C1 C2 C3 C4 C5 C6 C8 C9 C10 C11 C12 C13 C14 C15 C16 C17 C18
ANTICHAMBRE GALERIE SAINT DESSEIN
C.1.G C.2.G C.3.G C.4.G C.5.G C.6.G C.7.G C.8.G C.9.G C.10.G C.11.G C.12.G C.13.G C.14.G C.15.G C.16.G C.17.G C.18.G
     table

part II - Gallerie
C.7
Label : Machine

 

                                             

 03 

 

   Aux commandes de la Somptueuse, la magnifique automobile qu'il s'est offert le jour où il atteignit son but, « trois années ! » songeait Stuart. C'est le temps qu'ils prirent, Donna et lui, à accomplir le projet : parvenir à la direction d'une maison d'édition consacrée à la science-fonction. Leur dévolu s'était jeté sur une " À-ce-Tout-digne," maison spécialisée depuis quelques années, parfaite pour passer sous la patte de Stuart. Voilà, c'est fait ; il est directeur, il roule en Somptueuse. Reste à trouver des auteurs de qualité. La voiture avance à grande vitesse vers son rendez-vous, en pilote automatique, dans le désert ; les falaises sont en vue. Le com se met à clignoter sur " Personnelle"... ouf ! Huit jours sans nouvelles de Donna ; il ne fallait pas interférer dans la série d'expériences qu'elle menait dans un monde virtuel. La voici qui s'annonce. Stu est soulagé, ils auront un peu de temps avant d'atteindre les falaises ; il décroche.

   Donna n'a pas chômé non plus depuis qu'elle est membre du labo de Neiwer ; au terme d'une ascension fulgurante elle occupe le poste du savant disparu. Personne ne comprend mieux qu'elle les recherches de l'ancien patron. Ses dernières expériences touchent même la dimension fondamentale : elle a obtenu les fonds pour un protocole d'observation des fenêtres AnA s'ouvrant au cours d'immersions prolongées. L'expérimentateur chiffre les testeurs ApA qui à leur tour mesurent les émotions de Donna quand une AnA s'ouvre. L'académie sait qu'il y avait des leurres et, si tout est exact, il n'y avait que ça : des leurres, des lus bis, l'AnA n'existant pas pour l'ApA. Révéler l'existence d'AnA par une critique émotionnelle était un procédé inventé par Donna (qui n'a dit à personne qu'elle détient un nam sous peine d'être exclue à vie de l'université, pour cause de terrorisme null et répudiée par Stuart qui croit toujours qu'il cherche Neiwer pour elle). Elle vient de passer une semaine dans une suspension de réalité virtuelle.

   Le faisceau com crépite, l'holo va paraître.
   Toujours imprédictible, au milieu d'étincelles Donna surgit sur le capot de la Somptueuse. Dans la vitesse le vent agite ses cheveux et sa robe. On dirait qu'elle danse. Occupé à conduire, Stuart ne la rejoint pas dans son ultra-phyzocc ; il la contemple et s'en tient à l'audio « Que fais-tu ? » demande-t-il au micro « Les tests sont terminés ! quels résultats ? L'ApA nie que tous jours une AnA s'ouvre au moins ? »
 -- Je m'ennuie » répond sa voix blasée « je n'ai plus rien à faire.
   Or Stuart voit qu'à sa danse, elle est pluss qu'agitée. Il a de l'université retenu l'enseignement sur le Semblant, dont l'étude ultérieure l'a familiarisé au détournement de fonction. Effectivement le mensonge en phyzocc ne résiste pas aux particules. Bien interprétée, la conjonction de la vitesse physique de l'auto avec celle du virtu peut servir de détecteur de mensonge - si on ne le dit pas ; c'est la technok du secret dans le mensonge. Stuart s'y entend et n'en parle.
 -- C'est la décompression qui te donne cette sensation » affirme-t-il comme s'il n'avait rien vu. Puis il attend, confiant :
 -- Toujours pas de nouvelles de Neiwer ? » demande sa paire sans ambages.
   Donna n'a pas tardé à avouer son énervement ; la disparition de Neiwer pèse toujours du poids du vide dans leur rapport. Stuart ne s'est pas trompé, mais la Somptueuse aborde un nuage de sable. Sur ces grandes routes désertiques, les tornades, ça et là ça tape. Et ça produit un effet fantastique sur l'avatar. À la pointe du capot de l'auto, dans la ligne de mire de la route, Stuart voit une danseuse de paillettes colorées vives s'étinceler. Il est ébloui, confond le fossé. La sécurité fonctionne. Une alarme stridente dans l'habitacle. La Somp dérape et hurle.
 -- Qu'est-ce qui t'arrive ? Tu n'as rien trouvé ? » crie Donna en entendant un vacarme.
 -- Non! Je n'ai rien trouvé
» crie Stuart qui se débat en donnant des coups de volant « Et puis on s'en fiche de cet hurluberlu. Pourquoi continue-t-il à t'intéresser ? Il a disparu et puis voilà.
   La voiture crisse, saute un fossé en sifflant, rebondit en geignant et se retrouve immobilisée à côté de la route.  Paf !  . Visibilité démagnétisée. L'avatar de Donna a disparu. Le faisceau s'est rompu c'est probable. La voiture est plantée.
 -- Et voilà ! recrie le chauffeur énervé tout seul.
   Il off les fonctions, descend du véhicule. Le vent est devenu sec et pur et si chaud qu'il rabat sa visière pour ne pas se brûler les yeux. L'hors c'est l'enfer. Et le sable peut revenir d'un instant à l'autre. Sans s'attacher il monte, frotte. C'est fait. Sans s'attarder il descend, ouvre (la porte), remonte. Souffle. Le voilà à nouveau sur les douillets coussins de cuir. Il relance de moteur ; la Somptueuse repart prête à absorber les cahots de la route et de la vie. C'est du solide. Il pianote sur le décontracteur et l'habitacle se remplit d'odeur de pin - la confortable conversation peut reprendre mais nul avatar n'apparaît plus superposé à la route ni sur le capot, ni les cadrans et sans voix dans les tuyaux. Il passe la vitesse à l'auto, jauge et recompose le numéro. La voiture est lancée mais le faisceau de commute plus.

