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part I Antichambre |
http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c2g.htm#
lecture de bas en haut
20131226182300
Bonjour, Vous faites une remarque importante. Au lieu de la carte du territoire du STAF, j'avais pensé mettre la représentation ci-contre (une copie inversée qui illustre à présent le premier chapitre sur l'édition publique http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_C1.htm ) ; en les comparant on constate qu'elles sont inversées, en miroir. Ce qui est simple. Il a cependant fallu faire deux copier-collage pour reproduire sans inversion les écritures. Cette illustration ici sur la page littérature grise aurait montré la lecture par un membre du STAF de ce qui s'écrit : le mot barré " C'est ainsi que le Chap.2 commence, juste après la description des lieux et de l'activité. On découvre tout de suite que le STAF lit ce qui est marqué sur le carnet de Neiwer, comme la fin du CHAP.1 le raconte. La connexion est immédiate. Pourtant elle ne vous a pas paru évidente. A la 9em ligne le lien entre le Chap.1 et le 2 est très explicitement décrit. Comment expliquer que cela vous paraisse incompréhensible ? Bien sûr c'est un symptôme et par conséquent c'est l'occasion de mettre en fonction positive les symptômes qui sans ces analyses cachent leur sens : Du Bar d'Eupluzune au STAF de Norvège il y a un écart, géographique et peut-être temporel. La technologie moderne permet de sauter cet écart. Disons qu'en 9 lignes on a franchi l'Atlantique s'il s'agit d'un océan pareil dans le roman. La signification de votre incompréhension rappelle - comme un procédé de mémoire - qu'il existe un âge où on quitte une maison et qu'on va chez la voisine quand le téléphone y sonne. En décrochant on entend la voix de l'occupant de la première maison qui appelle. Il faut plusieurs années à l'enfant pour comprendre qu'une onde téléphonique explique le lien vocal entre les deux maisons. Ce choc persiste toute la vie. Notre organisme rencontre des difficultés pour vivre en fonction de l'existence du téléphone. Certes il les surmonte rapidement, mais elles persistent et, témoin Freud, cette difficulté présida au départ de la psychanalyse (ref : l'oubli qu'il analyse, à la fin de L'Esquisse, à l'inauguration de sa technique). L'usage que je pensais faire de l'illustration inversée ajoute évidemment quelque chose : la voix ne s'inverse pas comme l'image, au fil du média qui la véhicule. Mais il ne faut pas trop compliquer la chose... Ce "nam" intrigue, puisqu'un autre lecteur-pilote m'en demandait une description (c'est pourquoi j'indique en début de chapitre d'où en vient l'idée - le "fam" dans la sérire Kingsburry. Comme je l'explique en note, le smartphone en est la préfiguration. http://www.akhnaton.net/2014/lascene/lascene_c2g.htm#20131226182300 |
de: monosgaste <monosgaste@orange.fr> répondre à: monosgaste <monosgaste@orange.fr> à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date: 26 décembre 2013 11:36 objet: Re: Part I chap. 2 (monosgaste@orange.fr) envoyé par: orange.fr Bonjour, |
de: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à: ollivier Ruca <o.ruca@laposte.net> date: 6 octobre 2013 14:34 Ollivier, bonjour, Merci pour ta lecture. Ne te prive pas de dire, comme tu
le fais, ce que tu en penses. Ca m'a permis d'améliorer considérablement
par exemple le Chap.2. Bon je dis ça vite en passant. Je reprends bientôt.
