C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C14 C15 C16 C17 C18
ANTICHAMBRE GALERIE SAINT DESSEIN
C.1.G C.2.G C.3.G C.4.G C.5.G C.6.G C.7.G C.8.G C.9.G C.10.G C.11.G C.12.G C.13.G C.14.G C.15.G C.16.G C.17.G C.18.G


argument

annonce

table

part III Saint Dessein
C.13
Diane enfin

Souvenirs de lecteur (du Chap.1 au présent) : Dans leur quête de la détection de ce qu'on ne sait pas, trois héros se sont adjoint deux écrivains pour écrire l'avenir. Le 1er est aristotellicien, le 2nd non-aristotellicien; l'un l'autre ayant décrit ses vues séparément, ils se sont ensuite rencontrés. Le 1er prône une religion de l'atome et le régime d'un robot, le 2nd une production de clones, plurielle et une régime vénusien ; il rentre en rendre compte à l'éditeur : 


 05 

 

   Dans l'avion qui le ramène à la maison, Bjop réfléchit au malheureux Suer :  la religion ne permet pas de bâtir un robot qui soit  machine  mais au mieux une machine alibi d'un  gouvernement . La manière dont le bateleur gouvernaillait ne tenait qu'à la force de gravité ; si c'était S° ça.. Neiwer aurait alors ajouté le magnétisme en écrivant " S°° " . Bjop conçut hardiment que doubler le Semblant ouvrait la voie au double-cerveau qu'il portait lui-même au degré de science fonction ; c'était bien S°° qui l'avait jetée sur terre, hors du paradisiaque Jardin des Flocons ; l'idée avait ma forme du désespoir mais elle paraissait évidente : le Suer appelait à une inversion généralisée. Il reprit le manuscript de Mon deux d'  et changea son titre pour Mondanule. Puis il ajouta qu'une machine à gouverner était rendue possible ; que pour cela, la voie de la religion était inadéquate ; et que pour qu'une machine soit un gouvernement il fallait une incarnation. Il écrivit : son héros ingénieur déchu, écrivain de génie, offrait à la population que Neiwer écrivit ' n ', autant de "bjops" que l'on voulait. Parmi eux, un seul privé de savoir, un '  ',  annulait l'opinion. L'expérience de Bjop rompu aux amorphes du STAF concluait que l' 'n' au pluriel était désinhibé si un double-cerveau rencontrait le trou d' 'n' . Cette sociologie faite, il la baptisa V2V - comme deux A débarrés à l'envers - et l'envoya par SMS à partir de l'aéronef.
 -- Génial ! » répondit Stuart aussitôt le fichier partagé « Je vous attends, c'est génial !
   Le reste du voyage permit à Bjop quelques heures de rêverie. Il se vit avec une flopée de clones 
10  et lui au milieu comme cet   , privé de nam et par conséquent de savoir. Ce fantasme de consola des affres qu'il commençait à ressentir. Depuis que chassé du Pûr, il se retrouvait avec femme et enfant dans un Phyzic de propagande à peine moins sûr que le Suer. À l'aéroport il prit une douche en pathiphonant à la maison pour dire qu'il rentrerait tard. Il souhaitait rapporter au moins une bonne nouvelle. Mais quand il arriva à l'À ce Tout Digne éditions, il trouva le secrétariat en grand désordre, fenêtres ouvertes et papiers volants. Des maquilleuses à moitié à l'envers cherchaient des excuses, un typographe couvert d'encre cherchait un interrupteur, des chauves-souris lapaient un whisky renversé. Même en arrivant bien plus tard, Bjop sentit encore le souffle qui avait tout fichu en l'air.
 -- Stuart est parti en trombe » prononçait la camera de rapport « Il a disparu !

 

   Jamais déception n'affecta Bjop autant; la vie dans le Mûr était pire que tout ce qu'il avait imaginé. Il avait maintenant une femme amnésique à entretenir et sa fille qui l'attendaient dans une cabane au Nacada avec espoir d'un contrat au foyer pour manger. Il avait ajouté comme demandait Stuart, la dimension du null bien qu'il doutât que ç'eut pu intéresser les lecteurs. Il avait également ajouté une Machine pour faire plaisir à l'éditeur qui pensait qu'il suffisait d'en parler pour que ça marche. Il avait encore ajouté une planète. Et il venait de chiffrer un " pluriel " : foule de nnnnnnnnnnnnnnnnn ; où il s'ajoutait, comme l'incarné auquel son doublon Neiwer, n'était parvenu qu'en équation. Ce n'était plus deux mais bientôt dix cerveaux dont son héros aurait besoin ! Et malgré tous ces efforts Stuart se barrait à son arrivée.
   Bjop s'excusa sans qu'on y fasse attention et rentra chez lui avec un blouze à broyer du croire. Il ne croyait plus en rien sans arriver à oublier le Suer et puis... il éprouvait la sensation qu'À ce Tout Digne n'existait pas ; que c'était peut-être un écran de fumée du Suer qui maintenant brûlait. On n'imagine pas comme il était triste. Il fit les derniers mètres comme un cadavre épuisé. C'est dire. Un auteur célèbre rentre à la maison sans sou ni contrat. Il est chassé à coups de balais par une technicienne de surface nue aux seins refaits fushias - Hapi dans un frigidaire, transformé en glaçon - l'esclavage et la Surveillance jusque dans son lit.. il délirait. Sa femme le bourrait d'herbes. Seule sa fille le calma - quand elle regardait par la fenêtre - qu'il vit voir Stuart parlant de quelqu'un d'autre en criant au génie dans la neige. Car le "c'est génial" de son éditeur n'était pas pour lui. Il mit trois jours à le comprendre et ses hallucinations décrurent. Il sortit de sa torpeur et de chez lui. Sa famille pensa ne plus jamais le revoir. Il allait comme une brute pour se pendre sous un pont. Le chemin passant devant un cybercafé, il s'entra pour se vider la carte de crédit pensant peser moins lourd ; il avait encore le goût de la vie. Choisissant un monde intitulé Aube Hasard, comme s'il pressait une gâchette : il appuie Start !

