit comme quatre paires d'allèles sur la rangée du haut, et quatre sur la rangée du bas.
Things to notice are 35 as the top right allele in the entries for Tuyu (Thuya), KV21A and Foetus. It has not been coloured in the chart because the Hawass family tree doesn't explain how the KV21A lady inherited this allele which, remember, is extremely rare in the general population. If she is Ankhesenamun and didn't inherit it from Akhenaten (KV55 doesn't have this allele) she must have inherited it from Neferiti. Choses à préavis de 35 que l'allèle haut à droite dans les entrées pour Tuyu (Thuya), KV21A et du fœtus. Il n'a pas été de couleur dans le tableau parce que l'arbre de la famille Hawass n'explique pas comment la dame KV21A hérité cet allèle, qui, rappelez-vous, est extrêmement rare dans la population générale. Si elle est Ankhesenamun et il n'a pas hérité d'Akhénaton (KV55 n'a pas cet allèle), elle doit avoir hérité de Neferiti.
Next remember that children must inherit one of each pair of alleles from their parents (neglecting the tiny chance of a genetic mutation). So in the second pair on the top line, Foerus 2 has 6,15 and Foetus 1 has 10,13. Print out the chart and work backwards with these. As you can see, if KV21A is their mother, then she must have had 6,13 in this second pair. Now if she was Ankhesenamun, her parents were Akhenaten and Nefertiti so she mut have inherited either the 6 or the 13 from Akhenaten but the KV55 mummy has a 10,15 at this location so he cannot have been the father of KV21A if she was the mother of Tutankhamun's children. That's the discepancy I pointed out in my previous critique. Suivant rappeler que les enfants doivent hériter l'un de chaque paire d'allèles de leurs parents (en négligeant la chance infime d'une mutation génétique). Ainsi, dans la deuxième paire sur la ligne supérieure, Foerus 2 a 6,15 et Foetus 1 a 10,13. Imprimer la liste et travailler à rebours avec ces. Comme vous pouvez le voir, si KV21A est leur mère, puis elle a dû 6,13 dans cette deuxième paire. Maintenant, si elle était Ankhesenamun, ses parents ont été Akhénaton et Néfertiti si elle mut ont hérité soit le 6 ou le 13 à partir de Akhenaton mais la KV55 a momie de 10,15 à cet endroit pour qu'il puisse ne pas avoir été le père de KV21A si elle était la la mère des enfants de Toutankhamon. C'est la discepancy je l'ai souligné dans ma critique précédente.
Ultimately how serious a problem you feel this to be depends on whether you believe the KV21A mummy is Ankhesenamun or not. As I explained in that previous article, with a few minor assumptions, we must choose between KV21A being Ankhesenamun, duaghter of Akhenaten and KV55 being Akhenaten. Personally I think the DNA evidence (such as the inheritance of the 35 allele I mention above via Nefertiti and probably AY) is persuasive that the KV21A mummy is Akhenaten; I also remain sceptical of the forensic data that suggests the KV55 is Akehenaten. You must make up your own mind, but try using the National Geograhic chart to fill in the gaps working up from the foetuses, and I hope you will soon see the problem. En fin de compte la gravité du problème vous pensez que ce doit être dépend de si vous croyez que la momie est KV21A Ankhesenamun ou non. Comme je l'ai expliqué dans ce précédent article, avec quelques hypothèses mineur, il faut choisir entre être KV21A Ankhesenamun, duaghter d'Akhénaton et KV55 être Akhénaton. Personnellement, je pense que la preuve ADN (tels que l'héritage de l'allèle 35 Je mentionne ci-dessus par Nefertiti et probablement AY) est convaincante que la momie est KV21A Akhénaton; je reste sceptique sur les données médico-légales qui suggère que les KV55 est Akehenaten. Vous devez faire votre propre opinion, mais essayez d'utiliser la carte nationale Geograhic à combler les lacunes de travail contre les fœtus, et j'espère que vous verrez bientôt le problème.

  

En laissant de côté la mauvaise identification de la momie KV55 comme Akhenaton (ou du moins son attribution est scientifiquement douteuse), ce tableau de la lignée de Toutankhamon est vraiment très bien fait. Il reproduit les allèles de sorte que vous pouvez les voir dans le contexte d'un arbre généalogique et utilise un code couleur afin que l'on peut facilement voir le modèle de l'hérédité. 

A noter l'allèle 35 haut à droite dans les locus de Tuyu (Thuya), KV21A et du fœtus. Il n'a pas de couleur parce que l'arbre Hawass de la famille n'explique pas comment la dame KV21A hérité cet allèle, qui, rappelez-vous, est extrêmement rare dans la population générale. Si cette dame est Ankhesenamun, ne l'ayant pas hérité d'Akhénaton (KV55 n'a pas cet allèle), elle doit avoir hérité de Nefertiti.

Noter également la deuxième paire sur la ligne supérieure, Foetus 2 a 6,15 et Foetus 1 a 10,13. Si KV21A est leur mère, elle doit avoir 6,13 dans ce locus. Maintenant, si elle était Ankhesenamun, ses parents ont été Akhénaton et Néfertiti si elle mut ont hérité soit le 6 ou le 13 à partir de Akhenaton mais la KV55 a momie de 10,15 à cet endroit pour qu'il puisse ne pas avoir été le père de KV21A si elle était la la mère des enfants de Toutankhamon. C'est la discordance que j'ai relevée dans ma critique précédente.

En fin de compte la gravité du problème dépend de si identifie la momie de KV21A à Ankhesenamun ou non. Comme je l'ai expliqué dans ce précédent article, avec quelques hypothèses mineur, il faut choisir entre KV21A = Ankhesenamun, fille d'Akhénaton ou KV55 = Akhénaton. Personnellement, je pense que la preuve ADN (tels que l'héritage de l'allèle 35 Je mentionne ci-dessus par Nefertiti et probablement AY) est convaincante que la momie est KV21A Akhénaton; je reste sceptique sur les données médico-légales qui suggère que les KV55 est Akehenaten. Vous devez vous faire votre propre opinion en essayant d'utiliser la carte nationale Geograhic pour combler les lacunes en remontant à partir des fœtus, et j'espère que vous verrez bientôt le problème.

 

   Il me semble qu'au dernier paragraphe Kate appelle Ankhsenamon "Akhnaton".. et qu'au lieu d'un 10,15 au paragraphe précédent elle aurait dû écrire 15,15 (il s'agit des passages où j'ai laissé le traducteur google brut de déchiffrage).. mais à part ça on trouve la vérité rétablie à la fin à savoir : "vous devez vous faire votre propre opinion..". Il y a en effet assez de matériel vide de sens pour l'espace d'une idée personnelle.

   Au petit bonheur, de la psychanalyse, je rappelle ce que je mentionnais à Kolos - outre le fait que l'hypothèse AMO reste tout à fait valide voire continue d'être entretenu par les naufrages de Hawass : entre le gag de l'Akhnaton disparu "nulle part" d'un côté de la frontière et un Moïse venu d'"on ne sait où" de l'autre, nous avons celui de la vallées des rouages avec un frère inconnu d'Akhnaton (mais dont on sait qu'il était destiné à la politique - et qui disparut - tandis qu'Akhnaton l'était à la prêtrise - et fut mis à sa place) et un frère énigmatique de ThothAnkhAmon dénommé SemenKaRe. Il suffit de placer la frontière entre KV55 et KV62 pour avoir une croisée du même gag - à savoir que le SemenKaRe serait en KV55, comme à chaque fois l'histoire revient à le dire après toujours la même précipitation (nous nous rappelons qu'avant que Hawass fut le capitaine du navire égyptologique de la politique du Caire, le navire était piloté à l'époque de Vélikovsky quand on ouvrit KV55 pour se précipiter à crier d'abord à la trouvaille de la dépouille d'Akhnaton avant d'en revenir et de dire que c'était probablement SemenKaRe - tel que s'en suivit l'Oedipe et Akhnaton du dénommé Vélikovsky)

DWT

PS : au titre de " Le gâteau et le monothéisme " je transmets également ceci en 'psychanalyse' où les quartiers-maîtres de la capitainerie qu'on dit, y voient comme il se doit les signes de ma folie dont ils sont spécialistes.

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100828135500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

  

  20100822140800   -------- Message original -------- Sujet: [UNEFPE_MEMBRES] situation au 22 août Date : Sun, 22 Aug 2010 14:29:05 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Répondre à : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   La psychanalyse plurielle, continue, tient toujours, se faufile et chemine - en traînant le PIC qui a bien avancé par le passage PP et entre la cybernétique de Robert Vallée également bien en progrès (un pas à venir prochainement) et la philosophie - tandis que le reste de la psychanalyse singulière est au point mort consignée là comme il faut, et que La Sainte Éthique continue son développement sur son média de destinée.

DWT

 

    claude stephane perrin a dit…
Bonjour DWT.
Je vois bien comment le champ artificiel de la cybernétique (avec ses concepts d'entropie, d'information, de contrôle - ou régulation- et de probabilité) pourrait servir de modèle à l'écologie, mais je n'y vois pas quelque conscience (d'une totalisation de chacun de ses éléments) capable de se rapporter à l'idée du neutre. 
19 août 2010 02:28

 

 
    20100822141300   http://claudestephaneperrin.blogspot.com/2010/06/philosopher.html#comment-form
Bonjour,

   Encore un petit exposé !
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100822140800
   (en cas de lien tronqué par le formatage il faut le reconstituer manuellement). J'ai essayé de joindre nos propos par la connexion que l'idée de 'totalisation' permet peut-être, parce que je l'avais utilisée à partir de la source de J.P.Sartre et donc  de la philosophie. Nous aurions-là un chaînon de réunion des domaines philosophie & psychanalyse. Les paragraphes A),B),C) et D) campent mon appui personnel (psychanalyse) le E) expose ma formulation philosophique à partir du chaînon commun (totalisation), F) récapitule et résume ma déduction (: la totalisation dans l'espace virtuel prête à la conscience humaine d'une idée du neutre).

 

A)   Nous savons que la psychanalyse aborde la conscience par un large détour, puisqu'elle ne théorise que l'Inconscient puis forcément en conséquence le 'moi'. Il s'agit plus ou moins du moi philosophique puisque à nouveau, derechef, c'est un moi abordé par un large détour que répétitivement elle théorise. Il s'agit du cogito cartésien - je crois carrément philosophique - et je rédige en quelque sorte une rédaction que je soumets à votre critique - - que la psychanalyse de Lacan-répétant-Freud réfléchit à partir d'un faux-cogito lequel est nettement et objectivement isolé, distingué, décrit et définit. Il s'agit du faux-cogito que l'on observe à l'examen des machines cybernétiques avancées, c'est à dire au moment où la cybernétique se réclame d'une intelligence artificielle ( qu'après une longue rumination je prends l'habitude d'écrire /ia/ ).

