SESSION DE SOIN SOCIAL du 15 mai 2009 - 19h-21h
vers la 29 - SSS N°30 - vers la 31
L'intégralité de l'enregistrement est accessible sur demande

 < conférences - retour

La pulsion freudienne au profit de l'Écologie

 

 

Préface

    
   Trois ou quatre jours après  la SSS dernière et/ou mon
CV à Humanitas Alt eBook ,  je recevais l'édition spéciale de MAPS auquel je suis abonné, consacrée à : " Psychédéliques et Écologie ". C'est pratiquement toujours comme ça ; je tiens à l'air du temps. Mais c'est aussi souvent comme ça que j'ai la chance de pouvoir m'exprimer juste avant que le vent nous amène cet air. Je veux dire que je ne suis pas malheureux d'avoir pu avertir mes collègues du GLUPS _1_  de la perspective Psychédéliques et Écologie avant qu'ils n'y pensent comme quelque chose allant de soi et après quoi je courrais. Car évidemment, si j'en ai parlé avant que MAPS en fasse publicité et perspective commune, j'en parlais, du fait d'être singulier encore à l'époque, du point de vue de quelque chose qui n'apparaît plus dans la masse. Maintenant que je vais continuer à parler de ce 'quelque chose', ça va paraître rajouté.

   Ce quelque chose est ce qui me permettait seul, envers et voire contre tous, de soutenir ce rapport (" Psychédéliques et Écologie"). A partir du moment où tous vont en parler, chacun pourra le soutenir de l'effet de masse, de l'idéologie, du sens commun. Mais cette soutenance par la masse, évidemment, n'est pas bien satisfaisante - on sait trop qu'on peut y faire passer n'importe quoi et on sait également que, même quand on peut y placer quelque chose de conséquent, on ne peut rien y placer vraiment qui tienne contre la critique toujours possible du préjugé. C'est pourquoi en fin de compte, c'est pratiquement toujours par ce qui s'est permis seul, qu'une consistance peut être établie.
   Tel est pourquoi un psychanalyste ne s'autorise que de lui-même ; tel est aussi pourquoi ceux qui traînent dans le décors.; sont ceux qui traînent le développement et l'intelligence des corps. Et sans plus parler de moi et de la manière dont on a toujours accueilli ce que je dis, venons en au fait, c'est à dire à ce ' quelque chose ' qui permette à l'Ecologie et aux Psychédéliques de se tenir ensemble - voire de se tenir nécessairement ensemble.

   Cette chose ou cette raison est ce que je dis la SSS dernière et ce que je disais il y a une quinzaine de jours lors de ma rencontre avec le Groupe Lyonnais : c'est la psychanalyse qui donne la raison forte de ce que les psychédéliques font de ce que l'écologie qui en est privée est un marasme, dépecée par la politiciânerie à peine qu'elle est entrevue. L'explication en est compréhensible du fait que c'est la psychanalyse qui définit un objet - l'objet psychique - qui apporte la lumière et la connaissance de ce qu'est un objet de l'écologie.
   Un objet au sens écologique du terme est quelque chose de tout à fait spécifique. Ce n'est pas un objet physique, ce n'est pas non plus un objet du consumérisme, ce n'est pas non plus un objet spirituel. C'est un objet fort impliqué dans la mémoire et c'est l'art de la mémoire que constitue la psychanalyse qui est le plus propre à le décrire et à le posséder. C'est ce que les SSSs expliquent et ce que la dernière annonçait.
   Deuxièmement au Groupe Lyonnais, je disais plus particulièrement quelque chose qui leur a certainement paru des plus extravagantes
(comme si pour un rétablissement déjà difficile, il fallait rajouter une lubie dont personne n'avait jamais entendu parler) - à savoir qu'il fallait tant que possible réaliser les sessions de prise de drogue collective suivant la psychanalyse plurielle. On imagine comme cela pouvait être entendu. Depuis le temps que le shamanisme règle pareilles séances, qui admettrait d'en changer le modèle approuvé par l'histoire quand on veut les réintroduire au moment où elles sont interdites pour des raisons qu'on ignore ?! On va d'abord proposer ce qui semblait marcher, sans faire attention que c'est précisément contre le shamanisme que la raison moderne s'oppose. Alors ont prend un gros avion plein de kérosène pour aller voir de quelle liane la liberté se chauffe au pays des aztèques. On échappe à a liberté! la liberté chérie de notre République qui sait bien que ce n'est pas avec des shamans ou des gourous qu'on va la garantir. Mais c'est un marasme sans la psychanalyse plurielle ; c'est pourquoi on est libre de boire de la bière et on ne demande pas au patron du bar de tenir autre chose que des comptes propres au fisc. Dans un tel état faire des séances de LSD en pluriel, ce serait comme inventer une nouvelle religion avec un sacrement artificiel. Ce serait une secte et c'est pour cela qu'en Chine il n'a pas toujours été certain qu'on ait la liberté de culte.
  