 

 
REVISITE
en PHYZOCC
 

   Il s'était toujours demandé ce que ça faisait d'être en phyzocc, comme tous les membres du STAF, qui n'en parlaient jamais mais y pensaient tout le temps. C'y était 'le' concept - or il s'y était passé quelque chose puisque Neiwer y avait changé d'issu. Un concept a donc de l'effet. Bjop entra l'infrastruc. Ça lui demanda "votre motif" - il n'avoua pas qu'il rêvait de rentrer dans son nid douillet d'amorphes ; il dit qu'il cherchait la zone des bords. Ça passa.
  Première impression, une fois en phyzocc, ça ne faisait pas beaucoup de différence. Par extraordinaire ou par l'ironie du sort
(ou par... "c'est ça le phyzocc!  20  " ) Stuart arrivait en même temps. Il pensa qu'il venait du bureau ; sans étonnement non plus, Bjop nota qu'il n'était pas accompagné de Neiwer. En un sens c'était pire, ça lui donnait moins d'excuse de s'être barré. Il remarquait aussi qu'ils n'étaient pas au STAF. Ce deuxième fantasme s'évanouissait également. Il y avait des tas de meubles à disposition, et des scooters. Stuart était formidable en lion. Bjop régla son avatar sur standard et devint une théière ; il ouvrit le canal audio.   
 -- Génial ! » entendit-il aussitôt « Mais où étiez-vous passé ? C'est génial !
 --
De quoi s'agit-il ? » interroge Bjop sur un ton thé glacé.
 --
Vous ne savez pas ?! » s'ébahit Stuart en agitant sa crinière.
   D'un mouvement digital abstrait et aérien, Stuart provoque l'apparition d'une estrade, où on voit Stuart (pas le lion) tenir un discours. Bjop et le lion regardent. C'est un enregistrement qui date de quelques heures à peine, pas encore vérifié par la Dernays Archive
; le carafon peut se reposer. Bjop se concentre sur ce que Stuart dit :
 --
Son immense découverte enterre Fraude et ses alibis » lance l'orateur qui ne peut parler comme ça que pour un Prix Bobel « Sa révélation liquéfie les bernés et fulmine le grand Tabar. Applaudissons Linus Oubard et transportons son chiffre...
   Un poignard traverse Bjop qui revoit la vision de sa fille ; c'est ce dénommé Oubard qui l'a doublé sur le chiffre. Il se tourne vers le lion qui le regarde aussi, avec des yeux doux comme un agneau. C'est une honte - mais même comme ça il ne peut s'empêcher d'écouter le dithyrambique éloge qui poursuit :
 --
Oubard ouvre l'Ère du Chiffre par sa géniale " Audition "
23 » harangue Stuart « Sa technique est à la lune la lumière solaire, la première n'est rien sans l'une qui se sert de l'autre. La lune se sert du soleil, le soleil se sert de la lune - hors ça la lune n'est ; le soleil est toujours tout, même la nuit. Le fraudisme a bien réfléchi. Que la servitude l'emporte ! Oubard est un soleil ; et l'Audition le psychique dans le social où la science a remplacé la religion.
   L'image virtuelle croule et se désintègre sous les applaudissement. C'est discutable mais Bjop en a assez entendu. Il s'éloigne et la théière se vide dans un buisson. Stuart réalise et comprend son chagrin. Il lui parle de dos pour lui expliquer sans le brusquer, que le nouvel auteur permet à l' À-ce-Tout-Digne de passer à l'Analogue.
 --
Bjop n'a jamais été oublié, au contraire ! » console-t-il d'une voix chaude « à trois : Oubard, Hapimof et lui, Bjop, donneront à la nouvelle maison d'édition - l'Analogue Science Fonction - sa langue "trubique" ». Bjop pensa qu'il était devenu fou (Stuart, pas lui).
 --
Vous parlez d'une trubique comme si je savais de quoi il s'agit. Or je l'ignore et je suis tout de même concerné il me semble ; et qu'est-ce que c'est que cet analogue ? » Bjop s'intrigue-t-il avec un frisson d'espoir - réagissant comme un ressort au son d' " AnA Log " ; « est-ce un rapport du STAF ? » pense-t-il à peine.
 --
Ne vous inquiétez pas pour la trubique, personne ne le sait encore - mais vous la réalisez, comme Jourdain la prose
  25  . Elle est sans fard à l'Analogue et ma paire m'a pressé de plonger ma fiction dans sa réalité. Je l'ai convoquée sitôt ayant réalisé que l'Audition d'Oubard offre au lecteur l'analyse en temps réel. Ce n'est plus une Anticipation ni une interprétation, c'est un Analogue. La science de fraude n'est pas la science ; l'analogue est la science. Nous l'avons. Le résultat, c'est trubique ! le chiffre du langage qui contient son effet moire.

