C1 C2 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C13 C14 C15 C16 C17 C18
ANTICHAMBRE GALERIE SAINT DESSEIN
C.1.G C.2.G C.3.G C.4.G C.5.G C.6.G C.7.G C.8.G C.9.G C.10.G C.11.G C.12.G C.13.G C.14.G C.15.G C.16.G C.17.G C.18.G
     table

part I Antichambre
Chap.3
Taxe Y Boss

   

  

  
 05 

 

   C'est Nathalie qui aura eu l'initiative et lancé l'invitation : un séjour en phyzocc.
 -- Qu'est-ce que c'est que ce site ? » commence par demander Stuart qui appréhende toujours les déplacements hors physique.
 -- On dirait qu'on est à Drunes
10  ou sur un Dôme d'Êtrantor.. 15  » dit Neiwer beaucoup plus à l'aise - mais on ne sait jamais avec sa distraction s'il réalise vraiment où il est.
 -- Perdu ! » s'amuse leur facétieuse collègue, excitée de retrouver ses invités pour une exploration tumultueuse. « Nous sommes en Lavanscène, le terrain des pressions » Autour d'eux un paysage ondule, lentement comme une mer de collines. A proximité, deux taxibosss qu'elle a loués pour leur expédition de Ouikend n'attendent plus qu'eux. Ils sont prêts et ronronnent déjà. « Sur lequel je monte ? Qui prend le bleu ? » interroge-t-elle.

   Stuart ne pourra s'empêcher de penser à l'allusion qu'a faite ax  Neiwer sur le caractère sexuel de l'effet bossépla. Quelque chose de plus fort que lui l'emporte.
 -- Allez! Je vous emporte ! » dit-il en s'habitaclant dans le rouge.
 -- Boris, vous me piloterez dans votre bleu la prochaine manche » dit Nath en prenant l'équipage de John.
 -- D'accord!» dit Neiwer qui s'encapuchonne à son tour « Vous savez où est la pédale de frein dans ce modèle ? »
   Avant que Nath n'ait le temps de réponde, Stuart a démarré et l'emporte en trombe. Il n'est pas mécontent de laisser le mathématicien réfléchir aux choses pratiques. Quelques instants plus tard le taxiboss bleu s'élance à son tour, après quelques marches-arrières. Il attaque une première bosse avec un effet magistral qui l'envoie retomber en avant de Stuart et Nath. Dès le départ ! Sur la jauge d'estomac Neiwer a déjà marqué un Spare.

 -- Vindjeu ! » grommellera Stuart en serrant les dents et il écrase l'accélérateur. Ils gagnent ainsi trois Bonus de nuque.
   En trois quart d'heure de ce train, l'équipée d'amis s'est retrouvée au premier refuge. C'est Nathalie qui entre en première comme une reine. C'est elle qui a réservé. Elle présente une démarche de chat-loupé ; les deux conducteurs qui suivent aussi ; ils ont encaissé ! Tout hérissés leurs traits trahissent l'immédiat besoin de la salle de reconstruction. L'équipe de massage et de pilotes des reconstructeurs les attendent et chacun adopte son pseudo-doublon. Le travail de remise en forme débute.
 -- Quelle défonce ! » traduit la machine du cerveau de Nathalie qui déchiffre ses pensées.
   Stuart, bon joueur, pense « Je n'aurai jamais pensé qu'un tel intello put être si dur sur les creux de compression ! » - et à haute voix à Neiwer « Est-ce un secret mathématique qui permet d'atteindre des comps pareils ? »
   Pas de réponse mais un message trans :
 -- Je crois qu'on n'a jamais rien atteint encore de ce à quoi Nathalie rêve » compose avec peine la pensée du mathématicien dont le pilote-masseur semble rencontrer un difficulté au coude.
 -- Calmez-vous Neiwer » pense la jeune femme essoufflée par sa propre reconstruction « Concentrez vous pour être remis demain » prononce-t-elle à voix haute comme une perche sur un massage du pied « Je ne nous ai pas réunis que pour notre amitié ; c'est sur vous que je compte pour me dire ce que j'attends »