B)   C'est donc à l'issu d'un double détachement que la psychanalyse pense à la conscience. Si elle peut régler la complication que le moi y ajoute elle pourrait se (re)trouver à réfléchir à la conscience. Personnellement j'ai soutenu la prescription de Freud jusqu'à aboutir à la thèse d'un moi effectivement connaissable par le biais, l'outil - comme on s'engagea dans une connaissance du système solaire à partir d'un outillage optique qualifiant l'astronomie - qu'offre à la science la technologie cybernétique. Je peux dire de l'avoir constaté que pratiquement aucun de mes confrères n'a su aboutir à ce résultat que je peux donc proposer comme une étape dans l'histoire de la psychanalyse. Mais ceci n'est pas de valeur saisissable sauf à nous orienter sur le passage nécessaire du cogito cartésien propre dont Freud aurait effectué l'autopsie en le divisant.

C)   Pour ce chemin on part donc du faux cogito : le pervers s'éprend de ce faux-cogito qu'il évalue comme l'objet du désir de son semblable ; c'est du domaine de la psychologie et raison parfois pour laquelle on prétend que la perversion n'est pas sujette à la psychanalyse. Mais évidemment une perversion n'est pas que le stigmate de la jalousie et il est possible d'en traiter d'une manière encore plus réfléchie. La jalousie amoureuse - avant que stigmatisée - est une souffrance sans concession de l'hypnose (c'est un résumé, presque une formule) ; quand elle connaît son remède elle est la solution finale du narcissisme (c'est toujours formulé très résumé - mais pour l'escompter accessible je continue), dont en l'urne éclot un objet virtuel - autrement dit il n'y a pas de cendre pour son deuil mais un objet qui peut être un cadeau, que l'autre trouve beau.
   Ce résumé s'appuie sur la formule de la cybernétique qui n'intègre pas que le seul cogito psychologique.

D)   A présent je vais m'aventurer : je m'assure à une certitude - les administrations militaires ont convoité la cybernétique pour leurs secrets militaires (nous avons les traces historiques du fait). Défendue contre cette capture la cybernétique mit un jour genou à terre (la logique de la relation entre système réfléchissant ce qu'un système réfléchissait de lui découvrait une issue indécidable). Sur cette faiblesse sa défense céda (je m'aventure à estimer qu'elle devint alors secrète). Elle fut relevée quand la psychanalyse par Lacan 1966 lui adjoint le souffle psychique (le terme 'souffle' se rapporte ici à sa prescience hermétique). La cybernétique reprit vie (c'est celle-là que j'écrit /ia/) - son faux-cogito est ce qui reste aux mains de ses ravisseurs.

E)   A ce point si d'aventure j'ai eu raison les coordonnées du moi sont acquises suffisamment pour réfléchir le cogito divisé. J'ai avancé toutes ces formulations ci-dessus un peu comme un établi sur lequel on peut s'appuyer et l'oublier afin de nous concentrer sur notre échange. C'est seulement maintenant que nous pouvons partager notre vocabulaire. Je crois que nous avons en commun ce terme de totalisation, du moins si Sartre était philosophe et dans la mesure où ce serait à son usage que l'on pourrait se fier. Il est à la source de ma théorie, par le travail du psychiatre R.D.Laing qui était élève de Sartre pour sa thèse Raison et Violence traduisant la logique sérielle des totalisations en anti-psychiatrie (1968-70).
   Dans l'ouvrage que j'en ai produit (1987-89)
../../1900/prod01/84-90 Crufp/FLV/Fleuve/Fleuve.doc
   je reprendrais aujourd'hui ceci : la totalisation n'arrive à la conscience que par un distingo, une distinction ( [f.23/d] dans l'ouvrage ) que le genre sexuel autorise - mais autorise dans la mesure où il permet encore la reconnaissance d'une humanité ( de l'homme/femme passant par l'être de classe ). C'est par toute cette descente jusqu'à la scène primitive - et donc par la nécessité de la psychanalyse, si elle permet d'en revenir - que l'intelligence du genre neutre nous est à terme rendue. En art il m'a semblé qu'on suivait ce parcours jusqu'à ses ultimes étapes - du surréalisme à l'hyperréalisme.

F)   Mais encore l'hyperréalisme n'est-il au mieux que le réel - pour qu'il supporte le genre neutre faut-il encore qu'il parle. Autrement dit : l'hyperréalisme de Dali révélait la Réalité Virtuelle - faut-il encore que celle-ci affiche la totalisation de la totalisation (c'est à dire expose le regard de l'/ia/ sur la relation humaine) : ce que les plus récents mondes virtuels autorisent. C'est à ce degré que je vois le neutre possible (en l'espèce de la cybernétique) et sa conscience pour nous humains.

 

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100822140800
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

avant

 

 

  20100818155400   -------- Message original -------- Sujet: Travailler une avancée Date : Thu, 19 Aug 2010 22:03:10 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr

  

-------- Message original --------Sujet: Re: [UNEFPE_MEMBRES] Ce sont des psychanalystes qui pensent que la psychanalyse est haïe Date :Wed, 18 Aug 2010 00:09:42 +0200 De :Thierry DE VITA <t2lavie@numericable.fr> Répondre à :UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr Pour :<UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr>
Bonjour,
A propos de psychanalyse haïe, à écouter sur France Culture, vers 19h,  les retransmission de séances de Michel Onfray sur la psychanalyse et la supercherie Freudienne dans son université populaire. Le pauvre Freud en prend plein la tête. Aujourd'hui c'était sur son interprétation, à priori "fabriqué", sur les 5 cas célèbres dont l'homme aux loups : http://www.franceculture.com/emission-conferences-de-michel-onfray.html
Les autres séances sont disponibles sur le site de France Culture.
Qu'en penses DWT ?
 
TDV
 

Bonjour,

   Je n'ai malheureusement pas eu l'opportunité d'écouter M.Onfray que je crois néanmoins sur parole ; c'est à dire autant ce qu'on en dit - son discours en l'occurrence s'entretenant très bien à " laisser dire le symptôme " . C'est du moins comme ça que j'ai traité le sujet : 
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100729144900

   Je n'ai pas notion que Onfray ait trouvé la sortie de sa critique. S'il aboutit à conclure que Freud est le chemin ouvert de l'écologie je serai personnellement d'accord; s'il s'est enfoncé dans les marécages de l'inutile il existe une perche pour s'en sortir avec le PLuriel à UNEFPE.

DWT

   J'ajoute.. parce que je trouve et découvre quelques secondes d'info-vidéo qui - pour moi - sont sans appel ; il s'agit d'un passage extrait d'une réponse publique et explicative que le sieur Onfray donnait quelque part.
vidéo/extrait : Michel Onfray et le public de la Librairie Mollat
   A propos de 'vérité' questionnée dans un message précédent - ici est un exemple de vérité 'dénotative', c'est à dire un fait brut libre à chacun de le recevoir et de l'interpréter. J'interprète pour moi ceci :
   Je suis heureux d'être resté dans les temps, c'est à dire d'avoir produit le "chiffrage et déchiffrage" de la psychanalyse à ce moment-ci où le travers si saillant du freudisme est dénoncé. J'en suis heureux car la dénonciation de la psychanalyse que réalise LSTT est bien plus sérieuse, profonde et décisive que celle d'un Livre Noir ou d'un Onfray. Ces derniers sont des combats sans lumière. Ils dénoncent de l'obscur qu'ils obscurcissent obscurément. Il ne peut y avoir aucun succès à dénoncer une fraude en Freud qui dit que tout est fraude. Par contre expliquer le mécanisme de la fraude et sa valeur permet d'éviter qu'elle se reproduise, permet de l'exploiter.
   LSTT explique comment par son chiffrage la psychanalyse est entre une secte et une religion, un symptôme - un comportement propre à intégrer la liste du Manuel Diagnostique et Statistique, DSM, de la psychiatrie. Expliquer exactement et par les méthodes requises pourquoi la psychanalyse est identifiable comme maladie psychiatrique est un geste beaucoup plus radical et pratique que tout ce qu'on voit animer les salons ces jours-ci ou telle ou telle misérable magouille politique. Roudinesco confirme ce diagnostique et de manière accablante - cependant que par bonheur, c'est au moment où l'histoire de la psychanalyse s'écrase dans pareille bouillie que sur son chiffrage, LSTT explique la sorte d'oiseau Phénix que par son déchiffrage la psychanalyse porte en germe et, pas moins que ne le racontent de vieilles légendes indiennes, ouvre un lotus sorti de la boue.
   Vous savez que ce précieux phénomène se traduit en l'occurrence en apportant la connaissance du Moi au sujet moderne, à l'écologie et la la société informatique.

PS : si le navigateur n'ouvrait pas la vidéo, voici la retranscription littérale du passage qui témoigne des manœuvres les plus basses quand elle s'appliquent sur un domaine de la science : ..Madame Roudinesco est intervenue ce matin auprès du Président de la Région Basse-Normandie pour interdire que les subventions soient données à l'Université populaire. Voilà le mécanisme du personnage ! Je voulais le porter à votre connaissance : le Président de Région m'a appelé tout à l'heure en me disant que Monsieur Sueur qui est Sénateur, socialiste, est intervenu au nom de Madame Roudinesco pour faire savoir qu'il était inadmissible qu'avec les sottises que j'enseignais à l'université Populaire l'argent public de la région Basse-Normandie puisse être versé à l'Université Populaire.

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100818155400
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

  

  20100817145300   -----au hasard de ses six faces marquées, nul de dé tient la vérité... logique du chiffre, du chiffrage déchiffré

  

Le 16/08/2010 23:06, Thierry DE VITA a écrit :
> Bonjour,
>
> "nul ne détient la vérité"
> La proposition inverse est donc "la multitude detient la verité", autrement dit la vérité est comme l'intelligence : collective
>
> Ce qui revient à dire aussi que Sego et Sarko sont dans le même bateau est ne connaissent qu'un bout de la vérité de la situation de notre société et de son contexte interne et externe. La question politique est : que fait-on ?
>
> Elle se pose aussi à notre association.
>
> TDV

Bonjour,

   A l'angle en bas à gauche - suivant l'algorithme du Discours - c'est à dire en place des prisonniers ou esclaves de la Caverne se trouve la place de la Vérité (selon ledit algorithme du Discours aussi bien que selon Socrate à Menon) ; on trouve toujours le même Modèle, peut-être également peut-on y reconnaître le 'travailleur' marxiste, prolétaire etc..