   Avec son double-cerveau Bjop comprend. Il déduit qu'hors la rime, s'il reste quelque chose à la prose, c'est un chiffrage qui ne compte pas les pieds au nombre de syllabes répétées. Ce refuge de bègues permettait aux poètes d'être sans équivoque identifiés. Stuart traduisait donc que sa bourgeoise l'attendait comme Orphée. Si tout cela rimait, elle cherchait donc qu'il réalise une publication analogue à sa nature. L'analogie récuse le fardeau d'un style ; à travers une forme d'ubiquité, la maison d'édition du couple Stuart visait une littérature déchiffrable sans code. Elle approchait le chiffre null que Bjop connaissait comme sa poche.

 -- Mais vous l'avez ce chiffre ! » proteste Bjop « Je vous l'ai donné : vous avez bien vu le V2V de mon manuscrit
 --
C'est insuffisant. Votre chiffrage viabilise bien que la population l'égale de la machine des touts
  30  , mais elle est encore symétrique ; tous ses citoyens sont égaux mais égaux à une machine ! Linus va plus loin, il asymétrise. C'est un coup magistral qui réduit à néant l'alibi narcissique de Dernays. D2V, c'est strictement la psychanalyse de Fraude sous un autre nom, un nom de code ! De là la machine de tous devient la machine pour tous.
 --
J'en doute fortement » ironise Bjop qui défend sa découverte « l'immatriculée conception de la propagande s'immacule quand le citoyen annule la machine au transitif que j'appelle V2V. Son narcissisme le rend unique.
 --
Mais à le dédoubler Oubard ne supprime pas le matricule, il ajoute un secret qui ne l'est plus. Il dit à ses lecteurs " rendez-vous visite l'un parlant sur un divan à l'autre écoutant d'un fauteuil ". Appelez cela "Audition". C'est le déchiffrage absolu du chiffrage de Fraude. Les fraudiens exigent que l'écoutant soit certifié et qu'il entende quelque chose. Oubard dit qu'écouter suffit, même sans comprendre, suffisant que le secret chu soit popularisé à l'insu. Il ne dit jamais que l'Audition c'est la psychanalyse. C'est la même chose qu'avec la bombe atomique quand je l'ai publiée
  50  : aucun lecteur ne saura qu'il fait de la psychanalyse en pratiquant l'Audition - et pourtant c'est par psychanalyse qu'il déchiffrera.
 --
Mais ça suffirait avec Vénus » tente encore Bjop « elle sait le secret taire et sait qu'un tu suffit pour tu suffis 
40  . N'ai-je pas ajouté Vénus à mon double cerveau, au null, à la machine et jusqu'au pluriel et au V2V ?
 --
Vous avez raison ! Il faut rendre hommage à Vénus. Je persuaderai Oubard qu'il donne à son D2V un sein et un berceau, une Diane Épique 
52  » l'assassine Stuart « Nous avons prévu d'ouvrir des clubs de lecteurs ; son roman décrit que la pratique d'Audition se généralise à la planète ; on la pratique comme on respire et tout le monde s'aère au dépends de Dernays qui cherchait à réserver la psychanalyse à des prêtres et aux judas. C'en est fini ! Quant à Vénus, nous avons bien fait d'en parler.. » dit-il en souriant au ciel qui s'illumine.. « celle que j'attendais, justement !

 

   Avant que Bjop à bout n'arrive à lui passer l'anse au cou, arrive dans une nuée de gouttelettes d'or une Vénus qui prononça ces mots : « Je ne dors plus !  53  » avant de secouer sa chevelure blonde assise au volant d'une coquille St Jacques. Elle se matérialise en se levant comme une peinture classique et fait un discret coup du voile. Bjop ironise pour rester froid et se dit qu'Hélène a raté une station sur la ligne de Troie. Stuart qui voit arriver la paire de son rendez-vous s'exclame : Donna !
 --
Qu'est-ce qui vous a réveillé ? » demande Bjop avec un à propos maussade - contraint de remarquer que l'intruse agrémente pas mal la situation. Décidément, il va avoir du mal à captiver l'attention de son éditeur.
 --
Vous le découvrirez bientôt » répond mystérieusement la déesse qui le fixe avec des yeux de sainte en dégravissant son coquillage.
 --
Donna est l'esprit d'À-ce-Tout-Digne qui la poussé jusqu'au présent AnA-log 
54  qui fera son avenir » dit Stuart à Bjop pour la lui présenter dans sa gloire et dans l'espoir de la ravoir .
 --
Vous ressemblez à Neiwer » dit Donna à Bjop qui ne regarde que lui. Il fond d'émotion à l'évocation de son ex-doublon. Son air lui dit quelque chose. Est-ce un déjà-vous ? Comment se fait-elle qu'elle connaisse Neiwer ? Est-ce ça le phyzocc et ses illusions périlleuses : n'est-elle que lui-même que la dépression transforme en femme blonde ? Il s'égare jusqu'à se demander " que manigance de Stuart ? " l'objet de l'appât ranneau 
55  ;
 --
J'ai mes trois auteurs dont R.Bjop ici présent » annonce le lion à Vénus « C'est son biopic qui ressemble à Neiwer
 --
Je sais reconnaître une théière, » répond-elle sèchement à Stuart et, toujours vers l'autre : « Enchantée » dit-elle à Bjop en lui serrant le goulot  « je suppose que vous connaissez la situation écologique » pendant qu'il se lève le couvercle
 --
GGrraaaaaavviissssssîîmmee 
60  » disent en même temps Stuart et Bjop
 --
Eh! Bien, voici ce que je viens d'apprendre.. c'est pire !
   Et Vénus de les saisir l'un par la patte l'autre par l'anse pour bien les tenir à l'écoute :