 

  

 

 

Résumé du chemin parcouru jusqu'à présent

 
   Arrivé à un certain point des SSSs une publication du Dr O.Chambon (La Médecine psychédélique) est tombée à point nommé pour substantifier les pointages que la proscription habituelle des hallucinogène contenait jusqu'alors à l'abstraction. Le réglage de Chambon qui livre à la connaissance publique la valeur salutaire de ces produits tabous encourage à les inscrire ouvertement dans l'éclairage psychanalytique de l'écologie.
 

 

 Retranscription libre

 

   Ce à quoi on ne fait pas attention - par exemple la résurrection annoncée et la reproduction dans des mondes virtuels - sans parler des clones qui sont interdits ; par exemple les évolutions génétiques du corps humain pour l'adapter à de nouvelles conditions alimentaires ; par exemple l'ectogénèse qui consiste à cultiver des foetus dans des environnement extra-utérins et dont la technique arrive à notre disposition sans que les politiciens n'en parlent ; par exemple la connaissance des scènes primitives de nos religions dont on continue à ignorer les personnages et les sacrements oubliés mais pourtant fondateurs ; par exemple les vertus de la drogue si on en faisait un médicament ; par exemple l'Art de la Mémoire en psychanalyse, ou le système politique de son Modèle Optique, ou le Scandale en Bohème avec La Lettre Volée ; et par exemple l'intelligence artificielle dans la définition du monde écologique - tout ce à quoi on en fait pas attention, qui sont des fondamentaux, gros comme des maisons, des pavés dans des marres, sont aussi et particulièrement les mots tus qui pavent le chemin qui nous mène à la connaissance psychique. Nous marchons sur du refoulé.

   De l'Ecologie par contre on parle - mais sans faire attention au fait qu'elle représente quelque chose qu'on ne connaît pas. On croit que l'Ecologie est naturelle et belle. On néglige que c'est parce qu'on aborde une situation vitale extraordinaire, inconnue et extrême que, pour nous y préparer et face à quelque chose d'inconnu qu'on pressent, nous avons d'abord inventé le mot. Mais on ne sait pas ce que c'est que l'Ecologie. Si Ecologie ne signifiait pas la situation nouvelle, que l'on ne comprend pas dans notre rapport à la nature, il faudrait inventer un mot propre à indiquer ce qu'on ignore encore, car on se rend bien compte qu'il y a quelque chose qu'on ne pige pas. Heureusement, nous n'avons pas besoin de créer un nouveau néologisme ; le terme Ecologie est là et il y suffit. Or si Ecologie signifie ce qu'on cherche à comprendre dans les impératifs vitaux, c'est progressivement en définissant ce mot récent, nouveau-né, que de manière concomitante on connaîtra mieux ce qu'il signifie et qu'on cherche à comprendre.
   En cette conquête de l'inconnu, l'étape qui suit la mise au monde du mot est celle que constitue l'identification de ses objets. Les conquêtes de la connaissance ont déjà établi les objets physiques, existent aussi les objets biologiques, les objets symboliques, psychiques etc.. et nous serions au point de qualifier aujourd'hui des objets d'écologiques afin de savoir ce qu'Ecologie veut dire afin de savoir ce qui se passe dernièrement et prochainement entre notre environnement et nous. Par l'objet de l'écologie, nous allons découvrir ce qu'est l'Ecologie.

   D'objet écologique nous n'avons que la notion d'espèce et celle de niche. C'est maigre ; leur histoire montre que ce sont des objets encore primitifs ; ils sont inégaux au potentiel que promet une exploitation de certains objets psychiques. Pour exploiter cet objet (psychique) d'abord mis à jour par la psychanalyse, il est productif de noter que, dans l'effort que l'on fait de traiter et d'user du terme Ecologie, on n'assigne à ce terme pratiquement jamais rien de notion d'électronique, de cybernétique et d'appareils intelligents - au contraire, en silence on les préjuge généralement comme anti-écologiques. La psychanalyse par contre, une fois éliminé un léger égarement de sa résistance, se révèle extrêmement et intimement jusqu'à y être assimilable, liée voire fondue à l'intelligence artificielle. 