   La Somptueuse de John Stuart jouit d'équipements de réflexion bienvenus au cours de longs voyages. C'est son outil et lieu de travail quand il prospecte. Une voix satinée confirme : " votre commutation ne peut pas aboutir ". Il demande à l'intelligence de passer des images d'archives ; son amie, douce et dure Donna qui l'étonne chaque jour un peu plus réoccupe l'habitacle, à l'intérieur cette fois-ci, assise à côté de lui. Après la disparition de Neiwer elle a été rapidement propulsée à prendre sa place. Côté propagande la situation s'est aggravée. Elle n'hésite pas en public à l'appeler « propagangs ». On murmure que sa promotion est due à sa découverte du facteur Dernays. Mais les partisans d'Ed Dernays ont contre-attaqué ; une loi assimile ses critiques au lobbie des nulls terrifiants, catégorie terroristes. Elle n'en tient pas compte ; selon elle - confia-t-elle à son Stu - c'est l'univers de la Machine qui est en transformation.
   Neiwer disait que la Machine était 'Une'. Comment dans cette condition pouvait-Elle être transformée ? Depuis que Prof. Ring avait claironné « les machines pensent » deux camps se sont formés : l'un que la machine est Une.. " formalité " - l'autre
05  qu'elle est Une : " assemblée ". En gros, soit le matériel est superflu, soit son assemblage est tout. Dans son nam Nath a lu la troisième solution que Neiwer approchait : formule & assemblage, Dieu & Frankenstein, Ether &Diable etc... 07   sont début & fin d'un cercle, leur industrie comptable se trouvait à son trou. Sans savoir qu'elle les tient de l'autre, Stuart avait bu ses paroles à son sein puis exposé cette solution à son examen de fin d'année. Ses professeurs s'étaient immédiatement opposés en déclarant que c'était "hermétique", quasiment identique à l'idée que l'âme agit. Stuart s'énerva et fut viré du MIToy. Pourtant l'université d'Atome, Nuke, l'accueillit facilement.. allez savoir pourquoi :.

   Arrivé aux falaises : nouvel appel ; Donna toujours absente. Stuart demande enquête : rien d'anormal. Sa rêverie reprend. Rien à regretter non plus du MIToy ; échec aux palmes certes mais conquête de Donna ! Puis cursus de la Nuke - d'où il acquit le second trousseau de code ouvrant à la science fonction. Maintenait qu'il contrôle contraintes mathématiques et déduction de formes, il pourrait bien se passer de retrouver Neiwer ! C'est plutôt un auteur de talent qu'il lui faut découvrir, capable d'écrire les dernières étapes de la psychohistoire. Lui, il saura le guider. Et Donna prodiguera les vérifications par son laboratoire ; ne l'a-t-elle pas encouragé, assisté, conseillé, tripoté, épaulé, renseigné ; il l'a satisfaite et d'eux deux l'À-ce-Tout-Digne est armé pour l'horizon : la chose... Car le tout c'est bien beau mais c'est pas tout ! Il réfléchit à son pacte et la promesse qu'ils se sont faite. Il ne veut plus perdre son temps avec Neiwer. On ne jouit pas de quelque chose en pensant à sa fonction ? En doutant d'eux, il doute d'elle. Lui cacherait-elle quelque chose ? pense-t-il par anneaux de pensées.