 Le   L E N D E M A I N   au   P E T I T - D E J E U N E R

   Avant la bonne nuit complémentaire et sa reconnexion cérébrale, ils auront dîné sans parler d'autre chose que des virages et des sauts - la phase de défibrillation ne tolère pas beaucoup d'excursion dans une mémoire profonde ni de préflexion 30 . Ce n'est qu'au petit-déjeuner qu'ils auront entrepris une discussion saine, très proche du phyzik. La pensée régénérée de la jeune femme lui a fait voir au réveil comment exposer sans détour le problème pour lequel elle compte l'aide de ses compagnons.
 -- Bravo à vous deux pour le set d'hier. Nous aurons l'occasion prometteuse de refaire cet après-midi une défonce ! Mais puisque nous sommes loin de notre domaine de travail, le lieu est propice à nous exprimer sur ce qui serait beaucoup plus parasité si nous étions au Mitoy. Par-dessus.. nous avons le cerveau nettoyé jusqu'au thalamus » - par-dessus son sourire, des yeux fins comme des meurtrières les visent tour à tour «
Vous vous souvenez qu'à Piras, nos délégués ont été très actifs à la Conférence de la Paix qui s'est déroulée en total physique, du début jusqu'à la fin.
 -- Oui, bien sûr, en phyzocc c'était.. à peu près il y a quatre années » confirmera Stuart - sans objection de la part de Neiwer.

 -- Mes travaux pointent un contact qui fut pris à cette occasion » expliquera Nathalie « par l'un de nos anciens membres, avec un nommé professeur Fraude. À cette occasion le principe universel de Placebo aurait été remis en question ! » - ses yeux s'agrandissent et les oreilles des deux autres pointent - «  C'est arrivé en pleine conférence. L'incidence était si penchée que son objectif de pacification finale en a été perturbé » et elle conclut : « Si le placebo trouve un concurrent, il devient nécessairement définissable ; et les conditions d'un conflit sont réinstaurées. Un sale coup pour la paix et la perturbation était si forte qu'on l'a effacée. Je dis bien qu'on l'a 'effacée' ! Non pas censurée comme c'est la règle dans une conférence de fonction placebo »

   Pour bien insister Nathalie aura répété en démâchant nettement tous ses mots « e f f a c é e ! e t  m ê m e  phi  c a s s é ! » puis - comme s'il n'y avait plus rien d'outre à dire - elle se tut en pesant du poids d'un silence pesant pour bien secouer ses récepteurs.
   Évidemment - ' effacer une perturbation ' - ça la double en phyzik, comme un moins par plus en multiplication ; ce qui, pour tout mitoyen étudiant les conditions de paix - de citoyens sans perturbation - demande une certaine réflexion :
 -- Évidemment, évidemment.. » bafouillera d'abord Stuart forcé d'avancer sur des oeufs « On dirait un coup d' a n n l a t i o n.. » ôtant l' 'u' du null. Mais ajoutant aussitôt comme s'il cherchait à se disculper « qui se présenterait masqué par un trou, fa
ute d'avoir aucune sorte de preuve » il se tourne à l'aide de Neiwer.
 -- Vous voulez dire : un alibi » avancera celui-ci d'une voix si faible qu'exprimant à peine plus d'assurance du parti dans les deux autres.
 -- C'est exactement pourquoi je nous ai réuni » reprend Nathalie la parole à temps dû : « Un alibi est une fonction null du placebo. J'ai envisagé cela car j'ai approfondi mes recherches dans toutes les directions. Vous pensez bien que je ne me suis pas arrêtée sur quelque chose d'effacé ! » si bien qu'exclamée (on ne parle pas comme ça du Null !) Nath à temps dit « Dans cette circonstance un effacement sera une provocation du Null. On a toujours suspecté ce groupe terrifiant. Or naquit-il mais comment ? J'ai fait l'hypothèse que nous avions à cette occasion la trace de son existence - et je n'ai pas été déçue par les résultats de l'enquête : il y a ce courrier spécial issu de la Conférence vers Fraude. Nom de l 'expéditeur : Dernays ! - vous comprenez - et la réponse qu'il reçut. C'est documenté : Dernays a envoyé des cigares dans une pharmacie de Vienne et il reçut une réponse au milieu de la Conférence : elle lui demandait un alibi. Trois tables rondes sur placebo furent annulées. À une quatrième, personne ne se présenta. Quel est l'alibi de l'annulation d'un placebo ? Je vous le demande. Si les cigares n'ont pas d'effet placebo, toutes les adresses risquent de renvoyer le même résultat, et à moins d'interdire le tabac, la conférence était destinée à préparer une nouvelle guerre. On a donc effacé toute la communication. C'est incompréhensible, n'est-ce-pas ! à moins que..» et Nathalie attendit - elle peut, elle a tant dit.

