A PAGE UNDER CONSTRUCT
Cette page nodale de
akhnatonEbook été initialement orienté vers la fonction DNAgroup. |
Le point de départ de cet énoncé s'introduit bien d'une notion proposée par Daniel Kolos dans la série egroups amarna/akhnaton; DK (on Tue, 04 Jul 2000 15:24:03 -0400) appelle "pensée sphérique" (spherical thinking). Ainsi écrit-il " J'aime appeler pensée sphérique l'équilibre, qui n'est pas seulement une fluctuation entre deux extrêmes, mais l'exercice de voir un sujet d'autant de points de vue qu'il soit humainement possible ".
Nous reconnaissons là, dans ladite fluctuation entre deux extrêmes, le modèle de Freud décrivant la Psychologie Collective.
Ce modèle dépeint les 'moi' dans une foule, qui fluctuent entre deux pôles d'identification, qui sont à gauche les 'objets' que nous sommes où comportons, et à droite l'Idéal que les membres de la communauté partagent : Fig.10 (cliquer l'image pour ouvrir page Développement Social de la Réalité) |
||
< < < Objets |
Idéal > > > |
Nous avons ici le
graphe d'une collectivité de cinq personnes, dans le cas d'une masse, les deux
lignes d'attraction peuvent s'étendre indéfiniment comme deux railles
parallèles (objets à gauche, Idéal a droite dans fig.10)
qui montrent une analogie avec la relation des paires chromosomiques, ainsi que
je le détaillerai plus bas. Pour l'instant nous notons qu'il s'agit d'une
psychologie primitive; une collectivité humaine, si elle parait montrer une
'psychologie', c'en est des plus frustres comme les faillites fascistes l'ont
montré qui était basées sur le pari que les foules avaient une âme (voir la
sociologie de G.Lebon du début du 20em siècle).
Comme DK, la Psychanalyse pense qu'il doit y avoir un degré
plus haut de la pensée que celle de la collectivité qui l'encadre.
Par ailleurs DK indique la règle qu'il attribue à la pensée sphérique consistant à " communiquer par l'Intelligence du Coeur " - cette recette trouve appropriée une illustration du Modèle Optique de J.Lacan, telle que je l'avais apprêtée à l'adresse (cliquer Fig.20) d'un fervent partisan de l'apprentissage 'par coeur' version Islamique.
Voici reproduite l'image que je lui confectionnais, où l'on voit le coeur occuper la place du vase, là où le modèle initial assigne la place du corps somatique dans l'enveloppe elliptique qui représente le système nerveux.
Fig.20 (cliquer l'image pour aller au texte où elle est originairement commentée)
Ce Modèle Optique de Lacan est équivalent et superposable au Modèle de la Foule de Freud; il en indique le degré plus développé de la pensée individuelle au sein de cette foule, qui se construit sur la base d'un lien logique (appelé Transfert) qui transfert la charge ou la valeur de l'Idéal vers un objet. Ici les objets physiques, coeur et flux sanguin, sont en vis à vis de leur image en miroir, i'(a), la métaphore du coeur comme les fleurs offertes d'amour. De part et d'autre du 'moi' - qui est un grain de ce 'miroir' - ces deux catégories, objet et Idéal sont donc analysées en vue de révéler leur relation (voir plus bas) en fonction de la mécanique de cette phase optique qui représente la variation individuelle du modèle de Freud.
A présent, il semble donc bien que la Psychanalyse corresponde à la
proposition de DK, en décrivant la base d'une pensée simple (fluctuante)
et son degré supérieur, à laquelle l'image du coeur convient. encore
précise-t-il: " Intelligence du Coeur ou,
plutôt, Médiation du Coeur ". L'expression est apporte encore
plus de confirmation puisque, dans les Modèles psychanalytiques c'est un rôle
de médiation typique qui se joue en la place de la boite occupée par le coeur
(voir plus bas le rôle d'interface secondaire explicité).
Seule toutefois subsiste une interrogation pour le terme de
pensée sphérique. Et comme il se trouve dans les grands agréments, ce
petit détail va peut être indiquer un point de distinction essentiel.
Par bizarrerie comme il arrive volontiers en tel cas, c'est
par une observation amusante que la remarque émerge - car on dirait qu'au vu
des schémas présents, on parlerait plutôt de pensée elliptique. C'est
d'autant plus drôle qu'il y a bien des pensées qu'on désigne comme tel, et
que l'expression convient d'autant mieux à la psychanalyse qui met en scène
l'Inconscient (c'est à dire une ellipse grammaticale). Mais puisque nous
sommes dans un moment que d'aucun compare à la Renaissance vient l'idée que la
pensée de DK représente celle de la science dite Ptolémaïque, puisque
tout le débat, finalement, fut tranché en passant d'un modèle sphérique,
à la représentation elliptique des mouvements du ciel.
C'est à partir de ce point et de cette question que je vais expliciter ce qui est au coeur de la psychanalyse, et comment cela motive une connaissance du rôle du Code dans le destin collectif.