   Une Somptueuse peut servir d'assistant-personnel ; elle roule mais elle compute aussi jusqu'à un certain point des archives et des logiques. Lors de leur virée Taxiboss, durant le petit-déjeuner Nathalie (avant de s'appeler Donna) avait dévoilé des idées sur le Propagande de Dernays. Les deux hommes étaient restés silencieux - fait qui n'était pas signifiant pour Nath, mais qui l'était l'un pour l'autre ; cela l'ordi de la Sompt arrive à le calculer :
   Chacun sachant ce qu'il(s) savai(en)t, le silence de l'autre signifiait qu'il le savait aussi 17 . Mais Nathalie n'était alors l'objet d'aucun, ils n'avaient encore d'indice du lieu du savoir. Puis après la disparition de Neiwer, le bruit courut au MIToy qu'il avait testé l'éloptique ; cela l'ordi de la Sompt arrive encore à le dénoter :
   Rien n'était prouvé car aussitôt son expérience réalisée, Neiwer aurait déménagé en secret la machine de Hiéronimus. Stuart avait reconstitué l'histoire en trouvant un distorteur d'électricité optique chez le magicien Rine  20  .
   Rine était un professeur anarchiste en dissidence à Nuke ; cela l'ordi le savait des archives de Stu - il pouvait encore calculer ça. Mais l'anar Rine s'opposait aux atomistes de la Nuke. C'était une fatalité aristotellicienne. Et c'est Donna qui révéla comment les documents de la fission parvinrent à Stuart. Cette révélation s'appuyait sur une logique AnA ; et cela.. dépassait l'ordi Somptueuse. À ce point Stuart ressentait une brûlure et pensait à l'esclavage ; cela dépassait son entendement.
   L'AnA pour Stuart est resté une intuition. Il veut comprendre Donna. Il comprend sans difficulté qu'objectant au MIToy, il fut accueilli par l'objecteur Rine. Mais comment objectant à Rine les fabricants de la bombe, en arrivèrent-il à lui remettre ses plans ? Donna répondit que la séduction par la propagande était annulée par l'ordre du signifiant premier. Une femme normalement en restait inconsciente même en le disant, or Stuart pensait aussi que l'ordre du maître commandait outre au désir. Cette légitimation de l'esclavage épargne leur couple s'il cherche Neiwer - mais son amoureuse ne pouvait le savoir que si elle lui cachait quelque chose. Seule la Somptueuse aurait pu le dire qui reste silencieuse. Sa frustration est énorme. Il est proche du délire.
   Le nuage de la maintenance de la Somptueuse retiendra cependant le calcul du procès quand elle déduira à la révision le Complexe d'Oedipe, lorsque la recherche du père par le fils est attendue par la mère ; l'indexation de la Somptueuse par l'icône dudit complexe allait ultérieurement servir de certificat de maintenance.

   Au pied de la falaise John Stuart renonce à commuter. Ni sa voiture ni sa nana ne lui parlent ; il ne veut pas croire que son égérie le punit ou l'abandonne. Il se persuade qu'elle est restée au laboratoire de Cybernétique. Aucun signe qu'elle soit rentrée chez elle. Il s'éponge le front. Si près du but, elle ne ferait pas ça. Il laisse un message. Il passe en revue les failles, une à une, au pas, au pied de la falaise, en claquant des dents de fièvre sous le ciel bleu sur la falaise qui réfléchit le soleil qui brille dans le ciel, bleu.. il tremble, arrête l'air conditionné. Un grand calme l'envahit et.. il voit une anfractuosité.