Extrait Lacan (Subversion du sujet et dialectique du désir) - du circuit s(A)-A (signification - Signifiant) : " La quadrature de ce cercle, pour être possible, n'exige que la complétude de la batterie signifiante installée en A, symbolisant dès lors le lieu de l'Autre. A quoi l'on voit que cet Autre n'est rien que le pur sujet de la moderne stratégie des jeux, comme tel parfaitement accessible au calcul de la conjecture, pour autant que le sujet réel, pour y régler le sien n'a à y tenir aucun compte d'aucune aberration dite subjective au sens commun, c'est à dire psychologique, mais de la seule inscription d'une combinatoire dont l'exhaustion est possible.
   Cette quadrature est pourtant
impossible, mais seulement du fait que le sujet ne s'y constitue qu'à s'y soustraire et à la décompléter essentiellement pour à la fois devoir s'y compter et n'y faire fonction que de manque
"

   En bleu italique signification (s) et Signifiants A : les deux points nécessaires et suffisants de son système le qualifiant seulement et uniquement cybernétique ( à ce stade il s'agit d'un modèle post-humain, mais c'est dans la note qu'il est (orange) impossible qu'il s'humanise (et se prête à l'écologie) y montrant l'objet pulsion _2_ ).

   J'ai depuis longtemps et longuement insisté sur le rappel que le lacanisme s'inaugure (Séminaire sur La Lettre Volée) de révéler la psychanalyse pour être l'humanisation de la cybernétique. Dans son analyse du Transfert Lacan révèle à quel point cette objectivation traduit le rapport qu'engage l'être humain avec un ordinateur un tant soit peu intelligent et comment ce rapport conclut à une déchéance qui est celle que l'on voit dans la dégradation actuelle des rapports humains face à la machine environnementale. L'être humain plus robotisé que ses propres robots dans la mesure où inéluctablement il les idéalise offre le modèle scientifique par lequel l'Ecologie s'éclaire comme une science. La déchéance qu'on y entrevoit n'est pas différente de celle que l'on a critiqué du darwinisme (et de sa déchéance de l'homme singe). Le post-humain _3_ sonne l'alarme. Et puis soudain les machines redeviennent nos alliées, elles se mettent à adopter et soigner nos corps que nous avions abandonnés. Mais nous sommes des enfants.

   C'est pourquoi cette identification au corps possible n'atteint pas encore l'objectivité radicale qui puisse faire de cette écologie une science praticable. Pour cela il faut gagner la stricte identification comme ce qu'on appelait ci-dessus objet - un objet partiel au lieu de procurer le corps humain comme celui de l'écologie. Or le modèle lacanien de la psychanalyse montrant qu'elle est l'humanisation de la cybernétique, révélant donc cette dernière jusqu'alors tabou dans l'écosystème, rappelant - et à la cybernétique et à l'écologie - la mémoire de l'enfance par où l'évolution au sein-même de l'espèce _4_ se conçoit, poedomorphose Alt eBook , apporte son propre fruit, à savoir l'objet partiel, autrement dit l'objet de la pulsion.

 

 

 

 

 

notes

 

 

note 1 :  GLUPS = Groupe Lyonnais d'Utilisateurs des Plantes Sacrées

note 2 : dessin au terme de la SSS    Il s'agit du graphe parmi les modèles/schémas de J.Lacan ; la SSS montre et explique comment à la place du lieu de l'Autre (A) la maturité de la psychanalyse reconnaît la technologie moderne - ici dénommée LAPAREIL.

   A cet organe de l'Intelligence Artificielle, la capacité de pulsion  (D) donne capacité à être également organe de l'écologie.

 

 

note 3 : Quelque études déja appliquée à l'appréhension dite post-humaniste et à l'industrie du semblant :
                post-humain Alt eBook  
                industrie Alt eBook  
                placebo Alt eBook 

note 4 : L'évolution de l'espèce - diffère de celle de la théorie Darwinienne qui traite de l'évolution des espèces. Une évolution au sein même d'une espèce est sujette à une logique qui va se réfléchir sur l'enfance (au lieu de l'interaction entre les espèces - ou les individus si l'on veut parler d'une évolution darwinienne intra-espèce) ; ce que l'on nome (Tim Leary) Paedomorphose ou Poedomorphose.

 

 

 

A suivre ..

 
      En conclusion, la psychanalyse instruit l'appareillage de son humanité et permet à cet humanisme appareillé de s'offrir comme outil conceptuel à l'écologie - en conséquence de quoi l'écologie acquiert une notion d'objet, fermement établie et utilitaire. Cet objet trouve sa première description dans la pulsion ; quand il est objectivé au grade d'objet écologique, cet objet pulsionnel pourrait devenir la molécule chimique dénommée ici psychédélique ou ailleurs sacrement.
 

 

 

   

   

   

Addenda

 

   Le mail de l'annonce de la page :  

 

 

 -----Message d'origine-----
De : UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr [mailto:UNEFPE_MEMBRES@yahoogroupes.fr]De la part de DWTheaux
Envoyé : samedi 16 mai 2009 15:36
À : unefpe_membres
Objet :  SSS090515 30em 

Bonjour,

   La SSS du 15/05 est mise en ligne ; du moins son transcript.
(accessible aussi par la page ' conférences ' )

   Elle est relativement simple pour détailler extrêmement clairement toutes les étapes et éléments logiques qui aboutissent à la nécessité du psychedelique à l'établissement d'une société écologique.
   Je remercie mes collègues lyonnais de m'avoir permis d'atteindre cette étape - à laquelle je les invite à me rejoindre en considérant que la fonction spirituelle dudit enthéogène a déjà fait ses preuves et que c'est aujourd'hui à l'étape suivante de la construction de l'identification que nous devons avancer.