   Stuart et Neiwer demeureront un long moment sans rien dire. Il paraissait évident qu'ils ne pourraient pas s'effacer. Ils répondraient à Nathalie. Mais pour l'un comme pour l'autre, il était impossible de révéler leur avancée sur l'alibi. D'une part - de la part de Stuart - parce qu'il doutait lui-même d'être en passe de dépasser le camp - le camp que Neiwer savait déjà qu'on nommerait "ApA". Il ne savait pas où il irait, et tenait encore secret son lent processus de recherche, commençant à peine à avouer, à l'occasion de quelques éclats-tests, la connaissance qu'il se forgeait de la performance dudit alibi. D'autre part - de la part de Neiwer - il était encore impossible de mentionner quoique ce soit de son adhésion de longue date à la philosophie nouvellement nommée "AnA" - qu'il devait garder - "secrète" comme diraient les ApA - "null" comme le ferait l'AnA. Il était évident que Nathalie avait mis les pieds dans leurs plats sans savoir où elle ciblait. Seuls sans elle savaient-ils qu'un non-placebo que Stuart écrivit encore "  plat  " demandait un alibi. Il ne fallait ni la dérouter, ni lui montrer qu'on en savait quelque chose. Neiwer tenta une diversion.
 -- Nous allons devoir vous prouver que nous sommes plus fort en taxiboss que nous le sommes en pharmacologie de la paix.
 -- Ne faites pas diversion, Boris » fit front Nathalie qui savait ce qu'était une femme et le divertissement « Vous êtes mathématicien et par conséquent vous affrontez la signification du null.
 -- Mais si le null a un sens » intervient Stuart du côté de Neiwer « il est en tout état de cause proscrit. Vous ne pouvez pas présenter une recherche qui risque de mettre en évidence du null, Nathalie, vous allez être immédiatement mise au ban de toutes les Facultés.
   Nathalie fut franche.
 -- Je ne peux pas me trahir » expliquera la jeune universitaire en danger « j'ai décidé d'aller jusqu'au bout et, tant pis pour les académies. Ce que je cherche, c'est la chose et si je dois me passer de ces trucs et trucages administratifs pour y parvenir, je m'en débarrasserai sans hésitation. Vous-même, Stuart, comment pouvez-vous espérer goûter la chimie du pratique si vous ne cherchez pas la chose ?!
   Ce que disait Nath était positivement négatif pour un académicien normal - s'ils restaient ses amis ce serait une preuve de la possibilité du non-sens.
 -- Mais si je perd la langue, comment pourrais-je goûter quoique ce soit ? » répondra Stuart tenant vigoureusement sa langue de dire que lui-même, déjà, justement, s'apprêtait à ne chercher plus que ça : la chose.
 -- Alors allez au diable!» rugit Neiwer soudain furieux, et agité debout « Qu'est-ce que vous croyez qu'il vous arrivera? quand vous l'aurez trouvée, votre chose, et que vous vous serez retrouvée sans université et sans faculté, sans réputation, sans argent, sans publication, sans visibilité et si seule que vous pourrez l'appeler vautre chose » crie-t-il en levant les bras et la bouche grand ouverte. « Vous serez toute chose et ça vous avancera à quoi ?! »
 -- Décidément Boris, ne faites pas dispersion » s'élève Nathalie raide et complètement imperturbabilisée par la transe « Je n'ai pas besoin de vous dire que l'émissaire des cigares n'en est pas resté là. Vous savez que Dernays joue maintenant avec nos représentants du secret. Il a tiré profit de l'effacement pour écrire un livre de vierge : la Maison Rose édite son " Propaganda " qui devient le placebo de référence de tous nos administrateurs et palmés de nos académies. Le placebo Pas-C'est n'a plus cours, il est annulé depuis Piras ; et pour sûr Dernays a mis le C'est sur ; il
dit clairement qu'ils nous trompent et qu'on doit aimer ça. Je n'ai pas besoin d'admonition pour aller au diable, puisque c'est strictement là où je vais, et où je resterai - car je compte bien rester universitaire et j'y définirai le null