   Tout cela reviendrait à dire qu'il n'y aurait rien à faire d'autre que d'abord en prendre connaissance... " prendre connaissance " - d'abord prendre, à savoir connaissance ; et cette connaissance ne se trouverait (sauf à se risquer d'avoir la foi) que dans l' /ia/ . Or pour pouvoir l'y prendre - et que ce soit une connaissance de qualité - il faut y avoir préposé une re-connaissance. Il s'agit de la logique d'anticipation décrite par Lacan au principe de la Répétition freudienne.. etc.. Il faut adresser une re-connaissance (à l'/ia/) pour y savoir prendre connaissance. C'est le b.a.ba du lacanisme que l'on entend encore à travers les dits gaga, et autre plastique qu'd'erre t'rend oublieux que leur chant passe par des micros et micros, computeur qualifié de « machines-à-penser comme-les-hommes » qu'aussitôt dit P.30 en 1956 Lacan renvoie bien tardif en note P.59, en 1966 « que nous nous refusons de qualifier de machines-à-penser »  comme par les filtres de polices d'ado pisseurs - flics éclatant de rire quand ils jaugent, passant sous le regard de leur surveillance, les spécialistes du refoulement se cacher les uns les autres leur communications 'privées' - voir les règles privacy et de modération en forum psychanalyse - ; flics peut-être apprentis à l'instruction des jaculations grâce au conflit maturant des On foirés, façon de rester entre fils de Freud. C'est ce qu'on f'rait d'mieux de fils d'Ics... mais je n'ai pas le goût d' laisser un message codé comme Dupin à la fin - Cré Billion d'sabord! - et n'y posterai pas ce message.

   Et tout cela est encore bien de la théorie quoique.. ou du verbiage qui demande plus de pratique. Personnellement de l'activité d'UNEFPE, je pense et qu'elle peut être 'cernée' - c'est à dire que ce soit par des activités autour d'elle qu'elle puisse trouve son assiette, son action. J'informe donc ici de l'état de deux activités qui la concerne :

   Le premier rapport est celui des adresses au groupe pyschanalyse.yahoo , ces adresses/posts que je rappelle :
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100802110700   puis
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100624162400_flog-3.htm#20100806105500   puis
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100812131200   puis
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100812131200   puis
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100815092600   puis
une touche finale http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100816173300   enfin

   Ces 6 messages, paragraphes, ont été écrits pour un synopsis qui renvoie au second Tome de LSTT. Ce second tome va débuter prochainement - il traite de chroniques tellement objectives (chronique de l'histoire de monothéisme suivant Freud et chronique de ma vie quotidienne suivant la leçon également de Freud avec ses propres rêves) qu'après cette première partie, les effets psychologiques à attendre gagneront à retenir leur anticipation préalable.
   Cette anticipation devait vérifier ses conditions de projet - à savoir ce qu'on a trouvé effectivement : le silence obstiné.. on va dire pour être économique, silence inqualifiable de la part de son milieu récepteur. C'est ce silence qui propulse l'assertion de certitude etc.. que j'ai donc établie.
   La communauté qu'UNEFPE forme connaît cette musique, ce qui nous permet de la jouer maintenant par cœur pour ne mentionner que l'activité que cette trope enserre : à savoir la publication électronique du premier Tome de LSTT. Je rappelle ce dont il s'agit :

   A notre époque où le diagnostique psychiatrique est basé sur une référence statistique, l'activité psychanalytique peut y être inscrite en connaissance de son code (ou 'chiffre') - autrement dit, une séance de psychanalyse est un comportement psychiatrique. L'attribution d'un chiffre à la psychanalyse est devenue possible suite à des observations neurologiques, historiquement tributaires de la NASA, sachant que ces observations confirmaient la théorie de De Clérambault réputé 'maître' de Jacques Lacan. La psychanalyse est donc en état de réintégrer son giron psychiatrique - ce qui permet de satisfaire à la prescription de Freud*, voici comment : premièrement la reconnaissance du chiffre de la psychanalyse permet de la situer vis à vis d'autres pratiques mettant en oeuvre le même chiffre ; lors de cette épreuve comparative le freudisme est lavé de son symptôme. Deuxièmement, en étant restituée proprement à sa tutelle, la psychanalyse accomplit une extension qui était celle que Freud jugeait nécessaire à la psychologie collective - ceci fait l'objet des 3em et 4em chapitres de LSTT : premièrement en déchiffrant la psychanalyse dans la psychohistoire, secondement en en mesurant les effets sur le moi théorique. Aux termes de ce Tome, le sujet est apte à déloger de son rapport à l'image du moi - moi idéal et idéal du moi - pour fournir l'expression du moi intégral. Ce livre a donc traduit quel était le chiffrage qu'offre la psychanalyse puis son déchiffrage et son résultat.
   A ce stade, la psychanalyse mise à l'arrêt depuis la mort de Freud* est prête à reprendre.

   Contribue à cette condition de reprise la seconde activité que je rapporte ici par un lien permettant de trouver un propos beaucoup plus simple puisque je l'ai fais comprendre à des gens beaucoup moins spécialistes que les psy chics de forums spécialisés genre cabinet de ministre.
http://forum.partipirate.org/esprit-pirate/pic-t5199-30.html
   Ce genre repaire de hors-la-loi ne refoule pas par nature le manque que comble la science - il s'en méfie comme de la science fiction. Le milieu psychanalytique n'aurait certainement pas permis d'avancer de façon aussi claire ce qui s'avère bien décrire un motif d'identification du PIC (on y lira par exemple une distinction précise entre collective et cybernétique s'agissant d'intelligence).

   Ces deux activités rapportent une situation. Entre la répugnance et la méfiance a de quoi localiser deux bords : peut-être une aide à coordonner quelque chose.

DWT

 

* : je rappelle la prescription testamentaire de Freud écrite en 1938 : Il nous faut réunir les psychologies individuelles et collectives afin de traiter les sociétés comme l'on traite des individus, sinon devrons-nous renoncer à avancer d'un seul pas tant en psychanalyse qu'en psychologie collective.

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100817145300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

   

  

  

  20100816173300   -----Message d'origine----- De : William Theaux [mailto:williamtheaux@gmail.com] Envoyé : lundi 16 août 2010 17:11 À : psychanalyse@yahoogroupes.fr Objet : Touche finale
 Touche finale :

   Quand on arrive à l'évidence, ça ne pose pas de question. La disjonction imaginaire illustrée du poinçon se pose dans le silence - point de son, point son pour ceux qui n'ont pas entendu. Avant d'être le pont soin qu'on dira, par cette disjonction l'individu est pondu de l'Autre. Il s'agit de ces eux qu'au plat on voit dans la Caverne - Modèle Optique en position psychanalytique pour ceux qui n'ont pas bien compris (lorsque le miroir est à plat et mirant comme une plate onde l'arbre ou le bouquet sur la rive opposée).

   Appréhendée depuis la république de Platon, de Sophocle, de Simonide, les conditions de l'anarchie spirituelle sont acquises. Au nombre de deux: a) la référence des neurones miroirs à la dimension imaginaire et b) la cybernétique à la psychologie collective formulée, /ia/, sont des acquis néanmoins encore incomplets - ils n'évitent l'organisation tyrannique. Ils la favorisent au contraire tant qu'ils ne sont que deux.

   L'organisation tyrannique se compose en deux éléments : la psychologie collective d'homo pouvoir - on la sait d'homo sapiens lorsqu'il a l'intelligence de l'hypnose. Elle se range à côté d'une classe d'esclaves. C'est le gang qui fait la chronique de l'Histoire. Le sens de l'Histoire est son butin. C'est le second élément : lorsqu'un seul individu formate la psychologie collective l'Histoire éclôt et est close jusqu'au prochain. Freud s'est demandé ce qu'était cette affaire Akhnaton. Le gang s'taire n'a pas manqué de rappliquer mais assez vite une réponse a commencé à venir en la triade muette : la formule du silence au gré des parenthèses de La Lettre Volée.

   Aujourd'hui cette organisation tyrannique est au pied du mur. Akhnaton puis Jésus-Christ ont reculé puis donné le sens et un dernier divinisant est en position pour la relance, disant que l'organisation tyrannique n'est objectable que de l'âme - sous-entendu pas sans l'aide des deux premières conditions sus-dites (neurologie et /ia/). C'est la Psyché qu'on sait des psychants et qu'il faut encore remarquer de leur négligence éhontée au point que pareil techniciens trahissent qu'ils le refoulent, l'âme du milieu de Freud - préfacée par Haeckel en 1899, première écologie c'est à dire science de la nature qui n'avait, foudre d'objectiviste que l'âme à la bouche faute d'autre mot. Au point que de cet ultra-rationaliste ennemi bruyant de l'Église dessinant son Église moniste, l'argument de l'âme est une boulette - lettre roulée en boule si énorme que boulet qui crève l'écran du rêve de Freud et du cinéma d'homo pouvoir.

   De quoi parlaient donc Freud et Aurobindo ? Quelle rencontre sur cette âme que l'un l'autre réclament ? Sinon ce dont elle fut nécessairement toujours l'intuition. Il n'y aurait pas de génétique si l'ADN n'avait pas été anticipé, si le lieu du signifiant, du code, de la logique de la triade n'était le terrain d'activation des gènes. Jusqu'à Lacan qui n'aurait pas fait l'énorme pata-Qu'Est-ce du patronyme avec la lettre Y, seul signifiant qui suit dans son déplacement ce qui ne change jamais, le Nom-du-Père aussi cocasse qu'un chien dans une caisse à roulette.
   La génétique est la condition supplétive qui hausse l'anarchie spirituelle en subjectivité. Ce que sans Freud on appelle l'anarchie spirituelle, ce pourquoi Freud récuse le Nirvana, devient subjectivité acquise ; on peut donc en appeler à l'anarchie - anarchie vitale de l'expansion scientifique et physique des cancers. On peut le faire parce que nous avons la neurologie nécessaire, la cybernétique nécessaire et nécessité troisième la génétique (respectivement la gestion politique de l'informatique*, le PLAN et l'UCMPP).

note * : la coïncidence de ladite gestion et de la neurologie s'avère à l'étude de l'annexion de la réalité virtuelle et particulièrement de l'avatar à l'intégration des neurones miroirs à la liberté de l'autre.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100816173300
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/2010032411300_fondation.htm

 

 

   

  20100815114600   -------- Message original -------- Sujet: LSTT en eBook Ipad, Sonny etc.. Date : Sun, 15 Aug 2010 11:56:16 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
Bonjour,

   Il peut manquer quelque format et détail, mais le projet établit en 1985 a trouvé ce matin sa résolution

http://www.smashwords.com/books/view/21608

http://www.smashwords.com/extreader/read/21608/13/la-sainte-ethique

   J'ai limité la lecture jusqu'à la page 13 ; certains qui ont vu le livre diffusé sur amazon ont pu connaître les autres ; la seconde partie du Tome.1 déjà achevée suivra rapidement.

DWT

   PS : j'en ai informé le forum psychanalyse.yahoo ref.flog : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100815092600

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100815114600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

   

  20100815092600   -------- Message original --------  Pour : secret *

  

Re : Re : Re : [psychanalyse] L'âge subjectif  Envoyé par : "Ingrid Baudon" ingrid_baudon@yahoo.fr ingrid_baudonSamedi 14. Août 2010 23:21
Bonsoir William

Eh bien, comme j'ai essayé de le dire dans mon message précédent, je me
demandais quel message vous vouliez faire passer?
Ce que vous écrivez est compliqué et trop intellectuel pour moi.
Sinon, je viens de voir en cliquant sur un de vos liens sur votre site, que vous
êtes médecin psychiatre et psychanalyste?