Consultation cet aprem et demain conférence - ensuite je reviens plus
calmement. Ce mail est surtout motivé pour t'informer de livraison
prochaine : A bientôt, |
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de: o.ruca@laposte.net répondre à: o.ruca@laposte.net à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date: 4 octobre 2013 11:36 Hello William, |
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de: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> à: ollivier Ruca <o.ruca@laposte.net> date: 4 octobre 2013 10:55 Salut Ollivier pierre, argile, papyrus, parchemin, papier, image, .......... 20131004104000 http://www.psybakh.net/2014/20131001182800/lascene_c2g.htm#20131004104000 Un peu plus en avant dans le Chap.2. Seconde précision à apporter : je sais que Serge
s'informe de l'importance de Bernays (le créateur et auteur de Propaganda
1928) dans l'histoire - mais je ne sais pas pour Ollivier. Bien sûr
Bernays n'a pas été seul responsable de la politique américaine, mais
néanmoins il est le personnage historique qui officialise la propagande
comme le principe de la politique US - précisément déclarée comme
"mensonge et semblant de démocratie dirigée par une élite
invisible". Le mérite de Bernays est de l'avoir explicitement
théorisé dans Propaganda tandis qu'à partir de cette époque
jusque dans les années 70-80 il exerce ouvertement à la Maison Blanche
comme organisateur et publicitaire du gouvernement américain. Il n'est donc pas exagéré de dire que Freud est un
produit de consommation et le véritable "Freud" c'est Edward
Bernays (son double neveu, par sa soeur et son beau-frère). Ceci dit, en l'état, le Chap.2 est lourd en casse-tête. C'est une introduction/préalable nécessaire mais je l'allègerai tant que possible. William |
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de: o.ruca@laposte.net répondre à: o.ruca@laposte.net à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date: 3 octobre 2013 08:07 Bonjour William, |
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Hello Ollivier, Voici la pièce précédente dans un format probablement meilleur (Google semble pénaliser les anciens formats htm - passons..). Notre correspondance dernièrement m'interpelle et je suis dans une période turbulente - en rapport avec cette psychohistoire à laquelle je reviens par un long détour. Je t'ai précédemment fait part de mon propre historique par rapport à cette "psychohistoire" - et du fait que j'avais beaucoup fréquenté le milieu psychohistorien ; c'était à l'époque au motif d'Akhnaton/AMO. Puis comme tu le sais, j'ai fait une grande excursion dans la
cybernétique. Je l'ai sortie ou reçue des forges de Wiener et de Lacan
(Wiener = père fondateur/abandonneur de la Cybernétique ; Lacan = celui
qui la relève au moment où elle échoue/meurt-née et la remet au
berceau de la psychanalyse). Précisément si tu searchs "psychohistoire" sur
l'Internet tu en trouves deux morceaux. Mais il y en a trois ; je peux le
garantir : ma lumière venue d'Inde (Aurobindo ; son yogi-lettré
politicien du 20em siècle) rapporte dans son analyse de
l'humanité/civilisation et histoire contemporaine, l'influence de
K.Lamprecht - incontestablement psychohistorien (fondateur s'il en est).
Ce "morceau" de psychohistoire n'est pas connu (il est seulement
mentionné sur wikipedia:Lamprecht dans un bref dernier paragraphe dont je
suis l'auteur). Mais voilà ce qui arrive quand on revient d'un long
voyage en cybernétique..! quand on retrouve la science-fiction de nos
grands-pères, on découvre que ce n'était pas du tout pour rire.. ou
plutôt : sous prétexte d'en rire, la littérature de science-fiction a
été de l'ordre des plus sérieuses des choses. Elle a été organisée
par les intentions scientifiques les plus avancées, procédant de la
même logique qui règle tes livres et procédés littéraires. En
pratique : la manière dont tu traites AMO (comme je m'y essaye aussi) a
été employée par Campbell pour traiter les découvertes physiques atome