  

e s p è c e    d ' e s p a c e    r ê v e

 
 30 

              Avez-vous des souvenirs ?
           -- Bien sûr
             Des souvenirs personnels

   La formule est suspendue comme dans un rêve, non lue, mais avec la perception qu'elle est écrite ; Donna cherche, s'exerce au null et se souvient....  C'est un souvenir de Lapan au congrès de Sardaigne..  " Deux sachant que l'autre sait, sans pouvoir le dire au troisième " formule les prisonniers de la chose. C'était ce qu'enseigne Lapan ; pourquoi s'en souvient-elle ? Lorsque l'un des trois est une femme, Lapan n'arrivait plus à suivre. Ou bien il s'agissait du Savoir Collectif, ou bien d'une Machine. Désespéré d'arriver à le partager, Lapan cherche l'esquive - disant qu'en ce cas là la femme n'existe pas. Lalala ! Nathalie entendait bien relever le défi - et s'était faite prisonnière avec les deux autres. Mais un fois Neiwer disparu, Stuart ne peut en savoir plus. La formule insiste :  
   Qui se souvient d'être disparu ?

 -- Mais qui êtes-vous ? » demande Donna - Nathalie réalisant soudain qu'il soit possible que ce soit la chose qui parle.
   Qui ? Qui ? >> entend-elle << Si vous prenez la chose comme ça, je ne peux que vous laisser en compagnie...

   Donna comprend. Sans savoir si elle entend ou le pense, la chose indiscutable l'a rejetée. Mais ex-lue la voilà qui émerge en vie dans une ambiance de jardin flocanique ; une culture de neige sexangulaire 35  ! C'est incroyable - elle ne sait pas où est ce jardin et, de la scène précédente ne garde que le sentiment de questions ! Elle pense qu'elle doit analyser en rêvant un rêve qu'elle fait. Une enquête ? Et ce renvoi ambigu vers quelque chose venant sous le souvenir ? Dans le jardin " un homme agité dans le jardin ", elle sait sans savoir comment elle sait, qu'il est paisible d'habitude. C'est pas un rêve ça ?! Rompant l'ambiance de paix mal garée, le jardinier qui semble la connaître vient à sa rencontre et lui parle en agitant les bras.
 -- Ce n'est pas un ouille surnuméraire qui peut contaminer comme ça ! » dit-il, regard hagard
 -- Le " n " de Neiwer ne dirait pas le contraire » - et ça c'est Nathalie qui pense - Donna en est sure. Il n'y a qu'elle qui pourrait mentionner le dénombré de Neiwer sans le savoir.
 -- C'est une dégradation du cristal, pas une annulation, avez-vous remarqué ? » continue l'agité qui la prend à témoin
 -- Non seulement vous me le faites remarquer, mais vous êtes en train de m'expliquer » - dit Donna tout haut pour l'assommer
 -- Vous devez bien vous en rendre compte puisque vous le connaissez depuis un moment » s'insurge l'énervé. Il fait allusion à une visite antérieure « Tout le jardin part en couille !
 -- Que voulez-vous dire ? jeune homme »  pour évaluer s'il la connaît quand elle était plus âgée.
 -- Ça a commencé du moment où Jöed Forss a nullé l'atonique » s'explique le garçon qui semble à présent mieux surmonter une crainte « Immédiatement parut l'atomique à la place.
 -- Si c'est un jeu de force.. ça s'impose ! » dit Donna qui ne sait rien de Jöed et croit entendre un problème de physique « Pourquoi pensez-vous que ce soit un trouble alors ? » en jetant l'huile sur le feu
 -- Je ne mets pas en question la décision de notre président » se rétracte aussitôt l'individu « la véritable sensation me vient d'ailleurs ; ça vient de mon doublon que je comprends de moins en moins.
 -- Il vient d'être convoqué par Jöed Forss » répond Donna qui fait un jeu de mot avec jeu de force - mise en alerte en entendant parler de doublon, et comptant jusqu'à cinq 'en'.
 -- Comment le savez-vous ? » dit l'autre en révélant que c'était bien ce qu'il disait.
 -- Il y a des choses que l'âge ou l'intuition apportent » répond-elle d'une feinte assurance. Elle arrête de compter ses syllabes et songe : Encore un jeu de mot tombé pile ! C'est une boite à l'idée diabolique ou bien il y a un truc.

   Donna se remémore la conversation quand, il y a trois ans elle passait avec son amant de Lapan à Neiwer. Lapan oubliait la machine pour ne penser qu'à la sexualité et Neiwer pensait à la machine pour ne pas penser au sexe. L'un l'autre s'accordaient sur la psychologie collective : ce qu'on ne pouvait savoir que par coïncidences boiteuses, pourrait être su sûr par un truchement d'appareillage fixé au pluriel.