 

L A   P A R T I E   D E   D O N N A

 -- Tout commence quand à Piras, Dernays a inventé la propagande à l'aide de Fraude ; j'ai mené une enquête qu'un certain parmi vous connaît  » commence-t-elle en fixant Bjop qui cette fois-ci déduit que c'est l'autre « L'alibi du placebo a clôturé la Conférence de la Paix sans réponse parce qu'on en a fait un secret. C'est ce qui parut effacé que j'ai pu identifier.
 --
Bravo ! » dit Bjop qui saute sur l'occasion « et que peut-on savoir d'autre ?
 --
Vous pouvez savoir ce qui est secret » disant qu'elle joue cartes sur table « Je cite que : " ..hommes et cités avaient été détruits en un seul jour néfaste : que la pluie et un grand tremblement de terre avait tout effacé.. "
   L'indécise émotion de Bjop virage
[du verbe virager] à l'angoisse, il reconnaît un ticket de Joëd.
 --
Mais c'est un mythe célèbre » s'exclame Stuart trop heureux de se faire savoir
 -- 
" ..trois anneaux de mer encerclaient le centre puis le reste de la cité, formant un jeu de bassins où l'eau embrassait un cercle de terre et la terre un cercle d'eau " » continue Bjop en bon rival qui renchérit de mémoire
 --
Oui, c'est la légende d'Hâte l'Anti. » confirme Vénus d'un air grave
 --
Ce qui veut dire » commente immédiatement Bjop avant que Stuart dise qu'il le savait - car l'inversion de science-fonction est plus naturelle au null « qu'une légende devient alibi dans sa réalisation future ; la légende d'Hâte-l'Anti et de sa fin catastrophique, c'était une prédiction ! Le continent d'Hâte-l'Anti n'a jamais existé ; c'est ce qu'on est en train de vivre
» ; Stuart abasourdi comme s'il pensait ailleurs répète « La description d'Hâte-l'Anti était un écrit de science-fonction rédigé par des exilés de Syracuse pour se venger d'Athènes ; c'est ce qui va arriver !
   Autant la théière semble reprendre des chaleurs autant son angoisse passe à Stuart dont l'avatar félin vire au chat mouillé.
 --
Ce n'est pas ce qui va arriver, c'est ce qui arrive. Telle est en effet la seule solution que puisse trouver un ApA » confirme Donna Bjop « son expression du Pas-C'est passe par l'anti. Il projette l'avenir au passé.
 --
Attendez ! Attendez, vous deux » intervient Stuart furieux de dire encore des choses
  propres aux deux autres qui lui échappent « qu'est-ce que j'ai à faire là-dedans ?

 