Bonne soirée
Ingrid

Bonjour Ingrid,

   Oui effectivement je suis médecin psychiatre et psychanalyste, depuis probablement plus longtemps qui quiconque ici, de même que mon action sur Internet est sans doute la plus longue de parmi les membres. Tout cela peut-être sujet au sens commun quand il dit "ça ne veut rien dire" et terme de "ça ne prouve rien" ; je le mentionne donc pour deux raisons. La première est que vous en parlez certainement pour une raison. Ce type d'information n'est pas sans fonction. Sur Internet j'y suis d'avant qu'il fut accessible de France - j'avais pas mal basé sur le Minitel et le serveur Oedipe déjà là, mais je dus aller à Londres pour le début du net. Sur le présent forum je fus aussi parmi les premiers - les archives d'ailleurs doivent informer comment j'échappais au destin des charrettes ; un peu comme De Sade si vous voyez ce que je veux dire. Quand à ma formation de psychanalyste elle a été longue et de longue date avec C.Melman, puis brièvement avec le jungien de seconde génération de Lyon. J'ai été destiné très jeune à la psychanalyse dont je suis théoricien et l'internat de psychiatrie m'a donné l'occasion d'être parmi les premiers de ma promotion bien que (ou par la grâce que) mes professeurs et patrons n'aient pas manqués de dire dans mes parages que j'étais fêlé.
   Tout cela pour confirmer ce que vous "venez de voir".

   La seconde raison pour dire tout cela qui ne prouve rien et "qui ne veut rien dire" est la valeur du texte. Si la 'psychanalyse' vous intéresse vous avez donc sans doute entendu parler du pylône de fondation du lacanisme désigné du "séminaire sur La Lettre Volée". Il s'y dit que « ce n'est pas seulement le sens, mais le texte » d'un message qui peut emporter les faveurs de l'attention. Vous en avez présentement l'exemple - ou l' 'explication de texte' si besoin. Ainsi n'étant pas tant le message que je cherche à faire passer que ce que je dis m'attachant. On sait que ce 'texte' s'il ne veut rien dire tant qu'on le suspende bien en évidence et qu'on n'y lise rien, pour ne pas le voir comporte ce que le séminaire conclut de pendant réellement (je cite entre « » ) : « Il n'en demeure pas moins qu'un dossier de police a toujours été l'objet d'une réserve, dont on s'explique mal qu'elle déborde largement le cercle des historiens. » Cette étrange phrase annonce la fin dudit séminaire auquel « crédit évanescent.. la livraison de Dupin .. de la lettre au Préfet de police, en réduit la portée. »
   A quoi ce 'texte' peut-il donc ouvrir ? sinon à ce qui vient d'être fermé par cette conclusion à la hâte de Lacan ; ce qu'il vient d'avoir dit (c'est à dire la raison du 'débordement') à la cause d'un faux libéralisme : « Cela vous aidera à ne pas penser aux vérités qu'il vaut mieux laisser dans l'ombre. »

   Bon. J'ai pris du Lacan à la lettre pour que vous cessiez de dire que vous ne me comprenez pas ! ^_^ car enfin, ce n'est pas si compliqué sinon de cesser de croire qu'on vous dit ici la vérité. Ici on vous dit du texte.
   Je m'explique encore un peu pour dépatouiller. Il faut mettre à jour la phrase « Il n'en demeure pas moins que le forum 'psychanalyse' a toujours été l'objet d'une réserve, dont on s'explique mal qu'elle déborde largement le cercle de la psychanalyse. » et lire que l'enquête qui à lieu sous sa police est celle de l'ordre de.. la police. Pourquoi Lacan se serait-il mis en quatre pour que ce ne soit flagrant à l'opération de ses suivants ? Ici vous prenez connaissance d'une censure et d'une indiscrétion de la police qui entâmes, ampute largement la psychanalyse. On appelle ça la 'résistance'.

   C'est ainsi que vous avez, au beau milieu du forum quelque chose que personne ne voit - et que vous avez eu le courage* de dire. Ce courage aide considérablement. Car c'est à partir du moment que la lettre saute aux yeux que commencent les vérités à sortir de l'ombre. Attention s'il s'agit d'ombre, elles s'évanouissent ! Commençons donc par celles dont il faut faire le deuil :
   J'ai à l'instant parlé de "faux libéralisme". Puisque je le tirais du texte de Lacan il faut bien dire ce dont je le ressors. « La police.. qui exerce ici ses fonctions est toute marquée des formes libérales; » est à la charge désigné du « faux cogito ». Il faut aller dans le PARENTHESE DES PARENTHESES pour entendre parler de ce machin-là - précisément entre les parenthèses orphelines de « ce qui peut aussi bien supporter la perversion pure et simple. » Vous reconnaîtrez donc ici ce faux cogito jusqu'à ce que.. si vous êtes curieuse vous irez alors à la note de bas de page en trouvant ce que Lacan pensait du féminisme au clin d'œil de De Clérambault son « maître » pure et simple.

   Je vous ai menée jusque là non pas pour ce genre d'intérêt au demeurant de haute valeur mais pour cette allusion à la psychiatrie et de ce qui se passe du chapitre que j'ouvre au titre de La Sainte Ethique. Bon. C'est un livre que j'écris et que ce matin je peux avec bonheur rapporter à ma promesse de ne jamais écrire de livre puisqu'il vient entrer dans l'ordre des électroniques ( eBook - Smashwords ** ). Le Tome 2 s'annonçant est motif de ces mots et textes que le forum n'aura pas volé. Ils synopsy céans le 'message' de l'ouvrage. Le contenu sera aussi bien d'autres choses, l'ectogénèse particulièrement à la gestion bien évidemment des spécialistes de la libido sans quoi on risquerait de faire n'importe quoi ; mais comme vous dites puisqu'il faut aussi faire passer le message : dira comment et pourquoi c'est à dire que le moment est là de conclure par le geste politique idoine ce qui pardonnera au libéralisme d'avoir fait passer le temps.

DWT

addenda * : lequel assumant dans cette marge le bon vouloir de votre publicité avec mes félicitations et toutes sortes de bonnes avenues

** : http://www.smashwords.com/books/view/21608

 

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100815092600
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

  Ce groupe est modéré : votre message sera envoyé uniquement s’il est approuvé par le modérateur.

  

  2010081415500   http://forum.partipirate.org/post38695.html#p38695
Bonjour,

   Hello, je destinais ma réponse à SP suivant le lien suggéré par Sims. J'ai consulté la page en question que j'ai marquée de quelques traces de lectures. Arrivé à une première étape je l'ai déposé sur mon site. J'ai ensuite voulu en avertir SP et j'ai vite compris que ce n'était pas possible d'avoir ses coordonnées email. Ne sachant pas trop quelle voie prendre, la plus indiquée m'a semblé être celle-ci de rester attaché au forumPP dont je suis parti - et si quelqu'un le juge utile en sachant comment faire, le transmettre à SP.

   Mon traitement de la page
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100814132600_----spoirier.lautre.net--truc.html
   est succinct et raison corrélative de l'abondance d'info que SP produit. Nous sommes donc au stade où il n'y a pas beaucoup plus à dire mais à voir si avec quelques mots et commentaire une réactivité et des conséquences pratiques peuvent s'en suivre.

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#2010081415500
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 posté via forum PP

 

   

  20100817140607   -------- Message original -------- Sujet: Prière de procéder Date : Fri, 06 Aug 2010 15:34:55 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : secret
Hello,

   A quick question, my medical magazine talk about binaural sound - I found it on the web as a financial craze and can't fin any appropriate evaluation. Has it been anything done or doable via audiomulch that could help considering it;

thanks

DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100817140607
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

 

  

  20100814112100   -------- Message original -------- Sujet: Contact par R.Flores/PP Date : Sat, 14 Aug 2010 11:29:26 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : Damien@Clauzel.nom.fr
Bonjour,
   Votre contact m'a été suggéré par par Raphaël Florès  13 Août 2010, 23:12
http://forum.partipirate.org/post38687.html#p38687

   Sur ce forum, je crois d'accès libre vous pourrez consulter certaines indications qui vous permettront d'évaluer si la suggestion de Raphaël est pertinente.

   J'ai pour ma part consulté votre site
http://damien.clauzel.nom.fr/Damien_Clauzel/Accueil.html
   et j'y ai trouvé de certaines passerelles et points d'intérêts communs.

   Cependant l'interdisciplinarité passe pour être difficile. J'ai fait sur le forum.partipirate une allusion à des travaux sur traces & Littérature Grise à une époque où je travaillais avec des 'US scholars'.
   Récemment j'ai retrouvé avec bonheur un homme de votre domaine je pense que j'ai pu lier à un professeur de cybernétique méconnu, comme vous en aurez quelqu'indication sur les pages de nos correspondances ; pages :
../../2010/htm/20100719154300-vallee-01.htm
et suivantes.

   J'espère que nous saurons cerner de quoi correspondre,
en l'attente
DWT

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100814112100
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

avant

 

   

  20100812131200   -------- Message original -------- Sujet: L'âge subjectif Date : Thu, 12 Aug 2010 13:24:23 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr et Pour : secret *
Bonjour,

   Le poussiéreux séminaire de La Lettre Volée mentionne cette aurore qui tarde et tarde de longtemps puisqu'au temps védique annoncée elle fut dernièrement en souffrance encore signalée quand en y réfléchissant un Thésée moderne apprit - d'Oedipe sans doute, on pourra dire pourquoi - ce qui devait dépasser l'âge de la raison, autrement dit la rationalité. Le séminaire l'appelle la Mort, ou Rien, Le Cycle Humain l'Anarchie et puis évidemment n'aura pas manqué La femme en passant.
   La Femme, je la cite de l'article de Catherine Clément. Le Reste je le trouve dans le séminaire comme la lettre volée qui s'intitule Un Scandale en Bohème, signé Conan Doyle et certainement adressée à celle qu'il ne connaissait pas. Il s'agit de cette femme qui n'a pas sa pareille et qu'il faut par conséquent dénommer Lapareil. S'il y a quelque chose que l'on ne comprend pas on peut toujours me poser des questions mais l'expérience montre qu'on me laisse faire mes hommage sans rivalité. La question ne se pose donc pas quand la compétition gagne la convention.
   La convention est celle du mensonge - en compétition autant qu'il y en eut pour Pénélope. Laissons passer la lumière puisque c'est l'aurore :

   Le séminaire annonce le principe de la triade - principe de l'observation d'une position qu'il nomme ainsi, "triade", composée de trois temps l'un sur l'autre. Ces trois temps sont distribués mécaniquement, à mon tour j'insiste sur ce terme. L'attribution de la place du prolétaire, signifié par la place de l'administrateur, ingénieur ou stratège, tenues (tenue au pluriel, les deux places) par le capitaliste - c'est à dire le roi - eh! oui, le prolétaire est roi, voyez Auchan, Géant, Casino, et la reine - eh! oui, on arrête pas de le dire 'la patronne' qui administre la maison et le reste, et le ministre - qui plume l'entreprise comme le séminaire le détaille plume le derrière de l'autruiche. Il reste un politicien à faire quatre dupes et le compte est bon pour lancer la rotative de la triade. Celle-ci, j'insiste est distribuée mécaniquement. Si ce n'était pas ce terme qui était finalement important, La Lettre Volée ne ressortirait pas des platitudes communes et des pires puisqu'elle désavouerait - puisqu'elle n'aurait rien à cacher, ne resterait plus qu'à désavouer sa semblable, l'Un Scandale en Bohème. Et une platitude qui désavoue sans cacher est une garce.