CC Humanitas
et CC également au forum " écologie " auquel j'adresse le mail ci-dessous

DWT

 

 -----Message d'origine-----
De : DWTheaux
Envoyé : samedi 16 mai 2009 15:30
À : ecologie@yahoogroups.com
Objet :  SSS090515 30em 

(plus de détail sur ce mail sur http://www.william-theaux.net/2009/conf/SSS090515-30/SSS090515_DWT_30.htm )

Bonjour,

 

 " Creusant ma route, avançant sur un pavement de socles de ce que l'on ne veut pas connaître, ce qu'on oublie, ce qu'on ignore et - à mesure qu'on se responsabilise et assume son universalité humaine - tous ces pavés qu'à la vérité on refoule, j'arrive à la carrière de la vérité... "

   C'est ainsi qu'un chantre psy chanterait ses jours dans la cathédrale au ciel ouvert (très anciennement nommée Adocentyn) aujourd'hui nommée ' environnement ' .

J'en rapporte les utiles retrouvailles toujours embarrassantes (on ne rend pas ce qu'on a voulu cacher) mais toujours remercié, je dois le dire. Reconnaissant de ce miracle d'être en vie je ramène à présent des formes des plus étranges, abandonnées, martyrisées, vilipendées. Qui va bien en vouloir ?

Ma cité universitaire m'avait commandé d'aller voir si on ne pouvait pas avancer un peu dans le domaine de l'Écologie qui manque cruellement d'une notion d'objet. On adore l'Écologie, c'est épatant, c'est gentil - surtout quand il fait beau - c'est familier, bref c'est naturel. Le patron m'a dit " C'est bien mais c'est embêtant, on n'est pas encore sorti des outils du Moyen-age ".

  - Si ! lui ai-je dit, on a bien des objets : la notion d'espèce depuis Darwin et plus récemment celle de niche. Je dois dire que dernièrement j'ai ramené celle de pollution car en fait, on avait constaté qu'on en parlait mais qu'on n'avait pas nécessairement les coordonnées pour en traiter scientifiquement. Ce sont bien trois ' objets '.

  - Eh! bien ce n'est pas suffisant, rugit-il, ça n'a rien changé du tout et l'écologie n'a pas fait ses preuves d'être une science. Il ne suffit pas de regarder les choses pour être astronome. Il faut y aller.

   Il m'a mis à la porte en disant "Allez-y, et ramenez moi quelque chose de conséquent". J'y suis allé et je ramène ce machin.. ce fruit défendu. C'est ultra embarrassant ; mais je vais vous le dire tout de même.

   Lorsque la psychanalyse a bien développé et forgé sa notion d'objet psychique, est venu pour elle le temps de s'immerger et de se confondre avec la cybernétique. C'était l'époque et l'œuvre de Jacques Lacan. Une fois que la cybernétique s'est trouvée ainsi humanisée, l'humanisme s'est relevé brillant réciproquement d'une force et d'une capacité nouvelle. De ce moment elle a pu pénétrer le champ écologique où ce qu'on demande à l'entrée et pour y durer est une capacité d'intégration de l'interaction - c'était l'outil que l'humanité venait d'acquérir. Sur ce territoire, avec ses formules comme un sextant, ses perspectives comme des lunettes, elle a dessiné, découpé, découvert un objet.
   C'est un objet qu'on se met sur la tête, qu'on se met sur la langue, enfin.. comme faisaient les anciens parce qu'en fait, ça fait longtemps qu'on l'approche. Avec les pinces cybernétiques j'ai pu le saisir, le sortir des débris pour le rapporter au jour, cette fois-ci sans m'en intoxiquer. Voilà. Je suis devant, à la porte de l'Université. Je me suis demandé si j'entrais. Cet objet c'est le psychedelique, l'hallucinogène. Vous vous rendez compte de mon embarras ! et j'ai dans ma mallette tout le dossier de recherche et d'analyse. Les rapports, sont concluants, les examens positifs ! ; non pas son usage débridé ou dilettante - mais l'analyse scientifique de sa nature et de sa position, dans les domaines psychologique, sociologique et biologique, aux critères de l'interactivité et de l'interface, dans ses prépositions historiques voire décompositions politiques. J'apporte à l'université la drogue pour quatrième objet écologique. Mon patron va-t-il enfin être content cette fois-ci ?

DWT