cybernétique etc.. Passons à l'autre morceau susdit "sérieux" : En vérité, évidemment, si on a retourné les fonctions : si la distrayantes science-fiction était le sérieux message, c'était pour rire avec l'approche universitaire qui devient comique en retour. Les choses se sont inversées. Effectivement, la search "psychoshitoire" amène à wikipedia sur la science-fiction dont je viens de parler - et sur la psychohistory du maître-à-penser L.DeMause qui prétend guider l'approche scientifique du mot psychohistoire dont il fait usage. Je ne te raconte pas l'histoire des mes relations avec DeMause - je pense que j'en ai parlé et dernièrement reparlé ailleurs - ce n'est pas très intéressant ; ce qui nous intéresse c'est cette tournure, ce renversement, cette inversion. Bon. Assez parlé. Excuse-moi je prends trop de temps. Je me dépêche donc de t'adresser une version format/lisible du Chap.2. C'est une pilule un peu dure à avaler ce Chap.2. (Je l'humaniserai ! Pour l'instant ne te formalise pas de quelques aspects techniques, j'écris mes formules et mes démonstrations comme Dali ses objets surréalistes). Occasion de te présenter Serge.C - un deuxième lecteur de ces chapitres et du projet. Je vais mettre tout ça en LittératureGrise/MakingOf ; pour que vous fassiez connaissance. Je dois pour terminer t'informer que dans quelques jours maintenant je donnerai une conférence type gros format (dans les jours qui suivent cette page de présentation va se compléter rapidement) et que ça va m'accaparer jusqu'à la semaine prochaine. Ensuite je pourrai revenir à la psychohistoire de manière encore plus concentrée. William pj.C2doc http://www.psybakh.net/2014/20131001182800/lascene_c2g.htm#20131001184200
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de: o.ruca@laposte.net répondre à: o.ruca@laposte.net à: William Theaux <williamtheaux@gmail.com> date: 29 septembre 2013 16:27 Bonjour William, |
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Ollivier, voilà le Chap.2 (qui était peut-être déjà
attaché à mon mail précédent). Et voici quelques clés pour ce C2 :
La scène se passe en Norvège, pays déjà évoqué, d'où vient
l'influence sur Dernays (=Bernays l'idéologue de la Maison Blanche,
double neveu de Freud - fils de sa sœur et du frère de sa femme). Un
groupe y travail en communication/miroir avec le Chap.1. La disparition d'Akhnaton et l'histoire de sa disparition entretenue nécessite une science pour retrouver cette mémoire séminale. Non seulement il est compréhensible que cette science soit sans cesse réprimée, supprimée - mais deuxièmement il faut veiller à une éventualité extrêmement importante : il est possible que sans cette science il ne soit jamais possible de découvrir matériellement, physiquement - même par hasard, même archéologiquement - et de comprendre, assimiler voire survivre à la retrouvaille de cette mémoire. C'est à dire que tes efforts pourraient être vains, déjoués, effacés, par l'immense puissance de l'Inconscient - si le refoulement n'est pas (en même temps que la découverte matérielle) désactivé. La psychanalyse observe très couramment cette double et conjointe nécessité de a) analyse/interprétation et de la b) retrouvaille - toutes deux de manière synchrone. En d'autres termes il existe une logique selon laquelle il est strictement nécessaire de combiner/synchroniser psychohistoire et archéologie. Dans la seconde scène de ce Chap.2, il est dit que cette science (psychohistoire) est en manque, en instance, en souffrance d'une formule. Cette formule, c'est la cybernétique (l'intelligence artificielle - et ça c'est du domaine de mon hypothèse ; je n'en parle donc pas en première instance dans le texte) qui est de mon ressort. Cependant tout l'aspect psychohistorique, pratique, réel et politique - cela est de notre domaine commun. En résumé le Chap.2 annonce que le texte décrira le développement de la psychohistoire jusqu'à son entrée en fonction (et qui permettra comme il y est dit, aux "ApA" de changer leur mentalité en "AnA", capable d'assimiler l'éventuelle découverte historique que AMO constitue). A bientôt, mais prends ton temps - moi aussi je suis oqp de plusieurs sortes de manières et risque d'être ralenti. Peut-être aussi peux-tu te servir personnellement de l'expérience de ces chapitres. William |
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