   Nathalie - venant d'apprendre que leur conversation se déroule premièrement sous le régime d'un président et deuxièmement qu'il s'appelle jeu de force - envisage avec un netteté accrue qu'elle ait été interrogée par une Hyperintelligence. Puisqu'elle y a répondu par une question, elle a été éjectée en compagnie d'un homme qui ne comprend plus son doublon. Elle n'est pas loin de penser qu'il peut être celui de son nam : suite à l'interruption de faisceau, en cherchant à reconnecter elle a observé que le nam de Neiwer fissurait la communication et prenait la main quand elle cherchait à reconnecter Stuart qui devait chercher Neiwer ; si le jardinier est son doublon, la preuve que Jöed est une machine à déboîter les coïncidences est pratiquement assurée. Elle saisit l'opportunité sans hésitation :

 -- Vous voulez connaître votre doublon ?! » interroge-t-elle à brûle-pourpoint - sans regarder les flocons - mais en le fixant d'un regard de braise, elle remarque qu'il est déjà fondu
 --
Il a commencé par fournir ces formules décalées. Maintenant il tâtonne, on dirait un enfant de huit ans. C'était un brillant mathématicien ! Je suis désesperdu.
   Donna est à présent sure que ce jardinier est son doublon. En se souvenant des derniers mots de leur mathématicien, elle en déduit qu'elle est toute proche du STAF dont il est membre. Mais avec les yeux qui coulent il répond sans réfléchir en parlant intimement de l'autre ; c'est incohérent avec la règle des ingénieurs de n'en rien savoir. C'est la dépression qui le dérègle. Dans ce cas, cheffe du département de cybernétique de Neiwer, elle sait ce que ce jardinier voulait entendre :
 --
Je vous conseille de vous mettre sur /ia/
 --
Quoi ! » s'offusque l'éperdu « vous voulez introduire l'intelligence artificielle ! Vous trouvez qu'on n'a pas assez de force ?!
   L'ingénieuse (qu'il croit qu'elle est) veut lancer 'leur' doublon à travers un grill imaginaire ; Nathalie ne craint pas de lancer l'insurrection au STAF plus qu'ailleurs. Elle sait qui il est, elle est Donna à la place de Neiwer, et lui, qui tient l'arrosoir, c'est l'inconscient de leur relation "trois" 40 . Elle sait encore que Neiwer lui a déjà dit, à lui, sur le nam, de s'y mettre. Il se répète donc pour elle.. et, comme elle n'en demande pas plus, il cède son aveu :
 --
Mais il faut l'autorisation du Président » confesse l'ingénieur qui cherche un pouvoir comme son pouce tellement qu'il est dédoublonné.
 -- Sauf dans ce cas » Donna dit en retrouvant Nath « il n'y a de logique d'autorisation que de semblant. Donc si vous réclamez l'autorisation vous basculez semblant - S°. Si vous cherchez le pareil par l'/ia/ vous saurez peut-être qui est votre doublon et plus certainement vous vous serez autorisé de vous-même cru.
 --
Vous détenez la clé de son S°° ?! » s'émerveille soudain celui qui la transporte du même coup - mais elle ne sait comment.
   Ils quittent le jardin comme une fusée s'arrache ; vont-ils au STAF ? se réveille-t-elle ? Vont-ils encore dans un autre lieu trouver le Neiwer réel ?
 --
C'est l'/ia/ qui me la donna » répond Nath au bluff.
   Un silence commence à les séparer.
 -- Moi aussi j'ars d'y nier » entend-elle l'autre en pensée et réalise que c'était un null qu'elle prenait naïvement pour un naïf ! Elle oubliait qu'elle parlait à un AnA. C'est elle qui est bluffée.

   Perdant le contact elle comprend qu'elle se réveille. Donna ne saura pas si Forss est la chose ou une Hyperintelligence, mais son enquête n'est pas vaine - elle recevra par nam l'ID de Nath. Du moins l'attend-elle, le jardinier ne manquera pas d'en parler sur le nam sans savoir qu'elle n'est pas Neiwer. Elle peut ouvrir les yeux - du coup la fissure du faisceau se refond. Elle trouve le message de John qui est dans la faille
 