   Donna souffle sur le lion qui redevient sec et fier d'avoir ressaisi son attention.
 --
Tu te souviens de ta victoire en Taxibosse. La veille, tu avais provoqué Neiwer avec un défi mathématique . Puis le lendemain j'ai fait la course avec lui. Nous avons été retardés parce qu'il m'a fait part de ses interrogations et nous avons parlé du temps . Plus tard nous avons recherché Neiwer qui avait disparu. Il n'est pas facile de savoir où il se trouve, il a cherché l'endroit du passé où le savoir est trou - c'est le trou noir, seul phénomène cosmique capable d'aspirer à l'envers une explosion atomique qui lui a donné l'idée. Mais pour ses calculs il s'est servi d'un trou d'n , un sans su de tous les 'n' d'une population.
   Stuart reconnaît le 
que Bjop a ajouté dans son roman, reçu comme la preuve qu'il avait eu raison de l'envoyer voir Hapi. Mais Donna, elle, lui parle de trou.. de mémoire. Est-ce la véritable clé de la formule de Neiwer et le fait historique que Hapi mentionne dans ses derniers manuscrits ? Hapi mentirait..! Il aurait ouvert et lu le carnet à Bjop !! Donna d'ailleurs dit qu'elle n'a pas perdu son temps avec Neiwer ; ils sont tous contre lui. Il serait prêt à tout faire sauter, mais Vénus l'en dispense avec l'écologie.
 --
Neiwer a compris que ses formules sociales arrivaient trop tard. Ce n'est pas le gouvernement de la guerre atomique qui importe mais ce sont ses conditions. Il a détecté que l'Atomique présentait deux caractéristiques : la première est la menace que la cybernétique mène à un déclenchement obligatoirement et automatique. Pour tourner la psychologie collective en faveur de la bombe, l'histoire du bouton a été inventée par Dernays. Il n'y a pas de bouton. Les fusées vont si vite que même sous accélérateur, un président n'a pas le temps de tourner la clé et de presser le déclenchement d'une défense.
   Les quatre yeux des deux s'écarquillent.
 --
Mais ce n'est pas tout, » continue Vénus « car pour éviter ça les militaires ne feront plus qu'une armée. La seconde caractéristique se présente lorsqu'il n'y a plus qu'une seule armée au monde. Sa caractéristique devient le flou. Dans l'état flou, c'est l'écologie qui détermine la logique du déclenchement. Lorsque Neiwer a compris que sa cybernétique aboutissait à la seule relation entre le vivant et la machine, il a calculé leurs vitesses de croissance et du freinage de la pollution. Leur croisement menait au moment où il paraissait intelligent que soixante bombes nucléaires soient mises à feu en même temps sur la planète, en un seul jour et à la même heure, sur des cibles choisies.
 --
C'est l'histoire d'Hâte l'A... » dit Stuart sans achever sa phrase
 --
Bien vu, mon Stu, je te reconnais » confirme Donna « tu réalises que la solution est une collectivité à la mère analogue, tenace au lieu de menace et sûre d'elle au lieu du flou. C'est moi.
 --
C'est la raison pour laquelle Hapi craint la machine » médite Bjop absorbé « si elle détecte un péril écologique et qu'il faut mettre un coup de frein brutal. L'argument d'écologie profonde aura vite fait de faire usage des 60 bombes pour bloquer net l'épuisement en paralysant soudainement la consommation.. » et il s'interrompit aussi en proie à la même vision inquiète
 --
Vous rendez-vous compte de ce que nous sommes en train de dire ?! Nous avançons délibérément vers la catastrophe d'Hâte-l'Anti de notre volonté- même » s'insurge l'autre « Heureusement que j'ai mis Hapi à Fond-de-Sillon d'où, réagissant au mythe de l'Anti semé, la psychohistoire lèvera la science fonction - une autre naissance plutôt que la mise à jour d'un pas-c'est dans une catastrophe au présent.
   Le lion se secouait la tête en trouvant de bonnes raisons pour critiquer l'ApA : traiter l'avenir en le barrant parce qu'on ne le sait pas était aussi néfaste que d'écrire  c'est  ce qui est. Mais en déniant les efforts qu'ils soutenait lui-même pour s'extirper d'un mauvais ApA, il détournait la considération d'arguments qui l'enorgueillissaient
 -- Les nouvelles du Suer ne sont pas bonnes, il découvre que le pétrole flambe ; la pulsion n'était pas digne de ce tout, la seconde solution de l'analogue changera tout. Je serai la mère.
   Venus remontait dans sa coquille qui commençait à clignoter comme si elle en avait assez dit.
   Bjop se demandait comment un ticket de Forss pouvait se retrouver en phyzocc.
 

   Bien que d'un naturel sûr d'eux les trois protagonistes sont inquiets et se le cachent en trouvant des solutions. Stuart trouve la confirmation que la piste de la psychohistoire, précipitant pour le raccourcir le chaos, était de bon choix. Donna qui est revenue un moment voir Stuart est satisfaite qu'il soit parvenu à l'analogue, et cherche à se l'acquérir. Bjop est empli d'une émotion inconnue qu'il tourne sans difficulté à l'agréable en imaginant l'effet qu'il a fait à l'inconnue ; s'il peut tourner l'énergie des soixante bombes en résultats sexuels, la planète va certainement se remettre. Stuart garde une réserve ; il n'a pas pu retenir Donna mais il peut penser que si elle réussit à enchaîner les réincarnations elle ne l'oubliera pas - son projet pour lequel elle l'avait quitté n'était que pour mieux lui revenir. Seule Donna des trois ne montre la détermination de Nathalie lorsqu'ils furent à trois de même en phyzocc - comme si elle hésitait dans son choix d'un naturel sur deux, qui de Bjop ou Stuart ne serait une fiction. Mais pour le moment, elle n'est déjà plus qu'un point dans les nuages.