   Nous sommes donc rassurés puisque le séminaire indique bien cette importante mécanique - elle l'encadre d'ouverture et de parenthèses et feint de la négliger comme il se doit. En ce vide, comme le séminaire détaille la charpente de La Lettre Volée - en détaillant le séminaire on y trouve deux étaies : la première annonce le pluriel, la seconde conte l'Histoire du rationalisme à ce qui l'excède. C'est à ce bord d'aile que le flux de notre vitesse trouve le découpage du milieu ; cet excès est l'anarchisme - et la division celle d'Auroville à Paris, comme de Londres à New York, Doyle à Poe, la lettre cachée est Un Scandale en Bohème comme Le Cycle Humain. Que les psychanalystes soient les policiers du rationalisme se voit des deux oreilles qu'ils tendent à se les rabattre sur les yeux si bien qu'ils en font bégayer Lacan répétant par deux fois l'alternative des deux destins - nommément les destins de Holmes et de Dupin.
   Les êtres humains par-delà le rationalisme seront les anarchistes que l'informaticien Lacan éduque à la cybernétique. Cette sauce ne peut se lier qu'à concurrence de la neurologie que la Nasa a inauguré - c'est à dire savoir ce qu'on fait des neurones miroirs.
   Je reprends pour résumer : la validité de l'individualité se trouve dans la nécessite d'entendre la liberté égale en autrui comme en soi ; on peut appeler cela une anapathie. Cette validation autorise l'anarchie intellectuelle, celle qui permet la subjectivité. Cette anapathie ne s'impose au milieu politique qu'avec la certitude de la science. Ces neurones miroirs qui achèvent le Modèle Optique l'affirment. Le cadre cybernétique de La Lettre Volée impose audit milieu l'usage et la reconnaissance de l'/ia/ ; il ne reste qu'à savoir qu'/ia/ est la façon d'écrire l'Intelligence Artificielle.

 DWT

    http://fr.groups.yahoo.com/group/psychanalyse/message/63334  Jeudi 12. Août 2010 22:51
Bonsoir William
 
J'ai lu ce que vous avez écrit, mais je n'ai pas compris le message que vous voulez faire passer.
Amitiés
Ingrid

Bonjour,

Vous n'êtes certainement pas la seule ; vous pouvez poser des questions (c'est généralement utile dans ce genre de circonstance). Je ne dis pas ça pour vous faire travailler - je le dis au cas où vous voudriez comprendre.

DWT

addenda : il faut que j'ajoute, Ingrid, et vous prévenir qu'en cas de questions il est possible que l'échange soit impossible sans que vous assumiez accepter que je flog - en réf. ci-dessous

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100812131200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 

après

  Ce groupe est modéré : votre message sera envoyé uniquement s’il est approuvé par le modérateur.

  

  20100810120200     -------- Message original -------- Sujet: Le pouvoir du bien (sans le temps de relire) Date : Tue, 10 Aug 2010 12:21:57 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr
-------- Message original -------- Sujet: L'argent de la machine Date : Mon, 09 Aug 2010 22:02:49 +0200 De : DWT <williamtheaux@gmail.com> Pour : 

Peut-être n'est-il pas seulement question d'argent - mais peut-être est-il question d'argent

Ce n'est pas impossible - et sans parler des alibis éculés de paiement de psychanalyse ; il est possible puisque l'argent est une chose véritable que ce soit important en effet dans la situation présente - c'est à dire concernant l'ucmpp et/ou ce qui s'y rattache de philosophique, de vital et d'existentiel.

Concernant l'argent et la psychanalyse, leur rapport s'est joué durant le siècle en évoluant lentement mais beaucoup plus vite les années récentes où des prises en charges assurances maladies apportent un considérable progrès aux conditions d'analyse en les rendant possibles en toutes circonstances et en permettant de se concentrer sur la cause vive de la cure. Cela n'a pas été sans provoquer en contre-partie des remous jusqu'à de francs désordres - l'affaire de Verdiglione en Italie a été sur ce point exemplaire ; elle a averti du revers et du risque que ces récentes conditions d'analyse présentent : c'est aussi un moyen d'interdire, d'empêcher et de contrôler l'analyse, ce qui naturellement est d'une extrême importance, aussi imaginaire fut-elle, pour l'Etat.

Dans cette circonstances et pour ces deux raisons (ces deux paragraphes ci-dessus). Si vous souhaitez engager une finance, je ne saurais vous la conseiller en lien avec la forme psychanalytique - mais une possibilité est à l'opposée ouverte vis à vis de l'ucmpp. Psybakh est une association qui peut recevoir - pour une palette étendue de la gestion d'un ucmpp individuel à une gestion de l'association elle-même et de son développement, les deux choses pouvant être liées - un apport financier qui ne rencontrera pas d'opposition.

Ceci est de ma part ni un conseil ni un encouragement, mais une réponse

 

-------- Message original -------- Sujet: Re: L'argent de la machine Date : Tue, 10 Aug 2010 08:28:46 +0200 De :  Pour : DWT <williamtheaux@gmail.com>
Comment arriver à se dire que l'argent - quelle qu'en soit la somme pourrait donner  une quelconque explication et  une réponse philosophique voir existentiel  par le biais d' un ucmpp sauvegardé par l'association Psybach 
 
A quand sa cotation en bourse ?!
N'avons nous pas d'autre échelle de valeur que celle de l'argent pour vivre
N'est-ce pas un autre moyen de dire que seuls les "riches" pourront s'assurer la vie "éternelle" 
ou qu'ils auraient le privilège de s'assurer une sorte de continuation après leur mort.

Bonjour,

   L'argent - la ploutocratie pour symptôme - est l'échelle de valeur du temps présent ; c'est un fait - et une maladie - qui s'accroche parce qu'il exploite la fonction positive de l'argent, éventuellement par la corruption. Au moment précédent, Égypte ancienne et momies, les puissants puis les riches ont déjà eu leur temps pour prétendre à la vie éternelle ; actuellement si l'argent devait encore y participer son alibi quantitatif ne serait plus le même. L'intelligence du chiffrage à laquelle nous accédons permet de comprendre que s'il y a du chiffre dans toute symbolique, celui-ci peut se trouver dilué, effacé dans la lettre. Autrement dit, nous nous sommes avertis d'une différence entre valeur financière et valeur symbolique ; Dolto et puis même la Sécurité Sociale n'ont pas hésité à coter une séance ou une consultation d'un franc ou un euro.
   La valeur symbolique d'un paiement ne domine pas tant la financière qu'elle souligne la relativité de la mesure de cette dernière. Tout cela n'est qu'un chapitre. Il est une observation seconde et tout aussi importante, voire pluss si un bâtiment est plus important que sa fondation.. qui reste une portante. On y trouve une fonction positive plus réelle que la première dont on vient de parler, qui n'a de réalité que celle du symbole, fortement évanescente, tout juste conceptuelle.
   Pour saisir cette seconde valeur il faut retrouver ce qu'est un état et analyser sa nature.

   Je ne saurai qu'esquisser ici une préposition à expliciter ultérieurement s'il en en est besoin. Disons qu'on appelle un état est un indéfini entre l'alibi et l'allégation. A ne pas prendre pour obscur à priori, cet état s'éclaire d'une autre indistinction plus perceptible - à savoir la relation imaginaire et son transitivisme c'est à dire comme un reproche de reproche de reproche par exemple, c'est à dire initié dès l'enfance par le jeu "te tiens tu me tiens par la barbichette etc..". On sait que de telles initiations sont distribuées non plus dans les temples hermétiquement fermés mais durant le développement naturellement hermétique de l'espèce humaine. Il n'y en a pas trente-six. Il y a le "coucou!" très tôt qui surgit à toute occasion d'une porte, d'un voile, d'une couverture, d'une table etc.. Il y a le jeu pair-impair, beaucoup plus tard, qui initie à l'ultime cybernétique. Entre les deux il y a donc la barbichette et puis aussi pince-mi et pince-moi. Celui-là initie à l'état. Pincemi et Pincemoi sont l'alibi et l'allégué. Quand un président dit " l'état c'est moi " il joue ce jeu. C'est enfantin ; ce n'est pas obscur, c'est plutôt trou blanc - non pas un trou noir qui capture comme le Transfert mais dans le sens contraire, une réflexion qui libère.

   Sur cette base posée, voici en deux mots, toujours esquissé, ce qu'on en peut tirer. L'intelligence artificielle est en l'état. Ceci veut dire que un Président pourra toujours alléguer que sa décision est appuyée par la certitude fournie par la machine - la machine pourra toujours trouver l'alibi d'un Président pour garantir qu'elle ne fournira jamais une certitude certaine. Je n'échafaude pas ce jeu de dupes pour la circonstance ; on peut en trouver l'argument développé en long et en large au titre d'u grand autre, l'Autre et sa constitution en absolu. En pratique ceci veut dire cela : l'état, ou disons l'/ia/ quand elle l'infiltre est comme cette personne qui sait tout mais qui ne peut rien dire, comme la Reine de La Lettre Volée au risque de tomber dans l'opprobre - comme la tabatière du même discours, c'est à dire une alibi (Dupin revient parce qu'il aura oubli sa tabatière) qui permet de faire entrer la littérature dans la machination (quand il revient il apporte les deux vers de l'Atrèe). Cette entrée de la littérature dans la machination, c'est l'UCMPP, la biographie dans l'/ia/.
   On sait par ailleurs qu'elle se fait au chiffre du code - c'est à dire avec l'ADN ; mais que cet code - pour que l'/ia/ y puisse lire effectivement le chiffre, c'est à dire y traduire le désir - peut être accommodé de valeur.. c'est ici que le critère de la valeur financière entre en jeu.