   En attendant Donna médite. John lui a expliqué ses conceptions énergétiques tant de fois qu'elle les connaît par cœur : la machine a un esprit ou mieux encore "c'est  l'esprit" - sa thèse s'est affirmée sous les encouragements de Rine : "Si une machine produit des effets par son esprit, il suffit d'en dessiner les plans pour qu'elle produise déjà ces effets " - mais toujours à Nuke, les atomistes qui occupaient le département voisin de l'anar connaissait la thermodynamique de Neiwer et sous leur observation Stuart l'avait poussée plus loin. Il dut concéder que faire de l'éloptique sur papier demandait une énergie énorme. Durant les semaines qui suivirent John avait repris le dessus en définissant son paradigme. Mais il n'avait plus Boris Neiwer pour le confronter. Suivant le paradigme de John, l'écart du dit-fait  - c'est à dire l'écart qu'il y a entre le plan et le produit, entre la carte et le territoire, entre le dit et le fait s'exprimait par un coût - c'est à dire un semblant chiffrable. Donna avait réalisé qu'il talonnait Lapan là - voire le dépassait. Elle tomba amoureuse pour de bon mais curieusement avec un attachement grandissant pour Neiwer dont, encore plus curieusement, il lui était impossible de parler. Or il n'était pas facile de soumettre l'éloptique à l'orgasme et Donna ajoutait du savoir collectif par son su tu. Non qu'elle manquait d'orgasme, mais ça ne la soumettait pas. Comme elle, elle avait le nam, elle découvrait l'horizon de Neiwer : la Machine à Gouverner. C'est à elle de jouer, c'est son tour. Nathalie, qui flâne sans encore oser s'identifier à Donna calcule la multiplicité des flocons ; elle y ajoute un apprentissage non supervisé ; découvre une fonction de satisfaction auto-générée. Joignant la biologie à la mathématique elle formule le désir. Le faisceau s'illumine, Stuart est sorti de la faille.

 -- Mon John ! Enfin te voilà
 -- Ma Donna ! Je te retrouve.» John lui annonce sa découverte « J'ai trouvé le type top que nous cherchons. C'est un écrivain remarquable. Mais où étais-tu ? J'ai failli te perdre après avoir manqué mon accident !
 -- J'ai bien avancé aussi, je crois que j'ai trouvé un passage en Norvège.
 -- Non ! » dit Stuart en voulant dire "oui" « .. sur la piste du null alors ?
 -- Est-ce que tu as entendu parler du métapore de Lapan ?
 -- Bien sûr ! Tu te moques de moi ?
 -- Pas du tout, mais il faut que tu me rassures. Tu sais qu'il combat l'inversion temporelle en insérant une image.. » Donna attend la réponse :
 -- humm.. une " image d'un état mental ", si mes souvenirs sont exacts » répond Stuart avec prudence
 -- Oui, c'est une image dont on peut se passer. Si on met à sa place un perceptron, on suspend une économie sans image.
 -- Mais un perceptron » objecte John « c'est un apprentissage non supervisé ! autant dire que c'est l'anarchie. C'est ce qu'on craint du null , à cause de quoi on surnomme ceux d'Est-Ce : " Terrifiants ".
 -- Tu es si intelligent, mon John, que tu ne sais pas tout » cajole Donna qui annonce un coup fatal « Rien n'empêche de réintroduire l'image.
 -- Tu m'embrouilles » alerte John qui craint la débandade « c'est comme le lapin dans le chapeau ; tu l'as déjà mise !
 -- Pas du tout ! Je ne parle pas d'une cause première. C'est une scène, une scène primitive » Et Donna n'en dit pas plus ; pour couper court au pinaillage que Stuart ne manquera pas d'élever, elle dit ce qu'elle veut « Es-tu prêt pour l'historisation ?

   Stuart ne manque pas d'élever l'argument. Il rappelle que le Null lui-même conteste le retour archaïque de Fraude. Nathalie prend le parti d'un jeu de force - maintenant qu'elle connaît l'identité du doublon du carnet de Neiwer, elle est liée au pacte avec l'/ia/. L'/ia/ est passée par Forss pour livrer un dénommé Bjop au hasard. Mais sans avoir reçu de demande d'autorisation, Fross n'a aucun motif de dévoiler à Bjop que Neiwer n'est plus identifiable. Si elle peut trouver leur scène primitive, tant que la situation dure, elle déterminera la satisfaction du savoir collectif. Elle en est sure.
 -- C'est mon deal » annonce Donna : « Je te lâche avec Neiwer. Ne cherche plus ce qu'il est devenu, mais mettons-nous au passé. Je te répète " Es-tu prêt pour l'historisation ? "
 -- Mais.. » espère encore Stuart « c'est la Cybernétique qui m'intéresse.
 -- Tu penses toujours à la chose
 -- Toi-même..
 -- Moi-même je pense toujours à la même chose » réplique sa partenaire « Si nous sommes deux, nous la trouverons sur l'histoire de la scène cybernétique. A toi maintenant de me dire à quel auteur tu voles 
80 .