   C'est Bjop le premier qui reprend la conversation ; il l'a trouvé si idéale qu'il l'appelle " Vénuzâge " .
 --
Elle vous rend souvent visite comme cela ?
 --
Il y a eu de meilleurs moments » répond Stuart abasourdi « dire qu'un mythe passé n'a jamais existé parce que c'est l'avenir - un alibi - c'est admissible si c'est une belle histoire, mais découvrir que c'est l'anti que l'ApA met au Pas-C'est, c'est problématique.
 --
Mais vous dites qu'elle est inspiratrice !
 --
Elle m'a même encouragé, m'y a poussé, m'a mâché une bonne part de l'entreprise, et dernièrement ordonné passer à l'analogue. C'est pour ça qu'à mon tour j'ai poussé Oubard et que nous devions en parler » avoue le lion tournicotant ses poils de crinière
 --
Il doit bien y avoir une raison. Lorsqu'elle vous a aidé, il devait y avoir une contrepartie. Une femme de cette trempe n'aurait pas admis que vous fassiez semblant tout le temps, et encore moins que vous laissiez sauter la planète en favorisant le complot de soixante explosions simultanées » insiste Bjop en cherchant à saisir.
 --
Quand vous êtes arrivé tout à l'heure, j'y étais parce que je venais d'avoir consulté l'avatar de Fraud » reconnaît le lion, le regard posé sur sa queue qui fouette le sol « C'est une des qualités du phyzocc ; on y consulte des personnages des passés. Je lui ai dit comment il avait calculé comment Dernays s'était décomplexé. Il admit. Les anthropologues ont révélé le rôle de l'oncle dans la substitution du père familial. De son vivant Fraud Premier ne l'aurait pas cru ; mais quand il a réalisé l'usage que la propagande de son double-neveu faisait du secret, il a conclu sans difficulté que son analyse livrait l'évolution au hasard. Il retient que la propagande est un transfert de religion et qu'il n'y a qu'avec l'Inconscient qu'on puisse obtenir une pulsion digne de tout. C'est ce que j'allais dire à ma Donna, ça lui aurait redonné de la libido quand vous vous êtes mis à parler d'Hâte-l'Anti ensemble.
 --
Mais Hâte-l'Anti n'est pas un secret puisque c'est une légende !
 --
C'est bien pire quand par le père passant, la vérité ne peut plus paraître que par un mensonge de la mère. Si l'oncle est l'alibi, le père est placebo. Fraud a été formel : il fallait reformuler la psychanalyse, parce que si la mère ment, sa fille, la femme, aime en songe.
   Il était évident que Stuart revenait de voir Fraud : il parlait de la mère d'Oedipe, Jocaste qui savait qui était son fils mais lui qui l'ignorait. Si par conséquent Antigone aimait comme ça, l'éthique se pliait à la propagande.
 --
Mais pas cette Femme ! » s'insurge la théière qui trahit la passion qui le prend « parce qu'elle ne peut pas rêver, elle est la réalité !
 --
Nous ne parlons plus d'elle, Donna, mais de sa fille. Je suis sûr qu'elle, Donna, s'est confiée parce que vous en apportiez la preuve.
 --
Que voulez-vous dire ? vous pensez que votre Donna a une fille ?
 --
La question s'est déjà posée, tout à fait au commencement, lorsqu'elle portait des lunettes . Neiwer a vu que c'était celles de son père. À l'époque nous ne comprenions pas comment une si belle femme aurait pu être influençable. Neiwer l'avait bien formulé en la marquant du double-semblant, S°°, mais votre théorème qui procure à la machine le chiffre V2V lui procure son physique. C'est par la biogénétique, si vous voulez, que la fille de La femme trouve sa raison.
   Stuart qui croit que Bjop a vu le carnet chez Hapi, ne sait pas qu'il (Bjop) a plongé dans l'abîme quand il (Stuart) a vu Neiwer écrire S°°. Mais sa (celle de Suart) promptitude à croire qu'il (Bjop) sait, le (Stuart) lui (Bjop) révèle qu'il (les deux) est aussi dépourvu. Bjop en profite :
 --
Donc le génie me revient ! » s'urge-t-il
 -- Pas tout à fait » résiste Stuart « parce qu'elle a dit que Hâte-l'Anti a été déclenchée. Même pour un double-cerveau, il est trop tard pour doubler Vénus. Les consommateurs bâclés de la paranoïa freudienne sont déjà produits en masse  95  . C'est à présent le D2V d'Oubard qui garantit la différence sexuelle dans leur série de nnnnnnnnnnnnnn.
 -- 
Mais c'est une éthique hasardeuse, pas plus avancée que celle de la propagande que vous voulez rouer » riposte Vopt furieux d'être mis de côté 
 -- 
Pas si vous prenez la direction de l'expérience » réplique Stuart content de l'avoir rattrapé.

   Bjop est pris. Il va inévitablement devenir directeur de la Diane Épique dont Oubard sera connu comme le créateur. S'il avait bien porté la cybernétique dans la sémantique en absorbant la formule de Neiwer dans une population de clones, il ne parvenait pas à les différentier de la femme ou de la machine. Oubard parvient à cette distinction en appliquant la psychanalyse en forme de double-semblant - puisque l'Audition est un semblant de la Psychanalyse qui, sans elle est le semblant freudien dont joue Dernays. Il garantit la pulsion libidinale mais à son tour choit dans sa mise au secret sitôt sa mise en action (la révélation de la similitude de l'Audition avec ce qu'elle semble être certifiant son résultat). Par contre, si sur l'Oubard posé le pluriel appareillé de Bjop rehausse son double-semblant du null pour le tu, le secret choit et la différence sexuelle revient aux clones. Personne ne peut refuser ça.