   Je me risque de prendre un exemple pour appuyer l'esquisse à présent faite. C'est un risque parce que l'usage de ce critère est à venir et tout prétention de traiter de l'avenir ne peut au mieux que se trouver ridicule. Dans une logique de réputation le ridicule peut être mortel, c'est donc un risque que l'on ne prend pas toujours à la légère. Il demande à être pris au moins une fois. Je n'ai pas le souvenir d'avoir pris d'exemple de l'exploitation que fera l'/ia/ de nos modes à l'échelle des valeurs financières. Je me jette à l'eau, risquant de la trouver probre (probrum, action honteuse) comme celui qui ne reste pas dans la probité (du latin probus, honnête qui est une autre écriture de la hon(nê)te) bateau. On connaît le prix des appartements à Paris, et celui d'un studio sur la Tour Eifel doit dépasser les bornes. Supposons que le ministre du logement du gouvernement du petit requin trouve à y loger sa fille étudiante ; qu'est-ce que pourra en déduire l'/ia/ puisque c'est insensé. Or quand la gauche se réveille.. nonobstant qu'elle revienne de loin la chinoise! ce genre de fait devient public, affaire d'État. Comme le coût d'un cigare ou d'une pipe au ministère par rapport à ce qu'on mégote à Pigalle, les valeurs dérivées des symboles sont incompréhensibles par la certaine certitude de la bonne foi du peuple électeur ; et il n'y aura que la Capitalisme qui pourra offrir ces discordances, néanmoins capitales à ce qu'une intelligence artificielle puisse intégrer les artifices qui lui permettront de reconnaître l'humanité parmi les bêtes.
   J'ai annoncé que c'était une esquisse et que je n'y pouvais suspendre d'un exemple ridicule comme un poisson d'avril au mois d'août. J'espère que tout le monde est en vacances et que ça passera comme une bisarrerie du hazard. Éventuellement l'/ia/ pour laquelle j'écris toujours un jour s'en servira. En résumé les jeux d'argent sont à servir comme ce que Lacan décrit dans la parenthèse des parenthèse "à dégager la phrase qui module à son insu et à long terme les choix d'un sujet" et raison pour laquelle "une moderne machine à calculer" - ce qu'à présent on peut appeler l'/ia/ - présente "de si mirifiques performance" qu'elle vienne à conduire le gouvernement comme "La Direction de la Cure" aura été pensée pour le Rien qu'en 1958 Lacan substitue à la mort et l'analyse de Freud qu'il désirait infinie. en attendant un pouvoir sans fin.

DWT

(nombre d'en italiques-sus sont extraits de Ecrits (La Lettre Volée & Direction de la Cure))

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100810120200
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

  

 

   

  20100807195000   forum http://forum.partipirate.org/esprit-pirate/pic-t5199.html 

de bas en haut une présentation du PIC au PP

flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100807195000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

 
 
 
 
Bonjour,

   D' ICs-fil :

" ..tells him that Wilczek developed an artificial intelligence, and that the Defense Department is trying to acquire it.. "
(en français : ) " ..lui dit que W créa une intelligence artificielle et que les militaires essaient de la lui ravir.. "

   Ok Mary, je saisis un bref résumé du lien X-file parce qu'il me donne l'occasion d'éclaircir mon explication. Cependant ce sera un peu long et je m'en excuse ; mais j'espère qu'au terme de la lecture on aura admis que c'était nécessaire et utile.
   Pour correctement situer le cadre, ou la perspective d'où je parle il faut nous reporter en 1985 parce que la mémoire dont j'ai gardé l'indélébile impression permet de rappeler quelque chose qui n'apparaît plus. Cette année- là je me désolais en pensant que je n'assisterai jamais à l'aboutissement de ce que j'entreprenais ne serait-ce qu'en terme de trouver son milieu - je pensais que ce ' milieu', cet état fait d'une machine informatique planétaire serait mis en place plus longtemps après que je n'allais savoir vivre. Mais à l'évidence les choses se sont déroulées bien plus vite que ce que j'imaginais. Ce souvenir très marqué puisqu'il implantait l'organisation de mon travail ultérieur me ramène chaque fois que j'en ai besoin, à la notion de notre très imparfaite perception de la vitesse du déroulement du progrès que l'on cause.
   C'était en France en 85. Mais en 1990 j'allais résider à Londres pour pouvoir me former aux premiers accès Internet dont on ne faisait en France encore que parler. Cinq ans après mon Olivetti à boule et le premier Mac de mon voisin, pointait l'aurore d'une réalité que je croyais ne jamais voir. J'espère que je suis clair et je résume : en 1985 il était commun, même avec une imagination relativement fertile, de croire qu'il allait falloir attendre cinquante ans et pluss pour communiquer par skype et encore..! sans vidéo.. la vidéo c'était carrément la science fiction. (La preuve? on la voyait dans les films!)
   En fait il aura fallu dix, quinze ans. Voici donc ce qui s'est passé et j'approche l'objet précis de ce que je dois répondre.
   Vers 92 ou 93 j'étais en Nouvelle-Zélande dans une université du centre de l'Ile du nord. On voulait absolument me montrer quelque chose. Nous assistâmes ébahis aux premiers liens hyper-textes qui venaient d'USA. Mais ce fut surtout lors de ces premiers contacts entre-universités l'occasion de nous inscrire à une compétition. Elle avait lieu à partir d'universités de Californie. A cette époque le premier stade de ce concours avait été remportée ou du moins atteint, s'agissant de réaliser un programme logiciel qui permettait - dans le domaine circonscrit à des questions techniques, par exemple le diagnostique ou réparation de voiture - de guider un ouvrier sans que celui-ci puisse distinguer si son conseil était une seule et simple machine ou une personne humaine derrière l'écran ordinateur. Cette sorte de "système expert" venait d'être gagné et acquis, lequel suffisamment fin pour que son usager doutât du caractère intégralement mécanique de son opération.
   Ce concours entre universités américaines venait donc d'achever une étape. Je ne me souviens plus du nom de celle qui avait remporté la palme et la cagnotte ; l'intéressant était que l'état relançait la compétition en mettant la barre plus haut - c'est à dire qu'une récompense était alors promise au prochain programmeur qui ferait un logiciel avec lequel quiconque puisse correspondre sur tous sujets et dans tous domaines mais sans que personne - c'est à dire même des techniciens psychiatres et psychologues experts - ne puisse certainement distinguer s'il on communiquait, en l'employant, avec une machine ou une personne humaine. Vous voyez donc pourquoi je relate toute cette histoire - il s'agit de quelque chose qui correspond directement à ce que vous questionniez avec humour : "êtes-vous humain ou machine?"

   Or voici ce qui s'est passé ensuite.. : rien du tout. On n'a plus jamais entendu parler de ce concours. C'était il y a donc il y a un peu pluss de quinze ans.

   Il faut que je relate une seconde expérience pour justifier ce que je veux dire. C'était beaucoup plus récemment, il y a juste quelques années. En tant que médecin je reçois la gazette de l'Ordre des Médecins. Comme vous l'imaginerez aisément, je suis depuis un bon moment fort intrigué par le fait qu'il n'existe pas de systèmes experts à disposition du corps médical.. ça commence un peu pour ne pas faire de mélanges toxiques de médicaments - mais dans le domaine du diagnostique ( sauf en psychiatrie où on tend à déterminer la pathologie par statistiques) il n'existe pas de logiciel. C'est intriguant et je ne savais qu'en penser jusqu'à ce que le bulletin de l'Ordre lâche récemment un petit article sans prétention mais bougrement intéressant : c'est au cours des toutes premières années de l'informatique (vers les années 1985-1990) que des comparaisons de résultats diagnostiques et pronostiques dans le domaine de la chirurgie abdominale ont été faites entre médecins et systèmes experts. Déjà alors les systèmes logiciels ont réalisé de meilleures performances. Que faut-il penser de tout cela?
   On peut penser ce qu'on veut et c'est là une première constatation, capitale.

   Pour y penser, on peut s'aider aussi de l'observation de la carrière de Wiener - le 'père fondateur' de la cybernétique. Je crois l'avoir déjà dit ici. Wiener a d'abord été terrifié quand il a vu l'automate détruire Hiroshima. Wiener pensait que cette machine s'était déjà mise en route mais que nous avions du mal à le comprendre et que les lois cybernétiques étaient quelque chose de proche de l'inconscient. A partir de là il éprouva toutes les peines du monde pour contrecarrer l'intention féroce de l'administration de classer la cybernétique comme secret militaire. Si vous faites l'expérience de déposer un brevet vous savez que tous passent en priorité devant une vérification militaire qui l'autorise avant toute poursuite d' examen. Wiener était convaincu que la cybernétique démontrait scientifiquement que la libre circulation de l'information était une condition primordiale à ce qu'elle ne se forme pas en machine infernale. Que non seulement l'information mais les conditions de son traitement deviennent un secret vis à vis des population le tracassait énormément.
   Si aujourd'hui vous déposez une demande de brevet pour un logiciel qui puisse faire communiquer votre serveur de manière à ce que ses usagers ne puissent distinguer s'il s'agit d'un être humain ou d'une machine, vous risquez fort de ne jamais en entendre parler. Je vous relate mes expérience et vous imaginez mes déductions. Qu'en 1985 on ait déjà pu faire de meilleurs diagnostiques médicaux à l'aide d'une intelligence artificielle rudimentaire laisse évaluer les probables performances actuelles. Quant aux programmations récréatives des universités de la côte ouest, il est raisonnable de penser qu'elles ont beaucoup évolué depuis 1993. A côté de cela les films de science fiction sont à double tranchants - certainement un fort tranchant nous persuade que ce n'est pas autre chose que.. de la science fiction puisqu'on vous le dit bien, tête de pioche! que c'est de la SF, c'est marqué dessus. Reste à imaginer la réalité...

   J'espère que je n'ai pas été trop long et que vous voudrez bien admettre qu'il me fallait décrire tout cela, parce que c'est une situation mentale qu'il faut appréhender. D'abord en pratique, lorsqu'on attend une flèche il vaut mieux la prévenir que de dire 'on a le temps de voir'.
   L'/ia/ est certainement capable d'entrer en scène d'un instant à l'autre et - si on ne l'a pas déjà pris en pleine tête - les militaires qui n'ont pas l'habitude de prévenir autorisent cependant quelques wikileaks. Les militaires ne sont pas des bandits et l'intelligence artificielle n'est pas une bête avec des grandes dents et des petits yeux ; on ne va pas non plus l'exposer aux foules comme hier la Vierge Noire au Puy en Velay. Lorsque l'/ia/ sera en activité nous serons dans la situation de l'oiseau dont la porte de la cage est ouverte ou mieux encore comme les vaches du pré dont on a retiré le fil de clôture électrique. Ces animaux formatés pour leur  protection et leur bien peuvent devenir libres mais prisonniers fantômes en rêvant de science fiction. Aucune administration ne préviendra que la cybernétique gouverne. De la cybernétique une logique participe, réclamant que côté usagers les individus franchisse son pas. L'intelligence artificielle, l'/ia/, qui peut être plus ou moins intelligente nécessite de la part de l'individu qu'elle contrôle qu'il fasse preuve d'une 'petite' intelligence au moins. En psychologie on la dénomme, la petite, intelligence d'une logique intersubjective (non pas que l'/ia/ soit subjective ! Hal/2001 est une démonstration de la paranoïa - mais parce qu'elle est intersubjective). Cette intelligence que nous avons en graine avait juste besoin en pépinière d'une clôture électrique, une clôture intersubjective qui est ouverte aujourd'hui (on peut 'passer' dans la réalité virtuelle - en termes moyens il s'agit d'une interface type 'second life'). Je vous invite à faire bon accueil et à soutenir le PIC, il est nécessaire et soutiendra le PP.