LA SEXUALITE DURANT LE CLONE-AGE
En vue de mieux connaître la nature de la Psychanalyse, on peut s'informer par ce qu'elle affirme concernant la sexualité. Bien qu'elle en ai fait sa mauvaise réputation, la sexualité a été honnêtement étudiée par la Psychanalyse. Passé la dispute entre Freud et Jung (à propos de la libido) et la dénégation de Lacan (à propos du rapport sexuel), on note que la Psychanalyse s'applique à la phase de civilisation durant laquelle la sexualité passe sous le contrôle de la biologie. Avec la maîtrise des hormones, des gènes et de l'insémination, c'est comme si la sexualité se trouvait soudain privée de tous ses alibis - et avec une analyse appropriée, cette perte révèle à sa lace une illumination: la sexualité persiste dans sa forme pure, c'est à dire une logique qui établit la fondation du Temps. Tout en autorisant qu'elle se manifeste encore, par le biais de telles relations que celle du moi avec l'Intelligence Artificielle, ou de l'individu avec l'écosystème - son essence s'affirme sans nulle autre expression que la relation entre le présent et le Temps. Autrement dit: la mémoire est la sexualité par excellence.
Ainsi sommes-nous conduits à décrire le relation entre un
être et son passé, et le texte ci-dessous explique de lui-même comment
choisir la voie la plus simple pour illustrer pareille 'présence' fondamentale.
Avec des images (graphes) et des signes (algèbre), troisièmement - à l'instar
de l'emploi de génome pour nommer ce que nous appelions dans le passé âme
- nous employons le mot sexe pour représenter ce qu'est un plet de signification.
Fig.30 (plet signifie en nœud marin un tour de spire,
ici une sexion)
Ce discours qui s'enveloppe et se signifie soi-même, à la manière de la lettre PHI - phallus, - n'est pas un n'est pas une relation dans le sens ou on l'entendait avant l'Industrie du Code, qui détermine à présent les êtres vivants en fonction d'une auto-relation, en-soi et pour-soi, comme un écosystème agit en lui-même. Remarquons encore que ce n'est pas non plus l'icône du serpent qui ingère sa propre queue - il y a au contraire une ouverture dans ce discours qui se chevauche (c'est à dire qui opère une métaphore) et dans le moment que prend un tel circuit, une création peut advenir. Accomplissons-la donc comme la représentation actuelle de la sexualité - restaurant l'intégrité de la personne en refermant la boucle:
Fig.40 (cliquer l'image et visiter Transference and Political Change)
A présent nous avons un graphe complet... soit le moment pour le lecteur d'interroger la raison qui justifie son tracé plutôt qu'un autre. Nulle autre raison que celle de revenir au cœur de la Psychanalyse - telle est la réponse, avec une bonne illustration de ce qui peut être expliqué:
DEUX MODES DE CONNAISSANCE DE SOI:
La double boucle (Fig.40)
implique deux centres - en quoi elle offre une alternative à la représentation
de ce que peut être une pensée elliptique. Quand jù'ai d'abord
présenté les paragraphes ci-dessus seuls, un lecteur a écrit:
<< L'image de l'ellipse & les
commentaires du Dr Theaux sur la pensée elliptique me viennent à l'esprit,
avec ce qui se passe lorsque dans un bassin elliptique rempli d'eau, un des
centres focaux de l'ellipse est agité par la chute d'une goutte d'eau: l'autre
point focal répond en une agitation inverse.
>>
Je pourrais renforcer cette observation comme suit: << Il
m'est arrivé de tracer sur une serviette en papier, il y a quelques années,
quelle sorte d'ordre psychique peut être illustré de manière comparable à
l'ordre cosmique, passant de Ptolémée à Copernic. Nous savons que Copernic
était encore 'Ptoléméen' en ceci qu'il croyait que les planètes suivaient un
mouvement régulier sphérique. Et il ne mit pas le soleil au centre précis de
son système. il pensait en effet que le soleil était un astre 'proche' du
centre - en quelque sorte comme Freud disant que Moïse était un 'proche'
d'Akhnaton. Dans le cas du cosmos, nous savons déjà que c'est après Copernic
qu'une torsion se produit, un nœud et une catastrophe - tout, chaque point de
vue change lorsque l'on passe de la Matière-Terre au centre à une autre qui
orbite. C'est une longue analyse qu'il faut pour en suivre les méandres.
Directement et simplement, je préfère poster le dessin
au groupe. >>
L'illustration de notre Psychologie Collective, comme une ellipse cosmique (click le dessin) gravitant autour des points focaux Oedipe & Moïse, se trouve complétée avec l'illustration alternative de la double-boucle qui montre comment deux foci peuvent générer deux discours - deux boucles - et comment elles organisent leur croisement , (Fig.30) : suivant le Fig.40, cette 'sexion' divise deux portions, ou 'phases', dans le cours total (Fig.40, 2 & 3) tandis que chacun de ces états s'originent de, et se destinent vers, un unique mode similaire (Fig.40, 1). Il est possible qu'un lecteur trouve ce propos 'abstrait' et 'intellectuel' - mais il ou elle doit être prévenue(e) contre sa possible méprise; car cette personne est peut-être déroutée par un préjugé qui l'habite concernant les rapports physiques et ne pas réaliser combien sont en fait abstraits et intellectuels les rapports sexuels entre humains. Qu'on considère donc que les animaux mammifères éprouvent de l'esprit un état lorsqu'ils se rencontrent, et que l'orgasme peut opérer comme la porte à une certaine 'intellectualisation' en général. En tout état de cause ces graphes d'ellipses et de doubles-boucles désignent des choses très objectives et réelles, comme nous allons maintenant le voir. Il y a donc de bonnes possibilités que nous soyons donc à présent en route pour une expérience très physique de ce que la sexualité mérite d'être.