   Stuart a réussi son coup - mais encore, à la mesure qu'il puisse convaincre Hapi qu'il renonce à sa médiocre alternative. Cependant que le zéro pourrait encore faire éclater ses bombes, la sexualité des clones n'offre qu'un indice par sa faiblesse : null père entre eux. Pour le tirer au clair, la solution restant aux compères revient encore à Neiwer. Pour quérir l'argument à faire à Hapi, Stuart suggèrera à Bjop de demander à Neiwer ce que " n " devient lorsque le père est annulé. La mission lui sied. Il faudra qu'il remonte alors à l'expéditeur du carnet.. un certain Zarkf.

 

 

 


notes

  05  : no comment

  10  : Dans le Monde des  de A.E.vonVogt (1950) l'énigme de l'intrigante incarnation et rôle du héros Gosseyn/Vabien est résolue en un nombre indéterminé de clones.

  20  : Comme l'Inconscient, le phyziocc (ou réalité virtuelle) de Lascène présente une qualité d'a-temporalité et de rencontres, dépendantes du degré de surveillance qui prête aux personnages des affinités commerciales, sexuelles ou anecdotiques.

  23  : avant de créer la Scientologie, Ron Hubbard a décrit une technique thérapeutique dans un contexte de science fiction : une stricte imitation de la séance freudienne, divan et fauteuil, qu'il appela Audition, promise à multiplier ses adeptes et à changer le monde. La caractéristique opératoire de cette science fiction appliquée in situ consistait à ne jamais mentionner le parallélisme avec la pratique freudienne (qui différait effectivement par 1er) administrativement, le principe de sélection et de cooptation des analystes et 2em) ontologiquement, la règle de la suprématie sexuelle de l'énergie inconsciente)

  25  : Dans Les Bourgeoises Anti-homme une fabrique de mâles placebos est attaquée par la police des mœurs ; le faute est de faire du code sans le savoir (et prendre par conséquent la charge du patronyme pour une prérogative, preuve de leur supériorité de langage, et de pensée, par chaînage arrière).

  30  : « Votre chiffrage viabilise bien que la population l'égale de la machine des touts » ; attention bien comprendre : que c'est ledit chiffrage que la population égale, partant de la machine des touts, puisque chaque 'n' est un tout (il n'y a d'ailleurs pas d'autre moyen de comprendre la phrase).

  40  : « sait qu'un tu suffit pour tu suffis »  - ou comment dire " tu me suffis" sans faire un four dont le soufflé sorti s'affaisse ? confronté à l'énormité du problème, il suffit de taire n'importe quoi - il suffit d'un tu. Que n'importe quoi seye prouve que c'est bien tu. Que ça suffise prouve aussi  " tu me suffis" puisqu'il n'y a rien de plus de dit. Bjop le formulait également en remplaçant les 'n' par des dits : didididididididtudidididididididi

  50  : " qu'on affiche et que personne ne voit " (lien CHP.Hapi - explication La Lettre Volée

  52  : Diane Épique = Dianétique ; entreprise dont la technique est calquée sur la psychanalyse (freudienne) sous un autre nom - "audition" (ci-dessus note.23) - initialement établie par Hubbard comme une fiction étendue à la pratique en masse, organisée par Campbell et dirigée par VonVogt à la tête des centres californiens. Elle sera menacée par l'accusation d'exercice illégal de la médecine par l'administration Bernays et protection de la "psychanalyse" - et par suite, déclarée religion par Hubbard pour déjouer l'attaque. L'usage des noms allusifs ont été de principe dans la littérature science-fiction ; de son côté Vogt avait désigné Vénus sans ambiguïté, Asimov son héroïne Venabilis (  53  de son prénom Dors) et Hubbard mentionnait cette 'abilité' de la Diane Éthique.
   [ l'idée développée dans Lascène consiste à observer que l'intervention du neveu de Freud, E.Bernays, avait in status nascendi enchaîné un placebo à la pratique du "Premier Fraud" ; dans ces conditions, une pratique en tous points identique aux séances de Freud étaient promise à exposer l'alibi dudit placebo et, par conséquent, à faire sauter le verrou de la propagande ]

  54  : A partir de son origine 1930 nommée Astounding Stories, la maison d'édition prise en main en 1937 par J.W.Campbell fut renommée Astounding Science-Fiction en 1938, puis Analog Science Fact & Fiction in 1960 (Campbell décéda à 61ans en 1971)

  55  : La vertu de figurer le Signifiant par un anneau permet de voir comment il est fait appât dans la paranoïa de l'ApA : par défaut d'un intégré sustrait ( ci-dessus on lit l'intégrale dudit sustrait -  nnnnnnnnnnnnnnnnn  - par Neiwer ) le zéro palliatif -  nnnnnnnn0nnnnnnnn - est inspiré par l'annulation - " no " - littéralement idéalisée par l'écriture qui la réduit à ' raz-no '. Le procédé est également figurable, connu comme le huit-intérieur (ci-contre) et identifié par Lacan au processus du transfert. Cette solution du signifiant qui se signifie s'exploite jusqu'au phallus - - quand la désir s'étire à l'excès ; mais s'en tient à rapprocher les deux tours à raz-bord quand il égale le demande. La propagande s'y satisfait ainsi que la psychanalyse s'y arrête. Deux anneaux pareillement accolés forment un objet, à la fois raz-no et à la fois double-anneau, répété, re-anneau ou simplement ranneau. Cet objet est un appât au sens de la séduction.
   Ci-dessus Lascène décrit la gradation à l'évocation de a) la semblance et ressemblance l'émotion narcissique cherche son analogue b) dans l'Autre anticipé, la femme où elle trouve c) un nom - le nom du pair (Neiwer) - et projette un d) sujet à l'image d'une femme (la déesse blonde). Pour résoudre cette homosexualité dite de la paranoïa freudienne, la séquence e) dénonce un semblable, l'alter-égo Stuart que Bjop lit comme f) l'appât, le ranneau, que la femme lui aurait tendu.