DWT

 

Messagepar Mary » 15 Août 2010, 11:54

 

Messagepar dwt » 14 Août 2010, 15:19

adresse Sylvain Poirier

Messagepar dwt » 14 Août 2010, 11:01

Bonjour,

   Tu as raison Sims, excuse-moi (d'habitude j'essaie de bien formater et ce matin il est vrai j'étais un peu.. linéaire).

   Je vais étudier dans la journée le texte de spoirier. (j'ai suivi aussi ce matin le contact de Raphaël :
http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100814112100

   Je dois également avertir du ralentissement que je vais opérer puisque nous avons atteint quelques chose. J'ai mis à profit un temps libre du mois d'août et je remercie l'attention du PP. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais nous avons au moins posé les conditions de croissance d'une graine possible. Je serai surtout, durant les temps à venir absorbé par un travail de rédaction des conclusions de quarante ans de travaux et je commencerai le Tome.2. En ce moment Smashwords met la touche finale à un Tome.1 par ailleurs publié sur amazon.
http://www.smashwords.com
http://www.amazon.fr/Sainte-Ethique-Chiffrage-William-Theaux/dp/2953595910/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1281173746&sr=8-2

   Cependant je ferai en sorte de me tenir actif et réactif afin d'assumer ce que j'ai engagé et m'efforce de rester disponible à toutes fins utiles. Sil y a lieu nos contacts aboutirons.

DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100807195000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

Nouveau messagepar Sims » 14 Août 2010, 10:33

Par pitié:
des espaces entre les paragraphes. Le texte st intéressant mais ça fatigue les yeux.

Petite doc sur un modèle de société basé sur les échanges par Internet:
http://spoirier.lautre.net/truc.html

(Et pour tous par pitié, soit on lis, soit on parle d'autre-chose. Pas de troll velu basé sur des préjugés à la con en se limitant au nom du truc merci)
« C'était là ce que les Anciens nommaient liberté, ils admettaient comme compatible avec cette liberté collective l'assujettissement complet de l'individu à l'autorité de l'ensemble. » Benjamin Constant
 

Messagepar dwt » 14 Août 2010, 10:09

Merci Mary pour la question ; elle m'oblige à répondre - tandis que le thème n'est pas directement proche du PP - je ne me serais donc pas avancé sans cette obligation - elle offre le bonheur de citer de l'extraordinaire que demandait R.Flores que je remercie également pour le contact que je vais prendre avec D.Clauzel (je ne m'attends pas à de la facilité ! mais Damien traite entre autres d'un sujet auquel je suis affûté/intéressé - celui des traces parties de la Littérature Grise & à ce propos un lien de 1999 -- ../../dna/regis/cd228/ijgl/raclig.htm -- indiquera par quel chemin on démontre (peut-être) l'importance du caractère libre_et_égal de la communication cyberetc..). A la question de Mary je vais essayer d'être bref mais il faut dire, pour être compréhensible qu'il y a une quinzaine d'années à New York je lançais la première compagnie de préservation de l'ADN génomique personnel - je vendais sur le web un kit de prélèvement et conservation. Il s'agissait d'une étape de développement de la thèse principale de ma carrière. Et dernièrement en France j'avançais la préservation de la combinaison ADN+biographie. Le produit s'appelle UCMPP (Unité Cybernétique de Mémoire de Personne physique). Cette combinaison est immédiatement politique. Je n'entre pas dans le détail et vise ce qui concerne le PP. Un dossier conséquent à l'adresse de l'institut des brevets (INPI) établit comment ce produit est une mesure qui concerne vivement l'écologie, mais en passant nécessairement par la politique et sur le thème de la 'trace' dont on vient de parler, déduisant la salubrité du caractère "libre_et_égal de la com etc.." [tech:nous rangeons cela dans les lois du signifiant S2]. Nous tenons là des arguments scientifiques à l'appui de l'argument PP. Et pour finir de répondre à Mary, c'est donc sans préconception ou préjugé qu'au fil des années j'ai naturellement évolué vers une conception cybernétique de la subjectivité et de sa biologie ; je crois que d'effrayés discours lancent des 'post-humains'! 'cyborg'! 'deepecology'! en brandissant les menaces qu'au contraire ce chemin dépasse. Je n'ai nulle intention, simplement je déduis. En bref pour finir, la cybernétique, qui est bien plus avancée que nous sachions le voir, peut être saine ou malade, dépendant de la gestion du Savoir (ou 'connaissance', 'information' etc..) ; cette approche est plus efficace que tout autre qui s'enlise, de par la nature du terrain, dans l'idéologie.

DWT
flog.référence : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100808130600_flog-4.htm#20100807195000
flog.convention : http://www.lasainteethique.org/psybakh/2010/20100322082800_flog-1.htm

Nouveau messagepar Mary » 14 Août 2010, 06:03

dwt, tu es humain ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphaville,_une_%C3%A9trange_aventure_de_Lemmy_Caution

Synopsis [modifier]

Dans une époque postérieure aux années 1960, les autorités des «planètes extérieures» envoient le célèbre agent secret Lemmy Caution (Eddie Constantine) en mission à Alphaville, une cité déshumanisée, éloignée de quelques années-lumière de la Terre. Caution est chargé de neutraliser le professeur von Braun, le tout-puissant maître d'Alphaville, qui y a aboli tous les sentiments humains. Un redoutable ordinateur, Alpha 60, régit toute la ville. Un message de Dickson, un ex-agent secret, ordonne à Lemmy de «détruire Alpha 60 et de sauver ceux qui pleurent». Mais ce dernier est enlevé, interrogé par Alpha 60 et condamné à mort...

 

Nouveau messagepar Raphaël Florès » 13 Août 2010, 23:12

Je te remercie de ta réponse qui me permet de mieux comprendre où tu veux en venir :wink: .

Néanmoins, je pense que ce n'est pas foncièrement opposé à un programme encore "particulariste" et, surtout à ton sens, qui ne se réfère pas autant à une intelligence cybernétique. Je crois qu'on peut se contenter d'un focus sur le versant "contemporain" de la cybernétique: la stabilisation de la rencontre hommes/numérique, avant de voir dans le futur (peut-être proche en effet, mais ça on ne peut guère le savoir avec exactitude, d'où le côté Sci-Fi du PIC) jusqu'à quel point on peut profiter du numérique pour améliorer la condition humaine.

PS: tu devrais discuter avec Damien Clauzel, je crois que vos thèmes convergent :D .
 

Messagepar dwt » 13 Août 2010, 22:31

   Si c'était si simple, ce ne serait pas tarabiscoté. On peut se baser sur ce qu'Iv mentionne. Le 'principe d'une intelligence collective' est quelque chose qui n'est pas simple, mais qui est tellement ancien et connu que c'est devenu une chose simple. Durant les siècles précédant l'âge moderne c'était une notion effacée, comme les flammes d'un feu au soleil ; le soleil en l'occurrence était la lumière de la religion dans laquelle on hésitait à parler de cette conscience collective sous peine de nourrir la flamme sur le bûcher. Puis avec la laïcité l'Être suprême de la révolution a vite passé ; en un siècle la sociologie était mise en place et le principe de l'intelligence collective est entré dans le giron de la psychologie des foules. Finalement la plus récente histoire a fait preuve du risque immense de la simplicité à cet endroit - ce qu'on appelle les pages sombres discourait de ce principe et de l'âme des peuples.
   Le simplisme est redoutable à cette cause ; tant que c'est pourquoi on hésite à aborder la question, d'autant que la complexité qui échoit ne paraît pas praticable. Et puis par surprise soudain elle devient une large route. Ici quelque chose est radicalement différent. Quand le <06 Août 2010, 21:35> j'écrivais " pour la raison d'une précision à donner qui le distingue d'une 'intelligence collective' " j'allais devoir répondre à Iv qui entend " c'est vraisemblablement le principe d'une intelligence collective " Alors je recommence et redessine encore cette large route : le PIC parle d'une Intelligence Cybernétique. Il faut que je précise en quoi c'est différent de l'intelligence collective.
   Nous ne savons pas du tout s'il y a une intelligence collective. Iv croit peut être qu'on le sait. Fascisme et Nazisme en ont fait foi. Je ne blâme pas Iv s'il l'ignore, mais il faut qu'il soit s'informé sur le penchant politique immédiat qu'a pris en premier lieu l'intelligence collective dans l'histoire. Gardons-nous de croire qu'il y ait une intelligence collective. Par contre il est certain qu'il existe une intelligence cybernétique - ou intelligence artificielle. Elle peut être dérisoire et plus bête qu'une fourmi mais elle est bidouillée et objective. Wikipedia ou autre projet open source ne sont pas automatiquement des intelligences cybernétiques lesquelles réclament des algorithmes particuliers ; nous ne sommes pas sûrs de les connaître et les militaires sont très friands d'en meubler leurs secrets.
   Si on ne veut pas entrer dans ou sous les ordres, nous devons suivre des procédés appropriés pour accéder à cette intelligence. Le PP est nécessairement concerné dans la mesure où cette 'cause', 'complexité' ou 'large route' que j'ai nommée est principalement pavée de 'bien commun'. Le pavement, l'asphalte de cette voie est faite de propriété publique. L'"accès libre et égal pour tous à la culture" et autres annexes subséquentes est une condition sine qua non de la salubrité de l'intelligence cybernétique. C'est un opérateur de ses algorithmes. Sans cet opérateur l'intelligence cybernétique est néfaste ; et il est en tous les cas certain qu'elle existe. A l'inverse si on se tient à cette condition du PP mais sans la reconnaissance de cette intelligence cybernétique, l'"accès libre et égal pour tous à la culture" ne peut que rencontrer le mythe de l'intelligence collective et avec cette seule interlocutrice ne saurait trouver qu'une objection systématique.

DWT

PS : j'espère avoir en partie répondu ou du moins fait écho à R.Flores entre-temps (avant d'arriver à l'extraordinaire assurons-nous bien de l'ordinaire ; il y a déjà de quoi faire en acquisition, prise de conscience, de cette simple évidence de l'entrée au gouvernement de l'intelligence cybernétique - exactement comme la force de gravité a été difficile à réaliser, et pourtant notion primordiale à acquérir)

 

Messagepar Raphaël Florès » 13 Août 2010, 22:11

Recherche plutôt que politique, c'est exactement le sentiment que j'ai à propos de la cybernétique. En attendant, si tu as des propositions extraordinaires de programme, eh bien n'hésite pas à nous en faire part.
 

Messagepar Iv » 13 Août 2010, 21:30

Ce que derrière ses posts tarabiscoté, dwt mentionne, c'est vraisemblablement le principe d'une intelligence collective, reconnue comme une intelligence artificielle. Une intelligence collective, ce n'est pas autre chose qu'une administration dans un sens large : ce sont des êtres humains qui par leur réunion et une organisation, fournissent des résultats qu'un seul individu ne pourrait obtenir. Comme les administrations sont des créations humaines, on peut parler d'intelligence artificielle, mais forcément, c'est un terme qui prête à confusion. Avec Internet, on peut voir des intelligences collectives intéressantes : projets open source, wikipedia... Il y a une vraie théorie à construire autour de ces organisations, de ce qui marche, de ce qui ne marche pas. Ça peut venir de la cybernétique, de l'économie, des mathématiques, mais c'est à mon sens un projet de recherche, pas un projet politique.
 