   La fin du Pas-C'est 60 , la naissance du Pro-Pas, l'essor de Dernays et de son gang, son succès dans les s'faire du pouvoir semblant.. Nathalie n'avait pas besoin de les rappeler. La novelangue mène assez pour donner aux mots mobiles leur mobile d'inhibition. Ils ne le tous savaient que trop. Ne toujours voulant pas qu'elle le leur sut su, ils ne pouffent que temporiser en jouant de mous mots.
 -- À votre place j'au défi n'irait » avança Neiwer toujours rouge et debout mais reprenant de la prudence.
 -- D'autant plus que le défi nierait » seconda timidement Stuart.
 -- Vous êtes des poltrons. Vous voulez me décrocher le cœur cet après-midi »
   C'était cruel. Et même inquiétant.

   Il devenait nécessaire de faire le point des coordonnées de savoir de chacun des trois. Bien que n'y croyant plus guère, Neiwer employa une de ses techniques AnA pour calmer l'ensemble : la fameuse technique de vérification d'insu. Différente de la vérification d'intrus qu'on pratique aux douanes et autre trou, il y a un petit rapport ; Neiwer composa l'intrusion du carnet. Il tenait à vérifier une idée qui lui était venue en réfléchissant après que Stuart s'en fut saisit pour y écrire durant la soirée de Fort Boss. Neiwer allait s'en reservir pour faire communiquer du su. Il le sortit de sa poche en en caressant de manière provocante le cuir... émettant le petit bruit : " han, han.. han, han.." qui sied à Nath qui a les yeux dans les cheveux, qui fait semblant de pleurer. Neiwer baisse aussi la tête de manière à pouvoir observer Stuart sur le miroir bombant d'une petite cuillère du petit déjeuner - condition permettant de n'être pas vu en retour. Formalité qui vérifie que Struart braque, sans savoir qu'il est vu, sur l'appât (le carnet) un regard d'envie préfigurant, ou déjà trahissant l'hypnose - il n'a plus de doute que l'Est-Ce dut être perturbé ; bien lui en fut d'inscrire aussitôt que possible le sigle de sa théorie en herbe " « S°° » " son doublon en sera occupé - tandis qu'aux bosses il règle le plat-barré. Neiwer rentre le nam dans sa poche sans attendre, il en sait un peu plus sur les vues de Stuart. Immédiatement par l'effet non-technologique de l'application non-Aristotellicienne, comme on disait au Pas-C'est, la tension du petit groupe se détend (résultat du moins d'un insu selon la théorie). Neiwer lui-même souffle. La chercheuse se remet la coiffe. Stuart se frotte les yeux et s'ébroue discrètement - il a l'impression qu'une inquiétude passait.