Ce qui m'embête malgré tout, c'est l'animation ci-dessous, qu j'ai faite trop baroque, surchargée. J'espère que mon commentaire parviendra à la rendre utile.
BASES D'UNE INDUSTRIE DU CODE Le lien articulé entre Choses
et Idées, c.a.d. objets & symboles, ou Code & Signifiant,
Vue générale de l'Articulation Code & Signifiant Pensée Linéaire :
Logique de l'articulation du Code/Objet avec le Signifiant/Idéal En vue de formules
dynamiques : The picture shows (lower-right corner) the
series passing twice at 1 while
alternatively 2 & 3
. The position 2 has been commented
above. It represents the metaphor when the real heart transferts the
charge that is loaded in 1 as the
symbol of Love.
Still in progress the present page will then describe how the mono 'psychoanalytic' phase defined by Lacan in his Optical Model position 2 is fibered with the Plural Analysis development - as 2 & 3 ; this is thus indicating the two positions that Unefpe defined in 1985 as Plural Psychoanalysis (2) and PLural ANalysis (3). It is ony from that moment that the history of Psychoanalysis shows the interpretation of AMO and the identification of Psychoanalysis as an Ecology - hence completing the Art of Memory and Civilization itself with a 'memory' in a restored and completed identity of the Amarnian Scene.
...
|
communicating
through the Intelligence of the Heart,
Social development of Reality
Intelligence of the Heart, or, rather, the Mediation of the Heart
I like to call spherical thinking where the balance is not merely a see-saw between two extremes, but an exercise in looking a topic from as many points of view as is humanly possible.
faire link about - DNA sub02 Code.htm
Anticipated Assertion of Certainty {(mentionné in cpwtint.htm) - et questfr.htm d'où il convient ici d'expliciter que la cybernetique originelle -la logique des 3 priso; ou la lettre volee- de Lacan conclut a un clivage de la personne. C'est dans la distinction de deux moments de codes (binaire plus/moins) qu'on la trouve surjeter la surdétermination du symbolique}
recoi from
---dna memb dna dev03 planec.htm
l'ICS/environment loge circuits de
Lettres/'Y' sur Logic de Code
---dna sub01 plan questfr.htm - les effets de
production sujets à la réorganisation du code et du symbolique
../../../../../dna/members/akh/cured/4dcyb.htm
../../../../../dna/members/akh/cured/supermo.htm
../../../../../dna/members/akh/eco/pso.htm
../../../../../dna/members/akh/eco/s2.htm
../../../../../dna/members/akh/eco/whoplan.htm
../../../../../dna/members/akh/game/aom.htm
../../../../../dna/members/akh/game/phi.htm
../../../../../dna/members/akh/game/rel.htm
../../../../../dna/members/akh/psy/modpsy.htm
../../../../../dna/members/akh/psy/psycyb.htm
../../../../../dna/members/akh/psy/seto.htm
../../../../../dna/members/akh/suba/cohen.htm
../../../../../dna/members/akh/eco.htm
../../../../../dna/members/akh/theaux.htm
../../../../../dna/members/akh/zartint.htm
../../../../../dna/members/akh/zcbrcbk.htm
../../../../../dna/members/akh/INTRAK.HTM
../../../../../dna/members/dna/buffer/BUFF01.HTM
../../../../../dna/members/dna/dev02/casui.htm
../../../../../dna/members/dna/dev02/CASUI00.HTM
../../../../../dna/members/dna/dev02/S3.HTM
../../../../../dna/members/dna/dev02/YMEMO.HTM
../../../../../dna/members/dna/dev03/PLANEC.HTM
../../../../../dna/members/dna/dnagroup/DNAPRIN.HTM
../../../../../dna/members/dna/dnagroup/PROPO00.HTM
../../../../../dna/members/akh/cured/4dmem.htm
../../../../../dna/members/pso/dev02/goveco.htm
../../../../../dna/members/pso/dev02/renais.htm
../../../../../dna/members/pso/dev03/psocio/psocio01.htm
../../../../../dna/sub01/plan/temp/PLANFGP.HTM
../../../../../dna/sub01/plan/MOREX01.HTM
../../../../../dna/sub02/code.htm
../../../../../dna/temp02/joac.htm
../../../../../dna/members/veil/zk/000ZK.htm
../../../../../akh/2000/genetic_preservation.htm
../../../../../akh/2000/casuif.htm
../../../../../dna/sub01/1999/Gl%26ai.htm
../../../../../akh/suba/itsyf.htm
../../../../../dna/members/pso/socio.htm