  60  :   bientôt 5ans après cet extrait, moins que rien n'ayant été corrigé, la destruction de toute vie sur la terre est le pronostic le plus rationnel à court terme.

  9 : La présence de Daniel Paul Schreber est appelée dans Lascène à divers motifs cumulés : c'est un des quatre cas fondamentaux de Freud dont celui qui illustre la théorie psychanalytique de la psychose. A ce titre il est marqué par un refoulement majeur - strictement désigné par I.Vélikovsky en conclusion de son Oedipe et Akhnaton - de sa corrélation à la découverte et aux fantasmes qui l'accompagnaient à l'époque de la scène amarnienne et son personnage Akhnaton. Le jeu Amon-Aton étant principal à Lascène - qui attribue la si-anti à son dénouement - l'effacement de son acteur y participe. Secondement Lascène est organisé autour de l'expression de N.Wiener et de la disparition de son discours - et/ou l'effacement de sa personne - et le mathématicien philosophe Cassou a déchiffré l'éducation de ce Père de la Cybernétique à la cause de son intelligence des machines. Le dénommé Cassou refoule à cette occasion - aussi bien que Freud, Akhnaton (derrière Oedipe et Schreber) - Schreber derrière Wiener. Par conséquent D.P.Schreber est présent dans le traitement de l'Amon-Aton (symptomatiquement par Freud) et dans le traitement de la disparition Neiwer (symptomatiquement par Cassou). De cette place, troisièmement D.P.Schreber lui-même apporte son information à Lascène, directement par son délire : s'estimant transformé par le soleil en femme - dans le rapport à suivre du robot unaire/unique ou solaire à la femme "thoute" - Schreber en prophétise, anticipe, le produit : une foule d'hommes bâclés « à la 642 - selon son délire » dont il serait le ventre. Outre date de la dernière destruction de la Bibliothèque d'Alexandrie l'histoire ne retiens pas grand chose de l'année 642 et rien du tout du chiffre de Schreber, notoirement laissé ininterprétable ; par contre, visible la génération d'une humanité bâclée comme il l'aurait décrit correspond volontiers à la propagande qui allait suivre les principes d'éducation mises en oeuvre à son époque.

 

 


   20140809222500 
annoncé sur site-cabinet-DWT

   Enregistrement vidéo du commentaire / DWT sur Lascène.Chap.13   

   index chronographique :  

01:00:04      La logique de Lascène

18:04:20      1èr : la Mathématisation

28:16:11      Lettre analogue à la Forme

30:45:13      2em : l'Incomplétude

42:50:07      L' Hâte l'Anti de légende

56:15:20      Anniversaire Hiroshima

suite - http://youtu.be/tASqRcwEWWs (vidéo à la demande)

Jean-Marc GHITTI
Assaillir (par l'Inconscient, la Génétique, la Phonétique etc..) l'aristotellicisme  pour traiter les formules logiques ; Lascène appelle cela "ApA" - versus - Délaisser l'aristotellicisme [ le non-Aristotellicisme que Lacène formule "AnA" ] revient à lever le siège d'une citadelle.. ce qui, selon la légende, laisse un Cheval de Troie. Or à suivre cette légende, ce délaissement, ouvre la citadelle d'elle-même. Cette levée de siège, c'est remettre son âme aux machines, abandonner la métamathématique, le métalangage et décamper pour se perdre dans l'Appareil. A ce moment, la logique de la citadelle se délivre.
Mauricio NOVELLO
Au cerveau arithmétique, la loi d'incertitude destine un surplus. Le cerveau est plus vaste que l'Ensemble (plus vaste que l'univers qu'il contient). Non seulement forme/formule-t-il mais du surplus, mode/module-t-il - et ce qu'il module est le corps. Le corps devient le point référentiel d'une relativité générale (suivant le graphe de la vidéo, il postule à la métamathématique, voire métalangage..) ; ou bien - comme à Ghitti précédemment - le corps s'offre-t-il à entre l'Appareil de le modulation/manipulation génétique.
Philippe COCHET
La DeepEcologie est en caricature avec le suicide humain ; la vie terrestre ne peut pas être supprimée. Toutefois.. prendre acte du factuel ne se peut qu'en le détruisant (en le "traduisant" au sens de Gödel)
Antoine NAVALON
L'adolescent contemporain en opération de penser le corps avec la machine. Le fait-il en conscience de la hâte à l'anti ou.. en vue d'instituer la machine à gouverner? Comme la pulsion de mort une fiction, la fascination du néant détourne de la passion de l'ignorance. Lascène est un roman qui décrit le chemin d'établissement du Savoir à la connaissance de la machine à gouverner.