 -- Vous êtes aculée, ma Nat » déclare-t-il en défense « vous devez nous expliquer ce que vous pensez de la propagande pour que notre mathématicien puisse vous répondre.
 -- Je ne saurais vous dire que ce que c'est que la démocratie.. et vous le savez bien » cherche la jeune femme à faire pitié « si Propagande vient d'un Null je ne pourrai pas l'atteindre ; d'où mon besoin de vous. » Mais comme les deux autres ne disent rien elle cède et répond pour commencer : « La démocratie, c'est l'analyse du savoir collectif.. »
 -- La propagande c'est.. » l'interrompt Stuart qui n'a pas pu s'empêcher, au surgissement du souvenir, du Savoir que Neiwer écrivait 'S', sur l'infernal carnet... Mais Neiwer tourne son café ; Nath a touché. Refoulée la crainte qu'il ne parle avant lui, Stuart séduit se reprend « ..c'est un objet disent nos cours les plus avancés. J'ai pris de l'avance, je dois vous avouer, mais le sujet m'intéresse et j'y profile ma thèse » - ( « ..ma thèse ou mon passage » se marmonne Neiwer moins soupçonneux mais jaloux aussi depuis qu'il sait sûr d'insu » ) - « par conséquent j'ai fréquenté certains terminaux ; on y dit que la propagande est une molécule » offrant sur du velours une clé de pharmacie de Vienne à une belle quêtante de la chose.
 -- C'est la thèse du drog 
70  » interjette le mathématicien irrité qu'on le double « tout simplement une objection de biophysiciens aux économistes »
 -- Oui » reprend Stuart « mais les purs physiciens objectent aussi à tout cela. Ils avancent que si c'est un objet, alors c'est un objet mathématique. Donc nous vous attendons » - « et Toc! » semble-t-il ajouter en se calant en arrière.. mais refixant le carnet qui bosse la chemise de Neiwer un peu, d'un regard beau vain.
 -- Vous avez bien fait de m'inviter alors » admet Neiwer en fermant le bouton de sa poche de carnet. D'une part il ne veut pas que Stuart se mette à rêver pour troubler son rapport à l'Est-Ce
80  . Car d'autre part il sait maintenant que Stuart enquête sur l'Est-Ce, ou sur l'AnA qui est en passe d'en devenir l'équivalent. Il ne sait pas encore pour quelle raison. Envisage-t-il une hostilité ou cherche-t-il à transfuger ? Quant à Nathalie, ou bien elle est douée d'une intuition naturelle d'un très haut degré - ou bien elle est au-delà de l'AnA. Parce que Neiwer, lui, commence à soupçonner qu'il va bientôt trouver cet au-delà là. Donc ou bien Nathalie appelle, ou bien Nathalie l'appelle.
   C'est une bonne chose que cet aprem ce soit dans son taxibosse bleu qu'elle monte.

 


  05  : l'anglais décrit l'univers rempli de remplis [ filled with fields ] ou champs de champs, plat de plat voire razplapla, en ajoutant que chaque particule a son champ et qu'elle s'y distingue en forme de bosse - ou un creux lorsqu'on regarde de champ la tête en bas ( le creux, renfoncement, est important pour l'illustration car on l'emploi pour y lancer une bille.. que l'on voit tourner et descendre en spirale jusqu'au fond - illustrant ainsi une gravitation d'un corps céleste ) . Cependant ces simples descriptions affichent des paradoxes et décrivent aussi que l'on n'arrive pas à bien décrire effectivement l'univers - sauf peut-être par les mathématiques, mais ce n'est pas sûr, ou alors peut-être par l'exercice, la pratique, la vie, la mise en scène. C'est à cette éventualité que répondent souvent jeux populaires, de foule et de week-end, fables ou romans.
  10  : Drune/Dunes est un monde psychique (voyages par substances chimiques et machines hyprahumanoïdes) ; il est rare que la drogue soit systématiquement traité en Science-Fiction, cette rareté questionnant immédiatement sa position vis à vis de la propagande.
  15  : Êtrantor est le centre directeur d'un espace hypermatériel de dimension galactique = Trantor/Azimov
  30  : LaPréflexion est un algorithme de mémoire instantanée    1er.ed.Juin1989/UneFonctionPsychanalytique/ISBN 2-907878-04-2
  60  : Le Pas-C'est est la première négation présente de l'histoire (qui base dans l'enfance la conceptualisation de la négation ; sa certitude permet de construire des semblants de mémoire)
- explicité au prochain chapitre par le STAF
 