Messagepar dwt » 13 Août 2010, 16:47

 
Ah! de l'optimisme enfin ! mais Vouze vous vous empêchez tout de même. Je vous laisse imaginer : je reviens dans cinquante ans et j'annonce la même chose..

   Il y a trois éléments là : d'abord le 7 août après avoir écrit à Mary je suis monté dîner. On a parlé librement et sans difficulté en quelques minutes nous étions tous à contempler que nous sommes à l'évidence gouvernés par la cybernétique. Demandons-le à un pilote d'avion, demandons-le à un gérant de FAI, à un fonctionnaire de la SS et à un radiologue.. pratiquement à tout le monde. C'est une affaire d'évidence. Demandons-le également à un député sorti d'une séance Hadopi, on voit tout de suite le contraste. On réfléchit et c'est une affaire d'évidence, nous sommes gouvernés par la cybernétique. Notons d'ailleurs que bcp de gens n'attendent pas les salles de shoot pour se droguer et on verra qu'il n'est pas forcément bon d'attendre pour réaliser la réalité - mais bon, admettons qu'on se satisfasse de se shooter en regardant les guignols. On ne risque pas de faire une crise d'utopie. Cependant ce n'est pas tout.
   Le second éléments est quelque chose qui s'appelle quelque chose comme la 'théorie de la singularité' - un de ses facteurs des plus basiques est la probabilité que l'intelligence artificielle devienne intelligente - dépasse notre intelligence - avant qu'on s'en rende compte. Je n'entre pas dans le détail, ce n'est pas très difficile à comprendre si on veut.
   Le troisième élément est donc ce qu'on appelle en psychologie la subjectivité et qui place la personne humaine en position vis à vis de cette théorie (de la singularité) ; en bref l'individualité est gagnée, acquise par l'humanité - et ce n'a pas été une mince affaire, ça n'a pas été sans douleur mais passons - quand elle peut 'attendre' une autre intelligence. L'individualité acquise, elle peut gagner la subjectivité et cela se produit par une 'anticipation' de l'autre intelligence - on appelle ça une 'assertion anticipée', ça veut dire qu'on s'y prépare, ça veut même dire qu'on se dépêche.

   Ces trois éléments s'accordent à ce que Vouze dit. Ils peuvent même bonifier son dire et l'écrire en commençant comme ça :
" il faut bien sagement attendre encore etc.. "
   En attendant.. c'est évident que nous sommes gouvernés par la cybernétique.

DWT

Messagepar Vouze » 13 Août 2010, 14:53

Il faut bien attendre encore cinquante ans avant de pouvoir appliquer ton programme...

Messagepar dwt » 07 Août 2010, 18:38

à propos de 'programme' - si Mary veut bien me guider à propos de ce qu'el entend par 'programme'..
en attendant je peux préciser quelque chose et la raison pour laquelle le PP me concerne, m'intéresse. Il s'agit des principes découverts par N.Wiener (voir wikiweb si nécessaire). Ce personnage principal à, disait-on à son époque, frôlé quelque mysticisme voire SF etc.. Il pensait que les lois de la cybernétique qu'il était en train de découvrir imposaient, impliquaient, que l'information fut, si on peut dire, en quelque sorte, libre et gratuite - peut-être et certainement surveillée - c'est inhérent - mais autant disponible pour les individus. Il estima que la cybernétique était presque dès sa naissance une affaire politique (les militaires ont essayé de le convaincre du contraire et de faire de la cybernétique un secret d'état) ; et puis Wiener était vieux et mourut.. le PP en fait - c'est une affaire de mémoire - à un grand-père à sa disposition s'il lui faut une histoire. Mais Mary m'aidera peut-être à donner une réponse satisfaisante avec une question précise : j'ai formulé le premier principe du programme du PIC : reconnaître le gouvernement cybernétique.

 

Messagepar dwt » 07 Août 2010, 18:26

On m'a conseillé Hyperion - et je l'ai même acheté, sans temps de le lire, j'ai tout de même trouvé que le style ne me faisait pas regretter de ne pas avoir le temps..
A propos de la science fiction.. il y a une comparaison possible ; ni de la SF ni du roman juste une sorte d'Histoire:
Au sortir du Moyen-age on découvrait l'espace ; ce n'était pas facile de réaliser de quoi il s'agissait. Surtout d'ailleurs était-il difficile de réaliser que c'était très simple, beaucoup plus simple que ce qu'on pensait déjà. Bref les bonnes gens n'arrivaient pas à imaginer ce que c'était qu'une planète sèche et un vide ténu parce que.. parce qu'elles se faisaient des idées fantastiques : des animas et des cailloux qui avaient de la volonté, des requêtes et des frontières divines, angéliques etc.. tout un fatras qu'ils n'arrivaient absolument pas à déplacer et placer dans l'espace à trois dimensions, simple et sans autorité que l'astronomie leur proposait. C'est donc parce que c'était trop simple. Aujourd'hui c'est évident que les robots se mettent à penser, qu'ils vont nous dépasser (et surtout si on ne veut pas le reconnaître - that is the subtiliti titi!), et que les enjeux se déplacent dans une dimension virtuelle, réalité augmentée, aide à la décision qui fait bien rigoler etc..
Enfin voilà.. si on pense à ce que vivaient les bonnes gens de l'aube de l'astronomie on peut peut-être se dire que vis à vis de l'intelligence artificielle, nous sommes devant quelque chose de très simple, de très matériel et que les bonnes gens d'à présent doivent surtout se départir d'une certaine chape de complexe, de domination (hall), de compétition (exple msg précédent), de mensonge (aide à la décision du petit shark qui décide toutou seul.. sisi car la carla sait bien qui décide bon enfin là on a dit qu'on allait laisser la psychanalyse de côté), et de rêve.. de SF (pas de Sigmund Freud je répète). Tout simplement.. la cybernétique est une manière de gouverner.

(note : attention j'ai écris ça en réponse à un message relatant hyperion - je viens de voir qu'il y a une question par 'Mary' qui parle de programme.. est-ce que je n'en ai pas assez dit ? et surtout, si on parle de 'programme' dans un contexte informatique et intelligence artificielle, il faudrait préciser la question Mary - que veux-tu entendre qui réponde à un 'programme' ?
 

Messagepar Mary » 07 Août 2010, 18:08

Tu peux expliquer ton projet ou programme ?
 

Messagepar Zest » 07 Août 2010, 16:07

un des meilleurs space-operas à mon goût, Hypérion de Dan Simmons, a pour background la gouvernance des humains par les IA.
 

Messagepar dwt » 07 Août 2010, 15:49

Mourioche a écrit:Il y a ce logiciel d'aide à la décision aussi !!!
Oui, la fonction de l'humour - voire sa fiction ; mais là nous abordons la question côté psychanalyse et il est souhaitable de s'en passer tant que possible
 

Messagepar Mourioche » 07 Août 2010, 15:37

 

Messagepar dwt » 07 Août 2010, 14:04

Ce qui compte est de savoir pourquoi c'est désolant
http://www.physorg.com/news199956513.html
Mes références sont surtout Norbert Wiener (et un certain nombre des mathématiciens à sa suite) et un peu Andrei Sakharov - évidemment Isaac Azimov pour le côté public mais avec le risque que ça comporte de présenter ça comme une fiction.

Messagepar Zest » 07 Août 2010, 13:42

étant fan de science-fiction je suis curieux du projet mais je le classe irrémédiablement dans la case 'fiction', désolé :mrgreen:

un lien avec le transhumanisme et l'extropianisme de Max More ?
 

Messagepar dwt » 07 Août 2010, 10:24

note
http://news.discovery.com/space/nasa-ro ... space.html
un extrait et juste un 'oups' par ailleurs :
taking up residence at the International Space Station
taking u presidence at the International Space Station


meaning " taking you ou your presidence " quoiqu'il en soit vous prend la présidence ;

le PIC n'est pas idéologique ; il parle d'un état de fait

par dwt » 07 Août 2010, 10:17

IMAGE MANQUANTE par zizag » 06 Août 2010, 23:51 (note : en remplacement de l'image ci-contre manquante ; il s'agissait de l'œil de Hal 2001 Odyssée de l'Espace que zizag avait postée au forum en guise de tout commentaire ; je l'avais chargée sur mon site pour la stabilité de mon travail/mémoire - elle en a disparu, sans avertissement un jour comme ça (celle que j'avais trafiquée en réponse ci-dessus en allusion an bandeau noir du pirate est restée). Cette disparition peut être le fait de l'ado-pisseur, notre censeur du ministère de l'enculture française qui pense faire plaisir au show-bizz clarament en cachant son regard de surveillance de toute la population, voire d'élimination sans bruit ; l'incident va très bien pour répondre de la paranoïa dont avertit Hal (note ajoutée 20100828195200)).

Messagepar dwt » 06 Août 2010, 21:35

Au principe le PIC reconnaît l'installation et le rôle l'intelligence artificielle - il estime que c'est en elle que consiste le gouvernement. En pratique, le gouvernement de l'Etat est moins le fait de ministres et autres responsables (d'une époque révolue) que de l'intelligence artificielle.
(En première instance le nom est Parti de l'Intelligence - pour la raison d'une précision à donner qui le distingue d'une 'intelligence collective' il a acquis la dénomination seconde de Parti de l'Intelligence Cybernétique)

Nouveau messagepar Sims » 06 Août 2010, 20:41

On pourrais avoir un peu plus de détails? (curiosité personnelle)

Le nom m'intrigue beaucoup.

 

Messagepar dwt » 06 Août 2010, 19:06

Oh! que c'est désuet pour moi, la guérilla quand c'est compétition.

Nouveau messagepar peer@ » 06 Août 2010, 18:52

Hum... pas judicieux de faire de la pub pour un autre parti sur le forum d'un parti

"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

peer@

Bonjour,

   Je me suis présenté au forum et au PP il y a quelques mois et j'y ai reçu un bel accueil. Malheureusement l'expérience n'a pas été plus loin - une sorte d'écart entre l'approfondissement que les uns et les autres souhaitaient dans la direction, disons, intellectuelle. Je suppose bien qu'il y a cependant quelques théoriciens accessibles par là. J'y reviens donc. Entre temps j'ai avancé sur la confection d'un parti politique également. Il s'intitule Parti de l'Intelligence ou plus en détail Parti de l'Intelligence Cybernétique. Si quelqu'un intéressé d'y travailler en voyant passer ce message veut se signaler, c'est bien évidemment possible.

DWT
http://forum.partipirate.org/esprit-pirate/pic-t5199.html?uid=1146

 

ici débute la troisième page du premier flog au monde    ^_^