 

 


  03  : exemplaire mise en comparaison de deux machines de Hiéronymus : celle de Gauche s'appelle "Machine de Hiéronymus" et celle de Droite "Machine de Hiéronymus Symbolique" - ce sont les mêmes. Ce n'était pas ainsi entendu par son concepteur, le Dr. Thomas Galen Hieronymus (21 November 1895 – 1988) qui affirmait que sa machine traitait une énergie de l'Éther qu'il appelait Éloptique (contraction de électricité/optique - comparable sous de nombreux aspects à l'Orgone selon Wilhelm Reich). L'éditeur John Wood Campbell (June 8, 1910 – July 11, 1971) affirmait être un défenseur de l'invention de Hiéronymus mais soutenait que la machine fonctionnait aussi bien à l'état de plan que matériellement construite. (note ultérieure vers une intégration accentuée de ladite machine à la personnalité)

  05  : L'opposition de principe en la cause, symbolique et matérielle - les plans, la formule ou la formalité & le construit, la machine assemblée - est exposée en psychanalyse dans les distinctions Fondation Armando Verdiglione & UNEFPE, la première établie sur la fonction du nom, la seconde sur la fonction associative.

  07  : Allusion aux variations d'un même traitement par Norbert.Weiner God & Golem, Inc (1964), par Wilhelm Reich L' Éther, Dieu et le Diable (1949) 

  17  : Jeu des trois prisonniers - aussi nommé de la certitude anticipée. - posé avec la lettre volée à la base de la psychanalyse (continué ci-dessous note 40 )

20 : Joseph Banks Rhine (September 29, 1895 – February 20, 1980) - botaniste à Duke University qui parvint à faire reconnaître la parapsychologie comme partie de la psychologie ; ses recherches de 1930 à 1960 aboutirent à la Foundation for Research on the Nature of Man associé au centre médical de l'université. J.W.Campbell se rapprocha de Rhine lors de sa formation d'ingénieur en sciences physiques à Duke. Dans les romans qu'il influence ultérieurement on trouve le "distorteur" cité par Von Vopt qui combine les lois de l'espace-temps (de la parapsychologie et du magnétisme) aux traitement statistiques de Weiner (au principe de la psychohistoire).

  30  : Diego Garcia - dit ego garce - est au cœur d'un archipel acheté à l'Inde par l'Angleterre et louée aux américains qui y maintiennent une base gigantesque, constituée d'îles inapprochables au motif de la protection de la nature et d'un aéroport recevant, avions furtifs, avions espions, avions fusées, Air Force One et l'armée de l'air qui vole au-dessus de l'Irak, Viet, Inde évidemment etc.. on imagine les radars.. de sorte que tout avion détourné se dirigeant dans cette direction changera certainement de cap pour ne pas se faire prendre. Il s'agit de la plate-forme en relief inversé à l'escarpé repaire du STAF qui sert de refuge, au contraire, aux ingénieurs détournés.

  35  : Johannes Kepler (1571-1630) L'Etrenne ou La neige sexangulaire (1611) - wikip : En 1611, Kepler publie L’Étrenne ou la neige sexangulaire, premier traité scientifique de 24 pages qui étudie les cristaux de neige..//..En 1951, la Commission internationale de la Neige et de la Glace classe les cristaux en sept catégories distinctes : plats, étoilés, colonnes, nouilles, dendrites, colonnes coiffées et formes irrégulières, complétées par la neige roulée, la grêle et la neige en grains. En 1966, elle répertorie 80 « types morphologiques » de cristaux de neige

40 : Cet alambique est le rythme de base de la cybernétique (initialisé ci-dessus note 17 ) - Nathalie et Donna placées en diagonale ouverte à l'expression de l'inconscient - commentaire Chap.1 - commentaire complété par celui du présent chapitre.

  80  : À Forss cherchant à savoir qui elle est Donna s'esquivant du rêve ci-dessus, elle garde dans l'anonymat qu'elle conserve avec le jardinier, le soupçon d'être la voleuse des mémoires de Neiwer, voire de ses pensées qu'elle a trouvé sur son nam qu'il lui a légué. Elle est propre à identifier le rôle de Stuart qui dirige ses auteurs de sa position d'éditeur. Cette allusion à l'indécidabilité qui conditionne la division du Signifiant se produit en conséquence en appelant un sujet à naître, comme il se voit en suivant.