70  : Le drog est une matière que l'on ne trouve pas mais décrite dans la mythologie. On trouve son usage, en médecine où elle est employée comme placebo et particulièrement en médecine psychiatrique qui la prescrit pour l'alibi du placebo. La propagande est suspectée de la citerer en usage dans le terrifiant groupe Null ; à partir de la Renaissance un Saint Posium des religions ayant décrété à la Conférence de la Globalisation Planétaire qu'à partir de l'étatisation de la médecine, son emploi devait être passible d'Exercice Illégal de la Religion.
  80  : L'Est-Ce est la première affirmation recherchée (qui précède dans l'enfance la conceptualisation du Savoir, ( "S" ) ; sa question se pose au témoignage de la langue maternelle devant le miroir psychique)
- explicité au prochain chapitre par le STAF

 

 


annoncé sur site-cabinet-DWT

   Enregistrement vidéo du commentaire / DWT sur Lascène.Chap.3   

   suivi des notes/résumé dudit commentaire :  

   Le commentaire a été principalement concentré sur les types de moyens de gérer ce qui n'est pas accessible, pas su ; la chose par exemple n'est pas accessible outre par l'alibi qui vient à sa place avec une pertinence assez rigoureuse. Le placebo suscite la chose en venant à la place de son absence (un médicament placebo implique une thérapeutique du symptôme ou de la maladie en occupant une place où ce remède est absent). Il est opérateur plus simples de ce qui n'est pas - tel le secret, notamment porté sur rien, comme un coffre-fort vide - vide toute fois d'autre chose que de la chose qui n'est pas sue etc.. Ce système de substitutions et de subterfuges est de l'ordre d'un jeu de miroir quoique plus complexe que l'habituelle galerie de glaces - les images elles-même tendent à opérer comme des miroirs. La psychanalyse retient quatre ou cinq éléments essentiels et combinés : de la chose l'image réelle, l'image réfractée, les images virtuelles.
   Le roman met en scène la façon dont les gens réfléchissent à cela en le mettant en scène, sur une scène de théâtre, sur un terrain de jeu etc.. Ainsi au manège, à la foire, on s'instruit en grande partie mieux qu'à l'école, de l'astrophysique, du mouvement des planètes et des forces de gravité. Les jeux les plus anodins sont des manuels intellectuels, tel le jeu de cache-cache pratiqué avec les enfants, évidemment les jeux de carte etc..
   Pour comprendre - s'aider à réfléchir à - des phénomènes aussi généraux que les conflits ou la paix, nombre de jeux de société et de sports, engagent des opérations cérébrales parentes ou parallèles à des spéculations intellectuelles sur le même thème. Ce sont ainsi les sommets les plus intellectuels qui sont trivialisés sur la scène de l'histoire. Scène primitive (amarnienne) transportée sur la scène du théâtre (oedipodies sophocléennes) puis portées encore sur les scènes rituelles et religieuses (Christianisme) éventuellement en formes scientifiques, cybernétiques etc.. L'accent et la concentration portés, dans le commentaire, sur le rouage élémentaire du psychisme justifie qu'on aille directement (dans la vidéo complète de 59min13 accessible ci-dessus) à 20min11 où l'on suivra les effets de la cérébralisation de la réfraction.