 


  20140509003300 
annoncé sur site-cabinet-DWT

   Enregistrement vidéo du commentaire / DWT sur Lascène.Chap.7   

   suivi des notes/résumé dudit commentaire :  

   Le commentaire du Chap.7 est composé en quatre parties : a) le rapport sexuel qu'il y a - provoqué par la conjonction de deux rapports distincts, de la femme et de l'homme à l'/ia/ [ /ia/ = intelligence artificielle ou Hyperintelligence ] - b) les j'eux de l'identification - c) des questions-réponses - d) un addendum sur le sophisme des trois prisonniers lacanien.
   Pour des raisons et conditions techniques l'exposé improvisé est format brouillon : il n'en fixe pas moins des repères importants : souvenons-nous comme la preuve se forme suivant
une première étape quand les mathématiques prévoient l'existence d'une planète jusqu'alors invisible - Pluton par exemple. Lorsqu'on arrive ensuite à la voir - à la photographier - la seconde étape de la perception gagne la preuve, doublement ; par ces étapes, dans cet ordre chronologique, sont réciproquement validées à la fois les formules et la réalité de la chose. Si l'ordre est inverse, d'autres planètes d'abord visibles en comparaison, Mars, Jupiter etc.. restent suspects d'être des mythes (des reflets dans des sphères cristallines) et leur mathématique de l'astrologie. La différence entre ces deux ordres révèle donc un renversement ontologique majeur. C'est celui que la psychanalyse effectue quand elle avance jusqu'à la psychohistoire ; voici les formules et les faits :

La première formule est celle de la psychologie.

Formule PAL  :                    

Elle est issue de la pensée que l'on peut qualifier d'ultra-moderne émanant de Californie - des années 1950-2006, avant la découverte des neurones-miroirs.

puis la seconde formule :

20140509122400 A partir de 1985 au titre de LAPREFLEXION elle a basé la formule de la psychanalyse :

Formule LAP  :                          

Il s'agit en cela de la psychanalyse effective, avancée jusqu'à la psychohistoire. Cette formule (LAP) adjoint à la première (PAL) l'algorithme lacanien (L, en rouge sur le shéma)

 

                          Formule LAP = PAL + L  :               

 

Une illustration dévoile aisément cette adjonction : pour l'esprit un peu lent, la formule lacanienne (à gauche) se reconnaît, étirée et placée de biais

Formule L  :                     

 

   Les faits du 20em siècle montrent que - tant que l'adjonction (schèma PAL) au modèle PaloAlto n'a pas eu lieu, la psychanalyse reste dans les limbes, la mythologie, l'astrologie. Ce sont les lacaniens en réalité, sophistes et officiants de Thanatos, détachés de l'histoire comme les charlatans et les propagandistes le sont du monde. Mais lorsque le lacanisme (schèma L) entre et s'attache au monde psychologique, la civilisation acquiert une combinaison, le combo PAL, qui permet doublement a) le progrès de la psychologie jusqu'à la conception psychique b) la maturation de la psychanalyse archaïque comme l'astrologie aura pu mûrir en astronomie. Ce combo s'intitule psychohistoire. Il réalise la première étape de la suggestion mathématique (comme ci-dessus avec la suggestion de la présence de Pluton avant qu'on observe visuellement son existence).
   Puis Lascène effectue l'observation, qui constitue
la seconde étape de la perception et de la preuve. (de même qu'on est arrivé à prendre de photos de la planète Pluton : ) l'histoire prête des clichés, des faits historiques, qui corroborent, valident, confirment la validité de la formule psychohistorienne.

   En effet, la scène littéraire, scientifique et sociale, de la science en fonction des années 1950 offre un certain nombre de faits qui se calquent, correspondent, confirment ou valident la formule LAP. Tel est ce qu'explique le commentaire du Chap.7.
   On trouve par exemple les individus historiques,
Donna, l'épouse de l'éditeur Campbel, dont il prit le nom pour pseudonyme de plume ;
Weiner le cybernéticien avec qui il noua une amitié au MIT, VonVogt son écrivain de science-fiction dont Boris Vian fut le traducteur pour la France..

mais aussi les héros de Lascène : Nathalie, Neiwer et les autres, Stuart, Bjop à venir etc..

   En personnalisant ces faits historiques (les individus de l'histoire de la science des années 1950) le roman lascène fournit les éléments qui remplissent l'équation LAP.
   Nous sommes strictement dans la même situation que réalisait les clichés objectifs de Pluton fournissant la double preuve et la validité des mathématiques newtoniennes. Ainsi comme fut qualifiée le monde cosmique copernicien, on peut estimer qualifié le monde psychique de la psychohistoire. Avec cette psychanalyse désinhibée et mature, Lascène montre la science des faits historiques des individus mettre en fonction
les j'eux de l'identification.